solution de la 780

Discussions au fil de l'eau sur la 780
Avatar de l’utilisateur
Red privateer
Effraie
Messages : 233
Enregistré le : 12.07.2013
solution de la 780 Messagepar Red privateer » 20 janv. 2014 à 11:34
Solution perso de la 780

Clef de passage : Un cercle et un hexagone de centre O (Bourges, ouverture)

Titre : notre premier mouvement, qui dit mouvement dit direction et vitesse.

Le Visuel :
deux personnages sur le même axe vont se croiser au centre (O), un à pied l’autre a cheval. Le piéton est dos à nous ce qui laisse supposer qu’il faut le suivre.
Une boussole de taille plus que respectable.

Interprétation : La taille de la boussole laisse supposer que ses dimensions sont importantes (périmètre 33, rayon 5,25).
Nous avons un cercle, nous pouvons tracer un hexagone.
Le texte va nous dire comment

Interprétation du texte : les deux premiers vers, pour écarter le cocher.
Les deux suivants pour nous dire comment suivre le piéton.
Il faut suivre la boussole, donc aller au sud et parcourir la distance du centre à la pointe de l’aiguille de la boussole soit 5,25.
Cette énigme est symbolique, il n’y a pas de déplacement du joueur sur la carte, donc les 5,25 ne représentent rien. Ce qu’il faut retenir c’est que le déplacement initial, donc la mesure, est le rayon du cercle (que l’on va appeler r).

Reste à déterminer se qu’est ce cercle.
Nous avons à la sortie de 530 un cercle de centre O et un hexagone de centre O également.
Il y deux cercles remarquables dans un hexagone, l’inscrit et le circonscrit.
Le cocher va plus vite que le piéton donc dans un même laps de temps il va parcourir plus de distance ce qui laisse supposer qu’il attendra la limite nord de l’hexagone avant que le piéton atteigne la limite sud.
Le piéton parcourt moins de chemin donc il parcourt la distance égale au rayon du cercle inscrit. J’ai une confirmation : le pied.

Une des définitions du pied est : Point d'intersection d'une perpendiculaire à une droite ou à un plan avec cette droite ou ce plan.
Donc cherchons la perpendiculaire.
Le rayon du cercle inscrit à l’hexagone joint perpendiculairement le centre de l’hexagone au centre d’un des cotés.

Ma mesure est donc r, le rayon du cercle inscrit a l’hexagone.
"Du calme, pose ce poireau et tout se passera bien..."
Avatar de l’utilisateur
Incognito
Chevêche
Messages : 54
Enregistré le : 21.02.2012
Re: solution de la 780 Messagepar Incognito » 20 janv. 2014 à 14:06
Ton r mesurerait-il 291,3 km ?
Malheureusement, Bourges n'est pas le centre du cercle inscrit de notre Hexagone.
Avatar de l’utilisateur
Red privateer
Effraie
Messages : 233
Enregistré le : 12.07.2013
Re: solution de la 780 Messagepar Red privateer » 20 janv. 2014 à 14:12
Incognito a écrit :Ton r mesurerait-il 291,3 km ?

La valeur de r dépend de l’hexagone(du cercle) de référence.
Incognito a écrit :Malheureusement, Bourges n'est pas le centre du cercle inscrit de notre Hexagone.

Selon la 530 si.
"Du calme, pose ce poireau et tout se passera bien..."
Avatar de l’utilisateur
Red privateer
Effraie
Messages : 233
Enregistré le : 12.07.2013
Re: solution de la 780 Messagepar Red privateer » 27 janv. 2014 à 14:46
SECONDE VERSION DE MA SOLUTION 780

Nous sortons de la 530 avec L’ouverture qui est Bourges et symboliquement le centre du cercle entourant l’hexagone symbolisant la France.


Titre : notre premier pas, donc nous démarrons du point de départ le centre 0
Le Visuel :
deux personnages sur le même axe vont se croiser, un à pied l’autre a cheval. Le piéton est dos à nous.
Une boussole de taille plus que respectable. L’ouest est indiqué par un W, la boussole est orienté Sud Nord.


