Une autre idée pour la mesure

Discussions au fil de l'eau sur la 780
Yoshiki
Chevêche
Messages : 49
Enregistré le : 21.11.2014
Une autre idée pour la mesure Messagepar Yoshiki » 11 déc. 2014 à 13:31
Bonjour à tous,

Est ce que quelqu'un est déjà allé dans ce sens pour la mesure?
"PAS" en cherchant sur Wikipedia m'a donné l'idée de regarder l'ancêtre du jeu de boules: le jeu des 3 pas
Dans ce jeu, le joueur doit se placer dans un cercle d'un certain diamètre pour laver sa boule mais il doit surtout avoir un pied à l'intérieur en pivot et un pied à l'extérieur du cercle, exactement comme la position de mon piéton. Étrange non?
3 pas, d'où "PREMIER PAS". 3 mesures à trouver dans le livre
Je sais qu'il n'y a qu'une seule mesure dans le livre mais que celle ci comporte forcément une variable du genre:
2piR serait la mesure mais R une variable différente suivant l'énigme
Le cercle de lancer à la pétanque est de 35 a 50 cm mais je n'ai pas trouvé l'info sur le jeu des 3 pas
La première mesure pourrait être le périmètre de ce cercle de jeu???? Et non juste mesurer le diamètre de la boussole pour trouver 33 cm
Merci de vos remarques
Avatar de l’utilisateur
cramoisi2
Hulotte
Messages : 2645
Enregistré le : 17.06.2014
Localisation : La Fare les Oliviers-13
Chez nous, on appelle ça "à la Lyonnaise", ou "à la longue".

Wikipédia (qui au passage ne dit pas que des c...):
" Le pointeur doit obligatoirement sortir un seul pied du cercle en faisant un pas dans la direction qu'il désire (généralement en avant ou de côté).
il peut alors lancer sa boule, soit avec les deux pieds à terre (un pied restant dans le cercle), soit en se tenant sur une jambe, les deux pieds à l'extérieur du cercle après avoir relevé le pied sur lequel il a pris appui1.

le tireur doit également sortir de son cercle pour effectuer les trois bonds réglementaires pour prendre son élan et lancer la boule après le dernier pas, lorsqu'il pose le pied à terre."

Voilà! :alatienne:
Mars, Vénus, Saturne, ce qui m'étonne, ce n'est pas qu'on ait découvert tous ces astres lointains, c'est qu'on connaisse leur nom.
Jean Nohain
jalec
Hulotte
Messages : 2724
Enregistré le : 13.04.2013
Re: Une autre idée pour la mesure Messagepar jalec » 13 déc. 2014 à 18:05
PREMIER PAS ... :eek: ... :okydoky:
Yoshiki
Chevêche
Messages : 49
Enregistré le : 21.11.2014
Re: Une autre idée pour la mesure Messagepar Yoshiki » 13 déc. 2014 à 19:39
jalec a écrit :PREMIER PAS ... :eek: ... :okydoky:


Tu peux expliquer stp jalec car je ne vois pas ce que tu veux dire, désolé
Merci à toi
jalec
Hulotte
Messages : 2724
Enregistré le : 13.04.2013
Re: Une autre idée pour la mesure Messagepar jalec » 13 déc. 2014 à 19:44
@Yoshiki

Tout ça pour indiquer, amha, que la mesure se trouve par la circonférence de la boussole...

le titre semble le confirmer ... dans PREMIER... on a PR....I..R soit PI2R. :okydoky:

Cordialement.
Yoshiki
Chevêche
Messages : 49
Enregistré le : 21.11.2014
Re: Une autre idée pour la mesure Messagepar Yoshiki » 13 déc. 2014 à 20:54
Merci pour ta précision, je suis d'accord avec toi mais le tout est de savoir comment définir le rayon, personne je je pense pas qu'il faille mesurer sur le visuel le diamètre de la boussole, je pense que le rayon se choisit suivant l'énigme et sur le terrain. Que celle ci varie et n'est donc pas toujours ce fameux 33cm auquel je ne crois pas du tout. Max nous dit "la ou les valeurs" ce qui me conforte dans mes recherches. Une formule mais plusieurs résultats
jalec
Hulotte
Messages : 2724
Enregistré le : 13.04.2013
Re: Une autre idée pour la mesure Messagepar jalec » 13 déc. 2014 à 21:04
Tu as raison, le diamètre se décrypte...?
Image...mais attention de ne pas confondre, amha, valeur et unité... de la mesure... une seule valeur... mais plusieurs unités... mm...cm...m...km...sauf erreur...
Fradero
Harfang
Messages : 604
Enregistré le : 22.07.2011
Re: Une autre idée pour la mesure Messagepar Fradero » 13 déc. 2014 à 22:58
@ jalec

