une longitude à trouver

Discussions au fil de l'eau sur la 780
alabastrum
Dryade
Messages : 1473
Enregistré le : 08.09.2007
une longitude à trouver Messagepar alabastrum » 28 févr. 2008 à 12:32
Est ce que la 780 nous suggère de trouver par l'allusion à l'axe de croisement nord-sud et la proximité du méridien de Paris une longitude ?
Sans oublier le OU du début de l'énigme qui nous renvoie à "chercher son chemin" de la 530 !
Oui, je sais, il n'y a pas de lieu à trouver en 780 mais une longitude seule n'a jamais permis de trouver un lieu. C'est donc possible si la latitude est à rechercher ailleurs en 470 le plus probablement.
Comment trouver cette longitude ?
Eh bien tout bonnement grâce à la boussole ! çà parait plus pratique qu'une rosse ou un cocher pour chercher une longitude...
Je note les lettres du mot "boussole" qui sont des points cardinaux soit
0-SSO-E
Il faut maintenant remplacer ces lettres par des valeurs. La tentation est de les remplacer par leur rang dans le mot "boussole", mais c'est bien trop facile !
Non, l'astuce c'est de les remplacer par leur valeur dans le texte de l'énigme. Vous avez remarqué la distribution trés étrange de ces lettres dans le texte:
- pas de N pourtant la lettre la plus courante de l'alphabet.
- pour le O nous avons par ligne 2-2-2-2
- pour le E nous avons 0-4-0-4
- et pour le S nous avons 1-2-2-2
Je remplace donc O-SSO-E par les valeurs du texte en prenant la ligne du mot "boussole"
soit 2- 222
Et le E final ? il est indiqué avec une séparation mais je le garde comme notation de la longitude ainsi trouvée soit 2-222 E
Mais nous ne sommes pas quitte pour autant... faut-il tenir compte du méridien de Paris signalé en 530 par "ce n'est pas une affaire de devin" soit 2.20 ? si oui alors nous obtenons 2-222 +2.20 donc 4.422 E
Reste à trouver la latitude en 470...
AREPO
Effraie
Messages : 249
Enregistré le : 18.09.2007
Messagepar AREPO » 28 févr. 2008 à 13:27
Tromelin a écrit :Ben voila, on va y arriver.
Ton titre commençait bien, mais pourquoi tout compliquer ensuite?

la direction Nord Sud indique une longitude ou un mériden, mais c'est tout simplement celui connu qui passe sur la commune de Bourges : le Méridien 0gr ou le méridien de Paris.
Pas affaire de 2°20 car affaire de 0gr, tout simplement.

Pas de N ? Simplement pour appuyer le fait que la solution est le sud, au cas où il pourrait y avoir un doute.

Toujours chercher la solution la plus simple avant de commencer à compliquer, c'est mon principe.

Amicalement. :alatienne:


nuances mon cher.
long 2°20' pour Paris mais 2°23' pour Bourges;
je retiens donc 2°23'
nb : conques est aussi à 2°23' de longitude.
coïncidences ?
amitiés le_g :ancien:
Avatar de l’utilisateur
ney
Epervière
Messages : 417
Enregistré le : 17.01.2008
Messagepar ney » 28 févr. 2008 à 14:02
D'après le pourcentage d'apparition des lettres dans les textes français : source http://fr.wikipedia.org/wiki/Fr%C3%A9qu ... n%C3%A7ais

- le S arrive en première position (après le E)

- le N arrive en troisième position des consonnes (après le S et le T)

Bref, comme l'écrit Apero : pas de N dans le texte de la 780 (du moins, dans les 2 lignes "importantes), dont le résumé est :

P A R L A R O S S E E T L E C O C H E R
S=2 O=2 E=4 N=0

P A R L A B O U S S O L E E T L E P I E D
S=2 O=2 E=4 N=0

Beau travail de Max, non ?

La Méridienne pourrait être un élément important de cette énigme (son historique - la position géographique de Bourges - etc...)

Alors oui, pas de N, ce qui nous incite à regarder vers le S(ud), et si l'on prend les 3 lettres restantes de la Boussole, soit : S E W, on a un total de 47 quand A=1 !
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Messagepar Don Luis » 28 févr. 2008 à 14:10
Pour ma part. ayant la certitude absolue que la bonne équivalence alphanumérique est A = 0, je préfère considérer le W renversé comme un M, ce qui donne

S + M + N + E = 18 + 12 + 13 + 4 = 47

Quant à la piste de la longitude, elle est séduisante, OK, mais pourquoi diantre nous donner une longitude si la "destination" est Roncevaux, qui n'a absolument rien à voir avec cette longitude ??? Moi pas comprendre !

Ne croyez-vous pas que Max qurait pu enchaîner directement la 530 et la 470, en faisant l'économie de cette direction et de ce changement de direction, parfaitement abracadabrantesque ?

