LA BOUSSOLE!

Discussions au fil de l'eau sur la 780
Avatar de l’utilisateur
DINIS
Dryade
Messages : 1347
Enregistré le : 24.08.2012
LA BOUSSOLE! Messagepar DINIS » 06 juin 2014 à 15:35
Pour ceux qui pensent encore que le croisement se fait sur un axe N-S...

La boussole n'est pas là pour vous dire : "eh oh, je suis là et j'indique le sud, alors croisez-vous sur mon axe et suivez le panneau". Là, vous allez tomber dedans...!

Dans un premier temps, elle est là pour nous donner un point de vue de la scène. On regarde cette dernière en ayant le sud en face de nous. On regarde donc la scène en étant au nord de Bourges. Il se croisent sur un axe NO-SE exactement comme sur le visuel (piéton 3/4 dos). On en déduit donc que le cocher va vers le N-O et le piéton vers le S-E. Après, et seulement après, on décrypte la direction à suivre à l'aide du visuel. Décryptage que je garde pour moi...

Tout ça pour dire qu'absolument rien ne permet de dire qu'ils se croisent sur un axe N-S et encore moins qu'il faille suivre le sud. Une des raisons aussi pour laquelle les chercheurs ne trouvent pas de changement de direction logique et imposé! À mon avis, la première vraie fausse piste que tout le monde s'empresse de suivre... Bien joué Max!

DINIS.
Avatar de l’utilisateur
Madito
Dryade
Messages : 1711
Enregistré le : 25.01.2014
Re: LA BOUSSOLE! Messagepar Madito » 06 juin 2014 à 16:32
pas si sûr !
Image

Image

Image
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
Re: LA BOUSSOLE! Messagepar Rachel » 06 juin 2014 à 16:34
DINIS tu es en contradiction totale avec ce que dit Max.
Il dit que cette boussole est dans la main d'un des protagonistes de la scene et que nous la voyons COMME IL LA VOIT .
Si tu acceptes l'idée qu'elle indique le Sud c'est que le personnage qui la tient VA VERS LE SUD.

Ou alors dit comme d'autres " desesperados" que Max ment .

:bise: :bise:
Je crois bien être au sec...
jalec
Hulotte
Messages : 2724
Enregistré le : 13.04.2013
Re: LA BOUSSOLE! Messagepar jalec » 06 juin 2014 à 16:45
madito :okydoky: rachel
Avatar de l’utilisateur
DINIS
Dryade
Messages : 1347
Enregistré le : 24.08.2012
Re: LA BOUSSOLE! Messagepar DINIS » 06 juin 2014 à 17:25
Je vous montre ça ce soir...

Ce serait sympa de mettre vos madits les plus parlants (pas trop hein! Il y en a pas des centaines).

DINIS.
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
Re: LA BOUSSOLE! Messagepar Rachel » 06 juin 2014 à 18:07
QUESTION No 10 DU 1995-10-18
TITRE: CA ME PARAIT DIFFICILE
COMMENT UNE BOUSSOLE ET SES AIGUILLES OR IENTEES DE LA MEME MANIERE ( DIRECTION S UD-NORD) PEUVENT ETRE A LA FOIS TENUES P AR L'OBSERVATEUR ET UN DES PERSONNAGES?I L ME SEMBLE QUE L'OBSERVATEUR (LE LECTEU R ) ET UN DES PERSONNAGES SI CHACUN TIE NT UNE BOUSSOL DOIVENT AVOIR DES DIRECTI ONS DIFFERENTES! AMITIES CANETON
J'AI DEJA REPONDU A CETTE QUESTION. LA BOUSSOLE APPARAIT DANS LE VISUEL TELLE QU'ELLE SERAIT DANS VOTRE MAIN SI VOUS LA TENIEZ. L'UN DES PERSONNAGES L'UTILI- SE DE CETTE MANIERE... JE NE PEUX PAS ETRE PLUS PRECIS QUE CELA. RELISEZ LES REPONSES AUX QUESTIONS QUI CONCERNENT LA780 DANS LA PRESENTE RUBRIQUE. JE NE PEU X VRAIMENT PLUS RIEN DIRE D'AUTRE A CE SUJET. AMITIES -- MAX


Et avec le PI en prime...
QUESTION No 9 DU 1995-11-07
TITRE: DEBOUSSOLANT
EN QUOI LE FAIT QUE L'AIGUILLE DE LA BOUSSOLE INDIQUE LE NORD RENSEIGNE-T-IL SUR LA DIRECTION QUE COMPTE EMPRUNTER SON PROPRIETAIRE? SI LE VISUEL MONTRAIT LE CADRAN DE SA MONTRE, CELA NOUS RENSEIGNERAIT-IL SUR L'HEURE A LAQUELLE IL A RENDEZ-VOUS AVEC SON DESTIN? PAS DAVANTAGE !
CE QUE VOUS VENEZ D'ECRIRE EST LA NEGATION ABSOLUE DE LA FONCTION D'UNE BOUSSOLE ! L'AIGUILLE RESTANT BLOQUEE SUR LE NORD, L'UTILISATEUR FAIT PIVOTER LA LUNETTE DE LADITE BOUSSOLE JUSQU'A CE QU'IL PUISSE LIRE LA DIRECTION QU'IL DESIRE PRENDRE, RELATIVEMENT AU NORD. DANS L'ETAT OU ELLE EST REPRESENTEEDANS LE LIVRE, IL N'EST QUAND MEME PAS SORCIER DE DECOUVRIR QUELLE DIRECTION LE PIETON COMPTE PRENDRE ! AMITIES -- MAX


