La mesure

Discussions au fil de l'eau sur la 780
nufyduck
Chevêchette
Messages : 15
Enregistré le : 10.01.2014
La mesure Messagepar nufyduck » 18 mars 2014 à 14:27
bonjour a tous, je suis nouveau sur le site bien que je reflechisse a toute cette histoire depuis quelques temps.
Comme beaucoup j'imagine j'ai bien peu de certitudes, mais il me semble avoir trouvé la mesure :

Le 1er pas (qui ne se fait pas avec les pieds dixit je ne sais plus quel madit ou parution paris match) c'est le b.a.-ba
Le quatrain de la 780 est composé de rimes abab et la metrique nous donne 4747
soit selon b.a.-ba 7.4.-74 soit le pas de 74cm comme mesure dans le jeu.

dites moi ce que vous en pensez.

Selon moi la chasse est construite principalement sur ce genre de notions basiques et astucieuses, d'où la "provocation" de max selon laquelle un brevet des colleges suffirait a trouver la chouette.
Avatar de l’utilisateur
Wylosae
Ninoxe
Messages : 264
Enregistré le : 08.03.2014
Re: La mesure Messagepar Wylosae » 18 mars 2014 à 17:04
nufyduck a écrit :bonjour a tous, je suis nouveau sur le site bien que je reflechisse a toute cette histoire depuis quelques temps.
Comme beaucoup j'imagine j'ai bien peu de certitudes, mais il me semble avoir trouvé la mesure :

Le 1er pas (qui ne se fait pas avec les pieds dixit je ne sais plus quel madit ou parution paris match) c'est le b.a.-ba
Le quatrain de la 780 est composé de rimes abab et la metrique nous donne 4747
soit selon b.a.-ba 7.4.-74 soit le pas de 74cm comme mesure dans le jeu.

dites moi ce que vous en pensez.

Selon moi la chasse est construite principalement sur ce genre de notions basiques et astucieuses, d'où la "provocation" de max selon laquelle un brevet des colleges suffirait a trouver la chouette.


Le meilleur moyen pour savoir si une hypothèse vaut la peine d'être testée, c'est de la tester soi-même, non ?
Imagine que ça soit la bonne mesure du jeu.

Si tous les intervenants du forum te disent que ce n'est pas la bonne, tu n'iras pas plus loin dans ton jeu ?
Quand même pas !?

Personne n'a trouvé les solutions aux 11 énigmes du livre donc personne ne devrait pouvoir te dire que cette hypothèse n'est pas la bonne.

J'en vois déjà monter sur leurs grands chevaux et prêts à bondir sur l'occasion pour me demander de répéter ce que je viens d'écrire :hinhin: .

En fait, le pas, en tant que mesure, n'est pas invalidé par les madits, alors que d'autres mesures comme la perche ou le pied de 33cm le sont vraiment !

Wylosae :cafe:
1 969,697 excuses, les plus plates...
NAPO109188
Hulotte
Messages : 3540
Enregistré le : 14.08.2010
Re: La mesure Messagepar NAPO109188 » 18 mars 2014 à 17:44
Je doute que 74 cm multiplié par
560606 ou 1969.67 donne quelque chose d'interessant

Par contre ce qu'il ne faut amha jamais perdre de vue c'est :
74/33 = 2,24242424

Il ne faut donc surtout pas rejeter le b a ba , 7 4 74
Un arbre qui tombe fait plus de bruit qu'une forêt qui pousse
satchell
Nyctale
Messages : 124
Enregistré le : 16.07.2012
Re: La mesure Messagepar satchell » 18 mars 2014 à 18:13
7 et 4 font indéniablement partie de la chasse.

Ils interviennent dans différentes hypothèses de décryptage et permettent de lancer le chercheur sur plusieurs pistes. Sans doute l'une d'entre elle est une de ces fausses pistes qui faisait de cette énigme l'une dont celle Max (r.i.p.) était le plus fier.

