Bourges=O en 780

Discussions au fil de l'eau sur la 780
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
Re: Bourges=O en 780 Messagepar Rachel » 05 janv. 2014 à 10:33
Amusante trouvaille et même assez troublante , bravo alucard .
Ce qui me gène cependant c'est le fait qu'il faille "anagrammer" le résultat mais non pas en un seul mot mais en 3 parties : MESURE - O - SUD.
Cela laisse une marge d’interprétation très/trop importante pour que ce soit pur.
Le mot MESURE n'est déjà pas connu dans cette 780; il est retenu sur le fait qu'on le retrouve à partir de la 500 donc bien après.
Autant le VÉRITÉ de Delphinus est pure et à un très net degré inférieur le ÉTERNITÉ ( mais anagramme d'un seul mot) autant ici ce ne peut être qu'à posteriori qu'on peut en faire MESURE O SUD.
De plus et tu le notes toi même il faut interpréter/ajouter le + pour séparer le SUD ( qui lui vient logiquement dans l'esprit de cette énigme).
On peut aussi trouver OU MERS SUD E voire OU MER DU SSE ( nous y avons une direction assez precise SSE et la répétition du OU du poème)
Bref tout ou presque est possible ainsi.

:bise: :bise:
Je crois bien être au sec...
Avatar de l’utilisateur
wotan
Ninoxe
Messages : 367
Enregistré le : 11.06.2010
Localisation : Lausanne
Re: Bourges=O en 780 Messagepar wotan » 05 janv. 2014 à 10:39
Rachel a écrit :Ce qui me gène cependant c'est le fait qu'il faille "anagrammer" le résultat mais non pas en un seul mot mais en 3 parties : MESURE - O - SUD.
Cela laisse une marge d’interprétation très/trop importante pour que ce soit pur.

Exactement! C'est pour cela que je trouve cette énigme un peu décevante ... Ceci dit: SUD se sépare tout seul (à cause du visuel). Reste alors: "MESUREO" (anagrammé, quand même ... ) . Peut-être y-a-t-il des indices cachés qui renforcent la solution d'alucard?
Avatar de l’utilisateur
Sénégal
Hulotte
Messages : 10233
Enregistré le : 28.10.2007
Localisation : Région Bordelaise.
Re: Bourges=O en 780 Messagepar Sénégal » 05 janv. 2014 à 11:21
Rachel a écrit :Amusante trouvaille et même assez troublante , bravo alucard .
Ce qui me gène cependant c'est le fait qu'il faille "anagrammer" le résultat mais non pas en un seul mot mais en 3 parties : MESURE - O - SUD.

Je me demande bien pourquoi tu participes à ce fil,
puisque le "O" c'est du pipeau. :edente:
Rachel a écrit :SI je dis cette histoire de O est du pipeau
La zone c'est CA ... c'est LE PIED ... carte de X X X X X X X
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
Re: Bourges=O en 780 Messagepar Rachel » 05 janv. 2014 à 11:35
Sénégal a écrit :Je me demande bien pourquoi tu participes à ce fil,
puisque le "O" c'est du pipeau.


Justement, pour montrer que c'en est bien. :edente:

:bise: :bise:
Je crois bien être au sec...
Avatar de l’utilisateur
Al Mar
Ninoxe
Messages : 296
Enregistré le : 18.09.2011
Re: Bourges=O en 780 Messagepar Al Mar » 05 janv. 2014 à 11:56
Dans le même thème :

Peels a écrit :Une confirmation simple de l'utilisation du tour de la boussole en 780: 
PREMIE  R PAS
OUTUVO U DRAS
PARLAR  O SSEETLECOCHER
MAISOU  T UDOIS
PARLAB  O USSOLEETLEPIED 

En 7° position, le TOUR de O (qui peut définir le cercle) amitiés Peels   


:alatienne:
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
Re: Bourges=O en 780 Messagepar Rachel » 05 janv. 2014 à 12:18
Al Mar a écrit :Peels a écrit:
Une confirmation simple de l'utilisation du tour de la boussole en 780: 
PREMIE  R PAS
OUTUVO U DRAS
PARLAR  O SSEETLECOCHER
MAISOU  T UDOIS
PARLAB  O USSOLEETLEPIED 

