LA BOUSSOLE!

Discussions au fil de l'eau sur la 780
Avatar de l’utilisateur
ockham
Hulotte
Messages : 3913
Enregistré le : 25.06.2011
Re: LA BOUSSOLE! Messagepar ockham » 29 août 2014 à 17:46
@DINIS
renforcé par l'idée que le bon sens du visuel, c'est le nord en haut.

Justement, si as lu "attentivement" tu as du remarquer que ce n'est pas ce qu'écrit MV
Ce visuel de la 780 constitue un contre exemple à ce que tu prétend.
Je te le remets pour que tu le lise encore plus "attentivement".
QUESTION No 20 DU 1998-11-02
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: LE SUD? (SUITE)
2/ LE PIETON EST DE DOS (DE 3/4 PUISQU'I L FAUT PRECISER) ET S'ELOIGNE DE VOUS, L ECTEUR 3/VOUS ETES AU SUD DES VISUELS ALLEZ-VOUS ME REPONDRE "DEDUISEZ CE QUE VOUS VOULEZ" SI JE VOUS DEMANDE SI LE PI ETON VA VERS LE NORD-OUEST SUR LE VISUEL DE LA 780? CHOUETTOPHIL
--------------------------------------------------------------------------------
JE N'AI PAS DIT (NI PENSE) QUE VOTRE QUE STION ETAIT STUPIDE ! J'AI DEJA PRECISE QU'EN TENANT LE LIVRE DEVANT VOUS, NORMA LEMENT, ET DANS LE CAS OU UNE ORIENTA- TION GEOGRAPHIQUE ETAIT NECESSAIRE, LES VISUELS SE LISENT COMME UNE CARTE : NORD EN HAUT, EST A DROITE, SUD EN BAS ET OUE ST A GAUCHE. CELA DIT, DANS LA 780 INTERVIENT UNE BOUSSOLE. VOUS POUVEZ CONSIDE- RER QUE CETTE BOUSSOLE EST UNE SORTE DE CORRECTIF, ET EN TIRER LES CONCLUSIONS QUI S'IMPOSENT. MAIS JE NE PEUX PAS VOUS DIRE OU VA LE PIETON SUR LE VISUEL DE LA 780. CA, C'EST A VOUS DE LE DEDUIRE COMPTE TENU DES ELEMENTS EN VOTRE POSSES SION. CE N'ETAIT PAS LE SENS DE VOTREQUESTION. AMITIES -- MAX:


Tu peux bien entendu envisager toutes autres solutions compte tenu de décryptages qui te sont propres ( et qui sont peut être convaincants, c'est à voir...) mais n'écris pas l'inverse de ce que dit l'auteur dans le cadre de "l'orientation géographique" nécessaire en cette 780 qui fait justement exception à l'idée reçue que tu affirmes.
Cordialement, Ockham.
« La simplicité est la sophistication suprême. »
Avatar de l’utilisateur
DINIS
Dryade
Messages : 1347
Enregistré le : 24.08.2012
Re: LA BOUSSOLE! Messagepar DINIS » 29 août 2014 à 19:03
Selon toi, pour aborder cette énigme et étant donné qu'il faut apporter un "correctif", faut-il retourner la boussole, le visuel d'arrière-plan ou les deux?

DINIS.
Avatar de l’utilisateur
ockham
Hulotte
Messages : 3913
Enregistré le : 25.06.2011
Re: LA BOUSSOLE! Messagepar ockham » 29 août 2014 à 19:49
Pour ce qui me concerne, y'a strictement rien à retourner !
Juste à considérer la boussole telle qu'elle figure sur le visuel soit telle qu'elle serait dans notre main ou dans celle du personnage qu'il convient de suivre...
A ceux qui veulent faire le poirier avec le livre en équilibre sur le blase, grand bien leur fasse, moi ça me va tel que et sans acrobatie...
La boussole n'est pas l'envers; elle est comme elle doit être compte tenue de celui qui s'en sert.
Moi, je ne sais pas ce qu'est une boussole à l'envers (si quelqu'un pouvait m'en montrer une???) à moins de considérer qu'à chaque fois que l'on sen sert pour aller dans une autre direction que le sud, elle est soit de travers soit à l'envers....
Une boussole retournée, j'imagine à peu près mais ça perdrait tout de même grandement de son utilité!
Le CDD, y'a pas besoin des madits pour le constater...
Cordialement, Ockham.
« La simplicité est la sophistication suprême. »
Avatar de l’utilisateur
DINIS
Dryade
Messages : 1347
Enregistré le : 24.08.2012
Re: LA BOUSSOLE! Messagepar DINIS » 29 août 2014 à 22:18
Je sais pas... La retourner en faisant le poirier te ferait peut-être voir une Tour Eiffel. Ou ce n'est que mon imagination...