On retrouve par exemple 74 dans le coté du carré inscrit à la boussole, dont le périmètre fait 29,7 cm ... le pied romain.
Voilà donc 2 valeurs parfaitement valables pour le pied en 780, 33 cm et 29,7 cm.

On peut donc déduire que le pied est un excellent candidat pour la Mesure et que la valeur à appliquer nous sera peut être confirmée plus tard.

Plus important est la méthode de détermination/utilisation de cette Mesure, dont Max a dit qu'elle nécessitait un peu d'astuce (en parlant de la chose importante) et dont l'application pourrait bien se retrouver dans d'autres domaines que le calcul de distances.

Cordialement,


Stéphane
Avatar de l’utilisateur
delphinus
Hulotte
Messages : 7403
Enregistré le : 06.01.2008
Localisation : Terres de Lumière
Contact :
Re: La mesure Messagepar delphinus » 18 mars 2014 à 18:48
C'est le propre du barbare de détruire ce qu'il ne peut comprendre.
Arthur Charles Clarke
http://chercheurdechouette.free.fr
satchell
Nyctale
Messages : 124
Enregistré le : 16.07.2012
Re: La mesure Messagepar satchell » 18 mars 2014 à 19:24


Exact.

Ce qui tombe sous le sens en lisant ceci est effectivement que PIED doit être exclu du jeu en tant que MESURE.

Le problème c'est que ça ne m'arrange pas ... ;-)
Donc en tordant un peu la raison, je me dis qu'on peut interpréter ces MADITS de la manière suivante:

La mesure n'est pas donnée en clair, dans le sens où à aucun moment on ne nous dit : "la MESURE à utiliser dans cette chasse est LE PIED".

J'ai conscience que cette interprétation est pour le moins borderline ... mais je suis tellement "tombé" de ma chaise devant certains MADITS (pour des thématiques différentes) contredisant d'autres MADIT que j'estimais incontournables ...
Avec le temps que j'ai appris que le language MAXIEN avait lui aussi ses nuances et que parfois, il était nécessaire de les décrypter légèrement, en plus de leur sens premier.

Bien évidemment, je ne prétend pas avoir raison ... disons que je m'arrange avec ma conscience ... ;-)
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
Re: La mesure Messagepar Rachel » 18 mars 2014 à 19:36
Max parlait de la valeur de la mesure qui n'était pas en clair et non du nom de cette mesure.
C'est la recherche de cette valeur qui nécessitait un peu d'astuce , pas son nom.

:bise: :bise:
Je crois bien être au sec...
Avatar de l’utilisateur
Wylosae
Ninoxe
Messages : 264
Enregistré le : 08.03.2014
Re: La mesure Messagepar Wylosae » 18 mars 2014 à 19:41

:cafe:
Ces madits n'excluent absolument pas le pied, ni le pas, ni aucune mesure puisqu'aucune mesure n'est donnée en clair.

Pour qu'une mesure soit considérée comme étant en clair dans le livre, il faudrait qu'elle apparaisse en tant que telle, de manière claire et qu'elle soit affichée aussi avec une de ses valeurs(si des fois elle pouvait en avoir plusieurs).

Ce n'est la cas d'aucune mesure dans le livre. Que ce soit le pied, le pas, le pouce l'aune, le mètre il faudra consacrer une partie du jeu à définir au moins une valeur de la mesure.

Ce sont d'autres réponses de Max Valentin qui permettent d'écarter le pied de 33 cm comme mesure.
Et il serait vain de chercher des soluces en multipliant les nombres des mesures par 33 et en utilisant un autre nom pour qualifier cette mesure de 33cm ou de 330 mm ou de 0,33 mètre.

Le pied peut avoir 33cm comme valeur, mais cette valeur n'est pas la bonne pour résoudre les énigmes du livre :non: .

Je dis ça, je dis rien, continuez sur votre lancée...


