heuristiques de jugement

Discussions au fil de l'eau sur la 780
Majal
Chevêche
Messages : 77
Enregistré le : 26.04.2014
Re: heuristiques de jugement Messagepar Majal » 12 mai 2014 à 23:48
Plane encore quelques années, à l' atterrissage tu vas avoir bobo la tête, et comme t' as une

grosse tête, y' aura des dégâts.

Un chercheur ne sachant pas se remettre en question, est-ce réellement un chercheur ???

Allez, bon vent.


Majal
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Re: heuristiques de jugement Messagepar Don Luis » 13 mai 2014 à 09:16
Mais c'est quoi, ce vent ?

Si tu as quelque chose à partager, partage-le, et arrête ton cinéma.

DL
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Re: heuristiques de jugement Messagepar Don Luis » 13 mai 2014 à 12:56
priatel a écrit :
Don Luis a écrit :Personnellement, je comprends :

.........................

Il trouve un écho (clairement voulu par MV, à mon avis) dans la 500 :

[i]560 606 mesures, c'est loin, MAIS par le Méga c'est un million de fois moins
.

................................
DL

Je voudrais quand même rectifier les "extraits" de Don Luis.
Tant qu'à copier ce que Max a écrit, autant faire une copie conforme !

Et justement, dans le présent cas que je soulève, la compréhension du texte, donné en français par Max , est capitale !

Alors, que dit l' énigme :

A 2424-42-424-44-224-24-42-24, emprunte l'orthogonale .
Pour trouver la Spirale à quatre centres,
560.606 mesures, c'est loin .
Mais par le Méga, c'est un million de fois moins .


J'ai mis les points en gros, pour que l'on les voie bien !

Avant le MAIS, il y a un point !!!
:alatienne:


Et alors ?

J'ai chaussé mes lunettes et me suis armé d'une loupe :

Image

Dans la 780, c'est pareil !

Où tu voudras virgule
Par la rosse et le cocher point
Mais où tu dois virgule
Par la boussole et le pied point

Il y a aussi un point avant "Mais", mais cela ne change rien au fait qu'il marque une opposition entre deux choses, dans la 780, comme dans la 500 :

560 606 mesures virgule
c'est loin point
Mais par le Méga virgule
c'est un million de fois moins point

Dans les deux cas , on a une répétition : de "par" dans la 780, de "c'est" dans la 500 (qui reprend même le mot "par"). Le rapprochement entre les deux énigmes est flagrant - et voulu virgule à mon avis point

DL
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Avatar de l’utilisateur
priatel
Hulotte
Messages : 2185
Enregistré le : 07.06.2011
Re: heuristiques de jugement Messagepar priatel » 13 mai 2014 à 13:37
Je suis bien d’accord, MAIS…
Comme la phrase « 560606…. » et le mot « MAIS » sont dans 2 phrases différentes, rien ne prouve que ces deux phrases ont quelque chose en commun.
Supposons que 560606 mesures ne soit pas une longueur ( pas taper…pas taper…) et que le Méga ne soit pas la 989… ( cela devrait plutôt être LA méga – 1000000- et mieux encore La Micro 1/100000eme) .
J’ai dit SUPPOSONS, hein !
Dans ce cas, ces 2 phrases n’ont pas de rapport entre elles, si ce n’est qu’elles sont dans la même énigme.

Bon, considérons que ces 2 phrases ont en commun les 560606 mesures = une longueur et méga= 989, qui nous dit que le fait d’avoir mis un point ne veut-il pas AUSSI dire que ma 1ere proposition pourrait AUSSI être juste et qu’il faut traiter les 560606 mesures et le Méga SEPAREMENT ?

Cela aurait été tellement plus clair si la fin de l’ énigme était :
Pour trouver la Spirale à quatre centres,
560.606 mesures c'est loin,
Mais par le Méga, c'est un million de fois moins.


Mais non, il y a ce (@ -$@%)* point après « loin »et il faut faire avec. S’il a été mis là, c’est bien INTENTIONNELLEMENT !

PS : Sans l’iS « gonflé… » et sans l’indication dans l’introduction du jeu, je me demande comment vous auriez fait pour cette 500 !

