Perdre le Nord

Discussions au fil de l'eau sur la 780
alabastrum
Dryade
Messages : 1473
Enregistré le : 08.09.2007
il n'y a pas que l'inversion est et ouest pour penser à la piste aux étoiles:
- il y a le cocher et la boussole et même le compas si on tient compte du piéton.
- le OU du début du texte qui ramène à "cherche son chemin " de la 530 et par là au chemin de compostelle passant par Bourges et se dirigeant vers le sud-ouest.
- reste la rosse et le pied les deux sont à mon avis liés par croisement cocher-boussole et rosse-pied... si cocher et boussole amènent directement aux constellations, rosse-pied amènent à celui qui inventa les constellations, chiron le sage. Mais c'est beaucoup plus clair en 470...
Avatar de l’utilisateur
Kelerm
Dryade
Messages : 1173
Enregistré le : 05.09.2007
Contact :
alabastrum a écrit :il n'y a pas que l'inversion est et ouest pour penser à la piste aux étoiles:
- il y a le cocher et la boussole et même le compas si on tient compte du piéton.
- le OU du début du texte qui ramène à "cherche son chemin " de la 530 et par là au chemin de compostelle passant par Bourges et se dirigeant vers le sud-ouest.
- reste la rosse et le pied les deux sont à mon avis liés par croisement cocher-boussole et rosse-pied... si cocher et boussole amènent directement aux constellations, rosse-pied amènent à celui qui inventa les constellations, chiron le sage. Mais c'est beaucoup plus clair en 470...


En fait je ne cherche pas à justifier la piste aux étoiles. Nous ne sommes pas les seuls à penser qu'elles ont un rôle crucial à jouer dans cette chasse.

Mais j'apprécierais de trouver (ou de me voir suggérer) une idée qui me permettrait de rattacher la boussole telle qu'elle est représentée au monde de l'astronomie.

Quant à "rosse" on peut dans ce contexte l'associer à l'astronome irlandais du même nom : William Parsons, comte de Rosse.
Red Orange Yellow Green Blue Indigo Violet
alabastrum
Dryade
Messages : 1473
Enregistré le : 08.09.2007
Kelerm a écrit :
alabastrum a écrit :il n'y a pas que l'inversion est et ouest pour penser à la piste aux étoiles:
- il y a le cocher et la boussole et même le compas si on tient compte du piéton.
- le OU du début du texte qui ramène à "cherche son chemin " de la 530 et par là au chemin de compostelle passant par Bourges et se dirigeant vers le sud-ouest.
- reste la rosse et le pied les deux sont à mon avis liés par croisement cocher-boussole et rosse-pied... si cocher et boussole amènent directement aux constellations, rosse-pied amènent à celui qui inventa les constellations, chiron le sage. Mais c'est beaucoup plus clair en 470...


En fait je ne cherche pas à justifier la piste aux étoiles. Nous ne sommes pas les seuls à penser qu'elles ont un rôle crucial à jouer dans cette chasse.

Mais j'apprécierais de trouver (ou de me voir suggérer) une idée qui me permettrait de rattacher la boussole telle qu'elle est représentée au monde de l'astronomie.

Quant à "rosse" on peut dans ce contexte l'associer à l'astronome irlandais du même nom : William Parsons, comte de Rosse.


comment est concue une carte du ciel ?
tu te places face au sud et tu regardes le ciel. L'est se trouve à gauche et l'ouest à droite... c'est exactement comme çà qu'est représentée la boussole du visuel..
Eh oui, les étoiles se lévent à l'est et se couchent à l'ouest.... donc il est logique que le sud soit en haut l'est à gauche et l'ouest à droite ..
Avatar de l’utilisateur
delphinus
Hulotte
Messages : 7403
Enregistré le : 06.01.2008
Localisation : Terres de Lumière
Contact :
alabastrum a écrit :comment est concue une carte du ciel ?
tu te places face au sud et tu regardes le ciel. L'est se trouve à gauche et l'ouest à droite... c'est exactement comme çà qu'est représentée la boussole du visuel..
Eh oui, les étoiles se lévent à l'est et se couchent à l'ouest.... donc il est logique que le sud soit en haut l'est à gauche et l'ouest à droite ..


ok pour la première partie de ton raisonnement E-W par contre pas d'accord sur le fait que le sud soit en haut : il est en bas . Donc pas comme la boussole du visuel.
Avatar de l’utilisateur
Kelerm
Dryade
Messages : 1173
Enregistré le : 05.09.2007
Contact :
Messagepar Kelerm » 03 mars 2008 à 19:42
Tromelin a écrit :Ben c'est ce que j'ai dit plus haut, mais personne n'a réagi...


