Est-on dans l'ouverture en 780 ?

Discussions au fil de l'eau sur la 780
Avatar de l’utilisateur
Madito
Dryade
Messages : 1711
Enregistré le : 25.01.2014
Re: Est-on dans l'ouverture en 780 ? Messagepar Madito » 17 janv. 2015 à 14:24
OK DQ,


Il semble bien que le changement de direction se passe entre la 780 et la 470.


QUESTION No 35 DU 1998-04-27
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: 780
LA BOUSSOLE INDIQUE UNE DIRECTION GENERA LE AU BOUT DE LAQUELLE SE TROUVE LA DEST INATION... COMME IL Y A CHANGEMENT DE DIRECTION RAD ICAL LE PARCOURS NE SE FAIT PAS EN LIGNE DROITE! DONC LA BOUSSOLE (A ELLE SEULE) N EST PAS SUFFISANTE, NON?
--------------------------------------------------------------------------------
LE CHANGEMENT DE DIRECTION SE FAIT DANS LA 470, PAS DANS LA 780... AMITIES -- MAX

QUESTION No 38 DU 1998-10-06
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: lolo
max,max....votre 1ere IS dont je parlais moi dans le contexte de mon message et ou je vous le rappelle d'ailleur entre() mais bon.en gros:en 780 on a une directi on et au bout 1 desti(mon tout 470)si le perso change de direc l'indice au bout de cette direction(a trouver en 780)il y a1 desti(470) est faux?
--------------------------------------------------------------------------------
"AU BOUT" SIGNIFIE BIEN "A LA FIN DE LA 780" (OU AU DEBUT DE LA 470. A L'EPOQUE, JE N'AVAIS PAS VALIDE LE FAIT QUE LA 470 SUIVAIT LA 780, ET JE ME BORNAIS A PAR- LER DE CETTE DERNIERE). MAIS CA NE CHAN- GE RIEN A L'AFFAIRE. AU BOUT DE LA 780 IL Y A CHANGEMENT DE DIRECTION POUR AL- LER VERS LA DESTINATION, MAIS CE CHAN-GEMENT N'A PAS LIEU "dans" LA 780. AMITIES -- MAX

Que la 780 ne nous donne aucun indice sur le changement de direction


QUESTION No 13 DU 1998-10-09
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: lolo
y a t il en 780 un indice ou un renseign ement pour nous aider a bien effectuer l e changement de direction?excusez moi de tant insister sur ces questions mais je bloque...
--------------------------------------------------------------------------------
NON, IL N'Y EN A PAS. PAS DE PBM, JE SUIS LA POUR CA. AMITIES -- MAXQUESTION No 27 DU 1998-11-12




Que la destination de la 470 valide le changement de direction.

--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: ANAIS1
1- L AIGUILLE NOIRE DE LA BOUSSOLE INDIQ UE TELLE VRAIMENT LE NORD? 2- SI JE N AI PAS DE CHANGEMENT DE DIREC TION DE MON PERSONNAGE ENTRE LA 780 ET L A 470 JE DOIS DONC REVOIR MA COPIE? MERCI MAX.
--------------------------------------------------------------------------------
BOUSSOLE : OUI. LE CHANGEMENT DE DIRECTION EST UN FAIT, VALIDE PAR LA DESTINATION DE LA 470. JE NE PEUX VRAIMENT PLUS RIEN DIRE D'AUTRE A SON SUJET, CAR J'AI DEJA TOUT DIT ! AMITIES --


Est-ce donc la 470 qui nous renseigne sur le changement de direction?
Avatar de l’utilisateur
don quichotte
Hulotte
Messages : 1858
Enregistré le : 03.01.2010
Localisation : Alsace / Franche-Comté
Oui à tes 4 questions :
- CDD entre 780 et 470
- 780 ne donne pas d'indice pour le CDD
- destination 470 impose le CDD
- donc la 470 nous renseigne sur le CDD.

