heuristiques de jugement

Discussions au fil de l'eau sur la 780
Avatar de l’utilisateur
Red privateer
Effraie
Messages : 233
Enregistré le : 12.07.2013
heuristiques de jugement Messagepar Red privateer » 06 mai 2014 à 11:59
Je suis persuadé que Max a beaucoup joué la dessus.
Nous avons des réflexes mentaux qui font que l’on peut prendre des vessies pour des lanternes.
On lit trois mots, et hop on interprète.
Exemple :
Ou tu voudras par….
Ou tu dois par….
On y voit des phrases qui nous disent que vouloir est un mot qui indique le mauvais chemin et que devoir est un mot qui indique le bon.
C’est marqué ou dans leurs définitions ?
Pourquoi je ne voudrais pas être là ou je dois ?

Pour moi il manque des mots dans ces phrases.
Devoir et vouloir quoi ?
Nous partons du principe que l’on parle de destination, mais rien ne nous le dit.
Tout ce qui est dit c’est : « où » On nous parle bien d’un lieu.
Donc éventuellement une destination ou un point de départ.

« Tu voudras », dans un future proche le joueur auras envie de quelque chose, mais quoi ? Voudras être, allez, mangez, lire, faire pipi?

« par la rosse et le cocher » comment le lire ? Ou tu voudras par la rosse et où tu voudras par le cocher ? Rosse et cocher étant donc deux entités distinctes, ou « où tu voudras par la rosse et le cocher » même entité?

On peut appliquer cette réflexion à la deuxième strophe, avec cette nuance qu’elle est écrite au présent, donc décrit quelque chose qui existe déjà.
"Du calme, pose ce poireau et tout se passera bien..."
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Re: heuristiques de jugement Messagepar Don Luis » 06 mai 2014 à 23:10
Non pour moi, les quatre vers répondent au titre :

Premier pas où tu voudras...
Mais où tu dois.

C'est une alternative.

DL
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Avatar de l’utilisateur
Red privateer
Effraie
Messages : 233
Enregistré le : 12.07.2013
Je ne vois pas ou il y a une alternative.
Pourquoi considerer que vouloir s'oppose à devoir. Pourquoi Je ne voudrais pas faire ce que je dois faire.
Pourquoi ce que je dois faire ne serait pas ce que je veux?
Je veux résoudre cette énigme donc je veux faire ce que je dois pour, non?
Ce n'est pas une alternative mais bien une succession d'action.

Avertissement: Ce qui suit n'est qu'un début de soupçon d’hypothèse, une vague piste de travail, rien de très concret
Le "doit" est le point de départ, c'est l'endroit ou je dois être à la sortie de la 530, et le où tu voudras est la ou je compte aller.
"Du calme, pose ce poireau et tout se passera bien..."
pir33
Ninoxe
Messages : 333
Enregistré le : 14.03.2014
Localisation : Paris
Re: heuristiques de jugement Messagepar pir33 » 07 mai 2014 à 10:40
les 2 où indiquent 2 lieux qui seront données par l'énigme suivante.

Ces 2 lieux seront utilisés, l'un sera évident mais ne sera pas la destination (où tu voudras...), l'autre sera la destination (où tu dois...).

Le lien entre les deux lieux est donné par le titre "premier pas..."
"Tout a une fin sauf la saucisse qui en a deux"... Reste à savoir si ce jeu en aura une de fin
Avatar de l’utilisateur
Bioposis
Hulotte
Messages : 2947
Enregistré le : 21.02.2012
Localisation : Région Bordelaise (vers le Bassin)
Re: heuristiques de jugement Messagepar Bioposis » 07 mai 2014 à 11:52
Bonjour Red privateer

C'est quelque chose que j'ai cherchée....mais pas trouvée....les verbes manquants....c'est quelque part par là : 780-chouette-d-or/gubwiwzk-adits-780-t2913.html

Quel est le "cadre" pour trouver.....remettre chaque ligne à 7 pieds (7 items en 530) ? Remettre le nombre de lettres à un nombre "objectif" ????