Interprétation : La taille de la boussole laisse supposer que ses dimensions et/ou sa forme sont importantes (périmètre 33, rayon 5,25).La boussole nous donne donc le cercle de centre 0
Le piéton est de dos, ce qui laisse supposer qu’il faut le suivre vers le sud.
L’Ouest est indiqué par un « W » pour éviter les confusions avec le centre O de l’énigme 530.
Un piéton et un cocher pour avoir un personnage qui se déplace plus rapidement que l’autre.


Interprétation du texte :
Les deux premiers vers, pour écarter dans un premier temps le cocher.

Les deux suivants pour nous dire comment suivre le piéton.
Il faut suivre la boussole, et parcourir la distance du centre à la pointe de l’aiguille de la boussole soit 5,25.
Cette énigme est symbolique, il n’y a pas de déplacement du joueur sur une carte, donc les 5,25 CM ne représentent rien. Ce qu’il faut retenir c’est que le déplacement initial, donc la mesure, est le rayon du cercle (que l’on va appeler r).

Reste à déterminer se qu’est ce cercle.
Nous avons à la sortie de 530 un cercle de centre O et un hexagone de centre O également.
Il y deux cercles remarquables dans un hexagone, l’inscrit et le circonscrit.
Le cocher va plus vite que le piéton donc dans un même laps de temps il va parcourir plus de distance ce qui laisse supposer qu’il attendra le point nord de l’hexagone avant que le piéton atteigne le point sud.
Le piéton parcourt moins de chemin donc il parcourt la distance égale au rayon du cercle inscrit. J’ai une confirmation : le pied.

Une des définitions du pied est : Point d'intersection d'une perpendiculaire à une droite ou à un plan avec cette droite ou ce plan.
Donc cherchons la perpendiculaire.
Le rayon du cercle inscrit à l’hexagone joint perpendiculairement le centre de l’hexagone au centre d’un des cotés.

Ma mesure est donc r, le rayon du cercle inscrit a l’hexagone.

Retour sur les deux premières lignes.
C’est le changement de direction, d’où l’emploi du futur. Arrivé la ou je dois j’irais ou je veux vers un point de l’hexagone, également un point du cercle circonscrit, représenté par le cocher.
"Du calme, pose ce poireau et tout se passera bien..."
Avatar de l’utilisateur
Red privateer
Effraie
Messages : 233
Enregistré le : 12.07.2013
Re: solution de la 780 Messagepar Red privateer » 27 janv. 2014 à 16:30
Quelqu'un pourrait me dire ce qui ne vous plait pas dans cette solution?
Poignardez moi!! N’ayez pas peur!!
"Du calme, pose ce poireau et tout se passera bien..."
Avatar de l’utilisateur
don quichotte
Hulotte
Messages : 1858
Enregistré le : 03.01.2010
Localisation : Alsace / Franche-Comté
Re: solution de la 780 Messagepar don quichotte » 27 janv. 2014 à 17:13
Red privateer a écrit :Quelqu'un pourrait me dire ce qui ne vous plait pas dans cette solution?
OK je m'y colle...

Red privateer a écrit :il faut (suivre la boussole, et = OK) parcourir la distance du centre à la pointe de l’aiguille de la boussole[/u] soit 5,25.
et
Red privateer a écrit :Le piéton parcourt moins de chemin donc il parcourt la distance égale au rayon du cercle inscrit. J’ai une confirmation : le pied.

Rien dans le livre ne dit ou ne permet de déduire ça (même symboliquement).
La suite est donc faussée par ces 2 "affirmations", amha.
:clavier:
ON N'EST PAS OBLIGE DE CROIRE MAIS IL N'EST PAS INTERDIT D'ESPERER (Th MONOD)
Avatar de l’utilisateur
Red privateer
Effraie
Messages : 233
Enregistré le : 12.07.2013
Re: solution de la 780 Messagepar Red privateer » 27 janv. 2014 à 19:13
bin, les deux protagonistes sont sur le même axe, et se croisent sur l'ouverture qui est le centre du cercle.
Franchirais je un si grand pas que ça en disant que le rayon du cercle joue un rôle?
"Du calme, pose ce poireau et tout se passera bien..."
Avatar de l’utilisateur
don quichotte
Hulotte
Messages : 1858
Enregistré le : 03.01.2010
Localisation : Alsace / Franche-Comté
Re: solution de la 780 Messagepar don quichotte » 27 janv. 2014 à 20:10
Bin non, tu ne ferais pas un si grand pas que ça.

