De l'importance des cercles jusqu'en 780

Discussions au fil de l'eau sur la 780
Avatar de l’utilisateur
tanacl
Hulotte
Messages : 2111
Enregistré le : 05.06.2014
S17 a écrit :
tanacl a écrit :530 donne un point de départ, 780 une direction, et 470 une destination.

Je pense que oui :-)

Eh oui ! Je persiste à croire que c'est cette apparente simplicité du schéma initial qui fait se perdre l'immense majorité des chercheurs.

Je perçois bien, S17, avec ton petit :-) , ce léger trait d'ironie ajouté à la reprise de la phrase 530 donne un point de départ, 780 une direction, et 470 une destination.

Mais si j'ai posté ces différentes interventions sur ce post initial de mupsai, c'est parce que j'estime que c'est bien là qu'elles doivent figurer.

Mupsai a bien compris l'esprit de 530. Peut-être n'en a-t-il pas retiré toute la substantifique moelle, mais les bases sont là et bien là : de l'importance des cercles jusqu'en 780...

Si cette réflexion de base n'est pas acquise et exploitée tel qu'il se doit, alors le très intelligent tour de la question fait par mupsai dans le post initial à ce forum n'est plus intelligible. Il faut en comprendre toute la portée pour avancer. Sinon le chercheur ressemblera à ce marcheur, qui s'est engagé dans la grande forêt chaussé d'une paire de tongs : son pied risque fort de ressembler dès 780 à celui du piéton :-)

AM(H)A tanacl
Avatar de l’utilisateur
Noel
Nyctale
Messages : 93
Enregistré le : 02.02.2016
Localisation : 94
Entièrement d'accord avec tout ce qui précède. Il semblerait que nous soyons plusieurs à avoir la même vision des choses depuis la 530 et au moins jusqu'en 470. Mais après pour moi nous n'en avons pas fini avec les cercles:( Amha ).
:champagne:
Avatar de l’utilisateur
tanacl
Hulotte
Messages : 2111
Enregistré le : 05.06.2014
+1
Avatar de l’utilisateur
Mupsai
Dryade
Messages : 1508
Enregistré le : 12.10.2013
La seule chose dont je suis convaincu, c'est d'avoir exposé dans ce post une partie de la méga astuce sans en avoir le mode d'emploi exact. La problématique pour moi est de vouloir faire un tout de tout bien trop rapidement. Le but est à mon avis de comprendre un système reposant sur un mécanisme ( que j'appellerai une roue) qui permet par la suite de ne jamais perdre le fil et de comprendre la façon dont les énigmes s'articulent...

Pour info je suis depuis 6 mois sur le "a espace r" de la 530 (Coeur du texte) car "la roue" me le demande en 470 en plus de l' énigme elle même. Je suis sûr (pour ne pas dire" je sais" bien trop présomptueux) que le "par l' ouverture" renvoi à l' intégralité de la 530 qui en porte le titre

Fin 470, la méga astuce se doit d'être acquise pour interprétée correctement la suite. Amha... 530+470= compréhension de la notion de flèche qui vise le Coeur (1000). Et la 780 reste dans la boucle bien entendu...

Je refuse de passer à la 580 tant que je n'aurai pas tout le triptyque + la mega astuce...
Avatar de l’utilisateur
tanacl
Hulotte
Messages : 2111
Enregistré le : 05.06.2014
Bonjour mupsai,

Je crois que tu fais fausse route avec ton Coeur = 1000, même si sur le fond, ça n'est pas à proprement parler faux. Mais l'analogie avec la cible pourrait nous faire croire à une série de cercles concentriques, et là on sortirait clairement de la résolution de 530. Aussi AMA vaut-il mieux en rester à BOURGES = CENTRE (ce qui ne veut pas dire qu'on doit s'arrêter là dans la compréhension de 530. Sinon on rentre dans les 95 % des chercheurs, qui ont la solution de 530 mais pas la clé de 530 (les fameux 0,00001 restants dont parle Max).

La méga-astuce relève de l'énigme 530. Donc la compréhension de cette énigme est fondamentale. Ce qui ne veut pas dire qu'il faille absolument se rendre compte qu'on tient la méga-astuce au sortir de 530...

Pour 470 : la bonne compréhension/résolution de 470 doit te permettre de répondre à la question "pourquoi Bourges vaudra 1 ?" en 580 (et je ne parle pas seulement du code alphanumérique, bien évidemment).