La representation des personnages sur le visuel est faite par commodité de visibilité de la scène.
QUESTION No 41 DU 1999-11-23
TITRE: DEROUTES
BONJOUR MAX EN 780 CONCERNANT COSA AUSTRA? VOUS PREC ISEZ LE PIETON DE 3/4 ETAIT IL NECESSAIR E DE LE FAIRE? TOUJOURS EN 780 LE CHANGEMENT DE DIRECTI ON EST IL BRUTAL?
3/4 : OUI, CAR SINON ILS AURAIENT ETE L'UN DEVANT L'AUTRE, ET L'UN AURAIT CACHE L'AUTRE (JE NE PARLE PAS DES CHEVAUX, MAIS DU COCHER). LE CHANGEMENT DE DIRECTION N'A PAS LIEU EN 780, MAIS "ENTRE" LA 780 ET LA 470. IL EST BRUTAL, OUI. AMITIES -- MAX

la boussole permet ainsi une precision de l'orientation de la scene sachant qu'elle est dans la main d'un des personanges.
QUESTION No 20 DU 1998-11-02
TITRE: LE SUD? (SUITE)
2/ LE PIETON EST DE DOS (DE 3/4 PUISQU'I L FAUT PRECISER) ET S'ELOIGNE DE VOUS, L ECTEUR 3/VOUS ETES AU SUD DES VISUELS ALLEZ-VOUS ME REPONDRE "DEDUISEZ CE QUE VOUS VOULEZ" SI JE VOUS DEMANDE SI LE PI ETON VA VERS LE NORD-OUEST SUR LE VISUEL DE LA 780? CHOUETTOPHIL
JE N'AI PAS DIT (NI PENSE) QUE VOTRE QUE STION ETAIT STUPIDE ! J'AI DEJA PRECISE QU'EN TENANT LE LIVRE DEVANT VOUS, NORMA LEMENT, ET DANS LE CAS OU UNE ORIENTA- TION GEOGRAPHIQUE ETAIT NECESSAIRE, LES VISUELS SE LISENT COMME UNE CARTE : NORD EN HAUT, EST A DROITE, SUD EN BAS ET OUE ST A GAUCHE. CELA DIT, DANS LA 780 INTERVIENT UNE BOUSSOLE. VOUS POUVEZ CONSIDE- RER QUE CETTE BOUSSOLE EST UNE SORTE DE CORRECTIF, ET EN TIRER LES CONCLUSIONS QUI S'IMPOSENT. MAIS JE NE PEUX PAS VOUS DIRE OU VA LE PIETON SUR LE VISUEL DE LA 780. CA, C'EST A VOUS DE LE DEDUIRE COMPTE TENU DES ELEMENTS EN VOTRE POSSES SION. CE N'ETAIT PAS LE SENS DE VOTREQUESTION. AMITIES -- MAX


Ce que tu prétends donc ( Axe NO SE) serait exact si la boussole ne venait pas modifier la chose. Mais ici la boussole ( dans la main du PI ) confirme bien qu'il va vers le Sud.
:bise: :bise:
Je crois bien être au sec...
jalec
Hulotte
Messages : 2724
Enregistré le : 13.04.2013
Re: LA BOUSSOLE! Messagepar jalec » 06 juin 2014 à 19:03
@ Dinis

Les synthèses de Zarquos sont un excellent outil. :okydoky:

Cordialement.
Avatar de l’utilisateur
DINIS
Dryade
Messages : 1347
Enregistré le : 24.08.2012
Re: LA BOUSSOLE! Messagepar DINIS » 06 juin 2014 à 21:50
Merci jalec.