Une chose qui me semble importante, c'est la notion de "futur hypothétique conditionnel" pour "voudras".....(madit et même précis on/complément de madit de la part de Max.....ce n'est pas pour rien)

Qu'est-ce qu'on en aurait à faire de savoir que c'est sous condition que "ou tu voudras" puisque c'est "ou tu dois" qui important....c'est un des fondement de notre maître :prosterne: évoqué dans le fil ci-dessus....passer d'abord par le mauvais chemin (pas une fausse piste hein on est bien d'accord!) pour trouver le bon....chemin..

A plus

Alain
530 : I'll be back
780 : les pieds je les mets où je veux ! Et le plus souvent c'est dans la gueule !
470 : tu me fends le coeur !
Ty
Tymor
Re: heuristiques de jugement Messagepar Tymor » 07 mai 2014 à 13:06
OU tu voudras et OU tu dois, c'est le même lieu A RONCEVAUX.

ORREAGA / RONCESVALLES.

Dans la 470, il faut travailler avec RONCESVALLES pour finir le décryptage, et pas avec ORREAGA, qu'on garde pour après.

Dans la 530, on nous dit SAGE et DEVIN. Jeu de divination utilisé pour décoder ici sans deviner. TAROT.
Indices
- Alpha Romain = Le Pape (associé au sage dans le tarot)
- et Eternité = Lemniscate = Le Bateleur (associé au devin dans le tarot).

La 780 comporte 22 pieds. Le tarot comporte 22 lames.
TAROT = 74. Présence des 4 et 7
LAME en 470 (association de Epée avec Piques pour le domaine des cartes à jouer ou lames)
Précisons que le Bateleur a en mains les quatre enseignes espagnoles. Denier, epée, bâton, coupe.

Le visuel de la 470 montre LE CHARIOT (VII) un cocher et deux chevaux
et LE PENDU (XII) un personnage pendu à l'envers par un seul pied (boussole retournée).

ORREAGA = VII / 7 lettres
RONCESVALLES = XII / 12 lettres

Il faut donc aller où tu dois, c'est à dire à RONCESVALLES pour finir la 470.
Pas à ORREAGA, paradoxalement le même endroit, mais qui sert de clé pour la 580.

Où tu voudras, ce sera donc plus tard, comme point de départ de la 580 qui nous mène en sens inverse de RONCESVALLES vers LAREDO en passant par ORREAGA... lecture inversée.

:alatienne:
Avatar de l’utilisateur
Corax
Nyctale
Messages : 137
Enregistré le : 02.01.2013
Re: heuristiques de jugement Messagepar Corax » 07 mai 2014 à 16:27
C'est une bonne question qui est posée.

Quand j'aborde une énigme, la première chose qui me semble logique c'est d'essayer, au moins dans un premier temps, de la résoudre dans l'ordre du texte.
Il faut donc commencer par cette première phrase et ne pas se jeter sur la suivante.

A mon point de vue, toute solution qui commence par une impasse partielle ou totale sur cette première phrase, envoie directement dans le mur.

Où tu voudras peut avoir deux sens, et il semble inconcevable que l'un de ces sens puisse être laissé de coté.

1/ Nulle part, n'importe où
2/ Volonté future ( hypothétique conditionnelle )

Instinctivement, on laisse le futur pour la suite et on s'occupe dans un premier temps du présent.

Nulle part: Pourquoi ?
Pour la rosse, c'est facile. Mauvais cheval, mauvaise route, mauvaise direction. Mais cette facilité attire l'attention sur le cocher.
Le cocher est bien plus impliqué que la rosse puisque c'est lui le conducteur. Il tient les rênes, il a choisi cette route. C'est lui qui va nulle part.

Et cela amène une autre question que je crois importante: Pourquoi le cocher est un mauvais conducteur ?
Ty
Tymor
Re: heuristiques de jugement Messagepar Tymor » 07 mai 2014 à 16:40
Pourquoi serait-il un mauvais conducteur ?

Image
Basile
Ninoxe
Messages : 365
Enregistré le : 30.09.2008
Re: heuristiques de jugement Messagepar Basile » 10 mai 2014 à 14:12
Red privateer a écrit :« Tu voudras », dans un future proche le joueur auras envie de quelque chose, mais quoi ? Voudras être, allez, mangez, lire, faire pipi?

