En quoi la direction nous mène-t-elle dans un cul de sac ?

Discussions au fil de l'eau sur la 780
Uncleon Mars
Chevêchette
Messages : 39
Enregistré le : 01.10.2013
Ce que je retire pour le moment de ce fil :

- Le fait d'être à Bourges est capital dans la résolution de la 780, car si la "direction" ne partait pas de là, nous irions dans un cul-de-sac

- On admet tous je crois que la CI est la mesure. Cette mesure doit nous servir d'une certaine manière en 780, puis d'une autre manière (qu'on suppose être de donner les distances) plus tard.

- Sauf erreur de ma part, je n'ai pas trouvé une seule QR de "rebond" après celle du 9/10/95 découverte par Couscous. Cette réponse semble être passée aux oubliettes. Curieux.

- je n'ai pas d'explication satisfaisante du "croisement' (à part Compostelle malheureusement) et encore moins d'explication satisfaisante du CDD.

Bref, je ne suis pas près de réattaquer la 470 !
Avatar de l’utilisateur
DINIS
Dryade
Messages : 1347
Enregistré le : 24.08.2012
"Comment trouve-t-on qu'il y a un CDD sans les Madits ?"
"Que saurions nous de la 780 sans Causa Autra ?"

Et bien déjà, il est facile d'imaginer un changement de direction lorsque l'on se croise sur un autre axe que N-S. Si tu regardes le visuel et si tu considères comme moi qu'ils se croisent sur un axe NO-SE, le changement de direction est évident quand on nous demande d'aller au Sud. Je n'ai pas dit qu'il n'y avait pas autre chose, ceci n'est qu'un exemple non construit juste pour montrer un changement de direction logique.

DINIS.
Avatar de l’utilisateur
don quichotte
Hulotte
Messages : 1858
Enregistré le : 03.01.2010
Localisation : Alsace / Franche-Comté
Uncleon Mars a écrit :... et encore moins d'explication satisfaisante du CDD.
1. Tu n'en aura pas... car le CDD nous est I M P O S E
2. Tu le "constateras simplement" en 470
3. parce que la destination n'est pas dans le champ de la direction générale...


1°)
Q6 DU 2001-03-13 -- TITRE: 780 ET 470
CHER MAX, COMMENT ALLEZ VOUS? MOI CA IRA IT BEAUCOUP MIEUX SI VOUS REPONDIEZ A CE TTE QUESTION:ENTRE 780 ET 470,EST IL IMP ORTANT DE SAVOIR POURQUOI ON CHANGE DE D IRECTION? JE VOUS REMERCIE INFINIMENT ET JE VOUS EMBRASSE.
---------------------
ON CHANGE DE DIRECTION, C'EST TOUT. CELA VOUS ESTIMPOSE, QUE VOUS LE VOULIEZ OU NON. VOUS DEVEZ COMPRENDRE LA RAISON DE CE CHANGEMENT, MEME SI VOUS N'AVEZ PAS LE CHOIX. AMITIES -- MAX


2°)
Q16 DU 1999-11-03 -- TITRE: 780 470
VS DITES QU'ENTRE 780 ET 470 IL SE PRODU IT UN CHANGEMENT DE DIRECTION. AI JE LES MOYENS EN FIN 780 DE COMPRENDRE POURQUO I? 2: OU BIEN JE CONSTATE SIMPLEMENT EN 470 QUE LE PERSONNAGE A CHANGE DE DIRECTION JE LE CONSTATE POINT C'ES CA?*
---------------------
2. AMITIES -- MAX


3°)
Q30 DU 1997-06-21 -- TITRE: PREMIER PAS ...
JE CROIS ME SOUVENIR QUE VOUS AVEZ DIT Q UE LA 780 DONNE UNE DIRECTION GENERALE E T QUE LA 470 DONNE UNE LOCALISATION PREC ISE. CETTE LOCALISATION EST-ELLE SITUEE DANS LE CHAMP DE CETTE DIRECTION GENERAL E ?
---------------------
NON. AMITIES -- MAX