En 7° position, le TOUR de O (qui peut définir le cercle) amitiés Peels   


Voila, là c'est pur ! Bravo Peels et merci Al mar.
Lecture directe de bas en haut sans aucun artifice.
Mais pour assimiler le O au cercle , il faut pratiquer le langage des oiseaux ... !
[i]La « langue des oiseaux » donne une signification particulière aux lettres ; elle s’apparente en cela aux Hyéroglyphes ou à la Kabbale qui voit dans chaque lettre une représentation iconique et graphique d’un concept existentiel ou divin, de l’ordre du « cosmos ».La graphie, fondée sur la symbolique mystique des lettres des mots énoncés, peut renvoyer à un codage iconique renforçant le sens des mots, comme dans les hiéroglyphes.
la lettre « F » correspond au feu
« O » = eau
« R » = l’air
« T » = la terre[/i
Et aussi :
http://www.matiere-esprit-science.com/p ... tresae.htm
O
Le O est une plénitude. Il prend la forme du cercle, espace clos. C'est une symbolique d'accomplissement.
S
Le S est la lettre du parcours Sinueux du Serpent. Elle signale par sa géométrie les déformations nécessaires pour arriver au but.

:bise: :bise:
Je crois bien être au sec...
Avatar de l’utilisateur
Sénégal
Hulotte
Messages : 10233
Enregistré le : 28.10.2007
Localisation : Région Bordelaise.
Re: Bourges=O en 780 Messagepar Sénégal » 05 janv. 2014 à 12:27
Rachel a écrit :Justement, pour montrer que c'en est bien. :edente:

:bise: :bise:


:banderole:
La zone c'est CA ... c'est LE PIED ... carte de X X X X X X X
Avatar de l’utilisateur
kyr
Nyctale
Messages : 152
Enregistré le : 19.08.2013
Localisation : Punta Cana
Re: Bourges=O en 780 Messagepar kyr » 05 janv. 2014 à 12:48
Rachel a écrit :Amusante trouvaille et même assez troublante , bravo alucard .
Ce qui me gène cependant c'est le fait qu'il faille "anagrammer" le résultat mais non pas en un seul mot mais en 3 parties : MESURE - O - SUD.
Cela laisse une marge d’interprétation très/trop importante pour que ce soit pur.


:bise: :bise:


Sans compter qu'il faille mettre le D sur la 4ème colonne et non en première.
Avatar de l’utilisateur
Balaguère
Nyctale
Messages : 121
Enregistré le : 19.07.2013
Re: Bourges=O en 780 Messagepar Balaguère » 05 janv. 2014 à 13:47
Max a dit qu'on pouvait remplacer VOUDRAS par DESIRERAS sans altérer le décryptage.
Avatar de l’utilisateur
wotan
Ninoxe
Messages : 367
Enregistré le : 11.06.2010
Localisation : Lausanne
Re: Bourges=O en 780 Messagepar wotan » 05 janv. 2014 à 15:47
Balaguère a écrit :Max a dit qu'on pouvait remplacer VOUDRAS par DESIRERAS sans altérer le décryptage.

C'est pas tout à fait ça! Là typiquement il a répondu (de ce que je comprends) au premier degré: "voudras" a-t-il le sens de "désireras"?