Donc je te conseillerais de ne pas rester à tout prix hors 580 quand tu abordes 470... AM(H)A là encore

tanacl
Avatar de l’utilisateur
Mupsai
Dryade
Messages : 1508
Enregistré le : 12.10.2013
Refuser le 1000, c'est refuser le 1200 qui est une utilisation du cercle venant de B, 530 et 780. 780 et 420 se confondent pour comprendre 360 degrés. 1200 c'est le sommet de l' horloge. En 780 la direction est autant le sud que le 1200 soit le midi. Chercher le midi (opposé du septentrion) par le cercle me parle...
Avatar de l’utilisateur
tanacl
Hulotte
Messages : 2111
Enregistré le : 05.06.2014
Je ne puis répéter ici que ce que j'ai soutenu déjà dans d'autres posts : le travail dans le cercle est fondamental. Et on commence dès 530. Donc rien à retrancher à ton hypothèse initiale sur ce point, mupsai.
Mais avoue que lorsque tu dérives sur les numéros d'énigmes, tu sors clairement du cercle...

AM(H)A tanacl
Avatar de l’utilisateur
Mupsai
Dryade
Messages : 1508
Enregistré le : 12.10.2013
Je ne pense pas sortir du cercle. Je suis juste à ses limites. La France en 530 s inclue dans cette limite. Si les solutions de référence sont à ses limites il y a amha une raison. Pour les numéros d'énigme, ils font, je pense, partis de la méga astuce permettant de ne pas faire fausse route. B, 530, 780, 470 sont parfaitement explicables en n+1. Ce sont des coups de pouce en arrondi qui de surcroit s'expriment sur "la roue".
NAPO109188
Hulotte
Messages : 3540
Enregistré le : 14.08.2010
Sans parler de mega astuce, je pense que l'effet final de la chasse (la derniere astuce) repose sur l'effet negatif photographique:

Ce qui était le début devient la fin 520 / 530
Ce qui était noir devient blanc 780 ou tu dois ou tu voudras
Ce qui était loin est là
Ce qui était vertical devient horzontal (quart de tour)
Ce qui était contigue devient opposé.

Et en se sens les numéros d'énigme nous parlent.

Cela a été évoqué plusieurs fois ici, 780-420 = 360 la tentation du cercle est grande, si on veut répartir les enigmes sur un cercle de 360° l'astuce consiste à confondre la 420 et la 780 en un même point. Autrement dit pour former le cercle il faut que les extrêmes ne soient qu'une seule et même chose.

530-520 = 10 c'est le plus petit écart entre deux énigmes alors qu'elles sont les plus éloignés dans l'ordre. La première et la dernière par leurs numérotations sont les plus proches.

10 est l'écart minimum entre deux énigmes, il en faut 36 pour former le cercle.

L'occurence de 36 dans l'IS "il n'y a 36 ouvertures..." choisi au hasard ? permettez moi d'en douter.
Un arbre qui tombe fait plus de bruit qu'une forêt qui pousse
Avatar de l’utilisateur
tanacl
Hulotte
Messages : 2111
Enregistré le : 05.06.2014
Merci mupsai, et merci napo, pour vos deux interventions.

Je considère toutefois que vos tentatives de liaison des numéros d'énigmes au décryptage des énigmes mènent à une impasse. Ce n'est pas ma vision propre du travail dans le cercle, et j'assimile plutôt votre tentative à du "kabbalisme".

Je comprends bien vos tentatives, et les numéros d'énigmes semblent effectivement avoir des liens entre eux. Mais faire porter l'essentiel de votre décryptage sur ces relations vous entraîne forcément à manipuler ces nombres dans tous les sens, et au final, comme pour les lettres cachées dans les visuels, à obtenir tout et n'importe quoi.

Ce n'est qu'un point de vue, je n'ai pas fait le tour de la question, loin de là,

donc AM(H)A tanacl
NAPO109188
Hulotte
Messages : 3540
Enregistré le : 14.08.2010
alors .... oublie les numéro

classe les énigmes dans l'ordre (1,2,3,4,5,6,7,8,9,10)
et place ces numéros sur le cercle chromatique en faisant correspondre les couleurs
Tu vas t'apercevoir que celles qui sont les plus proches en nuance sont la première et la dernière.

