Comprendre le croisement 780

Discussions au fil de l'eau sur la 780
satchell
Nyctale
Messages : 124
Enregistré le : 16.07.2012
Re: Comprendre le croisement 780 Messagepar satchell » 01 mars 2014 à 23:28
Pour en revenir à la thématique de départ, il semblerait que MAX n'attende pas vraiment du chercheur qu'il comprenne ce croisement.

QUESTION No 15 DU 1996-10-10
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: CROISEMENT (SUITE)...FG
CELA EST IL SUFFISANT POUR LE RESTE DE L A QUETE (SI ON A PAR AILLEURS TROUVE LA 'CHOSE IMPORTANTE')? AMITIES FG
--------------------------------------------------------------------------------
J'AI UN PROBLEME AVEC L'EXPRESSION QUE VOUS UTILISEZ : "COMPRENDRE LE CROISE- MENT". LE CROISEMENT N'A PAS A ETRE "COMPRIS". IL EST FACTUEL. IL "EST". A MOINS QUE VOUS NE PRECISIEZ VOTRE PENSEE, JE NE COMPRENDS PAS TRES BIEN CE QUE SIGNIFIE CETTE EXPRESSION ET COM- MENT ELLE S'ARTICULE. J'AI UN JOUR UTI-LISE L'EXPRESSION "COMPRENDRE LE CROISE- MENT", MAIS C'ETAIT TRES PROSAIQUE. JE VOULAIS DIRE "COMPRENDRE QUE LES DEUX PERSONNAGES SE CROISAIENT SUR UN MEME AXE, ET NON PAS A UN CARREFOUR". AMITIES -- MAX
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
Re: Comprendre le croisement 780 Messagepar Rachel » 02 mars 2014 à 01:19
Il faut replacer cette réponse dans le contexte complet de la question dont la 1ere partie est :
QUESTION No 14 DU 1996-10-10
TITRE: CROISEMENT...FG
VOUS AVEZ REPONDU A CETTE QUESTION SOUS RESERVE D'AVOIR BIEN COMPRIS. EXCUSEZ MO I DE LA REPOSER PLUS PRECISEMENT POUR AU GMENTER LA CERTITUDE : MEME SI EN 780 ON N'A PAS COMPRIS LE CRO ISEMENT (JE VEUX DIRE SA SYMBOLIQUE OU L A SCENE HISTORIQUE REPRESENTE, OU ETC) P EUT ON COMPRENDRE LA DIRECTION ET -->
JE LIS LA SUITE...

puis:
QUESTION No 15 DU 1996-10-10
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: CROISEMENT (SUITE)...FG
CELA EST IL SUFFISANT POUR LE RESTE DE L A QUETE (SI ON A PAR AILLEURS TROUVE LA 'CHOSE IMPORTANTE')? AMITIES FG
--------------------------------------------------------------------------------
J'AI UN PROBLEME AVEC L'EXPRESSION QUE VOUS UTILISEZ : "COMPRENDRE LE CROISE- MENT". LE CROISEMENT N'A PAS A ETRE "COMPRIS". IL EST FACTUEL. IL "EST". A MOINS QUE VOUS NE PRECISIEZ VOTRE PENSEE, JE NE COMPRENDS PAS TRES BIEN CE QUE SIGNIFIE CETTE EXPRESSION ET COM- MENT ELLE S'ARTICULE. J'AI UN JOUR UTI-LISE L'EXPRESSION "COMPRENDRE LE CROISE- MENT", MAIS C'ETAIT TRES PROSAIQUE. JE VOULAIS DIRE "COMPRENDRE QUE LES DEUX PERSONNAGES SE CROISAIENT SUR UN MEME AXE, ET NON PAS A UN CARREFOUR". AMITIES -- MAX


Ce n'est pas le croisement en soi qui est important mais ce qu'il donne comme renseignements .
QUESTION No 49 DU 1999-08-16
TITRE: RHODAN780
EST-CE QUE LE CROISEMENT ENTRAINE UN CHG T SUR UN DES PERSONNAGES EN LE FAISANT C HANGER DE DIRECTION? CORDIALEMENT-RHODAN
LE CROISEMENT, EN SOI, N'A AUCUNE INFLUE NCE SUR LES PERSONNAGES. L'UN D'EUX CHANGE EFFECTIVEMENT DE DIRECTION, MAIS CE N'EST PAS GRACE (OU A CAUSE) DE CE CROISEMENT. AMITIES -- MAX


