Pourquoi préciser rosse et cocher ?

Discussions au fil de l'eau sur la 780
Avatar de l’utilisateur
DINIS
Dryade
Messages : 1347
Enregistré le : 24.08.2012
Je comprends tout-à-fait ce que tu veux dire Ockham, seulement ce n'est pas ma façon de fonctionner...

Je ne choisis pas le nord parce que ce dernier est en haut des visuels, je DÉCRYPTE le nord à l'aide du texte et du visuel. Une énigme dont Max était si fier, il suffirait de lire le texte et de regarder la boussole? Mais c'est justement ce qu'il voulait! Et c'est ce que tout le monde fait!

La preuve, si je te montre le visuel sans le texte et je te demande de choisir où tu veux aller et avec qui, il y a de fortes chances pour que tu choisisses le sud ou le nord, la rosse et le cocher ou la boussole et le pied. Seulement voilà, Max SAIT que tu voudras aller par la rosse et le cocher, c'est qu'il a tout fait pour! Il aurait pu dire : "où tu pourras". Mais non, il sait ce que tu voudras...

C'est en me demandant comment il SAVAIT ce que l'on voudra que j'ai commencé à toucher au but. C'est une des questions essentielles qu'il faut se poser pour résoudre cette énigme... Il faut également trouver la symbolique des protagonistes.

Je sais que tout le monde me prend pour un flingué parce que je vais au nord mais j'ai une bonne raison. C'est juste qu'après être tombé dans la première grosse fausse piste du jeu comme tout le monde, j'ai fais marche arrière et j'ai réussi à prendre la petite bretelle. Maintenant, je sais pourquoi Max était si fier de cette 780. Elle est tout simplement, au premier abord, imparable!

DINIS.
crew
Hulotte
Messages : 3182
Enregistré le : 07.04.2014
Dans le madit cité par Rachel, il est question de direction "totalement différente", ce n'est pas le cas pour Sud et Roncevaux. Max a toujours dit qu'on trouve une direction générale (Sud, Nord, Est ou Ouest). Roncevaux se trouve bien au sud de Bourges. Ce qui ne veut pas dire qu'il n'y a rien à comprendre. Mais ça ne se comprend pas en 780.
Avatar de l’utilisateur
Madito
Dryade
Messages : 1711
Enregistré le : 25.01.2014
Pourquoi les deux propositions dans cet ordre?

Max aurait pu écrire:

mais où tu dois
par la boussole et le pied

où tu voudras
par la rosse et le cocher

respectant ainsi la chronologie des actions: présent puis futur.

Qu'est-ce que cela aurait changé?

la lecture du visuel de gauche à droite et de haut en bas cocher boussole pied n'aurait plus été dans l'ordre d'apparition dans le texte.mais max aurait pu inverser le visuel pour y remédier.

ce qui m'incite à penser que si cet ordre, chronologiquement inversé, a été choisi par Max,c'est que l'énigme ne peut se résoudre qu'en privilégiant cet ordre 1 rosse 2 cocher 3 boussole 4 pied .

Amtiés
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
Madito a écrit :Max aurait pu écrire:

mais où tu dois
par la boussole et le pied

où tu voudras
par la rosse et le cocher

respectant ainsi la chronologie des actions: présent puis futur.

Qu'est-ce que cela aurait changé?
Le "Mais" n'aurait pas lieu d'étre
Il aurait alors fallu écrire:

Où tu dois
par la boussole et le pied

Car tu voudras
par la rosse et le cocher.

Cela dit, il y a bien action présente et aussi future.

Pour l’importance du changement de direction Max ne fait que reprendre un des exemples du questionneur, sans préjuger de l'importance du CDD.