Mais ce n'est pas ça que tu disais dans ta proposition de solution. J'avais relevé les 2 points un peu hardis : "il faut", et "donc", ce qui = obligations données par l'énigme, et je ne crois pas avoir vu ça.

Ce qu'il faut (amha) :
TU, avec rosse et cocher => "où tu voudras"
TU, avec boussole et pied => "où tu dois".
Ca ce sont des obligations demandées par le texte auquel il faut s'en tenir (T + T + V).

:okydoky:
ON N'EST PAS OBLIGE DE CROIRE MAIS IL N'EST PAS INTERDIT D'ESPERER (Th MONOD)
Avatar de l’utilisateur
Red privateer
Effraie
Messages : 233
Enregistré le : 12.07.2013
Re: solution de la 780 Messagepar Red privateer » 24 juil. 2014 à 09:13
L'obligation qui ressort du "où tu dois" est présente dés la lecture (puisqu'au présent).
D'ou peut venir cette obligation?
Nous avons une obligation qui s'exprime avant même la fin de la lecture de l'énigme, avant même que l'on commence à réfléchir.
Donc, à mon avis elle ne peut venir que de ce que l'on sait déjà, de la 530.
Le "où tu dois" c'est l'ouverture, le lieu pour commencer, Bourges etc....
"Du calme, pose ce poireau et tout se passera bien..."
Avatar de l’utilisateur
Egide
Hulotte
Messages : 6640
Enregistré le : 01.06.2014
Re: solution de la 780 Messagepar Egide » 24 juil. 2014 à 15:01
Salut Red Privateer!
Tu dis: "un piéton et un cocher pour avoir un personnage qui se déplace plus vite que l'autre".
Max dit: "L'heure de ce croisement n'a pas d'importance, pas plus que leur vitesse de déplacement"(figaro magazine).
Tu dis: "j'irais où je veux[...]représenté par le cocher".
Max dit: "ce que fera l'un des personnages est important. Dès lors, on pourra ignorer ce que fera l'autre"(figaro magazine).
Et puis il y a un madit: "Q: peux-tu confirmer que seule la direction d'un personnage nous importe en 780?
R: Non, car en principe, je ne donne aucune solution, même partielle, et ceci en est une. En revanche, si vous lisez mes réponses précédentes, cela ne devrait pas être trop difficile à déduire! En plus, vous devriez même découvrir quel personnage compte (si après cette dernière phrase, vous n'y arrivez toujours pas, je ne peux plus rien faire pour vous!)" 95/10/09
Avatar de l’utilisateur
tanacl
Hulotte
Messages : 2110
Enregistré le : 05.06.2014
BRAVO ! Messagepar tanacl » 25 juil. 2014 à 10:02
Bonjour Red,

C'est la première fois que je trouve cette définition mathématique du pied sur un forum chouette. J'ai retrouvé ta source (a priori le Larousse), et je te suis à 100 % sur ta théorie du cercle et de l'hexagone.

Ce que tu ne dis pas, c'est que c'est au moment où l'on tente d'insérer l'hexagone dans le cercle que l'aiguille de la boussole vient aider. C'est même la seule théorie sur la 780 que j'ai lue et qui intègre au final une si bonne "utilisation" de l'aiguille, puisque pour "poser" l'hexagone dans le cercle, si on n'a pas de trait de base pour définir les centres des segments ou leur point, on est mort. Et là, c'est la légitimation du fait que l'aiguille ne touche pas le bord de la boussole (puisqu'elle marque le point médian d'un des côtés de l'hexagone).

Bravo ! (et sous couvert que je puisse bien exploiter ton post, je dirai même BRAVO !)

tanacl
Avatar de l’utilisateur
Madito
Dryade
Messages : 1711
Enregistré le : 25.01.2014
Re: solution de la 780 Messagepar Madito » 25 juil. 2014 à 10:37
Bonjour,


Je ne suis pas sûr d'avoir tout compris.
Peux-tu illustrer ton propos? (schéma)

Amitiés
Madito
psychee
Chevêche
Messages : 57
Enregistré le : 03.01.2011
Re: solution de la 780 Messagepar psychee » 25 juil. 2014 à 13:30
moi aussi j'aime beaucoup ta solution! je tourne aussi autour de cette histoire de cercle depuis un moment mais je n'avais pas pensé à un hexagone (en fait je m'appuyais sur la 470 qui fait allusion à un coeur (centre) et à la lumière (rayon))
Ta source c'est bien le Larousse ? parce que j'y vois une allusion dans la Rosse
En tt cas merci de ce partage clair et peut être utile!
Avatar de l’utilisateur
Madito
Dryade
Messages : 1711
Enregistré le : 25.01.2014
Re: solution de la 780 Messagepar Madito » 25 juil. 2014 à 13:45
Comme ça ??


