un carré peut-être important

Discussions au fil de l'eau sur la 780
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Je l’ai déjà dit, sans doute, mais bon...

Les 6 lignes de la 530 correspondant aux sept items valent 2593 en A0. Et les deux dernières lignes, correspondant à mon tout, valent 835 (qui est aussi la valeur de « Mon premier » + « mes second et troisième » + « Mon quatrième » + « Mon cinquième » + « Mon sixième » + « Mon septième »).

2593 + 835 = 3428

A rapprocher de l’ouverture classique aux dames : 33-28 ?

Il peut être intéressant de calculer le total des chiffres utilisés par la notation Manoury (addition des nombres de 1 à 50) : 1275 (à rapprocher du 1075 qui figure sur le visuel de la 650 ?).

Je rappelle que les 10 villes de la 580 sont codées en A1 avec 108 chiffres dont le total est de 1383. Si le codage avait été fait en A0, le total aurait été de 1383-108 = 1275.

Les 64 lettres du quatrain de la 780 évoquent le damier de 8 x 8 cases, en usage avant 1723. Ces 64 lettres valent, en A0, 729 (carré parfait). Si on ajoute le total des chiffres de la notation Manoury figurant sur le pourtour d’un damier de 10 x 10, soit 459, on obtient :

729 (damier de 8x8) + 459 (pourtour du damier de 10x10) = 1188 (valeur de l’aune en millimètres).

Dans la 420, une mesure de CENT aunes donne 1969,697 x 100 x 1,188 m = 234 km

234 + 559 = 793 (distance totale parcourue par la flèche ?)

Titre de la 470 (dans lequel il est question d’une flèche) = 382
382 + 793 = 1175

Ce sont juste des petites choses que je signale ou rappelle, et puis chacun en fait ce qu’il veut (y compris s’en gausser s’il pense que ça le rend plus intelligent).

Pour ma part, je note que la "piste alphanumérique" semble établir un lien entre le jeu de dames et la flèche. En effet, on voit bien la différence de 100 entre 459 (pourtour du damier de 10x10) et 559 (trajet de la flèche qui s'abat), dans une énigme où nous avons une phrase de 100 lettres (10x10). De plus la phrase cryptée vaut 1016 (1016 + 559 = 1575), et le texte compris entre "De là" et "s'abattra" vaut 1075.

DL

Image
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
NAPO109188
Hulotte
Messages : 3540
Enregistré le : 14.08.2010
Madito a écrit :Avez- vous remarqué que quand on divise la boussole en 7 partie,chiffre qui n'est pas anodin dans cette énigme
on obtient ceci.
Image

Cdlt


Le calque est un peu décalé mais peu importe, l'idée est là.

Si on complète le cadrillage avec une division verticale faite de la même manière. On s'aperçoit que les lettres sont dimensionnées pour correspondre à ce quadrillage. Les lettres sont assez bien proportionnées dans les cases de 1,5 cm.
Ce n'est qu'une remarque purement visuelle.

Sur le livre si la ligne horizontale de la partie jaune semble nette, je ne vois pas de carré nettement defini.
Le visage du cocher nous incite pourtant à chercher de coté là.

Becker a mis une application très fine pour tracer les lettres (contrairement à ce qu'il a fait pour les autres inscriptions), ce qui semble confirmer les pistes mirroirs et quadrillages. Il y a certainement quelque chose à trouver de ce coté quite à ce que ce soit une fausse piste.
Un arbre qui tombe fait plus de bruit qu'une forêt qui pousse
Avatar de l’utilisateur
Madito
Dryade
Messages : 1711
Enregistré le : 25.01.2014
Re: un carré peut-être important Messagepar Madito » 31 mars 2014 à 11:07
Aux enthousiaste:
Bravo lentille locale et don luis ,cette piste Manoury est très intéressante.

Aux plus sceptiques:

Si vous ne voyez pas"un carré",une forme géométrique vous ne pouvez pas contester une zone verte sur fond jaune délimitée par 2 segments rectilignes.

vous ne pouvez pas contester non plus que ces segments forment un angle droit.

enfin vous ne pouvez pas contester non plus que se segments sont respectivement horizontaux et verticaux
sur le cercle de la boussole.