Enfin détail pour certains , important pour moi :
QUESTION No 43 DU 1999-10-19
TITRE: GRAAL
J'AI BIEN LU VOS REP SUR LA 470 ET VOUS EN REMERCIE. SI J'AI TOUT COMPRIS : VS ME DITES QUE L A 470 DONNE BIEN LA DIRECTION DU PERSONN AGE "IMPORTANT" (SELON VOS PROPRES MOTS) DE LA 780: CETTE DESTINATION EST DONC BI EN DANS LA MEME DIRECTION QUE CE PERSONN AGE IMPORTANT EN 780?*
LA 780 DONNE UNE DIRECTION, LA 470 DONNE SA DIRECTION. LA DESTINATION N'EST PAS DANS LA MEME DIRECTION. J'AI SOUVENT DIT QU'IL Y AVAIT UN CHANGEMENT DE DIRECTION ENTRE LA 780 ET LA 470... AMITIES -- MAX
Quelle est votre direction donnée par la 470?
:bise: :bise:
Je crois bien être au sec...
Avatar de l’utilisateur
cramoisi2
Hulotte
Messages : 2645
Enregistré le : 17.06.2014
Localisation : La Fare les Oliviers-13
Je pense que Max a "lapsé". Cette réponse est insensée.
N'a-t il pas voulu plutôt dire:
"LA 780 DONNE UNE DIRECTION, LA 470 DONNE SA DESTINATION. LA DESTINATION N'EST PAS DANS LA MEME DIRECTION. J'AI SOUVENT DIT QU'IL Y AVAIT UN CHANGEMENT DE DIRECTION ENTRE LA 780 ET LA 470... AMITIES -- MAX
Mars, Vénus, Saturne, ce qui m'étonne, ce n'est pas qu'on ait découvert tous ces astres lointains, c'est qu'on connaisse leur nom.
Jean Nohain
crew
Hulotte
Messages : 3182
Enregistré le : 07.04.2014
Cracra, je pense que tu as raison, lapsus !
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
Et hop pirouette. On s'arrange comme on veut ou comme cela arrange ...
Mais je conçois qu'il s'agit d'une erreur par lapsus de Max mais pas du tout pour les mêmes raisons que vous.
C'est la seconde phrase qui est révélatrice de la chose car ... la 470 donne bien SA direction.

Alors ici aussi pirouette ??
QUESTION No 9 DU 1999-08-13
TITRE: DIRECTION
VOUS AVEZ DIT QU'IL YA 1 CHGT DE DIRECT ETRE 780 ET 470 ET QU'IL N'EST PAS IMPOR TANT DE SAVOIR OU CELUI-CI SE FAIT, DNC CE QUI EST IMPORTANT C'EST DE SAVOIR POU RQUOI? CORDIALEMENT-RHODAN
IL Y A UN CHANGEMENT DE DIRECTION ENTRE LA 780 ET LA 470. C'EST UN FAIT, ET IL DECOULE D'UNE CERTAINE LOGIQUE. JE NE PEUX PAS VOUS DIRE CE QUI PRESIDE A CETTE LOGIQUE, RHODAN. MAIS CETTE LOGI- QUE EST...LOGIQUE ! AMITIES -- MAX

Comment decouler de quelque chose si le CDD est une simple constatation à faire??
La logique précède le CDD puisque celui-ci découle de cette logique. C'est quoi pour vous cette logique ?
:brosse:

