Pourquoi préciser rosse et cocher ?

Discussions au fil de l'eau sur la 780
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Désolé si tu t'es senti visé !

Je voulais juste dire qu'après 22 ans de recherches infructueuses, ce ne serait peut-être pas une mauvaise idée que d'essayer de "think out of the box" (penser hors de la boîte = sortir des sentiers battus).

DL
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Ce matin, j'ai lu un truc pas si bête sur l'autre forum :

Leguman a écrit :PODIUM - Tu as raison...les alibis bétons que se forgent les joueurs (363) - ® - Leguman le Troll - 17-06-2015 01:18:19
Ca fait ni du bien à l'échange entre les chasseurs, ni, par ricochet, à la chasse selon moi.
Ca devrait être le contraire : Se forger des doutes et des flagrants délits plutôt que des alibis.
Je n'ai jamais compris pourquoi tout le monde (presque !) défendait sa piste. C'est absurde, on n'est ni dans un marché couvert ni dans un tribunal.


DL
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Mo
Mortimer-
Re: Pourquoi préciser rosse et cocher ? Messagepar Mortimer- » 17 juin 2015 à 12:15
Lorsqu'on lit quelques romans historiques, on voit bien que les chevaux attelés aux fiacres de l'époque ou bien aux voitures de transports de toutes sortes n'étaient pas des bêtes de concours. Certaines mêmes mourraient d'épuisement sur place. Ces pauvres animaux mal traités pouvaient être qualifiés de "rosse".

Rosse et Cocher font Onze lettres (comme Voudras et Dois, comme quatre pieds et sept pieds).
Une sacrée astuce peut se cacher là-dedans. J'ai l'idée qu'elle est liée à Douze (comme Boussole et Pied).

----------------------------------

Neptune :

Il y a une symétrie entre Neptune et Secours.

NE ptu NE -/- S ecour S

Or N et E font S... De là à penser (autrement) que S est la conséquence de N + E, ça expliquerait pourquoi Neptune vient "deux fois" à notre secours et nous mène loin du septentrion glacé, c'est-à-dire au Sud, S et S.

Mais cette hypothèse ne marche que lorsqu'on s'attaque à cette énigme sur le plan des mots et les lettres, pas sur la carte.

:clavier:
Avatar de l’utilisateur
ockham
Hulotte
Messages : 3913
Enregistré le : 25.06.2011
Réfléchir "out of the box" ou plutôt explorer d'autres pistes moi ça me va. Je suis extrêmement curieux de nature. Mais la "nouveauté", "l'original" n'est pas exclusif du reste ou ne signifie pas automatiquement une meilleure hypothèse ; c'en est une autre à visiter c'est tout...Jusqu'au moment ou vient le temps pour chacun de faire ses choix.
Cordialement, Ockham.
« La simplicité est la sophistication suprême. »
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Mortimer- a écrit :Lorsqu'on lit quelques romans historiques, on voit bien que les chevaux attelés aux fiacres de l'époque ou bien aux voitures de transports de toutes sortes n'étaient pas des bêtes de concours. Certaines mêmes mourraient d'épuisement sur place. Ces pauvres animaux mal traités pouvaient être qualifiés de "rosse".


Peut-être, mais attelait-on des "étalons" ? Sans vouloir fâcher Ockham un peu plus, ces chevaux ne sont-ils pas censés être réservés à la reproduction ? Je les imagine plutôt rétifs sous le harnais.

Le fait demeure que la strophe parle d'une rosse au singulier, et qu'il y a deux chevaux dans le visuel. En quoi le fait de supposer que l'un d'eux est une rosse et l'autre un étalon aide-t-il à résoudre l'énigme ? La strophe ne dit pas "par le cocher et l'étalon" ou "par la boussole et l'étalon".

Si je suis réticent devant le rapprochement entre un "étalon" chevalin et le mètre-étalon, c'est que cela semble fournir une explication, mais sans que cela n'apporte rien de CONCRET. Pour moi, c'est l'illusion d'une solution, mais pas une solution réelle.