En d'autres termes, ne peut être considérée comme solution plausible de la 780 qu'une solution qui JUSTIFIE l'existence de cette 780, intercalée entre la 530 et la 470.

DL :clavier:
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Avatar de l’utilisateur
ney
Epervière
Messages : 417
Enregistré le : 17.01.2008
Messagepar ney » 28 févr. 2008 à 14:32
Don Luis a écrit :Ne croyez-vous pas que Max qurait pu enchaîner directement la 530 et la 470, en faisant l'économie de cette direction et de ce changement de direction, parfaitement abracadabrantesque ?

En d'autres termes, ne peut être considérée comme solution plausible de la 780 qu'une solution qui JUSTIFIE l'existence de cette 780, intercalée entre la 530 et la 470.

DL :clavier:


Ne pas oublier que cette énigme est censée nous donner la Chose Importante (la Mesure ?), et qu'il fallait à Max la caser quelque part dans le jeu. Alors là, oui, pourquoi avoir "planqué" ça entre la 530 et la 470 ?

D'autre part, Max a dit qu'il aurait pu y avoir plus d'énigmes dans le jeu, mais pas moins ! Il fallait TOUT mettre dans 11 énigmes.

C'est vrai que cette 780 me pose encore problème(s) !!!
Avatar de l’utilisateur
ney
Epervière
Messages : 417
Enregistré le : 17.01.2008
Messagepar ney » 28 févr. 2008 à 15:05
Tromelin a écrit :Ce qui est sûr c'est que le Méridien de Paris passe dans la commune de Bourges.


Une petite "curiosité" extraite du site de Zoé :

Image
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Messagepar Don Luis » 28 févr. 2008 à 15:06
ney a écrit :Ne pas oublier que cette énigme est censée nous donner la Chose Importante (la Mesure ?), et qu'il fallait à Max la caser quelque part dans le jeu. Alors là, oui, pourquoi avoir "planqué" ça entre la 530 et la 470 ?


Non, je ne l'oublie pas, bien sûr, mais si la mesure est le pied (ce que je crois), la règle du visuel de la 500 est un indice suffisant, non ? Et Max est assez dégourdi et aurait pu, s'il l'avait voulu, caser, la mesure, si elle est autre que le pied, dans la 600 ou la 500.

Ce que je demandais surtout, c'est quel plus peut bien nous apporter une longitude ? Personnellement, je ne vois pas !

Je rappelle que pour moi, la chose importante c'est le Signal du Luguet, dont je rappele que l'altitude est le produit de 33 et 47, et qui se trouve en joignant Albi (boussole de la Pérouse) et Etain ("direction" SN donnée par l'aiguille de la boussole). Pour moi, le signal du Luguet est le "premier pas" (de la spirale), ce qui explique le lien entre la 500, première énigme où le mot mesure est utilisé, et la 780, énigme où la mesure apparaît pour la première fois.

Pour ce qui est de la "curiosité^" tirée du site de Zoé, je dois reconnaître que c'est extraordinaire ! Mais, sachant que Max a désavoué l'anagramme du titre de la 600, "Sur la table par Mendeleief" en disant que jamais il n'aurait accepté Mendeleief à la place de Mendeleiev, je doute très fortement que la boussole soit une allusion à Arboussols. C'est trop approximatif pour être maxien.

DL :alatienne:
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Avatar de l’utilisateur
ney
Epervière
Messages : 417
Enregistré le : 17.01.2008
Messagepar ney » 28 févr. 2008 à 15:28
Don Luis a écrit :Pour ma part. ayant la certitude absolue que la bonne équivalence alphanumérique est A = 0, je préfère considérer le W renversé comme un M, ce qui donne

S + M + N + E = 18 + 12 + 13 + 4 = 47


Selon ta certitude (A=0), N+O+R+D=47, ce qui, en inversant la boussole, nous donne bien le Nord au Sud :cassetete:

Mais je m'éloigne du sujet "méridien" :boulet:

Pour la "curiosité" du site de Zoé, ce n'est pas ma piste, seulement un clin d'oeil que je faisais ici !
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Messagepar Don Luis » 28 févr. 2008 à 15:51
A noter en tout cas qu'avec la boussole à l'envers, on lit plus naturellement (de haut en bas) SN (= Sn = Etain) que si la boussole avait été représentée avec le nord en haut.

DL :alatienne:
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
alabastrum
Dryade
Messages : 1473
Enregistré le : 08.09.2007
Messagepar alabastrum » 29 févr. 2008 à 10:37
Tromelin a écrit :Ben voila, on va y arriver.
Ton titre commençait bien, mais pourquoi tout compliquer ensuite?

la direction Nord Sud indique une longitude ou un mériden, mais c'est tout simplement celui connu qui passe sur la commune de Bourges : le Méridien 0gr ou le méridien de Paris.
Pas affaire de 2°20 car affaire de 0gr, tout simplement.

