CONTRIBUTION au décryptage de la 780

Discussions au fil de l'eau sur la 780
mblond
Harfang
Messages : 744
Enregistré le : 29.06.2014
Localisation : 77 Eurodisney
Bonjour à tous. Après un petit break de 19 années je reprend la chasse. J'avais laissé tombé en 95 parce que j'avais eu l'intuition que la chasse serait longue.

Voici ma contribution au décryptage de la 780.

( Comme je viens de me connecter, je ne sais pas si ce décryptage a déjà été proposé, la solution oui.)

Tout d'abord mes réflexions sur l'énigme:

A première vue le texte n'est pas crypté comme dans les autre énigmes. Mais il est obscur.
La rosse me fait immédiatement penser à Rossinante (autre définition du mot dans le dico Larousse). Et Rossinante est la rosse (vieux cheval) de Don Quichotte. Pour ceux qui ne connaissent pas Don Quichotte c'est le héro d'un livre très connu de Cervantes auteur espagnol réputé.
Il faut donc se reporter au visuel.
Le visuel est obscur aussi, à part un cocher et ses chevaux (pas de rosse) et un piéton (mais est-ce un piéton ?) plus une boussole.
Le Cocher et le piéton s'oppose, ils vont se croiser.
La Boussole est bien ronde (Tiens comme le Coq !).

Je décide avec ces éléments de "CROISER" les mots du texte pour voir si je peux en tirer quelque chose.
Je met ça dans mon tableur et je cherche (pas sur internet, car je suis un chercheur, pas un navigateur) . Et voici ce que j'obtiens sans changer un mot ni en oublier:

COCHER LE PIED TU DOIS
ET LA BOUSSOLE PAR LE
PAR OU TU VOUDRAS
MAIS OU LA ROSSE ET

Pour ceux qui ont du mal avec les homophonie et le langage des oiseaux

Cocher le pied tu dois
Et la boussole parle
Par ou tu voudras
Mais où la rosse est.

Les deux premières lignes indiquent qu'il faut cocher le pied PIED coché -> PIxD. Le rond de la boussole s'explique. On remarque que le pied du piéton est coché par un trait blanc. Et le bras du piéton encercle le rond de la boussole.
Cela nous donne la mesure.
Les deux dernières phrases me confirme que le SUD donné par l'aiguille de la boussole est la bonne direction.
Don Quichotte-> Cervantes-> l'Espagne ! - > A Roncevaux.

Évidement cela ne vous apprends rien concernant la mesure et la suite des énigmes. J'ai dis que je contribuais au décryptage du texte, pas à la solution qui était déjà trouvée.

Mais je pense que c'est intéressant d'avoir un décryptage du texte "élégant et complet" qui ne laisse aucun indice de coté. C'est une façon de savoir si le décryptage est vraiment le bon.

Dites moi ce que vous en pensez.
N'hésitez pas faire des critiques.

Bonne Chasse à tous.
Avatar de l’utilisateur
De Vinci
Dryade
Messages : 1230
Enregistré le : 13.04.2009
Localisation : Bretagne
Hello mblond.
Bon retour parmi les chasseurs .
Contribution intéressante.
Un oeil neuf est toujours le bienvenu.
Amitiés
De Vinci
Qui ne doute pas acquiert peu .
Qui pense peu se trompe beaucoup.
Léonard De Vinci
Barth57
Effraie
Messages : 184
Enregistré le : 09.07.2014
Bonjour mblond et merci pour cette Contribution très intéressante.
Tu as eu du nez en 1995 :)
Be
Bethel
Re: CONTRIBUTION au décryptage de la 780 Messagepar Bethel » 12 juil. 2014 à 14:25
Merci pour cette contribution.

Deux questions :

Quel est ton concept d'ouverture?
Quelle est ta lumière sous une autre forme?

Amitiés
Stone
mblond
Harfang
Messages : 744
Enregistré le : 29.06.2014
Localisation : 77 Eurodisney
Réponse à Bethel

En ce qui concerne l'Ouverture, je pense que Bourges sert d'ouverture au sens propre et figuré.
Mais j'ai des doutes sur son utilisation symbolique. Pourquoi ?

Parce que cela par exemple :

Si tu est SAGE tu trouve mont Tout
Si tu est PAS SAGE tu ne trouve pas mon Tout.

Donc si tu penses que l'ouverture est un "PASSAGE", tu ne trouve pas mon TOUT.
Mais cela peu servir peut être servir de passage aussi. Mais il manque quelque chose. Quoi ?
Mais cela ne donne pas de solution élégante et claire pour l'Ouverture.

En plus je ne suis pas sur que MAX ai mis des définitions négatives dans ses énigmes. Donc ceci n'est peut être que le résultat de mon imagination. Quand on voit les coïncidences que les chercheurs trouvent, c'est possible!