QUESTION No 22 DU 1998-09-04
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: TU EN 780
EE GENERALE VOUS DITES ,VOUS, EN VOUS AD RESSANT AUX CHASSEURS,DANS LA 780 VOUS E MPLOYEZ LE TUTOIEMENT;DOIS JE EN DEDUIRE QUE LE MESSAGE NE S'ADRESSE PAS PAS AUX CHASSEURS,OU ALORS QUE LE TU VOUS ARANG EZ(NBRE DE LETTRES PAR EXEMPLE).eNFIN CO NFIRMEZ VOUS LE FAIT QUE L ON PUISE REMP LACER VOUDRAS PAR DESIRERAS>EN
--------------------------------------------------------------------------------
PAR TRADITION "LITTERAIRE", LES TEXTES ACCOMPAGNANT LES CARTES AU TRESOR DE NOTRE ENFANCE UTILISENT LE TUTOIEMENT. C'EST POUR CETTE RAISON QUE JE L'AI UTIL ISE AUSSI. CE MESSAGE S'ADRESSE BIEN AUX CHERCHEURS. JE NE PEUX PAS VOUS DIRE SI LE TUTOIEMENT M'ARRANGEAIT. J'AI DIT QUE "VOUDRAS" POUVAIT ETRE REMPLACE PAR "DE-SIRERAS", MAIS POUR EN FIXER LE SENS, ET EN PRENANT TOUJOURS LA PRECAUTION DE PRE CISER QUE CELA NE PREJUGEAIT EN RIEN D' UNE EVENTUELLE ALTERATION DES DECRYPTAGE . A CE PROPOS, MON REFUS DE REPONDRE DE- SORMAIS A TOUTE QUESTION DE SUBSTITUTION EST JUSTEMENT MOTIVEE PAR L'EXEMPLE QUE VOUS DONNEZ, CAR DANS TOUTES LES QUES-TIONS QUI REBONDISSENT SUR CE SUJET, LA RESERVE QUE JE VIENS DE REPETER EST TOU- JOURS OMISE. AMITIES -- MAX

Et encore:
QUESTION No 49 DU 1998-09-07
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: VOUDRAS/DESIRERAS:DENOUEMENT?
BJR MAX.JE VOUS RENVOIS AUX Q/R 27 A 31 DU 3.8.98,DANS LESQUELS VOUS ME DEMANDIE Z LES REFERENCES DES MSG CITES.GRACE A D 'AUTRES CHERCHEURS(CHRONOS,MIAM,ETC..)JE VOUS LES DONNE: -Q/R 30 DU 27.11.97,INTITULE:SUBSTITUTIO N -Q/R 12 DU 1.6.97
--------------------------------------------------------------------------------
J'AI A NOUVEU REPONDU A CETTE QUESTION CE MATIN (VOIR QUESTION "EN 780...", 8 MESSAGES APRES CELUI-CI.) DANS LE MES- SAGE QUE VOUS ME DONNEZ EN REFERENCE (27/11/97), JE N'AVAIS PAS PRECISE LA RESERVE QUE JE FAISAIS AU SUJET DES EVEN TUELLES ALTERATIONS DE DECRYPTAGE. SANS DOUTE UN OUBLI... MAIS JE L'AI EXPRIMEEDANS LA QUESTION 12 DU 1/6/97, ET A DE NOMBREUSES AUTRES REPRISES. JE RECAPITU- LE DONC : DANS LA 780, "VOUDRAS" = "DESI -RERAS" (MEME SENS), MAIS JE NE PEUX PAS VOUS DIRE SI CETTE PERMUTATION POURRAIT OU NON ALTERER LE DECRYPTAGE. ENFIN, JE REPETE ENCORE UNE FOIS QUE LA RAISON POUR LAQUELLE JE NE REPONDS PLUS AUXQUESTIONS DE SUBSTITUTION, C'EST PARCE- QU'ON ME POSE SANS ARRET LA QUESTION QUE VOUS VENEZ DE ME POSER ! AMITIES -- MAX