:bise: :bise:
Je crois bien être au sec...
crew
Hulotte
Messages : 3182
Enregistré le : 07.04.2014
Je vais te donner un exemple :
Je mange un oeuf. (énigme 780)
10 minutes après je cours aux toilettes. (énigme 470)
Je comprends alors que l'oeuf était pourri.
Pouvais-je m'en rendre compte au moment où je l'ai mangé ? Non, il avait un goût normal.
Avatar de l’utilisateur
Piaute
Harfang
Messages : 835
Enregistré le : 07.09.2014
Ben, peut être bien que le piéton n'est pas aussi pèlerin que l'on voudrait qu'il soit.
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
crew a écrit :Je vais te donner un exemple :
Je mange un oeuf. (énigme 780)
10 minutes après je cours aux toilettes. (énigme 470)
Je comprends alors que l'oeuf était pourri.
Ton exemple est parfait. Il est logique que tu ailles aux toilettes si l’œuf était pourri. mais il y a quelque chose qui préside à cette logique.
Dans le cas que tu cites c'est une supposition, très valable certes, mais qu'une supposition.
Ici nous devons comprendre la raison du changement .
Il ne s'agit pas uniquement de le constater mais aussi de savoir pourquoi a lieu ce changement.
QUESTION No 6 DU 2001-03-13
TITRE: 780 ET 470
CHER MAX, COMMENT ALLEZ VOUS? MOI CA IRA IT BEAUCOUP MIEUX SI VOUS REPONDIEZ A CE TTE QUESTION:ENTRE 780 ET 470,EST IL IMP ORTANT DE SAVOIR POURQUOI ON CHANGE DE D IRECTION? JE VOUS REMERCIE INFINIMENT ET JE VOUS EMBRASSE.
ON CHANGE DE DIRECTION, C'EST TOUT. CELA VOUS ESTIMPOSE, QUE VOUS LE VOULIEZ OU NON. VOUS DEVEZ COMPRENDRE LA RAISON DE CE CHANGEMENT, MEME SI VOUS N'AVEZ PAS LE CHOIX. AMITIES -- MAX

pour le cas de l'oeuf pas de problème mais dans le jeu , pourquoi changer de direction?
Qu'est-ce qui préside à celui-ci?
Là, est le noeud du problème.
or comme le changement est inter énigme, seule l'énigme anterieure peut en donner la raison.
Mais peut-etre as- tu trouvé, dans la 470 , cette ou ces raisons.
Aussi je repose ma question: Quoi ou qu'est-ce ?

Je termine par 2 madits incontournables :
QUESTION No 31 DU 1997-04-04
TITRE: CARUSMAXUS
560 : APRES ETRE PARTI DE CARUSBURC ET A VANT DE TIRER UN TRAIT A NE PAS REGRETTE R SUIS-JE ALLE TOUT LE TEMPS EN LIGNE DR OITE OU AI-JE CHANGE UNE FOIS ET UNE SEU LE DE DIRECTION ? MERCI MAXUS
TANT QU'UN CHANGEMENT DE DIRECTION N'EST PAS EXPLICITEMENT DEMANDE, TOUT SE FAIT TOUJOURS EN LIGNE DROITE. IL S'AGIT DONC BIEN D'UNE LIGNE DROITE. AMITIES -- MAX

Il est évident que le trajet entre 780 et 470 n'est pas en ligne droite.
Le CDD a donc dû être EXPLICITEMENT DEMANDE

Et pour moi c'est ce que donne comme information le croisement puisque si on n'a pas compris son message on ira bien moins loin que si on n'a pas la "chose importante"..
QUESTION No 30 DU 1996-06-18
TITRE: CROISEMENT
SI ON POSSEDE LA CLE DONNEE EN 780 MAIS QU'ON A PAS COMPRIS LE CROISEMENT ROSSE- COCHER ET PIETON, ON PEUT RESOUDRE QUAND MEME LA SUIVANTE ?
OUI, MAIS VOUS N'IREZ PAS BIEN LOIN. ENCORE MOINS LOIN QUE SI VOUS NE POSSE- DEZ PAS L'AUTRE CHOSE IMPORTANTE A TROUVER DANS LA 780... AMITIES -- MAX