Ce qui compte ce sont les renseignements tirés du croisement, ce qui fait qu'on le comprend:
QUESTION No 30 DU 1996-06-18
TITRE: CROISEMENT
SI ON POSSEDE LA CLE DONNEE EN 780 MAIS QU'ON A PAS COMPRIS LE CROISEMENT ROSSE- COCHER ET PIETON, ON PEUT RESOUDRE QUAND MEME LA SUIVANTE ?
OUI, MAIS VOUS N'IREZ PAS BIEN LOIN. ENCORE MOINS LOIN QUE SI VOUS NE POSSE- DEZ PAS L'AUTRE CHOSE IMPORTANTE A TROUVER DANS LA 780... AMITIES -- MAX


En fait on n'a pas à comprendre qu'ils se croisent ou du moins , il faut comprendre que c'est sur le même axe et non un croisement en croix comme dans un carrefour. Mais ce que le croisement entraîne comme enseignement est par contre primordial et plus rapidement nécessaire que la CI.
:bise: :bise:
Je crois bien être au sec...
Pixy
Harfang
Messages : 625
Enregistré le : 22.12.2013
Re: Comprendre le croisement 780 Messagepar Pixy » 02 mars 2014 à 02:23
Rachel a écrit :En fait on n'a pas à comprendre qu'ils se croisent ou du moins , il faut comprendre que c'est sur le même axe et non un croisement en croix comme dans un carrefour. Mais ce que le croisement entraîne comme enseignement est par contre primordial et plus rapidement nécessaire que la CI.

Exactement !
Le problème c'est que je suis sur que ce renseignement, 100% des chercheurs l'ont eu en tête... sans savoir que c'était important ! Tout simplement parce qu'ils n'ont pas su l'utiliser dans l'énigme d'après... et surtout que ça NE PARAISSAIT PLUS IMPORTANT après avoir résolu l'énigme ! Sauf qu'il ne faut JAMAIS oublier ce que Max nous apprend dans une énigme, car il y a de grande chance que ça resserve plus tard !
Simplicité Astuce & Cie
satchell
Nyctale
Messages : 124
Enregistré le : 16.07.2012
Re: Comprendre le croisement 780 Messagepar satchell » 02 mars 2014 à 10:50
Rachel a écrit :En fait on n'a pas à comprendre qu'ils se croisent ou du moins , il faut comprendre que c'est sur le même axe et non un croisement en croix comme dans un carrefour. Mais ce que le croisement entraîne comme enseignement est par contre primordial et plus rapidement nécessaire que la CI.
:bise: :bise:


Exact.

... Et il est également vrai que je n'utilise ABSOLUMENT pas ce qui découle de ce croisement en 470, ce qui va à l'encontre du MADIT cité un peu plus haut.

En même temps il peu nous lancer sur bien des pistes.
Cette confrontation oppose 2 modes de déplacements et mets le focus sur le piéton.
-> Piéton = Chemins par opposition à Cocher = Route ?
-> Chemins = Compostelle ?
de là -> Compostelle = Champ d'étoiles = Piste aux étoiles
ou -> Il faut suivre le Pélerin jusqu'à la dernière étape des chemins en France ?

La piste aux étoiles me fournit l'intitulé "Méridien Sud" utilisé en coordonnées Horizontales + tout un tas de raisonnement autour des constellations, sans que cela ne débouche sur qq chose de réellement probant ...

La piste Compostelle semble elle aussi mener dans un cul de sac, en dehors des pistes "ROCAMADOUR" et "VEZELAY" ...

