hypothèse lettriste...

Discussions au fil de l'eau sur la 780
Clignote
Epervière
Messages : 491
Enregistré le : 30.01.2013
hypothèse lettriste... Messagepar Clignote » 16 juin 2014 à 23:15
Je propose un jeu.
On ne gagne rien si ce n'est la résolution de la 780, que je n'ai pas (que les choses soient claires).

Nous n'avons pas la 530 mais imaginons que Max nous disent que l'on peut résoudre cette énigme sans connaître le lieu pour démarrer le jeu bien que ce soit pénalisant et qu'il nous manquerait quelque chose.

Je pars de cette hypothèse qui me semble évidente (mais ô combien polémique) que le croisement est un croisement de lettres et de phrases.

Je pars de l'hypothèse que Cassiopée est le W qui devient M et que ceci est un indice pour nous indiquer que des lettres seront littéralement "retournées".

Je pars de l'hypothèse que le visuel est là pour nous aider à parfaire ce croisement textuel.

Hors-titre, je constate que les vers sont rythmés en 4/7 4/7.
Je constate que 4/7 c'est aussi D/G, droite-gauche comme la démarche d'un piéton qui claudique.
Hors-titre, je constate que le texte contient 64 lettres.
Hors-titre, je constate que la première option (4/7) contient 31 lettres.
Hors-titre, je constate que la deuxième option (4/7) contient 33 lettres.
Je constate que Max insiste sur l'aiguille qui ne se serait pas "stabilisée" et je le mets en relation avec ce 31/33. Je constate encore que Max insiste beaucoup sur le fait qu'il se passe quelque chose AU MOMENT du croisement et non avant...
Je constate aussi que vu que "le premier pas ne se fait pas avec les pieds" (syllabe 4/7), il est possible qu'il se fasse avec les lettres.
Hors-titre, je constate que la 32ème lettre est un M ("Mais") et qu'il résonne assez bien avec le W devenu M.
De plus, il commence la deuxième alternative.

Je constate aussi, à mon grand étonnement, que si un visuel se tient toujours le Nord en haut, on peut voir le nombre 47 dans les jambes du cheval mais ATTENTION : si le chiffre 4 est à l'endroit, le chiffre 7 est à l'envers ET tête en bas. Je répète: le chiffre 7 a non seulement été pivoté de 180 degrés mais également comme passé dans un miroir.

Je constate aussi que le tour de la boussole (qui pourrait être celle du carrosse...) mesure 33 cm, 33 comme le nombre de lettre de la deuxième alternative.


Mon idée, s'ils sont sur un même axe, est qu'il faudrait croiser les deux propositions et en inverser une ou quelque chose comme ça et ensuite "sélectionner" les duos en "marchant" le long de cet axe de deux phrases...

Je suis loin du compte mais si il y en a qui s'y intéresse, je serais très très content.

Déjà rien que de lire les madits à la lumière de cette hypothèse (croisement de deux phrases avec certaines lettres inversées) est, croyez-moi, très intéressant... Ne serait-ce que pour changer de perspective...

Ah oui, j'oubliais. Mon idée d'inversion pose quelques problèmes.

un A retournée peut-il donner un V dans un alphabet archaïque romain (premier âge) ?
un B reste-t-il un B?
Faut-il prendre b qui devient p (double inversion) ou un q.....
Un E devient-il un 3 ?

Bref, voilà les questions que je me pose... merci d'en débattre si l'hypothèse vous intéresse...
Avatar de l’utilisateur
Mupsai
Dryade
Messages : 1508
Enregistré le : 12.10.2013
Re: hypothèse lettriste... Messagepar Mupsai » 17 juin 2014 à 01:01
Je me pose actuellement, exactement les mêmes questions...

Autres constats:

22 pieds dans le texte + 3 dans le titre
Aucun dans le visuel

64 lettres dans le texte + 10 dans le titre (soit 74 lettres comme le premier pas (grec) (1 lettre=1cm?))
4 dans le visuel
(74/4=18.5 comme la règle...)

