un carré peut-être important

Discussions au fil de l'eau sur la 780
NAPO109188
Hulotte
Messages : 3540
Enregistré le : 14.08.2010
Perso j'aime bien la proposition du carré rouge.
Soit 25 cases complètement comprises dans la boussole.
Un arbre qui tombe fait plus de bruit qu'une forêt qui pousse
LentilleLocale
Effraie
Messages : 252
Enregistré le : 29.12.2011
Image
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Tss tss !

Ce qui est important, c'est le rapport entre les 64 lettres de la 780 et les 100 lettres de la 420.

DL
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Avatar de l’utilisateur
Wylosae
Ninoxe
Messages : 264
Enregistré le : 08.03.2014
Re: un carré peut-être important Messagepar Wylosae » 01 avr. 2014 à 00:55
Madito a écrit :Wilosae,

J'accepte tes excuses,même plates et pas entières (décimales)

Ce que nous cherchons:à résoudre les énigmes.
Toi tu as déjà trouvé, que fais-tu sur ce fil?

Juste une question :Crois tu que l'une des énigmes dont Max était le plus fier ait pour solution:le pas donné en clair dans le texte,et la direction N/Sen clair sur le visuel ?

Tu t'apprêtes à aller déterrer ,je t'ai déjà souhaité Bonne chance,alors Bon courage.


Et d'une je n'ai pas encore tout résolu(pas encore les 11 énigmes du livre) donc tant que je n'ai pas toutes les soluces de toutes les énigmes, je peux encore envisager de revenir sur mes hypothèses de jeu et en envisager d'autres... Et si je n'ai pas tout résolu, je n'ai pas de zone et il est donc hors de question que je pense à aller creuser, tu dois faire erreur sur le "futur inventeur".

Ensuite pour décrypter les énigmes du livre, il faut être en mesure de lire ce qui est écrit, si je te précise cela c'est que manifestement tu n'as pas lu ce qu'il y avait d'écrit dans mon messages précédent.
Ma solution 780 n'est pas seulement "le pas" et une direction "N/S".
J'ai indiqué quelques autres éléments et si tu les reprends pas dans ta réponses, j'en déduis que tu ne les as pas vu/lu.
Le pas est tellement en clair(comme tu le fais remarquer), que quasiment aucun chercheur ne l'a pris en compte en 21 ans de jeu et encore moins de monde n'a trouvé une de ses valeurs qui est pourtant déterminée par une partie du jeu.

Bref, Max Valentin pouvait très bien être fier de la 780 pour de multiples raisons dont certaines trouveront peut-être une justification en fin de jeu(pourquoi pas une fois que la zone sera découverte), mais alors c'est plutôt à ce moment là qu'il faudra en discuter(avec soi même), sinon ça sera comme chercher du foin(un petit morceau de paille) dans une très grosse meule d'aiguilles.
Et pour trouver la zone, il faut résoudre correctement et dans l'ordre les énigme du livre.

Ce jeu se résout avec du bon sens, une certaine logique et de la cohérence...

:alatienne: et bon courage...
1 969,697 excuses, les plus plates...
Avatar de l’utilisateur
ambiorix
Harfang
Messages : 578
Enregistré le : 14.08.2010
Localisation : 92 & 35
Ah la la, la patrouille veille :jaune: , faut que j'précise ce que j'ai voulu dire par
Dans un autre fil (580), Marvinclay a proposé quelquechose comme ça :

C'était en réaction à la remarque de NAPO
les lignes de cases se répartissant comme suit
1
3
5
7
5
3
1
donc il m'est venu l'idée qu'il y avait peut-être une grille de cette forme dans laquelle il faudrait inscrire des mots en montée (de 1 à 7 lettres, par pas de 2) puis en descente (de 7 à 1 lettre,idem), avec les mêmes lettres bien sûr dans chaque moitié inférieure et supérieure.
Pour donner un peu de corps à cette idée, je me suis souvenu que Marvinclay avait déjà fait un exercice similaire, lequel je cite.
Désolé de ne pas avoir été suffisamment clair sur le coup. :coucou:
Cdlt
P'tain de 420 !
Avatar de l’utilisateur
Madito
Dryade
Messages : 1711
Enregistré le : 25.01.2014
Re: un carré peut-être important Messagepar Madito » 01 avr. 2014 à 15:24
Du style


S
. S.
. . S . .
M . . S N . E
. . N . .
. N .
N


M ou W L'ordre des lettres n'ayant pas d'importance.

As-tu quelque chose?