Donc pour l'instant je reste simple, jusqu'à ce que je trouve une contradiction ou un cul de sac. Comme j'en suis qu'à la 780, j'ai encore le temps de chercher.

Quant à la Lumière, je n'ai pas encore trouvé. Bien sur il y a un sens propre de lumière qui veut dire ouverture!
Une lumière dans un cylindre de moteur de moto c'est une ouverture pour faire passer le mélange air/essence.
Le larousse dit : Mécanique
Orifice ménagé dans une pièce afin d'y permettre le passage d'une autre pièce, d'un fluide, d'un outil de démontage, etc.

Donc la Lumière est un Orifice pour laisser passer les petites flèches de la chasse !!! (Humour)

A défaut d'autre chose je continue de rester simple.
Be
Bethel
Re: CONTRIBUTION au décryptage de la 780 Messagepar Bethel » 12 juil. 2014 à 15:00
mblond a écrit :Réponse à Bethel

En ce qui concerne l'Ouverture, je pense que Bourges sert d'ouverture au sens propre et figuré.
Mais j'ai des doutes sur son utilisation symbolique. Pourquoi ?
Bourges n'est pas un concept d'ouverture, c'est une ville

Parce que cela par exemple :

Si tu est SAGE tu trouve mont Tout
Si tu est PAS SAGE tu ne trouve pas mon Tout.

Je ne suis pas le passage non, :) je le trouve...ce qui me permet de passer à la suivante.
Je ne comprends pas ou se trouve ton axe non plus?


Donc si tu penses que l'ouverture est un "PASSAGE", tu ne trouve pas mon TOUT.
Mais cela peu servir peut être servir de passage aussi. Mais il manque quelque chose. Quoi ?
Mais cela ne donne pas de solution élégante et claire pour l'Ouverture.

En plus je ne suis pas sur que MAX ai mis des définitions négatives dans ses énigmes. Donc ceci n'est peut être que le résultat de mon imagination. Quand on voit les coïncidences que les chercheurs trouvent, c'est possible!

Donc pour l'instant je reste simple, jusqu'à ce que je trouve une contradiction ou un cul de sac. Comme j'en suis qu'à la 780, j'ai encore le temps de chercher.

Quant à la Lumière, je n'ai pas encore trouvé. Bien sur il y a un sens propre de lumière qui veut dire ouverture!

La lumière sous une autre forme te permet de confirmer la bonne lumière.

Une lumière dans un cylindre de moteur de moto c'est une ouverture pour faire passer le mélange air/essence.
Le larousse dit : Mécanique
Orifice ménagé dans une pièce afin d'y permettre le passage d'une autre pièce, d'un fluide, d'un outil de démontage, etc.

Donc la Lumière est un Orifice pour laisser passer les petites flèches de la chasse !!! (Humour)

A défaut d'autre chose je continue de rester simple.


Autre petite chose, que fais tu du coq?

amitiés
Stone
Avatar de l’utilisateur
DINIS
Dryade
Messages : 1347
Enregistré le : 24.08.2012
Image

DINIS.
Chris
Nyctale
Messages : 108
Enregistré le : 07.06.2014
Le coq il a du le préparer avec une petite sauce au vin, miam :alatienne:
Be
Bethel
Re: CONTRIBUTION au décryptage de la 780 Messagepar Bethel » 12 juil. 2014 à 17:34
au 2 vins!

:bouletrepere:

Amitiés
Stone
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
Très attachée au langage des oiseaux je ne peux qu'être ravie d'avoir un acolyte mais pour ce qui est du mélange des mots je serais plus sceptique . C'est comme si tu faisais une anagramme avec les mots et dans ce cas 19 paraît rédhibitoire et la porte ouverte à toutes les fantaisies et le mélange des plus aléatoire .
Un élément déterminant le mélange semble plus que nécessaire et ce n'est pas le cas.Mais insiste sur l'idée de croisement ( car là c'est un mélange et non un croisement que tu fais ....une paella. Mais attention car quand la paella les poissons arrivent.... :edente: )

:bise: :bise:
Je crois bien être au sec...
mblond
Harfang
Messages : 744
Enregistré le : 29.06.2014
Localisation : 77 Eurodisney
Réponse à Rachel

Je comprend ta réponse. Comme beaucoup d'entre nous tu penses que la méthode de décryptage ne doit pas être devinée mais qu'elle doit être trouvée dans l'énigme elle-même ou le visuel.

Pour toi la méthode que j'utilise ne semble pas correspondre au concept de croisement qui est dans le visuel. Tu y vois plutôt un mélange. Donc pour toi les indices de l'énigme ne corroborent pas ma méthode de décryptage.

Même si le résultat est "parlant".

Moi j'y vois un croisement au sens de croisement d'espèce. Quand on croise deux races de poules pour un faire une nouvelle. Un mélange de gène quoi !

En tout cas merci pour ton commentaire. Cela montre que mon décryptage ne fait pas l'unanimité.

