Je ne vois pas d'opposition entre vouloir et devoir

Discussions au fil de l'eau sur la 780
Avatar de l’utilisateur
Red privateer
Effraie
Messages : 233
Enregistré le : 12.07.2013
Le thème de l'opposition est introduit par le "Mais", mais je ne vois pas d’opposition entre devoir et vouloir, voir même j'aurais tendance à dire que si je veux trouver la solution j'ai plutôt intérêt à vouloir aller la où je dois non?
"Du calme, pose ce poireau et tout se passera bien..."
Avatar de l’utilisateur
Mupsai
Dryade
Messages : 1508
Enregistré le : 12.10.2013
L'opposition se fait peut-être d'avantage par rapport aux temps employés, non?
LentilleLocale
Effraie
Messages : 252
Enregistré le : 29.12.2011
Where is a will is a way
Au
Aubier
Il y a deux options. Une mauvaise et une bonne. Il faut comprendre la mauvaise pour comprendre la bonne. Vouloir est la mauvaise. Devoir est la bonne. Mais l'une ne va pas sans l'autre. Le cocher voudra à l'ouest, le piéton doit au nord. Ce n'est que du décryptage de texte et un déclic.
Modifié en dernier par Aubier le 05 janv. 2014 à 12:46, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Mupsai
Dryade
Messages : 1508
Enregistré le : 12.10.2013
Aubier a écrit :Le cocher voudra à l'ouest, le piéton doit au nord.

Tel quel ce postulat est juste incompréhensible. Peux tu développer ton affirmation?
Au
Aubier
Effectivement c'est incompréhensible. De là mon hésitation à partager car dire un peu c'est dire presque tout. Je réfléchis.
Avatar de l’utilisateur
Mupsai
Dryade
Messages : 1508
Enregistré le : 12.10.2013
Dans certains cas, je pense qu'il vaut mieux rien dire du tout plutôt que de balancer des solutions qui ne servent strictement à rien hors de leur contexte.
Au
Aubier
Merci pour "balancer". Je tentais, maladroitement certes, d'aider un peu et ce n'est pas "hors contexte". Il suffit de savoir lire la boussole et le texte. Mais j'ai bien compris la leçon. Je n'interviendrai plus.
Avatar de l’utilisateur
Mupsai
Dryade
Messages : 1508
Enregistré le : 12.10.2013
Je te prie de m'excuser, il n'y avait rien de personnel. Je présentais juste le fait que donner des solutions en ne présentant aucun cheminement n'a pas vraiment d'intérêt d'où le terme "balancer".
Au
Aubier
J'ai répondu, entre-temps, que j'allais réfléchir à exposer un cheminement mais que c'était assez difficile, sans tout révèler d'un coup.
Schlopsy
Lapone
Messages : 1004
Enregistré le : 24.11.2007
Et pourtant, un décryptage relativement simple du texte de la 780 donne "OPPOSER" (en anagramme, certes, mais tout de même)

@+,
Schlopsy
Au
Aubier
La 780 n'est pas simple. Elle donne la mesure et la façon de s'en servir.
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
L'opposition entre les 2 phrases vient surtout du terme Mais.
mais, conjonction
Sens 1 Conjonction qui permet d'indiquer une différence, une opposition, une précision, une objection ou une transition. Anglais but


Sans ce terme les deux auraient pu cohabiter mais avec, c'est le second qui s'oppose au premier puisque c'est lui qu'on DOIT par rapport à celui qu'on VOUDRA et qui lui prend le pas.
prendre le pas
v devancer, dominer


De plus il y a une différence de temps puisque le premier verbe est au futur alors que le second au présent.
Maintenant SUD ( boussole et piéton) après tu voudras aller... mais il ne faudra pas!

:bise: :bise:
Je crois bien être au sec...
Au
Aubier
J'ouvre un sujet à part pour ne pas polluer celui-ci.
Avatar de l’utilisateur
Anatta
Hulotte
Messages : 2044
Enregistré le : 24.04.2011
Pour moi, il n'y a aucune opposition entre les deux termes. Il y a une temporalité différente.
Et il y a surtout, une obligation actuelle.
Que l'on range à côté d'une volonté future.

Il ne fait à mon avis aucune doute sur le fait que nous comprendrons plus tard dans le jeu la signification de la rosse et du cocher, et que nous pourrons dès lors emprunter "leur" chemin.

Amitiés.
Avatar de l’utilisateur
Red privateer
Effraie
Messages : 233
Enregistré le : 12.07.2013
Je suis presque d'accord avec toi Anatta
Rien nous indique de comprendre l'énigme comme "vouloir"= a ne pas faire et « devoir » il faut faire.
Le « mais » marque la condition induite par l’emploi du future avant l’emploi du présent.
Tu feras ça mais avant tu fais ça, donc deux actions à réaliser l’une apres l’autre.
De plus les phrases sont incomplètes. « Où je dois par… » Où je dois quoi ? Être ? Aller ? De l’argent ? Manger ?

Amonh(…)vis cette énigme veux dire : Tu feras ça mais avant tu fais ça, donc deux actions à réaliser l’une après l’autre.
"Du calme, pose ce poireau et tout se passera bien..."

Retourner vers « 780 »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Bing [Bot]