Le pb de ce genre de truc c'est que tu ne lui trouves un sens que quand tu as déjà le résultat.
Parce que trouver le chiffre 10,5 (même de façon astucieuse) sans avoir d'indice qui te dise que c'est une mesure et qu'il faut utiliser des cm, cela ne veut RIEN dire.
Il y a un Madit qui dit cela (dsl, j'ai la flemme de le chercher).

Fradero
PS. : avec une telle facilité à faire ce genre de trucs, tu dois avoir une myriade de pistes, non ?
jalec
Hulotte
Messages : 2724
Enregistré le : 13.04.2013
Re: Une autre idée pour la mesure Messagepar jalec » 13 déc. 2014 à 23:51
@Fradero.

Je pense avoir raisonné (?) comme beaucoup.
On nous dit : " le pied"... je regarde dans le dictionnaire : ancienne mesure de longueur d'environ 33 cm... en 530, je trouve un centre de la France : VESDUN, code postal 18 360...Pi, y apparaît sur le visuel et sa valeur nous est suggérée par la diagonale de l'image : 22,7 cm...

Donc le seul cercle disponible est celui de la boussole... dont je mesure le diamètre... pourquoi ?...
...parce que dans le titre de la 780, je trouve la formule pour calculer une circonférence...

PREMIER... P.R.I.R font pi2r...

Pour cequi est du quart de CENT... ce n'est qu'une confirmation à postériori.

BOURGES, code commune 18 033...(?)
Modifié en dernier par jalec le 14 déc. 2014 à 00:01, modifié 1 fois.
jalec
Hulotte
Messages : 2724
Enregistré le : 13.04.2013
Re: Une autre idée pour la mesure Messagepar jalec » 13 déc. 2014 à 23:57
jalec a écrit :@Fradero.

Je pense avoir raisonné (?) comme beaucoup.
On nous dit : " le pied"... je regarde dans le dictionnaire : ancienne mesure de longueur d'environ 33 cm... en 530, je trouve un centre de la France : VESDUN, code postal 18 360...Pi, y apparaît sur le visuel et sa valeur nous est suggérée par la diagonale de l'image : 22,7 cm...

Donc le seul cercle disponible est celui de la boussole... dont je mesure le diamètre... pourquoi ?...
...parce que dans le titre de la 780, je trouve la formule pour calculer une circonférence...

PREMIER... P.R.I.R font pi2r...

Pour ce qui est du quart de CENT... ce n'est qu'une confirmation à postériori.


P.S. J'en suis au "pile-poil"...avec plein de doutes...???
Fradero
Harfang
Messages : 604
Enregistré le : 22.07.2011
Re: Une autre idée pour la mesure Messagepar Fradero » 14 déc. 2014 à 06:56
@jalec
OK. Avec ces explications je comprends, et je suis globalement d'accord.

Je fais quelques suggestions :
1) plutôt que de lire 2PIR dans le titre de la 780, je préfère prendre la formule dans celui de la B (Il n'est de pire ...).
2) OK pour récupérer le décryptage de "quart de CENT" dans la 530 puisque le titre de la 780 (Premier ...) peut être compris (entre autres) comme un pointeur sur le "Premier" du premier item de la 530
3) et comme le premier item de la 530 donne B, il pointe lui-même sur la B. => 1)

