la boussole le pied la rosse et le cocher

Discussions au fil de l'eau sur la 780
Avatar de l’utilisateur
S17
Dryade
Messages : 1674
Enregistré le : 29.08.2015
@Couscous: C'est gentil de t'inquiéter pour moi, mais il n'y a vraiment pas de quoi. Ou alors aide moi pour cette histoire de damier.

@DL: C'est vrai tu as raison, sauf que je ne vois pas l'utilité de donner ou présenter ici le reste de mes solutions. Par contre je porte un interet à ce damier et je ne suis sans doute pas le seul, donc on va dire que la c'est de l'utilisation réciproque des idées des autres.
A toi de traiter les autres de couillons ou non (en fait si c'est déjà fait), et de participer ou non.
530 : BOURGES / 780 : SUD + mesure 0.33 / 470 : A RONCEVAUX-BOURGES-AUBE / 580 : RAS / 600 : RAS / 500 : CARIGNAN-DABO / 420 : GOLFE-JUAN-DABO / 560 : pas Dabo
2e passage : numéros croissants
Avatar de l’utilisateur
S17
Dryade
Messages : 1674
Enregistré le : 29.08.2015
Aller, pour "partager"... J'ai essayer de mettre le damier sur la carte. Au départ je voulais mettre Bourges au centre et utiliser un damier de 64, mais il m'est venu naturellement un autre positionnement.

Image
530 : BOURGES / 780 : SUD + mesure 0.33 / 470 : A RONCEVAUX-BOURGES-AUBE / 580 : RAS / 600 : RAS / 500 : CARIGNAN-DABO / 420 : GOLFE-JUAN-DABO / 560 : pas Dabo
2e passage : numéros croissants
Avatar de l’utilisateur
Archimede
Hulotte
Messages : 3514
Enregistré le : 25.03.2011
Couscous a écrit :Une remarque parmi tant d'autre, dans le jeu de dame le but premier du pion c'est de jouez stratégiquement et de ne pas se faire prendre ou avaler mais surtout le plus intéressant c'est d' arriver a destination et de devenir une dame!
Cette remarque étant faite j’attire juste l'attention du fait que le pion au masculin en fin de parcours va devenir Dame au féminin et que cette notion d'inversion des sexes et présente dans le jeu, j'espère que vous en tireraient profit parceque ce n'ai pas la première fois que j'en parle :hinhin:

Féminiser ou masculiniser certains termes contenus dans les textes, ou dans les visuels, est une excellente idée...

En 420, en féminisant Apollon en Diane, cela peut donner : "Alors prête un arc à Diane", ce qui fait entendre ARCADIA...
Suis pas loin de panser celui auquel je pense. Oh là, tout doux...
Ma voiture est garée en bas.
Mon volatile est gavé en basilique.
Avatar de l’utilisateur
S17
Dryade
Messages : 1674
Enregistré le : 29.08.2015
oui oui, jeu de mots puis anagrammes. En faisant comme ca on peut aller tres tres loin.
Je suis sur qu'on parle du 11 septembre ds tes solutions...
530 : BOURGES / 780 : SUD + mesure 0.33 / 470 : A RONCEVAUX-BOURGES-AUBE / 580 : RAS / 600 : RAS / 500 : CARIGNAN-DABO / 420 : GOLFE-JUAN-DABO / 560 : pas Dabo
2e passage : numéros croissants
Avatar de l’utilisateur
leclosdomremy
Harfang
Messages : 584
Enregistré le : 31.08.2012
Localisation : Lorraine
Contact :
@ Archimède,
Tu ne peux pas féminiser Apollon en Diane, puisque que l'un est Dieu grec, et l'autre une déesse romaine.
Par contre, tu peux le faire avec Artemis, et cela ouvre d'autres horizons...
Artemis ou Artemisia est le nom de la plante appelée Armoises...
Je présume que tu vois bien l'idée qui relie Armoises à Arc!
Et puis il faut te souvenir que l'Armoise est une herbe de la Saint Jean... Alors reste "simple"!
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
leclosdomremy a écrit :@ Archimède,
Tu ne peux pas féminiser Apollon en Diane, puisque que l'un est Dieu grec, et l'autre une déesse romaine.
Apollon est le seul dieu à avoir le même nom en Grèce ou à Rome. Les couples Apollon/Diane et Apollon/Artémis sont donc tous les 2 possibles selon qu'on parle de la mythologie romaine ou grecque.
:bise: :bise:
Je crois bien être au sec...
Avatar de l’utilisateur
leclosdomremy
Harfang
Messages : 584
Enregistré le : 31.08.2012
Localisation : Lorraine
Contact :
@ Rachel,
Oui et non...
On a bien Apollon en Grèce,
Mais Apollo à Rome!
Donc en utilisant Apollon, on devrait le féminiser en Artemis et non en Diane!
Avatar de l’utilisateur
Archimede
Hulotte
Messages : 3514
Enregistré le : 25.03.2011
S17 a écrit :oui oui, jeu de mots puis anagrammes. En faisant comme ca on peut aller tres tres loin.
Je suis sur qu'on parle du 11 septembre ds tes solutions...

