une curiosité totemique

Discussions au fil de l'eau sur la 780
MrMagoo
Ninoxe
Messages : 273
Enregistré le : 05.09.2007
Localisation : 06
Messagepar MrMagoo » 20 mars 2008 à 23:41
delphinus a écrit :Image

Il y a quelque chose de frappant dans cette image : C'est que le S et le N sont couchés !

Pourquoi cette "erreur" extraordinaire dans la représentation de la boussole du visuel 780 ? Le E devrait être couché, les pattes en l'air, de même que le W, qui devrait plus ressembler à un sigma majuscule.

En bientôt deux ans de chasse, je n'avais même pas remarqué ça ! :cassetete:
MrMagoo
Ninoxe
Messages : 273
Enregistré le : 05.09.2007
Localisation : 06
Messagepar MrMagoo » 21 mars 2008 à 19:55
Tromelin a écrit :
MrMagoo a écrit : Pourquoi cette "erreur" extraordinaire dans la représentation de la boussole du visuel 780 ? Le E devrait être couché, les pattes en l'air, de même que le W, qui devrait plus ressembler à un sigma majuscule.

En bientôt deux ans de chasse, je n'avais même pas remarqué ça ! :cassetete:


Bonjour Mr Magoo, il n'est pas possible de parler d'erreur, car cela dépend des boussoles. Je viens de vérifier sur celle que j'ai à la maison, elle est tout à fait comme celle du visuel 780.

Amitiés.

Alors, ce n'est qu'un choix, et ça n'a peut-être aucune importance. Dommage !
Avatar de l’utilisateur
Gangren
Chevêche
Messages : 71
Enregistré le : 07.09.2007
Messagepar Gangren » 23 mars 2008 à 14:19
Kelerm a écrit :Merci d'avoir exhumé cette contrib' qui me convainc à 100%.


Je suis aussi convaincu par cette proposition. Enfin, une explication plausible et élégante de cette satanée 780. D'autre part, avec une mesure de 0,33m, je ne crois pas qu'il soit si difficile, en tavaillant un peu, de trouver des lieux qui envoient d'un côté vers ue fausse piste (multiplication directe), et de l'autre vers la bonne (après "totémisation").

Et voilà enfin une astuce qui collerait avec les madits étranges où Max remet en cause le caractèe "astucieux" d'une simple multiplication, et où il laisse entendre que l'astuce réside dans la manière d'appliquer la mesure et non dans sa valeur...

J'espère que tous les chercheurs creuseront cette piste, parce que je crois qu'on a fait un grand pas, là :)

Merci Honcause (et totem, au cas où il nous lirait).
Avatar de l’utilisateur
cori
Hulotte
Messages : 1835
Enregistré le : 05.09.2007
Messagepar cori » 23 mars 2008 à 18:49
Moi aussi, j'aime cette hypothèse
J'ai d'ailleurs retrouvé un post de Totem où il argumente à nouveau, sa théorie .... de façon convaincante :okydoky:

5387 - La solution de la B (2208) - © - Totem - 2001-03-17 00:44:53

Note pour plus tard : éviter d'employer des moyens raccoleurs pour qu'on lise mes contribs.

Madits sur la 780 :

"- La question --------------------------
La boussole est dans notre main et est utilisée par un des 2 personnages. Donc si je comprends bien ce personnage voit l'aiguille noire dirigée vers lui comme nous nous la voyons dirigée vers nous.
----------------------------------------
LE PERSONNAGE VOIT LA BOUSSOLE TELLE QU'ELLE EST REPRESENTEE DANS LE LIVRE. C'EST POUR CETTE RAISON, EGALEMENT, QUE J'AI PRECISE QU'ON POUVAIT DEPLACER LA BOUSSOLE N'IMPORTE OU DANS LE VISUEL DU MOMENT QU'ON NE LA FAIT PAS PIVOTER."