TITRE: 780...
LE "PROPRIO" DE LA BOUSSOLE EST-IL UN AC TEUR DANS CE QUE LES PERSONNAGES "FONT" OU PLUTOT UN OBSERVATEUR PASSIF ? (C'EST LA MODE EN CE MOMENT) SALUTATIONS ...
--------------------------------------------------------------------------------
IL N'Y A PAS A PROPREMENT PARLER DE "PROPRIO" DE LA BOUSSOLE. LA BOUSSOLE EST PRESENTEE TELLE QU'ELLE SERAIT DANS VOTRE MAIN. DONC, A LA LIMITE, LE POPRIO CE SERAIT VOUS, CHERCHEUR ! AMITIES -- MAX

QUESTION No 37 DU 1995-07-25
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: BOUSSOLE
JE TIENS LA BOUSSOLE OU ESTCE QUELQU'UN D'AUTRE? MERCI MAX
--------------------------------------------------------------------------------
VOUS TENEZ LA BOUSSOLE. AMITIES -- MAX

QUESTION No 11 DU 1995-08-02
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: LA BOUSSOLE
La boussole est a l'envers - enfin, je c rois, car le nord est comme mon latin. Cette inversion est-elle pour vous une indication comme une autre, ou une cle fondamentale ? merci d'avance. arthur
--------------------------------------------------------------------------------
IL N'Y A AUCUNE RAISON POUR QUE LE NORD SOIT EN HAUT DE LA PAGE. LA POSI- TION DE LA BOUSSOLE EST TELLE QU'ELLE SERAIT SI ELLE ETAIT DANS VOTRE MAIN. JE VOUS LAISSE DONC TIRER LES CONCLU- SIONS QUI S'IMPOSENT. (J'AI DU MAL A CROIRE, COMPTE TENU DE VOS CENTRES D'INT ERET, QUE VOUS SOYEZ FACHE AVEC LA NO-TION DE "NORD" !) AMITIES -- MAX

Si je tiens la boussole dans ma main, et s’il n’y a aucune raison que le nord soit en haut, c’est donc que je regarde la scène en direction du sud, c’est-à-dire que je la regarde en étant au nord de Bourges.

QUESTION No 20 DU 1995-08-02
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: IDENTIFICATION
REBONJOUR DANS LA 780, DOIT-ON S'IDENTIFIER A L'UN DES FIGURANTS DU VISUEL, OU LES REGARDE- T-ON SIMPLEMENT SE CROISER EN ETANT EXTE RIEUR A LA SCENE? MERCI. AMICALEMENT.
--------------------------------------------------------------------------------
VOUS POUVEZ VOUS IDENTIFIER A L'UN D'EUX, MAIS CE N'EST PAS OBLIGATOIRE... AMITIES -- MAX

QUESTION No 6 DU 1995-08-21
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: 780 : LIEU D'OBSERVATION
EN 780, JE ME TIENS AVEC UNE BOUSSOLE A LA MAIN. LE LIEU OU JE SUIS A-T-IL UNE I MPORTANCE FONDAMENTALE ?
--------------------------------------------------------------------------------
IL A UNE IMPORTANCE DANS LA MESURE OU CELA VOUS DICTE L'ENDROIT OU VOUS VOUS RENDEZ (LEQUEL EST TRES IMPORTANT). AMITIES -- MAX

QUESTION No 12 DU 1995-10-02
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: DIRECTION CLE
EN 780, LA DIRECTION EMPRUNTEE PAR LE PI ETON EST LA CLE POUR L'ENIGME SUIVANTE. CELA SIGNIFIE-T-IL QUE CETTE CLE AIDE A DECRYPTER L'ENIGME SUIVANTE, OU PERMET-E LLE SEULEMENT DE L'ABORDER CORRECTEMENT? MERCI D'AVANCE, THALES
--------------------------------------------------------------------------------
ELLE PERMET DE LA CONFIRMER. AMITIES -- MAX

Comment peut-on confirmer Roncevalles dans le S-O en suivant la direction S alors qu’il est tellement plus logique de confirmer Ronceveaux au N de Bourges en suivant le N ?

QUESTION No 23 DU 1995-10-02
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: Encore et toujours la 780
Quand vous dites que la direction a trou ver dans la 780 sert a confirmer l'enigm e suivante, cela veut il bien dire que l 'enigme suivante peut etre resolue sans l'aide de la "direction" de la 780 (puis qu'il ne s'agit que d'une confirmation) A bientot -- Guillaume
--------------------------------------------------------------------------------
EN EFFET. AMITIES -- MAX

QUESTION No 50 DU 1995-10-05
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: 3/4,PP
1 jour vous dites que le pieton est de d os,un autre qu'il est 3/4 dos;c'est dero utant! soit ca n'a vraiment pas d'import ance,et alors ce n'est pas sa direction qui compte,soit vous nous baladez,ce don t je doute;qu'en penser? Amities,PP
--------------------------------------------------------------------------------
BON SANG DE BONSOIR, PP, NE ME FAITES PAS CE MAUVAIS PROCES-LA !!! C'EST VOUS QUI M'AVEZ DEMANDE DE VOUS CONFIRMER QU'IL ETAIT DE 3/4 DOS, COMME SI C'ETAIT LE SCOOP DE L'ANNEE ! IL SUFFIT D'OUVRIR LES YEUX ! DES CHERCHEURS M'ONT DEMANDE S'IL ETAIT DE FACE OU DE DOS, ET J'AI REPONDU "DE DOS". CECI ETABLI, IL N'ESTTOUT DE MEME PAS SORCIER DE CONSTATER QU'IL N'EST PAS 100 POUR CENT DE DOS ! SI JE DOIS CONFIRMER DES CHOSES AUSSI EVIDENTES, IL VAUT MIEUX QUE J'ARRETE DE REPONDRE AUX QUESTIONS DANS CETTE RUBRIQUE, CAR CA NE MENERA NULLE PART. POUR QUE LE PIETON SOIT 100 POUR CENT DE DOS, IL FAUDRAIT QU'IL SOIT DANS L'AXE DE VISION DU LECTEUR. AMITIES -- MAX