Je pourrai aussi te donner un décryptage la concernant beaucoup plus évident mais je ne voudrai pas ennuyer tes convictions. On a certainement une façon de décrypter différente et je ne vais pas t'apprendre à te servir d'une boussole, je suis nul dans ce domaine. On va dire que j'ai ma façon de voir cette boussole...

Et effectivement, il n'y a pas besoin de madits pour obtenir, logiquement, ce changement de direction.

DINIS.
Avatar de l’utilisateur
axurit
Lapone
Messages : 1107
Enregistré le : 21.10.2007
Localisation : Gaillac
Re: LA BOUSSOLE! Messagepar axurit » 30 août 2014 à 07:34
Salut Okham,

ton raisonnement est bon, mais le seul pb c'est qu'il est statique/ visuel.
On entre dans la 780 comme on en ressort..Axe NS
C'est bien peu d'info pour une enigme dont Max disait qu'il etait le plus fier...
Il faut avoir une vision dynamique de cette enigme ou nos devons faire un premier pas..donc nous déplacer et ce dans une direction spécifique.
Imaginons que ns entrions ds la 780 avec cette image du croisement en un lieu ( 530) mais que le decryptage de l'enigme ns conduise à choisir un cap...un direction qui n'a rien a voir avec NS.
Cette hypothése correspond bien à la réponse de Max aux Madits..elle est comme elle serait ds votre main ..seule différence...et ce qu'il oublie de dire : Au début de l'énigme.
Cette 780 est tres riche, elle donne un confirmation de la bonne ouverture, elle donne une DG et est le prélude a la definition de la mesure.

amicalement
La logique vous amènera du point A au point B. L'imagination vous mènera partout... A Einstein.
to
tonton
Re: LA BOUSSOLE! Messagepar tonton » 30 août 2014 à 09:12
ockham a écrit :Je pense que ce qui est important à trouver est :
Pourquoi un axe N/S défini dans l’énigme 780 ? et non pas pourquoi un « changement de direction » entre 2 énigmes.


Tout à fait d'accord avec toi, pour moi cet axe Nord- sud nous indique l'importance du méridien de Paris.

QUESTION No 34 DU 1996-09-30
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: IMAGINE
BONJOURMAX L AXE SUR LEQUEL SE CROISENT LE COCHER E T LE PIETON EST IL THEORIQUE DONC IMAGIN AIRE OU AU CONTRAIRE BIEN VISIBLE SUR UNE CARTE? AMICALEMENT HULUL
--------------------------------------------------------------------------------
IL EST THEORIQUE CAR AUCUN AXE N'AURAIT PAREILLE RECTITUDE. MAIS CELA EST SECON- DAIRE, VOIRE SANS IMPORTANCE. AMITIES -- MAX

"Aucun axe n'aurait pareil rectitude" cela ne vous fait pas penser à un méridien ?

