la Chose Importante de la 780

Discussions au fil de l'eau sur la 780
Avatar de l’utilisateur
delphinus
Hulotte
Messages : 7403
Enregistré le : 06.01.2008
Localisation : Terres de Lumière
Contact :
la Chose Importante de la 780 Messagepar delphinus » 16 déc. 2014 à 09:21
pour plus de détails voir : http://chercheurdechouette.free.fr/la_c ... rtante.htm

cette chose importante (la CI) est la transformation d'une valeur numérique en écriture par lettres, en effet nous trouvons une circonférence de 0,33 mètres, cette valeur s'écrit donc : ZERO, TRENTE TROIS qui en A1 donne 227

application de cette découverte dans les autres énigmes : elle permet d'avoir l'astuce pour utiliser la mesure

prenons l'énigme 500: nous devons trouver la spirale à 560 606 aunes soit 560606 x 1,188 = 666 km

maintenant appliquons l'astuce de la CI : SIX CENT SOIXANTE SIX = 253 en A1

la spirale est donc à 253 km de CARIGNAN

nous avons cette confirmation qui est donnée par une IS et le fait que 253 = BEC que nous retrouverons en 420

l'IS qui confirme cette utilisation de la CI et la spirale est POUR FAIRE BONNE MESURE, l'astuce est liée à l'absence d'un mot, il faut interpréter cette IS comme POUR FAIRE LA BONNE MESURE = 253 en A1

nous avons donc obtenu par cette 780 la CI qui permettra d'utiliser la mesure.
C'est le propre du barbare de détruire ce qu'il ne peut comprendre.
Arthur Charles Clarke
http://chercheurdechouette.free.fr
Avatar de l’utilisateur
don quichotte
Hulotte
Messages : 1858
Enregistré le : 03.01.2010
Localisation : Alsace / Franche-Comté
Bjr Delphinus.
Sur la page du lien cité, je lis ceci :
"nous savons par les madits qu'il y a une chose importante "la CI" qui doit être trouvée dans l'énigme 780, dans cette 780 nous devons trouver au minimum le personnage important et la direction qu'il doit prendre, et une valeur de la mesure."

Comment arrives-tu à la conclusion qu'il y a une "valeur de la mesure" à chercher ? Mieux, à trouver ???
Il faut déjà comprendre qu'il y a une MESURE non ?
Et si oui, un raisonnement doit y mener !
:okydoky:
ON N'EST PAS OBLIGE DE CROIRE MAIS IL N'EST PAS INTERDIT D'ESPERER (Th MONOD)
Avatar de l’utilisateur
delphinus
Hulotte
Messages : 7403
Enregistré le : 06.01.2008
Localisation : Terres de Lumière
Contact :
Re: la Chose Importante de la 780 Messagepar delphinus » 16 déc. 2014 à 12:41
hé bien Don Quichotte on t'écoute sur la CI et la mesure puisque tu sembles posséder la solution.
C'est le propre du barbare de détruire ce qu'il ne peut comprendre.
Arthur Charles Clarke
http://chercheurdechouette.free.fr
Avatar de l’utilisateur
don quichotte
Hulotte
Messages : 1858
Enregistré le : 03.01.2010
Localisation : Alsace / Franche-Comté
Ai-je dis que j'avais LA solution ?
Il ne me semble pas...
:okydoky:
ON N'EST PAS OBLIGE DE CROIRE MAIS IL N'EST PAS INTERDIT D'ESPERER (Th MONOD)
Avatar de l’utilisateur
Sénégal
Hulotte
Messages : 10233
Enregistré le : 28.10.2007
Localisation : Région Bordelaise.
Re: la Chose Importante de la 780 Messagepar Sénégal » 16 déc. 2014 à 14:46
don quichotte a écrit :Ai-je dis que j'avais LA solution ?
Il ne me semble pas...
:okydoky:

Moi, je le dis ... :champion:
La zone c'est CA ... c'est LE PIED ... carte de X X X X X X X
Avatar de l’utilisateur
don quichotte
Hulotte
Messages : 1858
Enregistré le : 03.01.2010
Localisation : Alsace / Franche-Comté
Salut !
Alors reprends à ton compte la question de Delphinus... :bravo:
A part ça, ça boume ?
ON N'EST PAS OBLIGE DE CROIRE MAIS IL N'EST PAS INTERDIT D'ESPERER (Th MONOD)
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Re: la Chose Importante de la 780 Messagepar Don Luis » 16 déc. 2014 à 16:23
Vantardises creuses, comme d'habitude....

Mais vous pouvez toujours lécher les gouttes au bourreau, comme dirait la Comtesse.

DL
Modifié en dernier par Don Luis le 16 déc. 2014 à 17:02, modifié 2 fois.
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Avatar de l’utilisateur
Sénégal
Hulotte
Messages : 10233
Enregistré le : 28.10.2007
Localisation : Région Bordelaise.
Re: la Chose Importante de la 780 Messagepar Sénégal » 16 déc. 2014 à 16:33
don quichotte a écrit :Salut !
Alors reprends à ton compte la question de Delphinus... :bravo:
A part ça, ça boume ?


Je voulais ... mais je me suis repris ( pas la même 530 ... ) donc ! :champion:

... et puis, tu sais bien que je ne donnerai plus rien. :franchouillard:

( je quitte le fil, il y a au moins 1 personne qui colle trop à ma signature ) . :edente:
La zone c'est CA ... c'est LE PIED ... carte de X X X X X X X
Avatar de l’utilisateur
Archimede
Hulotte
Messages : 3514
Enregistré le : 25.03.2011
Re: la Chose Importante de la 780 Messagepar Archimede » 17 déc. 2014 à 03:28
La Chose Importante revêt au moins deux approches, deux significations. Premièrement c'est une bête dans le jeu, une chose, ou plutôt une bestiole, enfin un truc malfaisant, ensuite, secundo, c'est un duo de chiffre, dont Delphinus et Rachel ont très bien soulevé leur présence.
Suis pas loin de panser celui auquel je pense. Oh là, tout doux...
Ma voiture est garée en bas.
Mon volatile est gavé en basilique.
Avatar de l’utilisateur
axurit
Lapone
Messages : 1107
Enregistré le : 21.10.2007
Localisation : Gaillac
Re: la Chose Importante de la 780 Messagepar axurit » 17 déc. 2014 à 04:55
salut Delphinus,

Juste une remarque :
Ce qui me gène dans ton exploitation c'est le A1 en 500.

"prenons l'énigme 500: nous devons trouver la spirale à 560 606 aunes soit 560606 x 1,188 = 666 km
maintenant appliquons l'astuce de la CI : SIX CENT SOIXANTE SIX = 253 en A1"

En 780 ton approche alpha numérique se fait en A1..pourquoi pas ?
En 500 également ...
Mais entre les deux il y a la 580. De par sa conception elle nous conduit a valoriser les lettres ( donc peut légitimer cette approcha alphanum ) ...mais elle ns IMPOSE aussi un A0..
Le décryptage de la 600 est basée là dessus d'ailleurs.

Pourquoi alors revenir sur un A1..ou est la logique ?

La lecture de l'IS impose un rajout...pourquoi ?

amicalement
La logique vous amènera du point A au point B. L'imagination vous mènera partout... A Einstein.
Fradero
Harfang
Messages : 604
Enregistré le : 22.07.2011
Re: la Chose Importante de la 780 Messagepar Fradero » 17 déc. 2014 à 07:39
A propos des codes A0 et A1.

Si on regarde les codes qui sont suggérés par les énigmes, on a :
530 : B=1 donc c’est le code A=0
470 : A=1
580 : ce sont les chiffres qui sont convertis en lettres et non le contraire : 0, 1, …9 = A, B, …J
comme l’illustre la 600. A ne pas confondre avec un code A0.

