Par la roche et l'Ecossais

Discussions au fil de l'eau sur la 780
Avatar de l’utilisateur
tanacl
Hulotte
Messages : 2110
Enregistré le : 05.06.2014
Par la roche et l'Ecossais Messagepar tanacl » 11 sept. 2014 à 21:21
Je soumets à votre compréhension critique une hypothèse à laquelle j'ai pensé lundi, et que je n'ai pas encore exploitée à fond. Mais peut-être y trouverez-vous plus que je ne vous écris, c'est aussi à cela que sert ce site.

L’énigme 780 présente dans sa forme une grande richesse d’informations, malgré un texte particulièrement ramassé.

La versification est en rimes croisées, et le visuel montre deux personnages, l’un conducteur de fiacre (le cocher) et l’autre à pied (le piéton), qui eux aussi semble se croiser.

Max a précisé que l’important sur ce visuel était le croisement lui-même, alors que l’identité des personnages n’avait pas d’importance.

Pourtant, s’il n’est pas nécessaire de savoir qui ils sont, leur identification doit nous aider à comprendre d’où ils viennent et où ils vont.

Voici une hypothèse, élaborée à partir du second vers du quatrain « par la rosse et le cocher ». Max a dit que la rosse du texte n’était pas l’un des chevaux du visuel. Et au premier degré, il a répondu qu’une rosse était « un mauvais cheval ». Je suggère la contrepèterie suivante : « par la roche et le cosser », soit par la roche et l’Ecossais.

La roche (en l’état de mes décryptages), c’est le rocher qu’on retrouve en 470, sur lequel selon la légende Roland aurait tenté sans succès de briser son épée Durandal. Et l’Ecossais ?

Il y a un bourg à quarante-cinq kilomètres au nord de Bourges, Aubigny-sur-Nère, surnommé « la cité des Stuarts ». Il s’agit, avec Saint-Germain-en-Laye, des deux villes écossaises de France.

Aubigny fut donnée par Charles VII à Jean Stuart en 1424, à la suite de l’intervention d’un détachement écossais qu’il commandait, alors allié à la France contre l’Angleterre, dans le cadre de l’Auld Alliance.

Jean Stuart et ses successeurs transformèrent Aubigny et son château, et la reconstruction consécutive au grand incendie de 1512 donna à la bourgade un air résolument écossais, avec ses maisons typiques à pans de bois et son château. Aujourd’hui encore, Aubigny reste un haut lieu de la présence et des commémorations écossaises en France de l’Auld Alliance.

Alors quid d’Aubigny pour la Chouette ?

Premièrement, sa situation : Aubigny est au plein nord de Bourges, et l’on pourrait dire pile sur l’aiguille de la boussole. Si on relie cet aspect au fait que l’hypothèse de départ soit une contrepèterie sur le second vers, il nous appartient donc de comprendre le nouveau sens du quatrain. Si son vrai sens est « par la roche et l’Ecossais, où tu voudras », la fameuse direction qu’on doit trouver est définitivement entérinée ; c’est le sud, par opposition au nord fixé par Aubigny et la destination de l’Ecossais. Comme pour le rocher de Roland, pour lequel le titre de l’énigme 470 nous prévient qu’il ne s’agit pas du bon chemin, Aubigny et le nord sont une mauvaise direction ; ce qui ne veut pas dire qu’ils soient une mauvaise indication, car l’un comme l’autre ont leur rôle dans notre quête.

Deuxièmement, sa situation encore : si Aubigny est une position géographique localisable, peut-on de même localiser d’où vient le piéton, et où il va ? L’Ecossais va vers Aubigny, vers le nord donc, et croise le piéton à Bourges ou aux alentours immédiats de Bourges. Le piéton viendrait du nord, et se dirigerait vers le sud. Mais où exactement ?

