Aiguille Blanche - Aiguille Noire...

Discussions au fil de l'eau sur la 780
Vétéran
Chevêchette
Messages : 21
Enregistré le : 08.02.2014
Juste une question, d'un nouveau sur le forum, mais d'un très ancien chercheur...

En 780, je n'ai jamais vu sur un quelconque forum ou ailleurs, un élément de solution qui me paraît sauter aux yeux et donc pourtant personne ne parle...

La droite Etretat - Le Puy passe par Bourges, et est assez remarquable...

Aiguille Blanche / Aiguille noire...

On ne peut pas rester indifférent, je crois.

Pour moi, cette droite n'est pas fondamentale pour la résolution, mais révèle un certain "esprit" du jeu, qui revient toujours ensuite.
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
C'est une vieille piste d'Arthur, ça...

DL
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
Plus que d'accord avec toi elle revient oui mais la ou personne la vois malheureusement! Tu as bien fait de le faire remarqué :okydoky:
Vétéran
Chevêchette
Messages : 21
Enregistré le : 08.02.2014
Don Luis a écrit :C'est une vieille piste d'Arthur, ça...

DL


C'est bien cela ! ! !

Je m'étonnais de ne retrouver cela nulle part...

Pour moi, cela représente l'esprit du jeu : une piste principale et, toujours, une piste secondaire, en l'occurrence celle-ci, qui s'entremêle avec la piste principale, avec "une énigme d'avance"

Et, pour ce qui concerne cette énigme, comment ne pas faire le lien entre "Le Puy" et "le bon chemin" de l'énigme suivante ?

En gros, "Le Puy" semble être une très belle solution, et pourtant ne semble servir à rien dans cette énigme, mais se retrouver ensuite comme une sorte de belle "coïncidence".

Je précise que j'ai un NNP à Vézelay.

N'est-on pas sur la trace d'un reliquat (aucune certitude sur ce point !) ?
jalec
Hulotte
Messages : 2724
Enregistré le : 13.04.2013
Hypothèse : Le Puy ne pourrait-il pas se comprendre au sens général du terme, soit puy...?
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Le problème est que la ligne Etretat - Le Puy n'est pas verticale, et elle ne passe pas franchement au centre de Bourges, et si Etretat est à 33 cm de Bourges, ce n'est pas le cas du Puy, ce qui fait que l'aiguille n'est pas symétrique.

Arthur avait aussi fait le rapprochement entre la piste des échecs et la lettre de Louverture "du premier des Noirs au premier des Blancs".

DL
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Vétéran
Chevêchette
Messages : 21
Enregistré le : 08.02.2014
Don Luis a écrit :Le problème est que la ligne Etretat - Le Puy n'est pas verticale, et elle ne passe pas franchement au centre de Bourges, et si Etretat est à 33 cm de Bourges, ce n'est pas le cas du Puy, ce qui fait que l'aiguille n'est pas symétrique.

Arthur avait aussi fait le rapprochement entre la piste des échecs et la lettre de Louverture "du premier des Noirs au premier des Blancs".

DL


Ce que tu dis est vrai...
Et je ne dis pas que cette ligne est celle que nous devons suivre.
Je dis simplement que cette ligne est trouvée, et qu'il ne faut pas l'éliminer...
... surtout que dans mes solutions, j'ai ce même phénomène pour toutes les énigmes : la piste principale et, toujours, une "solution fantôme", l'une croisant l'autre en permanence.
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Il y a d'autres solutions, comme la ligne Eu-Bourges-St-Amand-Agde, proposée par Delphinus, ou mon axe Amiens - Albi.

DL
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Uncleon Mars
Chevêchette
Messages : 39
Enregistré le : 01.10.2013
Je suppose que tous ceux qui ont des "lignes" ou "alignements" AVANT d'avoir expressément besoin d'une carte font fi du conseil de Max indiquant que l'on ne doit se servir de la carte que pour reporter nos trouvailles ?

Ou ai-je loupé quelque chose ?
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Ils ne font pas fi des dires de MV quant au fait qu'il pourrait y avoir un deuxième niveau et que, dans ce cas-là, il se pourrait que MV "jongle" !

DL
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
Don Luis a écrit :Ils ne font pas fi des dires de MV quant au fait qu'il pourrait y avoir un deuxième niveau et que, dans ce cas-là, il se pourrait que MV "jongle" !

Impossible de croire cela. Même si 2e niveau il y a il n'intervient qu'après le premier niveau.
Si certains en sont au second niveau sans avoir fini le premier ils ont forcement faux.
Et s'ils ont fini le premier , j'espere pour eux qu'ils n'en sont plus à des craintes que Max jongle.

:bise: :bise:
Je crois bien être au sec...
Vétéran
Chevêchette
Messages : 21
Enregistré le : 08.02.2014
Rachel a écrit :
Don Luis a écrit :Ils ne font pas fi des dires de MV quant au fait qu'il pourrait y avoir un deuxième niveau et que, dans ce cas-là, il se pourrait que MV "jongle" !

Impossible de croire cela. Même si 2e niveau il y a il n'intervient qu'après le premier niveau.
Si certains en sont au second niveau sans avoir fini le premier ils ont forcement faux.
Et s'ils ont fini le premier , j'espere pour eux qu'ils n'en sont plus à des craintes que Max jongle.

:bise: :bise:


Pour ma part, je ne parlais pas d'un second niveau, mais plutôt de points qui sont réellement trouvés dans une énigme, qui ne correspondent pas à la solution... mais qu'on retrouve plus tard "par la voie normale"...

Je prend un exemple :
Dans la 420, je trouve deux très belles flèches...
L'une ne correspond pas aux croisements du Tour de France et n'est donc pas la solution et ne me sert même à rien...
Premier réflexe : ok, j'oublie, c'était une fausse piste, bravo Max...
Puis, surprise :eek: , dans la 560, ce point retrouve son utilité... mais sans directement servir à trouver la solution...
Bizarre !

Alors comment appeler ce genre de phénomène ?
- Reliquat ?
- Clé ?
En tous cas, pas "deuxième niveau"...
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
Vétéran a écrit :Alors comment appeler ce genre de phénomène ?

Une information "anticipée"...
il y en a plusieurs dans la chasse , pratiquement à chaque énigme.
Ce sont les garde-fous qui nous permettent d'éviter les fausses pistes.
Tu reconnais le premier et tu vois tous les autres.
Et le 1er est en ... 530!

:bise: :bise:
Je crois bien être au sec...

Retourner vers « 780 »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Bing [Bot]