Wylosae :bougie: ...
1 969,697 excuses, les plus plates...
Avatar de l’utilisateur
Ino Ukoziak
Hulotte
Messages : 3268
Enregistré le : 10.05.2010
Re: La mesure Messagepar Ino Ukoziak » 18 mars 2014 à 19:59
Wylosae a écrit :Ce sont d'autres réponses de Max Valentin qui permettent d'écarter le pied de 33 cm comme mesure.
Ah ? Un exemple peut être ?
Visita Interiora Terrae Rectificandoque Invenies Occultum Lapidem
jalec
Hulotte
Messages : 2724
Enregistré le : 13.04.2013
Re: La mesure Messagepar jalec » 18 mars 2014 à 20:40
Amha...
Image
Mo
Morty II
Re: La mesure Messagepar Morty II » 18 mars 2014 à 20:41
Pour une fois, Jalec, je suis d'accord avec toi... :bravo:
Avatar de l’utilisateur
delphinus
Hulotte
Messages : 7403
Enregistré le : 06.01.2008
Localisation : Terres de Lumière
Contact :
Re: La mesure Messagepar delphinus » 18 mars 2014 à 20:47
excellent Jalec :bravo:
C'est le propre du barbare de détruire ce qu'il ne peut comprendre.
Arthur Charles Clarke
http://chercheurdechouette.free.fr
Avatar de l’utilisateur
Wylosae
Ninoxe
Messages : 264
Enregistré le : 08.03.2014
Re: La mesure Messagepar Wylosae » 18 mars 2014 à 22:04
Ino Ukoziak a écrit :Ah ? Un exemple peut être ?

Pour faire bon exemple, je vais déjà en citer 3(trois) :langue: ...

:professeur: a écrit :QUESTION No 48 DU 1996-04-21
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: QUESTON 3

SUR LA DOC 'JJ LAURIERE' FIGURE UNE PHRA SE AFFIRMANT QUE VUS AVEZ DIT QUE PEU OU PAS DU TOUT DE CHERCHEURS ONT LA 'MESUR E' VRAI OU INTOX?*
--------------------------------------------------------------------------------
J'AI EN EFFET DIT CELA, ET A DE MULTI- PLES REPRISES.
MAIS AVEC UN BEMOL : JE NE PUIS EN ETRE SUR, PUISQU'ON NE ME DONNE PAS SOUVENT CE GENRE D'INFOS.
LES JOUEURS ME POSENT PLUTOT DES QUESTIONS. ("PAS DU TOUT" ME SEMBLE TOUTEFOIS UN PEU EXCESSIF !) AMITIES -- MAX

:professeur: a écrit :QUESTION No 31 DU 1996-04-23
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: DIVERS 2 ... FG

IL Y A PEU VOUS AVEZ CONFIRME ICI MEME AVOIR DIT QUE PEU DE CHERCHEURS SANS DOU TE AVAIENT LA MESURE.
VOUS NOUS DITES QU E VOUS NE POUVEZ EN ETRE SUR, PEU DE CHE RCHEURS SE CONFIANT.
JE PRESUME QUE VOUS INCLUEZ DANS VOTRE CONNAISSANCE DU SUJE T TOUT DE MEMELES VALEURS QUE VOUS AVEZ PU LIRE EN FORUM EN 3 ANS ..A SUIVRE...
--------------------------------------------------------------------------------
OUI, MAIS CELA NE ME DONNE PAS UN POUR- CENTAGE PAR RAPPORT AU NOMBRE TOTAL DE CHERCHEURS ! AMITIES -- MAX

:professeur: a écrit :QUESTION No 3 DU 1997-09-16
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: NEPTUNE, DIEU DES ROSSES

