LA BOUSSOLE!

Discussions au fil de l'eau sur la 780
Avatar de l’utilisateur
Mupsai
Dryade
Messages : 1508
Enregistré le : 12.10.2013
Re: LA BOUSSOLE! Messagepar Mupsai » 08 juin 2014 à 03:14
Madito a écrit :Je rappelle que la 530 nous montre clairement deux points via l'ouverture du bec :un au nord du Cotentin
délimité par la mer,l'autre dans les Pyrénées atlantiques délimité par la frontière espagnole.

Nous découvrons en 470 que le deuxieme point est Roncevaux que nous atteignons par une direction sud,
soit en gros la direction Cherbourg-Roncevaux.
Ce n'est pas parceque nous trouverons plus tard Cherbourg par deux fois qu'il nous faut obligatoirement
l'ignorer en 530 et 780.

Je pense que Cherbourg est en 780 et que le croisement se fait sur l'axe Cherbourg-Roncevaux ou
Cherbourg Golfe-juan.


Image


Je pense surtout qu'on nous demandera de passer par l'ouverture (Peut-être l'énigme 530 plus que Bourges) 2 fois. Ces demandes de passage par l'ouverture se font en 470 (soluce avec Roncevaux) et en 560 (soluce avec Cherbourg). D'où pour moi ce qu'indiquent les 2 parties du bec du coq (compréhensibles donc lus tard).
Le vrai lien entre la 530 et la 780 réside par cette notion de centre pivot. En effet la boussole n'a pas son pivot d'axe de rotation, ce qui donne, amha, l'envie de placer ce pivot sur l'oeil du coq, justifiant ainsi le fait qu'on est toujours à Bourges en 780, sinon il faut s'y rendre...

La 530 nous offre une carte de France.
La 780 une boussole qu'on va utiliser.
Je pense que Max souhaite que l'on change "d'univers", en 780 il nous place sur le terrain. Pourquoi? Une boussole ne sert à rien si on n'est pas sur le terrain.
530-780-470, Max fixe les règles de son jeu sur le thème de l'orientation. Et s'il décide (c'est un exemple) de mettre le Nord en haut des pages et le sud au sud ouest ou à l'est de la carte, why not... (Je le répète, ce n'est qu'un exemple...)

Au passage je conçois le visuel de la 780 exactement comme sur le visuel de Dinis.
Modifié en dernier par Mupsai le 08 juin 2014 à 03:48, modifié 3 fois.
Avatar de l’utilisateur
Mupsai
Dryade
Messages : 1508
Enregistré le : 12.10.2013
Re: LA BOUSSOLE! Messagepar Mupsai » 08 juin 2014 à 03:36
DINIS a écrit :Et bien relis aussi ce que tu écris : la boussole est dans la main du personnage telle que NOUS la voyons, tu peux la mettre dans la main de n'importe qui, tourné dans n'importe quelle direction, tu verras toujours la même chose. Ce qui n'est pas le cas des autres qui tiennent la boussole...

DINIS.


Tout à fait, je rajouterai juste une petite chose.
En fait l'aiguille ne bougerait pas, par contre, le cadre avec les inscriptions N,S,E,O ne serait pas forcement dans la même rotation. Ce qui est troublant, c'est que telle qu'elle est présentée, le possesseur "a fait le point" pour mettre la boussole à 0 en cherchant à priori, soit le sud, soit a un repère visuel qui se trouve pile poil au sud de là où il est.
En effet, sur le terrain, si j'ai un repère qui est à la fois sur la carte et visible sur le terrain, alors la boussole prend tout son intérêt.
Dès lors, la carte fournie est celle de la 530 qui est vierge à l'exception du point Bourges (je passe sur son problème de localisation géographique où se point est plus de 100 bornes trop bas). Bourges est donc le seul repère que l'on a sur la carte à ce moment précis du jeu.
Je pense à nouveau comme Dinis. Nous sommes au nord de Bourges qui est la ville de départ, la seule visible pour le moment. D'où "l'azimutage" sur Bourges.
En 780, sur le visuel, je ne vois rien qui me permette de dire je suis dans Bourges (qui est pourtant le point de départ). Le premier pas est peut-être celui qui nous permet d'aller à Bourges. On sait dès lors qu'on y entre par le Nord (Si toutefois on peut y entrer, j'ai comme l'impression que l'Ouverture est fermée...pour le moment...)

