Est-on dans l'ouverture en 780 ?

Discussions au fil de l'eau sur la 780
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
Re: Est-on dans l'ouverture en 780 ? Messagepar Rachel » 07 janv. 2015 à 06:16
mblond a écrit :Pour résumer ce qui me fait douter de Bourges c'est que je ne vois aucun lien sérieux entre Bourges et la 780. La ville aurait tout aussi bien pu être Agen, Toulouse, Paris ....
Dans ce cadre strict et en isolant les 2 énigmes tu as raison. mais elles ne sont pas isolées. La raison de Bourges outre le fait qu'elle recèle la lumière et l'Ouverture en son sein, c'est que cette ville est dans le Cher = 18 = R.
Et cela est très utile pour résoudre la suivante.
Il est donc essentiel que le premier déplacement se fasse depuis Bourges.
Autre raison. Si tu ôtes les initiales des directions il te reste B-URG--.

:bise: :bise:
Je crois bien être au sec...
Avatar de l’utilisateur
Sénégal
Hulotte
Messages : 10233
Enregistré le : 28.10.2007
Localisation : Région Bordelaise.
mblond a écrit :Pour résumer ce qui me fait douter de Bourges c'est que je ne vois aucun lien sérieux entre Bourges et la 780. La ville aurait tout aussi bien pu être Agen, Toulouse, Paris ....


Peut-être est-ce parce que tu n'as pas la solution complète de la 530 ...
La zone c'est CA ... c'est LE PIED ... carte de X X X X X X X
Avatar de l’utilisateur
DINIS
Dryade
Messages : 1347
Enregistré le : 24.08.2012
Re: Est-on dans l'ouverture en 780 ? Messagepar DINIS » 07 janv. 2015 à 09:19
La 530 est la première énigme et une mise en bouche.
Il faut qu'elle soit simple mais aussi astucieuse. Simple : Bourges. Astucieux : le cercle autour du pâté.

Bien sûr, la ville de départ aurait pu être Agen et cela ne changerait pas le fait qu'en 780, le cercle dans lequel se croisent les protagonistes représente cette ville. Seulement voilà, c'est Bourges... Il faut une ville pour commencer, et ce n'est pas la 780 qui la confirme, c'est l'ensemble des trois premières énigmes.

La destination en 470 confirme la direction de la 780, et la direction en 780 confirme la ville de départ. Dans mes solutions, j'ai Roncevaux dans le 77. Roncevaux confirme donc bien la direction nord de la 780, et cette direction confirme bien la ville de départ puisque Roncevaux est bien au nord de Bourges. Limpide...

DINIS.
Avatar de l’utilisateur
Madito
Dryade
Messages : 1711
Enregistré le : 25.01.2014
Re: Est-on dans l'ouverture en 780 ? Messagepar Madito » 07 janv. 2015 à 09:21
Bonjour,

mblond a écrit :Cette solution est évidement trop simple. On ne peut la croire bonne que si on lit les madits.

Si la solution de la 530 est Bourges, il faut trouver un lien entre Bourges et la 780. Le seul lien que j'ai trouvé c'est la rosse et le cocher qui nous indiquent que nous somme sur une route qui relie Bourges à un endroit.


Cosa austra n'est pas à proprement parler un madit.
c'est une aide donnée par Max pour aider les chercheurs embourbés.
Il n'y a, à mon sens aucuneraison de douter de ,ou surinterpêter ces assertions.


