le mystère du CDD radical

Discussions au fil de l'eau sur la 780
NAPO109188
Hulotte
Messages : 3540
Enregistré le : 14.08.2010
Re: le mystère du CDD radical Messagepar NAPO109188 » 20 mars 2014 à 07:54
delphinus a écrit :c'est quoi un changement radical dans la direction qui fait que la destination n'est plus dans la direction générale ?
réponse à mon avis : un angle à 90°


Yep! Par le miroir.

N devient M

le Nord devient l'Ouest

Un quart de tour puis un contre sens pour passer de la convention des arpenteurs à celle des mathematiciens

Le CDD de 90° devient de 100 grades ou inversement.

Ce serait rigolo que pour nous le faire comprendre max utilise le mot cent dans la 470.
Un arbre qui tombe fait plus de bruit qu'une forêt qui pousse
Mo
Morty II
Re: le mystère du CDD radical Messagepar Morty II » 20 mars 2014 à 10:03
Bioposis a écrit :Un sorte d'apprentissage de la construction d'une orthogonale plus tard...
:bravo:
satchell
Nyctale
Messages : 124
Enregistré le : 16.07.2012
Re: le mystère du CDD radical Messagepar satchell » 20 mars 2014 à 10:07
Bioposis a écrit :Un sorte d'apprentissage de la construction d'une orthogonale plus tard, tirée vers/de RONCEVAUX (A RONCEVAUX vs A CARIGNAN) à partir d'un ligne connue => NS par exemple....

A plus

Alain


C'est exactement ce que j'en fait ! et c'est bien utile en 470 !.
Avatar de l’utilisateur
delphinus
Hulotte
Messages : 7403
Enregistré le : 06.01.2008
Localisation : Terres de Lumière
Contact :
Re: le mystère du CDD radical Messagepar delphinus » 20 mars 2014 à 10:43
vos réflexions s'opposent au fait que comme le lieu du CDD n'a pas d'importance, si je (le piéton) continue vers le sud juste quelques km après BOURGES, alors le CDD est un CDD mou

pour que le CDD devienne radical il faudrait que le CDD s'effectue au moins sur 400 km vers le sud à partir de BOURGES mais alors les madits sur le lieu du CDD sont en contradiction.
C'est le propre du barbare de détruire ce qu'il ne peut comprendre.
Arthur Charles Clarke
http://chercheurdechouette.free.fr
Avatar de l’utilisateur
Wylosae
Ninoxe
Messages : 264
Enregistré le : 08.03.2014
Re: le mystère du CDD radical Messagepar Wylosae » 20 mars 2014 à 10:53
delphinus a écrit :QUESTION No 22 DU 1998-03-28TITRE: ALLEGRO
SALUT, MAX, COMMENT CA VA ? DITES : 1)EST-IL IMPORTANT DE TRAVAILLER SUR L'I TINERAIRE DU PERSONNAGE PRINCIPAL (780) JUSQU'A DESTINATION (470) ? 2)EN 470, CE PERSONNAGE CHANGE DE DIRECT ION. CE VIRAGE EST-IL RADICAL (DIRECTION x->DIRECTION y) OU CURVILIGNE ?

JE NE PEUX PAS REPONDRE A VOTRE PREMIERE QUESTION, DESOLE. ENTRE LA 780 ET LA 470, LE VIRAGE EST EN EFFET RADICAL. AMITIES -- MAX


oyez oyez valeureux chercheurs sagaces, comment peut-on expliquer que le CDD soit radical ?

en effet, si le lieu pour démarrer le jeu est BOURGES et que le croisement s'effectue à BOURGES en 780, nous devons comprendre que pour arriver à destination il a fallu s'écarter de la DG direction générale.

si le CDD a lieu à quelques kilomètres après BOURGES :
- cela ne sert à rien de trouver une DG en 780
- l'angle de BOURGES vers RONCEVAUX fait 33 ou 34°
- on ne peut pas dire que le virage soit radical

pour que le CDD comprenne un virage radical il faut continuer plusieurs centaines de kilomètres plein sud et brusquement virer à droite (pour le piéton)

comment expliquez-vous que ce CDD soit radical ?