Image
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
Re: solution de la 780 Messagepar Rachel » 25 juil. 2014 à 14:41
Red privateer a écrit :Une des définitions du pied est : Point d'intersection d'une perpendiculaire à une droite ou à un plan avec cette droite ou ce plan.
En quoi le pied tel que tu le définies donc un point peut-il devenir une unité de longueur ou une mesure ? Et Pour quoi prendre r plutôt qu'un coté de l'hexagone? Les 2 déterminent bien ce "pied".


Cela dit la mesure est bien R mais pour une autre raison et ne correspond pas à un rayon...
:bise: :bise:
Je crois bien être au sec...
Avatar de l’utilisateur
Red privateer
Effraie
Messages : 233
Enregistré le : 12.07.2013
Re: solution de la 780 Messagepar Red privateer » 25 juil. 2014 à 19:06
En quoi le pied tel que tu le définies donc un point peut-il devenir une unité de longueur ou une mesure ? Et Pour quoi prendre r plutôt qu'un coté de l'hexagone? Les 2 déterminent bien ce "pied".

La mesure est la distance parcouru entre le centre du cercle et le pied.
Après, je ne défendrais pas bec (de coq)et ongle (de cheval) ma théorie car effectivement imparfaite, c'est plus une piste qu'une théorie.
@Madito
Oui, c'est ça.
@psychee et tanacl
Merci pour vos compliments :loveyou:
Oui c'est le larousse
http://www.larousse.fr/dictionnaires/francais/pied/60776
Mathématiques
Point d'intersection d'une perpendiculaire à une droite ou à un plan avec cette droite ou ce plan.
"Du calme, pose ce poireau et tout se passera bien..."
Schlopsy
Lapone
Messages : 1004
Enregistré le : 24.11.2007
Re: solution de la 780 Messagepar Schlopsy » 26 juil. 2014 à 00:02
Intéressante hypothèse... ta mesure est donc l'apothème.

Si je ne me trompe pas, cette distance (centre-pied) est égale à R x racine de 3 x 1/2 ?

(R étant le rayon de la boussole)

J'obtiens 4,5466... avec un rayon de 5.25cm...

@+,
Schlopsy
Avatar de l’utilisateur
Egide
Hulotte
Messages : 6640
Enregistré le : 01.06.2014
Re: solution de la 780 Messagepar Egide » 26 juil. 2014 à 13:53
Salut!
Indépendamment du problème lié à la détermination de sa valeur, la mesure n'est-elle pas sensée exister en dehors du jeu? Je veux dire, porter un nom, comme le mètre, l'aune, le watt ou je ne sais quoi?
Schlopsy
Lapone
Messages : 1004
Enregistré le : 24.11.2007
Re: solution de la 780 Messagepar Schlopsy » 26 juil. 2014 à 14:37
l'apothème est bien un nom.

@+,
Schlopsy
Avatar de l’utilisateur
CJ
Epervière
Messages : 421
Enregistré le : 27.11.2010
Re: solution de la 780 Messagepar CJ » 26 juil. 2014 à 17:30
Schlopsy a écrit :Intéressante hypothèse... ta mesure est donc l'apothème.

Si je ne me trompe pas, cette distance (centre-pied) est égale à R x racine de 3 x 1/2 ?

(R étant le rayon de la boussole)

J'obtiens 4,5466... avec un rayon de 5.25cm...

@+,
Schlopsy


Si j'ai bien compris (mais ce n'est pas sur), la longueur de l'apothème dépend de la forme inscrite. Quelle est la valeur pour un carré inscrit ?

Le pied dont tu parles est la face du polygone perpendiculaire à l'apothème, c'est ça ?

:alatienne:

CJ

Retourner vers « 780 »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Bing [Bot]