780 = direction générale qui se précise en 470 par la connaissance de la destination (résultat de la charade)
ON N'EST PAS OBLIGE DE CROIRE MAIS IL N'EST PAS INTERDIT D'ESPERER (Th MONOD)
Avatar de l’utilisateur
Madito
Dryade
Messages : 1711
Enregistré le : 25.01.2014
Re: Est-on dans l'ouverture en 780 ? Messagepar Madito » 17 janv. 2015 à 17:52
OK,


Admettons que la direction Nord/sud: c'est à dire un méridien, passe par l'ouverture Bourges 2°23 E
soit le méridien de Paris (ce qui n'est pas une certitude).

Le changement de direction aurait lieu en un pointsitué ( A par exemple) sur ce méridien?

Si c'est le piéton qu'il faut suivre vers le sud, ce point serait situé au sud de bourges long 2°23 E ?

Amitiés
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
Re: Est-on dans l'ouverture en 780 ? Messagepar Rachel » 17 janv. 2015 à 17:55
Madito a écrit :Que la 780 ne nous donne aucun indice sur le changement de direction
Attention: le fait qu'il n'y ait pas d'indice pour bien faire le CDD ( question :TITRE: lolo
y a t il en 780 un indice ou un renseign ement pour nous aider a bien effectuer le changement de direction?) ne signifie pas qu'il n'y en ait pas qui nous dise qu'il y en aura un.
Ce changement découle d'une logique selon max , il y a donc un élément (indice) qui nous le laisse entrevoir ou supposer avant même qu'il ne se déroule . Cela se fait donc forcement en 780.
QUESTION No 9 DU 1999-08-13
TITRE: DIRECTION
VOUS AVEZ DIT QU'IL YA 1 CHGT DE DIRECT ETRE 780 ET 470 ET QU'IL N'EST PAS IMPOR TANT DE SAVOIR OU CELUI-CI SE FAIT, DNC CE QUI EST IMPORTANT C'EST DE SAVOIR POU RQUOI? CORDIALEMENT-RHODAN
IL Y A UN CHANGEMENT DE DIRECTION ENTRE LA 780 ET LA 470. C'EST UN FAIT, ET IL DECOULE D'UNE CERTAINE LOGIQUE. JE NE PEUX PAS VOUS DIRE CE QUI PRESIDE A CETTE LOGIQUE, RHODAN. MAIS CETTE LOGI- QUE EST...LOGIQUE ! AMITIES -- MAX

QUESTION No 39 DU 1999-09-10
TITRE: GASPARD9
EST IL POSSIBLE QU'A UN MOMENT DONNE ON DECRYPTE UNE DIRECTION EST QU'IL FAILLE EN TROUVER UNE TOTALEMENT DIFFERENTE ? P AR EXEMPLE ON TROUVE OUEST ET ON DEVRAIT FAIRE SUD OU NORD MAIS NI OUEST NI EST?
JE NE PEUX PAS REPONDRE SUR LES METHO- DES DE DECRYPTAGES. MAIS EN TOUT CAS, SI UN TEL CHANGEMENT DE DIRECTION SE TROU- VAIT DANS LE JEU, UN INDICEVOUS DIRAIT QU'IL FAUT L'INVERSER. ON NE PEUT PAS DEMANDER A UN CHERCHEUR DE PARTIR AU SUD ALORS QU'IL A TROUVE "NORD", SANS AU MOINS LE LUI LAISSER ENTENDRE. MAX

Le fait que la destination valide le CDD est une évidence... évidente!
Si on n'a pas trouvé l'indice informatif ,on est bien obligé en 470 de constater que la direction générale n'est plus la même.
Madito a écrit :Est-ce donc la 470 qui nous renseigne sur le changement de direction?
Elle en est la preuve mais pas l'initiatrice.
On sait ( je sais), au sortir de 780, qu'il va y avoir un problème si on (je) reste Direction Sud.
Les 2 madits cités plus haut sans sans appel pour moi...
:bise: :bise:
Je crois bien être au sec...
Avatar de l’utilisateur
don quichotte
Hulotte
Messages : 1858
Enregistré le : 03.01.2010
Localisation : Alsace / Franche-Comté
@Madito.
Bourges étant le lieu du "croisement", il est évident que le trajet de "TU" par rosse et cocher, et le trajet de "TU" par boussole et pied en partent. Déterminer si c'est un méridien est un autre pb.