RECAPITULATION : LA 780 COMMENCE OU FI- NIT LA 530. C'EST UN LIEU POUR COMMENCER LE JEU. LE VISUEL DE LA 780 REPRESENTE UN "MOMENT" OU LE PIETON (QUI EST DE DOS - OU DE 3/4 DOS, PUISQU'IL FAUT PRECI- SER) VA CROISER LE COCHER. LE PIETON S'ELOIGNE DE VOUS, LECTEUR, ET LE COCHER VIENT VERS VOUS. ILS VONT DONC SE CROI-SER. CE CROISEMENT S'EFFECTUE SUR LE MEME AXE. LA BOUSSOLE EST REPRESENTEE TELLE QU'ELLE SERAIT DANS VOTRE MAIN ET EST UTILISEE PAR L'UN DES PERSONNA- GES (Elle est utilisée par l’un des personnages MAIS telle qu’elle serait REPRESENTEE dans MA main !).
L'AIGUILLE DE CETTE BOUSSOLE N'EST PAS TOTALEMENT STABILISEE ENCORE, MAIS EN VOIE DE STABILISATION. CE DETAIL A UNE IMPORTANCE TOUTE RELATIVE CAR IL N'EST PAS POSSIBLE, SUR LE DESSIN D'UNE BOUSSOLE, D'ETRE D'UNE PRECISION ABSO- LUE. ELLE INDIQUE DONC UNE DIRECTION. AU BOUT DE CETTE DIRECTION, IL Y A EVI- DEMMENT UNE DESTINATION, MAIS CETTE DES- TINATION NE PEUT ETRE TROUVEE DANS LA 780. ELLE SERA DECOUVERTE DANS L'ENIGME SUIVANTE. AUTREMENT DIT, CETTE DIRECTIONPOURRAIT ETRE LA "CLE" DE LA 780... EN PLUS DE CELA, IL Y A AUTRE CHOSE A TROU- VER DANS LA 780, BIEN PLUS IMPORTANT, ET QUI RESSERVIRA PLUS TARD. VOILA. JE CROIS N'AVOIR RIEN OUBLIE. AMITIES – MAX

L’un des personnages l’utilise de cette manière, c’est-à-dire qu’il l’utilise telle que NOUS la voyons ! Si je tiens dans ma main la boussole telle que nous la voyons tous, et que je la donne à une personne en face de moi et un autre ¾ dos à moi, en la gardant dans le même sens que nous la voyons, eh bien, je suis désolé, celui en face de moi verra le nord et celui de ¾ dos verra le sud-est ! Elle représentera toujours ce que MOI je vois.

QUESTION No 4 DU 1995-11-07
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: SE DIRIGER
VOUS AVEZ DIT QUE LE PIETON TENAIT LA BO USSOLE TELLE QUELLE DANS LA MAIN. IL ETA IT ENTENDU QU'ELLE N'A PAS PIVOTE ET QU' IL NE MARCHE PAS EN CRABE. IL MARCHE BIE N DANS L'ALLIGNEMENT DE SON AIGUILLE, CO MME TOUT BON PIETON ? MERCI D'AVANCE, THALES
--------------------------------------------------------------------------------
IL MARCHE DANS UNE DIRECTION "GENERALE", DIRECTION QUI LUI EST DONNEE PAR LA BOUSSOLE. A CE STADE, IL N'A PAS BESOIN DE PLUS DE PRECISION, LA BOUSSOLE ETANT AMPLEMENT SUFFISANTE POUR CELA. AMITIES -- MAX

Il a juste à différencier le N du S pour l’instant. S’il se dirige vers le S, il peut très bien aller vers le SSE, SSO, SE, SO, …

QUESTION No 46 DU 1995-11-07
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: CHEMIN DES ECOLIERS ...
J'AI TROUVE LE POINT DE DEPART DU PIETON DE LA 780, LA DIRECTION QU'IL PREND, AINSI QUE SA DESTINATION DANS LA SUIVAN- TE. MAIS CETTE DESTINATION N'EST PAS FRANCHEMENT DANS LA DIRECTION SUSCITEE! Y'A UN BLEME , NON ? PS: J'EN PERDS MON NORD ET MON LATIN.
--------------------------------------------------------------------------------
ALORS Y A COMME LEZARD DANS VOS SOLU- TIONS ! AMITIES -- MAX