En restant terre à terre, ça justifierait que le coq, animal champêtre, est la première chose que l'on voit en 530. Que viendrait foutre un coq en pleine ville? :hinhin:
Son oeil regarde en direction de Bourges (derrière nous) et sur la carte (devant nous) et on regarde dans le mauvais sens (Nord en haut de la page, pas de ville à l'horizon). En 780 on vient juste de se retourner et on regarde vers le Sud. Que voit on? Les protagonistes qui se croisent avec derrière eux, une lumière aveuglante, Bourges sur le terrain? Va commencer un long périple...

Stupide?
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
Re: LA BOUSSOLE! Messagepar Rachel » 08 juin 2014 à 05:38
Mais c'est n'importe quoi !
Nous sommes à Bourges pas au nord de Bourges.
QUESTION No 42 DU 1995-12-28
TITRE: PIETON
MAX, N'Y A-T-ILPAS CONTRADICTION ENTRE C ES DIVERSES REPONSES QUE VOUS FITES:LA SCENE DU VISUEL 780 SE PASSE A LA FIN DE LA 530.ILS VONT SE CROISER. ILS SE CROIS ENT A L'ENDROIT INDIQUE PAR LA 530. ULYSSE
MAIS NON, POURQUOI ? LA 530 EST UN LIEU POUR DEMARRER LE JEU. VOUS ETES DANS CE LIEU EN ABORDANT LA 780, ET C'EST LA QUE LE COCHER ET LE PIETON SE CROISENT. AMITIES -- MAX

DINIS a écrit :tu peux la mettre dans la main de n'importe qui, tourné dans n'importe quelle direction, tu verras toujours la même chose. Ce qui n'est pas le cas des autres qui tiennent la boussole...
Non elle est représentée telle qu'elle est dans notre main ou dans la main du PI .Si, pour aller au sud, tu mets le sud devant toi et que l'aiguille est dans l'axe NS c'est que tu vas au Sud. et elle est de la même façon dans la main du PI : il va donc aussi vers le sud.
Citer:
QUESTION No 40 DU 1997-11-15
TITRE: E REPARS A ZERO/2
LA BOUSSOLE TENEU PAR L'UN DES PERSONNAG ES COMME ELLE SERAIT DANS MA MAIN,CELA S IGNIFIE T IL QUE LES PERSONNAGES SE DEPL ACENT SUR LE MEME AXE QUE MOI ?

OUI. AMITIES -- MAX

Faut pas chercher plus loin.

:bise: :bise:
Je crois bien être au sec...
Avatar de l’utilisateur
DINIS
Dryade
Messages : 1347
Enregistré le : 24.08.2012
Re: LA BOUSSOLE! Messagepar DINIS » 08 juin 2014 à 08:03
Tu n'es pas au nord de Bourges sans y être, bien entendu. Quand je dis au nord, c'est le nord de Bourges. Les habitants de Bourges peuvent habiter dans le nord de Bourges, le sud de Bourges, l'est de Bourges tout en habitant DANS Bourges. C'est quand même très compréhensible, c'est juste pour te donner un point de vue qui te permette de visualiser la scène, afin de savoir que c'est le piéton qui va au S-E et le cocher au N-O. Et non l'inverse...

Il faut avoir en tête le changement de direction, si tu vas plein sud avec un piéton qui va au sud tu n'as pas de changement de direction, alors que si tu vas au S-E et qu'ensuite tu dois aller au nord eh bien là, tu as un changement de direction. Et là, ton changement de direction est logique et imposé puisque tu changes de direction une fois arrivé en plein sud de ta destination (puisqu'il te faut aller au nord)...

Mupsai a raison dans le fait de dire qu'en quelque sorte, tes aiguilles ne bougent pas. Ce sont les protagonistes qui gravitent autour afin de se placer dans la direction souhaitée.

Dans ton deuxième madits Rachel, cela rejoint le fait que tout le monde se déplace selon le même axe (N-S) qui est en quelque sorte l'axe de référence mais qui ne dicte en aucun cas la direction qu'ils ont choisi de prendre. S'ils se croisent sur un axe NO-SE, ils se croisent sur le même axe que toi parce que c'est toi en regardant la boussole qui peut déterminer qu'ils sont bien sur un axe NO-SE.