Ceci dit, RIEN en 780 ne laisse à supposer qu'il va y avoir un CDD par la suite du jeu.
Dans la suivante, "TU" devra rallier une destination qui est dans le champ de sa direction générale 780, mais pas sur cette direction générale, d'où le CDD.

Il est évident que se déplaçant sur cette direction générale Bourges-Sud, le point du CDD de "TU" se trouve sur ce segment.

Reste à appliquer, ce qui donnera une solution, et là...
:okydoky:
ON N'EST PAS OBLIGE DE CROIRE MAIS IL N'EST PAS INTERDIT D'ESPERER (Th MONOD)
Avatar de l’utilisateur
DINIS
Dryade
Messages : 1347
Enregistré le : 24.08.2012
Re: Est-on dans l'ouverture en 780 ? Messagepar DINIS » 18 janv. 2015 à 08:31
Sinon y'a plus simple :
Tu regardes le visuel, tu vois que le cocher et le piéton se croisent sur un axe NO-SE, donc tu changes logiquement de direction à partir du moment où tu décryptes la direction à suivre soit le sud ou le nord!

DINIS.
Avatar de l’utilisateur
Madito
Dryade
Messages : 1711
Enregistré le : 25.01.2014
Re: Est-on dans l'ouverture en 780 ? Messagepar Madito » 20 janv. 2015 à 11:22
Bonjour à tous,


@Dinis
d'après le visuel l'attelege et le piéton se croisent sur l'axe indiqué par la boussole.
Image


@ DQ

un axe Nord/Sud sur la terre est par définition un Méridien.

Veux-tu dire que les deux lettres "TU" croisées avec Rosse cocher ,boussole et pied nous donne l'explication?

@Rachel
Si le lieu du CDD avait de l'importance Conques s'imposerait comme réponse,mais il n'a pas d'importance.
donc, exit Conques.

L'indice concernant le CDD,s'il n'est pas en 780 pourrait-il être en 530,dernière proposition au futur?

Amitiés
Avatar de l’utilisateur
Madito
Dryade
Messages : 1711
Enregistré le : 25.01.2014
Re: Est-on dans l'ouverture en 780 ? Messagepar Madito » 20 janv. 2015 à 11:51
Ce qui m'étonne toujours dans cette 780 c'est que Max dit:

qu'elle donne une direction
et une chose importante.



Beaucoup de chercheurs se contentent de

direction =SUD
chose importante=Mesure=33 cm


Or il suffit de la boussole du visuel pour arriver à ces solutions.
la boussole telle que dans notre main indique le Sud,son périmètre nous donne la mesure.

Alors dans ce cas:

A quoi sert le titre ?
A quoi sert le texte ?
A quoi servent l'attelage et les personnages du visuel ?


Plus, à quoi sert cette direction Sud puisque manifestement on va vers le Sud-Ouest

Amitiés
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
Re: Est-on dans l'ouverture en 780 ? Messagepar Rachel » 20 janv. 2015 à 13:52
Madito a écrit :@Rachel Si le lieu du CDD avait de l'importance Conques s'imposerait comme réponse,mais il n'a pas d'importance.donc, exit Conques.
je n'ai jamais dit que le lieu précis du CDD avait d l'importance !
Car il n'en a pas puisqu'il est introuvable.
mais je parle là du lieu précis
:bise: :bise: .
Je crois bien être au sec...
Avatar de l’utilisateur
Madito
Dryade
Messages : 1711
Enregistré le : 25.01.2014
Re: Est-on dans l'ouverture en 780 ? Messagepar Madito » 20 janv. 2015 à 15:27
@Rachel,

Ta piste Chateaubriand est intéressante et respectable même si je décroche parfois sur certains jeux de mots et interprètations des visuels. Si l'on n'est pas convaincu dès le début ,on a du mal à se laisser embarquer....... pour le grand Bé(à marée haute).

