De l'importance des cercles jusqu'en 780

Discussions au fil de l'eau sur la 780
NAPO109188
Hulotte
Messages : 3540
Enregistré le : 14.08.2010
Cacher la lumière peut nous faire penser à la notion de masque. Le masque est une technique de cryptage utilisée dans Orval. Sur une grille on applique un masque sous forme de cases noires, ce qu'il y a sous les cases noires, c'est soit ce qu'il faut retenir soit ce qu'il faut eliminer.

Concernant les trois cercles, c'est vrai que lorsqu'on le decouvre, c'est assez bluffant, puis en analysant la manière dont on les découvre, on s'aperçoit qu'on a un peu forcé la main pour que ça colle bien, mais il s'en faut sur les visuels originaux du livre d'à peine quelques milimètres, ce qui reste quand même remarquable.

Pour la composition, les lignes droites ou courbes sont effectivement ce que l'on trace en premier, après pour la mise en volume, les formes elliptiques sont utlisées de suite après. Seul Becker pourrait nous dire si le dessin de ces cercles ont été dictés par le cahier des charges ou pas.
Un arbre qui tombe fait plus de bruit qu'une forêt qui pousse
Avatar de l’utilisateur
Mupsai
Dryade
Messages : 1508
Enregistré le : 12.10.2013
Suite de mes recherches...
Ce qui suit va évidement ne pas plaire à tout le monde et je ne souhaite en aucun cas imposer ce que j'expose. Il s'agit juste de la suite qui ME parait logique suite à ce que j'ai déjà exposé au fil de ce thread.

Voici à donc à présent ce que j'imagine pour le bloc 530-780-470 dans son ensemble.

Je précise d'emblée qu'il est extrêmement facile de faire ce qu'y suit avec du calque!

Fin 470, la logique des choses voudrait que l'on est cette représentation (toujours avec le cercle englobant la France):

Image

J'ai pris soin d'exposer la construction liée aux couleurs d'énigme.

A_RONCEVAUX par l'ouverture je verrai la lumière...
Ouaip... Pas tant que ça sur une logique purement visuelle... La lumière qui se reflète dans l'oeil du coq au lieu de l'absorber comme il le devrait?

Ce n'est le bon chemin que si la flèche vise le coeur...
J'ai une visée à faire pour être dans le mille. (530+470?)
J'entends bien que le coeur peut-être considéré comme le centre, mais puisque j'utilise les visuels 530-780-470 et que pour le moment je vise un oeil, ça me gène un peu. Le coq est entier, son corps rond étant la base du cercle, peut-être qu'il faut l'utiliser à nouveau ce corps rond dans lequel se trouve forcement le coeur du coq (O?)

Allons donc vers le coeur du coq / cercle premier (après celui de Newton (cf le premier post) voir ce que ça donne...

Image

Soit... Mais ma visée est elle pour autant précise? N'ai-je pas un moyen de valider cette flèche?
A partir de là les non adeptes du papier calque peuvent passer leur chemin...

Image

Va falloir corriger la visée... Parait-il que le coeur se trouve légèrement à gauche...
Première chose intéressante, je note que l'oeil est sur le fil éclairé de l'épée juste en dessous de la garde. (L'ouverture est le bon guidon/Par l'ouverture je verrai la lumière). Je note également que l'axe 47° passe par l'une des extrémité de la garde jusqu'au point lumineux du visuel 470.

Je corrige donc à présent ma visée en gardant le fil éclairé de la lame (passant par l'oeil). J'ai juste une translation latérale à faire.

Ca nous donne:

Image

Voilà qui semble bien plus précis et constat assez surprenant, la flèche de visée A_RONCEVAUX devient tangente au cercle englobant la France.
Toujours est-il que j'ai bien une flèche qui vise le coeur justifiant le "ce n'est le bon chemin que si", comme-ci quelque chose pouvait clocher si on associait le coeur et l'ouverture.