Bref ... maudit piéton
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
Re: Comprendre le croisement 780 Messagepar Rachel » 02 mars 2014 à 11:11
satchell a écrit :Bref ... maudit piéton

Il faut être très reconnaissant au contraire puisque à lui tout seul il te donne PI et ON.
PI qui évoque aussitôt le cercle et sa circonférence et ON qui sera où on doit. ( mais qui n'interviendra que lorsqu'on aura compris ce qu'on voudras à cause du S et qu'il ne faudra pas...)
780 est la plus belle énigme pour Max et ce n'est pas juste pour avoir donner S et 33...
:bise: :bise:
Je crois bien être au sec...
hortense
Nyctale
Messages : 116
Enregistré le : 20.07.2012
Re: Comprendre le croisement 780 Messagepar hortense » 09 mars 2014 à 17:13
bonjour
je suis toujours dans la lecture des madits car c'est très instructif.entre autres j'ai vu que Max avait dit que certains chercheurs(il y a 20 ans!) avaient trouvé qu'ils se croisaient avant que lui-même ne le dise et que cela devienne un "postulat".il me semble que c'est très important de comprendre ce qu'ils ont trouvé et comment(je n'ai pas d'idées pour cela).si certains anciens pouvaient donner un coup de main ou se rappeler quelque chose,ce serait sympa d'en faire profiter tout le monde.Merci d'avance.
Avatar de l’utilisateur
DINIS
Dryade
Messages : 1347
Enregistré le : 24.08.2012
Re: Comprendre le croisement 780 Messagepar DINIS » 10 mars 2014 à 09:35
Bonjour hortense,

Je ne suis pas un ancien mais je peux essayer de t'aider quand même. Ce qui me fait peur c'est que tu es toujours dans la lecture des madits et pour moi les lire avant de faire la chasse, c'est se mettre des barrières.

Pour ta question, quand on étudie le texte on remarque les rimes croisées, ce qui déjà nous donne une origine à cet éventuel croisement donc pas besoin de Max ou des madits pour le deviner. Le changement de direction aussi doit être IMPOSE et LOGIQUE.
Dans le fil 530 à ""LA" 530" que j'ai donné, je te donne une explication du croisement tel qu'il est représenté sur le visuel. Beaucoup de (tous les) chercheurs n'y croient pas parce qu'ils pensent que c'est trop compliqué alors que ce n'est que l'étude de ce visuel qui suggère cette solution.

La plupart des chercheurs ne voit pas les visuels comme je les vois, c'est-à-dire comme une énigme à part entière. La solution d'une énigme, en gros, c'est l'addition de la solution du texte et de la solution du visuel qui te donnent la "vraie" solution.

Solution du texte : Bourges, solution du visuel : un axe (sur lequel se croisent les entités, qui se verra dans l'énigme suivante). Solution de l'énigme : Bourges affiné à un tracé qui traverse le pâté jaune en pleine diagonale du carré "P". Cette solution permet déjà de supprimer bon nombre de points par lesquels passer quand il s'agira de l'Ouverture. Cette ouverture sera complétée par les énigmes suivantes...

Et quand on a un axe NO-SE, on comprend que le changement de direction est IMPOSE et LOGIQUE quand par exemple on nous demande d'aller au sud!

DINIS.
hortense
Nyctale
Messages : 116
Enregistré le : 20.07.2012
Re: Comprendre le croisement 780 Messagepar hortense » 11 mars 2014 à 09:15
Merci Dinis pour ta réponse.J'ai moi aussi comme solution de la 530 un axe NO SE qui n'est pas le même que le tien et que je trouve beaucoup plus simplement ,il explique aussi le fait que les deux compères sont sur le même axe au début du jeu. mais en se mettant dans les conditions de 1993 sans minitel ni internet je ne vois pas ce qui justifie le "croisement ";j'avais plutôt l'impression que le cocher suivait le marcheur.
les madits ne me servent pas à trouver des solutions ,mais écartent les fausses pistes.(j'ai joué en vacances il y a 15 ans avec le livre uniquement et ma piste alors était Cyrano de Bergerac qui m'avait mené assez loin)en reprenant le jeu il y a deux ans j'ai vu grâce au Madit "contemporain" que c'était une fausse piste.
certains Madits sont intéressants surtout ceux où il dit "si vous me demandez etc... je ne peux pas vous répondre ",en fait il rectifie et pose la bonne question.D'autres sont surréalistes et décryptés donnent des indications précieuses.ex "la police est là pour protéger les idoles ";et enfin il vaut mieux relire les madits soi-même plutôt que des synthèses (même bien faites ) car les réponses sorties de leurs contextes prêtent à confusion.mais c'est un travail très long et fastidieux.
pour en revenir à la 780 je ne vois pas ce qui permet dans cette énigme (si on a seulement le livre) de trouver qu'ils se croisent et de trouver qu'il y a une mesure comme beaucoup semblent le croire sur la base des madits .(le fait que ce sont des rimes croisées me semble un peu léger comme argument).Amitiés.
Avatar de l’utilisateur
Anatta
Hulotte
Messages : 2044
Enregistré le : 24.04.2011
Re: Comprendre le croisement 780 Messagepar Anatta » 11 mars 2014 à 10:13
Bonjour hortense,