"Radical" ne figure pas dans le livre et ce terme n'est peut être pas à envisager en tant que qu'élément faisant parti du décryptage ou des raisonnements des énigmes ou encore pour lui donner un angle précis voire de lui rapporter des distances précises par rapport au trajet du piéton.

Le terme "radical" est utilisé par le chercheur qui pose la question pour faire la comparaison avec un CDD de type virage, courbe curviligne etc...

Max Valentin, dans sa réponse à ce chercheur, réutilise ce terme pour indiquer qu'il n'est pas question de virage, de courbe, de changement de direction curviligne etc...

Il y aura effectivement un changement de direction qui est même qualifié de brusque dans un autre madit je crois et c'est tout ce qu'il faudra en retenir.
L'important est de déduire qu'il y a eu un changement de direction, cette information sera un indice parmi d'autres qui permettra d'avoir une bonne idée de la lumière en limitant le champs des options envisageables, histoire de préciser ou de commencer à préciser ce à quoi correspondra exactement la lumière qui sera vue par l'ouverture.

A parti du moment où l'on sait que c'est le piéton qu'il faut suivre en direction du Sud depuis Bourges(l'ouverture=point de départ du jeu), et que l'on découvre en 470 un point "d'arrivée=une destination on sera forcé de comprendre qu'il y a bien eu un changement de direction puisque Roncevaux(en Espagne) n'est pas dans la direction(Sud) suivie par le piéton.

J'ose même dire que le changement de direction doit être compris avec le fait que le piéton se déplaçait sur une voie de circulation et c'est la raison de la présence du cocher conduisant une hippomobile dans le visuel 780 et la raison aussi pour laquelle il faut qu'il se croise au même endroit sur une voie de circulation.

Si dans son jeu on trouve un lien entre la lumière, une voie de circulation, un changement de direction, un point de départ, un point d'arrivée et plus tard dans le jeu un multiple ou un sous multiple de la mesure, et bien je pense que le BON CHEMIN du titre 470 sera pleinement justifié et s'apparentera en quelque sorte à la solution de l'énigme 470 c'est à dire qu'il correspondra aussi à la lumière.
Le bon chemin, avant d'avoir une bonne idée de la lumière, peut être considérer comme le bon raisonnement avec les bonnes déductions nécessaires qui faudra envisager pour espérer le trouver(le bon chemin)...

Et tout ceci, à mon humble avis, hein !

Au fait vous ne connaîtriez pas une ou des voies de circulation qui indiquent/suggèrent "vers le Sud", mais qui au final n'y mènent pas "précisément" et du coup laissent penser, ou font allusion, à un changement de direction ?

Wylosae :marin: ...
1 969,697 excuses, les plus plates...
jalec
Hulotte
Messages : 2724
Enregistré le : 13.04.2013
Re: le mystère du CDD radical Messagepar jalec » 20 mars 2014 à 11:01
le Midi...
satchell
Nyctale
Messages : 124
Enregistré le : 16.07.2012
Re: le mystère du CDD radical Messagepar satchell » 20 mars 2014 à 11:03
delphinus a écrit :vos réflexions s'opposent au fait que comme le lieu du CDD n'a pas d'importance, si je (le piéton) continue vers le sud juste quelques km après BOURGES, alors le CDD est un CDD mou

pour que le CDD devienne radical il faudrait que le CDD s'effectue au moins sur 400 km vers le sud à partir de BOURGES mais alors les madits sur le lieu du CDD sont en contradiction.


Oui c'est à peur près ça ... les 400 km sont dans la bonne approximation.

Imaginons que tu reporte sur ta carte le MERIDIEN DE PARIS, du haut en bas, dans le sens du piéton.
Arrivé vers ... imaginons LA PRESTE (point sur la carte pour matérialiser le MERIDIEN, mais qui n'a rien à voir avec la chasse) pour aller te positionner à RONCEVAUX, le virage est radical et tu n'as pas à tenir compte du lieu exact de changement de direction, ni à l'angle qu'il forme avec la direction te menant à RONCEVAUX.