:alatienne:
ON N'EST PAS OBLIGE DE CROIRE MAIS IL N'EST PAS INTERDIT D'ESPERER (Th MONOD)
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
2 avis :
Le premièr en réaction au madit de couscous où Max fait un bel exercice de style et que nous risquons de mal interpreter.
Si nous n'avions pas la mesure en 780 ( j'ai dit si !) et qu'il fallait impérativement s'en servir dans cette énigme nous serions bloqués et en tout cas nous n'irions pas bien loin.
Il est un madit où Max dit qu'on peut résoudre la 470 sans comprendre le croisement MAIS que dans ce cas là on irait encore moins loin que si on n'a pas la CI. Ce qui signifie que cette CI est necessaire bien plus tard que la 470 voire même 530.
QUESTION No 30 DU 1996-06-18
TITRE: CROISEMENT
SI ON POSSEDE LA CLE DONNEE EN 780 MAIS QU'ON A PAS COMPRIS LE CROISEMENT ROSSE- COCHER ET PIETON, ON PEUT RESOUDRE QUAND MEME LA SUIVANTE ?
OUI, MAIS VOUS N'IREZ PAS BIEN LOIN. ENCORE MOINS LOIN QUE SI VOUS NE POSSE- DEZ PAS L'AUTRE CHOSE IMPORTANTE A TROUVER DANS LA 780... AMITIES -- MAX



le 2em e est en reaction aux dires de DQ
En arrivant en 470 et après la résolution primaire de la charade on constate un CDD .
Il n'est pas vraiment imposé puisqu'il explique quelque chose de logique que l'énigme précédente signale.

Il faut comprendre les raisons mais c'est facile avec les raisons précédentes.
QUESTION No 9 DU 1999-08-13
TITRE: DIRECTION
VOUS AVEZ DIT QU'IL YA 1 CHGT DE DIRECT ETRE 780 ET 470 ET QU'IL N'EST PAS IMPOR TANT DE SAVOIR OU CELUI-CI SE FAIT, DNC CE QUI EST IMPORTANT C'EST DE SAVOIR POU RQUOI? CORDIALEMENT-RHODAN
IL Y A UN CHANGEMENT DE DIRECTION ENTRE LA 780 ET LA 470. C'EST UN FAIT, ET IL DECOULE D'UNE CERTAINE LOGIQUE. JE NE PEUX PAS VOUS DIRE CE QUI PRESIDE A CETTE LOGIQUE, RHODAN. MAIS CETTE LOGI- QUE EST...LOGIQUE ! AMITIES -- MAX

Ce qui est logique est explicable .
QUESTION No 39 DU 1999-09-10
TITRE: GASPARD9
EST IL POSSIBLE QU'A UN MOMENT DONNE ON DECRYPTE UNE DIRECTION EST QU'IL FAILLE EN TROUVER UNE TOTALEMENT DIFFERENTE ? P AR EXEMPLE ON TROUVE OUEST ET ON DEVRAIT FAIRE SUD OU NORD MAIS NI OUEST NI EST?
JE NE PEUX PAS REPONDRE SUR LES METHO- DES DE DECRYPTAGES. MAIS EN TOUT CAS, SI UN TEL CHANGEMENT DE DIRECTION SE TROU- VAIT DANS LE JEU, UN INDICEVOUS DIRAIT QU'IL FAUT L'INVERSER. ON NE PEUT PAS DEMANDER A UN CHERCHEUR DE PARTIR AU SUD ALORS QU'IL A TROUVE "NORD", SANS AU MOINS LE LUI LAISSER ENTENDRE. MAX

donc ce CDD est suggéré et est donc moins imposé qu'il n'y parait.