-> Il ne faut pas faire pivoter la boussole

"BOUSSOLE
- La question --------------------------
BONJOUR MAX..
THEORIQUEMENT, LES AIGUILLES D'UNE BOUSS
OLE NE CHANGENT JAMAIS DE DIRECTION ....
NON?
A BIENTOT.. DENIS.
----------------------------------------
C'EST PARFAITEMENT EXACT. ET C'EST UNE
EXCELLENTE QUESTION...
AMITIES -- MAX"

-> Pour ceux qui en doutaient (...) : la faire pivoter ne changerait pas la direction de l'aiguille (Le Nord est tjs au nord !) et, donc la direction des 2 personnages serait la même.
Comme je le disais dans une autre contrib, ce qui changerait si on faisait pivoter la boussole, serait le sens des lettres : elles ne seraient plus à l'envers ...

Question 1 : Ceux qui ont la 780 voient-ils leurs solutions changer si on tourne la boussole, bref si les lettres sont tournées ?

Question 2: Pourquoi les lettres doivent rester à l'envers ?

(Pour cette question, j'ai une solution possible comme je le disais en 5162 et corroboré peut-être par ce madit :
"PERSEVERARE DIABOLICUM 2...FG
- La question --------------------------
JE POSE LA QUESTION AUTREMENT : CERTAINS CHERCHEURS ONT-ILS DEJA TROUVE LA MESURE? (POUR CE QUE VOUS EN AVEZ SU) AMITIES FG
----------------------------------------
OUI. MAIS JE NE PEUX PAS VOUS DIRE SI CE QU'ILS ONT TROUVE EST SUFFISANT ET COMPLET... AMITIES -- MAX"

-> La mesure pourrait être connue partiellement ?
Comme par exemple retenir 0.33 cm et oublier de tourner un par un les chiffres composant le nombre de mesures ?)

Merci de vos avis, dans tous les cas !
Mais on ne se bat pas dans l'espoir du succès!
Non! non! c'est bien plus beau lorsque c'est inutile!
Avatar de l’utilisateur
RavaillaC
Lapone
Messages : 1162
Enregistré le : 05.09.2007
Messagepar RavaillaC » 23 mars 2008 à 23:31
RavaillaC a écrit :L'énigme 500 est une énigme déroutante et il me semble important de faire l'effort d'oublier tous ce que des années de recherches sur cette chasse ont rendu évident et couramment admis pour redécouvrir ce qu'aurait pu être l'investigation d'un chercheur ordinaire.
.
.
.
La mesure
Ce mot apparaît pour la première fois dans ce jeu, la première idée qui vient à l'esprit et sans doute d'utiliser la règle du visuel, règle dont l'usage permet de tracer mais aussi de mesurer.

Quand on s'intéresse à la règle du visuel on constate:

    *Qu'elle est dessinée à l'échelle 1:1 autrement dit, si vous placer votre règle a coté de celle du visuel vous constaterez qu'elles sont de mêmes dimensions.
    *Que ne sont pas repérés les millimètres mais sont repérés les centimètres et les demi-centimètres, sans doute un indice sur la précision à avoir.
    *Qu'on ne peut voir que les premiers 18,5 cm de la règle.
    *Qu'elle suggère une orthogonale avec la portée et qu'elle est très précisément perpendiculaire avec la 4ème ligne de la portée.
    *Qu'elle est située juste après la clé de Sol et sur la portée.
De plus en musique, la mesure à un sens particulier, c'est une unité temporelle dans le solfège de la musique occidentale. La mesure est un cycle de plusieurs temps d'égale durée.

Et il est d'usage de définir la mesure en musique après la clé.

Si la règle nous donne la mesure alors nous avons peut-être une mesure de 18,5 cm.

De plus la disposition après la clé de Sol de la (R)ègle, de l'(E)querre, du (C)ompas et du (M)orse associé à l'idée d'acrostiche suggéré par le titre nous conduit aussi à 18,5 CM (R=18 , E=5, C=C, M=M ).