QUESTION No 24 DU 1995-11-20
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: PIETON
BONJOUR MAX. AU VU DE COSA AUSTRA, PEUT- ON AFFIRMER QUE LE PIETON (780 BIEN SUR) SE DIRIGE VERS LE SUD-EST, VUE SA POSITI ON DE 3/4 DOS? MERCI DENTISTE (DE RETOUR)
--------------------------------------------------------------------------------
CA, C'EST A VOUS DE LE DECOUVRIR ! WELCOME BACK ! AMITIES -- MAX

TITRE: ENCORE LA 780
BONJOUR MAX .Voici ma question : Dans la 780, est-ce que la destination du piéton est dans la direction (géographiquement) de la direction indiquée (e t je ne prBecise pas la direction!) ?
--------------------------------------------------------------------------------
OUI. AMITIES – MAX

Comment être plus précis ? Si on va au sud, la destination est forcément au sud. Si on va au nord, la destination est forcément au nord. Personnellement, si je dois choisir, je préfère aller plein nord et tomber sur ma destination qui est Ronceveaux que d’aller au sud et tomber sur… rien ! Roncevalles est au S-O… Parce que tu changes quand de direction pour aller à Roncevalles ? Qu’est-ce qui t’IMPOSE de changer de direction ? Rien…

QUESTION No 23 DU 1996-01-24
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: EVIDENT?
LA DESTINATION DU PIETON(470) EST ELLE B IEN SUR LA DIRECTION INDIQUEE DANS LA 78 0? AMITIES
--------------------------------------------------------------------------------
JE NE PUIS VOUS LE DIRE. J'AI PRECISE QUE LA DESTINATION ETAIT DONNEE DANS L'ENIGME SUIVANTE. A VOUS DONC DE TROU- VER LA REPONSE A CETTE QUESTION ! AMITIES -- MAX

QUESTION No 45 DU 1996-03-04
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: PIEGES ...FG
Y A T IL UN PIEGE DES 780 ? (IL ME SEMBL E QUE VOUS AVIEZ DIT IL Y A LONGTEMPS QU IL N Y EN AVAIT PAS POUR VOUS 'RACHETER ' (EXCUSEZ MON AUDACE !)SUITE A UNE ERRE UR DANS UNE DE VOS REPONSES. TOUTES MES SALUTATIONS FG*
--------------------------------------------------------------------------------
JE NE ME SOUVIENS PLUS DE CELA. IL N'Y A PAS A PROPREMENT PARLER DE "PIEGE" DANS LA 780, MAIS ELLE PEUT QUAND MEME INDUIRE EN ERREUR DANS CERTAINES CONDITIONS... AMITIES – MAX

Citer:
QUESTION No 20 DU 1998-11-02
TITRE: LE SUD? (SUITE)
2/ LE PIETON EST DE DOS (DE 3/4 PUISQU'I L FAUT PRECISER) ET S'ELOIGNE DE VOUS, L ECTEUR 3/VOUS ETES AU SUD DES VISUELS ALLEZ-VOUS ME REPONDRE "DEDUISEZ CE QUE VOUS VOULEZ" SI JE VOUS DEMANDE SI LE PI ETON VA VERS LE NORD-OUEST SUR LE VISUEL DE LA 780? CHOUETTOPHIL
JE N'AI PAS DIT (NI PENSE) QUE VOTRE QUE STION ETAIT STUPIDE ! J'AI DEJA PRECISE QU'EN TENANT LE LIVRE DEVANT VOUS, NORMA LEMENT, ET DANS LE CAS OU UNE ORIENTA- TION GEOGRAPHIQUE ETAIT NECESSAIRE, LES VISUELS SE LISENT COMME UNE CARTE : NORD EN HAUT, EST A DROITE, SUD EN BAS ET OUE ST A GAUCHE. CELA DIT, DANS LA 780 INTERVIENT UNE BOUSSOLE. VOUS POUVEZ CONSIDE- RER QUE CETTE BOUSSOLE EST UNE SORTE DE CORRECTIF, ET EN TIRER LES CONCLUSIONS QUI S'IMPOSENT. MAIS JE NE PEUX PAS VOUS DIRE OU VA LE PIETON SUR LE VISUEL DE LA 780. CA, C'EST A VOUS DE LE DEDUIRE COMPTE TENU DES ELEMENTS EN VOTRE POSSES SION. CE N'ETAIT PAS LE SENS DE VOTREQUESTION. AMITIES -- MAX

Bien évidemment que cette boussole est un correctif, car elle permet de savoir que le cocher ne va pas en direction du S-E mais l’inverse. Elle est là l’astuce.