:alatienne:
Les messages de priatel commencent et se terminent par AMHA.
Y en a qui truffent leurs omelettes; moi je truffe mes messages de fautes d'orthographe.
Avatar de l’utilisateur
Bioposis
Hulotte
Messages : 2948
Enregistré le : 21.02.2012
Localisation : Région Bordelaise (vers le Bassin)
Re: heuristiques de jugement Messagepar Bioposis » 13 mai 2014 à 19:18
priatel a écrit :J
Supposons que 560606 mesures ne soit pas une longueur ( pas taper…pas taper…) et que le Méga ne soit pas la 989… ( cela devrait plutôt être LA méga – 1000000- et mieux encore La Micro 1/100000eme) .
J’ai dit SUPPOSONS, hein !
Dans ce cas, ces 2 phrases n’ont pas de rapport entre elles, si ce n’est qu’elles sont dans la même énigme.
:alatienne:


Une des choses surprenante de cette énigme, c'est quand même que Méga est en contre sens avec un million de fois moins......"MEGA" c'est "un million de fois une valeur"...."un million de fois moins" c'est "MICRO".

En revanche, MEGA qui fait 4 lettres alors que l'on pense pouvoir chercher 4 centres.....cela peut permettre d'envisager d'autres voies non ? !

A plus

Alain
530 : I'll be back
780 : les pieds je les mets où je veux ! Et le plus souvent c'est dans la gueule !
470 : tu me fends le coeur !
Ty
Tymor
Re: heuristiques de jugement Messagepar Tymor » 13 mai 2014 à 19:28
Une petite autre voie (voix) parmi celles de vos brillantissimes déductions.
Le MEGA désigne le titre.
S'il existe quelque chose à compter dans le texte - ou bien dont il faut tenir compte - pour trouver un sens à la mesure, ici, il faut aussi tenir compte de ce qui est DANS le titre.
Titre = capitales = Mega.
En 420 ce ne sera pas le cas, ni en 650.
Modifié en dernier par Tymor le 13 mai 2014 à 21:44, modifié 1 fois.
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Re: heuristiques de jugement Messagepar Don Luis » 13 mai 2014 à 20:06
Je cherchais juste à attirer l'attention sur une similitude dans la construction des phrases qui me semble clairement intentionnelle.

Mais je vois pas l'intérêt d'en discuter avec quelqu'un qui n'aime qu'apporter la contradiction et dont il ne faut jamais attendre la moindre proposition constructive.

DL
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Ty
Tymor
Re: heuristiques de jugement Messagepar Tymor » 13 mai 2014 à 21:48
Majal, c'est CrazyPiment ?
Avatar de l’utilisateur
Bioposis
Hulotte
Messages : 2948
Enregistré le : 21.02.2012
Localisation : Région Bordelaise (vers le Bassin)
Re: heuristiques de jugement Messagepar Bioposis » 13 mai 2014 à 22:18
Bonsoir

Avec le MEGA j'en ai un bien bonne...

Un million de fois MOINS.....c'est.....PLUS !

Et par le MEGA et PLUS => PLUMAGES !

A plus

Alain
530 : I'll be back
780 : les pieds je les mets où je veux ! Et le plus souvent c'est dans la gueule !
470 : tu me fends le coeur !
Avatar de l’utilisateur
priatel
Hulotte
Messages : 2185
Enregistré le : 07.06.2011
Re: heuristiques de jugement Messagepar priatel » 13 mai 2014 à 22:30
Bioposis a écrit :Bonsoir

..........................Alain


Encore une victime de la Chouette :pleure:

Est-ce que les soins nécessaires à ces cas quasi désespérés sont remboursés par la SECU ?

:alatienne:
Les messages de priatel commencent et se terminent par AMHA.
Y en a qui truffent leurs omelettes; moi je truffe mes messages de fautes d'orthographe.
Majal
Chevêche
Messages : 77
Enregistré le : 26.04.2014
Re: heuristiques de jugement Messagepar Majal » 13 mai 2014 à 23:14
@ Tymor

Majal c' est Majal et Crazy Horse et la cavalerie qui est derrière c' est Crazy Horse et la cavalerie qui est

derrière.


Ne pas confondre, on s' égare vite, et, un chercheur qui ne cherche pas bien se plantera vite fait bien fait.

