En quoi la direction nous mène-t-elle dans un cul de sac ?

Discussions au fil de l'eau sur la 780
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
Don Luis a écrit :Il ne sert strictement à rien de lire les explications de Sénégal ou de Rachel, car ils ne veulent pas montrer leur jeu.
:eek: :eek: :eek:
Mais si tu as du temps :
solutions/bon-allons-y-les-solutions-de-rachel-t6041.html

:bise: :bise:
Je crois bien être au sec...
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
Couscous a écrit :Donc admettons que le piéton parte plein sud mais bon sens pourquoi faut t’il qu’il se dirige plein sud en premier lieu pour ensuite bifurqué de plus quelle est la chose qui lui permet de changer de direction, il le décide comme cela ?

Non il ne le decis=de pas comme cela , il voulait aller plein sud mais le croisement lui apprend quelque chose qui le faitchanger d'avis et donc de direction d'où le CDD.
Pourquoi plein Sud ?
Demande à Max ou au piéton ou résout les énigmes pour le savoir. ..;
Il y a une nécessité d’évoquer une direction et aussi on a besoin du S pour la résolution d'une partie de 470 car c'est cela la clef de passage...

Dans ce cas aussi pourquoi parler de Roncevaux puisque ce n'est pas la destination et tout ce qui suit aussi ...
:bise: :bise:
Je crois bien être au sec...
Avatar de l’utilisateur
don quichotte
Hulotte
Messages : 1858
Enregistré le : 03.01.2010
Localisation : Alsace / Franche-Comté
@ Couscous.
Zen Couscous, zen...
Les madits te sont maudits parce que tu les lis trop vite AMHA.
Max est d’une précision absolue, chaque mot compte.
Les madits que tu cites ne sont pas contradictoires. Voyons.

1er
LE LIEU DE CHANGEMENT DE DIRECTION DU PE RSONNAGE PEUT IL ETRE DEVINE A L,AIDE DE LA 780
Rép. : NON.
Max ne répond pas sur l’existence du CDD mais sur son LIEU (là où il se produit)

2°)
EST CE QUE LE LIEU DE CHANGEMENT DE DIRECTION EST IMPORTANT OU EST CE SEULEMENT LA DESTINATION.
Rép. : LE LIEU DE CE CHANGEMENT N'A PAS D'IMPOR TANCE
Idem, Max répond sur le LIEU du CDD.

3°)
ON SAIT Q U'IL Y A CHGT DE DIRECTION ENTRE 780 ET SUIVANTE ET QUE CE LIEU DE CHGT DE DIR. N'A PAS D'IMPORTANCE: 1 EST CE QUE CE CROISEMENT EST VRAIMENT ESSENTIEL DANS LE JEU 2 EST CE QUE L'ORIENTATION DE L'AXE DU CROISEMENT EST VRAIMENT IMPORTANTE SUI TE
Rép. : OUI SI CE CHANGEMENT N'ETAIT PAS IMPORTANT, IL N'AURAIT PAS LIEU D'ETRE...
Max répond que le CDD est important, pas sur le LIEU qui lui n’est pas important.

4°)
Ce changement de direction se fait il en un lieu precis?
Rép. : LE PI CHANGE DE DIRECTION ENTRE LA 780 ET LA 470
Max ne veut pas répondre sur le LIEU, mais confirme le CDD

5°)
ENTRE LA 780 ET LA 470, VOUS AVEZ DIT QU E LE LIEU PRECI DE CHANGEMENT DE DIRECTI ON N'AVAIT PAS D'IMPORTANCE. EST-CE PARC E QU'IL EXISTE UN ENSEMBLE DE LIEUX QUI ONT LA PROPRIETE DE SUGGERER AU PIETON Q U'IL DOIT CHANGER DE DIRECTION ? ODEON
Rép. : JE NE PEUX PAS REPONDRE A CETTE QUETION
La question est : existe t-il un ENSEMBLE DE LIEUX suggérant au PI de changer de direction, et la réponse est « je ne peux le dire ». En effet, s'il répond que le lieu n'est pas important, il ne répond pas sur un ensemble de lieux... (1 lieu est pas plusieurs...)