Amicalement.
Avatar de l’utilisateur
boncoin
Dryade
Messages : 1437
Enregistré le : 09.10.2011
Re: LA BOUSSOLE! Messagepar boncoin » 30 août 2014 à 10:32
JE CROIS QUE VOUS INTERPRETEZ MAL MA REPONSE (OU ALORS, JE ME SUIS MAL EXPRI- ME) : PAR "DECRYPTAGE", J'ENTENDS LE PROCESSUS GLOBAL QUI PERMET DE TROUVER LA SOLUTION D'UNE ENIGME. IL NE S'AGIT PPAS DE DECRYPTER LES RELIQUATS STRICTO SENSU AVANT LA 12EME. LES RELIQUATS SONT SIMPLEMENT DES "CHOSES" QUI SUBSISTENTAPRS QUE VOUS AYEZ DECRYPTE UNE ENIGME ; DES ELEMENTS QUI N'ONT PAS DIRECTEMENT ETE UTILISES POUR LA SOLUTION DE CETTE ENIGME. JE VOUS DONNE A NOUVEAU L'EXEM- PLE QUE J'AI DEJA PROPOSE ICI (MAIS CE N 'EST QU'UN EXEMPLE !). SUPPOSEZ QUE VOUS PARTIEZ DE PARIS POUR ALLER A MARSEILLEEN PRENANT L'AUTOROUTE. CA, C'EST LA SOLUTION. LE PARCOURS DE CETTE AUTOROUTE VOUS FAIT PASSER PAR LYON : CA, C'EST LE RELIQUAT... ATTENTION, CECI N'EST QU'UN SIMPLE EXEMPLE, QUI N'A RIEN A VOIR AVEC LES TECHNIQUES A EMPLOYER RE- ELLEMENT. AMITIES -- MAX
Il y a 3 sortes de gens. Ceux qui voient. Ceux qui voient quand on leur montre.Ceux qui ne voient pas...
Léonard de Vinci
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
Re: LA BOUSSOLE! Messagepar Rachel » 30 août 2014 à 11:09
auxurit, bonjour.
Ockham à raison: l'axe du piéton est N==>S il se dirige donc vers le S et ce durant toute la durée de la 780.
Les indications que fournit le croisement ne peuvent être réellement comprises qu'en abordant la 470 car un élément de cette dernière joue un rôle déclencheur dans la compréhension de ce que disait le croisement.
Mais aucun changement d'axe durant la 780 Il sort dans l'axe de son entrée soit vers le S.
QUESTION No 50 DU 1997-01-20
TITRE: BC3
EN 780 LES PERSONNAGES RESTENT BIEN SUR LE MEME AXE AURIEZ VOUS DIT .EST CE EXAC T POUR TOUT LEUR TRAJET ?-RESTENT-ILS TO UT LE TEMPS SUR CE MEME AXE PENDANT TOUT E LEUR 'EXISTANCE'?QUAND ON A LA DIRECTI ON ET L'ARRIVEE DE L'ENIGME SUIVANTE SON T-ILS ENCORE SR CET AXE?MERCI
LA 780 DONNE UNE DIRECTION. PENDANT TOUTE LA "DUREE" DE LA 780, ILS RESTENT EN EFFET SUR UN MEME AXE. POUR VOTRE DERNIERE QUESTION, A VOUS DE DECIDER. JE CONFIRME QUE L'ENIGME QUI SUIT LA 780 DONNE UNE DESTINATION. C'EST TOUT CE QUE JE PEUX DIRE. AMITIES -- MAX
:bise: :bise:
Je crois bien être au sec...
Avatar de l’utilisateur
ockham
Hulotte
Messages : 3913
Enregistré le : 25.06.2011
Re: LA BOUSSOLE! Messagepar ockham » 30 août 2014 à 11:16
@axurit
ton raisonnement est bon, mais le seul pb c'est qu'il est statique/ visuel.
On entre dans la 780 comme on en ressort..Axe NS

Je ne comprend pas trop ce qu'à de "statique" mon raisonnement.
Le visuel représente un " moment précis", les personnages vont se croiser, ils sont sur un même axe et avancent l'un face vers l'autre. Je ne vois pas ce qu'il y a de "statique" à se poser la question de savoir dans quelle direction vont-il et quel personnage faut-il suivre? A t'on résolu toute la 780 lorsque l'on a répondu à cette question? Bien évidemment, non!
Le pieton suit la direction générale fournie par la boussole et il s'en sert pour maintenir un cap; il n'y a pas de changement de direction entre l'entrée et la sortie de cette 780.
QUESTION No 4 DU 1995-11-07
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: SE DIRIGER
VOUS AVEZ DIT QUE LE PIETON TENAIT LA BO USSOLE TELLE QUELLE DANS LA MAIN. IL ETA IT ENTENDU QU'ELLE N'A PAS PIVOTE ET QU' IL NE MARCHE PAS EN CRABE. IL MARCHE BIE N DANS L'ALLIGNEMENT DE SON AIGUILLE, CO MME TOUT BON PIETON ? MERCI D'AVANCE, THALES
--------------------------------------------------------------------------------
IL MARCHE DANS UNE DIRECTION "GENERALE", DIRECTION QUI LUI EST DONNEE PAR LA BOUSSOLE. A CE STADE, IL N'A PAS BESOIN DE PLUS DE PRECISION, LA BOUSSOLE ETANT AMPLEMENT SUFFISANTE POUR CELA. AMITIES -- MAX