J' ai posté quelques fois il y a quelques temps sous l' avatar Boris Miro.

Si tu est un chercheur, tu pourras consulter mes écrits, ou un Don Luis n' y voit que du bla-bla-bla...

( sur le site dit officiel )


Enfin, chacun s' amuse comme il veut, pour espérer trouver la bonne piste, celle de Max, il faut peut-être

grandir un peu, et, réfléchir.


Cordialement, mais gaffe à la désinformation.

Majal
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Re: heuristiques de jugement Messagepar Don Luis » 14 mai 2014 à 12:26
Je ne vois que du blabla dans les posts que tu publies ici. Quant à tes écrits sur un autre site, on t'a déjà dit qu'on ne pouvait pas les retrouver.

Si tu veux qu'on en discute, fais-en un copié-collé ICI.

DL
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Re: heuristiques de jugement Messagepar Don Luis » 14 mai 2014 à 12:29
Tymor a écrit :Une petite autre voie (voix) parmi celles de vos brillantissimes déductions.
Le MEGA désigne le titre.
S'il existe quelque chose à compter dans le texte - ou bien dont il faut tenir compte - pour trouver un sens à la mesure, ici, il faut aussi tenir compte de ce qui est DANS le titre.
Titre = capitales = Mega.
En 420 ce ne sera pas le cas, ni en 650.


:pigepas:

DL
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Ty
Tymor
Re: heuristiques de jugement Messagepar Tymor » 14 mai 2014 à 13:25
Effectivement, ce n'est pas clair, ainsi formulé.



La mesure que j'utilise est UN. (Après croisement, ROSSECOCHER - BOUSSOLEPIED = 1)

Dans les énigmes où la mesure est nécessaire, il faut utiliser quelque chose dans le texte pour savoir combien de fois il y a de "un". Puis multiplier par le nombre mentionné.

- Dans la 500, il y a une certaine quantité de "un" dans le texte, mais ce n'est pas suffisant.
- Il faut utiliser en plus les "un" qui se trouvent dans le titre (appelé ici le MEGA). Quelque chose dans l'énoncé le confirme.

On a ainsi une distance précise par rapport à CARIGNAN.



J'ajoute, pour agacer le monde et parce que j'ai raison, que l'orthogonale n'est pas géographique mais textuelle. Car tout est dans le livre. Inutile donc de chercher une droite sur la carte. On connaît les droites depuis la 780. Horizontale / verticale. Le secret est de lire le morse verticalement.



Bien sûr, ce n'est pas plus clair. :alatienne:



PS La façon d'utiliser les "un" n'est pas la même en 420, ni en 650.
Avatar de l’utilisateur
Red privateer
Effraie
Messages : 233
Enregistré le : 12.07.2013
Houla, on tourne le dos quelques jours et ca fuse dans tous les sens.
Je fais fi des amabilités des uns envers les autres, en revanche si on pouvait rester sur la 780, ca serait sympa.
En lisant un texte nous avons des réflexes d’interprétation, ces réflexes sont des « économies » de raisonnement. On fonctionne de cette manière, c’est comme ça.
Du coup, nous pouvons commettre des erreurs quasiment inconsciemment, c’est le biais cognitif.
Le biais cognitif est ce que nous appellerions « pièges » en termes de jeu.
Il y en a de différent type et je suis sur que Max, en bon marketeu, les connaissait tous sur le bout des ongles et, par voie de conséquence, en a pourris ses énigmes.
La belle affaire, me diriez-vous, il vient de dire qu’il y a des pièges dans les énigmes.
Oui, mais pas n’importe quel type de piège c’est comme si nous le fabriquions nous même.
A la lecture du texte de la 780 on se dit c’est symétrique, les couples de vers fonctionnent en regards, une double ligne pour dire ou il ne faut pas et une autre pour dire ou il faut.
La construction semblable des couples de vers est instinctivement interprétée comme une égalité, nous appliquons la même grille de lecture.
Cette construction qui entraîne ce réflexe mentale est un piège.
Les deux couples de vers sont, je pense, indépendant et doivent être interprétés différemment.
"Du calme, pose ce poireau et tout se passera bien..."
Majal
Chevêche
Messages : 77
Enregistré le : 26.04.2014
Re: heuristiques de jugement Messagepar Majal » 15 mai 2014 à 12:46
Bien vu

? -----------------> ? ( A------>Z )
!
? <--------------------- ? ( Z<------A )

! croisement, après à chacun de voir...