Comme je l'ai déjà dit, c'est juste une question de point de vue...

DINIS.
Avatar de l’utilisateur
DINIS
Dryade
Messages : 1347
Enregistré le : 24.08.2012
Re: LA BOUSSOLE! Messagepar DINIS » 08 juin 2014 à 08:19
Je rajouterai pour Mupsai, que le premier pas est de celui d'un compas. On a "Ouverture", "Premier pas" et "Ce n'est le bon chemin...".

Si on applique le VRAI tout (530-780-470) comme ma solution le suggère, on obtient la lumière (le coeur) en mettant la pointe sèche du compas (premier pas) A Ronceveaux, en passant par l'Ouverture.

DINIS.
Avatar de l’utilisateur
Mupsai
Dryade
Messages : 1508
Enregistré le : 12.10.2013
Re: LA BOUSSOLE! Messagepar Mupsai » 08 juin 2014 à 10:24
+1 :)
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
Re: LA BOUSSOLE! Messagepar Rachel » 08 juin 2014 à 10:34
DINIS a écrit :Mupsai a raison dans le fait de dire qu'en quelque sorte, tes aiguilles ne bougent pas. Ce sont les protagonistes qui gravitent autour afin de se placer dans la direction souhaitée.

QUESTION No 9 DU 1995-11-07
TITRE: DEBOUSSOLANT
EN QUOI LE FAIT QUE L'AIGUILLE DE LA BOUSSOLE INDIQUE LE NORD RENSEIGNE-T-IL SUR LA DIRECTION QUE COMPTE EMPRUNTER SON PROPRIETAIRE? SI LE VISUEL MONTRAIT LE CADRAN DE SA MONTRE, CELA NOUS RENSEIGNERAIT-IL SUR L'HEURE A LAQUELLE IL A RENDEZ-VOUS AVEC SON DESTIN? PAS DAVANTAGE !

CE QUE VOUS VENEZ D'ECRIRE EST LA NEGATION ABSOLUE DE LA FONCTION D'UNE BOUSSOLE ! L'AIGUILLE RESTANT BLOQUEE SUR LE NORD, [b]L'UTILISATEUR FAIT PIVOTER LA LUNETTE DE LADITE BOUSSOLE[/b] JUSQU'A CE QU'IL PUISSE LIRE LA DIRECTION QU'IL DESIRE PRENDRE, RELATIVEMENT AU NORD. DANS L'ETAT OU ELLE EST REPRESENTEEDANS LE LIVRE, IL N'EST QUAND MEME PAS SORCIER DE DECOUVRIR QUELLE DIRECTION LE PIETON COMPTE PRENDRE ! AMITIES -- MAX


C'est le boitier qui bouge, pas l'utilisateur... C'est comme le dit Max : CE QUE VOUS VENEZ D'ECRIRE EST LA NEGATION ABSOLUE DE LA FONCTION D'UNE BOUSSOLE !

:bise: :bise:
Je crois bien être au sec...
Avatar de l’utilisateur
Mupsai
Dryade
Messages : 1508
Enregistré le : 12.10.2013
Re: LA BOUSSOLE! Messagepar Mupsai » 08 juin 2014 à 11:03
Rachel a écrit :C'est le boitier qui bouge, pas l'utilisateur... C'est comme le dit Max : CE QUE VOUS VENEZ D'ECRIRE EST LA NEGATION ABSOLUE DE LA FONCTION D'UNE BOUSSOLE !

:bise: :bise:


C'est exactement ce qu'on disait..
.
"En fait l'aiguille ne bougerait pas, par contre, le cadre avec les inscriptions N,S,E,O ne serait pas forcement dans la même rotation. Ce qui est troublant, c'est que telle qu'elle est présentée, le possesseur "a fait le point" pour mettre la boussole à 0 en cherchant à priori, soit le sud, soit a un repère visuel qui se trouve pile poil au sud de là où il est.
En effet, sur le terrain, si j'ai un repère qui est à la fois sur la carte et visible sur le terrain, alors la boussole prend tout son intérêt."

Je ne comprends même pas ce que tu relèves...

