la Chose Importante de la 780

Discussions au fil de l'eau sur la 780
Mo
Mortimer-
Re: la Chose Importante de la 780 Messagepar Mortimer- » 19 déc. 2014 à 19:59
kerzer a écrit :Mais la mesure n'est peut-être pas le pied métrique stricto sensu.
C'est le "pied de Max", un pied de 33 cm tout rond si on ne le coefficiente pas. D'ailleurs ne l'a t-il pas dit et répété? [i]Pas à moi... pas à moi.
Ce n'est pas très convaincant... Si c'est sa mesure, elle est à lui. Si ce n'est pas sa mesure, elle n'est pas de 33 tout rond.
Avatar de l’utilisateur
kerzer
Hulotte
Messages : 3752
Enregistré le : 09.09.2007
Re: la Chose Importante de la 780 Messagepar kerzer » 19 déc. 2014 à 20:04
Pas à moi ---> son pas à lui, quoi!
Mo
Mortimer-
Re: la Chose Importante de la 780 Messagepar Mortimer- » 19 déc. 2014 à 20:44
Sauf qu'il n'a pas inventé la mesure, selon ses propres paroles.
Si c'est son pas à lui, ce n'est pas celui des autres. Enfin bon, c'est juste pour discuter, hein ?
Et puis, 33 c'est un tout petit pas. Une affaire de nain... on retrouve Monsieur Bébé ?
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
Re: la Chose Importante de la 780 Messagepar Rachel » 20 déc. 2014 à 05:05
kerzer a écrit :Pas à moi ---> son pas à lui, quoi!
Il a précisé cependant que son pas faisait 1 m environ dans les commentaires de ses voyages sur site.

Mais Pas A Moi en code A2 (repetition mais serait imposée..)==> 17+2+14 = 33
Tout comme Pour Faire Bonne Mesure en A0 ==> 15+5+1+12 = 33

:bise: :bise:
Je crois bien être au sec...
Avatar de l’utilisateur
nath2b
Epervière
Messages : 472
Enregistré le : 01.02.2010
Re: la Chose Importante de la 780 Messagepar nath2b » 20 déc. 2014 à 05:32
Pas à moi ---> 36+1+37=74 en A1
ENJAMBÉES = 74 en A1 (rimes type ABAB)
"Neque semper arcum tendit Apollo" Horace
Ancil
Hulotte
Messages : 2248
Enregistré le : 08.09.2014
Re: la Chose Importante de la 780 Messagepar Ancil » 20 déc. 2014 à 18:02
Rachel a écrit :Il a précisé cependant que son pas faisait 1 m environ dans les commentaires de ses voyages sur site.

Il devait marcher bizarrement le MV, une enjambée d'environ 1ml cela fait un double pas de presque 2ml. On devait courir pour rester à sa hauteur ! :lol:
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
Re: la Chose Importante de la 780 Messagepar Rachel » 20 déc. 2014 à 18:56
page 52 edition noire 97:
Ainsi qu'il a été dit ci-dessus, cette visite, s'est bornée à un examen dans un rayon de 150 m, donc dans un cercle approximatif de 300 m (un pas = 1 m environ).
:bise: :bise:
Je crois bien être au sec...
Ancil
Hulotte
Messages : 2248
Enregistré le : 08.09.2014
Re: la Chose Importante de la 780 Messagepar Ancil » 20 déc. 2014 à 19:15
Rachel a écrit :page 52 edition noire 97:
Ainsi qu'il a été dit ci-dessus, cette visite, s'est bornée à un examen dans un rayon de 150 m, donc dans un cercle approximatif de 300 m (un pas = 1 m environ).
:bise: :bise:


Oui c'est bien ça, avec un pas d'1 m donc un double pas de 2 m, il devait avoir une sacrée dégaine quand il marchait, surtout s'il ne mesurait qu'1.75m ! Comme quoi, tout ce qu'il disait était pris pour argent comptant, sans vérification aucune. Poses une règle d'un mètre au sol et avances ta jambe droite ou la gauche comme tu veux, tu verras ! :cafe:
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
Re: la Chose Importante de la 780 Messagepar Rachel » 20 déc. 2014 à 19:54
Tu sais si Max marchais en arpentant , il peut très bien faire un pas de 1 m.
Ce n'est pas en se "baladant " qu'il a mesuré la distance.

Tu ne l'as jamais fait ?