Majal
Clignote
Epervière
Messages : 491
Enregistré le : 30.01.2013
Re: heuristiques de jugement Messagepar Clignote » 15 mai 2014 à 15:37
Red privateer a écrit :Du coup, nous pouvons commettre des erreurs quasiment inconsciemment, c’est le biais cognitif.
Le biais cognitif est ce que nous appellerions « pièges » en termes de jeu.


Absolument d'accord avec ça. J'essaie de comprendre aussi comment marche cette 780, textuellement parlant...

1. J'ai longtemps pensé que les deux OU représentaient les OU de départ sous-entendu "de où tu dois", "de où tu veux"... notamment en raison de ce madit qui tout en l'infirmant, le confirmerait presque :

QUESTION No 35 DU 1996-10-30
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: LA OU TU DOIS
CE LA DE LA 780 EST IL BIEN LA DESTINATI ON DONNEE PAR L'ENIGME SUIVANTE?
--------------------------------------------------------------------------------
IL N'Y A PAS DE "DE LA" DANS LA 780 ! IL EST SOUS-ENTENDU, PEUT-ETRE... MAIS CETTE PHRASE DOIT ETRE PRISE DANS SON SENS NORMAL : VA OU TU VEUX. AMITIES -- MAX


2. Je rappelle que si l'on n'est pas dupe des "mea culpa" de Max, les deux où sont "les mêmes" et ils sont "consécutifs" :

QUESTION No 2 DU 2001-06-12
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: 780
BJR MAX - EST-IL POSSIBLE QUE LA OU JE V OUDRAI SOIT AUSSI LA OU JE DOIS ? PEUX-TU PRECISER SI LES DEUX "OU" DESIGN ENT BIEN UN LIEU? MERCI - MERCURE
--------------------------------------------------------------------------------
1 - NON. 2 - NON, JE VOUS INDUIRAIS CERTAINEMENT EN ERREUR EN VOUS DISANT QUE C'EST LE ME ME LIEU ! AMITIES -- MAX


Et...

QUESTION No 9 DU 2001-11-30
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: COSA ASPRO
POUR LA 780 COSA AUTRA EST TRES CLAIR... MAIS ENSUITE TU A AJOUTE : "OU TU VOUDRA S" SIGNIFIE QUE TU AS UN CHOIX A FAIRE, UNE DECISION PERSO ... CE N'EST DONC PAS UN FUTUR ? SVP, PEUX TU CONFIR--- PARDON ME DIRE SI C'EST BIEN CELA ? MERCI ALAIN
--------------------------------------------------------------------------------
SI, C'EST UN FUTUR, PUISQUE C'EST UNE AC TION CONSECUTIVE. AMITIES -- MAX


3. Il faut, à mon avis, le bon lieu pour démarrer le jeu qui est déterminant.

4. Il fallait être SIMPLE en 530, il faut dorénavant être DOUBLE dès la 780... Le miroir fonctionne dans cette énigme...

5. Le CDD est, amha, le "consécutif" susmentionné. On fera un premier essai... puis un deuxième entre les deux énigmes (où tu voudras). On est pas sorti de l'école de la 530.

6. Le "par" n'est pas clair... il peut signifier autant "à travers" que "par le même chemin"...

7. A mon avis, il faudrait savoir dans quel jeu (de l'enfance) on joue : aux billes ? au morpion ? 123 soleil?

8. Il est possible... mais je m'avance un peu... que les deux personnages soient les mêmes...

J'espère avoir donné quelques réflexions qui donnent à réfléchir (pour faire du Majal haute classe)