Le 11 septembre ? Quel niveau inouï de crétinerie...
Retourne à tes reliquats et fous-moi la paix !
Viens me voir quand tu feras la différence entre un événement prévisible dans le temps comme une éclipse ou l'entrée de l'Italie dans le tournois des 6 nations, et un événement abjecte comme celui que tu viens de citer !

Par ailleurs, ce n'est pas un jeu de mots, mais un changement de sexe dans une énigme qui propose les 2 symboles ♀♂, et pas d'anagramme puisque "prête un ARC A DIAne" !

Je t'invite à ne surtout pas répondre, tu fais trop pitié depuis ton arrivée sur le forum avec tes certitudes en carton...
Suis pas loin de panser celui auquel je pense. Oh là, tout doux...
Ma voiture est garée en bas.
Mon volatile est gavé en basilique.
Avatar de l’utilisateur
Archimede
Hulotte
Messages : 3514
Enregistré le : 25.03.2011
leclosdomremy a écrit :@ Rachel,
Oui et non...
On a bien Apollon en Grèce,
Mais Apollo à Rome!
Donc en utilisant Apollon, on devrait le féminiser en Artemis et non en Diane!

Hello Leclosdomremy, ta remarque sied à l'idée de la Lune et d'Apollo sans N. Et, en regard de la difficulté de la chasse, il se pourrait bien qu'Artémis pointe aussi le bout de son nez à la porte. Et donc aussi Jeanne des Armoises...
Suis pas loin de panser celui auquel je pense. Oh là, tout doux...
Ma voiture est garée en bas.
Mon volatile est gavé en basilique.
Avatar de l’utilisateur
leclosdomremy
Harfang
Messages : 584
Enregistré le : 31.08.2012
Localisation : Lorraine
Contact :
@ Archimède,
Pour info, notre ami Jack Minier a publié un bouquin dans le quel il associe Jeanne (d'Arc) et la dame des Armoises sous le titre "Jeanne d'Arcadie".
Quant à la Dame Nature, on peut la traduire en "fille intacte", peut être un clin d'oeil à la virginité de Diane (Artemis) chasseresse.
Ton rapport avec Apollo et la lune conforte cette idée: Diane est la déesse de la lune!
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
Apollo est la façon latine de citer Apollon mais il s'agit bien d'Apollon .
http://www.clg-ravel-montfort.ac-versai ... ains-2.pdf
http://fr.wikimini.org/wiki/Liste_des_d ... et_romains

Certains ont parlé de Phebus voire même d'assimilation à Hélios.
:bise: :bise:
Je crois bien être au sec...
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
Intéressant de voir que diane en Espagnol donne diana qui est tout simplement ceci:
Image

De toute façon qu'il s'agisse de Diane avec Apollon ou Artémis avec Apollo je pense que les deux idées renvois a la même chose, un lien direct avec la Lune, le jaune et le blanc et Jeanne D'arc et tous ceci et plus qu’intéressant :alatienne:
Avatar de l’utilisateur
delphinus
Hulotte
Messages : 7403
Enregistré le : 06.01.2008
Localisation : Terres de Lumière
Contact :
je ne comprends pas pourquoi on reparle sans arrêt du damier et du jeu de dames alors que Max a exclu un rapport de cette chasse avec un jeu contenu dans une mallette de jeux de société :pigepas:

QUESTION No 42 DU 1998-05-05

TITRE: JEUX
Cette chasse au tresor a-t-elle un rapport avec une mallette de jeux de societe ? Amities VTT

AUCUNE, A MA CONNAISSANCE. AMITIES -- MAX
C'est le propre du barbare de détruire ce qu'il ne peut comprendre.
Arthur Charles Clarke
http://chercheurdechouette.free.fr
Avatar de l’utilisateur
S17
Dryade
Messages : 1674
Enregistré le : 29.08.2015
1: A cause de tous les éléments que j'ai cité (oups, j'ai détaillé sur l'autre post) et qui trouvent alors une explication plus logique et simple
2: Parce que je n'ai jamais vu de damier de 8x8 cases ds une mallette de jeux du commerce pour enfants (ni pour adultes)
530 : BOURGES / 780 : SUD + mesure 0.33 / 470 : A RONCEVAUX-BOURGES-AUBE / 580 : RAS / 600 : RAS / 500 : CARIGNAN-DABO / 420 : GOLFE-JUAN-DABO / 560 : pas Dabo
2e passage : numéros croissants
Avatar de l’utilisateur
delphinus
Hulotte
Messages : 7403
Enregistré le : 06.01.2008
Localisation : Terres de Lumière
Contact :
éléments : ha bon !

cela fait 22 ans que des chercheurs cherchent une astuce basée sur un damier de 64 cases ou de 100 cases et pour le moment rien de découvert à MA CONNAISSANCE...
C'est le propre du barbare de détruire ce qu'il ne peut comprendre.
Arthur Charles Clarke
http://chercheurdechouette.free.fr
Avatar de l’utilisateur
S17
Dryade
Messages : 1674
Enregistré le : 29.08.2015
Ne me fait pas dire ce que je n'ai pas dit.
Pour le moment j'ai juste explicité les éléments qui font que la notion de damier me semble apparaitre ds cette chasse, et il n'y a pas de madits contre ca (pour le moment pas vu), par contre ca peut expliquer les notions
- de direction et changement de direction du piéton (changement de direction logique)
- de croisement sur Bourges
- d'épée (la croix de la crosse de l'épée qui peut symboliser une prise aux dames) (notion supplémentaire sur l'épée dixit Max)
- les mots "jeu/partie/regle/cruelle/dames"
- attention, grille 8x8 et pas 10x10 (exclu par madit)

Par ailleurs ce n'est évidemment pas un premier niveau d'énigme... Mais perso une grille 8x8 ca m'intéresse au plus haut point.

Le but ici n'est pas de convaincre, mais de donner des éléments nouveau ou d'en confirmer d'ancien, et peut etre de rajouter d'autres choses a cette liste si ca inspire d'autres personnes.
530 : BOURGES / 780 : SUD + mesure 0.33 / 470 : A RONCEVAUX-BOURGES-AUBE / 580 : RAS / 600 : RAS / 500 : CARIGNAN-DABO / 420 : GOLFE-JUAN-DABO / 560 : pas Dabo
2e passage : numéros croissants
Avatar de l’utilisateur
delphinus
Hulotte
Messages : 7403
Enregistré le : 06.01.2008
Localisation : Terres de Lumière
Contact :
la 780 comprend 74 lettres, 64 sans le titre : avec ce dernier on peut raisonnablement postuler une grille de 8x8 mais il se trouve que cela occulte ce 4 et ce 7 omniprésents en 780.

j'ai n'ai pas dit qu'il n'y avait rien à trouver avec une grille de 64 mais que depuis 22 ans des milliers de chercheurs ont essayé ce schéma en vain, donc je serais très étonné que tous les chercheurs aient raté le truc.

pour ma part je suis entièrement satisfait de mon découpage en 4/7, et dernière chose le titre me permet de former PREMIER PASSAGE grâce au codage SAGE en morse de NEWS, donc j'exploite à fond le titre de l'énigme, ce qui est un gage de bonne solution.

ceux qui sortent de la 780 avec SUD et PIED de 33 n'ont jamais utilisé le titre.
C'est le propre du barbare de détruire ce qu'il ne peut comprendre.
Arthur Charles Clarke
http://chercheurdechouette.free.fr
Avatar de l’utilisateur
S17
Dryade
Messages : 1674
Enregistré le : 29.08.2015
Tu as raison sur le fait que ceux qui utilisent SUD et le 33 du pied n'utilisent pas tout de cette énigme !