Plutôt que de nous certifier que nous ne savons pas utiliser une boussole je préférerais que tu réagisses sur la pertinence (ou pas) du fait que notre carte est vierge excepté le point Bourges. Et sur le fait qu'une boussole ne sert que sur le terrain. Je n'ai pas besoin d'une boussole pour aller au sud de Bourges de chez moi. J'ose espérer que toi non plus...

PS: j'allais oublié un fondamentale. Je n'ai pas besoin de tourner la lunette pour prendre une direction sud ou nord. Incroyable non?
Avatar de l’utilisateur
Mupsai
Dryade
Messages : 1508
Enregistré le : 12.10.2013
Re: LA BOUSSOLE! Messagepar Mupsai » 08 juin 2014 à 11:14
"CE QUE VOUS VENEZ D'ECRIRE EST LA NEGATION ABSOLUE DE LA FONCTION D'UNE BOUSSOLE ! L'AIGUILLE RESTANT BLOQUEE SUR LE NORD, L'UTILISATEUR FAIT PIVOTER LA LUNETTE DE LADITE BOUSSOLE JUSQU'A CE QU'IL PUISSE LIRE LA DIRECTION QU'IL DESIRE PRENDRE, RELATIVEMENT AU NORD. DANS L'ETAT OU ELLE EST REPRESENTEEDANS LE LIVRE, IL N'EST QUAND MEME PAS SORCIER DE DECOUVRIR QUELLE DIRECTION LE PIETON COMPTE PRENDRE ! AMITIES -- MAX"

Max oublie de dire que l'utilisateur se doit de pivoter autour de la boussole avant d'arriver à cette étape. Ce qui semble échapper à certain(e)s.
Avatar de l’utilisateur
DINIS
Dryade
Messages : 1347
Enregistré le : 24.08.2012
Re: LA BOUSSOLE! Messagepar DINIS » 08 juin 2014 à 11:15
Le possesseur a "fait le point" pour connaître la position des deux entités, tout simplement. Je suis content Mupsai que tu sois conscient de la supercherie, qui continue d'ailleurs avec "Roncevalles". C'est le but d'une fausse piste, faire en sorte que tout le monde saute dedans à pieds joints!

DINIS.
Avatar de l’utilisateur
Mupsai
Dryade
Messages : 1508
Enregistré le : 12.10.2013
Re: LA BOUSSOLE! Messagepar Mupsai » 08 juin 2014 à 12:18
Image

Dans l'absolue ça changerait quoi? (question naïve)
Avatar de l’utilisateur
DINIS
Dryade
Messages : 1347
Enregistré le : 24.08.2012
Re: LA BOUSSOLE! Messagepar DINIS » 08 juin 2014 à 12:47
Ca change que tu es sur la bonne voie pour trouver le DECRYPTAGE qui te permet de connaître la direction que tu dois emprunter!

:okydoky:

DINIS.
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
Re: LA BOUSSOLE! Messagepar Rachel » 08 juin 2014 à 15:06
DINIS a écrit :Le possesseur a "fait le point" pour connaître la position des deux entités, tout simplement.
Mais le possesseur EST une des 2 entités !
QUESTION No 10 DU 1995-10-18
TITRE: CA ME PARAIT DIFFICILE
COMMENT UNE BOUSSOLE ET SES AIGUILLES OR IENTEES DE LA MEME MANIERE ( DIRECTION S UD-NORD) PEUVENT ETRE A LA FOIS TENUES P AR L'OBSERVATEUR ET UN DES PERSONNAGES?I L ME SEMBLE QUE L'OBSERVATEUR (LE LECTEU R ) ET UN DES PERSONNAGES SI CHACUN TIE NT UNE BOUSSOL DOIVENT AVOIR DES DIRECTI ONS DIFFERENTES! AMITIES CANETON

J'AI DEJA REPONDU A CETTE QUESTION. LA BOUSSOLE APPARAIT DANS LE VISUEL TELLE QU'ELLE SERAIT DANS VOTRE MAIN SI VOUS LA TENIEZ. L'UN DES PERSONNAGES L'UTILI- SE DE CETTE MANIERE... JE NE PEUX PAS ETRE PLUS PRECIS QUE CELA. RELISEZ LES REPONSES AUX QUESTIONS QUI CONCERNENT LA780 DANS LA PRESENTE RUBRIQUE. JE NE PEU X VRAIMENT PLUS RIEN DIRE D'AUTRE A CE SUJET. AMITIES -- MAX