Texte + titre:

8E
8O (0w)
8S
0N

Croisement:

Une rosse et un cocher dans le texte
Juste un cocher dans le visuel + 2 chevaux (on ne met pas une rosse dans un attelage)*

Une boussole et le pied dans le texte
Juste une boussole dans le visuel (Le pieton n'a pas de pied)

4/7/4/7 dans le texte + 4/7 dans le visuel = 33
taille d'une aiguille = 4.7

Titre 2 mots
Première phrase 9 mots (3/6)
Seconde phrase 10 mots (4/6)
soit 21 mots en tout

10 mots de 2 lettres (où,tu,la,et,le X2)
+ (juste pour info)
3 mots de 3 lettres
3 mots de 4 lettres
1 mot de 5 lettres
1 mot de 6 lettres
2 mots de 7 lettres
1 mot de 8 lettres


Dans le texte:
31 voyelles / 33 consonnes (même rapport que les lettres par phrasedu texte)

Dans le titre:
4 voyelles / 6 consosonnes

Dans le visuel:
3 consonnes /1 voyelle (2/2 avec O aurait pu être possible)


*J'ai lu quelque part que la principale utilisation des "rosses" étaient dans les moulins/pressoirs où elles tournaient en rond...
zef
Effraie
Messages : 201
Enregistré le : 10.09.2011
Re: hypothèse lettriste... Messagepar zef » 17 juin 2014 à 07:21
Clignote: je suis moi aussi persuadé que la solution est un croisement de mots ou de lettres, mais je n'ai jamais rien trouvé ni vu de convaincant. ..

Par contre je suis assez allergique aux comptages.
NAPO109188
Hulotte
Messages : 3540
Enregistré le : 14.08.2010
Re: hypothèse lettriste... Messagepar NAPO109188 » 17 juin 2014 à 07:40
La 530 donne BOURGES

La Boussole indique sur celui qui la tient en main va vers le S

Le S est 7 ème et derniere lettre du mot BOURGES.

Gardons les dernières lettres des 23 mots de l'enigme

cela donne
RSUUSRAETERSUUSRAETED

deux ensembles identiques de 11 lettres RSUUSRAETE et une lettre isolée le D

2A 2T 4R 4U 4S 4E 1D soit 7 lettres differentes

ROSSECOCHER 11 lettres

2C 2O 2R 2S 2E 1H
Un arbre qui tombe fait plus de bruit qu'une forêt qui pousse
Avatar de l’utilisateur
Mupsai
Dryade
Messages : 1508
Enregistré le : 12.10.2013
Re: hypothèse lettriste... Messagepar Mupsai » 17 juin 2014 à 08:44
Joli Napo.

"Le S est 7 ème et derniere lettre du mot BOURGES."

N est la quatrième lettre de A_RONCEVAUX

Sur les 23 mots, "Mais" est le mot central.

PREMIER PAS -> A l'envers on ne peut lire que SW, 33 et I (qui peut-être la lettre ou le chiffre romain)

Le mot central "MAIS" donne également à l'envers SW et I

Si on enlève mais à premier pas il reste dans cet ordre PREERP

"deux ensembles identiques de 11 lettres RSUUSRAETE et une lettre isolée le D"

-> restaure sud
Avatar de l’utilisateur
Madito
Dryade
Messages : 1711
Enregistré le : 25.01.2014
Re: hypothèse lettriste... Messagepar Madito » 17 juin 2014 à 09:47
Bonjour,

Mon croisement de mots qui donne :

ROSCOFF sur le méridien 4°W

CHERBOURG

SOL /PIED ????!!!!! débarquement pied sur la terre ferme? Golfe Juan ?( méridien 7°E)


ROSCOFF/GOLFE JUAN perpendiculaire à RONCEVAUX/CARIGNAN
Image
amicalement



Un méridien décide de la vérité . Blaise Pascal
Clignote
Epervière
Messages : 491
Enregistré le : 30.01.2013
Re: hypothèse lettriste... Messagepar Clignote » 17 juin 2014 à 10:53
Mupsai a écrit :Joli Napo.


