Pourquoi préciser rosse et cocher ?

Discussions au fil de l'eau sur la 780
Avatar de l’utilisateur
ockham
Hulotte
Messages : 3913
Enregistré le : 25.06.2011
A est appelé ainsi par convention suite au résultat de l'énigme 470.Ok.
Ce que j'ai pas bien compris:
1.A est le "point" ou se produit de changement de direction ou A est un segment de droite?
2. Comment et à l'aide de quelle énigme se décrypte, se déduit, se détermine la localisation géographique sur la carte de ce point extrémité de segment puisqu'il démarre bien quelque part s'il se termine à Roncevaux solution 470.
Tu écris 33 cms plein sud de Bourges en relation avec le premier pas qui sont tous des éléments trouvés en 780; dois- je considérer que l'énigme 780 te fourni les éléments propres à la détermination du changement de direction?
Cordialement, Ockham.
« La simplicité est la sophistication suprême. »
alabastrum
Dryade
Messages : 1473
Enregistré le : 08.09.2007
ockham a écrit :A est appelé ainsi par convention suite au résultat de l'énigme 470.Ok.
Ce que j'ai pas bien compris:
1.A est le "point" ou se produit de changement de direction ou A est un segment de droite?
2. Comment et à l'aide de quelle énigme se décrypte, se déduit, se détermine la localisation géographique sur la carte de ce point extrémité de segment puisqu'il démarre bien quelque part s'il se termine à Roncevaux solution 470.
Tu écris 33 cms plein sud de Bourges en relation avec le premier pas qui sont tous des éléments trouvés en 780; dois- je considérer que l'énigme 780 te fourni les éléments propres à la détermination du changement de direction?
Cordialement, Ockham.


Fin 780 tu prends la direction sud...et tu effectue un premier pas de 33 cm oui, tous ces renseignements là sont fournis par la 780.
Mais le changement de direction n'a pas lieu en 780... c'est la 470 qui te l'indique.. pour aller à roncevaux il y a forcément un changement de direction après la direction sud prise en 780...Tu apprends en 470 que le point où a lieu le changement de direction s'appelle A. Enfin une explication pour ce A devant roncevaux ! et lorsque tu écris A espace Roncevaux c'est bien la description du trajet à effectuer entre la 780 et la 470..
Où tu voudras, où tu dois en 780 commencent par deux adverbes de lieu.Je pense que rosse et cocher donnent des indications pour le trajet vers le nord que nous effectuerons fin 470.
Avatar de l’utilisateur
ockham
Hulotte
Messages : 3913
Enregistré le : 25.06.2011
@Abalstrum
J'affine ma compréhension pour être certain de ne pas trahir ta logique concernant la localisation sur la carte du changement de direction et de la 2ème partie d'itinéraire jusqu'à Roncevaux que tu concrétises sur la carte par le tracé d'un segment de droite.
Pas d'inquiétude, j'ai tout dis sur la carte et je n'y reviendrai plus.
Grâce à l'aide de la 780 tu trouves le changement de direction ( le point ou la bifurcation s'opère) et grâce à la 470 tu trouves la portion d'itinéraire qui joint le point du changement de direction à la destination Roncevaux. Ces 2 extrémités reliées entre elles constituent le segment de droite appelé "A". Ce "A" qui identifie le segment de droite ainsi trouvé est légitimé par le résultat de la charade qui donne "A RONCEVAUX".

Le dernier point qui m'échappe:
Dans le résultat de la charade, entre A et Roncevaux , il y a un espace, un vide alors si tu considères "A" comme qualifiant le segment et pas "le point du changement de direction" qu'est-ce qui joue le rôle de l'espace du vide?
Si "A" était le point du changement de direction (départ) et "R" de Roncevaux (le point d'arrivée), j'arriverais à me faire la représentation de ton segment comme jouant le rôle de "l'espace" mais là ton segment c'est A???