C'est bien vu. :okydoky:
Fradero

EDIT :
J'ai lu un peu trop vite ta 1ère démo pour calculer 10.5 à partir du premier item de la 530.
En effet, on part du premier âge = bébé
1ère étape : la moitié du premier âge c'est "bé"
2ème étape : la première moitié de "bé" c'est "b"
A ce stade, re-convertir ce "b" en "bé" ne me semble aucunement logique puisqu'on vient de se donner la peine de faire la manip inverse lors de la 2ème étape. Là, ça sent trop le travail au forceps.
Dommage, c'était plutôt sympa.
Modifié en dernier par Fradero le 14 déc. 2014 à 17:07, modifié 1 fois.
jalec
Hulotte
Messages : 2724
Enregistré le : 13.04.2013
Re: Une autre idée pour la mesure Messagepar jalec » 14 déc. 2014 à 09:32
@Fradero
Oui, "Il n'est de pire..."...2PiR...
Ce que j'essaie de faire, quand je trouve un élément nouveau dans une énigme, c'est d'aller voir dans l'énigme précédente, s'il n'a pas déjà été évoqué...(?)...cela fonctionne parfois.
:okydoky:
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
Re: Une autre idée pour la mesure Messagepar Couscous » 14 déc. 2014 à 10:11
Oui même la première strophe de la charade 530 nous renvois a l'age 2pir, la B nous offre deux ID, une lié au sons l'autre aux couleurs.

id. est l'abréviation du mot latin idem qui signifie « le même », ou « la même chose » 2 fois B et BB en 530, ceci dois avoir une importance capital dans cette chasse surtout que l'is était une des plus importante lancer a l'époque.
pochard
Chevêche
Messages : 59
Enregistré le : 02.12.2014
Re: Une autre idée pour la mesure Messagepar pochard » 14 déc. 2014 à 10:17
1969,967*0.33=650m tout rond=2,6cm sur la carte au 1/25000 de la zone,
Yoshiki
Chevêche
Messages : 49
Enregistré le : 21.11.2014
Re: Une autre idée pour la mesure Messagepar Yoshiki » 14 déc. 2014 à 13:33
Et "par le pied" Pi E D, E étant le 3 a l'envers de la boussole et D le diamètre soit 2R. Du coup: 3x2piR??????? :pigepas:
Yoshiki
Chevêche
Messages : 49
Enregistré le : 21.11.2014
Re: Une autre idée pour la mesure Messagepar Yoshiki » 14 déc. 2014 à 14:48
jalec a écrit :@Fradero
Oui, "Il n'est de pire..."...2PiR...
Ce que j'essaie de faire, quand je trouve un élément nouveau dans une énigme, c'est d'aller voir dans l'énigme précédente, s'il n'a pas déjà été évoqué...(?)...cela fonctionne parfois.
:okydoky:



"il n'est de pire" 2piRE, E étant le 3 à l'envers de la boussole, ce qui revient à 3x(2piR). Ce "E" doit être pris en compte ou pas??? :pigepas:
jalec
Hulotte
Messages : 2724
Enregistré le : 13.04.2013
Re: Une autre idée pour la mesure Messagepar jalec » 14 déc. 2014 à 15:00
@Yoshiki.

Là nous sommes dans la B, qui, dit-on, donne deux idées : l'Ordre et pour moi...ce qui suit, sachant que je ne considère la chose qu'en deuxième niveau...
Image...voir toponymie de LA FLECHE... donc, ici, il n'est pas question de trouver la façon de calculer la mesure (amha) :bougie:

Sinon, en 780, j'entend PIED comme PI é D... soit PI et D... le E ne me sert pas... (?)...
Yoshiki
Chevêche
Messages : 49
Enregistré le : 21.11.2014
Re: Une autre idée pour la mesure Messagepar Yoshiki » 14 déc. 2014 à 18:00
@jalec,

Je trouve comme toi 22/7 comme valeur de pi, approximation d'Archimede mais c'est juste ta démarche que je n'arrive pas à suivre car dans n'importe quelle phrase, tu peux prendre les lettres qui t'arrange et vont dans ton sens pour former le mot que tu veux. Contrairement à une annagramme ou une contrepèterie ou tu te sers de toutes les lettres imposées par Max

C'est sur, je préfère trouver un résultat qui va dans mon sens mais la chasse nous impose de trouver LE résultat

Amitié

Retourner vers « 780 »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Bing [Bot]