De l'importance des cercles jusqu'en 780

Discussions au fil de l'eau sur la 780
Avatar de l’utilisateur
Mupsai
Dryade
Messages : 1508
Enregistré le : 12.10.2013
Je sais que je vous saoule avec ça, mais je ne parviens pas à comprendre que personne ne réagisse lorsque je poste une démonstration en utilisant les visuels. Ces derniers étaient tout à fait réalisables en 93 avec du calque et/ou en prenant des mesures simples. J'ai souvent l'impression que vous triturez bien plus les textes que je ne le fais avec les visuels.

Je reprends donc l'évolution de la notion de cercle jusqu'en 780.

En B, le disque de Newton nous permettait d'appréhender la résolution de l'ordre des énigmes:

Image

Ce dernier détermine les 7 couleurs de l'arc en ciel présent dans le visuel de la B qui sont mis en relation avec les 7 notes de musique.

La réponse simplifiée, mais suffisante de prime abord fonctionne par opposition:

Image

Cependant, MV, afin de nous mener à son jeu et à sa classification des énigmes nous propose son/ses propres cercles.

Image

Comment arrive-t-il à nous faire penser au cercle par au moins 2 fois:

-"Il n'est de pire aveugle que celui qui ne veut pas voir"
L'adage est normalement associé au sourd qui ne veut pas entendre (lien entre les 7 couleurs et les 7 notes?)
mais surtout il devrait être écrit comme suit: Il n'est pire aveugle que celui qui ne veut pas voir. Aucune raison de rajouter ce "de", peut-être un coup de pouce pour de pire = 2 pi R. Certains verront peut-être là un pseudo décryptage tiré par les cheveux...

-Par contre il est un décryptage indéniable qui nous amène au cercle. Le longueur d'onde la plus haute (780)- la plus basse (420) = 360
Ce décryptage basique impose un cercle découpé en 10° avec 420 et 780 confondus.
Ce qui donne ce nouveau cercle:

Image

Toutefois, l'un des éléments cryptés reste également le titre=B
B pour Blanc qui trouve sa place au centre d'un cercle chromatique:

Image

Nous quittons donc la B avec l'ordre et un cercle de centre B (blanc)


Arrivée en 530

La Charade nous donne Bourges.
Pour trouver mon tout il suffit d'être Sage
Car la Vérité, en vérité, ne sera pas affaire de Devin
-> Pour trouver Bourges, il faut être Sage (comme une image), car la vérité ne sera pas affaire de Devin (devinette, charade).
Le sage se méfie de ce qu'on lui propose à partir de là il détermine que l'oeil du coq, qui de prime abord confirme Bourges est en fait placé 100 km plus bas. Par contre l'oeil met en évidence la notion de centre de la France.

Qu'est ce qui nous conduit à trouver un cercle en 530:
-Le texte par la mise en exergue d'ETERNITE, symbolisé par le cercle (exergue par les capitales et la rime pauvre)
-1er age: age de pierre (2piR)... ;)
-L'oeil est un cercle parfait.
Image
-La France est arrondie dans sa partie inférieure
-Le corps du coq est tout rond.
-L'ensemble du visuel est construit à partir de plusieurs cercles de même diamètre (corps du coq)
-Le coq est lui même inscrit tout entier dans un cercle au diamètre du visuel (centre="tête de mort" blanche):

Image

Toujours est-il que nous quittons la 530 avec ce cercle de centre (B)ourges ou O (Senegal) ou du moins Oeil.

Image

Nous venions de la B et son arc en ciel composé de 7 couleurs.
La 530 est verte, couleur centrale de l'arc en ciel et son Ouverture est composée de 7 lettres.

Arrivée en 780

Chouette un cercle!
Le cercle du visuel par sa fonction de boussole nous permet d'interpréter parfaitement les cercles que nous pouvons avoir.
Nous avions en effet la position du centre, reste plus qu'à orienter:

Le cercle de la B de centre oeil/bourges/B/O avec la 780 au sud:

Image

Les énigmes ultérieures demandant de passer par l'ouverture semblent correctement placées dans leur solution primaire. Correspondance avec le bec du coq. Coïncidences?