Illustration du parallèle que tu proposes:
A < espace> RONCEVAUX
A = SEGMENT< espace> RONCEVAUX
Si A= segment; c'est quoi qui remplace l'espace? Le segment ne peut pas être à la fois "A" et l'espace entre "A" et Roncevaux? Si???
Si A= segment= espace alors c'est plus A RONCEVAUX c'est ARONCEVAUX sans espace!!!
Je te laisse corriger mon interprétation de la première partie de ton hypothèse et m'éclairer sur la seconde . Ensuite si j'ai bien tout compris et si tu le permets je passerai à la critique.
Cordialement, Ockham.
« La simplicité est la sophistication suprême. »
alainalabert
Chevêchette
Messages : 28
Enregistré le : 30.01.2013
Ce qui me chagrine aussi dans cette singulière histoire de rosse, c'est qu'il y aurait 2 chevaux dans le visuel, en tout cas plus qu'1.
Ca ne colle pas vraiment. :pigepas:

La rosse
Les rosses (l’Éros) La flèche vise le cœur.
Salut et fraternité !
alabastrum
Dryade
Messages : 1473
Enregistré le : 08.09.2007
ockham a écrit :@Abalstrum
J'affine ma compréhension pour être certain de ne pas trahir ta logique concernant la localisation sur la carte du changement de direction et de la 2ème partie d'itinéraire jusqu'à Roncevaux que tu concrétises sur la carte par le tracé d'un segment de droite.
Pas d'inquiétude, j'ai tout dis sur la carte et je n'y reviendrai plus.
Grâce à l'aide de la 780 tu trouves le changement de direction ( le point ou la bifurcation s'opère) et grâce à la 470 tu trouves la portion d'itinéraire qui joint le point du changement de direction à la destination Roncevaux. Ces 2 extrémités reliées entre elles constituent le segment de droite appelé "A". Ce "A" qui identifie le segment de droite ainsi trouvé est légitimé par le résultat de la charade qui donne "A RONCEVAUX".

Le dernier point qui m'échappe:
Dans le résultat de la charade, entre A et Roncevaux , il y a un espace, un vide alors si tu considères "A" comme qualifiant le segment et pas "le point du changement de direction" qu'est-ce qui joue le rôle de l'espace du vide?
Si "A" était le point du changement de direction (départ) et "R" de Roncevaux (le point d'arrivée), j'arriverais à me faire la représentation de ton segment comme jouant le rôle de "l'espace" mais là ton segment c'est A???

Illustration du parallèle que tu proposes:
A < espace> RONCEVAUX
A = SEGMENT< espace> RONCEVAUX
Si A= segment; c'est quoi qui remplace l'espace? Le segment ne peut pas être à la fois "A" et l'espace entre "A" et Roncevaux? Si???
Si A= segment= espace alors c'est plus A RONCEVAUX c'est ARONCEVAUX sans espace!!!
Je te laisse corriger mon interprétation de la première partie de ton hypothèse et m'éclairer sur la seconde . Ensuite si j'ai bien tout compris et si tu le permets je passerai à la critique.
Cordialement, Ockham.


Attention, rien ne m'indique un changement de direction en 780... c'est la 470 qui me fait comprendre qu'il y a eu changement de direction.
Le segment c'est A point de départ et roncevaux point d'arrivée. Mais quand max évoque "mon tout" de la 470" c'est à la fois A et roncevaux... donc lorsqu'il dit "mon tout" ouverture lumière sont alignés oui mais il s'agit soit de A soit de roncevaux... et cà change tout !
Avatar de l’utilisateur
ockham
Hulotte
Messages : 3913
Enregistré le : 25.06.2011
Je tente à nouveau de reformuler ce que j'ai compris
La 780 ne te « signale » pas qu’il va se produire un changement de direction mais la 780 te fourni les éléments qui te permettent de trouver le changement de direction.
La 470 t’informe qu’il y a eu changement de direction, tu déduis du résultat de la charade que le « A » représente un segment de droite reliant le point du changement de direction à la destination Roncevaux.

Mon premier problème reste toujours la compréhension du « A » qui serait à la fois « point » et « segmen »t joignant le point de départ au point d’arrivée
Tu écris :
Pour moi, A est l'endroit où il y a eu le changement de direction entre la 780 et la 470. Il est appelé A par convention, en fait c'est en décryptant A RONCEVAUX que nous apprenons que le changement de direction s'appelle A....
Là je comprends que « A » est un point.

Puis tu écris :
Le segment c'est A point de départ et roncevaux point d'arrivée
Et plus loin
Donc A RONCEVAUX n'est pas un point sur une carte mais un segment de droite reliant A et roncevaux...d'où l'ambiguité en 470 lorsque l'on parle de mon tout.
Je ne connais pas cette convention qui consiste à caractériser un segment par son point de départ ???mais juste celle là :
Un segment délimité par les points A et R (pour Roncevaux) est appelé segment [AR]
Alors peux tu clarifier définitivement ce « point »
« A » pour toi ; c’est un point c’est pas un segment?

Mon second problème tu écris :
Attention A n'est pas un lieu, il n'y a strictement rien à l'endroit où il se situe... il se situe plein sud de Bourges à 33 cm.....le premier pas.