Je pense qu'entre les 2 énigmes, MAX nous dit qu'il y a un parcours dans le sens ou il faut utiliser les éléments qu'il nous a fournis en 780 avant de commencer la suivante.
Or la représentation du méridien est l'une de ces choses ...
Avatar de l’utilisateur
karavan
Lapone
Messages : 1206
Enregistré le : 28.01.2012
Localisation : à l'ouest
Re: le mystère du CDD radical Messagepar karavan » 20 mars 2014 à 11:24
delphinus a écrit :c'est quoi un changement radical dans la direction qui fait que la destination n'est plus dans la direction générale ?
réponse à mon avis : un angle à 90°
Pour ma part, je dirais entre 45° et 135° (soit +/- 45° par rapport à 90°)
Celui qui trouve sans chercher est celui qui a longtemps cherché sans trouver.
Gaston Bachelard
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Re: le mystère du CDD radical Messagepar Don Luis » 20 mars 2014 à 14:28
Wylosae a écrit :Au fait vous ne connaîtriez pas une ou des voies de circulation qui indiquent/suggèrent "vers le Sud", mais qui au final n'y mènent pas "précisément" et du coup laissent penser, ou font allusion, à un changement de direction ?


Demande à Piment ! Ou à toi-même...

DL
Modifié en dernier par Don Luis le 20 mars 2014 à 15:43, modifié 1 fois.
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Clignote
Epervière
Messages : 491
Enregistré le : 30.01.2013
Re: le mystère du CDD radical Messagepar Clignote » 20 mars 2014 à 14:47
La seule chose dont on peut être sûr, c'est que ce n'est pas un déplacement radical que l'on reproduirait tout simplement sur une carte.

Deux exemples imaginés:

- Si la 780 est une machine à voyager dans le temps (axe du temps), nous irions dans le futur voir ce qu'il se passe, pour y trouver un événement en lien avec l'énigme. Cet événement serait, par jeu métaphorique, serait en lien avec Roland et sa chanson. Enigme suivante nous repartirions dans le passé. (exemple qui ne joue pas avec les madits, j'en conviens).

- Si la résolution de l'énigme nous donnait "direction lune" et que la 470 thématiserait "Lunéville"...

Bref, deux exemples imaginés de changement de direction radical mais qui me semblent être plus en phase avec ce qu'est une chasse au trésor!
Avatar de l’utilisateur
Esteban
Epervière
Messages : 417
Enregistré le : 18.10.2011
Re: le mystère du CDD radical Messagepar Esteban » 20 mars 2014 à 22:46
Quoi de plus "Radical" qu'un virage à 180° ......

ESTEBAN
Avatar de l’utilisateur
karavan
Lapone
Messages : 1206
Enregistré le : 28.01.2012
Localisation : à l'ouest
Re: le mystère du CDD radical Messagepar karavan » 20 mars 2014 à 22:53
A 180°, moi personnellement, je ne parle plus de "virage" ! :bougie:
Celui qui trouve sans chercher est celui qui a longtemps cherché sans trouver.
Gaston Bachelard
Avatar de l’utilisateur
Esteban
Epervière
Messages : 417
Enregistré le : 18.10.2011
Re: le mystère du CDD radical Messagepar Esteban » 20 mars 2014 à 22:56
Et pourtant il s'agit bien d'un changement de direction.
ESTEBAN
jalec
Hulotte
Messages : 2724
Enregistré le : 13.04.2013
Re: le mystère du CDD radical Messagepar jalec » 20 mars 2014 à 23:04
D'accord avec Estéban.