Je me permets d'intervenir parce que cet axe NO-SE est relevant; je l'ai rarement vu mentionné.
Parallèlement à cette notion de croisement, je peux te donner un conseil double:
- t'intéresser à la notion de confirmation de distance par le nombre de lettres dans une proposition (en 780)
- réfléchir sur tout élément en ta possession au sud-est de Bourges
- corréler les deux notions qui précèdent.

La confirmation de tout ceci se trouve dans un détail du visuel.
Amitiés,
Anatta

PS: concernant la notion de croisement, les deux personnages semblant se diriger l'un vers l'autre n'induisent-ils pas l'imminence d'un croisement? N'est-ce pas suffisant?
hortense
Nyctale
Messages : 116
Enregistré le : 20.07.2012
Re: Comprendre le croisement 780 Messagepar hortense » 11 mars 2014 à 19:28
avec le titre ou sans le titre?j'ai bien une corrélation vague ,mais elle me semble tirée par les cheveux,ce ne doit pas être la tienne! ;je vais réfléchir,merci et amitiés.
Avatar de l’utilisateur
Anatta
Hulotte
Messages : 2044
Enregistré le : 24.04.2011
Re: Comprendre le croisement 780 Messagepar Anatta » 11 mars 2014 à 20:33
Sans le titre.
Avec plaisir,
Amitiés.
pir33
Ninoxe
Messages : 333
Enregistré le : 14.03.2014
Localisation : Paris
Re: Comprendre le croisement 780 Messagepar pir33 » 16 juin 2014 à 20:50
Par analogie entre le texte et le visuel, le croisement piéton/cocher peut représenter le croisement des rimes du quatrain.

Il y a des rimes "croisées" (voudras/cocher/dois/pied) en [a] et [é].

Le choix du quatrain (quatre [in]) est peut être une indication permettant de faire le lien entre la 780 et la 530 à travers la "métrique poétique" et les rimes. La 530 étant composé de 4 vers avec des rimes en [in] (chemin, romain, venin et devin).

Il existe des rimes croisées dans les 4 premiers vers de la 530 (âge/chemin/rage/romain) en [age] et [min].

Il faut noté également l'équivalence des ponctuations de fin de vers.

Mon Premier, première moitié de la moitié du premier âge, AGE
Précède mes Second et Troisième, cherchant leur chemin. CHEMIN
Mon Quatrième s'inspire, mon Cinquième est en rage, RAGE
Mais, sans protester, suit mon Quatrième et l'alpha romain. ROMAIN

Où tu voudras,
Par la rosse et le cocher.
Mais où tu dois,
Par la boussole et le pied.


Malheureusement, je n'avance pas beaucoup sur cette piste.