Conclusion : en faisant attention à leur lecture, aucun de ces madits ne se contredit, et tous vont dans le même sens : il y a un CDD, ce qui est important, et le LIEU où il a ... lieu ne l’est pas.
Mais je sais que tu avais compris...


Pour ton autre question sur la CI, il y a ceci :
Q49 DU 1997-05-05 -- TITRE: 780
VOUS AVEZ DIT 'LE Q CHOSE D'IMPORTANT EN 780 SERT DEJA EN 780 MAIS VOUS NE POUVE Z DIRE COMMENT' EST-CE VRAI? 2- ... 2. (hors sujet je le zappe)
-------------------------
... J'AI DIT QUE CE "QUELQUE CHOSE D'IMPORTANT", PUISQU'IL EST TROUVE DANS CETTE ENIGME, PEUT ETRE CONSIDERE C OMME AYANT DEJA ETE "UTILISE", MEME S'IL RESSERT REELLEMENT PAR LA SUITE. J'ES- PERE QUE C'EST CELA QUE VOUS VOULIEZ SA- VOIR...
1. Je le trouve : donc il "sert" en quelque sorte
2. Je l’utilise ensuite, : c’est donc bien une utilisation...
:cafe:
ON N'EST PAS OBLIGE DE CROIRE MAIS IL N'EST PAS INTERDIT D'ESPERER (Th MONOD)
Avatar de l’utilisateur
DINIS
Dryade
Messages : 1347
Enregistré le : 24.08.2012
Rachel a écrit :
DINIS a écrit :. C'est quand même comme cela que l'on reconnaît les autoroutes non?

Je ne sais pas , il y a longtemps que je ne roule plus dessus...

Je me demande bien ce à quoi doit ressembler ce que tu as trouvé si tu piétines comme tu sembles le faire un madit comme celui que je cite...mais bon: chacun sa piste, chacun son chemin.... comme dit presque la chanson .
:bise: :bise:


Je ne piétine pas le madit Rachel, mais pour moi, même dans celui-ci il y a une sorte d'enfumage. Un petit quelque chose qui laisse encore le choix...

Morty II a écrit :
DINIS a écrit :... Tout le monde se pose les mêmes questions par rapport à leur solution mais personne n'envisage d'autres pistes que celles communément admises...
Ben si. Encore faut-il qu'on les lise.


Eh bien justement, si tu connais ma position tu devrais savoir que sans les madits, ni causa austra, j'offre une solution alternative pour le début de cette énigme parce que franchement, quand je regarde le visuel, les personnages ne se croisent absolument pas sur un axe N-S. C'est ça, ne pas prendre l'autoroute.
Max dit qu'ils se croisent sur un axe, il n'a jamais dit l'axe N-S! Oui mais selon le madit n° bla-bla-bla...

Je suis capable d'envisager n'importe quelle autres solutions, mais certainement pas Bourges-Sud-Ronceveaux = Aube. Je crois que c'est la pire des lumières autoroutières! Qu'apporte l'aube? Rien d'éclatant pour une lumière...
Uncleon Mars
Chevêchette
Messages : 39
Enregistré le : 01.10.2013
Couscous a écrit :Je viens de trouvé se madit très curieux ou précisément une personne c'est rendu compte de ce que j'ai citée plus haut,mais regardé la réponse de max :hein:

QUESTION No 18 DU 1995-10-09
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: GRAMMAIRE FRANCAISE (DE BASE)
PUISQU'IL FAUT FAIRE PRUEVE D'UNE GRANDE PRECISION DANS LES QUESTIONS QU'ON VOUS POSE EN VOICI UNE DONT LA REPONSE NE DO IT PAS -AU MOINS POUR LE VULGUS PECUS- E TRE EQUIVOQUE! "RESSERVIRA" VEUT-IL DIRE POUR MAX VA LENTIN : "SERT MAINTENANT ET PLUS TARD"? AIGLON.
--------------------------------------------------------------------------------
AIGLON, VOUS M'AVEZ POSE LA MEME QUES- TION EN BAL "LES AUTEURS". JE N'AI PAS POUR HABITUDE DE DONNER DEUX VERSIONS DE REPONSES DIFFERENTES ICI ET EN BAL, DONC VOUS AURIEZ PU VOUS DISPENSER DE LE TAPER DEUX FOIS (ET DE ME FORCER A REPONDRE DEUX FOIS !). BREF, JE VOUS REDONNE DONC ICI L'EXEMPLE QUE JE VOUSAI DONNE EN BAL : SI JE VOUS DIS "IL ME FAUT UNE PAIRE DE BOTTES POUR ALLER A LA PECHE. ELLES ME RESSERVIRONT PLUS TARD", CELA SIGNIFIE QUE J'EN AI BESOIN MAINTENANT POUR ALLER PECHER, MAIS QU'EL LES ME RESSERVIRONT PAR LA SUITE POUR AUTRE CHOSE QUE LA PECHE. A VOUS D'EN TIRER LES CONCLUSIONS QUI S'IMPOSENT.MAIS JE PRECISE DE SUITE QUE CETTE UTILI SATION FAISANT PARTIE DE MES "TABOUS", JE NE REPONDRAI A AUCUNE QUESTION SUR CE SUJET. J'AI PRATIQUEMENT DONNE 75 POUR CENT DE LA 780, ET VOUS CONVIENDREZ AVEC MOI QUE JE NE PEUX PAS ALLER PLUS LOIN ! AMITIES -- MAX


La chose importante servirai tout de suite en quelque sorte pour aller pécher comme max le précise dans sont exemple MAIS que ensuite elle resservira pour autre chose que la pêche, il n'est pas explosif se madit :lol:

et quel et le sujet tabou de max?????? la mesure :okydoky:


Merci beaucoup Couscous d'avoir déniché ce Madit qui m'était inconnu et qui me semble à étudier sérieusement !
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
Salut Don Quichotte comme je l’ai montré dans mon exemple il y a forcement une seule et bonne raison pour que le piéton premièrement parte plein sud et ensuite parte sud ouest, je ne crois pas instant que le piéton se dirige dans ce sens sans aucune bonne raison alors que sa destination et mont tout de la 470,max répond bien des fois comme il le peut et toujours au premier degré, moi personnellement quand il dit que le lieu du CCD n’a pas d’importance ceci je l’applique stricto sensu en 780 ce qui ne veut pas dire que se point par la suite en 470 gagne toute son importance sinon je le répète pourquoi nous envoyez plein sud ? Excuse moi si effectivement des fois je vais un peu vite mais quand une chose perd sa logique je ne suis plus et c’est le cas en 780.

Pour ce qui est du madit sur la mesure ou sa réutilisation je ne partage pas ton point de vue sur le fait que tu dises : 1. Je le trouve : donc il "sert" en quelque sorte.
Le fait de trouvé ne signifie pas que tu l’utilise en quelque sorte, utilisé c’est appliqué et quand tu voix l’exemple du madit sur la pêche il n’y a aucun doute la dessus et je pense que ce madit va nous faire tous réfléchir car textuellement max et entrain de nous dire :

Première utilisation en 780 : je mets mes bottes et je vais à la pêche= j’utilise la mesure et je l’applique comme pour aller pêcher bien sur c’est un exemple ! :hinhin:

Deuxième utilisation plus tard : je remets mes bottes mais cette fois je ne vais pas à la pêche= je réutilise la mesure mais cette fois pas de la même façon que la première fois, disons que cette fois je vais prendre des coquillages !

