Piste Horlogère

Discussions au fil de l'eau sur la 780
Avatar de l’utilisateur
Tigrou*
Epervière
Messages : 411
Enregistré le : 28.12.2011
Localisation : Plus à l'Est que Brest
Piste Horlogère Messagepar Tigrou* » 18 juin 2014 à 12:55
Hier je publiais ce message :

"Effectivement le thème du croisement peut générer une façon de compter, la question est : où se fait il ?
A priori à Bourges mais dans le texte de la 780 ?

PREMIER PAS...
Destination cocher
Où tu voudras,
Par la rosse et le cocher.
ICI <-----------------------------obligatoirement*
Mais où tu dois,
Par la boussole et le pied.
Destination piéton

* en effet en regardant vers le Nord du texte on voit "où tu voudras par la rosse et le cocher" la destination de l'attelage mais du coup le premier pas serait du côté de la rosse !
et en regardant vers le sud du texte "où tu dois par la boussole et le pied" la destination du piéton.

Maintenant si dans le texte, le piéton va vers le sud et a donc 11 pieds devant lui et la rosse vers le nord a 13 devant elle...
"

La boussole me fait penser à une horloge de cette idée j'ai un peu creuser la chose : et si les deux protagonistes de la 780 représentaient symboliquement les deux aiguilles d'une horloge, en effet :
- les deux aiguilles sont toujours sur un même axe (de rotation) et cet axe est matérialisé par un point qui s'appelle "le trou du centre"
- Le sud est en haut sur une horloge, en effet le MIDI est en haut sur le 12, l'Est est bien un 3
- Idée appuyée par le coq de la 530 et l'ouverture (trou) qui est dans le centre...

Si on reprend le texte et mon comptage de vers, le cocher a 13 pieds devant lui et le piéton 11, si le croisement se fait à midi alors le cocher pointe sur 23h (23h + 13h = midi) et le piéton sur 1h du matin (1+11 = midi), il y a alors bien 22h entre les deux protagonistes comme le nombre de vers entre les deux destinations (c'est à dire sans le titre)

Pensez vous qu'il y a quelquechose à creuser de ce côté ?

Amitiés horlogères,

Tigrou*
"Si il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème"
"Pour qu'il ait le moins de mécontents possible il faut toujours taper sur les mêmes."

Devises Shadoks
Schlopsy
Lapone
Messages : 1004
Enregistré le : 24.11.2007
Re: Piste Horlogère Messagepar Schlopsy » 18 juin 2014 à 14:55
:bravo:

Je pense qu'il y a au moins une trouvaille en 780 qui pourrait ressembler à cela.

Comme quoi, quand on cherche... ;-)

@+,
Schlopsy
Avatar de l’utilisateur
Mupsai
Dryade
Messages : 1508
Enregistré le : 12.10.2013
Re: Piste Horlogère Messagepar Mupsai » 18 juin 2014 à 15:09
:bravo:

Je trouve ça très joli!

22h ou 2h
Etrange de se dire qu'un pied = une heure tout de même...
Modifié en dernier par Mupsai le 18 juin 2014 à 15:13, modifié 1 fois.
Clignote
Epervière
Messages : 491
Enregistré le : 30.01.2013
Re: Piste Horlogère Messagepar Clignote » 18 juin 2014 à 15:12
Une horloge c'est pas mal en effet !

D'une manière générale, je crois les titres indépendants du reste du texte mais... les trois points pourraient le suggérer et 74 lettres avec 4/7 comme rythme... pourquoi pas. Pas complétement convaincu

mais intéressé oui !
Clignote
Epervière
Messages : 491
Enregistré le : 30.01.2013
Re: Piste Horlogère Messagepar Clignote » 18 juin 2014 à 15:18
QUESTION No 10 DU 1998-10-09
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: 780
EST CE QUE QUELQU'UN A RENDEZ VOUS DANS LA 780?
--------------------------------------------------------------------------------
ON NE PEUT PAS VRAIMENT DIRE CA. AMITIES -- MAX

Visiblement pas un rendez-vous...


QUESTION No 6 DU 1995-08-21
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: 780 : LIEU D'OBSERVATION
EN 780, JE ME TIENS AVEC UNE BOUSSOLE A LA MAIN. LE LIEU OU JE SUIS A-T-IL UNE I MPORTANCE FONDAMENTALE ?
--------------------------------------------------------------------------------
IL A UNE IMPORTANCE DANS LA MESURE OU CELA VOUS DICTE L'ENDROIT OU VOUS VOUS RENDEZ (LEQUEL EST TRES IMPORTANT). AMITIES -- MAX

Le lieu pour démarrer le jeu est capital (j'ai mis ce madit parce que je viens de tomber dessus mais il est un peu hors sujet, désolé...)
Avatar de l’utilisateur
Fanfan
Lapone
Messages : 899
Enregistré le : 14.06.2011
Localisation : Vence
Re: Piste Horlogère Messagepar Fanfan » 18 juin 2014 à 15:59
Je pense effectivement qu'il y a quelque chose à creuser.
Mais il faut étudier l'hypothèse à la lumière de ce madit.