Pas de N ? Simplement pour appuyer le fait que la solution est le sud, au cas où il pourrait y avoir un doute.

Toujours chercher la solution la plus simple avant de commencer à compliquer, c'est mon principe.

Amicalement. :alatienne:

oui, c'est vrai, c'est compliqué ! mais...
simple question: est ce que la distribution des lettres représentant les points cardinaux est une coïncidence ou pas ? difficile d'admettre que c'est dù au hasard ! je pense même que çà a pas dù être facile pour obtenir ce résultat.
Donc si ce n'est pas un hasard, à quoi çà sert ? j'en propose une utilisation... cette distribution des lettres prouve qu'il faut se creuser un peu les méninges....si ces lettres ne servent pas au calcul de la longitude, il va falloir leur trouver une autre explication...
Avatar de l’utilisateur
ttfl
Chevêchette
Messages : 18
Enregistré le : 27.02.2008
Messagepar ttfl » 29 févr. 2008 à 19:57
Je pense personnellement que la 780 nous donne au moins 4 choses :

- la mesure (33 ?)
- un axe Nord-Sud (méridien de Paris) du quel découlent 2 choses
importantes pour la 470 et peut être la 560 :
- Une direction générale à prendre en compte
immédiatement, le SUD. ("Ou tu doit...")

- Une direction Nord à prendre en compte dans le futur
mais avec un peu d'astuce ("Ou tu voudras...")

Ces 2 choses me permettent dans une de mes pistes :

En 470, de viser le coeur, de trouver une partie du bon chemin, et de cerner entièrement la lumière (y compris Céleste, mais ça, on ne le sais pas encore).

En 560, de retrouver le bon chemin à un point précis suite aux deux aides de Neptune, et de ne pas dévier d'un pouce.

J'en dirai un peu plus quand j'aurai fini de me battre avec la petite animation que j'essais de créer pour illustrer le tout ! :cassetete:

Amicalement,

Thierry.
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Messagepar Don Luis » 03 mars 2008 à 09:46
ttfl a écrit :Je pense personnellement que la 780 nous donne au moins 4 choses :

- la mesure (33 ?)
- un axe Nord-Sud (méridien de Paris) du quel découlent 2 choses
importantes pour la 470 et peut être la 560 :
- Une direction générale à prendre en compte
immédiatement, le SUD. ("Ou tu doit...")

- Une direction Nord à prendre en compte dans le futur
mais avec un peu d'astuce ("Ou tu voudras...")

Ces 2 choses me permettent dans une de mes pistes :



Si tu permets, je voudrais rebondir sur cette histoire de "direction générale".

J'ai déjà dû le dire quelque part, mais il faut quand même distinguer deux choses :

- la "direction générale" sud, qui correspond à un certain arc de cercle sur la boussole (de SSE à SSO ou, si on veut être vraiment très très général, de SE à SO). Je n'ai pas de carte sous les yeux, mais je crois qu'avec une boussole positionnée sur Bourges, Roncevaux est dans le meilleur des cas à la limite extrême de cette conception de la "direction générale" sud.

- la région appelée le Sud, qui n'est PAS une directions. Quand on dit, je vais dans le Sud, c'est synonyme de Midi, et cela n'a rien à voir avec une boussole.

Donc, tu dis qu'il faut "tenir compte" de la direction générale sud ? Et comment en tiens-tu compte ? Puisque, à l'énigme suivante, tu as l'indication "A Roncevaux" qui te permet d'aller de Bourges à Roncevaux, sans avoir le moins du monde besoin de l'étape de la 780 et de cette "direction générale" !!!

La logique de tout cela m'échappe totalement !

DL :alatienne:
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Avatar de l’utilisateur
ney
Epervière
Messages : 417
Enregistré le : 17.01.2008
Messagepar ney » 03 mars 2008 à 12:04
Je vais me répéter, mais je pense que le texte cache une grosse astuce :

P A R L A R O S S E E T L E C O C H E R
S=2 O=2 E=4 N=0

P A R L A B O U S S O L E E T L E P I E D
S=2 O=2 E=4 N=0


C'est vrai que pour arriver A RONCEVAUX, la 780 paraît inutile. MAIS, elle est là ! Il faut donc y trouver quelque chose de logique et simple !

On a d'un côté ce texte rigoureux, et de l'autre, le visuel, lui aussi avec des lettres. Je pense donc que tout est caché là-dedans.
alabastrum
Dryade
Messages : 1473
Enregistré le : 08.09.2007
Messagepar alabastrum » 03 mars 2008 à 12:15
ney a écrit :Je vais me répéter, mais je pense que le texte cache une grosse astuce :

P A R L A R O S S E E T L E C O C H E R
S=2 O=2 E=4 N=0

P A R L A B O U S S O L E E T L E P I E D
S=2 O=2 E=4 N=0


C'est vrai que pour arriver A RONCEVAUX, la 780 paraît inutile. MAIS, elle est là ! Il faut donc y trouver quelque chose de logique et simple !