Citer:
QUESTION No 9 DU 1995-11-07
TITRE: DEBOUSSOLANT
EN QUOI LE FAIT QUE L'AIGUILLE DE LA BOUSSOLE INDIQUE LE NORD RENSEIGNE-T-IL SUR LA DIRECTION QUE COMPTE EMPRUNTER SON PROPRIETAIRE? SI LE VISUEL MONTRAIT LE CADRAN DE SA MONTRE, CELA NOUS RENSEIGNERAIT-IL SUR L'HEURE A LAQUELLE IL A RENDEZ-VOUS AVEC SON DESTIN? PAS DAVANTAGE !
CE QUE VOUS VENEZ D'ECRIRE EST LA NEGATION ABSOLUE DE LA FONCTION D'UNE BOUSSOLE ! L'AIGUILLE RESTANT BLOQUEE SUR LE NORD, L'UTILISATEUR FAIT PIVOTER LA LUNETTE DE LADITE BOUSSOLE JUSQU'A CE QU'IL PUISSE LIRE LA DIRECTION QU'IL DESIRE PRENDRE, RELATIVEMENT AU NORD. DANS L'ETAT OU ELLE EST REPRESENTEEDANS LE LIVRE, IL N'EST QUAND MEME PAS SORCIER DE DECOUVRIR QUELLE DIRECTION LE PIETON COMPTE PRENDRE ! AMITIES -- MAX

Je l’ai déjà dit, il n’est quand même pas sorcier de découvrir quelle direction le piéton compte prendre puisqu’il n’a le choix qu’entre le nord et le sud ! C’est ça qui n’est pas sorcier, de DECOUVRIR qu’elle direction il va prendre. Pas de VOIR ce qui nous saute aux yeux. Quand on a le choix qu’entre deux directions, ce n’est pas sorcier de le DECOUVRIR !

(Mine de rien c'est long à faire tout ça...)

DINIS.
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
Re: LA BOUSSOLE! Messagepar Couscous » 06 juin 2014 à 22:11
Le 3/4 fait toute la différence car max aurais tout bonnement pu demander a Becker de peindre la scène un en face de l'autre rien ne l’empêché de le faire et si il y a cette légère précision c'est qu'il y a une très bonne raison,cette énigme et plus que piégeuse.

Rachel tu cite se madit mais précisement elle donne en meme temp la réponse:

TITRE: 3/4,PP
1 jour vous dites que le pieton est de d os,un autre qu'il est 3/4 dos;c'est dero utant! soit ca n'a vraiment pas d'import ance,et alors ce n'est pas sa direction qui compte,soit vous nous baladez,ce don t je doute;qu'en penser? Amities,PP
--------------------------------------------------------------------------------
BON SANG DE BONSOIR, PP, NE ME FAITES PAS CE MAUVAIS PROCES-LA !!! C'EST VOUS QUI M'AVEZ DEMANDE DE VOUS CONFIRMER QU'IL ETAIT DE 3/4 DOS, COMME SI C'ETAIT LE SCOOP DE L'ANNEE ! IL SUFFIT D'OUVRIR LES YEUX ! DES CHERCHEURS M'ONT DEMANDE S'IL ETAIT DE FACE OU DE DOS, ET J'AI REPONDU "DE DOS". CECI ETABLI, IL N'ESTTOUT DE MEME PAS SORCIER DE CONSTATER QU'IL N'EST PAS 100 POUR CENT DE DOS ! SI JE DOIS CONFIRMER DES CHOSES AUSSI EVIDENTES, IL VAUT MIEUX QUE J'ARRETE DE REPONDRE AUX QUESTIONS DANS CETTE RUBRIQUE, CAR CA NE MENERA NULLE PART. POUR QUE LE PIETON SOIT 100 POUR CENT DE DOS, IL FAUDRAIT QU'IL SOIT DANS L'AXE DE VISION DU LECTEUR. AMITIES -- MAX


L'axe de vision du lecteur si il serrais de dos serrais NS un en face de l'autre mais il n'est pas sur cette axe donc....DINIS a probablement raison!
Avatar de l’utilisateur
DINIS
Dryade
Messages : 1347
Enregistré le : 24.08.2012
Re: LA BOUSSOLE! Messagepar DINIS » 06 juin 2014 à 22:28
Pour moi c'est 100% logique, c'est juste une question de point de vue qui met ton sens de l'orientation à l'épreuve, des automatismes. Depuis quand il faut LIRE une réponse dans la chasse? La direction, elle se DECOUVRE. Vous pouvez très bien aller au sud, si c'est la direction que vous DECRYPTEZ, mais ne me dites pas que vous y allez parce que c'est écrit en gros en face de vous. Il fallait écrire Bourges aussi, tant qu'on y est, sur le visuel de la 530... (en parlant de ça, je viens encore de découvrir une confirmation de l'ouverture, je la mettrai dans le post approprié).