DL
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Avatar de l’utilisateur
Archimede
Hulotte
Messages : 3514
Enregistré le : 25.03.2011
Très fine analyse DL.
Doit-on en conclure qu'il faut miser sur le bon cheval ?
Lumineux je trouve...
Suis pas loin de panser celui auquel je pense. Oh là, tout doux...
Ma voiture est garée en bas.
Mon volatile est gavé en basilique.
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Oh bof, cette histoire de "miser sur le bon cheval", ça vient des madits, pas de l'énigme, donc je ne me pose pas ce genre de question.

Je ne cherche pas à caser mes hypothèses personnelles, mais il faut quand même se demander à quoi correspondent CONCRETEMENT ces quatre "items" : rosse, cocher, boussole, pied. Pour ma part, je les trouve sur la carte, mais je sais qu'une majorité est contre.

DL
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Avatar de l’utilisateur
Archimede
Hulotte
Messages : 3514
Enregistré le : 25.03.2011
Rosse et pied seraient la ruade du mauvais canasson, et boussole et cocher seraient pour l'étalon.
Si je dis cela c'est a cause de mon jeu, je n'essaye pas de chercher à faire entrer dans les cases les idées des autres, c'est plutôt qu'elles y rentrent naturellement quand elles sont bien formulées.
Suis pas loin de panser celui auquel je pense. Oh là, tout doux...
Ma voiture est garée en bas.
Mon volatile est gavé en basilique.
Avatar de l’utilisateur
Red privateer
Effraie
Messages : 233
Enregistré le : 12.07.2013
Hello
Je fais partis de ceux qui pense que, sans mentir, Max a fait oeuvre d'enfumage avec les madits.
Tout particulièrement avec la 780, trop même, c'est aussi pour ça qu'il y a eu Cosa Austra.
Mais sur le long terme, ce remède c'est révélé pire que le mal.
On ne comprend pas cette énigme. Les solutions couramment retenues n'explique rien.
Bien sur, il s'agit là d'une opinion, rien n'est démontré et démontrable d’ailleurs.
"Du calme, pose ce poireau et tout se passera bien..."
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Je continue de penser (pas d'affirmer) que dans cette énigme, MV a joué avec les devises :

- "A mon seul désir" pour "Où tu voudras"
- "Fais ce que dois" pour "Mais où tu dois".

Il a bien sûr joué aussi sur l'opposition présent/futur, qui reprend l'opposition Sage (suffit)/Devin (sera). Ce qui me pousse à penser que l'IS de la trahison de l'aiguille concerne bien cette énigme, puisqu'on y retrouve l'opposition maintenant/plus tard.

Faute d'alignements sur la carte, que peut-on tirer de la 780 ?

- la mesure de la circonférence de la boussole
- les mots "pied" et "pas" qui désignent des unités de mesure
- le décryptage de St-Lô dans les deux derniers vers
- le fait qu'il y a 64 lettres dans le quatrain + le noir et blanc de l'aiguille qui fait d'abord penser à un échiquier, mais peut aussi faire penser à un damier "à la française"
- les appariements par nombre de lettres ETERNITE/boussole, Vérité/cocher, Sage/pied et rosse/devin.
- la multiplication 33 x 47 = 1551
- le nombre de voyelles identiques dans les deux distiques (sauf pour le I)
- l'absence de N
- la solution de Montjoie (mise en coïncidence du visuel renversé avec la 989 à marges blanches, l'aiguille pointant alors sur Nîmes)
- les lettres sur le pourtour de la boussole (MENS, NIMES, AMIENS, SEMAINE)
- l'éventuelle allusion à La Boussole de La Pérouse
- la symétrie
- le fait qu'en A0, le quatrain vaut 729, carré de 27 et cube de 9 - le nombre de lettres étant aussi un carré (de 8) et un cube ( de 4)
- le E renversé qui représenterait 3 (je mets le conditionnel, parce que cela ne m'a jamais convaincu)
- la piste aux étoiles (cocher et boussole)
- le fait que les jambes du piéton pourraient représenter un compas

J'en oublie sûrement. Mais pour ce qui est d'obtenir une direction qui sera confirmée par une destination, je trouve personnellement que la "direction sud" est d'une faiblardise monumentale (c'est un avis personnel).

