la 780 de Jopal (réponse à Bioposis)

Discussions au fil de l'eau sur la 780
Avatar de l’utilisateur
Jopal
Nyctale
Messages : 136
Enregistré le : 14.05.2013
Localisation : Drôme (26)
Bonjour,

@Bioposis en réponse à ce post :
http://les-sans-hulotte.net/forum/mini-blogs/jopal-2-histoire-d-un-chouetteur-ordinaire-t7357.html

J'adhère pleinement à ta signature :
210996 : SI LES CHERCHEURS METTAIENT LEURS CONNAISSANCE EN COMMUN, LA CHOUETTE SERAIT TROUVÉE (NON PLUS EN 2 JOURS), MAIS EN 2 HEURES !
250996, LE BESTIAU SERAIT TROUVE EN UN CLIN D'OEIL.


De même que pour celle de Djer :
"JE MAINTIENS QU'UN GROUPE D'ADOLESCENTS DEBROUILLARDS A TOUTES SES CHANCES." MAX
"TOUT EST DANS LE LIVRE." MAX
"LE SYMBOLISME EST PROPRE AU JEU" synthèse ZARQUOS


Dans ma chasse, la 780 reste simple sans originalité, et avec ce qui est le plus couramment admis :

Le sens des 4 lignes sont en opposition 2 à 2
-''Où tu voudra'' = futur
-''Mais où tu dois'' = présent impératif !

''Par le rosse et le cocher – Par la boussole et le pied''

- L'attelage suit une route (voie) toute tracée, il ne peut s'en écarter.
- Le piéton à qui il manque un pied, (un pèlerin sur un des chemins de Compostelle (?)) au contraire peut prendre des chemins de traverse. La boussole lui est donc utile. Il l'a en main et se dirige vers le SUD.

La boussole est dessinée très nettement, au contraire des autres visuels plus flous ou symboliques. Max en a confirmé son diamètre précis = 10,5 cm.

Le calcul de la circonférence = 33 cm est donc associé au pied métrique (rien de nouveau !) : c'est ma mesure

Madit :
''Q- Une dernière question, dans la 780, le temps du futur employé dans la première phrase du texte est-il immédiat, proche ou un peu plus lointain ?''
''R- Ce futur marque une possibilité laissée au chercheur, un choix. Ce n'est donc pas un conseil du genre "faites ceci maintenant, demain ou plus tard". Si je vous fournissais une réponse plus précise, elle ne serait pas 100% satisfaisante. ''


J'ai fait le choix du piéton qui a perdu un pied que j'ai retrouvé dans la boussole, le reste : la rosse (mauvais cheval à ne pas suivre) et le cocher = poubelle !
La notion de croisement peut éventuellement être retenue dans la cadre des reliquats ?

C'est tout ce que je retiens de cette énigme. Ce n'est qu'une mise en bouche (avec la 530 et la 470) avant des choses plus consistantes.


Cordialement
Jopal
''La vérité de la piste Dabo en trois étapes : D'abord, elle fut admise presque par tous. Aujourd'hui, elle subit une forte opposition. Bientôt elle sera reconnue comme une évidence".
Avatar de l’utilisateur
Bioposis
Hulotte
Messages : 2947
Enregistré le : 21.02.2012
Localisation : Région Bordelaise (vers le Bassin)
Bonsoir jopal

jopal a écrit :J'adhère pleinement à ta signature :
210996 : SI LES CHERCHEURS METTAIENT LEURS CONNAISSANCE EN COMMUN, LA CHOUETTE SERAIT TROUVÉE (NON PLUS EN 2 JOURS), MAIS EN 2 HEURES !
250996, LE BESTIAU SERAIT TROUVE EN UN CLIN D'OEIL.



Ouaip....sauf que depuis le temps cette "info" de Max me laisse assez perplexe....franchement il y a une foule de "fortiches" qui ont eu le temps de faire cette sorte de "synthèse".....mais cela n'a pas abouti....à moins que des points clés n'aient jamais été révélés ????


jopal a écrit :Dans ma chasse, la 780 reste simple sans originalité, et avec ce qui est le plus couramment admis :


Madit :
''Q- Une dernière question, dans la 780, le temps du futur employé dans la première phrase du texte est-il immédiat, proche ou un peu plus lointain ?''
''R- Ce futur marque une possibilité laissée au chercheur, un choix. Ce n'est donc pas un conseil du genre "faites ceci maintenant, demain ou plus tard". Si je vous fournissais une réponse plus précise, elle ne serait pas 100% satisfaisante. ''



J'entends bien ce que tu proposes et ce sont des points bien connus et du domaine du possible....cependant je ne trouve pas d'explication quant à cette notion de "croisement", c'est ce qui me laisse un peu sur ma faim....

Effectivement, cette notion de choix, que j'ai du mal à appréhender revient plusieurs fois dans les réponses de Max....mais je ne comprends pas ce qu'il veut dire !!!

A plus

Alain
530 : I'll be back
780 : les pieds je les mets où je veux ! Et le plus souvent c'est dans la gueule !
470 : tu me fends le coeur !

Retourner vers « 780 »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Aucun utilisateur enregistré