Une chasse thématique ,pourquoi pas. Je n'en écarte pas la possibilité et comme je te l'ai déjà dit tes solutions sont respectables.






Pour la suite
Image


780 résolue........allez à la suivante !!!!!
Avatar de l’utilisateur
don quichotte
Hulotte
Messages : 1858
Enregistré le : 03.01.2010
Localisation : Alsace / Franche-Comté
@ Madito.
Tu dis : "un axe Nord/Sud sur la terre est par définition un Méridien"
Oui.
Ici nous n'avons qu'un "morceau" de trait. Ne serait-il pas judicieux de déterminer si c'est bien un méridien ?
Mon propos portait plutôt sur LEQUEL...

"Veux-tu dire que les deux lettres "TU" croisées avec Rosse cocher ,boussole et pied nous donne l'explication?"
Non je ne dis pas ça, car rien ne dit de devoir opérer une telle gymnastique.
Mais les 2 propositions de déplacement s'adressent bien à TU et non à un cocher et à un piéton qui sont symboliques .
TU est le joueur auquel s'adresse Max, donc TU est concerné par les 2 propositions.

"Or il suffit de la boussole du visuel pour arriver à ces solutions."
Tu as parfaitement raison, ce qui prouve qu'il manque quelque chose.

Et enfin : "Plus, à quoi sert cette direction Sud puisque manifestement on va vers le Sud-Ouest"
Tu n'as pas entendu parler d'un CDD après avoir oeuvré plein sud et avant d'arriver à destination 470 ?
:okydoky:
ON N'EST PAS OBLIGE DE CROIRE MAIS IL N'EST PAS INTERDIT D'ESPERER (Th MONOD)
Avatar de l’utilisateur
Egide
Hulotte
Messages : 6640
Enregistré le : 01.06.2014
Re: Est-on dans l'ouverture en 780 ? Messagepar Egide » 20 janv. 2015 à 16:06
@Madito

Hello!

Je ne pense pas que l'on puisse affirmer que la seule boussole suffirait à déduire la direction, et encore moins une mesure! D'abord, il faut comprendre que l'on cherche cela, donc le texte, titre compris, dont les rimes invitent à compter le nombre de pieds (selon la "métrique"), qui cite "en clair" deux noms de mesures anciennes (pied et pas), et qui nous propose justement d'utiliser la boussole me semble indispensable, aussi bien pour la mesure que pour la direction.
La clef de passage "Bourges", et l'axe N/S du visuel font référence au méridien de Paris et à la détermination d'une mesure universelle par Méchain et Delambre, et c'est cela qui doit nous aider à comprendre ce que l'on cherche. Sinon, on utilise "cosa autra" et là, on peut même se passer de la boussole!
Accessoirement, j'ajoute que la découpe des vers de ce poème permet d' utiliser la bonne valeur de pi, 22/7 afin de calculer la circonférence de la boussole avec exactitude, mais aussi de déduire que cette circonférence est importante. La France (l' Hexagone) du visuel 530, inscrite dans un cercle, se comprend mieux quand on sait comment Archimède détermina cette valeur de pi.
Avatar de l’utilisateur
tanacl
Hulotte
Messages : 2110
Enregistré le : 05.06.2014
Bravo Egide ! Messagepar tanacl » 20 janv. 2015 à 16:11
Bravo Egide !

tanacl
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
Re: Est-on dans l'ouverture en 780 ? Messagepar Rachel » 20 janv. 2015 à 17:54
Egide a écrit :Je ne pense pas que l'on puisse affirmer que la seule boussole suffirait à déduire la direction,
Ben si, justement, et c'est Max qui le dit :
QUESTION No 4 DU 1995-11-07
TITRE: SE DIRIGER
VOUS AVEZ DIT QUE LE PIETON TENAIT LA BO USSOLE TELLE QUELLE DANS LA MAIN. IL ETA IT ENTENDU QU'ELLE N'A PAS PIVOTE ET QU' IL NE MARCHE PAS EN CRABE. IL MARCHE BIE N DANS L'ALLIGNEMENT DE SON AIGUILLE, CO MME TOUT BON PIETON ? MERCI D'AVANCE, THALES
IL MARCHE DANS UNE DIRECTION "GENERALE", DIRECTION QUI LUI EST DONNEE PAR LA BOUSSOLE. A CE STADE, IL N'A PAS BESOIN DE PLUS DE PRECISION, LA BOUSSOLE ETANT AMPLEMENT SUFFISANTE POUR CELA. AMITIES -- MAX