Très joli en effet. Je penche pour ma part sur un décryptage clair et net (un peu comme BONROI en 580) tant il est possible de trouver tout ce qu'on veut. Le décryptage devrait être suggérer par l'énigme, ou, dit autrement, le visuel serait le mode d'emploi.

Une idée parmi d'autres (mais sans résolution pour l'instant, mais si ça peut donner des idées):

Croisement des deux alternatives sur un même axe. La première phrase-cocher croise, sur un même axe, la phrase-piéton. Comme suggéré par le croisement et par l'inversion de la boussole et du 7 de 47 dans le visuel, on pourrait croiser ainsi:

....... O U T U V O U D R A S P A R L A R O S S E E T L E C O C H E R (31 lettres)
p 3 I d 3 7 T 3 3 7 O S S n O q V 7 R V d S I O p n T n O S I V W (33 lettres "inversées")

Si la boussole n'est pas encore "stabilisée" et que quelque chose se passe "au moment" du croisement, on peut imaginer deux phrases de même longueur. Comme le W de Cassiopée et devenu un M, on pourrait agir ainsi, ce qui signifierait "avoir fait le premier pas (sans les pieds)":


....... O U T U V O U D R A S P A R L A R O S S E E T L E C O C H E R M (32 lettres)
........p 3 I d 3 7 T 3 3 7 O S S n O q V 7 R V d S I O p n T n O S I V (32 lettres "inversées")

Comme le piéton semble ramasser les lettres, on peut imaginer que c'est lui qui compte, bien que ce madit semble dire le contraire :

QUESTION No 2 DU 1995-10-09
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: IMBROGLIO...
UNE GRANDE CONFUSION REGNE ACTUELLEMENT SUITE A CERTAINES REPONSES QUI SEMBLENT SE CONTRDIRE...POUR Y METTRE FIN PEUX TU NOUS CONFIRMER QUE SEUL LA DIRECTION D' UN PERSONNAGE NOUS IMPORTE A LA 780 ?
--------------------------------------------------------------------------------
NON, CAR PAR PRINCIPE, JE NE DONNE PAS DE SOLUTIONS, MEME PARTIELLES, ET CELLE CI EN EST UNE. EN REVANCHE, JE PENSE QU'EN RELISANT MES REPONSES, CELA NE DEVRAIT PAS ETRE TROP DIFFICILE A DEDUI- RE ! EN PLUS, VOUS DEVRIEZ MEME DECOU- VRIR QUEL PERSONNAGE COMPTE (SI APRES CETTE DERNIERE PHRASE VOUS N'Y ARRIVEZPAS, JE NE PEUX VRAIMENT PLUS RIEN FAIRE POUR VOUS !) MAIS JE SUIS SUR QUE PERSONNE NE ME POSERA PLUS CETTE QUES- TION DORENAVANT ! AMITIES -- MAX

Si c'est le piéton qui compte on peut se dire qu'il marche en claudiquant, je prends donc le 4/7 qui serait sa démarche (droite-gauche) qui serait suggéré par le 4 à l'endroit et le 7 à l'envers (inversé ET tête en bas). Il partirait, comme sur le visuel du M. S'il marche de gauche à droite cela donnerait quelque chose comme ça.

....... O U T U V O U D R A S P A R L A R O S S E E T L E C O C H E R M
........p 3. I d 3. 7 T 3 3. 7 O S S n O q V 7 R V d S I O p n T n. O S I V

J'ai imaginé qu'il commençait avec ses deux pieds sur le M puis avançait avec son pied gauche de 7 et, depuis ce nouveau point, il avançait de 4 avec son pied droite etc.

Cela donne /MpEnAI/ ou quelque chose comme ça... C'est juste à l'état expérimental, je sais bien qu'il manque quelque chose... mais vous pouvez comprendre l'idée de la démarche...

QUESTION No 27 DU 1996-08-13
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: premier pas
le lieu trouver en 530 est-il le point d e dBepart de l'un des personnages de la 780?
--------------------------------------------------------------------------------
CE N'EST PAS VRAIMENT SON LIEU DE DE- PART PUISQU'IL EST DEJA EN ROUTE. MAIS C'EST A PARTIR DE LA QUE "CA COMPTE" ! AMITIES -- MAX

Il est possible aussi que l'on ait, selon la même démarche, une réponse pour le cocher et une autre pour le piéton... bref... on est pas sorti de l'auberge...