Est-ce que quelqu'un a déjà travaillé sur ces analogies troublantes ?
"Tout a une fin sauf la saucisse qui en a deux"... Reste à savoir si ce jeu en aura une de fin
Avatar de l’utilisateur
ockham
Hulotte
Messages : 3915
Enregistré le : 25.06.2011
Re: Comprendre le croisement 780 Messagepar ockham » 21 janv. 2015 à 10:32
L‘intérêt de représenter un croisement à Bourges :
Le croisement de 2 personnages illustré au travers d’une boussole orientée évoque un axe qui est en l’occurrence dans le contexte de la 780 un axe Nord/sud.
Bourges compte tenu de sa position « centrale » évoque le moyeu situé au centre de cet axe. On retrouve l’évocation de la roue ou du disque de Newton qui ordonne les énigmes. Cela souligne que cette notion de roue, de cercle est importante..
Autour de cet axe central tourne l’énigme si je puis dire.
Trouver la direction à suivre grâce à la boussole n’est pas le nœud de cette énigme. Cette histoire d’axe et de Bourges doit nous évoquer quelque chose en lien avec la chose importante : La mesure.
Bourges + axe+mesure ???? Le mètre.
La mesure est métrique.
L’axe N/S « diamètre du cercle », mis en exergue par l’aiguille de la boussole confirme une valeur de cette mesure donnée par la circonférence de cette même boussole. La roue et Archimède font le reste !
N + S= 33 <=>10.5 X pi=33 la valeur approchée du pied métrique.
Voilà pour l’axe N/S mais il ne faut oublier l’axe W/E, le 2ème axe de cette boussole. Bourges reste au centre de cette énigme le lieu du croisement et l’axe W/E qui lui correspond, c’est bien entendu sa latitude 47.
Dans la boussole, outre les 4 directions générales, je lis SEMAINE ce qui évoque ses 7 jours.
47 est une autre mesure métrique, elle correspond à la mesure métrique des 2 dytiques du quatrain. A nouveau le pied même si aujourd’hui on doit lui préférer le mot syllabe.
Puisque c’est le piéton que l'on " DOIT" suivre, la mesure unique à utiliser est le "pied" dont les valeurs sont liées aux 2 axes de la boussole et à la situation de Bourges sur ses axes.
Le piéton boite et cela est du aux valeurs différentes de la mesure des pieds (47 et 33), un pied plus court que l’autre, cela nous ramène à la poésie. Si le premier pas était Grec , la première mesure en poésie l’était aussi et s’appelait « l’iambe » soit un pied composé d'une syllabe brève suivie d'une longue. On a déjà les prémices du codage en morse de la 500 et la confirmation d'une mesure à 2 temps.
Ce n’est que « ma » lecture de qu’apporte le « croisement » à Bourges et elle n’est pas plus « benêt » qu’une autre...
Cordialement, Ockham.
« La simplicité est la sophistication suprême. »
Avatar de l’utilisateur
Bioposis
Hulotte
Messages : 2948
Enregistré le : 21.02.2012
Localisation : Région Bordelaise (vers le Bassin)
Re: Comprendre le croisement 780 Messagepar Bioposis » 21 janv. 2015 à 11:24
Bonjour ockham

Ce n'est absolument "benêt", c'est même limpide.

La question de la nécessité d'être au LPDJ, soit Bourges : pour toi ce serait essentiellement afin d'avoir une ville à la latitude 47 ? Pourquoi pas !

A plus

Alain
530 : I'll be back
780 : les pieds je les mets où je veux ! Et le plus souvent c'est dans la gueule !
470 : tu me fends le coeur !
Avatar de l’utilisateur
ockham
Hulotte
Messages : 3915
Enregistré le : 25.06.2011
Re: Comprendre le croisement 780 Messagepar ockham » 21 janv. 2015 à 11:35
La question de la nécessité d'être au LPDJ, soit Bourges : pour toi ce serait essentiellement afin d'avoir une ville à la latitude 47 ? Pourquoi pas !
C'est réducteur donc mon propos ne devait pas si limpide que cela.
Avoir, une ville centrale "moyeu" avec un axe majeur et qui réunisse des rayons révélateurs. Bref une ouverture autour de la quelle" tout" tourne!
Cordialement, Ockham.
« La simplicité est la sophistication suprême. »
Avatar de l’utilisateur
Bioposis
Hulotte
Messages : 2948
Enregistré le : 21.02.2012
Localisation : Région Bordelaise (vers le Bassin)
Re: Comprendre le croisement 780 Messagepar Bioposis » 21 janv. 2015 à 13:39
Je ne faisais que te poser une question sur un des nombreux points de ta démonstration.
Pour le reste, je ne suis pas assez avancé pour avoir une analyse poussée.