Bon, c'est bien joli tout ça... Mais quid de la 780 dans cet ensemble?

Image

Constats:
-La première visée (oeil) est dans l'alignement de l'unique oreille/corne du cheval au premier plan.
-La seconde visée (coeur) est pile poil dans l'axe nord-sud présenté par la boussole.
-L'axe est-ouest de la première visée (oeil) passe par la tache lumineuse du visuel (c'était le cas en 470).
-L'axe est-ouest de la seconde visée (coeur) passe entre le 4 et le 7 du visuel.
-L'axe nord-sud de la seconde visée passe par la lumière du visuel (forcément...)
-L'axe nord-sud de la seconde visée passe par l'unique oreille/corne du second cheval.


Mais qu'en est-il du texte de la 780?
Pour moi, et ça n'engage que moi, c'est la confirmation de cette construction visuelle:

Image

Où tu voudras par la rosse et le cocher:
En effet l'envie sera grande de prendre sa visée vers l'oeil/Bourges = Rosse et le petit cercle qu'on a "coché" en tant que Bourges. (En rouge ci-dessus)

Mais où tu dois par la boussole et le pied:
Ma visée par alors en effet (dans cet ordre) vers la boussole et le pied dans sa continuité. Base haute du pied puisque le piéton semble plutôt avoir une jambe de bois. Jambe de bois qui se retrouve dans la continuité de la tangente du cercle. (En vert ci dessus).

Voici donc une explication qui ME parait cohérente pour le triptyque 530-780-470.

L'énigme suivante (580) précise que le bon sens c'est le sens du contresens, etc...
Avatar de l’utilisateur
Mupsai
Dryade
Messages : 1508
Enregistré le : 12.10.2013
Même si ça ne semble intéresse personne, je tiens à préciser qu'il reste une dernière chose à faire avant de passer à l'énigme suivante.
Utiliser la boussole correctement maintenant qu'on a la flèche de cette dernière. Ce qui force un dernier mouvement calque que vous aurez sans aucun doute aucun problème à retranscrire. ;)
Avatar de l’utilisateur
Mupsai
Dryade
Messages : 1508
Enregistré le : 12.10.2013
Voici la conclusion de cette démo:

Image

Je place le cercle Bourges au centre de la boussole puisqu'on est en ce lieu de départ au moment de la 780.
Je retourne l'ensemble de la construction déterminant la flèche (pour moi de la boussole) afin de l'orienter correctement Nord-Sud comme la boussole du visuel l'impose.
Je remarque qu'en définitif l'axe vert passe par la rosse (oreille/corne) et le cocher (passe parfaitement par le carré du visage).

Le point symbolisant la flèche de la boussole à suivre (cf explications plus haut) est à très précisément 12° SE (axe jaune).
12°SE de Bourges devient donc le résultat de ces trois premières énigmes par le biais des visuels.

Décidant de passer voir ce que ça donnait sur la carte, j'ai été surpris de me rendre compte que c'est axe passe exactement par la droite de la piste AGDE-BOURGES-EU que je n'avais jamais suivie...
Je suis donc en train de lire le forum pour en apprendre plus sur le sujet qui est, pour le coup, lié à du décryptage de texte pur et dur... Comme quoi tous les chemins...
Avatar de l’utilisateur
Mupsai
Dryade
Messages : 1508
Enregistré le : 12.10.2013
J'avoue que je suis un peu surpris que personne ne réagisse. C'est complètement débile ce que je présente?

Pourtant la construction récupère l'angle du bec du coq, (il manque dès lors pas grand chose pour 1) Attribuer l'oeil au piéton, qui utilise la boussole et auquel on peut s'identifier et 2) coller une plume rouge à son chapeau), je justifie la clef de passage sud en 780 qui n'est complètement compréhensible qu'avec la flèche de la boussole donnée par la 470 (et la 530 puisque la 470 demande de passer par l'Ouverture) et je fais un Tout (charade-780-charade) avec la 530-780-470 permettant d'appréhender le premier pas depuis l'ouverture en suivant un chemin définit par la flèche (de la boussole) qui vise le coeur...