QUESTION No 30 DU 1995-10-02
TITRE: BOUSSOLE
VOUS AVEZ CONFIRME A DEMI-MOTS QUE L'ON VOYAIT DONC LA BOUSSOLE DE LA 780 TELLE QUE DANS LA MAIN DU PIETON. LES AIGUILLE S RESTANT DANS LA MEME POSITION, CELA VA SANS DIRE, NON? MERCI D'AVANCE, THALES

EXACT. LES AIGUILLES RESTENT DANS LA MEME POSITION. AMITIES -- MAX



Le PI ne l'utilise pas autrement que telle qu'on la voit ...
Mupsai a écrit :je préférerais que tu réagisses sur la pertinence (ou pas) du fait que notre carte est vierge excepté le point Bourges
Mais il est inutile d'avoir une carte en 530.
Quel intérêt de situer un point pour comprendre?
Qu'on veuille s'en servir lorsqu'il y a en a plusieurs pour les situer les uns par rapport aux autres passe , mais ici ?
As tu ( et tu le dis d'ailleurs très bien pour la boussole ) besoin de la carte pour situer le sud de Bourges ?

Mupsai a écrit :PS: j'allais oublié un fondamentale. Je n'ai pas besoin de tourner la lunette pour prendre une direction sud ou nord. Incroyable non?
Encore heureux mais ce n'est pas ce qui est demandé : on demande simplement vers où va un personnage qui tient sa boussole telle qu'on la voit . Pas de la pertinence ou non de pivoter quoi que ce soit.
:bise: :bise:
Je crois bien être au sec...
Avatar de l’utilisateur
Mupsai
Dryade
Messages : 1508
Enregistré le : 12.10.2013
Re: LA BOUSSOLE! Messagepar Mupsai » 08 juin 2014 à 15:30
Rachel a écrit :As tu ( et tu le dis d'ailleurs très bien pour la boussole ) besoin de la carte pour situer le sud de Bourges ?


Non mais pour orienter Bourges par rapport où je pourrai(s) me trouver sur le terrain, dans l'absolu, oui.

Autre cas, on te vire le soleil, je te mets au pied de la ville, peux tu me dire sans l'ombre d'un doute si tu es au nord, au sud, etc... de la ville en question? Besoin d'une Boussole. Si tu es par la suite un autre lieu d'où tu ne peux plus voir directement Bourges, alors oui une carte devient nécessaire en plus de la boussole. Je parle si on s'imagine sur le terrain, comme le piéton.
Avatar de l’utilisateur
Mupsai
Dryade
Messages : 1508
Enregistré le : 12.10.2013
Re: LA BOUSSOLE! Messagepar Mupsai » 08 juin 2014 à 15:36
TITRE: 780...
LE "PROPRIO" DE LA BOUSSOLE EST-IL UN AC TEUR DANS CE QUE LES PERSONNAGES "FONT" OU PLUTOT UN OBSERVATEUR PASSIF ? (C'EST LA MODE EN CE MOMENT) SALUTATIONS ...
--------------------------------------------------------------------------------
IL N'Y A PAS A PROPREMENT PARLER DE "PROPRIO" DE LA BOUSSOLE. LA BOUSSOLE EST PRESENTEE TELLE QU'ELLE SERAIT DANS VOTRE MAIN. DONC, A LA LIMITE, LE POPRIO CE SERAIT VOUS, CHERCHEUR ! AMITIES -- MAX

QUESTION No 37 DU 1995-07-25
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: BOUSSOLE
JE TIENS LA BOUSSOLE OU ESTCE QUELQU'UN D'AUTRE? MERCI MAX
--------------------------------------------------------------------------------
VOUS TENEZ LA BOUSSOLE. AMITIES -- MAX

Je t'invite à revoir la démonstration de Dinis sur les Madits en première page. Il faut impérativement que tu arrêtes de prendre ce qui t'arrange dedans, sinon ça va devenir sans fin vu que l'auteur semble se contredire régulièrement.
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
Re: LA BOUSSOLE! Messagepar Rachel » 08 juin 2014 à 15:52
Tu sors des madits de 1995 soit en tout denbut de minitel et Max a beaucoup évolué ensuite avec ce qu'il refusait de livrer au depart.
mais si cela vous convient . continuez...