Je ne sais pas ce que ce madit et les autres provoquera chez vous mais moi il m’a ouvert une nouvelle vision sur la 780, trouvé la mesure et l’appliquer en 780.
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
Uncleon Mars a écrit :
Couscous a écrit :Je viens de trouvé se madit très curieux ou précisément une personne c'est rendu compte de ce que j'ai citée plus haut,mais regardé la réponse de max :hein:

QUESTION No 18 DU 1995-10-09
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: GRAMMAIRE FRANCAISE (DE BASE)
PUISQU'IL FAUT FAIRE PRUEVE D'UNE GRANDE PRECISION DANS LES QUESTIONS QU'ON VOUS POSE EN VOICI UNE DONT LA REPONSE NE DO IT PAS -AU MOINS POUR LE VULGUS PECUS- E TRE EQUIVOQUE! "RESSERVIRA" VEUT-IL DIRE POUR MAX VA LENTIN : "SERT MAINTENANT ET PLUS TARD"? AIGLON.
--------------------------------------------------------------------------------
AIGLON, VOUS M'AVEZ POSE LA MEME QUES- TION EN BAL "LES AUTEURS". JE N'AI PAS POUR HABITUDE DE DONNER DEUX VERSIONS DE REPONSES DIFFERENTES ICI ET EN BAL, DONC VOUS AURIEZ PU VOUS DISPENSER DE LE TAPER DEUX FOIS (ET DE ME FORCER A REPONDRE DEUX FOIS !). BREF, JE VOUS REDONNE DONC ICI L'EXEMPLE QUE JE VOUSAI DONNE EN BAL : SI JE VOUS DIS "IL ME FAUT UNE PAIRE DE BOTTES POUR ALLER A LA PECHE. ELLES ME RESSERVIRONT PLUS TARD", CELA SIGNIFIE QUE J'EN AI BESOIN MAINTENANT POUR ALLER PECHER, MAIS QU'EL LES ME RESSERVIRONT PAR LA SUITE POUR AUTRE CHOSE QUE LA PECHE. A VOUS D'EN TIRER LES CONCLUSIONS QUI S'IMPOSENT.MAIS JE PRECISE DE SUITE QUE CETTE UTILI SATION FAISANT PARTIE DE MES "TABOUS", JE NE REPONDRAI A AUCUNE QUESTION SUR CE SUJET. J'AI PRATIQUEMENT DONNE 75 POUR CENT DE LA 780, ET VOUS CONVIENDREZ AVEC MOI QUE JE NE PEUX PAS ALLER PLUS LOIN ! AMITIES -- MAX


La chose importante servirai tout de suite en quelque sorte pour aller pécher comme max le précise dans sont exemple MAIS que ensuite elle resservira pour autre chose que la pêche, il n'est pas explosif se madit :lol:

et quel et le sujet tabou de max?????? la mesure :okydoky:


Merci beaucoup Couscous d'avoir déniché ce Madit qui m'était inconnu et qui me semble à étudier sérieusement !


Pure hasard que je suis tombé dessus et tu vois je n'ai aucun problème à me remettre en question même si je viens de me prendre une certaine clac avec se madit qui je pense aurais du être étudier bien avant :okydoky:
Avatar de l’utilisateur
Madito
Dryade
Messages : 1711
Enregistré le : 25.01.2014
780 BOU PIE.jpg
Ou tout simplement comme ça.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
jalec
Hulotte
Messages : 2724
Enregistré le : 13.04.2013
A propos de l'indication fournie par Dom Luis : 1551 soit 33x47...
L'Aitxuri, 1551m, est le plus haut sommet de la cordillère basque cantabrique.
Avatar de l’utilisateur
Cognomen
Ninoxe
Messages : 284
Enregistré le : 30.01.2014
Uncleon Mars a écrit :En quoi la direction nous mène-t-elle dans un cul de sac si nous ne sommes pas à Bourges en 530 ?