On a d'un côté ce texte rigoureux, et de l'autre, le visuel, lui aussi avec des lettres. Je pense donc que tout est caché là-dedans.


ce qui donne donne avec le mot boussole 2- 222- 4... pas loin de 2.20 le méridien ou de 2.23 Bourges...
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Messagepar Don Luis » 03 mars 2008 à 12:24
ney a écrit :Je vais me répéter, mais je pense que le texte cache une grosse astuce :

P A R L A R O S S E E T L E C O C H E R
S=2 O=2 E=4 N=0

P A R L A B O U S S O L E E T L E P I E D
S=2 O=2 E=4 N=0


C'est vrai que pour arriver A RONCEVAUX, la 780 paraît inutile. MAIS, elle est là ! Il faut donc y trouver quelque chose de logique et simple !

On a d'un côté ce texte rigoureux, et de l'autre, le visuel, lui aussi avec des lettres. Je pense donc que tout est caché là-dedans.


Et pourquoi donc faudrait-il que ce soit simple ???

Surtout que l'ènigme est plutôt fondée sur le principe du double :

Ou tu voudras
Par la rosse et le cocher
Mais ou tu dois
Par la boussole et le pied.

L'aiguille aussi a DEUX parties : une noire, l'autre blanche.

Le thème de la répétition, inauguré dès la première ligne de la 530 :
Mon premier première moitié de la [i]moitié du premier âge

se poursuit manifestement dans la 780 !

Moi, cela me convient très bien, puisque je considère que l'axe nord sud est l'axe Amiens - Albi qui passe par Boussac, où je trouve les tapisseries de la Dame à la licorne.

Le jeu de dame s'est d'abord joué sur un damier de 64 cases (les 64 lettres du quatrain), avec des cases noires et blanches (l'aiguille noire et blanche). Et sur la tapisserie intitulée "La vue" (les tapisseries étant sur le thème des "cinq sens", la Dame tend un miroir à la licorne qui s'y reflète (répétition/symétrie).

Je veux bien admettre que les pistes des points cardinaux, de la longitude ou des constellations sont séduisantes, mais je reste définitivement convaincu que la vraie piste est celle de la Dame à la licorne.

DL :alatienne: [/i]
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Avatar de l’utilisateur
ney
Epervière
Messages : 417
Enregistré le : 17.01.2008
Messagepar ney » 04 mars 2008 à 00:33
Tromelin a écrit :Ney je ne crois pas que tu puisses utiliser la lettre "O" comme étant l'ouest.
Sur la boussole l'ouest est indiqué par un W, ce n'est pas pour rien.

Amicalement. :alatienne:


J'en reviens au texte de l'énigme, en ne m'intéressant cette fois qu'à la 1ère et 3ème ligne :
Ou tu voudras
Par la rosse et le cocher
Mais ou tu dois
Par la boussole et le pied.


- La première ligne commence par un O
- La troisième commence par un M

On retrouve ici le O et le M inversé verticalement qui donne le W sur la boussole.

Une tite image pour illustrer ça (le M (W) devient un O :
Image


Je n'arrive pas à cerner le problème de cette 780, je continue à chercher du côté des lettres en me disant que peut-être viendra la lumière :bougie:
Avatar de l’utilisateur
delphinus
Hulotte
Messages : 7403
Enregistré le : 06.01.2008
Localisation : Terres de Lumière
Contact :
Messagepar delphinus » 04 mars 2008 à 01:08
une de mes contrib sur un forum :

une idée m'est venue subitement pour expliquer pourquoi on voit des 4 et de 7 et pourquoi on a 74 et 47 dans l'énigme, c'est assez symétrique !

imaginons que sur la route il y ait une vitre, une publicité, où d'un côté en grandes lettres il y soit marqué 74, le piéton lit 74 car il arrive du bon côté, le cocher arrivant de l'autre côté interprète et corrige (comme nous pour les cardinaux de la boussole) et "lit" 47.

c'était juste une idée mais appliquons à 0,33 à l'envers faut-il lire EE,0 ou plutôt interpréter comme précedemment en 33,0 ???
Avatar de l’utilisateur
Peels
Dryade
Messages : 1345
Enregistré le : 07.09.2007
Messagepar Peels » 04 mars 2008 à 09:04
Les 3 premières lettres de BOUssole te donnent BON et en dessous 153, l'avais tu remarqué?
Tu peux également lire en clair quelques mots comme COCHE

Amicalement Peels :cafe:

Retourner vers « 780 »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Aucun utilisateur enregistré