Pour finir:
QUESTION No 50 DU 1998-09-07
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: DENOUEMENT SUITE
LLA 780 ETANT VRAIMENT IMPORTANTE,VOUS N E POUVEZ PAS LAISSER PLANER LE DOUTE A SUJET DE CETTE SUBSTITUTION.AVANT VOTRE REPONSE,2 PETITES CHOSES: 1)MEME SI CETTE SUBSTITUTION N'AVAIT,EVE NTUELLEMENT BIEN SUR,QU'UNE INCIDENCE A COMPTER DU 36000 EME NIVEAU,VOUS NE POUV EZ DECEMMENT PAS DIRE QU'IL N'Y A PAS
--------------------------------------------------------------------------------
MAIS SCROGNEUGNEU, CE N'EST PAS MOI QUI PARLE DE "SUBSTITUTION" ! QUAND ON ME DEMANDE : "PEUT-ON REMPLACER CECI PAR CELA ?", JE NE REPONDS PLUS CAR CA, C'EST UNE QUESTION DE SUBSTITUTION !!! A L'ORIGINE, UN CHERCHEUR M'AVAIT DEMAN- DE : <<LE MOT "VOUDRAS" A-T-IL LE SENS DE "DESIRERAS ?>> ET J'AI REPONDU OUI.MAIS EN PRECISANT QUE JE POUVAIS NI IN- FIRMER NI CONFIRMER SI CETTE PERMUTATION ALTERERAIT LE DECRYPTAGE. DEPUIS, ON ME POSE SANS ARRET LA MEME QUESTION, MAIS EN OMETTANT LA RESERVE QUE J'AVAIS FAI- TE ! C'EST POUR CETTE RAISON QUE JE NE REPONDS PLUS AUX QUESTIONS DE SUBSTITU- TION AUJOURD'HUI ! AUTRE EXEMPLE : ONM'A DEMANDE DE MEME SI "ROSSE" SIGNIFIAI T "CHEVAL". J'AI REPONDU "OUI", NON SANS PRECISER QUE MA REPONSE NE CONCERNAIT QU E LE SENS DE CE MOT TEL QU'IL FIGURAIT DANS LE DICO (C'ETAIT D'AILLEURS CE QUE ME DEMANDAIT SON AUTEUR). RESULTAT : DES DIZAINES DE MESSAGES EN BAL "LES AUTEURS " ME DEMANDANT SI LE MOT "ROSSE" DANS LELIVRE DEVAIT BIEN ETRE PRIS DANS LE SENS DE "CHEVAL" POUR LE DECRYPTAGE !... BREF , DEPUIS CE TEMPS-LA, JE REFUSE TOUTE QUESTION DE SUBSTITUTION. AMITIES -- MAX

Non, encore juste un dernier, pour la route:
QUESTION No 14 DU 2000-10-19
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: 780 : RESUMERAS
MERCI POUR VOTRE PRECISION QUI M'AMENE C ETTE QUESTION : DESIRERAS A DONC ETE JUD ICIEUSEMENT CHOISI PAR VOS SOINS, EXACT ? NEROMAN
--------------------------------------------------------------------------------
POUR LE RESPECT DU SENS - ET UNIQUEMENT POUR CA, JE LE PRECISE A NOUVEAU - J'AUR AIS AUSSI BIEN PU ECRIRE "VOUDRAS". CA N E FAIT AUCUNE DIFFERENCE. MAIS "DESIRE- RAS" ME CONVENAIT PARFAITEMENT ! AMITIES -- MAX

Celui-ci démontre que Max pouvait avoir des petits coups de fatigue (il n'a jamais écrit "désireras" et se laisse induire en erreur par la question) et qu'il faut en tenir compte dans l'interprétation des madits. Ses messages n'étaient pas exempts de contresens involontaires.
Avatar de l’utilisateur
Balaguère
Nyctale
Messages : 121
Enregistré le : 19.07.2013
Re: Bourges=O en 780 Messagepar Balaguère » 05 janv. 2014 à 16:07
QUESTION No 20 DU 1995-08-29
TITRE: DESIRERAS
JE REVIENS SUR LA SEULE SUBSTITUTION QUE VOUS AYEZ ACCEPTEE EN 780 : DESIRERAS A LA PLACE DE VOUDRAS. M'ASSUREZ-VOUS QUE LE DECRYPTAGE DU TEXTE N'EN EST AUCUNEMENT MODIFIE? M.

JE CONFIRME QUE LE DECRYPTAGE DE L'ENIG- ME N'EN EST PAS MODIFIE. AMITIES -- MAX


Celui-ci bien que plus ancien me paraissait clair... Après, l'interprétation des madits est un art délicat! :)
alucard
Ninoxe
Messages : 350
Enregistré le : 16.12.2011
Re: Bourges=O en 780 Messagepar alucard » 05 janv. 2014 à 16:17
En réponse aux postes ci-dessus.

la solution explique la présence des 7 et 4 : 7 colonnes et on lit la 4ième colonne (axe NS(vertical))

En ce qui concerne l'anagramme, elle ne pose aucun problème. Max l'a utilisé à deux reprises dans Malbrouck pour donner la mesure.
La première fois pour trouver le mot MESURE

Image

Remarquez que pour MESURE, on pouvait avoir plusieurs possibilités d'anagramme, Max laisse entendre que la suite des énigmes permettra de déterminer que c'est MESURE qu'il faut retenir

La deuxième fois pour trouver le mot MILLIMETRES

Image

Le principe utilisé ici ressemble un peu à ce que j'ai fait.