Le mesure serait donc en 500 de 18,5 cm .
.
.
.
J'ai longtemps cru, pour des raisons techniques, que la spirale ne pouvait pas être autre chose que Dabo ou ASCQ tout simplement parce qu'il devait être extrêmement difficile lors de la création du jeu de trouver 2 propositions si franches de "SAQC" sur une même droite à 185 km d'une même ville, alors trouver une 3e proposition de SAQC à 185 km cela devait être statistiquement improbable...

Mais après l'avoir trouvée j'ai compris que c'était improbable sauf si la SAQC est d'une nature "flottante" c'est-à-dire que sa localisation ne dépend pas d'un lieu, d'un monument, d'une histoire locale... mais juste de la volonté de l'auteur de la placer là où il en avait besoin lors de la création de son jeu.



AMA, en 500 il est plus logique de considérer que la mesure vaut 18,5 cm que de deviner qu'il faille diviser les 18,5cm par le nombre de mesure pour trouver 33cm, l'associer au Pied et d'en conclure après que la longueur de la règle est le résultat du nombre de mesures par la mesure.

Trouver 33cm en 780 ça ne me semble pas aussi simple qu'on veut bien le faire croire. Et concernant la seule 780, je n'ai jamais lu quelque chose de très convaincant concernant la démarche qui devrait nous pousser à mesurer la circonférence de la boussole pour en conclure que la mesure serait de 33cm.

Enfin la boussole n'est pas à l'envers en 780, peu importe comment on la représente si l'aiguille du Nord pointe le Nord du cadran de la boussole, elle n'est jamais à l'envers.
La raison du plus fort est toujours la meilleure - La Fontaine, Le Loup et l'Agneau -
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Messagepar Don Luis » 25 mars 2008 à 10:12
RavaillaC a écrit :Trouver 33cm en 780 ça ne me semble pas aussi simple qu'on veut bien le faire croire. Et concernant la seule 780, je n'ai jamais lu quelque chose de très convaincant concernant la démarche qui devrait nous pousser à mesurer la circonférence de la boussole pour en conclure que la mesure serait de 33cm.

Enfin la boussole n'est pas à l'envers en 780, peu importe comment on la représente si l'aiguille du Nord pointe le Nord du cadran de la boussole, elle n'est jamais à l'envers.


Il ne faut quand même pas oublier que le pied est cité nommément dans la deuxième moitié de la strophe - qui, comme par hasard, compte 33 lettres.

De plus, dans ma solution à moi, la ligne Albi (boussole de La Pérouse) - Etain (SN) passe par le signal du Luguet, dont l'altitude (1551) est le produit des deux chiffres remarquables de la 780 (33, le pied) et 47 (métrique en nombre de "pieds").

Tant il est vrai que Max, dans la chouette, a surconfirmé absolument tout !

DL :alatienne:
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
alabastrum
Dryade
Messages : 1473
Enregistré le : 08.09.2007
Re: une curiosité totemique Messagepar alabastrum » 26 mars 2008 à 11:00
Honcause a écrit :archéologie :ancien: :cafe:

une curiosité totemique :ancien: ( avec respect pour Totem)

5162 - 780 : Un suppo et au lit. (3112) - © - Totem -
2001-03-08 12:58:33

De la chose importante.

Un des 2 personnages tient la boussole et la voit strictement
comme représentée sur le visuel.
L’aiguille de la boussole nous apprend donc que celui qui tient la
boussole se trouve face au Sud avec le Nord derrière lui, et
inversement pour l’autre personnage, qu’il s’apprête à croiser.
Max dit qu’" il ne faut pas faire pivoter la boussole ". Curieux,
car l’axe sur lequel se croisent les personnages n’en serait pas
modifié … (Théoriquement l’aiguille d’une boussole ne bouge jamais
: elle indique toujours l’axe Nord - Sud)
Ce qui changerait serait les 4 lettres qui ne seraient plus à
l’envers pour celui qui tient la boussole.
Et si on voulait me faire comprendre d’aller au Sud tout en me
montrant les lettres à l’envers, ce serait la seule solution de
représentation pour la boussole.