Et ne pas oublié dans le madit de DQ: VOUS DEVEZ COMPRENDRE LA RAISON DE CE CHANGEMENT, MEME SI VOUS N'AVEZ PAS LE CHOIX. AMITIES -- MAX
Qui peut me donner sa raison du CDD , Tiens , Toi ! DQ par exemple ... :edente:
:bise: :bise:
Je crois bien être au sec...
Avatar de l’utilisateur
don quichotte
Hulotte
Messages : 1858
Enregistré le : 03.01.2010
Localisation : Alsace / Franche-Comté
@ Rachel.
Rachel a écrit :Qui peut me donner sa raison du CDD , Tiens , Toi ! DQ par exemple ...
J'espère que tu rigoles :edente: :edente: :edente:
Tu as de telles certitudes sur tes décryptages (encore heureux pour toi !), que mes solutions sont tellement plates et loin de ta vérité que je préfère ne pas les exposer de crainte de te faire peur... ---> :roule: <---
(Je crois que tu as creusé ? Tu as trouvé quoi ? :pigepas: Et tes décryptages (tous s'enchaînent hein) sont justes ? :pigepas: :pigepas: Ah bon... :pigepas: :pigepas: :pigepas: )

Tu sais d'ailleurs que je préfère échanger sur la compréhension des énigmes (avec les aides fournies par Max --IS, fig-mag, madits--) parce que si on ne les comprend pas, comment décrypter ? Et donner des solutions ne sert à R I E N...

Exemple : il n'est écrit nulle part DANS LE LIVRE (780) qu'il faut croiser des mots entre eux, soit d'une même phrase, soit (encore pire) entre 2 phrases consécutives. Qu'un décryptage donne un tel croisement : OK je l'accepte bien volontiers, mais il ne faut pas me raconter que C'EST dans le livre, parce que ça n'y est pas !

Il y a deux instructions (780), chacune à l'aide de 2 "moyens" (outils, etc...).
Il faut faire avec, SANS INVENTER, ou faire sempiternellement parler les absents (pious-pious comme tu les appelles).
Ensuite, quand on a compris ce qui est demandé et de quoi sont faites les énigmes, on peut passer aux décryptages...


Une dernière :
Rachel a écrit :Il n'est pas vraiment imposé
Même quand C'EST MAX QUI LE DIT ? ? ? ? Tu réfutes vraiment qu'il l'ait écrit ? ? ? ? ? :eek: :eek:
Moi qui croyais que tu l'écoutais... (je me suis ENCORE trompé ! Pffff !) je n'ai fait que de le CITER... pas de l'INTERPRETER, car ça, c'est affaire du décryptage de chacun :egyptien:
ON N'EST PAS OBLIGE DE CROIRE MAIS IL N'EST PAS INTERDIT D'ESPERER (Th MONOD)
Avatar de l’utilisateur
don quichotte
Hulotte
Messages : 1858
Enregistré le : 03.01.2010
Localisation : Alsace / Franche-Comté
Rrrro ! J'ai oublié de répondre à ça... (me pardonneras tu ? Oui je sais que tu es magnanime...)
Rachel a écrit :Et ne pas oublié dans le madit de DQ: VOUS DEVEZ COMPRENDRE LA RAISON DE CE CHANGEMENT, MEME SI VOUS N'AVEZ PAS LE CHOIX. AMITIES -- MAX

Où est-il écrit quer nous devons le COMPRENDRE en 780 ?

Je ne suis capable de le comprendre qu'APRES qu'il ait eu lieu, donc en 470. C'est grave docteur ??

Si tu en es capable en 780 (ce dont je ne doute pas non plus car tu as la bonne réponse à tout) alors chapeau, mieux que Max !
:egyptien: :egyptien:

Bon, fini de rigoler, bonne soirée !
:champion:
ON N'EST PAS OBLIGE DE CROIRE MAIS IL N'EST PAS INTERDIT D'ESPERER (Th MONOD)
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
don quichotte a écrit :Exemple : il n'est écrit nulle part DANS LE LIVRE (780) qu'il faut croiser des mots entre eux, soit d'une même phrase,
don quichotte a écrit :@ Rachel.