Je viens de lire le compte-rendu de votr e intervention internet. Vous confirmez que la majorite des chasseurs a la 780. Pourtant, je connais divers tres anciens chasseurs qui doutent de leur solution. Pensez-vous qu'ils demandent trop ? qu' ils manquent d simplicite ? merci. Arthu r
--------------------------------------------------------------------------------
JE N'AI PAS DIT "LA 780" MAIS "LA DIRECT ION GENERALE DONNEE PAR LA 780", CE QUI N'EST PAS (TOUT A FAIT !) LA MEME CHO- SE !...
JE NE PEUX EN REVANCHE PAS VOUS DIRE CE QUI LEUR MANQUE, ARTHUR. COMME VOUS LE SAVEZ D'AILLEURS !... AMITIES -- MAX


Wylosae :ange: ...
1 969,697 excuses, les plus plates...
Avatar de l’utilisateur
Ino Ukoziak
Hulotte
Messages : 3268
Enregistré le : 10.05.2010
Re: La mesure Messagepar Ino Ukoziak » 18 mars 2014 à 22:23
Ah... donc ça c'est une preuve ? Je ne vois nulle part noté 33.
Visita Interiora Terrae Rectificandoque Invenies Occultum Lapidem
Avatar de l’utilisateur
Wylosae
Ninoxe
Messages : 264
Enregistré le : 08.03.2014
Re: La mesure Messagepar Wylosae » 18 mars 2014 à 22:37
Ino Ukoziak a écrit :Ah... donc ça c'est une preuve ? Je ne vois nulle part noté 33.


:suer: Ah d'accord, alors quelle était la mesure qui était utilisée par la quasi totalité des chercheurs à l'époque des madits ?
Quelle était son nom et quelle était sa valeur ?

Si tu as des problèmes de mémoire, je te citerais quelques madits, mais j'aimerais juste vérifier jusqu'où va ta bonne foi dans un premier temps.


Wylosae :alatienne: ...
1 969,697 excuses, les plus plates...
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Re: La mesure Messagepar Don Luis » 18 mars 2014 à 22:46
Continue ton petit travail purement négatif ! Je crois d'ailleurs que tu te bats sur deux fronts, puisque tu sévis aussi sur l'autre forum.

Mais qu'as-tu à proposer de POSITIF ?

DL

PS. Et quel est ton vrai pseudo ???
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Avatar de l’utilisateur
Ino Ukoziak
Hulotte
Messages : 3268
Enregistré le : 10.05.2010
Re: La mesure Messagepar Ino Ukoziak » 19 mars 2014 à 00:47
Wylosae a écrit :
Ino Ukoziak a écrit :Ah... donc ça c'est une preuve ? Je ne vois nulle part noté 33.


:suer: Ah d'accord, alors quelle était la mesure qui était utilisée par la quasi totalité des chercheurs à l'époque des madits ?
Quelle était son nom et quelle était sa valeur ?

Si tu as des problèmes de mémoire, je te citerais quelques madits, mais j'aimerais juste vérifier jusqu'où va ta bonne foi dans un premier temps.


Wylosae :alatienne: ...
J'ai des problèmes de mémoire. J'avais 11 ans quand le jeu a commencé... Donc je veux bien les madits.
Mais si c'était le pied de 33 cm je veux bien une preuve que la majorité des chercheurs avait ça comme mesure. Et une preuve que MV était au courant. Merci d'avance
Visita Interiora Terrae Rectificandoque Invenies Occultum Lapidem
Avatar de l’utilisateur
Archimede
Hulotte
Messages : 3514
Enregistré le : 25.03.2011
Re: La mesure Messagepar Archimede » 19 mars 2014 à 03:00
Je me souviens d'avoir ironisé sur les propos d'un chouetteur qui parlait d'autoroutes dans le jeu. eh ben je ne le referai plus, franchement.
Suis pas loin de panser celui auquel je pense. Oh là, tout doux...
Ma voiture est garée en bas.
Mon volatile est gavé en basilique.
Avatar de l’utilisateur
Wylosae
Ninoxe
Messages : 264
Enregistré le : 08.03.2014
Re: La mesure Messagepar Wylosae » 19 mars 2014 à 09:25
Ino Ukoziak a écrit :
Wylosae a écrit :
Ino Ukoziak a écrit :Ah... donc ça c'est une preuve ? Je ne vois nulle part noté 33.