Quoi d’autre ? La boussole symbolise la mesure (son périmètre
mesure un pied). Ceci " lient " donc la boussole et la mesure. Et
la particularité de la boussole (outre qu’elle nous donne la
direction à suivre) est qu’elle est utilisée de sorte que les
caractères y soient lus à l’envers. J’arrête de tourner autour du
pot : je pense que les chiffres donnant le nombre de mesures
doivent être lus à l’envers.
(La boussole est fondamentalement lié à la mesure ET elle est "
lue à l’envers " d'un point de vue calligraphique).

Bref, là normalement, si j’ai été assez convaincant, tout le monde
saute sur 560.606.
Depuis des lustres, moi le premier, on se dit 560.606 mesures =
560.606 *0.33 cm = 184.999 km soit 18.5cm au Méga . Un peu trop
facile peut-être quand on pense qu’on peut facilement retrouver
cette mesure en mesurant tout simplement le bout de règle du
visuel. Tout ceci en oubliant que Max a toujours dit que la chose
importante (qui est la SEULE chose à trouver en 780, mise à part
la direction) ne peut-être trouvée qu’en 780 …
Bref, si avant de multiplier 560.606 par un pied, on le lit à
l’envers (comme on lisait, avant, à l’envers la boussole) , on
trouve : 909.095 mesures soit 300,001 km …
Et il y a même une variante ! Si au lieu de lire le nombre à
l’envers " dans son entier ", on inverse les chiffres un par un,
on trouve 590.909 mesures soit 194.999 km. Troublant, non ?

Reste à donner des coups de compas autour de Carignan pour trouver
la spirale ? Ca, je ne sais pas … Ca me paraît difficile pour un
concepteur de chasse de faire coïncider une parfaite fausse piste
(Dabo en 500) avec une vraie piste (la spirale) en jouant
uniquement sur la distance les séparant d’une même ville, et avec
une certaine particularité quant à ces distances, comme on vient
de le voir !

PS : Quid de 1969,697 qui donnerait = L69,6961 ou encore 1696,96L
? Je ne sais pas mais a priori rien n’affirme que la boussole
restera tournée à l’envers ad vitam aeternam , et on pourrait
utiliser le nombre 1969.697 en l’état … A moins, qu’on utilise 50
= L …. Et on aurait alors respectivement , ou 5069,6961 mesures
(soit 1672,999 m) ou 1696,9650 (soit 559.998 m, donc 560m (ça m’a
fait un choc aussi !)).

Enfin … Tout ceci me rappelle la page 10 de l’oreille cassée !


Bonne journée
:champagne: :chef: :alatienne:
Honcause


oui mais 560.606 multiplié par 4 centres çà donne un message en morse. Je préfère donc garder 560.606.
MrMagoo
Ninoxe
Messages : 273
Enregistré le : 05.09.2007
Localisation : 06
Re: non exclusif ? Messagepar MrMagoo » 26 mars 2008 à 19:54
Honcause a écrit : :egyptien: "L'un n'interdit pas l'autre."

Je crois que c'est souvent le cas. Max est un maître en double ou triple sens (ou plus).
alabastrum
Dryade
Messages : 1473
Enregistré le : 08.09.2007
J'ai testé l'hypothèse de totem avec 909.095 mesures dans la 500.

1- j'ai une droite connue avant qui fait carignan-epernay-fontainebleau-nnp.
2- j'ai traduit 560.606 par 560.606 multiplié par 4 (centres, valeur lettre E) soit 224.2424 ou GC.
3- Je reporte la distance entre Carignan et Gérardmer (GC) sur la droite connue avant. J'arrive à un point noté X
4- Or ce point est à 909.095 mesures de Gérardmer soit 300 km.
5- A noter qu'à ce point X si on opére une perpendiculaire (emprunter l'ortho et la reporter au point X) on atteint pile-poil Dieppe en traversant Paris plein centre.
alabastrum
Dryade
Messages : 1473
Enregistré le : 08.09.2007
alabastrum a écrit :J'ai testé l'hypothèse de totem avec 909.095 mesures dans la 500.