En 530:
On retrouve les deux ouvertures visibles (oeil et bec) et pourquoi le ventre du coq est mis en exergue par le cercle, dont le centre est un coeur... On comprend la nécessite de la carte en 530 car c'est elle qu'on utilise comme outil.

En 780:
On utilise enfin une boussole correctement qui nous demandait d'aller vers le sud. Grace à la flèche on y va d'une manière précise.
Le lien avec la 470 nous explique qu'il nous manque une visée car on ne peut dire que la destination A_Roncevaux est au sud de Bourges, une marge de 90° est un peu abusive, non?
On suit bien dans un premier temps par la boussole et le pied puis dans un second temps par la rosse et le cocher.

En 470:
On comprend pourquoi l'inclinaison de l'épée est importante et sa fonction de "viseur".

Mise en parallèle avec les pistes Eu/Agde, je trouvais ça quand même pas mal...

Bon j'arrête mon monologue :jesors:
Avatar de l’utilisateur
ockham
Hulotte
Messages : 3915
Enregistré le : 25.06.2011
@Mupsai

J'avoue m'être assez peu intéressé à cette théorie des cercles trouvant qu'il y avait suffisamment de quoi tourner en rond sans en rajouter...
Donc je ne risque pas de démolir ton hypothèse de travail que je n'ai pas étudié d'assez près. C'est vrai qu'elle est trop éloignée de la mienne et cela explique sans doute mon manque de curiosité. J'ai bien conscience cependant que c'est un tort et je le dis en toute sincérité.
Concernant les constats que tu fais dans les énigmes 530 et 470, je me permet juste ces commentaires:

On comprend la nécessite de la carte en 530 car c'est elle qu'on utilise comme outil.

T'as pas peur d'écrire des trucs pareils par les temps qui court, tu voulais sans doute dire "celle qu'on utilise comme document d'usage courant".
Le lien avec la 470 nous explique qu'il nous manque une visée car on ne peut dire que la destination A_Roncevaux est au sud de Bourges, une marge de 90° est un peu abusive, non?

Roncevaux au sud de Bourges avec une "marge de 90°" par rapport au sud!!!, c'est pas abusif, c'est abusé...Ou alors je me suis fais arnaquer avec mon rapporteur!

Bon, voilà, tu vois pas grand chose et en tous cas rien qui soit de nature à pourfendre à coup de Durandal ton approche de début de jeu.

Cordialement, Ockham.
« La simplicité est la sophistication suprême. »
Avatar de l’utilisateur
Mupsai
Dryade
Messages : 1508
Enregistré le : 12.10.2013
-La carte outil en 530 c'est celle du visuel :)

-Pour les 90° si on admet Roncevaux au sud de Bourges on est pas loin de 45° (oui un peu excessif je le reconnais, mais en ce cas on admets le même angle de l'autre côté, d'où mes 90° (45+45) en réalité plus proche probablement de 60°, ce qui est déjà énorme.