EDIT: pardonnez le non alignement des phrases... mais je suis très limité informatiquement parlant (mais pas seulement :hinhin: )
Schlopsy
Lapone
Messages : 1004
Enregistré le : 24.11.2007
Re: hypothèse lettriste... Messagepar Schlopsy » 17 juin 2014 à 11:16
A mon avis, ce fil va dans le bon sens...
...acharnons-nous ! ;-)

@+,
Schlopsy
Clignote
Epervière
Messages : 491
Enregistré le : 30.01.2013
Re: hypothèse lettriste... Messagepar Clignote » 17 juin 2014 à 12:30
@Napo @Mupsai,

Ce RESTAURE SUD est vraiment excellent. Il entre à l'évidence dans le décryptage. A la limite, on pourrait dire que c'est la 530 qui le donne. Je veux pas m'étendre sur la 530 ici. Mais en gros, les points cardinaux bougent d'un quart de tour. A la 780 et donc "là où finit la 530", le Sud se retrouve naturellement en haut (S dressé: deuxième quart de tour). En 530, il est possible aussi que les lettres tournent d'un quart de tour mais je n'ai rien trouvé, il me manque un décryptage...

Bref, j'ai beaucoup lu les madits sur les points cardinaux. Il est évident que la 780 doit se regarder le Nord en haut (à l'envers), ce qui pourrait tout simplement être ce "restaure Sud"... je ne sais...

En tous cas bravo pour ce décryptage, je l'avais vu passer mais ça n'avait pas tilté !
Avatar de l’utilisateur
Fanfan
Lapone
Messages : 899
Enregistré le : 14.06.2011
Localisation : Vence
Re: hypothèse lettriste... Messagepar Fanfan » 17 juin 2014 à 12:37
Clignote a écrit :QUESTION No 2 DU 1995-10-09
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: IMBROGLIO...
UNE GRANDE CONFUSION REGNE ACTUELLEMENT SUITE A CERTAINES REPONSES QUI SEMBLENT SE CONTRDIRE...POUR Y METTRE FIN PEUX TU NOUS CONFIRMER QUE SEUL LA DIRECTION D' UN PERSONNAGE NOUS IMPORTE A LA 780 ?
--------------------------------------------------------------------------------
NON, CAR PAR PRINCIPE, JE NE DONNE PAS DE SOLUTIONS, MEME PARTIELLES, ET CELLE CI EN EST UNE. EN REVANCHE, JE PENSE QU'EN RELISANT MES REPONSES, CELA NE DEVRAIT PAS ETRE TROP DIFFICILE A DEDUI- RE ! EN PLUS, VOUS DEVRIEZ MEME DECOU- VRIR QUEL PERSONNAGE COMPTE (SI APRES CETTE DERNIERE PHRASE VOUS N'Y ARRIVEZPAS, JE NE PEUX VRAIMENT PLUS RIEN FAIRE POUR VOUS !) MAIS JE SUIS SUR QUE PERSONNE NE ME POSERA PLUS CETTE QUES- TION DORENAVANT ! AMITIES -- MAX

[...]

QUESTION No 27 DU 1996-08-13
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: premier pas
le lieu trouver en 530 est-il le point d e dBepart de l'un des personnages de la 780?
--------------------------------------------------------------------------------
CE N'EST PAS VRAIMENT SON LIEU DE DE- PART PUISQU'IL EST DEJA EN ROUTE. MAIS C'EST A PARTIR DE LA QUE "CA COMPTE" ! AMITIES -- MAX


Bravo Clignote pour avoir déniché ces deux madits!
On dirait bien que Max lâche un indice important pour la méthode de résolution!
Croyez ceux qui cherchent la vérité, doutez de ceux qui la trouvent. - André Gide
cafouche
Chevêchette
Messages : 16
Enregistré le : 21.03.2012
Re: hypothèse lettriste... Messagepar cafouche » 17 juin 2014 à 12:43
Je rejoins ce brainstrorming sur le texte de la 780 pour y apporter ma pierre.
Moi aussi je suis persuadé qu'il y a quelque chose à faire avec ce texte et j'avais proposé il y a longtemps sur un autre forum ce qui va suivre...