QUESTION No 36 DU 1996-08-13

TITRE: L'OUVERTURE ET LA 780
Vous avez répondu à la question "780 ENCORE ET ENCORE" du 30/07/96 signée AMBROISE que la 780 confirmait à elle SEULE l' ouverture trouvée en 530. Or la 780 fournit une direction (COSA AUTRA oct 95), alors, comment une direction peut-elle confirmer un point ? Paradoxe ou malentendu ? Salutations CARIBOU
PAR LE FAIT QUE LA 780 COMMENCE LA OU FINIT LA 530, JUSTEMENT. SI CE LIEU EST FAUX, LE RESTE NE S'ENCHAINE PAS CORRECTEMENT, ET LA DIRECTION VOUS MENE DANS UN CUL-DE-SAC. AMITIES -- MAX

Est-ce que vos solutions seraient différentes si on était ailleurs que Bourges en 530.

Où que l'on soit, on irait au sud et on effectuerait un CDD vers Roncevaux.

Bourges a donc une importance capitale dans le décryptage de la 780 que je n'ai vu nulle part.


L'ouverture est l'origine. La 780 doit nous faire comprendre, par elle même, que nous sommes à l'origine et quelle est la véritable nature de cette origine. Que l'on soit à Bourges tombe rudement bien.
Par ailleurs, ama, la direction que prend le piéton n'est pas le Sud. En 780, la direction est le Sud mais plus en 470 (?). La direction -clef de passage vers la 470- n'est donc pas le Sud. La direction-clef est en rapport avec le CDD.
"...L'ASTUCE NE SE TROUVE PAS SUR LE NET, MAIS DANS LE CERVEAU !..." Max, 13/09/2001
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
De toute façon moi inclus on a tous faux si on applique pas la mesure en 780 :cafe:
Avatar de l’utilisateur
Red privateer
Effraie
Messages : 233
Enregistré le : 12.07.2013
A mon avis en toute humilité.
Le changement de direction c’est le « ou tu voudras », la mesure c’est le « ou tu dois ».
Le piéton et le cocher représentent deux choses différentes mais qui sont sur un même axe (N-S ou E-O ou NE-SO peut importe). Ces deux choses distinctes ont un lien avec l’ouverture (le centre, pas Bourges).
La mesure c’est le trajet fait par le piéton du centre (ouverture) jusqu’au bout de ce qu’il représente (pour moi un rayon de cercle) puis, pour arriver à destination plus tard il change de direction, et va vers un lieu qui aurait pu être une destination du cocher.
"Du calme, pose ce poireau et tout se passera bien..."
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
Red privateer a écrit :A mon avis en toute humilité.
Le changement de direction c’est le « ou tu voudras », la mesure c’est le « ou tu dois ».
Le piéton et le cocher représentent deux choses différentes mais qui sont sur un même axe (N-S ou E-O ou NE-SO peut importe). Ces deux choses distinctes ont un lien avec l’ouverture (le centre, pas Bourges).
La mesure c’est le trajet fait par le piéton du centre (ouverture) jusqu’au bout de ce qu’il représente (pour moi un rayon de cercle) puis, pour arriver à destination plus tard il change de direction, et va vers un lieu qui aurait pu être une destination du cocher.


+10 :okydoky: oui c'est bien comme cela que je le vois maintenant reste a savoir la bonne mesure de se périmètre et s'il ne manque pas quelque chose!
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
Déjà nous avons des indications dans la 530 d’un périmètre de cercle avec : au limite de ETERNITE se cache EE=33, mais 33 cm es-ce tout ?
Nous avons aussi O et R qui font 33,mais si nous découvrons cela déjà dans la 530 c'est que l'astuce n'est pas encore terminé en 780 :champagne:
Avatar de l’utilisateur
don quichotte
Hulotte
Messages : 1858
Enregistré le : 03.01.2010
Localisation : Alsace / Franche-Comté
Couscous a écrit :comme je l’ai montré dans mon exemple il y a forcement une seule et bonne raison pour que le piéton premièrement parte plein sud etc etc etc
1. Ben oui il y a une bonne raison : un changement de direction lui est (nous est, car lui « il sait où il va ») IMPOSE (dixit Max).