PS: Après vérification il y a une tolérance de 68° par apport au sud, l'angle sud Bourges-Roncevaux étant de 34°.
Dans tous les cas accepter d'utiliser une boussole, viser le sud et se retrouver à 34° de ce qui est visé n'est, en l'état, pas acceptable dans une chasse au trésor :)
Avatar de l’utilisateur
ockham
Hulotte
Messages : 3915
Enregistré le : 25.06.2011
@Mupsai
Ok pour le fond de carte du visuel et autant pour moi, je me suis emballé, piégé par l'actualité récente du débat que la carte en 470 suscite sur le forum.
Un détail tout de même:
La direction sud est à prendre en tant que " direction générale" et non comme "direction précise" (confer nombreux madits sur le sujet)
Quand on sait qu'il y a de plus changement de direction entre la 780 et la 470, une destination à 34° par rapport à un plein sud sur le visuel de la 780 me paraît acceptable. Non?
Cordialement, Ockham.
« La simplicité est la sophistication suprême. »
Avatar de l’utilisateur
Mupsai
Dryade
Messages : 1508
Enregistré le : 12.10.2013
On est bien d'accord qu'il y a un cdd.
Toutefois la clef de passage étant sud rien ne prédisposait à priori qu'il y aurait un cdd. C'est en décryptant la 470 que l'on se rend compte de cela et qu'on cherche à posteriori une explication. Donc la problématique est là. On nous indique le Sud et on se retrouve à Roncevaux. Pour moi c'est un passage obligatoire pour récupérer la flèche de la boussole afin d'être plus précis au moment où on va faire notre premier pas.
Sinon pourquoi ne pas prendre un angle de vue mettant le sud-ouest en face en 780 qui pour le coup eut été une direction générale.
34° c'est quand même énorme...
Avatar de l’utilisateur
DINIS
Dryade
Messages : 1347
Enregistré le : 24.08.2012
Sinon, pour faire simple, le piéton et le cocher se croisent au milieu de la ville de Bourges sur un axe NO-SE (comme sur le visuel) mais inversés (la boussole nous montre que la scène est vue avec le sud devant nous) et continuent un peu leur chemin. Le piéton, qui vient donc du NO, doit aller au nord (je ne réexplique pas).

Une fois qu'il connait sa destination, il peut bifurquer. Ça tombe bien, sa destination est plein nord, et comme sa direction était le nord de toute façon, ça ne fait que la confirmer! Notre piéton peut sortir de la ville et se diriger plein nord, à Ronceveaux.

C'est du changement de direction logique, cohérent et imposé... Tout ça pour dire que si vous n'avez pas quelque chose de précis dans l'énigme qui vous impose ce changement, bah, c'est pas bon.

Vous allez m'dire oui, mais on peut aussi sortir de la ville et aller au Ronceveaux dans le SO, et on a notre CCD? Et bien vous pouvez, mais il faut admettre pour cela que l'ouverture et le lieu pour démarrer le jeu sont Bourges, mais pas au même endroit dans Bourges...

DINIS.
Avatar de l’utilisateur
ockham
Hulotte
Messages : 3915
Enregistré le : 25.06.2011
Constater en 470 que notre "destination" se trouve à environ 34° d'angle à l'ouest d'un plein sud de Bourges tel qu'indiqué par la "direction" 780, moi, cela ne me choque pas.
J'ai bien suivi une direction générale vers le sud avant d'infléchir plus précisément cette direction pour en faire une "destination" que je considère toujours comme se situant au sud de Bourges.
Par contre , je me pose la question du POURQUOI une boussole indiquant si nettement un axe N/S?
C'est peut être plus là de mon point de vue qu'il y a à gratter, mais ce n'est qu'un point de vue.
Cordialement, Ockham.
« La simplicité est la sophistication suprême. »
Avatar de l’utilisateur
Mupsai
Dryade
Messages : 1508
Enregistré le : 12.10.2013
On n'est bien d'accord Ockham. Mais c'est justement là toute la problématique, c'est la boussole qui nous indique qu'on doit aller au sud, le but d'une boussole est de s'orienter par rapport au lieu où que l'on souhaite rejoindre, ou marquer un repère. Donc si je dois aller A_Roncevaux, je dois soit avoir 34° SO soit pour être précis 214° d'une boussole. La boussole que l'on possède n'a pas les graduations d'angle. Je dois au moins avoir SO devant moi lorsque je l'utilise. Or là, je vise le Sud.
A partir de là je vois personnellement au moins six alternatives:

1) Quelque chose nous fait dévier de notre route et on s'arrête lorsqu'on s'aperçoit qu'on arrive à Roncevaux et qu'on a commis une erreur. (En 530, par exemple, le S crachait son venin qu'il vaut mieux éviter, en est-il de même du S de Sud?) Le CDD serait alors forcé par un obstacle qui nous a fait dévier.