Le S indiqué par la boussole ne nous est pas inconnu puisque en 530, max se sert de l'image du serpent pour le crypter.

Avec un texte de 64 lettres (8 x8), tout le monde s'est précipité sur un tableau carré façon échiquier alors que le chiffre 64 est une somme des premiers nombres et chiffres impairs, les 8 premiers pour le 64 (1+3+5+7+9+11+13+15), comme 100 est la somme des 10 premiers.
Cela permet de disposer les lettres dans une fleche ou pyramide si vous préférez, quoi que l'idée de flêche dans le cadre de la 780 soit plus séduisante.

On fait ça comme pour un S en partant avec notre texte du bas à gauche (base de la pyramide) et en disposant les lettres dans l'ordre et en zigzag jusqu'en haut.


D

P I E

E L T E E

B O U S S O L

A L R A P S I O D

H E R M A I S O U T U

C O C E L T E E S S O R A

O U T U V O U D R A S P A R L



On a utilisé le S, associé à l'idée de flêche (celle de la boussole) et on découvre le pied en position centrale dans l'axe de la flêche...
Personnellement ça me semble trop beau pour n'être que le fruit du hazard...
NAPO109188
Hulotte
Messages : 3540
Enregistré le : 14.08.2010
Re: hypothèse lettriste... Messagepar NAPO109188 » 17 juin 2014 à 13:02
Ce n'est pas 23 mais 21 lettres, je me disais bien aussi que je n'avais pas souvenir du 23

780-chouette-d-or/mesure-un-t6655.html

Soit deux groupes de dix et une lettre centrale R comme dans BOURGES

RSUUSRAETE R SUUSRAETED

SUURSAETED = RESTE AU SUD

RSUUSRAETE = ??
Un arbre qui tombe fait plus de bruit qu'une forêt qui pousse
NAPO109188
Hulotte
Messages : 3540
Enregistré le : 14.08.2010
Re: hypothèse lettriste... Messagepar NAPO109188 » 17 juin 2014 à 13:08
Fanfan a écrit :
Clignote a écrit :QUESTION No 2 DU 1995-10-09
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: IMBROGLIO...
UNE GRANDE CONFUSION REGNE ACTUELLEMENT SUITE A CERTAINES REPONSES QUI SEMBLENT SE CONTRDIRE...POUR Y METTRE FIN PEUX TU NOUS CONFIRMER QUE SEUL LA DIRECTION D' UN PERSONNAGE NOUS IMPORTE A LA 780 ?
--------------------------------------------------------------------------------
NON, CAR PAR PRINCIPE, JE NE DONNE PAS DE SOLUTIONS, MEME PARTIELLES, ET CELLE CI EN EST UNE. EN REVANCHE, JE PENSE QU'EN RELISANT MES REPONSES, CELA NE DEVRAIT PAS ETRE TROP DIFFICILE A DEDUI- RE ! EN PLUS, VOUS DEVRIEZ MEME DECOU- VRIR QUEL PERSONNAGE COMPTE (SI APRES CETTE DERNIERE PHRASE VOUS N'Y ARRIVEZPAS, JE NE PEUX VRAIMENT PLUS RIEN FAIRE POUR VOUS !) MAIS JE SUIS SUR QUE PERSONNE NE ME POSERA PLUS CETTE QUES- TION DORENAVANT ! AMITIES -- MAX

[...]

QUESTION No 27 DU 1996-08-13
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: premier pas
le lieu trouver en 530 est-il le point d e dBepart de l'un des personnages de la 780?
--------------------------------------------------------------------------------
CE N'EST PAS VRAIMENT SON LIEU DE DE- PART PUISQU'IL EST DEJA EN ROUTE. MAIS C'EST A PARTIR DE LA QUE "CA COMPTE" ! AMITIES -- MAX


Bravo Clignote pour avoir déniché ces deux madits!
On dirait bien que Max lâche un indice important pour la méthode de résolution!


