Perdre le Nord

Discussions au fil de l'eau sur la 780
alabastrum
Dryade
Messages : 1473
Enregistré le : 08.09.2007
Messagepar alabastrum » 04 mars 2008 à 12:29
évidemment dans la piste aux étolies revival utilisant une lunette ou un télescope en 780, le mot ouverture de la 530 prend un sens particulier.
Avatar de l’utilisateur
delphinus
Hulotte
Messages : 7403
Enregistré le : 06.01.2008
Localisation : Terres de Lumière
Contact :
Messagepar delphinus » 05 mars 2008 à 19:40
Don Luis a écrit :Max a souvent dit que la chouette n'était qu'un jeu et qu'il ne fallait donc pas perdre son temps ave les notions de nord géographique ou magnétique.
Est-ce que cela n'évacue pas toute utilisation de la boussole comme moyen de se repérer par rapport à des points cardinaux ?
Où sont le nord et le sud sur la 989 ? Je n'y ai jamais vu de rose des vents !
C'est marrant que personne ne veut admettre que cette boussole est un leurre !
Oui, il y a un axe vertical sur la 989, mais il n'a rien à voir avec les points cardinaux !
Il y a un madit où Max laisse entendre que certaines énigmes sont conçues pour envoyer les chercheurs sur une FP scientifique, alors qu'elles sont en réalité bâtie sur des astuces.
Pour moi, c'est le cas de la 780 et de la 420.

DL :clavier:


peut-être :

Image
Avatar de l’utilisateur
delphinus
Hulotte
Messages : 7403
Enregistré le : 06.01.2008
Localisation : Terres de Lumière
Contact :
Messagepar delphinus » 06 mars 2008 à 21:38
Pour Kelerm et Alabastrum surtout : extrait de Wikipédia

Si le nord, actuellement, est généralement indiqué par le haut d'une carte, il n'en a pas forcément été ainsi de façon systématique. Certaines cartes anciennes indiquent le nord vers le bas de la carte ; dans les pays chrétiens, le haut de la carte était orienté vers l'est, plus exactement vers Jérusalem, qui est la ville sainte du christianisme. Actuellement, des cartes inversées sont utilisés dans certains pays de l'hémisphère sud.

Dans la mythologie nordique, nord, sud, est et ouest (nordi, sudi, osten et westen) sont les quatre nains chargés de soutenir les coins du firmament. L'orientation marine de babord et tribord nous vient aussi des Vikings
.
:marin:
Avatar de l’utilisateur
Kelerm
Dryade
Messages : 1173
Enregistré le : 05.09.2007
Contact :
Messagepar Kelerm » 06 mars 2008 à 22:53
delphinus a écrit :dans les pays chrétiens, le haut de la carte était orienté vers l'est, plus exactement vers Jérusalem, qui est la ville sainte du christianisme.


Oui les fameuses cartes en T (ou en TO) :okydoky:

Merci pour ces infos. La piste télescopique a ma faveur pour l'instant mais rien n'est à écarter.
Red Orange Yellow Green Blue Indigo Violet
fourty
Dryade
Messages : 1768
Enregistré le : 06.09.2007
Localisation : Toulouse
Messagepar fourty » 14 mai 2008 à 09:12
Kelerm a écrit :Je reprends et décortique le madit cité par Gangren :

QUESTION No 3 DU 1999-03-31
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: HAUT VISUEL
JE CROIS AVOIR LU QUE LES VISUELS ETAIENT ORIENTES AVEC LE NORD EN HAUT. EST-CE VRAI? EST-CE LE CAS POUR LA 780 PAR EXEMPLE? MERCI MAX.
--------------------------------------------------------------------------------
C'EST VRAI, SAUF QUAND UNE ENIGME DIT EXPRESSEMENT AUTRE CHOSE. JE NE PAS ETRE PLUS SPECIFIQUE, ENIGME PAR ENIGME. AMITIES -- MAX
Question : JE CROIS AVOIR LU QUE LES VISUELS ETAIENT ORIENTES AVEC LE NORD EN HAUT. EST-CE VRAI?

Réponse : C'EST VRAI, SAUF QUAND UNE ENIGME DIT EXPRESSEMENT AUTRE CHOSE.

Commentaire : le Nord est conventionnellement en haut de page, sauf lorsqu'une énigme dit le contraire
______________

Question : EST-CE LE CAS POUR LA 780 PAR EXEMPLE?

Réponse : JE NE PAS ETRE PLUS SPECIFIQUE, ENIGME PAR ENIGME. AMITIES -- MAX

Commentaire : Max se refuse à précise si c'est aussi le cas pour la 780

, SAUF QUAND UNE ENIGME DIT EXPRESSEMENT AUTRE CHOSE.

... semble infirmer mon hypothèse d'un correctif couvrant plusieurs énigmes.

Il ne faut pas oublier un madit de l'automne 2001 qui semble plus explicite:
QUESTION No 22 DU 2001-11-09
TITRE: NORD
BONJOUR MAX. j'AI LU QQPART QUE TU AURAIS DIT "DANS T OUTES LES ILLUSTRATIONS DU LIVRE, LE HAU T DE LA PAGE REPRESENTE BIEN LE NORD GEO GRAPHIQUE" CE QUI ME SURPREND ASSEZ. EST -CE EXACT? AMITIES TOBA
NON, C'EST EXACT, JE L'AI DIT, MAIS EN P RECISANT "DANS LES ENIGMES OU CE DETAIL A SON IMPORTANCE" !

Dans la 780, les points cardinaux et l'orientation du visuel ont de l'importance. Donc le Nord géographique est représenté en haut du visuel.
A quel Nord peut bien correspondre celui indiqué par la boussole?
Et si, grâce à cette boussole et à ce Nord, on avait la bonne interprétation du croisement et du piéton. On saurait alors dans quelle direction il peut aller comme Napoléon aux Invalides , à Ajaccio ou à Brienne, Eiffel à sa tour, à Garabit ou à la statue de la Liberté, un clochard sous un pont.... . La 470 précisera la destination.
Possible non? tant que le croisement n'est pas compris. :cafe:
Les braves gens n'aiment pas que
l'on suive une autre route qu'eux.

Retourner vers « 780 »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Bing [Bot]