Pourquoi préciser rosse et cocher ?

Discussions au fil de l'eau sur la 780
Avatar de l’utilisateur
Piaute
Harfang
Messages : 835
Enregistré le : 07.09.2014
Cramoisi 2
L'identité du piéton et du cocher n'ont pas d'importance.
Mais il ne faut pas confondre identité et compréhension de ces mots dans le texte.
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
Madito a écrit :1)premier pas qui donne 2) déplacement initial qui donne 3) déplacement d'initiales.

croisement des premières lettres de Rosse et Cocher qui donne 4)Cosse et Rocher.
(Un peu arbitraire le croisement d'initiales pouvait se faire avec d'autres mots.)
Le pieton croise le Cocher et la Rosse , pas autre chose !
5) cosse=paresse synonyme ( il y en a d'autres)
Mais celui qui convient presque spontanément dans l'esprit c'est paresse..Puisque la boussole donne S
Paresse qui donne 6) par S qui donne 7) par le sud

Pourquoi pas, mais la phrase dit PAR la Rosse,

dans ton raisonnement:

qui devient PAR la Cosse
qui devient PAR la paresse
qui devient PAR la PAR S
qui devient PAR la PAR le sud.

pourquoi 2 fois PAR?
Il faut comprendre Rosse => Cosse => paresse ==> par S => direction S ==> Par La direction S.
Car rien de plus simple que de trouver direction S dans l'énigme.
Cocher donne Rocher .
Ou tu voudras par la direction S et le Rocher.


:bise: :bise:
Modifié en dernier par Rachel le 07 mars 2015 à 19:49, modifié 1 fois.
Je crois bien être au sec...
Avatar de l’utilisateur
DINIS
Dryade
Messages : 1347
Enregistré le : 24.08.2012
Comme un petit croquis vaut mieux qu'un long discours... :


Image

DINIS.
Avatar de l’utilisateur
Madito
Dryade
Messages : 1711
Enregistré le : 25.01.2014
Ok Dinis,

Dans ta solution, le cocher et le piéton évoluent d'abord sur un axe NO/SE et non pas sur l'axe Nord/Sud
mais ni le visuel,ni les madits ,ni causa austral vont dans ce sens.

Amitiés.
Ancil
Hulotte
Messages : 2248
Enregistré le : 08.09.2014
Rachel a écrit :La seule chose que je pourrais dire avec l'appui de Max c'est que Rosse et cocher sont indisociables Mais le madit peut-etre trouvé caduque à cause de sa formulation :
QUESTION No 48 DU 2000-02-15
TITRE: 780 1 OU 2
PEUT ON DISSOCIER LA ROSSE DU COCHER OU FONT ILS UNE SEULE ET MEME CHOSE. EN 420 UNE FOIS LA FLECHE D'APOLLON RECU PERER PEUT ON IGNORER SA TRAJECTOIRE. EN 500 LES MAJUSCULES DE SPIRALE ET MEGA ONT ELLES UNE IMPORTANCE AUTRE QUE POUR ACCENTUER CES MOTS FRANCIS
ROSSE ET COCHER : NON. 420 : COMPTE TENU DE LA FACON DONT VOUS FORMULEZ VOTRE QUESTION, JE NE PEUX QUE REPONDRE "OUI". 500 : NON. DANS CE JEU, SEULES LES MAJUS CULES DE "ETERNITE" ONT UNE IMPORTANCE. AMITIES -- MAX
On peut se poser la question si le NON de Maxconcerne la 1ere (PEUT ON DISSOCIER LA ROSSE DU COCHER) ou 2eme proposition(FONT ILS UNE SEULE ET MEME CHOSE.)