Sauf que ce que tu as "dit plus haut" je l'avais indiqué 4 posts "plus que plus haut" :minederien:
:tusors:

http://les-sans-hulotte.net/forum/viewt ... 1&start=14
Red Orange Yellow Green Blue Indigo Violet
alabastrum
Dryade
Messages : 1473
Enregistré le : 08.09.2007
J'ai retrouvé des cartes de l'hémisphère Sud avec le Sud en haut et donc l'est à gauche et l'ouest à droite.
Ces cartes ont vraiment commencé à exister en 1979 (south up en anglais).
Quand je vous dis qu'il s'agit de suivre non seulement le Sud mais l'hémisphère Sud !
Avatar de l’utilisateur
Kelerm
Dryade
Messages : 1173
Enregistré le : 05.09.2007
Contact :
Messagepar Kelerm » 03 mars 2008 à 21:11
Tromelin a écrit :Désolé je n'avais pas compris que tu voulais dire que dans une carte du ciel, le Nord est en haut, le Sud en bas, l'Ouest à gauche, et l'Est à droite. :hinhin:

Amicalement :alatienne:


La version complète : l'inversion Nord / Sud du visuel de la 780 reste inexpliquée dans l'hypothèse d'une carte du ciel car avec celle-ci seule l'Est et l'Ouest permutent.

Il faut suivre élève Tromelin ! Au coin avec ton ami Pepone ! :egyptien:

Plus sérieusement quelqu'un connait-il le traitement visuel opéré par une lentille de télescope pour une image donnée ?

Est-ce que justement on obtiendrait pas ce type de rotation de 180° ? :pigepas:
Red Orange Yellow Green Blue Indigo Violet
Avatar de l’utilisateur
Buonardo
Hulotte
Messages : 2125
Enregistré le : 07.11.2007
Localisation : USA-North East
Tu devrais y trouver ta réponse: Messagepar Buonardo » 03 mars 2008 à 22:11
Tu devrais y trouver ta réponse et davantage:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Astronomie_amateur
Amities
B.
Avatar de l’utilisateur
Kelerm
Dryade
Messages : 1173
Enregistré le : 05.09.2007
Contact :
Messagepar Kelerm » 03 mars 2008 à 22:16
Image

J'en perds le Nord et mon latin avec.
Merci Buonardo je m'y rends de ce pas.

edit : rien à me mettre sous la dent chez wikipedia ; je continue mes recherches
Red Orange Yellow Green Blue Indigo Violet
Avatar de l’utilisateur
fifi
Effraie
Messages : 220
Enregistré le : 05.09.2007
Localisation : Ariège
Messagepar fifi » 03 mars 2008 à 22:34
J'ai pas tout compris dans votre cheminement, mais si on parle téléscope ça m'interesse.
Sur un téléscope il n'y a pas de lentille mais 2 miroires, le primaire (le gros) et le secondaire qui renvoi l'image du primaire dans l'oeil de l'observateur, de ce fait, l'image que reçoit l'oeil humain est inversée: le haut est en bas et la droite est à gauche, on peut y rajouter une lentille de correction pour remettre l'image à l'endroit mais c'est totalement inutile en astronomie et ça diminue la luminosité.
Voila, si ça peut aider c'est avec plaisir.
Les pieds sous terre, la tête dans les étoiles.
Avatar de l’utilisateur
Kelerm
Dryade
Messages : 1173
Enregistré le : 05.09.2007
Contact :
Messagepar Kelerm » 03 mars 2008 à 23:02
fifi a écrit :J'ai pas tout compris dans votre cheminement, mais si on parle téléscope ça m'interesse.