DINIS.
Cheesebacon
Nyctale
Messages : 106
Enregistré le : 16.09.2013
Re: LA BOUSSOLE! Messagepar Cheesebacon » 06 juin 2014 à 23:04
@Madito
Ce que tu nous montres là est bluffant! Bravo pour la modélisation, et merci pour le partage

:alatienne:

CB
Avatar de l’utilisateur
Mupsai
Dryade
Messages : 1508
Enregistré le : 12.10.2013
Re: LA BOUSSOLE! Messagepar Mupsai » 07 juin 2014 à 02:06
Je suis d'accord sur le principe Dinis, j'avais d'ailleurs lancé le sujet il y a quelques temps: 780-chouette-d-or/la-780-sans-madit-problematique-t6432.html
En ce qui me concerne, je ne vois pas comment on peut dire que le piéton va plein sud par le visuel...
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
Re: LA BOUSSOLE! Messagepar Rachel » 07 juin 2014 à 06:00
Mupsai a écrit :En ce qui me concerne, je ne vois pas comment on peut dire que le piéton va plein sud par le visuel...

QUESTION No 28 DU 1995-12-01
TITRE: BOUSSOLES
LA BOUSSOLE SE TROUVANT DS LES MAINS DU CHERCHEUR EST-ELLE LA MEME QUE CELLE QUI POURRAIT ETRE DS LA MAIN DU PIETON? AMITIES

JE DIRAIS PLUTOT QUE LA BOUSSOLE QUI EST DANS LES MAINS DU PIETON POURRAIT ETRE LA MEME QUE CELLE QUI SE TROUVE DANS LA MAIN DU CHERCHEUR. MAIS CA REVIENT AU MEME... AMITIES -- MAX


QUESTION No 33 DU 1996-11-24
TITRE: QUAND ON VEUT, ON PEUT
LA PREUVE: J'AI RETROUVE LA QR OU VS DIT ES "DANS L'ETAT OU ELLE EST REPRESENTEE DANS LE LIVRE, IL N'EST TOUT DE MEME PAS SORCIER DE DVINER QUELLE DIRECTION LE P IETON COMPTE PRENDRE!". C'EST LA QR 42 D U 7/11/95! ALORS? VS CONFIRMEZ, MAINTENA NT, MAX? POLLX. PS: COMME QUOI AVEC UN BON ORDINATEUR...

SI JE CONFIRME ? MAIS BIEN SUR QUE JE CONFIRME ! JE VOUS L'AVAIS DEJA CONFIRME DANS MON MESSAGE PRECEDENT, QUI DATE DE CET APRES-MIDI : LA BOUSSOLE EST REPRESENTEE TELLE QU'ELLE SERAIT DANS LA MAIN DU PIETON !... MAIS JE NE CON- FIRME AUCUNE SOLUTION. OR, C'EST CE QUE VOUS ME DEMANDEZ ! J'AI PRECISE CELAAU MOINS 200 FOIS EN QUESTIONS-REPONSES. C'EST UNE AFFAIRE DE PRINCIPE.,, A VOUS DONC D'EN DEDUIRE SI C'EST LE PIETON (ET SA BOUSSOLE) QUI SE DEPLACE, OU SI C'EST LE COCHER QUI EST L'ELEMENT IMPOR- TANT, ETC... AMITIES -- MAX


Si avec cela tu doutes que c'est le piéton le PI...
Et dans un madit cité plus haut Max confirme la façon de tenir une boussole :
QUESTION No 9 DU 1995-11-07
TITRE: DEBOUSSOLANT
EN QUOI LE FAIT QUE L'AIGUILLE DE LA BOUSSOLE INDIQUE LE NORD RENSEIGNE-T-IL SUR LA DIRECTION QUE COMPTE EMPRUNTER SON PROPRIETAIRE? SI LE VISUEL MONTRAIT LE CADRAN DE SA MONTRE, CELA NOUS RENSEIGNERAIT-IL SUR L'HEURE A LAQUELLE IL A RENDEZ-VOUS AVEC SON DESTIN? PAS DAVANTAGE !

CE QUE VOUS VENEZ D'ECRIRE EST LA NEGATION ABSOLUE DE LA FONCTION D'UNE BOUSSOLE ! L'AIGUILLE RESTANT BLOQUEE SUR LE NORD, L'UTILISATEUR FAIT PIVOTER LA LUNETTE DE LADITE BOUSSOLE JUSQU'A CE QU'IL PUISSE LIRE LA DIRECTION QU'IL DESIRE PRENDRE, RELATIVEMENT AU NORD. DANS L'ETAT OU ELLE EST REPRESENTEEDANS LE LIVRE, IL N'EST QUAND MEME PAS SORCIER DE DECOUVRIR QUELLE DIRECTION LE PIETON COMPTE PRENDRE ! AMITIES -- MAX

Il désire donc aller au Sud.
Qui dit à pied dit Piéton et qui dit piéton dit PI et ON ...
piéton n.
Personne qui va à pied, par rapport à celle qui est motorisée.

http://www.larousse.fr/dictionnaires/fr ... onne#60451
En 780 le PI sert , reste ON ...