Et on peut trouver A RONCEVAUX sans lui ...
:bise: :bise:
Je crois bien être au sec...
Avatar de l’utilisateur
ockham
Hulotte
Messages : 3913
Enregistré le : 25.06.2011
Encore une fois Rachel, tu fondes ta chasse sur ce qui ne veut rien dire quitte à remettre en cause ce qui est sensé! ( conférer le point d'ou l'on tire le TANPR n'est pas celui d'ou l'on voit la nef par l'ouverture) et encore plus récemment le changement de direction connu en 780...
Fonder ses solutions sur le genre d’interprétation de madit que tu cites, c'est pas sérieux du tout du tout du tout.....
Voilà ce que MV voulait dire et qu'il a répété inlassablement sauf quand il se prend une fois les pieds dans le tapis.
QUESTION No 46 DU 1997-02-10
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: 780-470
C'EST ENCORE MOI.SI LA 780 DONNE UNE DIR ECTION, LA DESTINATION DE LA 470 SERA-T' ELLE FORCEMENT SUR CETTE DIRECTION?Y-A-T 'IL EFFECTIVEMENT DES CHIFFRES SUR LA BO USSOLE ET ME PERMETTRONT-ILS DE TRACER U NE AUTRE DIRECTION QUE L'AXE NO-SE OU EV OLUENT LES PERONNAGES?Y A-T'IL QQCHOSE A VOIR AU 2EME PLAN EN 470?MERCI-ORPHEE.
--------------------------------------------------------------------------------
ORPHEE, JE SUIS DESOLE, MAIS JE NE PEUX REPONDRE A AUCUNE DE CES QUESTIONS. JE N'AI JAMAIS DIT QUE LA DIRECTION ABOU- TISSAIT SUR UNE DESTINATION (MAIS IL EST VRAI QUE JE N'AI PAS DIT LE CONTRAIRE NON PLUS !). LA 780 DONNE UNE DIRECTION, TLA 470 DONNE UNE DESTINATION. C'EST TOUT CE QUE JE PEUX DIRE. AMITIES - MAX


Tu veux donner du crédit à ton hypothèse de connaissance du changement de direction en 780 grâce à ton décryptage , alors donne le, qu'est ce qui t'en empêche????t'as peur que cela donne le déclic pour trouver la chouette?
Mais pitié pas ces citations de madit ou la réponse de MV ne veut rien dire!!!!!! Quand je pense que tu prétend défendre le lexicalement correct ( le M Grec) et que tu affirmes ensuite donner du sens à ce qui n'en pas ; on frise le délire!
Mais là encore , voudras tu entendre!
Non, j'en doute.
Cordialement, Ockham.
« La simplicité est la sophistication suprême. »
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
OK ockham.
peux-tu me donner ton interpretation sur les 3 madits cités plus haut?
Le tien dit qu'il ne peut rien dire ... Là oui , c'est ininterprétable mais les 3 miens???

1/ VOUS DEVEZ COMPRENDRE LA RAISON DE CE CHANGEMENT, MEME SI VOUS N'AVEZ PAS LE CHOIX

2/ TANT QU'UN CHANGEMENT DE DIRECTION N'EST PAS EXPLICITEMENT DEMANDE, TOUT SE FAIT TOUJOURS EN LIGNE DROITE.

3/ MAIS VOUS N'IREZ PAS BIEN LOIN. ENCORE MOINS LOIN QUE SI VOUS NE POSSE- DEZ PAS L'AUTRE CHOSE IMPORTANTE A TROUVER DANS LA 780 (SI ON A PAS COMPRIS LE CROISEMENT ROSSE- COCHER ET PIETON)

merci d'avance pour une réponse claire et nette .
:bise: :bise:
Je crois bien être au sec...
Avatar de l’utilisateur
Sénégal
Hulotte
Messages : 10233
Enregistré le : 28.10.2007
Localisation : Région Bordelaise.
Rachel a écrit :Comment decouler de quelque chose si le CDD est une simple constatation à faire??
La logique précède le CDD puisque celui-ci découle de cette logique. C'est quoi pour vous cette logique ?
:brosse:

Il faut mettre en exergue ce qui est important.