Ou encore:
QUESTION No 35 DU 1995-11-04
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: DIRECTION
CETTE HISTOIRE DE DIRECTION FORCEMENT IMPRECISE DE LA BOUSSOLE ME PARAIT DIANTREMENT SUSPECTE ! CAR ENFIN, QUELLE QUE SOIT LA POSITION DE L'AIGUILLE, UNE BOUSSOLE INDIQUE TOUJOURS LE NORD ET LUI SEUL, OUI OU NON ?
--------------------------------------------------------------------------------
BIEN SUR ! MAIS SI VOUS VOULEZ VOUS DIRIGER VERS LE SUD SUD-EST PAR EXEMPLE, COMMENT FAITES-VOUS, SACHANT QUE L'AI- GUILLE RESTE TOUJOURS BLOQUEE SUR LE NORD ? AMITIES -- MAX


La direction à suivre se déduit des informations fournies par la boussole et non par la supposition que le nord se trouve systématiquement en haut de la page des visuels ( ce qui est là une vision statique).

QUESTION No 11 DU 1995-08-02
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: LA BOUSSOLE
La boussole est a l'envers - enfin, je c rois, car le nord est comme mon latin. Cette inversion est-elle pour vous une indication comme une autre, ou une cle fondamentale ? merci d'avance. arthur
--------------------------------------------------------------------------------
IL N'Y A AUCUNE RAISON POUR QUE LE NORD SOIT EN HAUT DE LA PAGE. LA POSI- TION DE LA BOUSSOLE EST TELLE QU'ELLE SERAIT SI ELLE ETAIT DANS VOTRE MAIN. JE VOUS LAISSE DONC TIRER LES CONCLU- SIONS QUI S'IMPOSENT. (J'AI DU MAL A CROIRE, COMPTE TENU DE VOS CENTRES D'INT ERET, QUE VOUS SOYEZ FACHE AVEC LA NO-TION DE "NORD" !) AMITIES -- MAX

QUESTION No 28 DU 1995-10-14
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: ORIENTATION
EXISTE TIL D'AUTRES VISUELS ORIENTES DE MANIERE PRECISE COMME CELUI DE LA 780 SANS QUE CA SAUTE AUX YEUX COMME CELUI L A ET DANS CE CAS C'EST A NOUS DE TROUVER LEUR ORIENTATION?
--------------------------------------------------------------------------------
JE NE PEUX PAS VOUS PARLER "D'ORIENTA- TION". DANS LA 780, C'ETAIT ASSEZ EVI- DENT A CAUSE DE LA BOUSSOLE QUI LE SUGGERAIT... AMITIES -- MAX


Cordialement, Ockham.
« La simplicité est la sophistication suprême. »
Avatar de l’utilisateur
axurit
Lapone
Messages : 1107
Enregistré le : 21.10.2007
Localisation : Gaillac
Re: LA BOUSSOLE! Messagepar axurit » 01 sept. 2014 à 05:28
Salut,
ce que je veux exprimer, c'est que je pense que la direction NS n'est pas celle a suivre. c'est effectivement celle donnée en 'entrant' dans l'enigme, mais pas celle a retenir pour le cheminement qui doit intervenir.
Je sais que c'est 'un dogme' mais en réflechissant..qu'elle valeur ajoutée a t'elle ?
Un axe Nord Sud pour ensuite aboutir à Roncevaux ..ou autre avec un point de CDD sans importance..ca fait bien peu non ?
Que t'apporte cette direction hormis une mise en valeur de 4 et 7 au travers de la latitude.
C'est je pense une des pistes autoroutiére mise en place par Max et qui masque la bonne sortie..
Le décryptage de la 780 c'est bien plus.
Decrypter la 780 c'est comprendre la 530, trouver une DG a suivre et aider au raisonement ds la 470.