Cdlt
Avatar de l’utilisateur
ambiorix
Harfang
Messages : 578
Enregistré le : 14.08.2010
Localisation : 92 & 35
Je n'ai pas cherché. Cdlt
P'tain de 420 !
Avatar de l’utilisateur
Madito
Dryade
Messages : 1711
Enregistré le : 25.01.2014
Re: un carré peut-être important Messagepar Madito » 01 avr. 2014 à 17:54
Ambiorix,


J'ai bien peur que cela ne soit difficile sans utiliser les mots du texte.

Karavan et Anatta cette "figure" se voit en prenant du recul ou en agrandissant fortement(pixelisation).
le contraste coloré ( cf Johannes Itten )est enseigné dans toutes les écoles d'art,et normalement connu de Michel Becker

je vous livre mon idée initiale.

On superpose ,la boussole , l'hexagone,et la carte de France.

La figure suit la frontière belge entre Carignan et Bourbourg,peut-être...!!!???


Image
NAPO109188
Hulotte
Messages : 3540
Enregistré le : 14.08.2010
pas mal le suivi de la frontière.
Un arbre qui tombe fait plus de bruit qu'une forêt qui pousse
NAPO109188
Hulotte
Messages : 3540
Enregistré le : 14.08.2010
il y a un autre trait voir flèche rouge


Image
Un arbre qui tombe fait plus de bruit qu'une forêt qui pousse
Avatar de l’utilisateur
karavan
Lapone
Messages : 1206
Enregistré le : 28.01.2012
Localisation : à l'ouest
Re: un carré peut-être important Messagepar karavan » 02 avr. 2014 à 13:58
Madito a écrit :Karavan et Anatta cette "figure" se voit en prenant du recul ou en agrandissant fortement(pixelisation).

Utiliser une loupe ou pixelliser informatiquement une image, c'est du triturage de visuel donc totalement hors-jeu pour ma part....
Celui qui trouve sans chercher est celui qui a longtemps cherché sans trouver.
Gaston Bachelard
Avatar de l’utilisateur
Madito
Dryade
Messages : 1711
Enregistré le : 25.01.2014
Re: un carré peut-être important Messagepar Madito » 02 avr. 2014 à 15:14
Napo,


J'ai bien vu ce trait,mais àmha il ne peut pas faire partie du jeu.
sinon que vu sa rectitude et son parallélisme il n'ait servi à la réalisation de la partie rectiligne verte :cache, adhésif,tarit de construction.



Karavan merci,

Tu ne laisses rien passer. La pixelisation est bien sur hors-jeu c'est juste un moyen de vérifier ce que l'on peut voir en prenant du recul. Si on voit quelque chose...!!??



Amitiés
NAPO109188
Hulotte
Messages : 3540
Enregistré le : 14.08.2010
Il n'est effectivement pas question de pixelisation ou de loupe, le livre suffit pour voir le trait. La construction informatique est juste là pour montrer la chose de manière visible sur un écran.
Cela fait très longtemps que je l'avais vu sans y preter plus d'attention que ça.
Ce trait est sans doute du à la pose d'un cache ou d'une règle posé contre le tableau pour mesurer quelque chose ou une trace de scotch servant de guide pour une construction.
Par exemple, la règle qui a servit à tracer les lettres est resté posée sur le tableau et comme elle n'était pas complètement propre elle a laissé une trace là ou elle était.
Bref c'est une trace.
Un trait qui n'est certainement à interpréter comme un indice mais bien comme une trace.
Une trace est toujours un indice.
Le trait ne joue certainement aucun role dans la resolution de l'enigme, mais cela montre que Becker a du utiliser une règle pour tracer les lettres, chose qu'il n'a pas fait pour les autres sigles apparaissant dans les autres enigmes.
On sait aussi qu'il a utilisé des caches, c'est la seule manière d'arreter la trace verte sur la partie jaune. les aiguilles sont si parfaite qu'il a du utilisé un pochoir.
Bref il a tracé cette boussole au cordeau.
Alors que finalement, la majorité des chercheur n'utilise que le perimètre de la boussole, d'autre vont jusqu'au aiguilless.
Pourquoi ne pas s'être contenté du cercle seul ?
Pourquoi avoir TOUT tracé à l'équerre ?

Il y a une raison simple, c'est pour pouvoir jouer avec les symétries et donc avec les mirroirs.