« par la rosse et le cocher » comment le lire ? Ou tu voudras par la rosse et où tu voudras par le cocher ? Rosse et cocher étant donc deux entités distinctes, ou « où tu voudras par la rosse et le cocher » même entité?



Pour moi cette phrase la majorité des chercheurs la respectent inconsciemment à cause des madits qui nous influencent à aller vers le SUD.
On se dirige grossièrement vers la rosse et le cocher qui se trouve vers le sud d'après le visuel. C'est la direction grossière de l'axe piéton/cocher qu'on est incapable de définir précisément à cet instant.
On peut donc positionner cet axe vers le sud un peu comme on voudras (pour l'instant).

Ensuite le "où tu dois par la boussole et le pied "
Nous savons que la boussole doit nous donner une direction générale qui sert de clef entre la 780 et la 470 dont au bout se trouve la destination.

Cette phrase nous indique que cette direction qui sert de clef entre la 780 et la 470 doit être définie avec la boussole et le pied. Cette fois-ci on n'a pas le choix c'est notre priorité et on doit la définir.
Cela peut sembler curieux de s'occuper d'une direction clef avant de définir l'axe piéton/cocher mais après tout une clef de passage peut aussi nous finaliser une solution d'énigme.

Pour moi, il y a deux directions en jeu
celle de l'axe piéton/cocher en 780
et celle qui sert de clef entre la 780 et la 470.
Basile,
"La vérité n'est pas le bout du chemin ; elle est le chemin même"-Albert Camus
"Le doute est le commencement de la sagesse." -Aristote
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Re: heuristiques de jugement Messagepar Don Luis » 11 mai 2014 à 20:51
Personnellement, je comprends :

le premier pas, tu le feras là où tu voudras, MAIS il te faut le faire aussi là où tu dois.

"MAIS" marque clairement une opposition entre deux options.

Il trouve un écho (clairement voulu par MV, à mon avis) dans la 500 :

560 606 mesures, c'est loin, MAIS par le Méga c'est un million de fois moins.

Et c'est une des raisons pour lesquelles je pense que le premier pas, c'est le premier pas de la spirale.

DL
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
NAPO109188
Hulotte
Messages : 3540
Enregistré le : 14.08.2010
Re: heuristiques de jugement Messagepar NAPO109188 » 12 mai 2014 à 07:37
Max a confirmé que le premier pas ne se faisait pas avec les pieds.

Soit cela veut dire que c'est la rosse qui le fait et ça confirmerait, que premier pas fait partie de la première phrase du texte, d'ou peut être les trois petits points sur une édition

Soit c'est le pas c'est autre chose et dans ce cas le pas de la spirale correspond assez bien. La spirale se construisant en 4 étapes, pourquoi pas la première étape en 780. On ne comprendrait alors le titre de la 780 qu'en 500.
Un arbre qui tombe fait plus de bruit qu'une forêt qui pousse
Avatar de l’utilisateur
Anatta
Hulotte
Messages : 2044
Enregistré le : 24.04.2011
Re: heuristiques de jugement Messagepar Anatta » 12 mai 2014 à 09:55
Simple application d'une réponse au premier degré: le premier pas ne se fait pas avec les pieds, puisqu'il s'agit d'une chasse au trésor résolvable intellectuellement. On ne quitte pas son fauteuil, no need to walk.
Impossible de conclure quoique ce soit de ce genre de madits...
Amitiés.
Avatar de l’utilisateur
karavan
Lapone
Messages : 1206
Enregistré le : 28.01.2012
Localisation : à l'ouest
Re: heuristiques de jugement Messagepar karavan » 12 mai 2014 à 13:22
+1 avec ce qu'écrit Anatta.