A présent allons plus loin. Nous avons notre boussole, comment la placer par rapport à ce qu'on connait déjà? Il n'y a pas 36 façons...

Image

La 530 était verte et centrale, la 780 est rouge et aux limites du visible.

A suivre...
Modifié en dernier par Mupsai le 06 janv. 2014 à 19:08, modifié 3 fois.
Avatar de l’utilisateur
Mupsai
Dryade
Messages : 1508
Enregistré le : 12.10.2013
En construction...
Avatar de l’utilisateur
Sénégal
Hulotte
Messages : 10233
Enregistré le : 28.10.2007
Localisation : Région Bordelaise.
Mupsai a écrit :A suivre...

Une très belle démo en tout cas ! :okydoky:
La zone c'est CA ... c'est LE PIED ... carte de X X X X X X X
Avatar de l’utilisateur
delphinus
Hulotte
Messages : 7403
Enregistré le : 06.01.2008
Localisation : Terres de Lumière
Contact :
il manque le fait, oh combien décisif de savoir qu'une ville de France est aussi nommée LA PERLE NOIRE.

or l'oeil du coq n'est autre qu'une perle noire...
C'est le propre du barbare de détruire ce qu'il ne peut comprendre.
Arthur Charles Clarke
http://chercheurdechouette.free.fr
NAPO109188
Hulotte
Messages : 3540
Enregistré le : 14.08.2010
et cela ne s'arrête pas en 780


Image

et bien sur c'est toujours le même diamètre.

et quand on relie les énigmes correspondantes :

Image
Un arbre qui tombe fait plus de bruit qu'une forêt qui pousse
LentilleLocale
Effraie
Messages : 252
Enregistré le : 29.12.2011
Napo : 780 deux fois de part et d'autre de ton cercle en haut : voulu ou erreur ?
NAPO109188
Hulotte
Messages : 3540
Enregistré le : 14.08.2010
erreur, c'est 520 à la place du 780 de gauche.

Nostalgie : un an déjà
b-chouette-d-or/la-fleche-t5327-15.html
Modifié en dernier par NAPO109188 le 06 janv. 2014 à 22:49, modifié 1 fois.
Un arbre qui tombe fait plus de bruit qu'une forêt qui pousse
Avatar de l’utilisateur
Mupsai
Dryade
Messages : 1508
Enregistré le : 12.10.2013
J'avoue être incapable de comprendre ce que tu présentes Napo.
J'ai du mal à voir, la résolution est trop faible pour moi.

Mais je ne crois pas me tromper en disant que ton centre de la seconde carte n'est pas sur Bourges. Une centaine de bornes plus bas sans doute... Le centre Bourges n'est possible qu'avec la carte de 530. Si on admets biensur que l'oeil correspond à Bourges...
NAPO109188
Hulotte
Messages : 3540
Enregistré le : 14.08.2010
b-chouette-d-or/la-fleche-t5327-15.html

La carte de France en fond c'est juste un fond aucun rapport avec la flèche, considères que c'est un fond blanc
dessines le cercle à l'échelle que tu veux, et si jamais tu veux placer le centre du cercle fait le, sur la 989 ou la 530 :alatienne:
Un arbre qui tombe fait plus de bruit qu'une forêt qui pousse
Avatar de l’utilisateur
Mupsai
Dryade
Messages : 1508
Enregistré le : 12.10.2013
Je pense que la notion de centre sur la carte ne fonctionne qu'avec la carte de la 530. Car c'est la fonction de l'ouverture. Ca n'engage biensur que moi. Mais si on me parle d'Ouverture, je ne fais référence qu'à la 530. Je vais lire ton lien, merci Napo.
NAPO109188
Hulotte
Messages : 3540
Enregistré le : 14.08.2010
justement Mupsai c'est sur la carte de la 530 qu'il faut tracer ce cercle.