Si on admet que les codes sont suggérés par les 530 et 470, il est logique d’utiliser le A0 en 780, puis, à partir de la 470, le A1 et/ou le A0.

Doit-on se passer du A0 au-delà de la 470 ? certainement pas, car la chasse a été conçue pour être accessible à un large public, ignorant a priori toutes méthodes de codification. Il est donc normal que Max suggère des codes. Mais, il serait beaucoup trop restrictif de voir dans la suggestion d’un nouveau code la fin d’utilisation du précédent.

Inversement, peut-on utiliser le code A=1 en 530 et 780 ? j'en doute, car ce serait utiliser une énigme postérieure pour les décrypter.

En résumé, amha :
530, 780 : A=0
470 et suivantes : A=0 et/ou A=1


Fradero, qui peine à utiliser ces codes. :suer:

PS : une question à ceux qui utilisent souvent ces codes.
avez-vous un petit utilitaire qui permette des calculs rapides : je donne un texte, j’ai la valeur en Ax ? Merci de votre aide. :okydoky:
Ancil
Hulotte
Messages : 2248
Enregistré le : 08.09.2014
Re: la Chose Importante de la 780 Messagepar Ancil » 17 déc. 2014 à 08:35
delphinus a écrit:
l'IS qui confirme cette utilisation de la CI et la spirale est POUR FAIRE BONNE MESURE, l'astuce est liée à l'absence d'un mot, il faut interpréter cette IS comme POUR FAIRE LA BONNE MESURE = 253 en A1

Je trouve dommageable de vouloir essayer d'amender cette IS. "POUR FAIRE BONNE MESURE" est une expression explicite employée dans le commerce. Le fait que tu sembles avoir l'aune comme mesure pouvait renforcer ton idée.

Il fût un temps où si tu commandais un linéaire de 0,96 m de soie, le commerçant t'en aurais fourni 1.00 m et il aurait ainsi fait " bonne mesure". Voilà concrètement ce que veut dire cette expression. Appliquée à ce jeu, MV peut nous signifier "d'arrondir" tout simplement la mesure que l'on à trouvée, nous donnant ainsi une info (une IS quoi !) sur cette dernière.

Pour le reste de ton post, l'idée des chiffres est originale, bien que la CI de mon point de vue soit tout autre.
Modifié en dernier par Ancil le 17 déc. 2014 à 14:14, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
Re: la Chose Importante de la 780 Messagepar Rachel » 17 déc. 2014 à 09:29
Fradero a écrit :580 : ce sont les chiffres qui sont convertis en lettres et non le contraire : 0, 1, …9 = A, B, …J
Ah non ! C'est B qui vaudra 1 etc. ce qui implique 2 choses
1/ il valait donc 2 avant et ton code A=0 en 530 est donc erroné. Pour preuve R = 18 dans cette énigme ainsi qu'en 470 et en 780, S+N ne font 33 qu'en A1.
2/ c'est bien la lettre qui vaudra et non le chiffre.mais en fait cela ne change rien.

En 600, tu te sers de ce code pour convertir chiffre en lettres mais parce que en 580 on te dit que ce sera équivalent mais à partir de la lettre.
:bise: :bise:
Modifié en dernier par Rachel le 17 déc. 2014 à 11:31, modifié 1 fois.
Je crois bien être au sec...
Fradero
Harfang
Messages : 604
Enregistré le : 22.07.2011
Re: la Chose Importante de la 780 Messagepar Fradero » 17 déc. 2014 à 11:11
Rachel a écrit :
Fradero a écrit :580 : ce sont les chiffres qui sont convertis en lettres et non le contraire : 0, 1, …9 = A, B, …J
Ah non ! C'est B qui vaudra 1 etc. Oui, bien sûr. Je n'étais pas bien réveillé ce matin !! :oops:
Avatar de l’utilisateur
delphinus
Hulotte
Messages : 7403
Enregistré le : 06.01.2008
Localisation : Terres de Lumière
Contact :
Re: la Chose Importante de la 780 Messagepar delphinus » 17 déc. 2014 à 13:42
Fradero a écrit :A propos des codes A0 et A1.