On en revient à ce que je te disais, il faut répondre dans un premier temps aux deux propositions que tu cites. La seule façon de le faire c'est d'identifier ces personnages (au sens de ce qu'ils représentent). Le problème c'est que MV à lâché (voulu ou pas) que le personnage important pouvait être le piéton, de ce fait l'identification des autres intervenants est devenue secondaire pour le chercheur, alors que pour comprendre ce qui se passe en 780 et comprendre pourquoi il faut faire une déduction en 470, cela me parait indispensable.
Modifié en dernier par Ancil le 08 mars 2015 à 10:55, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
Ancil a écrit :La seule façon de le faire c'est d'identifier ces personnages (au sens de ce qu'ils représentent).
L'identification ne peut etre nécessaire selon les dires de Max car ce n'est pas une question d'identité et cela n'a pas vraiment d’importance
QUESTION No 19 DU 1995-09-13
TITRE: IDENTITEEEeee
MAX..L'IDENTITE DU PIETON..OU DU COCHER PEUT-ELLE NOUS PERMETTRE D'AVANCER DANS LA 780 ? MERCI... PS:SI J'AI BIEN "PIGE"VOS DERNIERES REPO NSES ..C'EST LA DIRECTION ..DESTINATION DU PIETON QUI EST INTERESSANTE ET NON PAS CELLE DU COCHER ?CONFIRMEZ-VOUS? MER
LEUR IDENTITE N'EST PAS VRAIMENT IMPOR- TANTE. JE NE PUIS VOUS DIRE SI C'EST LA DIRECTI ON / DESTINATION DU PIETON QUI EST IMPOR TANTE. C'EST A VOUS DE LE DECOUVRIR. AMITIES -- MAX
QUESTION No 25 DU 1996-09-11
TITRE: IDENTITE DES PERSONNAGES EN 780
L'identite des personnages en 780 n'a pa s d'importance, avez-vous dit. Mais y a t-il un moyen de connaitre l'identite du pieton ? du cocher ?, que cela soit ou non important... merci. arthur
J'AI DEJA DIT QUE JE NE POUVAIS PAS REPONDRE A CETTE QUESTION, MAIS QUE - ET VOUS LE RAPPELEZ VOUS-MEME - CELA N'A AUCUNE ESPECE D'IMPORTANCE. JE NE VEUX PAS VOUS REPONDRE QUANT A LEUR IDENTITE PARCE QUE CELA VOUS INDUIRAIT EN ERREUR OU VOUS EMBROUILLERAIT. AMITIES -- MAX
QUESTION No 48 DU 1997-09-23
TITRE: A PROPOS DE LA 780
Bonjour Max.Trois petites questions, si vous le voulez bien: 1) Le pieton est-il un quidam anonyme, ou bien represente-t-il un personnage determine qu'il nous faut decouvrir ? 2) Au moment ou ils se croisent,les per- sonnages (ou du moins celi qui ressert dans la suite) connaissent-ils leur ./.
1 - J'AI DEJA DIT QU'IL N'EST PAS NECES- SAIRE DE SAVOIR D'OU ILS VIENNENT ET QUI ILS SONT. DONC VOUS N'AVEZ PAS A VOUS SOUCIER DE L'IDENTITE DU PIETON ET DU COCHER. JE LIS LA SUITE...

Cela ne souffre d'aucune contestation possible. DONC VOUS N'AVEZ PAS A VOUS SOUCIER DE L'IDENTITE DU PIETON ET DU COCHER. Et ce, dans n'importe quelle partie du jeu.
Du moins c'est la lecture que j'en ai.
:bise: :bise:
Je crois bien être au sec...
Avatar de l’utilisateur
Piaute
Harfang
Messages : 835
Enregistré le : 07.09.2014
Question n° 32 du 20/11/95
Rosse et cocher indissociables peuvent ils être considérés comme symboliques ?
Réponse
Ils ont forcément une certaine signification ...

Question n°25 du 30/05/2001
Vous venez de répondre que boussole ( en 780 ) n'avait qu'un sens et un seul celui d'objet servant à s'orienter d'où ma question : cocher n'a t'il aussi comme boussole qu'une seule acceptation en 780
Réponse : j'ai déjà souvent dit que cocher a une signification " normale ", académique; mais que je ne pouvais pas préciser si cette signification-là est celle qui prime dans le jeu.
Ancil
Hulotte
Messages : 2248
Enregistré le : 08.09.2014
Rachel a écrit :
Ancil a écrit :La seule façon de le faire c'est d'identifier ces personnages (au sens de ce qu'ils représentent).

Rachel a écrit :Cela ne souffre d'aucune contestation possible. DONC VOUS N'AVEZ PAS A VOUS SOUCIER DE L'IDENTITE DU PIETON ET DU COCHER. Et ce, dans n'importe quelle partie du jeu.
Du moins c'est la lecture que j'en ai.
:bise: :bise:


Rachel, tu dévoies ce que j'ai pourtant précisé, "identifier au sens ce qu'ils représentent". Tu peux identifier un arbre sans connaître son essence. :suer:
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
OK mais ils ne représentent que le bon ou le mauvaise personnage. Rien de plus pour moi.
:bise: :bise:
Je crois bien être au sec...
Avatar de l’utilisateur
Esteban
Epervière
Messages : 417
Enregistré le : 18.10.2011
@ Dinis

Ton petit Schema correspond parfaitement au mien et est à mon sens en total adéquation avec le visuel.

Petit Bémol cependant.

Tu semble utiliser une carte récente au regard de la forme de ton agglo. de bourges.

Si tu te repporte à une carte de 1993 tu constates que Bourges est beaucoup plus petit presque assimilable au P.
Donc pour moi l'axe NS est à faire passer grosso modo sur ce "P"de la préf. de

Mais outre ce point et le fait bien sur qu'a ce stade on ne connaisse pas "A RONCEVAUX" , ce schema est le mien.

ESTEBAN
tomfox
Chevêche
Messages : 49
Enregistré le : 28.02.2015
530, le serpan rbc, piqu'e
780, x o+o
470,
tomfox
Chevêche
Messages : 49
Enregistré le : 28.02.2015
:o-.:-.).!
..-oo-:o)x
Avatar de l’utilisateur
cramoisi2
Hulotte
Messages : 2645
Enregistré le : 17.06.2014
Localisation : La Fare les Oliviers-13
Mékékidi? :alcoolo:
Mars, Vénus, Saturne, ce qui m'étonne, ce n'est pas qu'on ait découvert tous ces astres lointains, c'est qu'on connaisse leur nom.
Jean Nohain
Avatar de l’utilisateur
DINIS
Dryade
Messages : 1347
Enregistré le : 24.08.2012
@ Esteban :

J'ai regardé sur une carte de 93, et même si le pâté n'est pas le même, ça fonctionne quand-même. Un p'tit rond autour, un axe vertical qui part de Roncevaux et qui tombe pile à la limite de l'éternité.