:edente:
Il est écrit nulle part dans le livre qu'il faut entourer la ville de Bourges par un O parce que le centre d'un cercle est souvent appelé O .... !

don quichotte a écrit :Rachel a écrit:
Il n'est pas vraiment imposé
Même quand C'EST MAX QUI LE DIT ? ? ? ?

C'est le même Max qui a ecrit ceci :
QUESTION No 39 DU 1999-09-10
TITRE: GASPARD9
EST IL POSSIBLE QU'A UN MOMENT DONNE ON DECRYPTE UNE DIRECTION EST QU'IL FAILLE EN TROUVER UNE TOTALEMENT DIFFERENTE ? P AR EXEMPLE ON TROUVE OUEST ET ON DEVRAIT FAIRE SUD OU NORD MAIS NI OUEST NI EST?
JE NE PEUX PAS REPONDRE SUR LES METHO- DES DE DECRYPTAGES. MAIS EN TOUT CAS, SI UN TEL CHANGEMENT DE DIRECTION SE TROU- VAIT DANS LE JEU, UN INDICEVOUS DIRAIT QU'IL FAUT L'INVERSER. ON NE PEUT PAS DEMANDER A UN CHERCHEUR DE PARTIR AU SUD ALORS QU'IL A TROUVE "NORD", SANS AU MOINS LE LUI LAISSER ENTENDRE. MAX

Tu réfutes vraiment qu'il l'ait écrit ? ? ? ? ? :eek: :eek:
don quichotte a écrit :Il y a deux instructions (780), chacune à l'aide de 2 "moyens" (outils, etc...).
Il faut faire avec, SANS INVENTER, ou faire sempiternellement parler les absents (pious-pious comme tu les appelles).
Ensuite, quand on a compris ce qui est demandé et de quoi sont faites les énigmes, on peut passer aux décryptages...
Flute alors ! J'ai fait tout le contraire .J'ai decrypté et ensuite j'ai compris ce qu'il fallait trouver ... Quelle sotte je suis !! :lol:
Rachel a écrit:
Et ne pas oublié dans le madit de DQ: VOUS DEVEZ COMPRENDRE LA RAISON DE CE CHANGEMENT, MEME SI VOUS N'AVEZ PAS LE CHOIX. AMITIES -- MAX

Où est-il écrit quer nous devons le COMPRENDRE en 780 ?

Qui a dit qu'on le comprenait en 780??
Faudrait vraiment que tu t'occupes de ta thyroïde, tu m’inquiètes tu sais !
:champion: :banderole:
Je crois bien être au sec...
Avatar de l’utilisateur
don quichotte
Hulotte
Messages : 1858
Enregistré le : 03.01.2010
Localisation : Alsace / Franche-Comté
Pfff...
Ton 1 : c'est du DECRYPTAGE il n'a donc pas à être dans le livre... (tu confonds tout...)

Ton 2 : pourquoi devrais-je le réfuter ? Ca me va parfaitement...

Ton 3 : oui, l'inverse est quand même préférable, savoir ce qu'on cherche, sinon c'est la porte ouverte à tous les délires possibles (et si... et si... et si...)

Ton 4 : MAX ! tu connais ?????
Le CDD n'intervient pas en 780, tu es ' ' ' ' ' ' 'achement douée pour le comprendre en 780 ! Mais tu vas me dire que tu ne l'as pas dit parce que tu le comprends aussi en 470, comme par hasard, hein ??

Quand à ma tyroïde, tu sais ce qu'elle te dit : "Bon cette fois je quitte, si tu as encore des dés lires, ce sera pour deux mains..."
:okydoky:
ON N'EST PAS OBLIGE DE CROIRE MAIS IL N'EST PAS INTERDIT D'ESPERER (Th MONOD)
Avatar de l’utilisateur
DINIS
Dryade
Messages : 1347
Enregistré le : 24.08.2012
Bah mince alors. Je suis doué!