- Il y a alors 2 approches: Ceux qui ne font qu'une passe sur une énigme. Une fois qu'ils ont tout traité il n'y reviennent plus jamais.
- Ceux qui pensent faire une 2e passe. Et tu as justement souligné le point très important; ds ma 2eme passe je suis justement en train de voir quoi faire de ce 4/7 et du titre.

Pour ce qui est de ton PASSAGE, c'est bien trouvé j'avoue. Mais moi ca ne me convient pour le moment pas. J'y préfère la notion de premier déplacement d'un pion.

donc pour continuer sur le damier :
- PREMIER PAS = premier déplacement d'un pion (reste à trouver les autres). Surement un lien avec 4/7 ??
530 : BOURGES / 780 : SUD + mesure 0.33 / 470 : A RONCEVAUX-BOURGES-AUBE / 580 : RAS / 600 : RAS / 500 : CARIGNAN-DABO / 420 : GOLFE-JUAN-DABO / 560 : pas Dabo
2e passage : numéros croissants
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
delphinus a écrit :la 780 comprend 74 lettres, 64 sans le titre : avec ce dernier on peut raisonnablement postuler une grille de 8x8 mais il se trouve que cela occulte ce 4 et ce 7 omniprésents en 780.

j'ai n'ai pas dit qu'il n'y avait rien à trouver avec une grille de 64 mais que depuis 22 ans des milliers de chercheurs ont essayé ce schéma en vain, donc je serais très étonné que tous les chercheurs aient raté le truc.

pour ma part je suis entièrement satisfait de mon découpage en 4/7, et dernière chose le titre me permet de former PREMIER PASSAGE grâce au codage SAGE en morse de NEWS, donc j'exploite à fond le titre de l'énigme, ce qui est un gage de bonne solution.

ceux qui sortent de la 780 avec SUD et PIED de 33 n'ont jamais utilisé le titre.



Personne n'a rien trouver avec le damier parce qu’il dois y avoir forcément une astuce de taille que l'on a pas vue ou bien tout simplement parcequ'il ne dois pas s’utiliser en début de jeu, il ne suffit pas aussi de triturer les mots dans tous les sens pour dire bingo ,il n'y a aucune astuce dans se genre de procéder.
Une des astuce qui me parle justement en rapport avec le jeu c'est justement le fais d'avoir découvert dans une autre énigme NIEPCE avec le positif et négatif de la première photo ainsi que le lien avec le spectre de la lumière, on pourrez s'imaginer que les lettres des cases blanche du damier vont virer au noirs et disparaître et les noirs passer au blanc et apparaître,cela pourrez être une des astuces possible mais de toute façon il faudrais déjà comprendre a quoi va servir le damier et pourquoi justement et précisément la 520 nous y renvois et a priori je n'ai pas encore vue quelqu'un y percuté :lol:
Avatar de l’utilisateur
S17
Dryade
Messages : 1674
Enregistré le : 29.08.2015
Perso j'y arrive naturrellement à ce damier, les 64 lettres sont plus une confirmation qu'un début de recherche. Mais que j'ai la bonne piste ou non, ce qui compte c'est qu'en effet ca s'impose tout seul.

La solution s'il en faut une a ce damier n'est clairement pas du premier niveau car Max semble dire qu'on a l'essentiel.
530 : BOURGES / 780 : SUD + mesure 0.33 / 470 : A RONCEVAUX-BOURGES-AUBE / 580 : RAS / 600 : RAS / 500 : CARIGNAN-DABO / 420 : GOLFE-JUAN-DABO / 560 : pas Dabo
2e passage : numéros croissants

Retourner vers « 780 »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Aucun utilisateur enregistré