Par contre il y a une erreur sur mon schéma, comme tu l'as fait remarquer, concernant l'axe de croisement qui correspond au visuel mais pas aux madits ni cosa autra. Effectivement, l'axe n'est pas le bon, mais cela ne change pas la solution finale. Le changement de direction se fait bien là où je l'ai mis et la destination reste inchangée : Roncevaux dans le 77.

Je tiens tout de même à préciser comme je l'ai déjà fait, que Roncevaux dans le 77 était trouvable en 93 rien que par la solution de la 780. Si la 780 est correctement décryptée, on sait que l'on doit aller au nord, il ne reste plus qu'à chercher un Roncevaux au nord de Bourges, tout simplement...

DINIS.
Avatar de l’utilisateur
Esteban
Epervière
Messages : 417
Enregistré le : 18.10.2011
Je ne commenterais pas dans cette rubrique 780 les soluces de l'enigme suivante.
Car là pour moi nos méthodes divergent .
Pour moi pas de decryptage en 780 de la destination 470.
Par contre en 780 je decouvre sur quel Axe doit se trouver la destination

Quoi qu'il en soit .ton schema est en adéquation avec le visuel et le texte.

ESTEBAN
Avatar de l’utilisateur
tanacl
Hulotte
Messages : 2111
Enregistré le : 05.06.2014
ockham a écrit :Tanacl a écrit
Perso je classerai le 4/ en 7/, pour d'évidentes raisons chronologiques : le CDD intervenant entre 780 et 470, il ne peut être compris qu'à la toute fin de 780.

C'est la destination trouvée en 470 qui fait comprendre qu'il y a eu changement de direction!
Donc le changement de direction NE PEUT PAS ÊTRE COMPRIS FIN 780, soit avant que l'on apprenne qu'il ai eu lieu... A moins d'âtre Devin!
Question "d'évidente chronologie" dans la compréhension des énigmes...
Cordialement, Ockham.

Entièrement d'accord, Ockham.
Bon, il m'a fallu deux mois pour ça, mais c'est fait !

Cordialement, tanacl
alabastrum
Dryade
Messages : 1473
Enregistré le : 08.09.2007
Je pense que la rosse et le cocher donnent des indications pour la direction nord, direction que nous aurons à emprunter à la fin de la 470.
A la fin de la 780 nous empruntons la direction sud, entre la 780 et la 470 nous changeons de direction pour atteindre en 470 A RONCEVAUX.
Et à la fin de la 470 , nous utilisons le chemin inverse à savoir roncevaux puis A puis l'ouverture puis le coeur et la lumiére, A ouverture lumière se faisant en ligne droite dans le sens de la fléche.
Etonnant, non ?
Avatar de l’utilisateur
ockham
Hulotte
Messages : 3915
Enregistré le : 25.06.2011
Alabastrum a écrit:
Et à la fin de la 470 , nous utilisons le chemin inverse à savoir roncevaux puis A puis l'ouverture puis le cœur et la lumiére, A ouverture lumière se faisant en ligne droite dans le sens de la fléche.

A quoi correspond "A" , localisé où ; comment et dans quelle énigme?
Cordialement, Ockham.
« La simplicité est la sophistication suprême. »
jimili
Harfang
Messages : 703
Enregistré le : 30.12.2011
Localisation : Bretagne
"A" de Charlemagne.
La vie est tragique sans pouvoir magique.
alabastrum
Dryade
Messages : 1473
Enregistré le : 08.09.2007
ockham a écrit :Alabastrum a écrit:
Et à la fin de la 470 , nous utilisons le chemin inverse à savoir roncevaux puis A puis l'ouverture puis le cœur et la lumiére, A ouverture lumière se faisant en ligne droite dans le sens de la fléche.

A quoi correspond "A" , localisé où ; comment et dans quelle énigme?
Cordialement, Ockham.


Pour moi, A est l'endroit où il y a eu le changement de direction entre la 780 et la 470. Il est appelé A par convention, en fait c'est en décryptant A RONCEVAUX que nous apprenons que le changement de direction s'appelle A....
Attention A n'est pas un lieu, il n'y a strictement rien à l'endroit où il se situe... il se situe plein sud de Bourges à 33 cm.....le premier pas.
Donc A RONCEVAUX n'est pas un point sur une carte mais un segment de droite reliant A et roncevaux...d'où l'ambiguité en 470 lorsque l'on parle de mon tout. Il y a deux chemin possibles à examiner celui qui part de A et celui qui part de roncevaux. Bien sùr le bon chemin c'est quand la fléche vise le coeur..

Retourner vers « 780 »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Aucun utilisateur enregistré