Maintenant on peut toujours penser que Max ment...
Mais dans ce cas, il vaut mieux arrêter le jeu.
:bise: :bise:
Je crois bien être au sec...
Avatar de l’utilisateur
Madito
Dryade
Messages : 1711
Enregistré le : 25.01.2014
Re: Est-on dans l'ouverture en 780 ? Messagepar Madito » 20 janv. 2015 à 18:04
@ Egide,tanacl



un axe nord sud est un méridien,

Celui qui passe par Bourges est un méridien particulier, c'est le meridien de Paris.

Il a aussi la particlarité de croiser les 3 chemins de Compostelle qui passent par Roncevaux :
à Paris ,à Bourges et à Conques.
à Conques la via podiensis (même racine que pied) mène à Roncevaux .
Mais le le changement de direction est réputé sans importance.

Peut-être EST-CE parce que l'on peut rejoindre Roncevaux de ces 3 villes.

Delambre et Méchain: Ok, mais simple allusion,puisque l'identité des deux personnages n' a non plus
pas d'importance.

L'hexagone, si vous lisez mes posts, vous avez du y voir mon attachement.

Un autre point ne me semble pas neutre,sur la carte de la 530,les pointes du bec du coq
(qui normalement sont courbes),
indiquent clairement un point de la frontière basque espagnole et un point côtier du nord Cotentin.
soit un arc de méridien d'environ 1°20 W qui pourrait être du méridien passant par Roncevaux...........


Amitiés
Avatar de l’utilisateur
Bioposis
Hulotte
Messages : 2947
Enregistré le : 21.02.2012
Localisation : Région Bordelaise (vers le Bassin)
Madito a écrit :.....
Mais le le changement de direction est réputé sans importance.
...........


Bonsoir Madito

Je crois que c'est l'endroit précis du CDD qui n'est pas important....cependant, le pourquoi du CDD, lui est important.

A plus

Alain
530 : I'll be back
780 : les pieds je les mets où je veux ! Et le plus souvent c'est dans la gueule !
470 : tu me fends le coeur !
Avatar de l’utilisateur
Madito
Dryade
Messages : 1711
Enregistré le : 25.01.2014
Re: Est-on dans l'ouverture en 780 ? Messagepar Madito » 20 janv. 2015 à 18:14
Image
Avatar de l’utilisateur
Madito
Dryade
Messages : 1711
Enregistré le : 25.01.2014
Re: Est-on dans l'ouverture en 780 ? Messagepar Madito » 20 janv. 2015 à 18:19
@ Alain


Je pense aussi que c'est le pourquoi,
mais je ne sais pas le pourquoi.

En sais-tu un peu plus?

Amitiés
Avatar de l’utilisateur
Egide
Hulotte
Messages : 6640
Enregistré le : 01.06.2014
Re: Est-on dans l'ouverture en 780 ? Messagepar Egide » 20 janv. 2015 à 18:30
@Rachel

Ton message est hors de propos. Madito parlait de la boussole seule, extraite du visuel, et avait même proposé un visuel où ne figurait que la boussole. Toi, tu me parles du piéton, et de la précision de sa direction...Une boussole seule ne permettrait en aucun cas de résoudre cette énigme, c'est tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
Madito
Dryade
Messages : 1711
Enregistré le : 25.01.2014
Re: Est-on dans l'ouverture en 780 ? Messagepar Madito » 20 janv. 2015 à 18:51
@ egide

Pas d'accord Egide.

la boussole seule permet de déduire le sud.
son diamètre permet de deduire 10,5x3,1416=32,99 (+ou- delta de Max)

Amitiés.

Retourner vers « 780 »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Aucun utilisateur enregistré