:champion:

J'avais pas fait attention.

Genial.

L'indice laché est de taille.

Ca relance la piste du chariot de delambre dont il comptait le nombre de tour de roue pour mesurer la méridienne.
Un arbre qui tombe fait plus de bruit qu'une forêt qui pousse
Avatar de l’utilisateur
Fanfan
Lapone
Messages : 899
Enregistré le : 14.06.2011
Localisation : Vence
Re: hypothèse lettriste... Messagepar Fanfan » 17 juin 2014 à 13:29
Non, pas Delambre, c'est Jean Fernel (1497-1558), c'est bien antérieur à la clique Lacaille, Delambre, Méchain, Borda et consorts.
Le souci c'est que je ne crois pas que Jean Fernel se trouve dans un ouvrage d'usage courant. A part peut-être dans un guide sur la ville d'Amiens, dont les lettres se lisent sur le pourtour de la boussole.

Pour la bonne bouche : http://santerre.baillet.org/communes/montdidier/v2b/v2b4c02b27.php
Fernel avait un goût très-vif pour les mathématiques et la physique ; il employait une partie de sa fortune à faire confectionner des instruments d'optique, et pendant plusieurs années il s'appliqua uniquement à l'astronomie. Ses découvertes ont contribué aux progrès de la science : « Il est le premier des modernes, » dit Lalande, « qui ait fait connaître la grandeur de la terre. » — « Le fameux Fernel, » rapporte Montucla, Histoire des mathématiques, tome II, « est le premier des modernes qui ait entrepris de déterminer de nouveau la grandeur de la terre. Il alla de Paris à Amiens, mesurant le chemin qu'il faisait, par le nombre de révolutions d'une roue de voiture, et s'avançant jusqu'à ce qu'il eût trouvé précisément un degré de plus de hauteur du pôle, et par là il détermina la grandeur du degré de 56,746 toises de Paris. »

« Il est assez remarquable que la Picardie ait donné naissance à quatre astronomes qui ont mesuré des degrés. Fernel était né à Montdidier ; la Caille, à Rumigny en Thiérache ; Méchain, à Laon ; je suis d'Amiens : ces quatre villes étaient de l'ancien gouvernement de Picardie. » (Delambre. Histoire de l'astronomie du moyen âge.)
Croyez ceux qui cherchent la vérité, doutez de ceux qui la trouvent. - André Gide
NAPO109188
Hulotte
Messages : 3540
Enregistré le : 14.08.2010
Re: hypothèse lettriste... Messagepar NAPO109188 » 17 juin 2014 à 16:12
Compter quelque chose depuis un endroit, ça nous rappelle quelque chose.
Un arbre qui tombe fait plus de bruit qu'une forêt qui pousse
Clignote
Epervière
Messages : 491
Enregistré le : 30.01.2013
Re: hypothèse lettriste... Messagepar Clignote » 17 juin 2014 à 16:42
Il y a deux choses qui nous manquent (au moins) pour aborder cette énigme, deux choses qui sont, àmha, issues de la 530.

- Le véritable lieu pour démarrer le jeu. Bourges oui, mais comment fonctionne-t-il ?
Dans tous les madits, Max dit que ce serait quand même beaucoup mieux d'avoir le lieu pour démarrer le jeu puisque la 780 confirme beaucoup de choses de la 530. Pour autant, la 530 sert à "aborder" l'énigme mais non à la résoudre.

- La thématique générale de l'énigme 780. D'aucuns disent la méridienne (Ferel etc.), moi je penche plus sur une continuation des constellations. Je ne crois pas à un trop gros mélange mais qui sait?

Si la thématique est le ciel et ses constellations, il faut savoir qui est le cocher et qui est le piéton. Pas une grosse identité mais je donne un exemple.

Si le piéton est une étoile sur Cassiopée, il se peut que le cocher soit le petit chariot... etc. regarder les étoiles un petit peu quand même, ne serait-ce que thématiquement, me semble important... j'y réfléchis.