C'est une bonne raison pour continuer d'y réfléchir.
Avatar de l’utilisateur
Tigrou*
Epervière
Messages : 411
Enregistré le : 28.12.2011
Localisation : Plus à l'Est que Brest
Cocher le pied tu dois
Et la boussole parle
Par ou tu voudras
Mais où la rosse est.

Intéressant, je sais que Max a dit que cocher dans la 780 ne signifiait pas faire une croix MAIS dès lors que l'on sait que le langage des oiseaux est à utiliser alors on peut reprendre cette phrase ainsi cocher le pied peut devenir soit :

+ le pied = ajouter le pied
* le pied = multiplier le pied

Amitiés multipliées,

Tigrou*
"Si il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème"
"Pour qu'il ait le moins de mécontents possible il faut toujours taper sur les mêmes."

Devises Shadoks
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
Réponse à Rachel

Je comprend ta réponse. Comme beaucoup d'entre nous tu penses que la méthode de décryptage ne doit pas être devinée mais qu'elle doit être trouvée dans l'énigme elle-même ou le visuel.
pas nécessairement. Mais lorsque la méthode est complexe ou laisse trop de champ libre à l'élucubration, il faut un cadre ( C'est mon avis).
Par exemple pour le langage des oiseaux il faut aussi un minimum de cohérence et de cohésion entre les différentes lectures pour que ce soit acceptable. Sinon tout est permis !
Reprends si tu en as l'envie mes solutions et tu verras que tout se tient pour peu qu'on accepte au départ le Mage use cul. Le reste est auto conduit il il y a guère voire pas de place à l'improvisation.

:bise: :bise:
Je crois bien être au sec...
Chris
Nyctale
Messages : 108
Enregistré le : 07.06.2014
c'est sur qu'elle arrache elle!
mblond
Harfang
Messages : 744
Enregistré le : 29.06.2014
Localisation : 77 Eurodisney
A Rachel

J'ai lu ta contribution. C'est intéressant. Il y a bien un lien que tu suis de bout en bout.

Mais pour valider ton raisonnement, et t'apporter quelque chose, il faudrait y passer beaucoup de temps, quasiment le même temps que tu y a passé.

Pourquoi ?

Parce que l'utilisation de des liens, des astuces, des homophonie est multiple. Il faut donc à chaque fois qu'on fait une astuce, vérifier qu'une autre solution meilleure n'existe pas. Je pense que c'est une des raisons pour laquelle les gens ne font pas de remarques particulières sur tes solutions. C'est par respect, car n'ayant pas fait le travail nécessaire pour confirmer ou infirmer, ils ne se prononcent pas, et c'est une forme d'honnêteté.

Par exemple, pour valider entièrement ma solution 780, il faudrait faire toute les combinaisons possibles. Je ne les ai pas toutes faites évidemment ! Je me suis arrêté quand j'en ai trouvé une qui me convenait et qui était parlante pour moi. Mais peut être y en a-il une qui marche encore mieux ! Mais qui va refaire mon travail (8 h de réflexions sur une semaine) pour le valider ou l'invalider ?

Pour te montrer que les liens que l'on peut faire à juste titre sont très nombreux, mêmes trop nombreux, je vais te donner un exemple de lien qui existe mais que tu n'as pas trouvé, (il me semble).

Tu parles de Grand Bé pour GB. Mais on pourrais faire aussi ce lien pour le titre de la première énigme ! "grand B" à la place de "petit b" En Math on a l'habitude de dire grand X petit x ...
Si quelqu'un faisait ce lien en B, et réussissait à trouver la solution de l'énigme, il pourrais partir ensuite sur ta solution qui confirmerait le lien avec la première énigme. Alors que le B veut dire B(lanc). A moins que ?
On pourrais penser que la statue sur le visuel est celle d'un homme illustre, lumineux : Chateau-Brillant. Pas mal non ?

Le lien astucieux est un outil dangereux à utiliser car il peut y avoir des coïncidences miraculeuses qui mènent dans un cul de sac.

Tes solutions contiennent des choses très intéressantes. Mais honnêtement pour les valider, cela demande un gros travail qui est long et fastidieux et je n'ai pas le courage de faire maintenant.
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
En tout cas tu es un des rares à ne pas condamner la chose uniquement sur un sentiment.
Pour ce qui est du titre de la B on-dit aussi bien B majuscule que Grand B.
Le texte ( il n'est de pire....) est attribué au visuel mais il peut très bien se rapporter au titre B
La somme des impairs cités vaut 25 soit BE en alphanumerique
La disposition du texte dessine une flèche qui pointe le B
On ne peut pas dire que l'on trouve cela avant avec arrière pensée car l'alphanumerique est une méthode systématique et la disposition en flèche se voit presque naturellement mais l'abbé donne bien 2ID....
:bise: :bise:
Je crois bien être au sec...

Retourner vers « 780 »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Bing [Bot]