Extraire SUD et MESURE O est un jeu d'enfant et les seuls valables étant donné le contexte de l'énigme. La seule chose à interpréter c'est le O, mais c'est pas trop difficile vue le BIG O présent sur le visuel.

En ce qui concerne : Max a dit qu'on pouvait remplacer VOUDRAS par DESIRERAS sans altérer le décryptage.

Tout le monde sait que lorsque Max a répondu à cette question, il parlait du sens de la phrase et non des décryptages alphanumérique ou autre qui pouvaient en découlaient.

Enfin et ce n'est pas le plus important, on peut lire Horizontalement : HERMAIS = HERMES (je ne vois pas pourquoi ce ne serait pas accepté), rapellez vous CEBAZAT!!!
HERMES dieu des mesures.

Dire que tout ça c'est des coïncidences, c'est un peu énorme.
Je résume : on a utilisé 4 et 7, on a utilisé le texte de l'énigme, On obtient les solutions SUD et mesure (qu'on peut aussi obtenir autrement et qui sont exactement les mêmes) et on a cerise sur le gâteau le dieu des mesures


Pour le décryptage de TOUR O, je pense qu'il n'est pas valide puisqu'il se base sur le formatage du texte (je crois que les madits vont dans ce sens)
Avatar de l’utilisateur
Balaguère
Nyctale
Messages : 121
Enregistré le : 19.07.2013
Re: Bourges=O en 780 Messagepar Balaguère » 05 janv. 2014 à 16:30
Tout le monde sait que lorsque Max a répondu à cette question, il parlait du sens de la phrase et non des décryptages alphanumérique ou autre qui pouvaient en découlaient.

Ah? Difficile d'être si catégorique aux vues des madits...

Celui-ci est plus récent...

QUESTION No 21 DU 1997-11-27
TITRE: SUBSITUTION
JE SAIS QUE VOUS REFUSER DE REPONDRE AUX SUBSTITUTIONS, MAIS DANS LE PASSE VOUS L'AVEZ FAIT. DONC AVEZ DEJA DIT, QUE L'O N POUVAIT REPLACER "VOUDRAS" PAR "DESIRE RAS". CAR JE SATURE DES FAUX-MADIT SUR L E NET, ALORS JE VIENS DIRECTEMENT VOUS L E DEMANDER. MECI BEAUCOUP. JEAN LOUIS (EUH ! 780 BIEN SUR)

RAVI QUE VOUS PREFERERIEZ MAXVAL (QUI ME PERMET DE GAGNER MA VIE !) PLUTOT QU'INTERNET (QUI ME PILLE ET NE ME RAP- PORTE PAS UN CENTIME !) ET RAVI QUE VOUS ME POSIEZ DIRECTEMENT LA QUESTION PLUTOT QUE DE VOUS SATISFAIRE DE RU- MEURS !... JE VOUS CONFIRME BIEN VOLON- TIERS QUE VOUS POUVEZ REMPLACER "VOUDRASPAR "DESIRERAS". AMITIES -- MAX


Je ne veux pas jouer les rabats-joie... ta solution se tient certainement sans ces madits.

Je dis juste que quelque chose cloche... soit ta solution soit ces madits.
Avatar de l’utilisateur
wotan
Ninoxe
Messages : 367
Enregistré le : 11.06.2010
Localisation : Lausanne
Re: Bourges=O en 780 Messagepar wotan » 05 janv. 2014 à 16:43
Balaguère a écrit :
QUESTION No 20 DU 1995-08-29
TITRE: DESIRERAS
JE REVIENS SUR LA SEULE SUBSTITUTION QUE VOUS AYEZ ACCEPTEE EN 780 : DESIRERAS A LA PLACE DE VOUDRAS. M'ASSUREZ-VOUS QUE LE DECRYPTAGE DU TEXTE N'EN EST AUCUNEMENT MODIFIE? M.

JE CONFIRME QUE LE DECRYPTAGE DE L'ENIG- ME N'EN EST PAS MODIFIE. AMITIES -- MAX


Celui-ci bien que plus ancien me paraissait clair... Après, l'interprétation des madits est un art délicat! :)

En effet! Tu as 100% raison ... S'il n'y avait que celui-là, ce serait limpide. Celui de ton message juste au -dessus est plus confus: sa signification dépend de ce que Max avait en tête au moment où il l'a écrit.

