Le (presque) Méridien de Cherbourg

Discussions au fil de l'eau sur la 780
satchell
Nyctale
Messages : 124
Enregistré le : 16.07.2012
(texte intégrale et images ici : http://sinapellid0.wordpress.com/)

L’idée m’est venue, récemment, de me documenter sur la genèse des différentes mesures que nous utilisons aujourd’hui.

C’est un peu par hasard que je suis tombé sur "LES MESURES DU MONDE", tome n° 34 d’une série éditée par "LE MONDE" et qui compte quelques sujets fort à propos en ce qui concerne la Chouette.

Je n’en suis pas arrivé au bout, mais on y relève entre autre, une valeur de pied romain à 297 mm et l’hésitation de ceux chargés de déterminer la longueur d’une portion de MERIDIEN, en vue de définir le METRE.

Il apparait que trois hypothèses furent envisagées à l’origine.

- Amsterdam – Marseille
- Dunkerque – Barcelone
- Cherbourg – Murcie

Si nous savons que c’est finalement la seconde qui l’a emporté, il est intéressant de noter la présence de Cherbourg, haut lieu "chouettesque" s’il en est.

Plus remarquable encore est l’axe partant de ce point jusqu’à Murcie, passant quasiment par … RONCEVAUX

Sans y voir la marque d’élément indubitable de la chasse, je trouvais que la coïncidence méritait d’être relevée.
Libre à chacun d’en faire ce que bon lui semble.

Il existe peu de choses sur internet, attestant de cette option, aussi je suis éventuellement preneur des éventuelles informations que vous détiendriez sur le sujet.

Cordialement,

S
saidparis
Lapone
Messages : 1038
Enregistré le : 26.11.2010
Excellente initiative Satchell!

Chaque nouvelle connaissance est bonne à prendre, surtout quand elle a un "rapport" avec la chouette..

Même si, comme tu dit, c'est certainement une coincidence.. Je ne pense pas que Max, reprenne un axe "connu" dans sa chasse.. Exception , peut-être, du méridien, et encore ce serais pour la mesure je pense..

:alatienne:
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait. Mark Twain
jalec
Hulotte
Messages : 2724
Enregistré le : 13.04.2013
Je n'ai guère d'élément nouveau qui pourrait répondre à ta question, simplement une réflexion.
Amha la mesure est 33 cm ( mesure métrique), ce qui implique, si l'on admet la chose, que le mot MERIDIEN doit seulement nous suggérer deux choses : la direction Nord-Sud... et ...Paris...à ce stade du jeu...
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
En les parcourant en diagonale, je n'ai rien trouvé dans les deux bouquins de Denis Guedj dont j'ai déjà parlé ici : La méridienne (publiée avant le début de la chasse) et Le mètre du monde (publié après).

Mais dans le second livre, Guedj précise que la méridienne de Paris a été choisie parce que l'on voulait refaire les calculs déjà faits sur cette même ligne par Cassini de Thury et l'abbé La Caille entre 1739 et 1744.

Guedj justifie ce choix en ces termes :

Denis Guedj a écrit :Il ne reste qu'une bande située dans la partie centrale du territoire, disons entre 1°5' de longitude est, passant par Toulouse, et 5° de longitude est, passant par Marseille. Au-delà de Toulouse, on serait confronté au franchissement des Pyrénées, dans leur partie la plus haute ; en deçà de Marseille, l'arc entre la mer du Nord et la Méditerranée serait trop long et sa répartition de part et d'autre du 45e parallèle par trop inégale.

Tous les méridiens de la zone citée plus haut conviennent donc. Il faut en choisir un. Or, parmi eux, il y a le méridien vedette, le méridien de l'Observatoire, le méridien de Paris, "la Méridienne".

Ce sera lui.

Il a sur tous les autres méridiens un énorme avantage, il est celui qui a été le plus souvent mesuré, et celui dont le plus grand arc a été mesuré. Entre 1739 et 1744, deux astronomes, Cassini de Thury et surtout l'abbé de La Caille, ont mesuré l'arc Dunkerque-Collioure. (...)

On refera la mesure, mais en allongeant l'arc mesuré. Suivons la Méridienne jusqu'à la mer : au nord, Dunkerque ; au sud, Barcelone.


DL
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
satchell
Nyctale
Messages : 124
Enregistré le : 16.07.2012
Merci Don Luis !

Cordialement,

S
Avatar de l’utilisateur
Madito
Dryade
Messages : 1711
Enregistré le : 25.01.2014
Bravo Satchell,

Information hyper-intéressante.
Un déplacement Cherbourg /Roncevaux est un bon chainon manquant.
co CHER BOUssole êtRe saGe
Maintenant ,ou Max aurait-il pu trouver ça?
à creuser!!!!!



Amitiés.

Madito
Avatar de l’utilisateur
delphinus
Hulotte
Messages : 7403
Enregistré le : 06.01.2008
Localisation : Terres de Lumière
Contact :
satchell a écrit :Il apparait que trois hypothèses furent envisagées à l’origine.

- Amsterdam – Marseille
- Dunkerque – Barcelone
- Cherbourg – Murcie

Si nous savons que c’est finalement la seconde qui l’a emporté, il est intéressant de noter la présence de Cherbourg, haut lieu "chouettesque" s’il en est.

mais dans quel document d'usage courant as-tu pu trouver cela, surtout qu'à la différence de la fibule de Preneste, Max nous la donne et à nous de rechercher de la doc dessus, là c'est l'inverse tu cherches ce qui pourrait correspondre à la 780 dans internet, donc hors sujet.

et puis rien ne prouve que la 780 ait quelque chose à voir avec la mesure du méridien, si c'était le cas nous aurions des éléménts en 780 qui pointent sur Delambre et Méchain.
C'est le propre du barbare de détruire ce qu'il ne peut comprendre.
Arthur Charles Clarke
http://chercheurdechouette.free.fr

Retourner vers « 780 »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Bing [Bot]