Enfin en cas de doute, les personages se deplacent dansle même axe que le chercheur ...
QUESTION No 40 DU 1997-11-15
TITRE: E REPARS A ZERO/2
LA BOUSSOLE TENEU PAR L'UN DES PERSONNAG ES COMME ELLE SERAIT DANS MA MAIN,CELA S IGNIFIE T IL QUE LES PERSONNAGES SE DEPL ACENT SUR LE MEME AXE QUE MOI ?

OUI. AMITIES -- MAX


Ite, missa est, Maxus Gratias.

:bise: :bise:
Je crois bien être au sec...
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
Re: LA BOUSSOLE! Messagepar Couscous » 07 juin 2014 à 08:14
Alors nous nous somme de face et le piéton et de 3/4 de dos et on va se croisé sur le même axe et benNNnn :edente: Expliqué moi ça :egyptien:
Avatar de l’utilisateur
DINIS
Dryade
Messages : 1347
Enregistré le : 24.08.2012
Re: LA BOUSSOLE! Messagepar DINIS » 07 juin 2014 à 08:18
Sur le fait que le personnage important soit le piéton, je suis d'accord Rachel.

En ce qui concerne le point de vue, ce petit croquis (bien moins bien que celui de Madito...) vous montre ce que l'on voit, c'est très clair.




Image

DINIS.
Avatar de l’utilisateur
DINIS
Dryade
Messages : 1347
Enregistré le : 24.08.2012
Re: LA BOUSSOLE! Messagepar DINIS » 07 juin 2014 à 08:54
"L'AIGUILLE RESTANT BLOQUEE SUR LE NORD, L'UTILISATEUR FAIT PIVOTER LA LUNETTE DE LADITE BOUSSOLE JUSQU'A CE QU'IL PUISSE LIRE LA DIRECTION QU'IL DESIRE PRENDRE"

Sur ce madit Rachel, Max explique tout simplement comment se servir d'une boussole!

"Il désire donc aller au Sud." : Ah bon? Tu sais ce qu'il désire toi? Il te l'a dit? Personne ne parle dans cette scène, tout ce que l'on sait, c'est que tu dois par la boussole et le pied. Pas par le sud et le pied... La boussole indique aussi bien le sud que le nord.

DINIS.
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
Re: LA BOUSSOLE! Messagepar Rachel » 07 juin 2014 à 10:42
DINIS si tu relis ce que tu dis tu vas pleurer .

Max dit qu'on se met à la place d'un des personange , que ce personanage tient la boussole telle qu'on la voit sur le viseul et tu reparqueras que le fait de sa representation par transparence indique qu'il s'agit d'un artifice car si on devait voir la scene avec la boussole dans notre main seulement , elle masquerait l a plus grande partie de la scene et ne le serait pas, transparente.
Que le PI est le pieton et si la boussole est ains c'est qu'on se dirige ( il se dirige) vers le Sud;
Maintenant , si tu persistes dans ta theorie, libre à toi mais moi je dis que tu te trompes totalement.

J'arrete là mes tentatives d'explications.

Cependant lorsque tu decryptes correctement l'aiguille tu saura que c'est bien vers le Sud qu'on vaudra ... et qu'on ne doit pas.
Et cela se sait autrement qu'en regardant le visuel
:bise: :bise:
Je crois bien être au sec...
Avatar de l’utilisateur
DINIS
Dryade
Messages : 1347
Enregistré le : 24.08.2012
Re: LA BOUSSOLE! Messagepar DINIS » 07 juin 2014 à 10:49
Et bien relis aussi ce que tu écris : la boussole est dans la main du personnage telle que NOUS la voyons, tu peux la mettre dans la main de n'importe qui, tourné dans n'importe quelle direction, tu verras toujours la même chose. Ce qui n'est pas le cas des autres qui tiennent la boussole...

DINIS.
Avatar de l’utilisateur
Madito
Dryade
Messages : 1711
Enregistré le : 25.01.2014
Re: LA BOUSSOLE! Messagepar Madito » 07 juin 2014 à 13:29
Je rappelle que la 530 nous montre clairement deux points via l'ouverture du bec :un au nord du Cotentin
délimité par la mer,l'autre dans les Pyrénées atlantiques délimité par la frontière espagnole.

Nous découvrons en 470 que le deuxieme point est Roncevaux que nous atteignons par une direction sud,
soit en gros la direction Cherbourg-Roncevaux.
Ce n'est pas parceque nous trouverons plus tard Cherbourg par deux fois qu'il nous faut obligatoirement
l'ignorer en 530 et 780.

Je pense que Cherbourg est en 780 et que le croisement se fait sur l'axe Cherbourg-Roncevaux ou
Cherbourg Golfe-juan.


Image
jalec
Hulotte
Messages : 2724
Enregistré le : 13.04.2013
Re: LA BOUSSOLE! Messagepar jalec » 07 juin 2014 à 13:36
:okydoky: pour tes visuels.

Retourner vers « 780 »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Bing [Bot], Google [Bot]