Si tu as une bonne qualité d'impression, les numéros sont inutiles. Il ne sont juste là que pour faciliter les choses et éviter les ambiguités.
Un arbre qui tombe fait plus de bruit qu'une forêt qui pousse
Avatar de l’utilisateur
S17
Dryade
Messages : 1674
Enregistré le : 29.08.2015
Max a dit qu'à la base il se serait bien passé des numéros, ms que les couleurs n'étaient pas assez précises pour ça. Il doit y avoir au moins 1 madit clair sur la non utilité des numéros...

C'est bien de pas être maditologue, mais...
530 : BOURGES / 780 : SUD + mesure 0.33 / 470 : A RONCEVAUX-BOURGES-AUBE / 580 : RAS / 600 : RAS / 500 : CARIGNAN-DABO / 420 : GOLFE-JUAN-DABO / 560 : pas Dabo
2e passage : numéros croissants
NAPO109188
Hulotte
Messages : 3540
Enregistré le : 14.08.2010
Oui il y a un madit très clair la dessus.

Mais une fois cette donnée acquise, je serais curieux de voir quelle tête avait la B avant la mise en place des numéros.
Un arbre qui tombe fait plus de bruit qu'une forêt qui pousse
Avatar de l’utilisateur
Mupsai
Dryade
Messages : 1508
Enregistré le : 12.10.2013
Comment penser que ces numéros d'énigmes ne soient que pures coincidences? Les Madits sont à prendre au premier degré (dixit Max). Ce qui en fait juste une honte mercantile, mais passons. En effet les numéros n' ont pas pour but premier degré de jouer un autre rôle que définir l' ordre dans la B...
S'ils avaient un autre rôle Max n' en parlerait pas de toutes façons.
Avatar de l’utilisateur
S17
Dryade
Messages : 1674
Enregistré le : 29.08.2015
Ah non, autant pour moi, il n'a rien dit pour les numéros et ils pourraient avoir un role en effet... sorry :-)
530 : BOURGES / 780 : SUD + mesure 0.33 / 470 : A RONCEVAUX-BOURGES-AUBE / 580 : RAS / 600 : RAS / 500 : CARIGNAN-DABO / 420 : GOLFE-JUAN-DABO / 560 : pas Dabo
2e passage : numéros croissants
NAPO109188
Hulotte
Messages : 3540
Enregistré le : 14.08.2010
Ben ..... j'ai pas retrouvé le madit non plus....
cela ferait-il partie des legendes.
Un arbre qui tombe fait plus de bruit qu'une forêt qui pousse
Avatar de l’utilisateur
WILL I AM
Hulotte
Messages : 3146
Enregistré le : 12.05.2011
NAPO109188 a écrit :Si tu as une bonne qualité d'impression, les numéros sont inutiles. Il ne sont juste là que pour faciliter les choses et éviter les ambiguités.


QUESTION No 13 DU 1997-07-22
------------------------------------------------------------------------------------------------------------
TITRE: ONDES ET COULEURS
LE FAIT QUE LES COULEURS REPRODUITES POU R LES TETES DE CHOUETTE EN EN TETE DE CH AQUE PAGE NE CORRESPONDE PAS DIRECTEMENT AUX LONGUEURS D'ONDE INDIQUEES EN DESSOU S,PEUT IL N'AVOIR AUCUNE IMPORTANCE ?
-------------------------------------------------------------------------------------------------------------
AUCUNE TECHNIQUE D'IMPRESSION, MEME LES PLUS MODERNES, NE PERMET D'OBTENIR UN RENDU PARFAIT DES COULEURS. JE PENSE QUE CELA REPOND INDIRECTEMENT A VOTRE QUES- TION ? AMITIES -- MAX

:alatienne:

Will.
« L'objet de la vie n'est pas de se trouver du côté de la majorité, mais d'éviter d'être du côté des imbéciles » - Marc Aurèle
Avatar de l’utilisateur
WILL I AM
Hulotte
Messages : 3146
Enregistré le : 12.05.2011
S17 a écrit :(...) il n'a rien dit pour les numéros et ils pourraient avoir un role en effet...