On peut même penser que quand MV dit que ce premier pas ne se fait pas avec les pieds, il fait directement référence à l'expression "faire ses premiers pas" qui signifie débuter, commencer un apprentissage, appréhender pour la première fois.
Celui qui trouve sans chercher est celui qui a longtemps cherché sans trouver.
Gaston Bachelard
Majal
Chevêche
Messages : 77
Enregistré le : 26.04.2014
Re: heuristiques de jugement Messagepar Majal » 12 mai 2014 à 13:37
Bonjour,

L' astuce, si astuce il y a, est dans le résultat du titre, lorsque l' on a pas mal travaillé les 3 premières

énigmes, Premier donne un nombre et Pas, un autre. L' addition de ces nombres avec un peu de

gymnastique nous offre une réponse claire et nous savons que le bas du visuel est le sud ...


Bonne continuation, mais pour votre information, sur ' l' officiel ', y a des gaziers qui tracent...sur La Piste

de cette Maudite Bestiole !


Majal :bougie:
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Re: heuristiques de jugement Messagepar Don Luis » 12 mai 2014 à 16:01
Du blabla...

Sur le site officiel, ils m'ont surtout l'air encalminés !

DL
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Majal
Chevêche
Messages : 77
Enregistré le : 26.04.2014
Re: heuristiques de jugement Messagepar Majal » 12 mai 2014 à 19:25
Salut Don Luis,


Du bla bla bla dis-tu ?

Si cela te tient chaud et ne t' empêche pas de progresser dans quoi, au juste, dans la recherche du Jeu

Sur la Trace de la Chouette d'Or ? Ou dans le c' est moi qui ai trouvé cette idée, et qu' elle est bonne...

Mais est-ce cela le Jeu de Max ?

Je pensais qu' un chercheur comme toi pousserait un peu plus loin dans le domaine des chiffres et des

nombres... Hélas, finalement je me suis trompé. Je me suis trompé bien souvent dans mon parcours,

c' est comme cela qu' on progresse... Si on en tire les enseignements, la vie de l' homme est ainsi.

Mais le confort douillet atténue peut-être la perception de certains hommes dit modernes.


Bonne occupation à toi .

Majal méthode B-A BA apprentissage d' une langue... Cela évite de couper les bébés...

Quant au site officiel, certains ont peut-être compris des trucs et ils essayent d' avancer :hinhin:
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Re: heuristiques de jugement Messagepar Don Luis » 12 mai 2014 à 20:50
Il n'y a pas un mot de concret dans tes posts (ici ou sur l'autre site). C'est du blabla, et rien que du blabla.

DL
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Avatar de l’utilisateur
priatel
Hulotte
Messages : 2185
Enregistré le : 07.06.2011
Re: heuristiques de jugement Messagepar priatel » 12 mai 2014 à 21:36
Don Luis a écrit :Personnellement, je comprends :

.........................

Il trouve un écho (clairement voulu par MV, à mon avis) dans la 500 :

[i]560 606 mesures, c'est loin, MAIS par le Méga c'est un million de fois moins
.

................................
DL

Je voudrais quand même rectifier les "extraits" de Don Luis.
Tant qu'à copier ce que Max a écrit, autant faire une copie conforme !

Et justement, dans le présent cas que je soulève, la compréhension du texte, donné en français par Max , est capitale !

Alors, que dit l' énigme :

A 2424-42-424-44-224-24-42-24, emprunte l'orthogonale .
Pour trouver la Spirale à quatre centres,
560.606 mesures, c'est loin .
Mais par le Méga, c'est un million de fois moins .


J'ai mis les points en gros, pour que l'on les voie bien !

Avant le MAIS, il y a un point !!!
:alatienne:
Les messages de priatel commencent et se terminent par AMHA.
Y en a qui truffent leurs omelettes; moi je truffe mes messages de fautes d'orthographe.
Majal
Chevêche
Messages : 77
Enregistré le : 26.04.2014
Re: heuristiques de jugement Messagepar Majal » 12 mai 2014 à 22:49
@ Don Luis,

Un jour, tu auras les joues bien rouges lorsque tu commenceras à comprendre ce que l' on te dit et

t' écrit... Chacun son destin, garçon.


Adieu oh ! Lumière virtuelle !

Majal :franchouillard:
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Re: heuristiques de jugement Messagepar Don Luis » 12 mai 2014 à 23:13
Cause toujours !

DL
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison

Retourner vers « 780 »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Google [Bot]