Si on regarde les codes qui sont suggérés par les énigmes, on a :
530 : B=1 donc c’est le code A=0
470 : A=1
580 : ce sont les chiffres qui sont convertis en lettres et non le contraire : 0, 1, …9 = A, B, …J
comme l’illustre la 600. A ne pas confondre avec un code A0.

Si on admet que les codes sont suggérés par les 530 et 470, il est logique d’utiliser le A0 en 780, puis, à partir de la 470, le A1 et/ou le A0.

moi pas comprendre ! pourquoi B=1 en 530 ???? :fume:

je ne comprends pas aussi pourquoi il faudrait utiliser le code A0 après la 580, le code A0 en 580 sert à décrypter VEULES LES ROSES par son code postal et sert de CLEF pour attaquer la suivante la 600.

c'est comme si vous me disiez qu'après la 420 il faudrait remplacer tous les "T" par 365 et les autres lettres prises par les planètes :zinzin: dans les énigmes suivantes, il faut donc aussi réécrire les énigmes en remplaçant le A par un zéro et inversement, voire écrire en symboles atomiques, c'est débile à mon avis

et de toutes façons vous ne vous en sortiriez pas !
C'est le propre du barbare de détruire ce qu'il ne peut comprendre.
Arthur Charles Clarke
http://chercheurdechouette.free.fr
Avatar de l’utilisateur
delphinus
Hulotte
Messages : 7403
Enregistré le : 06.01.2008
Localisation : Terres de Lumière
Contact :
Re: la Chose Importante de la 780 Messagepar delphinus » 17 déc. 2014 à 14:30
en 600 on prend le code A=0 pour lire le texte crypté.

mais la solution est donnée par un comptage en A1 du titre de la 600 et du texte crypté

la somme en A1 du titre de la 600 fait 643
la somme en A1 du texte non décodé fait 278

643-278 = 365

2°) l'utilisation de la phrase avec S et F

- LA CLESF SE CACHE SUR UN NAVIRE NOIR PERCHE
2-----5-----2------5------3-----2------6-------4------6

multiplions les nombres de lettres : 2x5x2x5x3x2x6x4x6 = 86400

n'importe qui , je dis bien n'importe qui à ce moment doit penser à un jour et une année


en A0 cela ne marche pas, donc cela prouve que le code A1 sert après la 580, et rien ne dit qu'il ne faille pas aussi compter en A0 (voir 559 des planètes de DL)

essayez de compter 559 en A1 et vous verrez pourquoi le BEC (235) est cassé en 420
Modifié en dernier par delphinus le 17 déc. 2014 à 14:43, modifié 1 fois.
C'est le propre du barbare de détruire ce qu'il ne peut comprendre.
Arthur Charles Clarke
http://chercheurdechouette.free.fr
Avatar de l’utilisateur
Ino Ukoziak
Hulotte
Messages : 3268
Enregistré le : 10.05.2010
delphinus a écrit :en A0 cela ne marche pas, donc cela prouve que le code A1 sert après la 580, et rien ne dit qu'il ne faille pas aussi compter en A0 (voir 559 des planètes de DL)
Nope... ça prouve que c'est du bidouillage...
Rien ne justifie le comptage
Rien ne justifie le comptage en A1
Rien ne justifie la soustraction du résultat du texte en A1 au titre en A1 (pourquoi pas une addition ou une division ?)
Rien ne justifie la multiplication des lettres (mm question... pourquoi pas addition ? ou autre chose d'ailleurs...)
Etc etc

Bref, avec ce type de méthodes qui ne suivent absolument aucune logique on pourrait obtenir des milliers (oui oui, sans rire, des milliers) de résultats différents