:suer: Ah d'accord, alors quelle était la mesure qui était utilisée par la quasi totalité des chercheurs à l'époque des madits ?
Quelle était son nom et quelle était sa valeur ?

Si tu as des problèmes de mémoire, je te citerais quelques madits, mais j'aimerais juste vérifier jusqu'où va ta bonne foi dans un premier temps.


Wylosae :alatienne: ...
J'ai des problèmes de mémoire. J'avais 11 ans quand le jeu a commencé... Donc je veux bien les madits.
Mais si c'était le pied de 33 cm je veux bien une preuve que la majorité des chercheurs avait ça comme mesure. Et une preuve que MV était au courant. Merci d'avance


:professeur: a écrit :QUESTION No 39 du 16/03/1996
------------------------------------
TITRE : PISTES EN FORUM
------------------------------------
Vous evoquez depuis quelques jours les pistes injustement decriees en forum.
Ce faisant, vous donnez du credit a Dabo, la seule piste evoquee souvent sur le fo rum. Un pied de 33 cm au sud de bourges, un pas de 0.624 m... on y est (directio n : exactement// a bourges-carignan) ! A vous lire (livre des solutions).arthur
------------------------------------
JE PARLE DES PISTES EVOQUEES SUR LE FORUM - ET ABANDONNEES QUASI IMMEDIATE- MENT - DEPUIS PRESQUE 3 ANS, ARTHUR ! JE NE PARLE PAS DE SOLUTIONS, VRAIES OU FAUSSES ! AMITIES -- MAX

Il y en a d'autres encore qui montreront très clairement que la quasi totalité des chercheurs avait cette mesure(le pied 33) et que beaucoup de questions portaient sur des hypothèses de jeu relative à cette mesures. Dire le contraire aujourd'hui s'apparentera à de la mauvaise foi !

Avec quelle mesure les chercheurs ont-ils trouvé, assez rapidement, Dabo en 500, en 420 ?
Ces hypothèses de jeu sont toujours d'actualité :pigepas: pour un grand nombre de chercheurs.

Maintenant et si à partir des madits que j'ai cité, tu n'es toujours pas convaincu, tu pourras par la suite remettre en cause la B et l'ordre des énigmes communément admis ou l'ouverture(Bourges) en 530 et même la direction Sud en 780, car si on raisonne comme tu semble vouloir le faire, Max Valentin n'avait jamais confirmé textuellement ces solutions(justes).

C'est seulement une question de bon sens(indispensable pour espérer résoudre correctement les énigmes du livre) et de bonne foi.

Wylosae :teleportation: ...
1 969,697 excuses, les plus plates...
Avatar de l’utilisateur
delphinus
Hulotte
Messages : 7403
Enregistré le : 06.01.2008
Localisation : Terres de Lumière
Contact :
Re: La mesure Messagepar delphinus » 19 mars 2014 à 09:54
Ino Ukoziak a écrit :J'ai des problèmes de mémoire. J'avais 11 ans quand le jeu a commencé... Donc je veux bien les madits.
Mais si c'était le pied de 33 cm je veux bien une preuve que la majorité des chercheurs avait ça comme mesure. Et une preuve que MV était au courant. Merci d'avance

les madits n'existaient pas alors, dire que tu veux une preuve c'est jeter le doute sur les chercheurs qui ont participé au forum Maxval.

je confirme que tout le monde sur le forum connaissait le pied de 33 au bout de quelques semaines de chasse et idem pour DABO.
C'est le propre du barbare de détruire ce qu'il ne peut comprendre.
Arthur Charles Clarke
http://chercheurdechouette.free.fr

Retourner vers « 780 »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Aucun utilisateur enregistré