APrès tu vas te rendre compte qu'il te manque une donnée.

positionner le cercle c'est facile

mais orienter les rayons de la bonne manière c'est une autre histoire.
Un arbre qui tombe fait plus de bruit qu'une forêt qui pousse
Avatar de l’utilisateur
Mupsai
Dryade
Messages : 1508
Enregistré le : 12.10.2013
J'en sais quelque chose ça fait 15 ans que je suis sur l'affaire des rayons... A présent, je me suis convaincu qu'il n'y avait rien à chercher sur la carte autre que ce que l'on décrypte. Ça limite vraiment les soucis...
Lorsque je serai en 470, je pense que je prouverai que la carte de la 530 se suffit à elle-même.
A mon avis, le passage à la 989 peut se faire qu'en 500.
Il n'est pas sûr que le concept de l'oeil/centre soit exactement le même à ce moment là. Mais je me refuse à griller les étapes.
J'entame tout juste la 780 avec mes nouveaux principes.
NAPO109188
Hulotte
Messages : 3540
Enregistré le : 14.08.2010
:okydoky:
Un arbre qui tombe fait plus de bruit qu'une forêt qui pousse
Avatar de l’utilisateur
Mupsai
Dryade
Messages : 1508
Enregistré le : 12.10.2013
Je profite de la bonne ambiance pour vous demander:

Ca vous choque la dernière image que j'ai posté dans le message initial?

Je ne parlerai pas tout de suite de l'enjeu des couleurs.

Je tenais juste à vous faire remarquer quelques petites choses qui sont peut-être sans importance:
J'ai tronqué l'image par rapport à la 780.
Néanmoins je tenais à dire que:

-Le rocher de la 530 (que je ne sais expliqué sans prendre Agen en considération en 530, mais ça c'est une autre histoire) se retrouve au même endroit que le "cube" placé sur la ligne d'horizon de la 780.

-Le cocher se retrouve face à face avec la "tête de mort" (même échelle), tête de mort qui, dans la thématique des cercles, est le centre du cercle incluant le coq.

Je suis en train de rédiger ce qui me parait plus important, je posterai ça demain.
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
Votre cercle de centre O ne serait-il pas le tour de France....

Il faut écrire sur le livre pour avoir cela , non ?
Impossible sur une 989. Prendre Bourges comme centre et circonscrire la France .... j’aimerai bien voir ce que cela donne.
Ou alors il faut changer de centre mais là apparaît alors l'incohérence de l’hypothèse Sénégal...
Et qu'a remarqué Mupsai sur le tracé de Napo...
Mupsai a écrit :Mais je ne crois pas me tromper en disant que ton centre de la seconde carte n'est pas sur Bourges. Une centaine de bornes plus bas sans doute... Le centre Bourges n'est possible qu'avec la carte de 530. Si on admets bien sùr que l’œil correspond à Bourges...

:bise: :bise:
Je crois bien être au sec...
Avatar de l’utilisateur
Mupsai
Dryade
Messages : 1508
Enregistré le : 12.10.2013
Rachel a écrit :Votre cercle de centre O ne serait-il pas le tour de France....

Il faut écrire sur le livre pour avoir cela , non ?
Impossible sur une 989. Prendre Bourges comme centre et circonscrire la France .... j’aimerai bien voir ce que cela donne.
Ou alors il faut changer de centre mais là apparaît alors l'incohérence de l’hypothèse Sénégal...
Et qu'a remarqué Mupsai sur le tracé de Napo...
Mupsai a écrit :Mais je ne crois pas me tromper en disant que ton centre de la seconde carte n'est pas sur Bourges. Une centaine de bornes plus bas sans doute... Le centre Bourges n'est possible qu'avec la carte de 530. Si on admets bien sùr que l’œil correspond à Bourges...

:bise: :bise:


A l'époque je faisais tout par calque.
J'ai pas moins de 4 ou 5 989 avec une tentative pour retranscrire le cercle. Je pense que c'est impossible.
Et ce n'est pas qu'une question de centre en fait. Comme je le présentais dans le post initial, la carte de la 530 à cette propriété d'être franchement déformée au sud. J'ai toujours vu ça comme quelque chose de purement volontaire. Sans cette déformation, l'idée de cercle perdrait tout son intérêt. AMHA biensur...