Pour tenter de répondre à cette question, on doit réfléchir à ce qui relie Aubigny-sur-Nère à Bourges : c’est la fameuse route de Jacques Cœur, instituée pour des raisons touristiques dans les années cinquante. Aubigny en est une étape importante, comme Bourges bien entendu. Alors y a-t-il un pendant sud à Aubigny ? Pourrait-on situer une étape au sud de Bourges qui puisse être reliée au piéton ? et particulièrement sur la route de Jacques Cœur ? Pour l’instant, mes recherches n’ont rien donné, pour ce qui est des principales étapes sud de la route de Jacques Cœur, que ce soit par exemple Saint-Amand-Montrond, ou l’abbaye de Noirlac, sur la commune de Bruères-Allichamps. Mais rien n’est définitif.

J’avance une hypothèse supplémentaire : ce qui est important n’est pas précisément de savoir d’où viennent le piéton et l’Ecossais, ni où ils vont, ni même exactement où ils sont au moment du croisement, mais le lieu symbolique du croisement. Et c’est Bourges. Alors qu’est-ce qui se croise à Bourges ? La seule chose que j’ai vraiment repérée à ce titre et pour cette ville, ce sont deux chemins : sur l’axe nord-sud, la route de Jacques Cœur, déjà mentionnée ; sur l’axe nord-est / sud-ouest, le chemin de Compostelle, en l’occurrence la via lemovicencis, qui passe par Limoges, et dont Vézelay est son principal point de départ.

Et l’on doit dès lors comprendre l’énigme de la manière suivante : le piéton vient du nord et croise le fiacre vers Bourges, qui lui vient du sud pour rejoindre Aubigny. Ils se croisent sur la route de Jacques Cœur. Mais à Bourges, le piéton change de direction et rejoint le chemin de Compostelle , qui l’amènera à terme jusqu’à Roncevaux. Et symboliquement, le fiacre représente la route (de Jacques Cœur ici), alors que le piéton symbolise le chemin (de Compostelle, ici la voie de Limoges). Le piéton avait-il l’intention dès le début de son périple de changer de cap à Bourges, ou bien est-ce une circonstance particulière qui lui fait modifier son orientation ? Et dans ce cas est-on susceptible de déterminer sa destination prévue initialement, même de manière symbolique ? Je ne sais…

Et en guise de conclusion, pour les acharnés de la solution AUBE (rivière ou département, notamment), je suis certain que cette hypothèse sur Aubigny saura les intéresser, sinon les satisfaire. Je dois avouer que j’avais jusqu’alors traité avec morgue cette hypothèse sur la notion de lumière. Je commence aujourd’hui, avec l’exploitation d’une simple contrepèterie, à estimer qu’il y a peut-être quelque chose à creuser avec cette fameuse Aube… A bon entendeur, salut !

tanacl

pour tout dialogue, tanacl@free.fr
Avatar de l’utilisateur
Corax
Nyctale
Messages : 137
Enregistré le : 02.01.2013
Re: Par la roche et l'Ecossais Messagepar Corax » 18 sept. 2014 à 03:23
Bien dommage que personne n'ait pris la peine de te répondre. Tu sais, ici le sport national c'est plutôt de se disput discuter autour d'une paire de madits que chacun interprète à sa sauce. Évidemment personne ne tombe jamais d'accord et c'est justement cela qui est amusant ...


Ta réflexion est très bien écrite, argumentée, agréable à lire et assez cohérente dans l'ensemble.
La contrepèterie est une sorte d'anagramme utilisant des syllabes ou des groupes de lettres. C'est une technique qui peut tout à fait avoir sa place dans une chasse au trésor. Pour ma part je suis intimement persuadé que ce genre de petite cabriole linguistique est beaucoup plus utilisée dans cette chasse que ce que l'on pourrait penser. Mais il y a tout de même une condition: que le mot obtenu dans la phrase cible signifie quelque chose. Ce qui n'est pas le cas de "cosser"

Ensuite tu fais suivre cette manipulation de lettres par une homonymie, et amha bien sur, c'est ici qu'il y a un problème. Passer de "le cosser" à "l’écossais" c'est bancal, il y a un phonème qui ne fonctionne pas, ou alors très mal.
Désolé, mais je ne pense pas que l'on puisse se permettre ces deux approximations.