Virage à 180°: changement de politique, d'opinion, de pensée, de stratégie,...en somme changement de direction...au sens large du terme.
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
Re: le mystère du CDD radical Messagepar Rachel » 21 mars 2014 à 06:40
Trouvez d'abord ce qui vous suggere qu'il va y avoir un CDD:
QUESTION No 39 DU 1999-09-10
TITRE: GASPARD9
EST IL POSSIBLE QU'A UN MOMENT DONNE ON DECRYPTE UNE DIRECTION EST QU'IL FAILLE EN TROUVER UNE TOTALEMENT DIFFERENTE ? P AR EXEMPLE ON TROUVE OUEST ET ON DEVRAIT FAIRE SUD OU NORD MAIS NI OUEST NI EST?
JE NE PEUX PAS REPONDRE SUR LES METHO- DES DE DECRYPTAGES. MAIS EN TOUT CAS, SI UN TEL CHANGEMENT DE DIRECTION SE TROU- VAIT DANS LE JEU, UN INDICEVOUS DIRAIT QU'IL FAUT L'INVERSER. ON NE PEUT PAS DEMANDER A UN CHERCHEUR DE PARTIR AU SUD ALORS QU'IL A TROUVE "NORD", SANS AU MOINS LE LUI LAISSER ENTENDRE. MAX



Quant à son importance :
QUESTION No 28 DU 2001-10-19
TITRE: Q INEDITE SUR CHGT DE DIRECTION
BONJOUR MAX . UNE QUESTION INEDITE SUR LE CHANGEMENT DE DIRECTION ENTRE 780 EET 470 . EST-CE UN LEGER CHANGEMENT OU BIEN UN CHANGEMENT RELATIVEMENT IMPORTANT (> A 20 DEGRE) . MERCI.. DOMINIQUE.
IL EST RELATIVEMENT IMPORTANT. JE NE PEU X PAS ETRE PLUS PRECIS QUE CA... AMITIES -- MAX

QUESTION No 37 DU 2001-11-22
TITRE: CHANGEMENT DE DIRECTION
LE CHANGEMENT DE DIRECTION ENTRE LA 780 ET LA 470 S'APPARENTE-T-IL PLUTOT A UN P ETIT VIRAGE OU A UN DEMI-TOUR? COGITO
PAS A UN DEMI-TOUR. C'EST TOUT CE QUE JE PEUX DIRE. AMITIES -- MAX

Entre relativement Important mais moins de 180° ( demi-tour)

La distance parcourue entre la fin de la 780 et le CDD n'a pas d'importance mmais Max parle d'un peu de route....!
QUESTION No 25 DU 1999-08-27
TITRE: 780
L'UN DES 2 CHANGE T IL DE DIRECTION JUST E APRES LE CROISEMENT OU POURSUIT IL UN PEU SA ROUTE AVANT ? AMITIES PIMPON
LE CHANGEMENT DE DIRECTION A LIEU APRES LE CROISEMENT, LEQUEL A LIEU ENTRE LA 780 ET LA 470. LE FAIT QUE LES PERSONNA- GES FONT ENCORE UN PEU DE ROUTE AVANT CE CHANGEMENT N'A EN SOI PAS GRANDE IM- PORTANCE. AMITIES -- MAX

Cela implique que l'angle Sud -CDD-Roncevaux ne peut être important donc que Roncevaux devient un très mauvais candidat...

:bise: :bise:
Je crois bien être au sec...
Avatar de l’utilisateur
don quichotte
Hulotte
Messages : 1858
Enregistré le : 03.01.2010
Localisation : Alsace / Franche-Comté
Il n'y a aucun "mystère à la radicalité du CDD" (titre et sujet).

A mon humble avis, cette « radicalité » du CDD 470 est à mettre en parallèle avec la direction générale 780 qui est plein sud.

Le CDD aurait pu provoquer une nouvelle direction à gauche ou à droite de plein sud, créant un angle de quelques degrés seulement avec la DG.
L’aiguille de la boussole n’étant pas stabilisée (Max Cosa Autra), elle oscille et balaie un angle irrégulier allant de gauche à droite de la DG pur sud, décrivant un champ dans lequel aurait pu se trouver la destination 470.