2) En 780 ce n'est pas le Sud que l'on visait mais un repère (comme la tache lumineuse) qui se serait progressivement déplacé de sud en ouest. (Mais dans ce cas quel intérêt d'avoir une boussole?) Le CDD serait alors du à un repère mobile.

3) La 780 nous indique juste qu'il y a un repère à prendre en considération au Sud que l'on identifiera plus tard. La 470 est notre réelle destination pour le moment. Le CDD résultant de deux destinations ou du moins d'un repère et d'une destination qui n'ont rien à voir entre eux.

4) Que lorsqu'on est à Bourges (considérée comme le centre de la France dans le jeu alors qu'elle ne l'est pas), et qu'on va vers le Sud on se retrouve à Roncevaux. L'axe N-S dans le jeu c'est donc Bourges-Roncevaux (alors que dans la réalité il ne l'est pas). Le CDD deviendrait le changement entre notre réalité et la réalité du jeu.

5) Il manque quelque chose à cette boussole pour faire une visée propre ou définir une direction précise depuis l'Ouverture. On passe par la 470 afin de récupérer cet élément ou/et faire une action et on retourne à l'Ouverture faire notre premier pas, l'élément manquant en poche. C'est cette voie que je suis pour le moment. Le CDD deviendrait une obligation pour interpréter correctement ce qu'on doit faire lorsqu'on va faire le premier pas.

6) Dernière possibilité, On ne passe jamais A_Roncevaux qui définit un autre lieu au Sud de Bourges (Conques par exemple), mais dans ce cas il n'y a jamais eu de CDD à proprement dit.
Avatar de l’utilisateur
ockham
Hulotte
Messages : 3915
Enregistré le : 25.06.2011
@Mupsai
Donc si je dois aller A_Roncevaux, je dois soit avoir 34° SO soit pour être précis 214° d'une boussole


la boussole n'indique pas en 780 une "destination", c'est la 470 qui te la donne, la boussole ne fait que t'indiquer une "direction générale" et ce n'est pas du tout pareil!
Delà, pourquoi en 780 un axe S/N ?
La réponse à cette question se trouve selon moi en 780 et pas seulement dans la corrélation avec la "destination" donnée en 470 mais cela n'élimine pas pour autant Roncevaux .
Il n'y a pas selon quelque chose à trouver à la place de Roncevaux mais quelque chose à trouver en plus de Roncevaux grâce à cet axe S/N donné en 780.
Cordialement, Ockham.
« La simplicité est la sophistication suprême. »
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
Oui en 780 la flèche est S. Mais elle ne vise rien de précis .
:bise: :bise:
Je crois bien être au sec...
Avatar de l’utilisateur
DINIS
Dryade
Messages : 1347
Enregistré le : 24.08.2012
Pourquoi un axe N-S? Et bien parce que le sud indique notre point de vue par rapport au déroulement de la scène, ce qui nous permet de remettre les choses à leur place. Le cocher ne vient donc pas du N-O mais du S-E. Et le nord indique la direction à prendre...

Mais il est peut-être là aussi pour que tous les chercheurs suivent la plus grosse fausse piste de tous les temps : une boussole, une aiguille pointant le sud devant nous et un texte qui dit qu'on doit par la boussole (qui d'ailleurs n'est pas une direction)...