amicalement
La logique vous amènera du point A au point B. L'imagination vous mènera partout... A Einstein.
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
Re: LA BOUSSOLE! Messagepar Rachel » 01 sept. 2014 à 07:15
Quelle valeur ajoutée ??
1/ Deja S +N =33
2/ Le sud est le trajet le plus long depuis Bouges avant de quitter le Cher et on ne fait que le premier pas. On est donc sûr d'être encore dans le Cher 18 = R lors du CDD.
3/ S remplace C de COEUR pour donner SOEUR puis par anagramme OURSE.
ll ne faut pas oublier que Direction S = Fleche S et si c'était une 2eme possibilité de compréhension du titre et pour moi c'est une évidence la fleche S ( dans le sens direction mais aussi insinuation ) vise le Cœur car S remplace C qui est l'affaire du devin. Et comme il est dit que ce ne sera pas affaire de devin... je te laisse conclure;)
Pour voir la lumiere par B OU R G E S il suffit de trouver mon tout 470 GB et il te reste à lire correctement OU R ES en OU R SE car si CE n'est ..., de la même façon que pour cœur, S remplace C et nous avons donc SE.
Et là au moins la clef de passage S sert de façon imperative.
Sinon comme tu le dis , quel interêt ...
:bise: :bise:
Je crois bien être au sec...
Avatar de l’utilisateur
Mupsai
Dryade
Messages : 1508
Enregistré le : 12.10.2013
Re: LA BOUSSOLE! Messagepar Mupsai » 01 sept. 2014 à 08:46
Rachel a écrit :Quelle valeur ajoutée ??
3/ S remplace C de COEUR pour donner SOEUR puis par anagramme OURSE.
:bise: :bise:


Pourquoi S remplace C de Coeur?
Je comprends bien la flèche de la boussole visant le S mais pourquoi ne garder que le C de coeur pour que S->C ? De quel droit? Ca n'a aucun sens. Tout ça pour faire une anagramme SOEUR->OURSE...
:alcoolo:
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
Re: LA BOUSSOLE! Messagepar Rachel » 01 sept. 2014 à 12:56
Mais cela découle de la 530.
Si tu as suivi ma solution c'est le C qi est affaire de devin ( et ce ne sera pas) et il t'est dit en 470 que la flèche ( S) vise le Cœur.
Il n'y a pas d'autre alternative ..pour moi. De même pour le CE du titre.
Après libre a toi de suivre cela ou pas mais ne dis pas qu'il n'y a aucun intérêt à avoir S au sortir de la 780.
Perso. j'en trouve et te les donne.
Tu prends ou tu jettes c'est ton choix mais comme c'est la continuité de la piste qui la valide, je peux te dire qu'elle va loin..
Enfin, je ne cherchais pas à obtenir quelque chose de prédéfinie, c'est l('application qui me paraissait logique du procédé qui me le donne et qui corrobore non seulement le fait de la voir par l' Ouverture mais ce que le visuel donne aussi et le "péri maitre".

:bise: :bise:
Je crois bien être au sec...
Avatar de l’utilisateur
axurit
Lapone
Messages : 1107
Enregistré le : 21.10.2007
Localisation : Gaillac
Re: LA BOUSSOLE! Messagepar axurit » 02 sept. 2014 à 04:54
salut Rachel,