On ne sait pas encore où (quoique) mais on sait qu'il va avoir lieu ce changement de direction en 780. Bien sûr cela ne fonctionne que dans ma solution, quand on a déjà un axe (autre que N-S), il suffit de nous demander de changer de direction avec la boussole. Je sais que je vais devoir changer de direction, seulement je ne sais pas encore où il aura lieu puisque je ne connais pas encore ma destination.
Avatar de l’utilisateur
Djer
Harfang
Messages : 661
Enregistré le : 25.06.2012
Localisation : Sur la SS + Rédaction de mes solutions au propre
Uncleon Mars a écrit :Ce que je retire pour le moment de ce fil :

- Le fait d'être à Bourges est capital dans la résolution de la 780, car si la "direction" ne partait pas de là, nous irions dans un cul-de-sac
Totalement d'accord

- On admet tous je crois que la CI est la mesure. Cette mesure doit nous servir d'une certaine manière en 780, puis d'une autre manière (qu'on suppose être de donner les distances) plus tard.
La CI, à mes yeux, est la boussole. On s'en sert bien quand on la trouve et on s'en ressert quand on nous parlera de Septentrion glacé ou Ponant.

- Sauf erreur de ma part, je n'ai pas trouvé une seule QR de "rebond" après celle du 9/10/95 découverte par Couscous. Cette réponse semble être passée aux oubliettes. Curieux.

- je n'ai pas d'explication satisfaisante du "croisement' (à part Compostelle malheureusement) et encore moins d'explication satisfaisante du CDD.
Ce croisement important apporte son importance à cet axe N-S pour la suite de mon jeu. Il met en avant l'opposition qui existe entre le cocher et le piéton: moyen de locomotion (l'un peut couper à travers champ alors que l'autre doit suivre les ROUTES), la couleur de l'aiguille suivie (NOIR pour le cocher et BLANC pour le piéton).

Bref, je ne suis pas près de réattaquer la 470 !


Ces remarques sont faites par rapport à mon jeu.
Elles sont et resteront du domaine de AMHA à moins que je déterre la chouette.

Amitié Djer. :alatienne:
"JE MAINTIENS QU'UN GROUPE D'ADOLESCENTS DEBROUILLARDS A TOUTES SES CHANCES." MAX
"TOUT EST DANS LE LIVRE." MAX
"LE SYMBOLISME EST PROPRE AU JEU" synthèse ZARQUOS
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
Si j’ai bien compris DQ rectifie moi si je me trompe tu applique bien une mesure en 780 ?
Pour ce qui est du CCD il est clair que nous ne pouvons l’appliquer en 780 car en 780 on ne connaît pas encore mon tout de la 470 donc forcément on ne peu pas tourner dans cette direction en 780 mais comme je les cité en exemple il y a forcément un endroit dans cette 780 ou je ne pourrai pas passer au delà, appelons le un STOP. Selon max se point précis n’est pas important en 780 mais en est t’il pareil en 470 ? Si non a quoi bon toute cette construction pour nous faire allez plein sud pour ensuite bifurqué en 470 !
La seule raison que je vois pourquoi max nous fait tout ce cheminement c’est bien parce que il doit y avoir un début de construction cartographique, voila quelque madit intéressant :

QUESTION No 9 DU 1995-09-21
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: JE POSE UNE QUESTION
TT LE MONDE SAIT MAINTENANT QU EN 780 IL FAUT TROUVER UNE DIRECTION (DESTINATION EST SECONDAIRE) GRACE A LA DILIGENCE OU LE PIETON!!!! ON SAIT AUSSI QUE CETTE S CENE A UN RAPPORT AVEC LE LIEU DE LA 530 !! FAUT IL UNE CARTE POUR TROUVER CETTE DIRECTION !! E SAIS QU IL EN FAUT UNE P OUR LA REPORTER !!!!! MERCI
--------------------------------------------------------------------------------
C'EST A VOUS DE TROUVER LA REPONSE. JE NE PEUX PAS DEVOILER TOUTES LES TECH- NIQUES A UTILISER ! ET PUIS, VOUS AVEZ DEJA PARTIELLEMENT REPONDU A VOTRE PROPRE QUESTION ! AMITIES – MAX