Toutefois, ce n'est pas parce que ça ne fonctionne qu'avec la carte de la 530 que c'est forcement faux. Y a t il un Madit qui stipule qu'il faut impérativement une carte 989 en 530 ? Je pense que je vais me servir de cette dernière juste pour savoir où se trouvent approximativement les villes issues de mes décryptages. J'aurai l'occasion de reconsidérer des tracés en 500. Je pense que cette énigme est là pour ça.
alucard
Ninoxe
Messages : 350
Enregistré le : 16.12.2011
excellent travail Mupsai, vraiment bien fait, j'ai hâte de lire la suite. C'était un peu difficile de te suivre dans les autres fils, tes idées étaient dispersées :)

Je pense que le but des trois premières énigmes est de nous amener à tracer le cercle entourant la France (d'où les IS sur le tour de France comme l'a souligné Rachel). Mais pour tracer ce cercle, il faut le bon centre et ce problème du centre se pose dès la 530 comme tu l'as souligné.
Il se peut que dans le jeu on doit utiliser les deux centres (l'un symbolique:Bourges et l'autre géographique), il s'agirait alors des 2 Vérités.
Max dit d'ailleurs que la 470 doit nous amener à découvrir le coeur (le centre géographique??)

Je viens de faire un exercice de rétro-ingénierie sur ce problème.
En considérant que les solutions se trouvent sur ce cercle, j'ai tracé un cercle passant par Roncevaux, GJ et Cherbourg, puis j'ai cherché le centre. Il tombe sur Huriel qui est un des candidats au centre de France (wikipédia, je n'ai pas d'autres documents à ma disposition pour vérifier).

En plus de ça, la distance Huriel-Roncevaux (ou tout point du cercle) = 470
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
Mupsai a écrit :Toutefois, ce n'est pas parce que ça ne fonctionne qu'avec la carte de la 530 que c'est forcement faux.

Je l'ai dit mais je le redis, c'est le même problème qu'on rencontrera en 470: tout concourt à dire c'est la solution sauf le petit détail qui tue la théorie parce que totalement en contradiction.
Tu trouves B ou r G E S avec les items. La sagesse te montre l’œil au centre de la France et qui devient le centre d'un cercle circonscrivant la France ==> Œil = Bourges.= Tout Sage mais quelque part c'est de la devinette ( je vois, je vois l’œil à peu près sur Bourges) car lorsque tu contrôles cela sur une vraie carte , patatras ! Impossible .Et l'à peu près Cebazat !
C'est un peu "se mettre le doigt dans l'oeil " !!
Car la vérité.....
Et en plus , tu t'es battu comme un lion pour faire remarquer que l’œil ne peut être sur Bourges...
Mais comme on te dit d’être sage tu gardes Bourges en attendant la vérité en vérité et de plus la carte n'étant pas indispensable, la vérification peut ne pas être de mise.
Un visuel peut donc concourir à une fausse piste mais il y aura toujours le détail qui tue....

De même en 470 tu trouves grâce aux items A RONCEVAUX et le visuel te le confirme à un détail près mais qui tue : jamais Durandal n'a pu se planter puisque le rocher à cédé...

Tous ces détails visuels sont autant de warning dont il faut tenir compte sinon on part dans le mur à partir d'une réponse juste ...( tiens j'ai lu ça quelque part... :hinhin: )

Quand Max te dit que 2424 se trouve sur la carte , c'est vrai au premier degré puisque la résolution en morse de 2424 donne Carignan dont un d'eux se trouve dans les Ardennes et sur la carte. Mais c'est du premier degré. La vraie localité à laquelle correspond la solution finale de 2424 ne se trouve pas sur la 989! ( à la relecture : phrase totalement hors sujet mais je la laisse pour info tout de même... :champion: )

C'est ce que j'essayais de dire à Sénégal dès la page 29 du post de Clignote :
Rachel a dit :
@SNG
Ć´est sûr que je ne trouverai jamais ce qu'il n'y a pas à trouver :egyptien:
Cependant je peux tout de même aider mes copains à trouver ce qu'il n'est pas utile de trouver car sans rapport avec le jeu mais bon....donc voici mon conseil:
Peut-être tournerez vous moins en rond si vous considérez le O...
Cependant c'est une belle mais fausse piste.