RESUME
Max Valentin a donné un résumé de la 780 dans un message intitulé « COSA AUSTRA » (nom donné par le chercheur auteur du message) : « RECAPITULATION : LA 780 COMMENCE OU FI- NIT LA 530. C'EST UN LIEU POUR COMMENCER LE JEU. LE VISUEL DE LA 780 REPRESENTE UN "MOMENT" OU LE PIETON (QUI EST DE DOS - OU DE 3/4 DOS, PUISQU'IL FAUT PRECI- SER) VA CROISER LE COCHER. LE PIETON S'ELOIGNE DE VOUS, LECTEUR, ET LE COCHER VIENT VERS VOUS. ILS VONT DONC SE CROI-SER. CE CROISEMENT S'EFFECTUE SUR LE MEME AXE. LA BOUSSOLE EST REPRESENTEE TELLE QU'ELLE SERAIT DANS VOTRE MAIN ET EST UTILISEE PAR L'UN DES PERSONNA- GES. L'AIGUILLE DE CETTE BOUSSOLE N'EST PAS TOTALEMENT STABILISEE ENCORE, MAIS EN VOIE DE STABILISATION. CE DETAIL A UNE IMPORTANCE TOUTE RELATIVE CAR IL N'EST PAS POSSIBLE, SUR LE DESSIN D'UNE BOUSSOLE, D'ETRE D'UNE PRECISION ABSO- LUE. ELLE INDIQUE DONC UNE DIRECTION. AU BOUT DE CETTE DIRECTION, IL Y A EVI- DEMMENT UNE DESTINATION, MAIS CETTE DES- TINATION NE PEUT ETRE TROUVEE DANS LA 780. ELLE SERA DECOUVERTE DANS L'ENIGME SUIVANTE. AUTREMENT DIT, CETTE DIRECTIONPOURRAIT ETRE LA "CLE" DE LA 780... EN PLUS DE CELA, IL Y A AUTRE CHOSE A TROU- VER DANS LA 780, BIEN PLUS IMPORTANT, ET QUI RESSERVIRA PLUS TARD. VOILA. JE CROIS N'AVOIR RIEN OUBLIE. »






Image


Amitiés.
Avatar de l’utilisateur
Madito
Dryade
Messages : 1711
Enregistré le : 25.01.2014
Re: Est-on dans l'ouverture en 780 ? Messagepar Madito » 07 janv. 2015 à 09:53
Bonjour Dinis,

Ta proposition me chiffone.

Si tu vas vers le nord tu suis le cocher.
la boussole est représentée telle que dans la main du spectateur et l'un des personnages
la boussole est donc représentée comme dans la main du cocher.......
et elle pointe quand même vers le sud.

Image


Amitiés
Avatar de l’utilisateur
Bioposis
Hulotte
Messages : 2947
Enregistré le : 21.02.2012
Localisation : Région Bordelaise (vers le Bassin)
Bonjour Madito

Une question par curiosité en passant, tu utilises quoi pour faire les images que tu présentes ci-dessus ?

Merci

A plus

Alain
530 : I'll be back
780 : les pieds je les mets où je veux ! Et le plus souvent c'est dans la gueule !
470 : tu me fends le coeur !
Avatar de l’utilisateur
Madito
Dryade
Messages : 1711
Enregistré le : 25.01.2014
Re: Est-on dans l'ouverture en 780 ? Messagepar Madito » 07 janv. 2015 à 11:01
Bonjour Alain ,

sketchup.

Amitiés.
Avatar de l’utilisateur
Sénégal
Hulotte
Messages : 10233
Enregistré le : 28.10.2007
Localisation : Région Bordelaise.
mblond a écrit :Pour résumer ce qui me fait douter de Bourges c'est que je ne vois aucun lien sérieux entre Bourges et la 780. La ville aurait tout aussi bien pu être Agen, Toulouse, Paris ....


Dans ce jeu, il y a un paramètre que j'avais déjà évoqué.

C'est Max LE CREATEUR.
Il a SA LOGIQUE dans SON jeu, ses termes, son langage.

Sénégal a écrit :J'en reviens à Max.
Il IMPOSE son vocabulaire et son "dialecte" pour le jeu, sa définition des termes et des mots employés dans ses énigmes.
C'est sa propriété, et il en fait en sorte, ce qu'il veut.



Ce qui est naturel pour lui, peut paraitre inconcevable pour toi.

La preuve:


QUESTION No 29 DU 1998-08-07
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: PRECISION
HELLO MAX-J'AI NOTE QUE VOUS AVIEZ DIT Q UE LE LIEU DE CROISEMENT ENTRE LE COCHER ET LE PIETON DE LA 780 ETAIT DONNE A LA FIN DE LA 530.C'EST VRAI? MERCI D'AV . TOM
--------------------------------------------------------------------------------
LA 530 DONNE UN LIEU POUR DEMARRER LE JEU. L'ENIGME SUIVANTE EST LA 780, ET IL EST DONC NORMAL QU'ELLE DEMARRE DE LA. AMITIES -- MAX
La zone c'est CA ... c'est LE PIED ... carte de X X X X X X X
Avatar de l’utilisateur
Madito
Dryade
Messages : 1711
Enregistré le : 25.01.2014
Re: Est-on dans l'ouverture en 780 ? Messagepar Madito » 07 janv. 2015 à 11:59
Le lieu pour démarrer le jeu est l'ouverture donné par le tout de la charade.