:bise: :bise:
Je crois bien être au sec...
Avatar de l’utilisateur
don quichotte
Hulotte
Messages : 1858
Enregistré le : 03.01.2010
Localisation : Alsace / Franche-Comté
Ah c'est vrai que tu trottais à ses côtés :hinhin: :hinhin: :hinhin:
ON N'EST PAS OBLIGE DE CROIRE MAIS IL N'EST PAS INTERDIT D'ESPERER (Th MONOD)
Ancil
Hulotte
Messages : 2248
Enregistré le : 08.09.2014
Re: la Chose Importante de la 780 Messagepar Ancil » 20 déc. 2014 à 20:08
Non, en faisant un peu de marche d'orientation (pas sur la route), on a intérêt à connaître par cœur la valeur de son double pas, qui est unique, chacun à la sienne. 100 mètres = Entre 60 et 70 doubles pas selon les individus. On est loin de 1 pas = 1m soit 100 mètres = 50 doubles pas., c'est gargantuesque ! :edente:

Tes sources ne sont pas fausses, il l'a bien écrit, maintenant l'important c'est de rester lucide sur ce type d'information.
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Re: la Chose Importante de la 780 Messagepar Don Luis » 21 déc. 2014 à 11:06
kerzer a écrit :
Mortimer- a écrit :Ce n'est pas pour chipoter, mais ce n'est pas vraiment 33 tout rond :pigepas: ...


Mais la mesure n'est peut-être pas le pied métrique stricto sensu.
C'est le "pied de Max", un pied de 33 cm tout rond si on ne le coefficiente pas. D'ailleurs ne l'a t-il pas dit et répété? Pas à moi... pas à moi.


@ Don Luis
Dis-moi, il me semble que tu utilises l'aune en 500 dans l'un de tes calculs. Tu te souviens d'un échange à propos du titre de la 500? Je voulais savoir si on a le droit de supprimer la queue de la lettre Q...
:edente:


Damned, j'ai oublié ! Mais ça me reviendra...

Quand même, pour tous ceux qui ont le pas grec, l'aune de Laval (ou de Paris), la coudée franche ou le pied de grue, l'IS "Pour faire bonne mesure" pose problème. Parce qu'il y a une mesure dont on peut être certain dans le livre : c'est le nanomètre ! Et s'il n'y en a qu'une, c'est forcément celle-là.

C'est pourquoi, j'aime bien le pied métrique, qui a le mérite d'appartenir au système métrique au même titre que le nanomètre.

Noter d'ailleurs que dans le titre de la B, il y a "DE PIRE", qui semblent suggérer d'utiliser le cercle de Newton.

Dans "DE PIre", il y a PIED...

Et je pourrais rappeler que dans ma méthode pour trouver PROSERPINE, la syllabe PI se trouve à l'endroit, alors que les autres se trouvent à l'envers (RP SO RE PI EN).

Ces deux lettres P et I viennent de ePernay et herIcourt, les lettres de rang 2 ou 4 qui ne sont pas utilisées étant epeRnay et hEricourt : on retouve PIRE. (En A=0, EPERNAY + HERICOURT = 185).

Et il faudrait aussi parler de DIEPpe, qui est codé 108, ce qui fait que si on le retire des 10 villes, les chiffres codant ne donnent plus la somme de 1383, mais 1275 (somme des chiffres de la notation Manoury).

DL

@ Mortimer : le pied de 0,33 est dans le Quid, et MV n'a pas dit "Pied à moi"...
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Ancil
Hulotte
Messages : 2248
Enregistré le : 08.09.2014
Re: la Chose Importante de la 780 Messagepar Ancil » 21 déc. 2014 à 11:11
Don Luis a écrit :Quand même, pour tous ceux qui ont le pas grec, l'aune de Laval (ou de Paris), la coudée franche ou le pied de grue, l'IS "Pour faire bonne mesure" pose problème. Parce qu'il y a une mesure dont on peut être certain dans le livre : c'est le nanomètre ! Et s'il n'y en a qu'une, c'est forcément celle-là.


Bien vu, le nanomètre et j'ajouterais le cm par le diamètre de la boussole (confirmé à 10.5) et les dimensions des visuels.
Avatar de l’utilisateur
delphinus
Hulotte
Messages : 7403
Enregistré le : 06.01.2008
Localisation : Terres de Lumière
Contact :
Re: la Chose Importante de la 780 Messagepar delphinus » 29 déc. 2014 à 19:52
nullement ! le nanomètre est un sous-multiple du mètre.

il y a dans les synthèses du fig-mag des informations intéressantes voir : http://chercheurdechouette.free.fr/syntheses_figmag.htm