Il ne s'agit pas là de faire preuve d'imagination,c'est concret ,visible!

voir le détail
Image

Alors abscisse,ordonnée,longitude,latitude...........
Avatar de l’utilisateur
Anatta
Hulotte
Messages : 2044
Enregistré le : 24.04.2011
Re: un carré peut-être important Messagepar Anatta » 31 mars 2014 à 11:16
Je conteste la droite verticale rectiligne...
La seule qui me semble incontestable, c'est la droite horizontale.
Amitiés.
Avatar de l’utilisateur
Madito
Dryade
Messages : 1711
Enregistré le : 25.01.2014
Re: un carré peut-être important Messagepar Madito » 31 mars 2014 à 11:19
Merci Napo,

Désolé nos post se sont croisés.

Si l'angle droit se trouve sur une division par 7 en horizontal,je viens de remarquer qu'il se trouve sur une division par 6 à la verticale.

il n'est donc pas si compliqué de retrouver ce point sur n'importe quel cercle.

Cdlt
Image
Avatar de l’utilisateur
Wylosae
Ninoxe
Messages : 264
Enregistré le : 08.03.2014
Re: un carré peut-être important Messagepar Wylosae » 31 mars 2014 à 11:24
@ Madito

Ben désolé, je conteste aussi, car ma 780, le visuel dans le livre de la chouette, ne laisse pas voir deux bords parfaitement rectilignes, si la forme verte montre deux côtés rectilignes(mais il ne seront pas à angle droit) ça sera en prenant en compte l'autre bord, celui qui est "défini" par l'aiguille(noire).

L'autre côté est "flou", "arrondi" et ne laisse pas penser que ces "indices" servent même à quelque chose.

:alatienne: ...
1 969,697 excuses, les plus plates...
Avatar de l’utilisateur
Madito
Dryade
Messages : 1711
Enregistré le : 25.01.2014
Re: un carré peut-être important Messagepar Madito » 31 mars 2014 à 11:47
Bonjour Anatta,


Tu me surprends,dans ce même fil tu déclarais ces deux lignes droites étaient indubitables!!!??


Amitiés.
Madito


Wylosae:

Comme ça peut-être? Relis Johannes Itten et les contrastes colorés.
Image
Avatar de l’utilisateur
karavan
Lapone
Messages : 1206
Enregistré le : 28.01.2012
Localisation : à l'ouest
Re: un carré peut-être important Messagepar karavan » 31 mars 2014 à 12:01
Une ligne horizontale indubitablement, mais pas d'orthogonalité pour moi :

Image
Celui qui trouve sans chercher est celui qui a longtemps cherché sans trouver.
Gaston Bachelard
Avatar de l’utilisateur
Wylosae
Ninoxe
Messages : 264
Enregistré le : 08.03.2014
Re: un carré peut-être important Messagepar Wylosae » 31 mars 2014 à 12:08
@ Madito

Désolé, les visuels et ce qui se trouvent à l'intérieur, je les regarde et les prend en compte tels qu'ils sont dans le livre. Je n'applique pas de retouche, ou un filtre déformant/rectifiant etc... seulement mes yeux et c'est tout.

Après si tu penses qu'une boule de cristal ou autre chose peut aider, ben ne t'en prive pas, hein !

Même sans et non pas qui l'ait perdu(la boule), les chercheurs arrivent aussi à imaginer des tas de choses qui n'existent pas dans les énigmes(Titre/Texte/visuel). Et ces chercheurs semblent même avoir perdu le Nord(direction pourtant très utile, surtout si l'énigme "ordonne" d'aller à l'opposé)...


Wylosae :alatienne: ...
1 969,697 excuses, les plus plates...
NAPO109188
Hulotte
Messages : 3540
Enregistré le : 14.08.2010
Madito a écrit :Si l'angle droit se trouve sur une division par 7 en horizontal,je viens de remarquer qu'il se trouve sur une division par 6 à la verticale.


Cela ne serait pas très cohérent avec le contaxte.