1- j'ai une droite connue avant qui fait carignan-epernay-fontainebleau-nnp.
2- j'ai traduit 560.606 par 560.606 multiplié par 4 (centres, valeur lettre E) soit 224.2424 ou GC.
3- Je reporte la distance entre Carignan et Gérardmer (GC) sur la droite connue avant. J'arrive à un point noté X
4- Or ce point est à 909.095 mesures de Gérardmer soit 300 km.
5- A noter qu'à ce point X si on opére une perpendiculaire (emprunter l'ortho et la reporter au point X) on atteint pile-poil Dieppe en traversant Paris plein centre.


Je me complète.... ma droite connue avant a quatre centres: Carignan-Epernay-Fontainebleau- La flotte (nnp ile de ré). Vous aurez remarqué que les initiales des 4 centres forment la clef.
alabastrum
Dryade
Messages : 1473
Enregistré le : 08.09.2007
Re: à tout hasard Messagepar alabastrum » 01 avr. 2008 à 21:37
Honcause a écrit :
alabastrum a écrit :
alabastrum a écrit :J'ai testé l'hypothèse de totem avec 909.095 mesures dans la 500.

1- j'ai une droite connue avant qui fait carignan-epernay-fontainebleau-nnp.
2- j'ai traduit 560.606 par 560.606 multiplié par 4 (centres, valeur lettre E) soit 224.2424 ou GC.
3- Je reporte la distance entre Carignan et Gérardmer (GC) sur la droite connue avant. J'arrive à un point noté X
4- Or ce point est à 909.095 mesures de Gérardmer soit 300 km.
5- A noter qu'à ce point X si on opére une perpendiculaire (emprunter l'ortho et la reporter au point X) on atteint pile-poil Dieppe en traversant Paris plein centre.


Je me complète.... ma droite connue avant a quatre centres: Carignan-Epernay-Fontainebleau- La flotte (nnp ile de ré). Vous aurez remarqué que les initiales des 4 centres forment la clef.


à tout hasard :plane:

avec Mapannot
*tracer la droite Gerardmer-Carignan en plaçant bien au centre
des petits cercles de villes la pointe du curseur avec le zoom in le plus important
*tracer la perp en plaçant bien au centre du cercle la pointe...
*la perp traverse lecoeur du SP d' Epernay et aboutit au début du pont
vers l'ile (exact à la base du pied du petit indicateur bleu) vers La Pallice
*tracer le cercle de centre Carignan et passant par Gerardmer (pas besoin de mesurer)
* tracer la perp au point de croisement cercle-droite Carig-Epern
Cette perp passe nettement à gauche de dieppe
Peut être sur la 989 papier, qui seule doit faire foi, est ce diffèrent..

****************************************
Gx peut peut-être aussi être considérée comme l' hypthénuse d 'un triangle rect. isocèle ou la diagonale d'un carré
distance GX= distance (Dabo-G)*racine de 2

Bon week-end à Toi et à Tous
:champagne: :chef: :alatienne:
Honcause


Nous ne parlons pas de la même chose...
ma droite connue avant passe par
la flotte (ile de ré) un peu en dessous de st martin de ré ou si l'on préfère notre dame de ré.
Fontainebleau
Epernay
Carignan
L'ortho si elle se faisait à Carignan ne passerait pas sur Gérardmer ! il s'en faut de 2 ou 3 mm.
Mon ortho est sur la droite "la flotte-Carignan". Pour ce faire on reporte avec le compas (visuel 500) celui-ci planté dans carignan la distance avec Gérardmer par un arc de cercle...il coupe la droite "la flotte-carignan" à un point X. Dés lors l'ortho à partir de ce point X passe sur Dieppe
L'ortho est bien à 2424 puisque c'est la distance entre C (2424) et G (224).

Retourner vers « 780 »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Bing [Bot]