Image

delphinus a écrit :visuels : diagonale 22,7
valeur de pi pour obtenir 33 : 22/7
circonférence de la boussole = 0,33 = ZEROTRENTETROIS = 227
direction sud = pi = 22/7
15 août 778 = 227 ème jour de l'année

etc... je ne parle même pas de l'élément de masse 227 (rayon lumineux)

je rappelle que 227 peut correspondre à la date du 15 août ce qui semble bien confirmer la date de la bataille de RONCEVAUX, hé oui et que justement la synthèse du fig-mag de la 780 dit entre autres : "la fin du périple n'a pas été programmée en fonction d'une date"
la date ??? ce qui n'est pas vous en conviendrez le type de questions que l'on a posées préférentiellement à Max. Mais moi cela m'arrange car cela confirme la CI
C'est le propre du barbare de détruire ce qu'il ne peut comprendre.
Arthur Charles Clarke
http://chercheurdechouette.free.fr
Avatar de l’utilisateur
ockham
Hulotte
Messages : 3913
Enregistré le : 25.06.2011
Re: la Chose Importante de la 780 Messagepar ockham » 29 déc. 2014 à 23:16
Delphinus a écrit:
"la fin du périple n'a pas été programmée en fonction d'une date"
la date ??? ce qui n'est pas vous en conviendrez le type de questions que l'on a posées préférentiellement à Max. Mais moi cela m'arrange car cela confirme la CI

Comme quoi chacun s'accroche à ce qu'il peut ; pour le clin d’œil, je préfère m'appuyer sur celui là qui compte tenu de mes hypothèses est excellent:
QUESTION No 10 DU 1997-02-10
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: X FILES
LA LOCALISATION DE LA CACHE SANS INSTRUM ENT DE MESURE PEUT ELLE ETRE EFFECTUEE P AR : 1- UN AVEUGLE? 2- UN HOMME EMPUTE DES 2 BRAS?? 3- UN EXTRA-TERRESTRE DE FORME OVOIDE NE POSSEDANT QUE DEUX YEUX SUR LE CORPS?
--------------------------------------------------------------------------------
VOUS OUBLIEZ : UN RATON LAVEUR. LA CACHE PEUT ETRE DECOUVERTE PAR N'IM- PORTE QUELLE PERSONNE CAPABLE DE METTRE UN PIED DEVANT L'AUTRE. NAVRE DE NE PAS ETRE PLUS PRECIS ! AMITIES -- MAX

Ou encore suivre les conseil suivants:
QUESTION No 12 DU 1997-03-19
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: CONVICTION
Conviction aussi qu'il fallait se mefier ; de la magie des coincidences... De la facilite a refouler inconsciemment ce qu i nous genait. De tordre un peu une lign e pour a faire coller avec ses indees. E xtreme difficulte de faire cohabiter pas sion et objectvite. RdeC
--------------------------------------------------------------------------------
LA, VOUS AVEZ RAISON. IL Y A TOUJOURS UN MOYEN DE FAIRE COLLER UNE SUPPOSEE SOLUTION AVEC UN DECRYPTAGE APPROXIMATIF , TOUT COMME IL EST TOUJOURS POSSIBLE DE FORCER UN PIED DANS UNE CHAUSSURE TROP PETITE ! CA, C'EST LE PIEGE DANS LEQUEL IL NE FAUT JAMAIS TOMBER. AMITIES -- MAX

Avec la cerise sur le gâteau
QUESTION No 25 DU 1997-07-09
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: PERDU
VOUS NE SAVEZ PAS OU J'EN SUIS, JE NE SAIS PAS OU J'EN SUIS, J'AURAIS ENVIE D E HURLER COCORICO!!!MAIS,NI VOUS, NI MOI NE SAVONS OU J'EN SUIS! NON, DECIDEMMENT C'EST DE VACANCES DONT J'AI BESOIN.INUTI LE DE S'ACHARNE.QUAND ON EST PERDU,ON ES T PERDU. ANDROS
--------------------------------------------------------------------------------
VACANCES : LA MEILLEURE FACON DE SE VI- DER L'ESPRIT ET REPARTIR SUR UN BON PIED ! (COMME DONNEUR DE LECONS, JE ME POSE UN PEU LA !) AMITIES -- MAX


Cordialement, Ockham.
« La simplicité est la sophistication suprême. »
Avatar de l’utilisateur
delphinus
Hulotte
Messages : 7403
Enregistré le : 06.01.2008
Localisation : Terres de Lumière
Contact :
Re: la Chose Importante de la 780 Messagepar delphinus » 30 déc. 2014 à 09:30
ockham a écrit :Comme quoi chacun s'accroche à ce qu'il peut...

je ne comprends pas ton intervention Ockham, je parle de la CI de 780 pas d'un mesurage enfantin qui permet de trouver 33 de circonférence...

d'ailleurs "le premier pas ne se fait pas avec les pieds" : moralité si 33 est une des valeurs d'un pied, le carré inscrit donne une valeur d'un autre pied qui est de 29,7cm.

on a bien compris alors pourquoi Max parle d'une précision : il dit clairement qu'il y a plusieurs "pieds" dans cette 780