7 items +une consigne pour trouver mon tout

la fin de la 530 est une propositon au futur ,anticipant une réflexion,une action qui se fera après.......
début 780 peut-être?


Car la vérité en vérité ne sera pas affaire de devin.

on peut donc se poser la question:

En 780, la photo dont parle Max est elle prise:

de l'ouverture ?

ou d'un lieu issu de l'ouverture+ la fin de la 530


Amitiés.
Avatar de l’utilisateur
Bioposis
Hulotte
Messages : 2947
Enregistré le : 21.02.2012
Localisation : Région Bordelaise (vers le Bassin)
Madito a écrit :Bonjour Alain ,

sketchup.

Amitiés.



Merci !
530 : I'll be back
780 : les pieds je les mets où je veux ! Et le plus souvent c'est dans la gueule !
470 : tu me fends le coeur !
Avatar de l’utilisateur
cramoisi2
Hulotte
Messages : 2645
Enregistré le : 17.06.2014
Localisation : La Fare les Oliviers-13
"Où tu voudras,
Par la rosse et le cocher.
Mais où tu dois,
Par la boussole et le pied."

On voit bien qui est le personage important...

LA 780 COMMENCE OU FI- NIT LA 530. C'EST UN LIEU POUR COMMENCER LE JEU. LE VISUEL DE LA 780 REPRESENTE UN "MOMENT" OU LE PIETON (QUI EST DE DOS - OU DE 3/4 DOS, PUISQU'IL FAUT PRECI- SER) VA CROISER LE COCHER. LE PIETON S'ELOIGNE DE VOUS, LECTEUR, ET LE COCHER VIENT VERS VOUS. ILS VONT DONC SE CROI- SER. CE CROISEMENT S'EFFECTUE SUR LE MEME AXE. LA BOUSSOLE EST REPRESENTEE TELLE QU'ELLE SERAIT DANS VOTRE MAIN ET EST UTILISEE PAR L'UN DES PERSONNA- GES. L'AIGUILLE DE CETTE BOUSSOLE N'EST PAS TOTALEMENT STABILISEE ENCORE, MAIS EN VOIE DE STABILISATION. CE DETAIL A UNE IMPORTANCE TOUTE RELATIVE CAR IL N'EST PAS POSSIBLE, SUR LE DESSIN D'UNE BOUSSOLE, D'ETRE D'UNE PRECISION ABSO- LUE. ELLE INDIQUE DONC UNE DIRECTION. AU BOUT DE CETTE DIRECTION, IL Y A EVI- DEMMENT UNE DESTINATION, MAIS CETTE DES- TINATION NE PEUT ETRE TROUVEE DANS LA 780. ELLE SERA DECOUVERTE DANS L'ENIGME SUIVANTE. AUTREMENT DIT, CETTE DIRECTION POURRAIT ETRE LA "CLE" DE LA 780... EN PLUS DE CELA, IL Y A AUTRE CHOSE A TROU- VER DANS LA 780, BIEN PLUS IMPORTANT, ET QUI RESSERVIRA PLUS TARD. VOILA. JE CROIS N'AVOIR RIEN OUBLIE. AMITIES -- MAX

Avec ça, il y en a encore qui partent encore vers le nord!
Mars, Vénus, Saturne, ce qui m'étonne, ce n'est pas qu'on ait découvert tous ces astres lointains, c'est qu'on connaisse leur nom.
Jean Nohain
Avatar de l’utilisateur
DINIS
Dryade
Messages : 1347
Enregistré le : 24.08.2012
Re: Est-on dans l'ouverture en 780 ? Messagepar DINIS » 07 janv. 2015 à 15:18
Tu m'étonnes! Quand je pense qu'il suffit de lire le texte et de regarder la boussole pour avoir la direction à prendre, il y en a encore qui décrypte l'énigme pour trouver le nord.

En plus au sud il y a Roncevaux et y'a juste à descendre. Et puis après dès que tu l'sens bien, tu changes de direction pour aller au sud-ouest. Quoi? Sud ou sud-ouest, c'est pareil, tant qu'on arrive à Roncevaux... Et puis en plus Roncevaux du sud-ouest ça confirme bien le sud de l'aiguille, faut être bigleux pour pas le voir...