2. « lieu de CDD en 780 = PAS IMPORTANT » : parfaitement exact !
3. « l’existence d’un CDD en 780 = IMPORTANT : encore parfaitement exact !


4. La mesure.
EXEMPLE (juste un exemple) : Tu décryptes un ROND en 530 (o) (voir soluce Sénégal...).
Il te sert : tu le reportes sur la carte (si tu fais partie des ceusses qui : 989 non INDISPENSABLE en 530, alors reporte le quand tu arriveras en 500... :edente: et si tu fais partie des autres, tu le reportes comme moi, de suite... :okydoky: ).

Ce rond tu le retrouves EN GROS ( !) en 780 sous la forme d’une boussole, et comme par hasard tu te demandes si savoir combien elle mesure de « tour de tête » pourrait te servir...

Ca te sert en 530 (c’est le début du jeu), ça te sert en 780 (c’est là qu’ils se croisent ! + c’est la mesure), tu va t’en RESservir encore, plus tard, sous une autre forme, puisqu'il faudra (au moins) la multiplier par qq chose (madits)...

Pour ta conclusion : BRAVO (nous sommes en phase !)
ON N'EST PAS OBLIGE DE CROIRE MAIS IL N'EST PAS INTERDIT D'ESPERER (Th MONOD)
Uncleon Mars
Chevêchette
Messages : 39
Enregistré le : 01.10.2013
don quichotte a écrit :[4. La mesure.
EXEMPLE (juste un exemple) : Tu décryptes un ROND en 530 (o) (voir soluce Sénégal...).
Il te sert : tu le reportes sur la carte (si tu fais partie des ceusses qui : 989 non INDISPENSABLE en 530, alors reporte le quand tu arriveras en 500... :edente: et si tu fais partie des autres, tu le reportes comme moi, de suite... :okydoky: ).

Ce rond tu le retrouves EN GROS ( !) en 780 sous la forme d’une boussole, et comme par hasard tu te demandes si savoir combien elle mesure de « tour de tête » pourrait te servir...

Ca te sert en 530 (c’est le début du jeu), ça te sert en 780 (c’est là qu’ils se croisent ! + c’est la mesure), tu va t’en RESservir encore, plus tard, sous une autre forme, puisqu'il faudra (au moins) la multiplier par qq chose (madits)...



Personnellement, je ne vois pas bien à quoi la mesure te "sert" en 780 (et a fortiori en 530)
Avatar de l’utilisateur
Red privateer
Effraie
Messages : 233
Enregistré le : 12.07.2013
La mesure sert en 780 car c'est là que tu l'as découvre.
"Du calme, pose ce poireau et tout se passera bien..."
Uncleon Mars
Chevêchette
Messages : 39
Enregistré le : 01.10.2013
La découvrir, c'est s'en servir ?
Avatar de l’utilisateur
Red privateer
Effraie
Messages : 233
Enregistré le : 12.07.2013
De la façon dont je vois les choses, la mesure est ce que "tu dois" parcourir avant le CDD donc oui, tu t'en sert.
Par contre si on considère que le pied = la boussole= 33cm = la mesure, là je te rejoins on ne s'en sert pas, juste on lit le texte.
"Du calme, pose ce poireau et tout se passera bien..."
Uncleon Mars
Chevêchette
Messages : 39
Enregistré le : 01.10.2013
OK, pourquoi pas en effet.

Mais où trouve-t-on dans l'énigme qu'il faut "parcourir une mesure" avant le CDD ?

Comment trouve-t-on qu'il y a un CDD sans les Madits ?

Que saurions nous de la 780 sans Causa Autra ?

Retourner vers « 780 »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Aucun utilisateur enregistré