Mais pour moi grâce à la série de madits ultérieurs on reste autorisé à faire du décryptage sur une grille bien définie ... Même si ça contredit totalement le madit que tu as déniché! Merci au passage. Pour moi ça confirme surtout que l'esprit de Max était parfois très très confus quand il répondait. On serait presque autorisé à penser que répondre aux madits était une tâche partagée par plusieurs, qui sait?
Avatar de l’utilisateur
wotan
Ninoxe
Messages : 367
Enregistré le : 11.06.2010
Localisation : Lausanne
Re: Bourges=O en 780 Messagepar wotan » 05 janv. 2014 à 16:49
alucard a écrit :Enfin et ce n'est pas le plus important, on peut lire Horizontalement : HERMAIS = HERMES (je ne vois pas pourquoi ce ne serait pas accepté), rapellez vous CEBAZAT!!!
HERMES dieu des mesures.

Je n'y crois pas ... Il s'est autorisé CEBAZAT car c'était pour invalider une fausse piste, ça ne faisait pas partie de LA solution. Mais c'est peut-être un clin d'oeil à la limite...

Note que ta solution n'a absolument pas besoin d'un Hermès pour être valide. Pour moi elle se suffit à elle même. Son seul point faible (toujours selon moi) serait qu'elle est "trop difficile" ... J'aimerais qu'un indice nous aiguille vers une grille 7x9, mais je chipote! Ta solution est super! Bravo!!!!
alucard a écrit :Dire que tout ça c'est des coïncidences, c'est un peu énorme.

Ah moi je ne dis pas ça! Ceci dit, on en a vu d'autres, alors je ne serais pas étonné!
alucard
Ninoxe
Messages : 350
Enregistré le : 16.12.2011
Re: Bourges=O en 780 Messagepar alucard » 05 janv. 2014 à 16:58
@wotan
Bourges = 7
Ouverture = 9
Avatar de l’utilisateur
wotan
Ninoxe
Messages : 367
Enregistré le : 11.06.2010
Localisation : Lausanne
Re: Bourges=O en 780 Messagepar wotan » 05 janv. 2014 à 17:03
alucard a écrit :@wotan
Bourges = 7
Ouverture = 9

Oui, mais je crois que je préfère encore voir les 7 pieds du quatrain ...

Mais toi par exemple, comment es-tu arrivé à cette grille de 7 x 9 + 1 ? Tu n'es pas parti avec Bourges = 7 et Ouverture = 9? Si?
alucard
Ninoxe
Messages : 350
Enregistré le : 16.12.2011
Re: Bourges=O en 780 Messagepar alucard » 05 janv. 2014 à 17:06
non je suis parti de l'idée 7 colonnes et lire la 4ième.
Mais puisque la clé c'est Bourges(=Ouverture), on a le 7 et 9 (c'est juste pour la cohérence je crois, ou une aide, ou une petite confirmation)
alucard
Ninoxe
Messages : 350
Enregistré le : 16.12.2011
Re: Bourges=O en 780 Messagepar alucard » 05 janv. 2014 à 17:09
@Mupsai
je suis d'accord pour phi=nombre d'or. Faut-il s’intéresser au nombre lui même, ou simplement à la notion d'OR (AU)?

phi est aussi la lettre utilisée pour représenter l'angle par rapport à l'axe z (en coordonnées sphérique, en 3D si tu veux), associé à notre chère Terre, phi représente une latitude.
Avatar de l’utilisateur
wotan
Ninoxe
Messages : 367
Enregistré le : 11.06.2010
Localisation : Lausanne
Re: Bourges=O en 780 Messagepar wotan » 05 janv. 2014 à 17:12
alucard a écrit :non je suis parti de l'idée 7 colonnes et lire la 4ième.
Mais puisque la clé c'est Bourges(=Ouverture), on a le 7 et 9 (c'est juste pour la cohérence je crois, ou une aide, ou une petite confirmation)

Quand je pense que c'est passé inaperçu la première fois :eek: Moi je trouve ça génial!

Retourner vers « 780 »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Aucun utilisateur enregistré