@Tymor

Je pense également que les titres (nombre de lettres, nombre de mots?) doivent donner un décryptage transversal important. D'autant plus qu'il y a des titres à rallonge comme par exemple celui de la 470, qui ne devrait pas être un titre si j'en crois ce qu'on m'a appris à l'école.
Pour le Méga, je te rejoins aussi, disons que j'y vois un des éléments les plus importants de la chasse, le choix du terme "MEGAastuce" me semble délibéré. Il y a, de toute évidence un lien entre Mesure, échelle de la carte (qui gonfle) et Ouverture (2 IS: il n'y en a qu'une dans le livre (mais de plusieurs valeurs)).
Pour avoir, je crois, décrypté une partie de la 500, les traits sont aussi géographiques mais je veux bien croire qu'il y a des choses qui se croisent textuellement comme un mot croisé quoi. Je suis pas convaincu par tes UN mais bon, t'en trouve quelque chose ?
Ty
Tymor
Re: heuristiques de jugement Messagepar Tymor » 15 mai 2014 à 16:41
Clignote a écrit :Je suis pas convaincu par tes UN mais bon, t'en trouve quelque chose ?

Oui. Une spirale non orthodoxe, un point de visée pour la flèche d'apollon, les sentinelles.
Je réponds dans La Chouette pour les Nul(le)s. Ca passera mieux.
(J'ai déjà raconté ça quelque part, mais ce fut mélangé à d'autres posts et Napo n'était pas d'accord).

.../...
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Re: heuristiques de jugement Messagepar Don Luis » 15 mai 2014 à 22:19
Red privateer a écrit :En lisant un texte nous avons des réflexes d’interprétation, ces réflexes sont des « économies » de raisonnement. On fonctionne de cette manière, c’est comme ça.
Du coup, nous pouvons commettre des erreurs quasiment inconsciemment, c’est le biais cognitif.
Le biais cognitif est ce que nous appellerions « pièges » en termes de jeu.


Le vrai biais cognitif, il est dans la 530 : BOURGES, l'œil du coq, le centre de la France, ça c'est le piège dont les chercheurs n'ont toujours pas réussi à se tirer au bout de 21 ans.

Il faut dire que MV a mis le paquet avec ses madits...

Par contre, une phrase, on ne peut pas lui faire dire ce qu'elle ne dit pas. Mon boulot, c'est la traduction, et si je me laissais avoir par les "biais cognitifs", je serais au chômage depuis longtemps !

D'ailleurs, quand MV est passé chez Dechavannes et que l'excité du mardi lui a lu le quatrain de la 780, MV a rajusté sa veste et a lâché : "ça dit bien ce que ça veut dire !".

Qu'on le veuille ou non, "mais" marque une opposition, et il n'y a aucun biais là-dedans.

Mais c'est marrant, parce que je fonctionne en termes d'indices, alors que beaucoup de chercheurs raisonnent en termes de pièges.

S'il n'y avait que des pièges, les énigmes seraient insolubles. Heureusement, il y a des indices qui sont fiables !

Le biais cognitif, dans la 780, c'est de croire qu'elle se résout avec une boussole. Que l'on se reporte au madit sur le cartésianisme et les énigmes qui ont l'air scientifique, alors qu'elles reposent sur l'astuce pure...

Je le dis depuis longtemps : beaucoup de chercheurs de chouettes sont des informaticiens ou des matheux, qui croient être mieux armés que les autres pour résoudre les énigmes, alors que c'est exactement le contraire. Leur esprit matheux les plante irrémédiablement.

DL
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Avatar de l’utilisateur
DINIS
Dryade
Messages : 1347
Enregistré le : 24.08.2012
Re: heuristiques de jugement Messagepar DINIS » 16 mai 2014 à 07:16
Je le dis depuis longtemps : beaucoup de chercheurs de chouettes sont des informaticiens ou des matheux, qui croient être mieux armés que les autres pour résoudre les énigmes, alors que c'est exactement le contraire. Leur esprit matheux les plante irrémédiablement.

Entièrement d'accord avec ça!

Il y a beaucoup plus d'astuces à mon avis... Là où je ne suis pas d'accord, c'est quand tu dis que Bourges est une fausse piste. La fausse piste c'est de croire que l'ouverture est le gros pâté jaune. La réelle fausse piste commence en 780 à mon avis avec une belle autoroute plein sud! La direction du piéton est à décrypter, il ne suffit pas de regarder la boussole et de se dire : "tiens, une boussole qui m'indique le sud? Bah, je fonce!".

DINIS.

Retourner vers « 780 »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Google [Bot], samhain