EDIT: évidemment je n'ai pas mentionné les deux constellations, boussole et cocher...
Avatar de l’utilisateur
Cognomen
Ninoxe
Messages : 284
Enregistré le : 30.01.2014
Re: hypothèse lettriste... Messagepar Cognomen » 17 juin 2014 à 17:19
Clignote a écrit :EDIT: évidemment je n'ai pas mentionné les deux constellations, boussole et cocher...

Cassiopée n'est pas mentionnée dans l’énigme, le Cocher et la Boussole si.

"Où vas tu?"..."A...", et A c'est l'Alpha romain. On devrait trouver 2 directions.
"...L'ASTUCE NE SE TROUVE PAS SUR LE NET, MAIS DANS LE CERVEAU !..." Max, 13/09/2001
Avatar de l’utilisateur
Tigrou*
Epervière
Messages : 411
Enregistré le : 28.12.2011
Localisation : Plus à l'Est que Brest
Re: hypothèse lettriste... Messagepar Tigrou* » 17 juin 2014 à 18:25
J'entre dans ce brainstorming :

ces deux madits sont vraiment très intéressants.

Effectivement le thème du croisement peut générer une façon de compter, la question est : où se fait il ?
A priori à Bourges mais dans le texte de la 780 ?

PREMIER PAS...
Où tu voudras,
Par la rosse et le cocher.
ICI <-----------------------------obligatoirement*
Mais où tu dois,
Par la boussole et le pied.

* en effet en regardant vers le Nord du texte on voit "où tu voudras par la rosse et le cocher" la destination de l'attelage mais du coup le premier pas serait du côté de la rosse !
et en regardant vers le sud du texte "où tu dois par la boussole et le pied" la destination du piéton.

Maintenant si dans le texte, le piéton va vers le sud et a donc 11 pieds devant lui et la rosse vers le nord a 13 ou 14 pieds devant elle...

à creuser,

Amitiés pédestres,

Tigrou*
"Si il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème"
"Pour qu'il ait le moins de mécontents possible il faut toujours taper sur les mêmes."

Devises Shadoks
Avatar de l’utilisateur
Mupsai
Dryade
Messages : 1508
Enregistré le : 12.10.2013
Re: hypothèse lettriste... Messagepar Mupsai » 17 juin 2014 à 19:46
relation 530-780 (entre autre et en vrac...)

Nous sommes sensés trouver une relation avec le système d'ouverture.

Dans le visuel 2 des 4 lettres présentes sont communes avec les lettres de Bourges à savoir les deux dernières: E et S
Une autre est plausible mais non présente de manière effective: Le O qui a laissé sa place au W. Du coup, le N inversé serait il un U?

E: le sixième qui aux limites de l'ETERNITE se cache:
Le cercle de la boussole rappelle la symbolique de l'éternité
La représentation de ce E est bien aux limites du cercle, il est difficile de se dire qu'il est caché parce que retourné, mais pourquoi pas... E tel quel peut s'assimiler à 3
Il y a 8E dans le texte.

S: le 7 ème qui dressé crache son venin
Pour le coup le S est bien dressé sur le visuel de la 780. Néanmoins si on accepte le fait qu'il crache son venin doit on le suivre sans risque de se faire mordre, ou du moins se faire aveugler (puisque c'est la principale fonction d'un serpent cracheur...) Une mise en garde?
Il y a 8S dans le texte.

O: L'un des éléments cherchant son chemin avec le U. Je note que s'il était présent à la place du W rien ne changerait dans sa représentation. Par contre le U pourrait donné un N: Le nord et l'ouest chercheraient-il leur chemin? Étonnante question qui a peut-être le mérite d'être posée.
Il y a 8O dans le texte.
Et 0N mais il y a 6U (+1V si on considère par l'alphabet romain que U=V)

Toujours est-il que le O a laissé place à un W qui est un V dans un V. Vérité en vérité? Que ce W prend en l'état l'apparence d'un M.
Il y a deux M dans le texte et 0W

Donc on n'a 8S, 8E, 0N et 0W. En substitution 6U et 8O ou 2M. 6U, 2M formeraient-ils les 8N manquant pour rééquilibrer tout ça?

les chiffres 8 et 0 par leur signe rappellent des symboles de l'infini ou de l'éternité. Élément compréhensible par la position des lettres dans le cercle de la boussole.