:bise: :bise:

530-chouette-d-or/decryptage-du-visuel-et-des-deux-dernieres-lignes-t6498-420.html

Car cette théorie , je l'avais déjà expérimentée et abandonnée depuis fort longtemps grâce aux arguments que je te donne plus haut.
Mais comme l’expérience est la somme des erreurs qu'on commet , elle est difficilement transmissible...
J'essaye tout de même . :hinhin: :hinhin:

:bise: :bise:
Je crois bien être au sec...
Avatar de l’utilisateur
Mupsai
Dryade
Messages : 1508
Enregistré le : 12.10.2013
@Rachel

Je ne vais pas m'étendre pour le moment vu que j'en suis pas là (470, etc...), mais c'est la base du principe de dualité:

Bourges ou Centre de la France?
Oeil ou base de la plume?
Sage ou Devin?
Bleu ou Rouge?
530 ou 470?
Rosse-Cocher ou Boussole-Pied?
Roncevaux ou Rocamadour ou?
Sens normal ou inverse?
Bien s'orienter ou accepter des changements de règles?
Pied ou pas?
etc...

Pour le moment, rien ne me demande de prendre de parti prix.
J'identifie juste des éléments.
Je vais revenir sur chaque concept énigme après énigme.

Je confirme que l'oeil n'est pas sur Bourges, Max le souhaite-t-il ainsi en l'imposant malgré tout? Je ne pense pas devoir faire ce choix dans l’immédiat.

Mais surtout... Pourquoi devrais-je tracer un cercle sur la 989? Si la carte de la 530 me permet de comprendre quelque chose de spécifique, impossible à trouver sur la 989 mis à part par son nom, n'aura-t-elle pas jouer son rôle?

Je vais éviter de parler de la 470 pour le moment, mais ton exemple sur Durandal précisant que jamais l'épée n'a été planté dans un rocher n'est pas forcement vraie (ce qui ne veut pas dire que ce qui suit est la solution): http://www.quercy.net/contes/conte13.html
On rétorquera que ce n'est qu'une légende dont à profiter la ville pour attirer les touristes. Vraie. Mais si les légendes n'ont pas leur place, il va falloir me virer Apollon, Neptune et compagnie. A ce niveau là, le fait que Durandal ait été donnée à Roland par Charlemagne est aussi une légende. Ce qui ne veut pas dire, je le répète, que Rocamadour soit juste ou que je vais l'utiliser.

Bref, l'avenir me dira si la piste m'envoie dans un mur ou pas. J'avoue avoir un peu du mal lorsqu'on me dit de but en blanc "déjà fait, tu vas dans un mur..."

Mais qui a déjà interprété la 780 comme-ça:

Image

N'est ce pas une suite logique dans l'interprétation des cercles?

Je retourne à la rédaction de ce qu'il en sort...
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
@mupsai
loin de moi l'idée de te dire cela: "déjà fait, tu vas dans un mur..."

Pour ce qui est de ta derniere image , cela na déjà été fait mais je pense que ce n'est pas à faire :
1/ A l'époque les techniques que tu utilises n'existaient pas et même si tu utilises un calque il aurait fallu refaire chaque dessin dessus .
2/ Max a dit qu'il n'etait pas question de trouver des indices en regardant les pages du livre par transparence or c'est ce que tu fais là puisque tu en utilises la transparence .

Mais continue si cela te plait.

Pour ce qui est de la légende de Roland c'est de celle qui se passe A roncevaux dont on parle.
Le visuel confirme le lieu trouvé par la charade et dans les 2 cas ( decryptage primaire avec l'erreur) et decryptage secondaire( sans erreur). A qui la faute ?

:bise: :bise:
Je crois bien être au sec...

Retourner vers « 780 »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Aucun utilisateur enregistré