Ô mon cher hibou ! Je désespérais de te voir traîner tes guêtres par ici !
Il va falloir qu'on aménage un téléphone rouge pour toutes ces questions de béotien qui ne peuvent que faire le bonheur d'un astronome amateur comme toi.

:prosterne:

Je retiens donc ce que je présentais intuitivement :

l'image que reçoit l'oeil humain est inversée: le haut est en bas et la droite est à gauche


Appliqué au visuel de la 780 (la boussole), énigme riche et références stellaires (Lord Rosse, Cocher, Boussole) ça te parle ?

:clindoeil:
Red Orange Yellow Green Blue Indigo Violet
Avatar de l’utilisateur
Buonardo
Hulotte
Messages : 2125
Enregistré le : 07.11.2007
Localisation : USA-North East
extrait de wikipedia:
Le télescope [modifier]

Pour nombre d'astronomes amateurs le télescope, qu'il soit réfracteur, réflecteur ou catadioptrique, représente souvent le stade ultime de la pratique de l'astronomie. Il permet d'une part de monter plus haut en diamètre que les instruments précités, d'autre part — et sous certaines conditions — de ne plus se cantonner à l'observation visuelle.

Le plus déroutant lors de la première utilisation de ces instruments reste l'inversion de l'image : utilisé tel quel un télescope donnera une image renversée (rotation de 180°) de la source. Avec un renvoi coudé, l'image subit une inversion miroir : le haut est toujours en haut mais la droite se retrouve à gauche. Dans le cadre d'une utilisation astronomique, le sens n'a de toute façon que peu d'importance : dans le ciel les notions de haut et de bas sont assez relatives ; l'habitude aidant, cette inversion n'est plus rédhibitoire.
Avatar de l’utilisateur
Kelerm
Dryade
Messages : 1173
Enregistré le : 05.09.2007
Contact :
Buonardo a écrit :extrait de wikipedia:
Le télescope [modifier]

Pour nombre d'astronomes amateurs le télescope, qu'il soit réfracteur, réflecteur ou catadioptrique, représente souvent le stade ultime de la pratique de l'astronomie. Il permet d'une part de monter plus haut en diamètre que les instruments précités, d'autre part — et sous certaines conditions — de ne plus se cantonner à l'observation visuelle.

Le plus déroutant lors de la première utilisation de ces instruments reste l'inversion de l'image : utilisé tel quel un télescope donnera une image renversée (rotation de 180°) de la source. Avec un renvoi coudé, l'image subit une inversion miroir : le haut est toujours en haut mais la droite se retrouve à gauche. Dans le cadre d'une utilisation astronomique, le sens n'a de toute façon que peu d'importance : dans le ciel les notions de haut et de bas sont assez relatives ; l'habitude aidant, cette inversion n'est plus rédhibitoire.


:bazooka: Kelerm qui lit en diagonale :baille:

Encore merci Buonardo ! :respect:
Red Orange Yellow Green Blue Indigo Violet
alabastrum
Dryade
Messages : 1473
Enregistré le : 08.09.2007
Messagepar alabastrum » 03 mars 2008 à 23:15
Kelerm a écrit :
fifi a écrit :J'ai pas tout compris dans votre cheminement, mais si on parle téléscope ça m'interesse.


Ô mon cher hibou ! Je désespérais de te voir traîner tes guêtres par ici !
Il va falloir qu'on aménage un téléphone rouge pour toutes ces questions de béotien qui ne peuvent que faire le bonheur d'un astronome amateur comme toi.

:prosterne:

Je retiens donc ce que je présentais intuitivement :

l'image que reçoit l'oeil humain est inversée: le haut est en bas et la droite est à gauche


Appliqué au visuel de la 780 (la boussole), énigme riche et références stellaires (Lord Rosse, Cocher, Boussole) ça te parle ?