Imagine toutes les combinaisons possibles de
Titre en A1 ou A0
Texte non décrypté en A1 ou A0
Texte décrypté en A1 ou A0
Soustraction / Multiplication / Division / Addition

Je suis pas spécialement doué en maths, mais je suis certain que ça donne un nombre impressionnant de résultats possibles

Non seulement privilégier une technique plus qu'une autre est totalement arbitraire mais ça manquerait cruellement d'élégance. En gros c'est on torture et on trifouille jusqu'à ce qu'on trouve quelque chose
Visita Interiora Terrae Rectificandoque Invenies Occultum Lapidem
Avatar de l’utilisateur
delphinus
Hulotte
Messages : 7403
Enregistré le : 06.01.2008
Localisation : Terres de Lumière
Contact :
Re: la Chose Importante de la 780 Messagepar delphinus » 17 déc. 2014 à 14:45
décrypter 365 et 86400 c'est un déclic obligatoire pour n'importe quel élève de 4 ème ...
on est amateur d'énigmes ou on ne l'est pas :vlan:

et c'est quoi ton astuce liée à l'utilisation de la mesure ?
C'est le propre du barbare de détruire ce qu'il ne peut comprendre.
Arthur Charles Clarke
http://chercheurdechouette.free.fr
Avatar de l’utilisateur
Ino Ukoziak
Hulotte
Messages : 3268
Enregistré le : 10.05.2010
delphinus a écrit :décrypter 365 et 86400 c'est un déclic obligatoire pour n'importe quel élève de 4 ème ...
Déduire Jour à partir de ça oui, pourquoi pas.
C'est la méthode pour obtenir 365 et 86400 qui est discutable, hautement aléatoire et justifiée par... rien
Visita Interiora Terrae Rectificandoque Invenies Occultum Lapidem
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Re: la Chose Importante de la 780 Messagepar Don Luis » 17 déc. 2014 à 15:19
delphinus a écrit :cette chose importante (la CI) est la transformation d'une valeur numérique en écriture par lettres, en effet nous trouvons une circonférence de 0,33 mètres, cette valeur s'écrit donc : ZERO, TRENTE TROIS qui en A1 donne 227

application de cette découverte dans les autres énigmes : elle permet d'avoir l'astuce pour utiliser la mesure

prenons l'énigme 500: nous devons trouver la spirale à 560 606 aunes soit 560606 x 1,188 = 666 km

maintenant appliquons l'astuce de la CI : SIX CENT SOIXANTE SIX = 253 en A1

la spirale est donc à 253 km de CARIGNAN


Bon d’accord, c’est amusant d’avoir trouvé 227 (en A1) dans la 780 - mais à partir d’une chaîne de lettres qui ne figure pas dans l’énigme (ZERO TRENTE TROIS). Après tout, il ne viendrait à l’idée de personne de mesurer le diamètre de la boussole en mètres ! Et selon qu’on le mesure en cm ou en mm, on obtiendra TRENTE-TROIS ou TROIS CENT TRENTE.

D’autre part le chiffre 227 représente-t-il une mesure ? Une distance ? Tu te sers d'une telle distance dans la 780 ?

Non ! C’est juste une juxtaposition des deux termes de la fraction 22/7 qui donne une valeur de pi. Il y a quelque chose de paradoxal dans le fait de partir de ZERO TRENTE TROIS pour trouver cette valeur de pi, alors que cette valeur de pi est nécessaire, en premier lieu, pour trouver 0,33 (ou plutôt 33 ou 330).

De plus, je ne vois pas très bien pourquoi, dans la 500, par exemple, il faudrait ensuite considérer que 253 (SIX CENT SOIXANTE SIX en A1) représente une mesure, ou une distance ? Il n’y a pas vraiment de logique. La logique voudrait que ce soit aussi une fraction (25/3).

Je ne suis donc pas très convaincu.

DL
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison

Retourner vers « 780 »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Galag