hypothèse lettriste...

Discussions au fil de l'eau sur la 780
Avatar de l’utilisateur
Bioposis
Hulotte
Messages : 2947
Enregistré le : 21.02.2012
Localisation : Région Bordelaise (vers le Bassin)
Re: hypothèse lettriste... Messagepar Bioposis » 23 juin 2014 à 09:50
Schlopsy a écrit :Et un mot de 7 lettres ;-)


Bonjour

Perso je trouve "RADERAS".....du verbe rader :

- Passer une règle ou un autre instrument sur la surface d’une mesure pleine à ras bord de grains, de sel, etc., pour obtenir la mesure exacte => Rader du grain, du sel, etc.

- Partager un bloc de pierre ou de marbre en l'entaillant sur deux faces opposées.

- Faire entrer un navire en rade.

Je n'y crois pas, mais ces 3 définitions sont assez surprenantes vis-à-vis de la chasse !

A plus

Alain
530 : I'll be back
780 : les pieds je les mets où je veux ! Et le plus souvent c'est dans la gueule !
470 : tu me fends le coeur !
Schlopsy
Lapone
Messages : 1004
Enregistré le : 24.11.2007
Re: hypothèse lettriste... Messagepar Schlopsy » 23 juin 2014 à 09:54
Ce n'est pas ce mot que j'ai trouvé, comme quoi c'est intéressant de voir qu'à partir du même postulat de base, les conséquences dépendent de chacun...

Je serai curieux de savoir de quelle manière tu trouves ce mot (en MP si tu veux)...

@+,
Schlopsy
Avatar de l’utilisateur
Bioposis
Hulotte
Messages : 2947
Enregistré le : 21.02.2012
Localisation : Région Bordelaise (vers le Bassin)
Re: hypothèse lettriste... Messagepar Bioposis » 23 juin 2014 à 10:52
Bonjour Schlopsy

Je peux même le mettre ici, c'est pas un secret...

https://www.dropbox.com/s/p74ocqf99tc8i ... ADERAS.pdf

J'ai retenu les lettres en face des mots "clés"....

Mais je n'y crois pas....avec une autre hypothèse (en prenant les lettres en face de premier/second/troisième.....) j'ai aussi trouvé OPPOSER et DROPPER.....

Dommage qu'il n'y ai pas de "G" pour mettre en face BOURGES.....(pas de G non plus en 530...sauf dans la solution, si c'est Bourges...)

Je pense ce que tu as trouvé est bien plus astucieux.... :bougie:

A plus

Alain
530 : I'll be back
780 : les pieds je les mets où je veux ! Et le plus souvent c'est dans la gueule !
470 : tu me fends le coeur !
hortense2
Chevêchette
Messages : 15
Enregistré le : 28.03.2014
Re: hypothèse lettriste... Messagepar hortense2 » 23 juin 2014 à 11:21
moi aussi je trouve OPPOSER(+ R?). j'avais eu la même idée pour le lien entre 470 et 420 (post du 5 juin 2014 ) mais manifestement cela n'a intéressé personne!Amitiés...
Schlopsy
Lapone
Messages : 1004
Enregistré le : 24.11.2007
Re: hypothèse lettriste... Messagepar Schlopsy » 23 juin 2014 à 12:11
Non, pas plus astucieux : C'est bien "opposer" que j'avais trouvé, en faisant au plus "imparable", à savoir premier/second/ etc... donc non sujet à interprétation. La seule chose qui me dérange, c'est qu'il s'agit d'ordinaux, alors que dans la 780 on a de manière évidente des cardinaux.

...mais, ce point mis à part, ça m'a paru à la fois simple et très parlant pour une énigme où, justement, deux entités s'opposent...

"raderas" s'appuie, si j'ai bien compris, sur des mots "clés" qui, du coup, relèvent plus d'une certaine subjectivité...
...et donc dépendent de l'interprétation de chaque chercheur...

Par contre je reste persuadé qu'il y a (peut-être pas en 780, bien que cette énigme me semble la candidate idéale) une phrase à trouver composée des mots de la charade 530.

Genre "suit le pas sage romain", par exemple...

Mais le moyen d'arriver à une telle phrase ne devrait, selon moi, pas venir d'une interprétation (forcément subjective), car dans ce cas on peut trouver tout et n'importe quoi... Il faut des éléments indiscutables selon moi. J'ai des pistes, mais il me manque encore la méthode...

Mais ce n'est bien sûr que mon avis, je ne suis pas dans la tête de Max...

@+,
Schlopsy
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
Re: hypothèse lettriste... Messagepar Rachel » 23 juin 2014 à 14:26
Schlopsy a écrit :Genre "suit le pas sage romain", par exemple
Difficile à concevoir puisque dans ce cas le décryptage secondaire après regroupement n'est pas utile. car Pas Sage et romain sont tels quels dans le livre, ce que ne sont et ne peuvent être, selon Max, les reliquats.

:bise: :bise:
Je crois bien être au sec...
Avatar de l’utilisateur
joselyne
Ninoxe
Messages : 347
Enregistré le : 21.01.2010
Localisation : Maisonnais sur Tardoire (87)
Contact :
Re: hypothèse lettriste... Messagepar joselyne » 24 juin 2014 à 11:59
_______________________________________________________
Merci Mupsai pour le lien :)

Les cartes actuelles utilisent toutes le même système de projection il me semble (?).
Personnellement, j'utilise ce type carte :
http://www.tecgratis.com/wp-content/upl ... u_Ciel.png

On peut faire coïncider les pôles.

Pour moi, il s'agit de la MEGA-Astuce, comme montré en 530, ce qui est en haut dans le ciel (la carte de France levée au ciel) est équivalent à ce qui est en bas (le coq qui symbolise la France).

Il y a donc quelque chose à trouver "en bas" également.
_______________________________________________________________________________________

Et bien tu as pt^t ben raison .... Car Roncevaux se trouve AU PAYS BASQUE ESPAGNOL

Et PAYS BASQUE = QUE BAS PAYS ....
ESPAGNOL = LONGE PAS ....

Mouarffff ! :ancien:
Sale caractère ? nan ... du caractère et un humour à deux balles .. mais c'est vraiment le mien !

Retourner vers « 780 »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Aucun utilisateur enregistré