DINIS.
Avatar de l’utilisateur
MOISSONNEUR
Harfang
Messages : 753
Enregistré le : 18.05.2013
Localisation : Rosny sous bois
Contact :
La 530 je suis d'accord,

Mon classement sera le suivant


780
470
580
B - 530 et au centre 600 et 420 Fausse pistes à éliminer, mais B est le centre
500
560
520

reste

780
470 } groupe de trois
580

centre du cercle 530 ou B Le tout donne la 12 ème énigmes

500
560 } groupe de trois
560 ---> indique la zone, notre zone!

cela doit former 2 triangle dans un cercle celui de "la boussole" 33

La 530 je suis d'accord, Le cocher va de l'est à l'ouest et le piéton de l'ouest vers l'est (lumière)
quand la boussole est mise dans la bonne position elle indique le nord et se trouve à bourges, donc les deux croisent forcement Bourges et cela divise la France en 4 si les traits sont tracés. il manque plus que le cercle et positionner le reste

La bonne mesures est ASTÉRIX le (A romain) les romain mesurent les distances en PAS, nous en PIEDS
il faut SIX PIEDS pour faire un PAS !!! 3x3=6
La chouette est chouette :)
Retrouvez mes création 3D sur mon site!
https://planetemaker3d.fr/
Avatar de l’utilisateur
ockham
Hulotte
Messages : 3915
Enregistré le : 25.06.2011
La bonne mesures est ASTÉRIX le (A romain) les romain mesurent les distances en PAS, nous en PIEDS
il faut SIX PIEDS pour faire un PAS !!! 3x3=6

Alors, là pour le coup, c'est moi qui suis complètement "déboussolé"!
Cordialement, Ockham.
« La simplicité est la sophistication suprême. »
helvète
Ninoxe
Messages : 262
Enregistré le : 01.03.2016
http://www.hostingpics.net/viewer.php?i ... 780530.jpg

Et si l'on remettait les aiguilles "dans le bon sens", pour pouvoir les placer correctement dans le cercle de Newton ?
càd pointe en bas et le côté en l'air.
Ça donnerait la lumière au nord et l'ombre au sud.

Je sais pas si ça peut correspondre à quoi que ce soit ?

A part ça j'aime beaucoup ton idée de placer le cercle sur la tête du coq.

http://www.hostingpics.net/viewer.php?i ... Ben530.jpg

Je me demandais : si on essaie de placer le disque de Newton tel quel (530 : on entre dans le jeu en haut)
Ensuite on passe à 780 AU SUD.

Puis déplacement en 470 (ce qui explique le changement de direction du piéton) etc...

Est-ce qu'on arrive à englober le sud dans la 780 ET à avoir Roncevaux qui tient dans la zone de la 470 ou est-ce que ce n'est pas du tout concluant ?

Hier j'ai fait des tests en découpant le cercle de Newton et en le plaçant sur la tête du coq mais je ne me suis focalisée que sur les traits et ça ne fonctionnait pas. Peut-être qu'en se focalisant sur les zones de couleur ça peut fonctionner.
Avatar de l’utilisateur
Egide
Hulotte
Messages : 6640
Enregistré le : 01.06.2014
@Ockham

L'axe N/S passant par Bourges est le méridien de Paris...Résoudre la 780 sans passer par ce constat me parait difficile. D'ailleurs, le fameux "CDD" montre bien que dans un premier temps (en 780, donc), c'est cet axe qui est important. C'est sur cet axe qu'a lieu le croisement, croisement qui détermine le "point de pivot", représenté par le centre de la boussole.
Le méridien de Paris permet de découvrir l'histoire de Méchain et Delambre, qui donne un sens à la recherche d'une "mesure" dans cette énigme. Le "pied métrique" de 33 cm, en vigueur de 1812 à 1840, est une idée de Napoléon, qui n'arrivait pas à se faire à la mesure "universelle" déterminée, après la révolution, par Méchain et Delambre, le mètre.
Avatar de l’utilisateur
tanacl
Hulotte
Messages : 2111
Enregistré le : 05.06.2014
Alors pour toi, Egide, le cocher serait Delambre et le piéton Méchain ?

tanacl

Retourner vers « 780 »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Bing [Bot]