QUESTION No 5 DU 1997-10-08
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: QUESTIONS DIVERSES
DESOLE JE SUIS PEU LES Q/r,j'espere que mes questions n ont pas ete trop souvent posees 1 B donne l ordre, on peut ensuite la je ter. peut on aussi jeter les chiffres du titre des enigmes ? 2 y a t il une clef de passage de tte en igme Aa la suivante ?
--------------------------------------------------------------------------------
C'EST CURIEUX, JE CROIS RECONNAITRE VO- TRE STYLE, ET CE STYLE EST CELUI DE QUEL QU'UN QUI EST AU CONTRAIRE TRES SOUVENT EN Q-R !... MAIS BON... LA "B" EST UNE ENIGME, ET C'EST ES-QUALITE QUE VOUS POU VEZ LA METTRE A LA POUBELLE. LES MOTS QUI LA COMPOSENT (OU, EN L'OCCURRENCE, LES CHIFFRES QU'ELLE CITE ) N'ONT RIEN A VOIR, ET NE SONT PAS SPECIFIQUES A CETTE ENIGME... C'EST COMME SI VOUS ME DEMANDIEZ SI LES MOTS ET LETTRES QUI FORMENT SON TITRE PEUVENT ETRE RAYES DU DICTIONNAIRE OU DE L'ALPHABET, UNE FOIS LA "B" DECRYPTEE ! J'AI DIT QU'IL N'Y AVAIT PAS DE RELIQUAT DANS LA "B", ET QU'UNE FOIS L'ORDRE DES ENIGMES TROU-VE, VOUS POUVEZ L'IGNORER. MAIS C'EST TOUT CE QUE J'AI DIT ! IL Y A UNE CLE DE PASSAGE DANS TOUTES LE S ENIGMES, MAIS ELLES SONT DIVERSES ET VARIEES. AMITIES -- MAX

:alatienne:

Will.
« L'objet de la vie n'est pas de se trouver du côté de la majorité, mais d'éviter d'être du côté des imbéciles » - Marc Aurèle
NAPO109188
Hulotte
Messages : 3540
Enregistré le : 14.08.2010
WILL I AM a écrit :
NAPO109188 a écrit :Si tu as une bonne qualité d'impression, les numéros sont inutiles. Il ne sont juste là que pour faciliter les choses et éviter les ambiguités.


QUESTION No 13 DU 1997-07-22
------------------------------------------------------------------------------------------------------------
TITRE: ONDES ET COULEURS
LE FAIT QUE LES COULEURS REPRODUITES POU R LES TETES DE CHOUETTE EN EN TETE DE CH AQUE PAGE NE CORRESPONDE PAS DIRECTEMENT AUX LONGUEURS D'ONDE INDIQUEES EN DESSOU S,PEUT IL N'AVOIR AUCUNE IMPORTANCE ?
-------------------------------------------------------------------------------------------------------------
AUCUNE TECHNIQUE D'IMPRESSION, MEME LES PLUS MODERNES, NE PERMET D'OBTENIR UN RENDU PARFAIT DES COULEURS. JE PENSE QUE CELA REPOND INDIRECTEMENT A VOTRE QUES- TION ? AMITIES -- MAX

:alatienne:

Will.


Merci William. :okydoky:

Sauf une nouvelle donnée, on peut penser que la légende qui dit que les enigmes ont été conçu sans les nombres, en est une.
(j'étais persuadé du contraire)
Un arbre qui tombe fait plus de bruit qu'une forêt qui pousse
jpl
Effraie
Messages : 188
Enregistré le : 12.10.2007
Localisation : Aix-en-Provence
Ce n'est pas du tout une légende.

QUESTION No 37 DU 1995-12-06
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: NOMBRE
LE NOMBRE SURMONTANT CHAQUE TITRE D'ENIG ME EST-IL NECESSAIRE AU DECRYPTAGE? DANS LA COMPOSITION DES ENIGMES, AVEZ-VO US ATTRIBUE UN NOMBRE A CHAQUE ENIGME AP RES LES AVOIR TOUTES TERMINEES, OU BIEN AU FUR ET A MESURE DE L'ELABORATION DE CHACUNE? ULYSSE
--------------------------------------------------------------------------------
CES NOMBRES ONT UNE IMPORTANCE, BIEN SUR . MAIS PAS UNE IMPORTANCE DETERMINANTE. J'AI AJOUTE CES NOMBRES APRES AVOIR TERMINE TOUTES LES ENIGMES... EVIDEM- MENT ! AMITIES -- MAX


:pirate:

Retourner vers « 780 »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Aucun utilisateur enregistré