Cette trace peut aussi avoir une explication simple et c'est à celle ci que je crois le plus. Becker a utilisé un gabarit en carton pour reporter pile poil en se servant des bords du tableau un détail provenant d'un autre visuel ou l'inverse c'est à dire qu'il a appliqué le gabarit sur la 780 pour en reporter un point sur un autre tableau en cours d'achevement. L'utilisation du gabarit est le meilleur moyen de s'affranchier des prises de mesures avec une regle ou un compas. Si c'est le cas on devrait retrouver une trace du gabarit sur un autre visuel mais pas forcement au même niveau par rapport au bas du tableau.
Un arbre qui tombe fait plus de bruit qu'une forêt qui pousse
Avatar de l’utilisateur
ambiorix
Harfang
Messages : 578
Enregistré le : 14.08.2010
Localisation : 92 & 35
Ambiorix,
J'ai bien peur que cela ne soit difficile sans utiliser les mots du texte.
Je remarque qu'en considérant les 23 lettres de la bande des quatre (rosse, cocher, boussole et pied) + le N + le WouM du visuel (i.e. les seules deux lettres qui n'apparaissent pas déjà dans les quatre), il nous reste 5x5=25 lettres.

Et dans la bande des quatre, je distingue plusieurs groupes :
à 4 occurrences : E, O et S
à 2 occurrences : C et R
Avec ces paquets là, on a 4x4=16 lettres.

Il nous reste ensuite 7 orphelines :
P et I (=PI) :bravo:
B et D (=2 et 4) :bravo:
L (=orthogonale) :bravo:
U (ou V=flèche) :bravo:
H (=Henri) :bravo:

Cdlt, :alatienne:
P'tain de 420 !
NAPO109188
Hulotte
Messages : 3540
Enregistré le : 14.08.2010
Il y a toujours l'ambiguité du E

est ce un E ou un 3 ?

si c'est un 3, c'est un M
si c'est un E, c'est un W
Un arbre qui tombe fait plus de bruit qu'une forêt qui pousse
Avatar de l’utilisateur
ambiorix
Harfang
Messages : 578
Enregistré le : 14.08.2010
Localisation : 92 & 35
Pour les adeptes des carrés et les fans de 4-7, on a aussi :
780 = 4.7.4.7 - 4

soit avec des carrés : 780 = (7 x 7) . (4 x 4) - (2 x 2) :champagne:
P'tain de 420 !
Avatar de l’utilisateur
Madito
Dryade
Messages : 1711
Enregistré le : 25.01.2014
Re: un carré peut-être important Messagepar Madito » 03 avr. 2014 à 15:27
Sur Google image ,je retrouve ce détail traité par Lebornu en 2010


http://les-sans-hulotte.net/forum/780-chouette-d-or/details-pour-faire-joli-t2539.html
NAPO109188
Hulotte
Messages : 3540
Enregistré le : 14.08.2010
Une de mes premières pistes il y a bien longtemps concernant le triangle jaune était basé sur la piste Mens.

Avec les lettres de la boussole on peut former le nom d'une ville Mens qui est à la même lattitude que Bordeaux.

Bordeaux est la symétrique de Mens par rapport au meridien.

Le cor de Roland est conservé à l'eglise saint seurin (seurin serin ...sage) de Bordeaux.
Le triangle Bordeaux - Mens- Bourges avait la même forme que le triangle jaune par symetrie verticale.

Image

Sur la ligne Bordeux Bourges il y a avait Monrond dont le code postal est le double de celui de carignan, à 185 km il y avait saint aubin.
La ligne de Saint Aubin / Monrond croisait la ligne Bordeaux / Mens sur le goufre de Padirac.

Tout une époque ....
Un arbre qui tombe fait plus de bruit qu'une forêt qui pousse
Avatar de l’utilisateur
Peels
Dryade
Messages : 1345
Enregistré le : 07.09.2007
Re: un carré peut-être important Messagepar Peels » 12 avr. 2014 à 08:31
pas de carré pour moi.
Par contre à l'époque, je pensais à Toussain l’ouverture. En retournant le visuel l'ombre dont fait partie ton "carré" peut faire penser à la silhouette de Toussain
Avatar de l’utilisateur
ptigone
Ninoxe
Messages : 353
Enregistré le : 04.05.2013
Contact :
Re: un carré peut-être important Messagepar ptigone » 14 avr. 2014 à 09:03
Je me lance ... sur le carrer .... La largeur du petit carrer est exactement celui de la largeur du compas de la 420 .... A mon avis quand on à une SS géométrique ça aide ... :bravo:
Simplicité et astuces ....
Mes solutions :
http://www.chouette.ptigone.com

Retourner vers « 780 »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Aucun utilisateur enregistré