QUESTION No 29 DU 2000-09-07
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: Boussole
QUELLE JOIE DE VOUS RELIRE ENFIN! 0CONFIRMEZ VOUS QUE LA BOUSSOLE N4EST PA S UNE HORLOGE (780) ? SI OUI CELA EXCLUT IL QUE LA BOUSSOLE PEUT NOUS METTRE SUR LA PISTE DU TEMPS? A BIENTOT...LEVASSEUR
--------------------------------------------------------------------------------
C'EST BIEN UNE BOUSSOLE, PAS UNE HORLOGE . MAIS POUR LE RESTE, A VOUS DE VOIR ! AMITIES -- MAX
Croyez ceux qui cherchent la vérité, doutez de ceux qui la trouvent. - André Gide
Avatar de l’utilisateur
Tigrou*
Epervière
Messages : 411
Enregistré le : 28.12.2011
Localisation : Plus à l'Est que Brest
Re: Piste Horlogère Messagepar Tigrou* » 18 juin 2014 à 17:41
L'idée de cette piste horlogère est née dans la 500, première énigme a parlé de mesures, qui est musicale et où la mesure est donc liée au temps. Une allusion nous dit que la mesure est en 780, et donc je me dis que le temps doit être utilisé.

Je continue de chercher sur cette piste :

Dans le texte le piéton aurait 11 pieds devant lui et le cocher 13.

Mais quid du visuel sachant que le piéton a des pieds et que les chevaux aussi :

Le piéton a alors un carrosse avec un cocher et 2 chevaux soit 2 + 4 + 4 = 10 pieds
Le cocher a un piéton devant lui soit 2 pieds (je sais on pourrait croire qu'il n'en a qu'un)

Donc au total :
Le piéton a 11+10 = 21 pieds devant lui
Le cocher a 13 + 2 = 15 pieds devant lui
soit un total de = 36 pieds

Tout cela est divisible par 3 (simplification de fraction) :
pour le piéton : 21/36 = 7/12
pour le cocher : 15/36 = 5/12

Cette fois ci, si le sud (midi) est le point à atteindre alors il faut 7 heures devant le piéton et 5 devant le cocher, le piéton est donc à 5 heures et le cocher à 7 heures. Si on y intègre les 22 pieds d'écart entre les 2 destination dans le texte, alors il est 7h du matin jour J pour le cocher et 5h du matin jour J+1 pour le piéton.

Ce décalage dans le temps a t il déjà été abordé ? Je dirais qu'il faut être devin pour lire l'avenir non ?

Amitiés aiguillées,

Tigrou*
"Si il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème"
"Pour qu'il ait le moins de mécontents possible il faut toujours taper sur les mêmes."

Devises Shadoks
psychee
Chevêche
Messages : 57
Enregistré le : 03.01.2011
Re: Piste Horlogère Messagepar psychee » 18 juin 2014 à 20:15
J'aime bien ta piste
Cependant, "l'heure" indiquée par les 2 aiguilles n'est pas possible (midi et demi) car l'aiguille du Sud seraint un peu inclinée à droite, donc la direction, c'est peut etre le moment suivant où les aiguilles alignées indiqueront correctement l'heure (sachant que l'aiguille dans l'enigme est en voie de "stabilisation")
Avatar de l’utilisateur
Tigrou*
Epervière
Messages : 411
Enregistré le : 28.12.2011
Localisation : Plus à l'Est que Brest
Re: Piste Horlogère Messagepar Tigrou* » 18 juin 2014 à 20:31
Tu oublies 6h00 où les deux aiguilles sont alignées N/S

Et comme je trouve 5h et 7h cela rappelle le +1/-1 de l'IS 778...

Pour revenir à la piste midi, elle est donner par le méridien car :

Méridional est un adjectif relié au terme midi qui désigne le « sud », le point cardinal.

Situé au sud ; qui appartient aux régions du sud.

Le terme « Méridional » est généralement opposé à « septentrional ».

Les termes désignant les régions de l'ouest et de l'est sont respectivement « Occidental » et « Oriental ».

Amitiés méridionales,

Tigrou*
"Si il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème"
"Pour qu'il ait le moins de mécontents possible il faut toujours taper sur les mêmes."

Devises Shadoks
Avatar de l’utilisateur
Tigrou*
Epervière
Messages : 411
Enregistré le : 28.12.2011
Localisation : Plus à l'Est que Brest
Re: Piste Horlogère Messagepar Tigrou* » 19 juin 2014 à 22:53
Ce qui est troublant, c'est que 15 est l image de 21 dans un miroir comme 5h est l image de 7h par rapport à 6h (heure où les deux aiguilles sont alignées sur un axe N/S.

Amitiés fatiguées,

Tigrou*
"Si il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème"
"Pour qu'il ait le moins de mécontents possible il faut toujours taper sur les mêmes."

Devises Shadoks

Retourner vers « 780 »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Aucun utilisateur enregistré