IL Y A UN CHANGEMENT DE DIRECTION ENTRE LA 780 ET LA 470. C'EST UN FAIT, ET IL DECOULE D'UNE CERTAINE LOGIQUE. JE NE PEUX PAS VOUS DIRE CE QUI PRESIDE A CETTE LOGIQUE, RHODAN. MAIS CETTE LOGI- QUE EST...LOGIQUE ! AMITIES -- MAX

C'est un fait.
Si les résultats sont justes, on ne peut pas faire autrement que de "subir" cette logique, ce fait.
La zone c'est CA ... c'est LE PIED ... carte de X X X X X X X
Avatar de l’utilisateur
ockham
Hulotte
Messages : 3913
Enregistré le : 25.06.2011
Ou dans les 3 madits que tu cites est-il question de déterminer le changement de direction en 780?
Pourquoi en 470 ne serait-on pas capable de répondre à ces 3 questions.
Le mine dit qu'il ne peut rien dire d'autre que ce qu'il a déjà dit:
780: direction et 470: destination ; y'a queue dalle à interpréter, y'a au'à prendre note ( ou date).
Cordialement, Ockham.
« La simplicité est la sophistication suprême. »
Avatar de l’utilisateur
DINIS
Dryade
Messages : 1347
Enregistré le : 24.08.2012
Effectivement, il n'y a rien à expliquer.
Si ton personnage en 780 va par exemple d'est en ouest et qu'il doit aller au sud, il change forcément de direction. Si en 470, il doit aller à Carcassonne, il sait où il doit changer de direction, c'est-à-dire une fois qu'il sera au dessus de sa destination. Alors, il n'aura plus qu'à quitter son axe E-O pour rejoindre la ville.

Si le CDD est logique et imposé, c'est qu'il n'y a pas à se poser de questions.

DINIS.
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
Sénégal a écrit :C'est un fait.Si les résultats sont justes, on ne peut pas faire autrement que de "subir" cette logique, ce fait.
Non ce fait DECOULE d'une certaine logique donc la logique explique le fait et non l'inverse !
ockham a écrit :Le mine dit qu'il ne peut rien dire d'autre que ce qu'il a déjà dit:780: direction et 470: destination ; y'a queue dalle à interpréter, y'a au'à prendre note ( ou date).
C'est bien ce que je dit : ton madit est ininterprétable. cela n'ôte pas, pour autant, la possibilité d'e comprendre ce que disent les miens :
1/ Comprendre le changement, ce n'est pas le constater mais savoir pourquoi.
2/ On constate un changement en 470 : il faut donc qu'il ait été laissé entendre avant.
Sinon c'est ligne droite, ce qui n'est pas le cas même avec Roncevaux comme lieu.
3/ La suite de 470, sans compréhension du croisement mène nulle part puisqu'on n'ira pas bien loin...

Je ne vois pas où j'interprète : je lis ce qui est dit.

DINIS a écrit :Si ton personnage en 780 va par exemple d'est en ouest et qu'il doit aller au sud, il change forcément de direction. Si en 470, il doit aller à Carcassonne, il sait où il doit changer de direction, c'est-à-dire une fois qu'il sera au dessus de sa destination. Alors, il n'aura plus qu'à quitter son axe E-O pour rejoindre la ville.

TANT QU'UN CHANGEMENT DE DIRECTION N'EST PAS EXPLICITEMENT DEMANDE, TOUT SE FAIT TOUJOURS EN LIGNE DROITE. IL S'AGIT DONC BIEN D'UNE LIGNE DROITE. AMITIES -- MAX
Où t'est-il explicitement demandé dans ton raisonnement ?