QUESTION No 2 du 08/09/1997
------------------------------------
TITRE : TROP OU PAS ASSEZ...FG
------------------------------------
EN 780 'CE PREMIER PAS NE S'EFFECTUE PAS AVEC LES PIEDS' : CE 'AVEC' APPORTE PLU S DE CONFUSION QUE DE L'AIDE : VEUT-IL D IRE : 'CE 1ER PAS NE S'EFFECTUE PAS A PI ED' OU CE 1ER PAS NE S'EFFECTUE PAS EN U TILISANT LES PIEDS' ? CE N'EST PAS LA ME ME CHOSE ET SANS CETTE PRECISION NOUS N' AVONS PAS DE VERITABLE INDICATION SUPP.
------------------------------------
IL NE S'AGIT PAS D'UNE "INDICATION SUP- PLEMENTAIRE", MAIS D'UNE PRECISION. MAIS JE NE PEUX PAS ETRE ENCORE PLUS PRECIS, IL FAUT QUAND MEME QUE JE VOUS EN LAISSE UN PEU ! AMITIES -- MAX


donc si tu voulais t'accrocher aux branches avec le pied de 33 je te conseille de revoir tes solutions.

amicalement
Delph
C'est le propre du barbare de détruire ce qu'il ne peut comprendre.
Arthur Charles Clarke
http://chercheurdechouette.free.fr
Avatar de l’utilisateur
ockham
Hulotte
Messages : 3913
Enregistré le : 25.06.2011
Re: la Chose Importante de la 780 Messagepar ockham » 30 déc. 2014 à 10:04
Salut Delphinus,
1.J'ai parlé de "clin d’œil" avec ces quelques madits.
2.Tu l'as déjà oublié mais cela ne m'étonne pas! Ma "démarche" est développée dans le post " Ça lui fait une belle jambe" message 1368 entre autres.
Si je devais résumé à grands traits cette 780 je dirais:
Pour faire ce premier pas, mieux vaut partir du bon pied dans la direction indiquée par la boussole que de parier sur le mauvais cheval et suivre la direction du cocher. Il faut suivre la bonne étoile...
A quel rythme? en suivant celui de la métrique du poème qui délivre les 2 valeurs du pied que l'on retrouve également dans le visuel.
c'est donc un peu plus astucieux que la simple mesure de la circonférence d'une boussole tu pourras au moins convenir de cela!.
Cordialement, Ockham.
« La simplicité est la sophistication suprême. »
Avatar de l’utilisateur
delphinus
Hulotte
Messages : 7403
Enregistré le : 06.01.2008
Localisation : Terres de Lumière
Contact :
Re: la Chose Importante de la 780 Messagepar delphinus » 30 déc. 2014 à 10:17
je conviens :edente:
C'est le propre du barbare de détruire ce qu'il ne peut comprendre.
Arthur Charles Clarke
http://chercheurdechouette.free.fr
Avatar de l’utilisateur
Corax
Nyctale
Messages : 137
Enregistré le : 02.01.2013
Re: la Chose Importante de la 780 Messagepar Corax » 30 déc. 2014 à 10:40
Hélas ce madit ne prouve rien (comme souvent)

Max dit que le premier pas ne se fait pas avec les pieds.

La question exacte demande une précision à propos des pieds comme moyen de transport, ou bien LES pieds comme unité de mesure.

Ce à quoi il répond que le madit n'est pas une IS mais une précision et que c'est à nous de nous débrouiller.

Il n'y a aucune interdiction d'utiliser LE pied pour faire le premier pas de cette énigme. La langue française est ainsi fait que bien souvent il suffit de déplacer une misérable virgule ou une petite lettre pour changer complètement le sens d'une phrase.

Méfiance, méfiance donc avec les madits !

Et dans l'hypothèse où le premier pas se ferait bien avec le pied et non avec les pieds, nous aurions une fantastique démonstration d'ironie, car il aurait osé nous coller la solution en clair sous le nez depuis le début. A une lettre prés ...

Ne jamais oublier que l'élément qui permettait de trouver le site final de la chasse d'Orval était le SEUL qui n'était pas crypté. Il faut méditer aussi à ce genre de choses ;-)
jalec
Hulotte
Messages : 2724
Enregistré le : 13.04.2013
Re: la Chose Importante de la 780 Messagepar jalec » 23 janv. 2015 à 15:06
La CHOSE importante de la 780...

Amha, le mot CHOSE, peut être remplacé par le mot OBJET...
Il semble donc qu'on puisse lire : " l'OBJET important de la 780."

OBJET, du latin objectum, "qui est placé devant..."

Au premier plan du visuel...... la BOUSSOLE ! :okydoky: qui nous donne une direction et la mesure....

Retourner vers « 780 »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : leuc