:clindoeil:

Eh bien gràce à toi kelerm, je crois que nous avons trouvé pourquoi la boussole est inversée...l'idée du télescope est excellente ! de plus suggérée dans l'énigme par la rosse ! un trés bon point pour la piste aux étoiles .
Avatar de l’utilisateur
Kelerm
Dryade
Messages : 1173
Enregistré le : 05.09.2007
Contact :
Messagepar Kelerm » 03 mars 2008 à 23:17
Grâce à fifi et Buonardo aussi !

On va créer une amicale alabastrum !

Le PAE Revival ! :victoire:
Red Orange Yellow Green Blue Indigo Violet
alabastrum
Dryade
Messages : 1473
Enregistré le : 08.09.2007
Messagepar alabastrum » 03 mars 2008 à 23:18
mais puisque piste aux étoiles il y a et qu'il faut prendre la direction Sud, je persiste à penser que les constellations de l'hémisphère Sud (boussole) sont préférables à celles du Nord (cocher)...
alabastrum
Dryade
Messages : 1473
Enregistré le : 08.09.2007
Messagepar alabastrum » 03 mars 2008 à 23:20
Kelerm a écrit :Grâce à fifi et Buonardo aussi !

On va créer une amicale alabastrum !

Le PAE Revival ! :victoire:


ok pour la pae revival !...
Avatar de l’utilisateur
Kelerm
Dryade
Messages : 1173
Enregistré le : 05.09.2007
Contact :
Messagepar Kelerm » 03 mars 2008 à 23:23
alabastrum a écrit :mais puisque piste aux étoiles il y a et qu'il faut prendre la direction Sud, je persiste à penser que les constellations de l'hémisphère Sud (boussole) sont préférables à celles du Nord (cocher)...


Ca semblerait logique en effet.

Autre hypothèse :

- celle du Sud à exploiter jusqu'en 520 (ou tu dois)

- celle du Nord pour la SS (ou tu voudras) <-- où je veux qui m'dit ? Ben le spot final pardi !
Red Orange Yellow Green Blue Indigo Violet
alabastrum
Dryade
Messages : 1473
Enregistré le : 08.09.2007
Kelerm a écrit :
Buonardo a écrit :extrait de wikipedia:
Le télescope [modifier]

Pour nombre d'astronomes amateurs le télescope, qu'il soit réfracteur, réflecteur ou catadioptrique, représente souvent le stade ultime de la pratique de l'astronomie. Il permet d'une part de monter plus haut en diamètre que les instruments précités, d'autre part — et sous certaines conditions — de ne plus se cantonner à l'observation visuelle.

Le plus déroutant lors de la première utilisation de ces instruments reste l'inversion de l'image : utilisé tel quel un télescope donnera une image renversée (rotation de 180°) de la source. Avec un renvoi coudé, l'image subit une inversion miroir : le haut est toujours en haut mais la droite se retrouve à gauche. Dans le cadre d'une utilisation astronomique, le sens n'a de toute façon que peu d'importance : dans le ciel les notions de haut et de bas sont assez relatives ; l'habitude aidant, cette inversion n'est plus rédhibitoire.


:bazooka: Kelerm qui lit en diagonale :baille:

Encore merci Buonardo ! :respect:


et voilà pourquoi également la boussole est transparente... comme une lentille.
fourty
Dryade
Messages : 1768
Enregistré le : 06.09.2007
Localisation : Toulouse
Messagepar fourty » 04 mars 2008 à 11:15
Kelerm a écrit :
fourty a écrit :
Kelerm a écrit :
Evoques-tu des cartes datant d'une certaine période, tracées par les représentants d'une certaine culture, ou propre à une certaine profession ou activité ? :bougie:
Le ciel n'est pas représenté que sur des cartes. :ancien:
Bon puisqu'on a commencé sur le mode devinette je pose une nouvelle question au Guy Lux toulousain :
"Est-ce que le Fourtick a un rapport avec un téléscope et sa lentille ?" :edente:

Non, il ne tient pas dans la main et ne se met pas dans le biberon des bébés;pas de telescope , pas de lentille.
C'est une représentation du ciel...... :fleur:
Les braves gens n'aiment pas que
l'on suive une autre route qu'eux.

Retourner vers « 780 »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Bing [Bot]