:bise: :bise:
Je crois bien être au sec...
Avatar de l’utilisateur
Piaute
Harfang
Messages : 835
Enregistré le : 07.09.2014
Je pense que quand Max parle de comprendre ce changement de direction est important dans la compréhension, pour la suite des évènements.
Il y a ( pour moi ) 2 façons de comprendre ce changement de direction.
La 1° est le fait que Delambre et Méchain sont passés par le système de triangulation pour déterminer ...
Il est bien évident que pour pouvoir tracer un triangle, il y a changement de direction.
La 2°, ben je la garde pour moi, car tout dépend de la piste choisie.
Avatar de l’utilisateur
DINIS
Dryade
Messages : 1347
Enregistré le : 24.08.2012
Des fois Rachel, j'ai envie de te lâcher à Briarcliff...

Tu penses vraiment que dans une énigme on va te dire : "Attention, vous allez changer de direction!"?
Quand, en 470, on me demande "explicitement" de me rendre à Roncevaux, et bien FORCÉMENT, on me demande de changer de direction si je ne suis pas sur le bon chemin! C'est logique! Il n'y a rien qui te le demande clairement, c'est juste une déduction logique. Comme le dit Sénégal, c'est un fait!

Si tu résous correctement les énigmes jusqu'à la 470, même si on ne t'avait jamais parlé de CDD, tu devrais pouvoir le remarquer toute seule. Tout simplement parce que c'est logique!

Si je te demande d'aller pisser et si il y a déjà quelqu'un dans les toilettes, tu vas attendre qu'il sorte pour y aller. Tu as besoin que je te dise explicitement d'attendre que la personne sorte avant d'y aller? Non, parce que c'est logique...

DINIS.
Avatar de l’utilisateur
Sénégal
Hulotte
Messages : 10233
Enregistré le : 28.10.2007
Localisation : Région Bordelaise.
Rachel a écrit :
Sénégal a écrit :C'est un fait.Si les résultats sont justes, on ne peut pas faire autrement que de "subir" cette logique, ce fait.
Non ce fait DECOULE d'une certaine logique donc la logique explique le fait et non l'inverse !


C'est ce que j'ai écrit ... :edente:

LE FAIT, c'est le changement de direction.

IL Y A UN CHANGEMENT DE DIRECTION ENTRE LA 780 ET LA 470. C'EST UN FAIT, ET IL DECOULE D'UNE CERTAINE LOGIQUE. JE NE PEUX PAS VOUS DIRE CE QUI PRESIDE A CETTE LOGIQUE, RHODAN. MAIS CETTE LOGI- QUE EST...LOGIQUE ! AMITIES -- MAX

Le CDD est IMPOSE.

ON CHANGE DE DIRECTION, C'EST TOUT. CELA VOUS ES IMPOSE, QUE VOUS LE VOULIEZ OU NON. VOUS DEVEZ COMPRENDRE LA RAISON DE CE CHANGEMENT, MEME SI VOUS N'AVEZ PAS LE CHOIX. AMITIES -- MAX

La "certaine logique" découle des solutions précédentes.
La zone c'est CA ... c'est LE PIED ... carte de X X X X X X X
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
Sénégal a écrit :La "certaine logique" découle des solutions précédentes.
Totalement d'accord.

DINIS a écrit :Tu penses vraiment que dans une énigme on va te dire : "Attention, vous allez changer de direction!"?
Oui puisque c'est Max qui le dit, sauf si pour toi l'expression :TANT QU'UN CHANGEMENT DE DIRECTION N'EST PAS EXPLICITEMENT DEMANDE veut dire autre chose que :
1/ EXPLICITEMENT = de façon explicite =Qui est énoncé complètement et ne peut prêter à aucune contestation : Un texte de loi explicite.
Qui s'exprime complètement et clairement sans laisser place à l'ambiguïté : Je serai explicite : vous êtes un incapable.
2/ ETRE DEMANDÉ= être désiré , voulu.

Après, tu peux fermer les yeux dessus mais auras-tu alors une solution adéquate aux demandes de Max?
Car, même si la question portait sur la 560, Max dit bien TOUT et TOUJOURS !
:bise: :bise:
Je crois bien être au sec...

Retourner vers « 780 »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Aucun utilisateur enregistré