Image


C'est Max qui a redigé les syntheses. En 1997

:bise: :bise:
Je crois bien être au sec...
Avatar de l’utilisateur
DINIS
Dryade
Messages : 1347
Enregistré le : 24.08.2012
Re: LA BOUSSOLE! Messagepar DINIS » 08 juin 2014 à 15:55
"Mais le possesseur EST une des 2 entités !" : voir madit, pas obligatoirement.

"Encore heureux mais ce n'est pas ce qui est demandé : on demande simplement vers où va un personnage qui tient sa boussole telle qu'on la voit . Pas de la pertinence ou non de pivoter quoi que ce soit."

C'est dingue, tu mets des madits, tu soulignes ce qu'il faut, mais tu comprends autrement...

DINIS.
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
Re: LA BOUSSOLE! Messagepar Rachel » 08 juin 2014 à 16:35
DINIS a écrit :'est dingue, tu mets des madits, tu soulignes ce qu'il faut, mais tu comprends autrement...
????
Si le personnage qui tient la boussole la tient telle qu'on la voit c'est qu'il va vers le SUD ... En aucun cas, NO ou SE
C'est tout de même pas sorcier, dirait Max...

:bise: :bise:
Je crois bien être au sec...
Avatar de l’utilisateur
DINIS
Dryade
Messages : 1347
Enregistré le : 24.08.2012
Re: LA BOUSSOLE! Messagepar DINIS » 08 juin 2014 à 16:41
Excuses-moi Rachel, ce n'est pas que tu comprends autrement, c'est que tu comprends de la façon dont Max a voulu que tu comprennes. Ce n'est pas la même chose...

Et pour ton exemple au dessus, bah... si, en fait.

Pour terminer, quelle est l'intérêt d'une énigme où il faut trouver une direction, si selon toi, le piéton est sur un axe N-S et qu'il doit aller au sud. Y'a plus rien à décrypter dans cette énigme! (sauf la mesure). Expliques-moi...

Le piéton croise le cocher sur un axe N-S en direction du sud et... continue vers le sud. T'as décrypté quelque chose toi? Max n'a jamais dit qu'ils se croisaient sur l'axe représenté par la boussole. Il ne faut se fier qu'à ce l'on voit, ce qui est sûr. Et quand on regarde le visuel, ce qui est certain, c'est qu'ils ne se croisent absolument pas sur un axe N-S! Il faudrait, je pense, commencer par accepter cela... Parce que sinon, ça ne sert à rien de débattre sur la direction à prendre.

DINIS.
Avatar de l’utilisateur
DINIS
Dryade
Messages : 1347
Enregistré le : 24.08.2012
Re: LA BOUSSOLE! Messagepar DINIS » 09 juin 2014 à 08:01
Allez, dernière tentative pour vous convaincre et pas des moindres. Moi, ça fait longtemps que j'ai transformé mes solutions en certitude et j'ai une chasse à poursuivre alors si après ça, vous voulez persister dans votre direction, je ne pourrai plus rien faire pour vous! Petite nouveauté : oubliez tous les madits, et concentrez-vous uniquement sur l'énigme, TOUT EST ECRIT...

"Où tu voudras
Par la rosse et le cocher
Mais où tu dois
Par la boussole et le pied"

Vous savez que vous devez par la boussole et le pied, donc vous choisissez le piéton et le sud. Vous, chercheur, vous voulez aller au sud, tout comme le piéton qui veut aller également au sud puisque vous pouvez vous identifier à ce dernier. Jusque-là on est d'accord, vous voulez (presque) tous aller au sud. Je répète : "vous VOULEZ (presque) tous aller au sud...

SAUF, que l'énigme nous dit que là où tu VOUDRAS, ce sera PAR la rosse et le cocher. C'est écrit noir sur blanc! Donc, si tu DOIS, PAR la boussole et le pied, c'est que tu es OBLIGE d'aller à l'inverse de la rosse et du cocher puisqu'ils se croisent sur un même axe.

Puisque tu VEUX aller au sud, tu es obligé d'y aller PAR la rosse et le cocher mais comme tu DOIS aller PAR la boussole et le pied, tu es bien OBLIGE d'y aller par le NORD!

Bim, boum, coup d'vice tournevis, coup d'ferraille dans les entrailles... :champagne:

DINIS.

Retourner vers « 780 »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Aucun utilisateur enregistré