A plus

Alain
530 : I'll be back
780 : les pieds je les mets où je veux ! Et le plus souvent c'est dans la gueule !
470 : tu me fends le coeur !
Avatar de l’utilisateur
don quichotte
Hulotte
Messages : 1858
Enregistré le : 03.01.2010
Localisation : Alsace / Franche-Comté
Je ne commenterai que ce passage :
ockham a écrit :Trouver la direction à suivre grâce à la boussole n’est pas le nœud de cette énigme. Cette histoire d’axe et de Bourges doit nous évoquer quelque chose en lien avec la chose importante : La mesure.
OUI, mais qui (quoi) te dit ça : CI = MESURE ?
Parce qu'un tel jeu nécessite une mesure ?
Parce que Max a longuement parlé de mesure ?
Parce que la 500 l'évoque ?
Rien ne dit que CI = MESURE... en 780 !

Si mesure il y a, oui cette notion doit être "amenée" mais mieux vaut trouver la CI sans conotation du mot MESURE pour le jeu.
Enfin, AMHA.
:okydoky:
ON N'EST PAS OBLIGE DE CROIRE MAIS IL N'EST PAS INTERDIT D'ESPERER (Th MONOD)
Avatar de l’utilisateur
ockham
Hulotte
Messages : 3915
Enregistré le : 25.06.2011
Re: Comprendre le croisement 780 Messagepar ockham » 22 janv. 2015 à 08:47
OUI, mais qui (quoi) te dit ça : CI = MESURE ?
Parce qu'un tel jeu nécessite une mesure ?
Parce que Max a longuement parlé de mesure ?
Parce que la 500 l'évoque ?
Rien ne dit que CI = MESURE... en 780 !

Si mesure il y a, oui cette notion doit être "amenée" mais mieux vaut trouver la CI sans conotation du mot MESURE pour le jeu.
Enfin, AMHA.

La 780 et les éléments que j'ai exposé m'oriente vers une "mesure" à déterminer.
Sachant qu'elle est indispensable pour poursuivre le jeu en 500 mais plus tard ( c'est un élément recrurent), " je" considère que c'est la chose importante à trouver dont parle MV.
Je pense donc que MESURE = C.I dans la 780 selon mes propres solutions et je m'autorise à le penser d'autant plus que MV ne dit pas le contraire.
Cordialement, Ockham.
« La simplicité est la sophistication suprême. »
Avatar de l’utilisateur
don quichotte
Hulotte
Messages : 1858
Enregistré le : 03.01.2010
Localisation : Alsace / Franche-Comté
Bjr Ockham.

Je reprends tes verbes (certains) :
" je" considère -- Je pense -- je m'autorise à le penser
Décryptages ? Hum... :edente:

Ce n'est pas parce que Max ne dit pas le contraire qu'il acquiesce...
ON N'EST PAS OBLIGE DE CROIRE MAIS IL N'EST PAS INTERDIT D'ESPERER (Th MONOD)
Avatar de l’utilisateur
ockham
Hulotte
Messages : 3915
Enregistré le : 25.06.2011
Re: Comprendre le croisement 780 Messagepar ockham » 22 janv. 2015 à 10:02
l’hôpital qui se moque de la charité
Je reprends tes verbes (certains) :
" je" considère -- Je pense -- je m'autorise à le penser
Décryptages ? Hum... :edente:

Lecture partielle et partiale puisque j'ai écris:
Je pense donc que MESURE = C.I dans la 780 selon mes propres solutions et je m'autorise à le penser d'autant plus que MV ne dit pas le contraire.

Ces "propres solutions", je les ai développé, moi!
De la part de quelqu’un qui n'en dit strictement jamais rien mais se contente de contester celles des autres, je trouve cette remarque particulièrement déplacée mais pas surprenante.
Mais, c'est avec la plus grande attention que je m'apprête à lire les décryptages et l'argumentation qui établissent ce qu'est pour toi la chose importante.Mais je sais que je peux attendre longtemps...
Cordialement, Ockham.
« La simplicité est la sophistication suprême. »

Retourner vers « 780 »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Aucun utilisateur enregistré