QUESTION No 21 DU 1995-10-05
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: DEPART (BIS..REP..)
MAX..LE LIEU DE DEPART DU COCHER... 1/ PEUT-ON LE TROUVER DANS LA 780 ? 2/ CE LIEU DE DEPART LE JUGEZ-VOUS IMPOR TANT OU SANS IMPORTANCE ? 3/ L'ATTELAGE ARRIVE T-IL QLQ PART ? 4/ A CE STADE LA DU JEU,UNE CARTE EST-EL LE UTILE ?.........MERCI CADAF
--------------------------------------------------------------------------------
LES LIEUX DE DEPART N'ONT AUCUNE IMPOR- TANCE. VOUS DEVEZ VOUS CONCENTRER SUR CE QUI SE PASSE DANS LE VISUEL, C'EST A DIRE CONSIDERER QUE C'EST UNE "PHOTO". CETTE PHOTO REPRESENTE UN MOMENT QUI SE SITUE A LA FIN DE LA 530 ET QUI MARQUE LE DEBUT DE LA 780. A PARTIR DE LA, VOUS DEVEZ TROUVER LA SUITE. OUI, UNE CARTEEST UTILE. AMITIES – MAX



Alors se madit, j’appel au secours …..Dite moi si vous l’avez compris ! il est surprenant :pigepas:

QUESTION No 11 DU 1996-01-08
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: LIEU DE LA 780
Prenons un exemple : si je trouve Albi en debut de 780 (le lieu de croisement, donc le lieu de la 530). Si pour moi la direction est celle de l'aiguille noire de la boussole donc le nord. Je vais sui vre cette direction (l'aiguille se stabi lise). La destnation ne peut etre METZ . .. vous en convenez ? merci. arthur.
--------------------------------------------------------------------------------
JE N'AI PAS DE CARTE SOUS LES YEUX, MAIS J'EN CONVIENS VOLONTIERS !... AMITIES -- MAX


Si nous prenons le problème a l'envers selon se madit Roncevaux non plus et la destination ! max laisse supposer que la destination se trouve sur cette axe.... ou la j'ai besoin de repos moi :lol:
Avatar de l’utilisateur
Red privateer
Effraie
Messages : 233
Enregistré le : 12.07.2013
peut être que la destination pourrait être: A METZ
"Du calme, pose ce poireau et tout se passera bien..."
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
C'est un exemple mais si il y a bien un changement de direction que max connaissais fort bien pourquoi dit t'il que NON ???? pourquoi Metz ne peut pas être le lieu de destination?? c'est bien un exemple que cette personne donne alors pourquoi cette négation!
Avatar de l’utilisateur
Red privateer
Effraie
Messages : 233
Enregistré le : 12.07.2013
ce que je veux dire, ce qui manque pour être une destination c'est le A_
"Du calme, pose ce poireau et tout se passera bien..."
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
Ok je n'avais pas compris! oui bonne réflexion pourquoi pas! peut être que max ne pouvez pas répondre autrement,intéressant très intéressant!
Avatar de l’utilisateur
axurit
Lapone
Messages : 1107
Enregistré le : 21.10.2007
Localisation : Gaillac
Reprenez le debut du fil de la conversation..ce qi est capital dans la reponse de Max c'est : Si ce lieux est faux !
C'est le postulat de base qui est important.
Le direction est une partie de la résolution de la 780. Donc evidement que si l'on se trompe ds la resolution on part ds le mur.
Dans ce madit qui pour moi fait parti des plus important Max met en evidence le point de départ de l'enigme. Un peu comme le Là de 650.

Question...comment BOURGES peut il etre faux ?

Puisque pour la majorite des chercheurs c'est Bourges ds le 18 et que pratriquent personne n'ose remettre en question ce postulat. Si la chasse bloque c'est en partie à cause de cette FP ENORME.
Le texte de la 780 confirme cette possibilite de choix ou tu voudras / ou tu dois..
Choix a effectuer e,tre le bon Bourges et le(s) mauvais.
Il existe au moins une dizaine de Bourges en France...choisir celui du Cher est la facilité.
Valable pour ceux qui prennent les resolution façon autoroute ( ou ds le contexte de la 780 voies carrossables) a l'opposé des ceux qui prennent plus de temps ds la résolution et qui cheminent lentement.
C'est en cela que le piéton est le personnage a suivre ds la chasse.