Objectivement que la boussole soit orientée dans un sens ou dans un autre...S+N fera toujours 33.
Amicalement
La logique vous amènera du point A au point B. L'imagination vous mènera partout... A Einstein.
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
Re: LA BOUSSOLE! Messagepar Rachel » 02 sept. 2014 à 05:58
Axurit,
Oui c'est vrai. Il n’empêche que cela discrimine pas mal de directions. Reste à choisir entre aller vers le N ou vers le S.
Mais la position de la boussole ( dans notre main comme dans celle du PI) ne laisse aucun doute sur la direction S.
Comme a l’évidence le cocher est sensé connaitre sa route (de par son rôle de guide) c'est le piéton qui s'en sert.
piéton n.
Personne qui va à pied, par rapport à celle qui motorisée
Larousse
Cela donne PI et ON qui oriente immédiatement sur la circonférence (PI) et donne un élément (ON) dont on ne sait quoi faire maintenant mais qui jaillira dès la résolution de A RONCEVAUX.
Reste à comprendre pourquoi en 470 les 2e, 3e et 4e sont des offrandes.
Dans mon jeu, c'est une invitation à séparer R de O car ils donnent ESPACE R O qui est on ne peut plus clair.
Le reste n'est plus que logique et utilisation des renseignements que donne le croisement.
Il s'en suit une cascade de raisonnements :
CE du titre peut être alors compris comme étant la destination ( CE n'est le bon chemin).
==> A R ON CE VA U X.
Tu y trouves ainsi la flèche ON et une idée vers où aller pour trouver la suite (CE destination puis U Lumière).
L'astuce ici est aussi d'attribuer à R CE et U un des rare alphanumérique du jeu et en faire 18, 35, 21 qui donnent les départements CHER ILLE ET VILAINE et COTE D'OR. La somme fait comme par hasard 74 !
Il est à remarquer que ce sont toutes des lettres de CoEUR. Il reste le O ( CANTAL) mais qui ne sert que Quand t'as L
Ce L, on l’obtient bien plus tard (après 580) et donc ne vaut plus que 14 soit alors aussi BE ....
Pour beaucoup cela peut paraître abscons mais tout a fait dans la logique.
Et qu'on ne me parle pas de reproductibilité après 21 ans de galère...
Ce jeu n'est reproductible que par celui qui pourra entrer dans la tête de Max mais une fois le mécanisme compris, il peut être compris par tous pour peu qu'on veuille accepter le principe.
Mais là, c'est pas gagné...
:bise: :bise:
Je crois bien être au sec...
Avatar de l’utilisateur
ockham
Hulotte
Messages : 3913
Enregistré le : 25.06.2011
Re: LA BOUSSOLE! Messagepar ockham » 02 sept. 2014 à 16:26
A l'appuie de mon questionnement sur le pourquoi cet axe N/S ou l'inverse en 780 qu'induit le croisement des personnages.
Il faut trouver l'orientation de cet taxe puis la direction prise par le personnage important sur cet axe.

QUESTION No 14 DU 1996-08-17
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: DIRECTION
QD VOUS PARLEZ DE LA DIRECTION A TROUVER EN 780 SAGIT T'IL D'UNE DIRECTION DE TYPE NORD-OUEST PAR EXEMPLE OU D'UNE DIRECTION PARTANT DU POINT DE RENCONTRE DES 2 PERSONNAGES ...?
--------------------------------------------------------------------------------
ILS SE CROISENT SUR UN AXE. IL FAUT DONC TROUVER L'ORIENTATION DE CET AXE, SA- CHANT QUE L'UN DES PERSONNAGES VA SE DEPLACER SUR CET AXE, DANS UNE CERTAINE DIRECTION... AMITIES -- MAX


La détermination de cet axe impacte certaines données.
QUESTION No 33 DU 1996-08-21
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: 780
L'IDENTITE DU PIETON ,OU DU COCHER,OU DE S DEUX EST ELLE INDISPENSABLE POUR RESOU DRE CETTE ENIGME? ILS COMPRENNENT QU'ILS SONT SUR LA BONNE ROUTE EN SE CROISANT AU LIEU TROUVE EN 5 30 OU POURAIENT ILS COMPRENDRE CA EN SE CROISANT A UN AUTRE ENDROIT SUR CET AXE? MRCI MAX
--------------------------------------------------------------------------------
NON, CE N'EST PAS UNE QUESTION D'IDEN- TITE. NON, IL FAUT QU'ILS SE CROISENT SUR CET AXE CAR C'EST CELUI QUI A ETE PRIS EN COMPTE DANS LE JEU. UN QUELCONQUE AUTRE AXE AURAIT FAIT CHANGER CERTAINES DONNEES. AMITIES -- MAX


Cordialement, Ockham.
« La simplicité est la sophistication suprême. »

Retourner vers « 780 »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Aucun utilisateur enregistré