En revanche, tu as bien saisi la possibilité de construire le mot "roche" et l’intérêt évident que ce décryptage peut avoir sur l'énigme suivante. Je suis absolument certain que c'est la bonne piste. En imaginant que ce soit bien la bonne, il est assez facile de déduire que l'astuce et surtout le problème viennent du mot "cocher"

Je peux te proposer ma solution ...

J'utilise d’abord un bon dictionnaire et une homonymie: cochet http://www.cnrtl.fr/lexicographie/cochet
Le cochet a un lien direct avec le cocher puisque tout deux sont affaire de direction. Celle du vent ou celle de l'attelage. Cela tombe plutôt bien car il parait que la solution de la 780 est une direction...
Et de surcroit, ce coq qui est une girouette, me donne une très belle flèche montée sur un axe à roulement à bille qu'il sera possible de faire tourner à loisir le moment venu.
On peut aussi noter le parallèle qui existe entre l'aiguille de la boussole et la flèche de la girouette. La construction du poème en images qui se répondent continue de fonctionner après l'application de l'homonymie. De même que la rime. N'est ce pas élégant ?


Puis l'anagramme donne: Par la roche et les cotes.
En respectant strictement l'absence de signes de ponctuation de la phrase source, il n'est pas possible d'obtenir autre chose.
Les cotes sont deux valeurs numériques à extraire de la 780, elles sont faites pour être posées sur un schéma. Et c'est justement le genre d'élément qui manque pour la résolution de cette énigme et de la suivante...

Voili voilou :alatienne:
Avatar de l’utilisateur
Pepper
Dryade
Messages : 1564
Enregistré le : 14.05.2009
Localisation : Lille (Septentrion glacé)
Re: Par la roche et l'Ecossais Messagepar Pepper » 18 sept. 2014 à 07:17
Hello Tanacl
Je plussoie Corax: c'est une belle piste que tu avances là. :bravo:
Si la substantifique moëlle de cette énigme est de jouer sur le parallèle à faire entre le poème et le visuel, alors le croisement des rimes serait effectivement une belle invitation à contrepéter.
Je suis moins tâtillon que Corax sur l'a peu près de ton Ecossais, et ton adossement historique me semble excellent.
En revanche, je pense que la démonstration serait indubitable si le même procédé appliqué à la boussole et au pied te donnait quelque chose d'autre.

@Corax: le cochet est très bon, je ne connaissais pas.
Par contre, je suis plus dubitatif sur la franche anagramme que tu utilises ensuite, toujours inquiet que je suis du nombre important de phrases intelligibles que l'on peut tirer d'un mélange de tant de lettres.
Comment ça "Merde" ? But alors you are french ?
fourty
Dryade
Messages : 1768
Enregistré le : 06.09.2007
Localisation : Toulouse
Re: Par la roche et l'Ecossais Messagepar fourty » 18 sept. 2014 à 07:53
Corax a écrit :.....
Et de surcroit, ce coq qui est une girouette, me donne une très belle flèche montée.....

:non:

QUESTION No 48 DU 1996-08-05
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: COQ TOUJOURS
BJR MAX EST-CE QUE LE COQ EST UNE GIROUETTE? DONNE-T-IL UNE IDEE DE MOUVEMENT? MERCI BISOU BULLE
--------------------------------------------------------------------------------
NON, CE N'EST PAS UNE GIROUETTE... AMITIES -- MAX

Amitiés
:alatienne:
Fourty
Les braves gens n'aiment pas que
l'on suive une autre route qu'eux.
Avatar de l’utilisateur
Corax
Nyctale
Messages : 137
Enregistré le : 02.01.2013
Re: Par la roche et l'Ecossais Messagepar Corax » 18 sept. 2014 à 09:57
Le coq dont parle ce madit est celui de la 530 fourty et celui ci n'est pas un cochet.