Prenez celui situé ds le loir et cher et regardez plein Sud a environs 55mm, vous comprendrez pourquoi la boussolle est oriente de la sorte.
Mesurez la distance avec le Bourges ds le 18 vs trouverez vos 4 et 7

Et je n'ai pas dit que la direction a suivre etait le sud :alatienne:
La logique vous amènera du point A au point B. L'imagination vous mènera partout... A Einstein.
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
Non Axurit je ne crois pas que Bourges soit le problème ou la fausse piste autoroutière, Bourges et amplement confirmé de plus à Bourges tu retrouve tout les ingrédients nécessaire du moins pour comprendre certaine chose de suite et aussi plus tard mais comme je l’ai déjà dit il ne suffit pas de trouvé Bourges et arrêter les recherches tout cela parce que max a dit que la 530 était simple à trouvé…il faut approfondir les recherches et comprendre pourquoi Bourges et l’ouverture ou donne l’ouverture se qui en quelque sorte peut être égal mais avec une compréhension légèrement différente un peu comme le cœur. De plus Bourges et la première énigme je vois mal max valentin nous collez une fausse piste d’emblée ! Par contre la 470 a tout les trait d’une fausse piste mais elle commence en 780 avec le déplacement du piéton et c’est pour cela que max dans l’énigme 470 nous averti que ce n’est le bon chemin que si ! oui il y a bien deux chemin ou voir plus…
John Rooney
Harfang
Messages : 561
Enregistré le : 20.06.2013
oui il y a bien deux chemin ou voir plus

:okydoky: :okydoky: :okydoky: :okydoky: :okydoky:
AUCUNE DES ENIGMES DU LIVRE N'EST AFFAIRE DE "SPECIALISTE" ! TOUT CE QU'IL FAUT, C'EST UNE BONNE CULTURE GENERALE... ET SAVOIR SE DEBROUILLER POUR ALLER A LA PECHE AUX INFOS ! -- MAX
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Ce n'est pas Bourges qui est faux. C'est ce qu'il faut en faire pour trouver le lieu de croisement.

Cette histoire d'"o" n'est franchement pas convaincante :

- contrairement au zéro, le "o" manuscrit (plume...) n'est pas un rond, mais un ovale.

- l'œil du coq a exactement la taille des symboles désignant une petite localité sur la 989 (par opposition au gros pâté jaune de Bourges).

- même si on parle d'un "cercle de centre O", le pire des cancres sait bien que ce n'est pas dans le O qu'il doit planter le compas, mais en un point plus précis, à côté duquel on écrit "O".

- à plus forte raison, selon quel critère va-t-on décider de la position exacte du centre du cercle dans le gros pâté jaune de Bourges ?

- un cercle ne se trace pas à la plume ! Giotto a écrit son O avec un pinceau, et cela tenait du miracle...

- et last but not least, il n'est absolument pas nécessaire d'assimiler Bourges à un "o" (quelle idée baroque) pour avoir l'idée (fausse selon moi) de positionner la boussole sur Bourges !

DL
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Avatar de l’utilisateur
don quichotte
Hulotte
Messages : 1858
Enregistré le : 03.01.2010
Localisation : Alsace / Franche-Comté
C'est bien plus simple...
Il n'a jamais été question de tracer un rond au compas, mais d'entourer le pâté pour marquer "l'ouverture, c'est là". Donc pas de lettre O, pas de cercle O, pas de dimension... et ça sjuffit amplement en 530.
Plus tard on verra bien...
ON N'EST PAS OBLIGE DE CROIRE MAIS IL N'EST PAS INTERDIT D'ESPERER (Th MONOD)

Retourner vers « 780 »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Aucun utilisateur enregistré