DINIS.
Avatar de l’utilisateur
Madito
Dryade
Messages : 1711
Enregistré le : 25.01.2014
Re: Est-on dans l'ouverture en 780 ? Messagepar Madito » 07 janv. 2015 à 16:15
Dinis,

QUESTION No 35 DU 1996-01-04
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: ENCORE LA 780
BONJOUR MAX .Voici ma question : Dans la 780, est-ce que la destination d u piBeton est dans la direction (gBeogra phiquement) de la direction indiquBee (e t je ne prBecise pas la direction!) ?
--------------------------------------------------------------------------------
OUI. AMITIES -- MAX

Là aussi ily a peut-être un erratum?

Amitiés
Avatar de l’utilisateur
cramoisi2
Hulotte
Messages : 2645
Enregistré le : 17.06.2014
Localisation : La Fare les Oliviers-13
DINIS a écrit :Tu m'étonnes! Quand je pense qu'il suffit de lire le texte et de regarder la boussole pour avoir la direction à prendre, il y en a encore qui décrypte l'énigme pour trouver le nord...

DINIS.


C'est fou, hein? :hinhin:
Mars, Vénus, Saturne, ce qui m'étonne, ce n'est pas qu'on ait découvert tous ces astres lointains, c'est qu'on connaisse leur nom.
Jean Nohain
Avatar de l’utilisateur
DINIS
Dryade
Messages : 1347
Enregistré le : 24.08.2012
Re: Est-on dans l'ouverture en 780 ? Messagepar DINIS » 07 janv. 2015 à 16:27
Il n'y a pas d'erratum. Il y a deux directions distinctes sur la boussole données par l'aiguille. Le nord et le sud. Donc la destination du piéton est bien indiquée par la direction indiquée. Et je rappelle qu'en suivant le nord, c'est bien avec le piéton que je le fais.

DINIS.
Avatar de l’utilisateur
cramoisi2
Hulotte
Messages : 2645
Enregistré le : 17.06.2014
Localisation : La Fare les Oliviers-13
Faudra m'expliquer, parce que là...je :titanic:
Mars, Vénus, Saturne, ce qui m'étonne, ce n'est pas qu'on ait découvert tous ces astres lointains, c'est qu'on connaisse leur nom.
Jean Nohain
Avatar de l’utilisateur
Madito
Dryade
Messages : 1711
Enregistré le : 25.01.2014
Re: Est-on dans l'ouverture en 780 ? Messagepar Madito » 07 janv. 2015 à 17:08
QUESTION No 33 DU 1996-12-10

TITRE: BOUSSOLE
LA COULEUR DE L'AIGUILLE D'UNE BOUSSOLE EST AFFAIRE DE CONVENTION, ET EN GENERAL UN POINT PHOSPHORESCENT INDIQUE LE NORD. SUR CELLE DU VISUEL, QUELLE EST LA CONVENTION ? BLANC - NORD ? -- NOIR - NORD ? DON QUICHOTTE
--------------------------------------------------------------------------------
NOIR - NORD.AMITIES -- MAX

Image


Amitiés.
Avatar de l’utilisateur
don quichotte
Hulotte
Messages : 1858
Enregistré le : 03.01.2010
Localisation : Alsace / Franche-Comté
@ Madito.
Pour revenir sur ta question initiale :
- oui, début 780 les personnages (SYMBOLIQUES !) sont sans le lieu pour démarrer le jeu. De là à dire qu’ils sont DANS une boussole qui mesure 10.5cm de diamètre, hum...
- non, fin 780, comme les personnages ont poursuivi leurs trajets respectifs dans cette énigme (chacun de son côté), ils ne sont plus dans ce lieu.

Le visuel 780 est une IMAGE et pas une photo comme tu le sous-entends ensuite.

Si une MESURE est la CI qui est à trouver dans cette énigme, quelque chose doit nous y inviter.
:okydoky:
ON N'EST PAS OBLIGE DE CROIRE MAIS IL N'EST PAS INTERDIT D'ESPERER (Th MONOD)
Avatar de l’utilisateur
Madito
Dryade
Messages : 1711
Enregistré le : 25.01.2014
Re: Est-on dans l'ouverture en 780 ? Messagepar Madito » 07 janv. 2015 à 19:14
QUESTION No 3 DU 1996-07-03
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: ARRETEZ-MOI SI JE ME TROMPE, MAIS
VOUS AVEZ BIEN DIT QUE LE LIEU DU CROISEMENT DES 2 PERSONNAGES DE LA 780 ETAIT DONNE A LA FIN DE LA 530, PUISQUE C'EST LE LIEU POUR COMMENCER LE JEU ?
--------------------------------------------------------------------------------
EXACT. LA 780 COMMENCE LA OU FINIT LA 530. LE VISUEL EST LA "PHOTO" DE CE QUI SE PASSE AU DEBUT DE LA 780. AMITIES -- MAX