Si nous restons sur le quadrillage , qu'allons nous y mettre.

Des lettres et des chiffres, ce serait logique.

Combien ? si on considère que les cases font 1,5cm par 1,5 cm ce qui correspont à ldes cases s'adaptant aux lettres. On peut penser qu'on ne conserve dans la grille que les cases qui sont quasi entièrement convertes par la boussole.
Cela donne 25 cases
les lignes de cases se répartissant comme suit
1
3
5
7
5
3
1
Cela fait 25 cases (encore un carré).

Quelles lettres y placer ?

L'idée est très interessante à creuser à mon avis, mais reste à ce stade encore un peu flou.
Un arbre qui tombe fait plus de bruit qu'une forêt qui pousse
Avatar de l’utilisateur
ambiorix
Harfang
Messages : 578
Enregistré le : 14.08.2010
Localisation : 92 & 35
Dans un autre fil (580), Marvinclay a proposé quelquechose comme ça :
Publié : 23 Juin 2011 19:48:33
Parmi les hypothèses de solution, on constate des liens de parenté susceptibles de fédérer certaines solutions en jouant au jeu du Jarnac :
AGE
AGEN (2424 de Bérurier)
RANGE
ANGERS (ville de la 580)
LANGRES (spirale du cloître de la cathédrale)
ou
AGE
AGEN
RANGE
ANGERS
GRAINES

Cdlt
P'tain de 420 !
Avatar de l’utilisateur
Anatta
Hulotte
Messages : 2044
Enregistré le : 24.04.2011
Re: un carré peut-être important Messagepar Anatta » 31 mars 2014 à 12:41
Oui, tu as raison Madito, mes excuses: je n'ai pas été très logique sur ce coup.
J'ai en fait regardé à nouveau la pièce jointe que tu as donnée, et je n'ai pas retrouvé de ligne verticale.
J'avais été laxiste dans mon intervention précédente.
Amitiés.
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Toujours sur le fait que les 64 (8x8) lettres du quatrain valent 729 (27x27) en A0 :

Le chiffre 778 est la somme de deux carrés : 729 (donné par la 780) et 49.

Noter aussi que la dernière ligne de la 780 (Par la boussole et le pied) vaut 211, et

211 + 778 = 989

DL
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Avatar de l’utilisateur
Madito
Dryade
Messages : 1711
Enregistré le : 25.01.2014
Re: un carré peut-être important Messagepar Madito » 31 mars 2014 à 14:06
Anatta,excuses acceptées sans problème ,déjà tu vois comme Karavan la ligne horizontale.

Je n'ai pas le livre,pas de photos truquée,mais peut être que la scan du visuel accentue le phénomène.

Attention aussi ,je ne parle pas que du contour de la partie verte mais du contraste coloré qui délimite une figure (je reste prudent) aussi dans les parties jaunes et ocres.

Au moins l'horizontale ne me semble pas due au hasard.

Loin de moi l'idée de vous faire voir ce que vous ne voyez pas.(ça me rappelle un titre).

Bien l'idée des mots en pyramide Ambiorix et Napo,faudrait-il alors ,à votr avis utliser S.M.E(W).N?
NAPO109188
Hulotte
Messages : 3540
Enregistré le : 14.08.2010
Franchement sur le livre c'est pas clair.

La trace du cercle est très nette, il est clair que les 4 sigles de la boussole sont tracés au cordeau, les aiguilles également.

Pour ce qui concerne la ligne sous la partie jaune, c'est repris par un trait noir, mais la partie inclinée aussi. Ceci comme ça colle assez bien avec la division en 7, on peut penser que la ligne horizontale est une ligne.

Mais pour la ligne verticale, il n'y a rien de net.

Il n'y a pas forcement de guide bien net, on a la suggestion du carré, la division apr 7, une délimitation par le cercle, je pense qu'à partir de ça, on peut aller jusqu'à l'idée d'une grille 7 par 7 de carré de 1.5 cm de coté. Ca ne me parait pas déraisonable.
Un arbre qui tombe fait plus de bruit qu'une forêt qui pousse
Avatar de l’utilisateur
Madito
Dryade
Messages : 1711
Enregistré le : 25.01.2014
Re: un carré peut-être important Messagepar Madito » 31 mars 2014 à 15:24
Karavan,

Ton visuel me trouble. je ne distingue effectivement pas la "figure" dessus.