Y a-t-il une question de déséquilibrage de la boussole?
Le piéton n'est-il pas déséquilibré faute de pied gauche?

Il suffit d'être sage car ça ne sera pas affaire de devin:
Premier pas... sage -> premier passage
par? L'ouverture?

Dans la 530, tout les éléments suivaient mon premier ,moitié de la moitié du premier age. (quart d'age = cardage (sympa pour dénouer les fils plus tard au passage...)
Ce dernier a donc de l'avance et semble être le seul à savoir où il va. Le résultat est B pour bébé.
En 780 titre premier pas: Lien avec le bébé?
Un seul b dans le texte, celui de la boussole. Doit-on en conclure que c'est elle que l'on doit suivre? Il n'y aurait qu'un pas ;)
Au passage... Comment et pourquoi suivre un bébé? Il en résulte que la seule chose qu'on suit est B, départ de Bourges et surtout B première énigme du jeu.
Que dit la B? Il n'est de pire aveugle que celui qui ne veut pas voir, parole d'un sage sans doute...
Que doit-on voir en 780?

A présent tentons de comprendre ce fameux moment dans le visuel:

La boussole semble indiquer le Sud.
Le S crache son venin, nous empêche-t-il donc de passer par cette direction?
Peut-on assimiler quelque chose à un jet partant du S?
La tache lumineuse qui n'est pas le soleil (dixit Max) est-il cependant le but recherché (la lumière) ou un simple reflet d'une boussole à miroir? Du coup est-ce bien la représentation de la boussole en main où son reflet dans le miroir? (peu de doute là dessus vu les Madits mais la question mérite d'être posée.)
boussole à miroir: http://www.scoutst-amable.org/boussole3.pdf

La boussole n'est pas centrée sur le visuel alors que la notion de centre était importante en 530, il lui manque d'ailleurs son point pivot. L'oeil du coq est-il ce point pivot?
Pivot->Pi vaut 3,14 ou 22/7 (rapport avec les pieds du texte)
En 530 le centre correspondait à la lettre R. (ouveRture-bouRges,etc...)
Il y a 7R dans le texte.
Aucun mot n'a R pour centre. Par contre plusieurs ont A pour centre.
Le vrai centre du texte de la 530 était A_R. (lien avec la charade 470)
R=A(I)R. (lien avec la charade 470)
Peut-on voir un I avec la jambe du piéton? Ce I / jambe de bois se doit il d'avoir une position centrale par sa position de pied ? Par sa position dans le visuel?
la taille du I est similaire à celle de la jonction des 2 aiguilles mais à 90°...
90° rappelle le bec du coq qui fait penser à des flèches ou des aiguilles...



Une pause s'impose... :fume:


Edit: Le S crache-t-il quelque chose sur le visuel? Voilà une question qu'elle est bonne! non? Tanpis... Certains y voyaient des étoiles, moi du venin...
Le S cracheur est sur la tête de l'un des chevaux, serait-ce (la) rosse?

Edit2: Joli Tigrou!
Modifié en dernier par Mupsai le 17 juin 2014 à 23:00, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
Mupsai
Dryade
Messages : 1508
Enregistré le : 12.10.2013
Re: hypothèse lettriste... Messagepar Mupsai » 17 juin 2014 à 20:31
Sur le visuel...

Image

On souhaite aller au sud. (lumière)
Plein Sud, le venin du S nous empêche de passer.
Par la boussole et le pied (du piéton) (En rouge) nous sommes bloqués par l'attelage.
La seule Ouverture possible pour aller vers le sud passe par un élément visuellement similaire à la jambe de bois et le passage chapeau-tête (même étymologie cap-> direction) (En vert) vers une sorte de cube déjà présent dans le visuel de la 530 au sud-ouest.
L'angle SW/NE vous rappelle sans doute quelque chose...

Retourner vers « 780 »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Aucun utilisateur enregistré