QUESTION No 14 DU 1996-06-20
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: 780
LE MOMENT OU ILS SE CROISENT DOIT-IL ETR E TROUVE EN 780 ? CELA SERVIRAT-IL PLUS TARD ?
--------------------------------------------------------------------------------
NON, CE MOMENT N'A AUCUNE IMPORTANCE. ILS SE CROISENT, C'EST TOUT. SI J'AI PARLE DE "MOMENT", C'ETAIT POUR PRECISER QUE LE VISUEL ETAIT COMME UNE PHOTO. AU LIEU QUE LA PELLICULE AIT SAISI CE MOMENT, C'EST LE PINCEAU DE L'ARTISTE. AMITIES -- MAX
QUESTION No 41 DU 1997-10-11
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: 530-780
MISE A PART UNE EVENTUELLE UTILISATION DS LA 12 EME, Y A T IL AUTRE CHOSE QU'UN LIEU A TRUVER DS LA 530. DS LE FIGARO VS AVEZ DIT QUE L'HEURE DU CROISEMENT N'AVAIT PAS D'IMPORTANCE EN QR QUE SEUL LE MOMENT, INSTANT ETAIT IMPORTANT EN 780 VRAI OU FAUX?
--------------------------------------------------------------------------------
LA 530 PERMET DE DEMARRER LE JEU. CAR IL FAUT BIEN PARTIR DE QUELQUE PART ! DONC JE CONFIRME QUE (HORS EVENTUEL RELIQUAT) LA 530 NE VOUS DONNE QUE CE LIEU POUR DEMARRER LE JEU. L'HEURE N'A PAS D'IMPORTANCE POUR CE CROISEMENT. QUAND J'AI PARLE DE "MOMENT" JE PARLAIS DU CROISEMENT PROPREMENTDIT. C'EST EN QUELQUE SORTE UNE "PHOTO" DU MOMENT PRECEDANT LE
CROISEMENT. RIEN A VOIR AVEC UNE HEURE. AMITIES -- MAX

ETC, ETC ....


Amitiés
Avatar de l’utilisateur
ockham
Hulotte
Messages : 3913
Enregistré le : 25.06.2011
Re: Est-on dans l'ouverture en 780 ? Messagepar ockham » 07 janv. 2015 à 20:14
QUESTION No 17 DU 2001-05-22
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: 780 PHOTO - 1
TU PARLES DU VISUEL COMME D'UNE PHOTO, MAIS CETTE PHOTO C'EST : 1- LE ROND CENTRAL (BOUSSOLE) 2- L'IMAGE DERRIERE LA BOUSSOLE 3- LE TOUT MERCI - ALAIN
--------------------------------------------------------------------------------
NON, ALAIN, AU CONTRAIRE, JE N'AI JAMAIS PARLE DES VISUELS COMME D'UNE PHOTO. PA S DAVANTAGE DE CELUI-CI QUE D'UN AUTRE. JE NE PEUX DONC PAS VRAIMENT REPONDRE A VOTRE QUESTION. AMITIES -- MAX

Oui mais voilà, à nouveau MV se prend les pieds dans le tapis!
Comment peut-il se souvenir de tout ce qu'il a dit , pendant toutes ces années...
3 réponses identiques puis 5 ans plus tard un son de cloche différent.
Pour moi, ça fait trois à un ; donc pas de quoi rejouer le match mais on te dira sans doute que .
Oui mais comme MV n'est pas un "menteur" , ce dont je ne le soupçonne pas d'ailleurs, s'il répond cela c'est qu'il a une bonne raison qui doit donc nous amener à nous interroger et à penser que patatipatata....
Mais MV, c'est simplement un homme qui se trompe ou qui oublie et si personne n'a réagit dans l'instant pour lui faire remarquer qu'une autre ou plusieurs de ses réponses précédentes apparaissent contradictoires ; ben il ne peut pas s'en apercevoir tout seul!
Des prises de pieds dans le tapis de MV ; on peut en trouver tellement d'autres mais comment, compte tenu de la quantité phénoménale de Q/R pourrait-il en être autrement?
Photo, image, sur le point de la représentation du moment précédent le croisement ; quelle importance fondamentale???
Cordialement, Ockham.
« La simplicité est la sophistication suprême. »

Retourner vers « 780 »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Aucun utilisateur enregistré