DL
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Avatar de l’utilisateur
DINIS
Dryade
Messages : 1347
Enregistré le : 24.08.2012
Les madits ne servent à rien dans cette énigme, le "cosa austra" suffit amplement. Tout ce qui est utile s'y trouve.

Comme déjà dit, les énigmes sont simples, la difficulté réside dans le fait de trouver cette simplicité.
J'aimerai bien connaître les décryptages des chercheurs qui vont au sud. Parce que simple ne veut pas dire "simplet". Et comme le signale très bien DL, que faut-il pour aller au sud? Bah, regarder le visuel avec une boussole qui t'indique d'aller au sud. Moi j'appelle ça de la lecture, pas du décryptage. Si c'était aussi simple, ça se saurait...

J'aimerai bien aussi connaître la réaction des chercheurs lorsqu'ils prendront connaissance de la réelle direction à suivre, c'est-à-dire le nord. Vont-ils tout reprendre depuis la 780, vont-ils abandonner ou vont-ils nier l'évidence et persister par amour propre? Bonne question!

Je sais qu'un jour je donnerai ce décryptage sur le forum, si personne ne l'a déjà trouvé d'ici-là. J'attends juste de m'éloigner un p'tit peu. Ce n'est pas la première fois que j'essaie de vous aider sur cette énigme, mais les chercheurs s'en foutent. Ils pensent que la symbolique de la rosse et du cocher, bah, c'est ceux qu'il faut pas suivre et la symbolique de la boussole et du pied, bah, c'est ceux qu'il faut suivre... Ou ils pensent que ce n'est pas utile.

Deux choses pour vous aider :

Vous ne pouvez pas décrypter cette énigme si vous ne connaissez pas le symbolisme des entités! C'est OBLIGATOIRE. Donc inutile de passer à l'énigme suivante sans cet impératif.

Posez-vous les bonnes questions, il y a quelque chose dans cette énigme qui demande réflexion (c'est ce raisonnement en premier lieu qui m'a fourni des réponses).
"où tu voudras par la rosse et le cocher". Ça ne vous gêne pas, vous, que Max sache ce que l'on voudra? Il sait ce que vous avez envie de manger ce soir? Il sait à quelle heure vous allez aller couler un bronze?

Si Max sait ce que l'on voudra, c'est parce qu'il y est pour quelque chose...

DINIS.
Mo
Mortimer-
Re: Pourquoi préciser rosse et cocher ? Messagepar Mortimer- » 18 juin 2015 à 19:55
DINIS a écrit :Ce n'est pas la première fois que j'essaie de vous aider sur cette énigme, mais les chercheurs s'en foutent...
Posez-vous les bonnes questions...
DINIS.

La gratitude des chercheurs serait immense à ton égard si ta complaisance allait jusqu'à un peu plus de carté.
- comment as-tu essayé d'aider les chercheurs ?
- quelles sont les bonnes questions ?

:clavier:
Avatar de l’utilisateur
DINIS
Dryade
Messages : 1347
Enregistré le : 24.08.2012
- En leurs disant que le symbolisme des entités était primordial et en leurs donnant ma symbolique de la boussole et du pied, soit le cercle et le compas.
- "Comment Max peut-il savoir ce que l'on voudra?"

En espérant avoir été clair tout en étant bref (j'ai de l'huile sur le feu).

DINIS.

Retourner vers « 780 »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Aucun utilisateur enregistré