Max ne peut pas parler du coq de la 780 puisqu'il n'y a aucun coq dans cette énigme avant décryptage.

@pepper
Mon anagramme n'est pas bien compliqué, il s'effectue sur une fraction réduite de la phrase qui contient les deux mots qui nous intéressent: "la rosse" et "le cochet" cela fait 15 lettres et c'est la limite. Un anagramme astucieux ne saurait faire abstraction du contexte et il est aussi logique qu'élégant de chercher à conserver autant que possible la structure de la phrase cible tout comme celle du poème.

Essaie et tu verras qu'il n'y a pas beaucoup d'autres possibilités. La présence de voyelles identiques dans les deux mots réduit beaucoup le champ des possibles.
reinhold
Chevêchette
Messages : 13
Enregistré le : 26.09.2013
Re: Par la roche et l'Ecossais Messagepar reinhold » 18 sept. 2014 à 13:12
J'etais arrivé un jour à "par la causse et le rocher". Et de chercher une piste du coté du larzac ou du causse méjan.
Mais bon la causse c'est moche. Le causse aurait été mieux.
Avatar de l’utilisateur
tanacl
Hulotte
Messages : 2110
Enregistré le : 05.06.2014
Re: Par la roche et l'Ecossais Messagepar tanacl » 18 sept. 2014 à 15:29
Merci à tous pour vos interventions sur mes hypothèses.

@ corax – Je suis d’accord sur le caractère quelque peu approximatif de l’homophonie. Et pour tout dire, ton assimilation du cocher au cochet est très attirante. C’est vrai que je pars pour mon décryptage d’une recherche que j’estime plus approfondie que ce que j’ai lu jusqu’alors de Roncevaux, en tant que mauvais chemin, et que j’assimile au mauvais cheval qu’est la rosse. Donc rosse-roche.
Et c’est la recherche d’une étape intermédiaire qui a motivé ma googelisation de « bourges écosse » et la trouvaille d’Aubigny, dans la 780 ; car s’il n’y a pas de destination à proprement parler, mais si l’on suit UPSA2, on peut conclure qu’il pourrait bien y avoir des étapes intermédiaires, dans la 780, donc des lieux à déterminer, qui n’ont pas forcément à être pointés, mais déjà à être connus.

@ Pepper – Merci pour tes compliments. Retrouver la même chose avec la boussole et le piéton ? Non, je ne crois pas que les deux derniers vers du quatrain aient la même utilisation. Je me contente de les associer à la mesure.

tanacl
Avatar de l’utilisateur
Pepper
Dryade
Messages : 1564
Enregistré le : 14.05.2009
Localisation : Lille (Septentrion glacé)
Re: Par la roche et l'Ecossais Messagepar Pepper » 18 sept. 2014 à 16:31
Hé hé, j'avais bien pressenti l'influence de :prosterne:
Va sans crainte, Tanacl, tu seras sauvé.
Comment ça "Merde" ? But alors you are french ?
Avatar de l’utilisateur
tanacl
Hulotte
Messages : 2110
Enregistré le : 05.06.2014
Epée et rocher Messagepar tanacl » 19 sept. 2014 à 11:50
Voici une photo troublante symbolisant l'Auld Alliance :

Image
Avatar de l’utilisateur
tanacl
Hulotte
Messages : 2110
Enregistré le : 05.06.2014
Epée et rocher (suite) Messagepar tanacl » 19 sept. 2014 à 11:55
Une autre photo de ce monument à l'Auld Alliance, présent à Aubigny-sur-Nere.

Problème : il aurait été inauguré en... 1995...


Image

tanacl

Retourner vers « 780 »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Aucun utilisateur enregistré