Or cette destination qui motive ce CDD n’est pas dans ce champ, et son angle est plus important que celui provoqué par la faible oscillation de l’aiguille.
(je ne crois pas que l’oscillation de l'aiguille d’une boussole utilisée aille de plein ouest à plein est en passant sur le sud central, car celui qui l’utilise essaie justement de réduire cette oscillation le plus possible)

Il ne faut pas se soucier plus que ça de l’angle du CDD dans la mesure où Max dit qu’il est brutal mais pas autant qu’un demi-tour, que le lieu du CDD n’est pas important et n’a pas à être cherché, que le trait entre le lieu du CDD et la destination n’a pas forcément à être tracé (madit cité hier), car le problème n’est pas là.
:cafe:
ON N'EST PAS OBLIGE DE CROIRE MAIS IL N'EST PAS INTERDIT D'ESPERER (Th MONOD)
satchell
Nyctale
Messages : 124
Enregistré le : 16.07.2012
Re: le mystère du CDD radical Messagepar satchell » 21 mars 2014 à 07:56
Rachel a écrit :Cela implique que l'angle Sud -CDD-Roncevaux ne peut être important donc que Roncevaux devient un très mauvais candidat...

:bise: :bise:


Bonjour RACHEL,

Max a souvent répété que les IS n’envoyaient pas sur des fausses pistes.

QUESTION No 14 DU 1997-01-30
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: VICIOUS VICIOUS
UNE INDICATION,POUR VOUS,FUSSE T-ELLE UNE FAUSSE PISTE,RESTE T-ELLE UNE INDICA TION ?
--------------------------------------------------------------------------------
AUCUNE INDICATION SUPPLEMENTAIRE N'A POUR BUT DE VOUS ENVOYER SUR UNE FAUSSE PISTE. JE L'AI DEJA PRECISE SOUVENT. AMITIES -- MAX


... Or l'IS CA S'EST PASSE ... utilisant un cor comme visuel semble assez explicite sur la présence deRONCEVAUX dans le jeu ...

DU coup, RONCEVAUX devient un point de passage obligé ...? non ?

Cdlt

Stéphane
satchell
Nyctale
Messages : 124
Enregistré le : 16.07.2012
Re: le mystère du CDD radical Messagepar satchell » 21 mars 2014 à 08:00
Bonjour don quichotte

don quichotte a écrit :Il ne faut pas se soucier plus que ça de l’angle du CDD dans la mesure où Max dit qu’il est brutal mais pas autant qu’un demi-tour, que le lieu du CDD n’est pas important et n’a pas à être cherché, que le trait entre le lieu du CDD et la destination n’a pas forcément à être tracé (madit cité hier), car le problème n’est pas là.
:cafe:


Je me demande si l'intérêt du CDD ne serait pas finalement dans l'aspect "comportemental du piéton.

Imaginons que Max veuille nous faire deviner que le piéton ne peut se déplacer qu'en tournant en angle droit.
Il pourrait très bien dire que le lieu du CDD n'a pas vraiment d'importance, puisque ce lieu sur la carte n'apporte rien en termes de tracés, tout en disant que le CDD est relativement prononcé.

Cdlt

Stéphane
Avatar de l’utilisateur
don quichotte
Hulotte
Messages : 1858
Enregistré le : 03.01.2010
Localisation : Alsace / Franche-Comté
Bonjour Satchell.
C'est possible ("que le PI fasse un peu de chemin avant le CDD n'a qu'une importance toute relative" : Max).
Les personnages sont symboliques (ce qui n'empêche).
Je ne vois rien dans le texte orientant vers un CDD de 90° plutôt que de 74° (par exemple), et selon la 530, il ne faut pas deviner pour trouver la vérité...

Sur ta réponse à Rachel : évidemment... c'est la destination du PI donnée par la charade (X madits...)
:cafe:
ON N'EST PAS OBLIGE DE CROIRE MAIS IL N'EST PAS INTERDIT D'ESPERER (Th MONOD)
satchell
Nyctale
Messages : 124
Enregistré le : 16.07.2012
Re: le mystère du CDD radical Messagepar satchell » 21 mars 2014 à 08:12
Peut être cette "perpendicularité" des choses nous est elle suggérée en 780 par le MERIDIEN et le 47ème PARALLÈLE ?
(c'est une supposition)

Cdlt

Stéphane

Retourner vers « 780 »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Bing [Bot]