Quand je vais sur google image "780 chouette d'or" je la vois sur tous les visuels.
Même dans l'atelier de Becker !

Si tu as scanné sur le livre qui est quand même la référence peux-tu s'il te plais le scanner plus large sans le contour en rouge .

Merci .

Amitiés.

Madito


Image
Avatar de l’utilisateur
Wylosae
Ninoxe
Messages : 264
Enregistré le : 08.03.2014
Re: un carré peut-être important Messagepar Wylosae » 31 mars 2014 à 15:44
:pigepas: ,

Juste 2 petites questions, par curiosité...

Vous savez probablement qu'en 780, il faut trouver une direction générale et aussi une chose, encore plus importante, qui resservira plus tard(et c'est très certainement la mesure).

1) Bref, vos hypothèses sur lesquelles vous débattez dans ce fil, ont-elles un lien avec ce qu'il convient de trouver pour la solution de cette énigme ?

Je dis ça car la direction est donnée par la boussole et en prenant évidemment en compte la partie texte de l'énigme(deux derniers vers).

Ensuite mais ça c'est une hypothèse de jeu personnelle, je considère que la chose importante est "cachée" dans le TITRE 780 et j'ai donc pris le pas comme mesure.

Il est évidemment possible de faire quelques autres déductions ou de noter quelques indices remarquables comme le fait que le diamètre de la boussole fait 10,5cm et que 2 R(5,25) x Pi(22 ÷ 7) = 33 tout rond, ou que le voyageur(piéton) se déplace manifestement sur une voie de circulation etc...etc...

La direction générale sera la clef de passage vers l'énigme suivante. Il n'y a aucun lieu à prendre en compte en 780, ni même des lieux intermédiaires.

2) Avez-vous un peu une idée de ce vers quoi vos hypothèses, basées sur une forme "particulière"(et différente selon que vous ayez le livre ou pas) dans le visuel, sont-elles censées vous orienter ?

Wylosae :minederien: ...
1 969,697 excuses, les plus plates...
Avatar de l’utilisateur
karavan
Lapone
Messages : 1206
Enregistré le : 28.01.2012
Localisation : à l'ouest
Re: un carré peut-être important Messagepar karavan » 31 mars 2014 à 16:11
Madito a écrit :Ton visuel me trouble. je ne distingue effectivement pas la "figure" dessus.

J'ai utilisé le scan de Jimbo : depanneuse-chouette-d-or/chouette-hd-t6894.html#p125576
Celui qui trouve sans chercher est celui qui a longtemps cherché sans trouver.
Gaston Bachelard
Avatar de l’utilisateur
Madito
Dryade
Messages : 1711
Enregistré le : 25.01.2014
Re: un carré peut-être important Messagepar Madito » 31 mars 2014 à 16:19
Wilosae,

J'accepte tes excuses,même plates et pas entières (décimales)

Ce que nous cherchons:à résoudre les énigmes.
Toi tu as déjà trouvé, que fais-tu sur ce fil?

Juste une question :Crois tu que l'une des énigmes dont Max était le plus fier ait pour solution:le pas donné en clair dans le texte,et la direction N/Sen clair sur le visuel ?

Tu t'apprêtes à aller déterrer ,je t'ai déjà souhaité Bonne chance,alors Bon courage.
LentilleLocale
Effraie
Messages : 252
Enregistré le : 29.12.2011
Madito a écrit :Si nous restons sur le quadrillage , qu'allons nous y mettre.

Des lettres et des chiffres, ce serait logique.

Quelles lettres y placer ?

L'idée est très interessante à creuser à mon avis, mais reste à ce stade encore un peu flou.


En effet, ce serait vraiment éclatant si une phrase pouvait découler de cette grille à partir des 74 lettres de l'énigme 780.

Image

Retourner vers « 780 »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Bing [Bot], Google [Bot]