Donc tu situes précisément plein sud de Bourges à 33 cms sur la carte un point qui ne peut pas selon toi être considéré comme un lieu parce-que à cet endroit il n’y a rien !!!.
Tu as donc localisé un point sur la carte qui correspond à rien sur le terrain, c’est bien cela ? Pour toi un lieu, un endroit c’est quoi ?

Dernier problème :
J’ai pas du tout compris cela :
Donc A RONCEVAUX n'est pas un point sur une carte mais un segment de droite reliant A et roncevaux...d'où l'ambiguité en 470 lorsque l'on parle de mon tout. Il y a deux chemin possibles à examiner celui qui part de A et celui qui part de Roncevaux. Bien sûr le bon chemin c'est quand la fléche vise le coeur..

Bon tu vois pour l’instant je bloque au niveau de la compréhension mais j’espère que c’est plus limpide pour les autres.
Cordialement, Ockham.
« La simplicité est la sophistication suprême. »
Avatar de l’utilisateur
tanacl
Hulotte
Messages : 2110
Enregistré le : 05.06.2014
A, c'est la solution !

Enfin, avec la bonne direction de 780, bien sûr !

Ah, oui, j'oubliais avec [espace], évidemment !

Ah, et puis sans l'ouverture, ça va pas être possible...

Ca, c'est pour voir la lumière. Mais il y a encore le reste.

Bon, pour le reste, on peut ne s'en soucier qu'en 580.

Mais en fin de 470, c'est mieux quand même. Parce que sinon, 580, c'est quand même BEAUCOUP plus dur. :suer:
Avatar de l’utilisateur
Sénégal
Hulotte
Messages : 10233
Enregistré le : 28.10.2007
Localisation : Région Bordelaise.
tanacl a écrit :Bon, pour le reste, on peut ne s'en soucier qu'en 580.


Et l'épée, qu'est-ce qu'elle devient dans tout ça ???
La zone c'est CA ... c'est LE PIED ... carte de X X X X X X X
alabastrum
Dryade
Messages : 1473
Enregistré le : 08.09.2007
Sénégal a écrit :
tanacl a écrit :Bon, pour le reste, on peut ne s'en soucier qu'en 580.


Et l'épée, qu'est-ce qu'elle devient dans tout ça ???


Salut sénégal,

pour être honnête, je ne comprend pas grand chose à ce visuel. L'épée plantée semble n'avoir aucun rapport avec l'énigme en question. Je m'interroge...
Avatar de l’utilisateur
Sénégal
Hulotte
Messages : 10233
Enregistré le : 28.10.2007
Localisation : Région Bordelaise.
alabastrum a écrit :
Sénégal a écrit :
tanacl a écrit :Bon, pour le reste, on peut ne s'en soucier qu'en 580.


Et l'épée, qu'est-ce qu'elle devient dans tout ça ???


Salut sénégal,

pour être honnête, je ne comprend pas grand chose à ce visuel. L'épée plantée semble n'avoir aucun rapport avec l'énigme en question. Je m'interroge...


Salut,

Forcément, elle a un rôle à jouer ...
La zone c'est CA ... c'est LE PIED ... carte de X X X X X X X
Avatar de l’utilisateur
tanacl
Hulotte
Messages : 2110
Enregistré le : 05.06.2014
Sénégal a écrit :Et l'épée, qu'est-ce qu'elle devient dans tout ça ???
L'épée, elle aide à comprendre le TOUT.
Mais il manquait aussi [RONCEVAUX] dans mon pense-bête... à ne pas ignorer complètement, quand même... :orgue:
Avatar de l’utilisateur
Red privateer
Effraie
Messages : 233
Enregistré le : 12.07.2013
si on revient sur le sujet.
alainalabert a écrit :Ce qui me chagrine aussi dans cette singulière histoire de rosse, c'est qu'il y aurait 2 chevaux dans le visuel, en tout cas plus qu'1.
Ca ne colle pas vraiment. :pigepas:

Effectivement
un cocher c'est un conducteur de véhicule tiré par des chevaux.
Ici, dans le texte, point de véhicule, il est sous entendu par "cocher" .
La rosse (un cheval faible) est l'attelage de ce véhicule. Et il se passe quoi quand un cheval faible est attelé a un chariot?
Bin rien, il ne peut pas avancer.
Donc "par la rosse et le cocher"= "par un point fixe" OU " où tu voudras est un point fixe" je suis pas encore ....fixé
"Du calme, pose ce poireau et tout se passera bien..."
Avatar de l’utilisateur
Red privateer
Effraie
Messages : 233
Enregistré le : 12.07.2013
Bon allez quoi, revenez...
C'est bon je retire l'histoire du point fixe je le concède un peu capillotracté .
En revanche, si max parle d'un cocher et d'une rosse, c'est bien que dans l'histoire il y a un chariot.
Pourquoi ne pas écrire un cavalier et une rosse?
Parce que, contrairement à un chariot, on ne peut pas rajouter un deuxième cheval à un cavalier...
Deux propositions :
a) Le fait de rajouter un cheval à la rosse dans le visuel est un élément d'interprétation et doit produire du sens.
b) C'est un piège, le texte et le visuel ne représente pas la même situation et doivent être interprété séparément.

Le résonnement fonctionne aussi pour le pied et la boussole
Un piéton c'est deux pieds....
Au fait je vois a quoi ressemble un cocher et une rosse, mais une boussole avec un pied c'est quoi?
"Du calme, pose ce poireau et tout se passera bien..."
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
En passant : pourquoi voulez-vous que la rosse tire le coche, alors que sur le visuel le coche est tiré par 2 chevaux ?

A mon avis, la rosse, c'est autre chose. Elle ne fait absolument pas partie de l'attelage.

DL
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Avatar de l’utilisateur
DINIS
Dryade
Messages : 1347
Enregistré le : 24.08.2012
Effectivement, la rosse est autre chose, puisqu'elle est symbolique. Maintenant, elle peut très bien faire partie de l'attelage... Reste à savoir de quel attelage?

DINIS.
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Mais qui aurait l'idée d'atteler une rosse à son coche ? Quand on s'arrêtait à un relais de poste, c'était pour prendre des chevaux frais.

Si on veut cesser de tourner en rond, peut-être faut-il éviter de reprendre toujours les même clichés (rosse/étalon, etc.)...

DL
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Avatar de l’utilisateur
DINIS
Dryade
Messages : 1347
Enregistré le : 24.08.2012
C'est justement pour cette raison que je dis que la clé de cette énigme est de trouver le symbolisme de la rosse, du cocher, de la boussole et du pied. Et je ne parle pas de clichés, je parle de symbolisme...

Ceux qui n'ont pas ce symbolisme sont ceux qui tournent en rond.

DINIS.
Avatar de l’utilisateur
ockham
Hulotte
Messages : 3913
Enregistré le : 25.06.2011
DL a écrit
Mais qui aurait l'idée d'atteler une rosse à son coche ? Quand on s'arrêtait à un relais de poste, c'était pour prendre des chevaux frais.

Mais qui aurait l'idée de demander de l'aide à Neptune pour marcher sur les eaux?
Si on veut cesser de tourner en rond, peut-être faut-il éviter de reprendre toujours les même clichés..

Ah oui, c'est vrai, c'est un jeu, pas une leçon de vie!
Cordialement, Ockham.
« La simplicité est la sophistication suprême. »
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
???

Ce n'est pas une affaire de leçon de vie, mais de logique. Je pense que MV a mûrement pesé ses mots dans cette énigme. Il a écrit "la rosse", et ce n'est pas la même chose que les deux chevaux du visuel.

Les "aides de Neptune" ne sont pas dans l'énigme 560 . Il y est dit "Par deux fois Neptune viendra à ton secours" ! Là encore, MV a dû peser ses mots, et je pense que c'est une erreur de leur en substituer d'autres... (le fait que dans les madits, il reprenne l'expression utilisée par les questionneurs ne change rien au fait que cette expression n'est pas dans l'énigme).

Pour ce qui est de "marcher sur les eaux", je te suggère d'aller voir sur le blog de Marvinclay ce que j'ai écrit sur St-Pierre-Port, à Guernesey (aligné si je me souviens bien avec Cherbourg et Waterloo), où Victor Hugo a séjourné, et où le Michelin signale un vitrail (je crois) représentant St Pierre marchant sur les eaux. Cela pourrait être un indice (peut-être d'une FP).

DL
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Avatar de l’utilisateur
ockham
Hulotte
Messages : 3913
Enregistré le : 25.06.2011
@ DL
Les "aides de Neptune" ne sont pas dans l'énigme 560 . Il y est dit "Par deux fois Neptune viendra à ton secours" !

Alors je rectifies:
Qui aurait l'idée d'attendre que Neptune viennent 2 fois à notre secours en espérant pouvoir marcher sur les eaux?

C'est pas parce-que MV a pesé ses mots qu'il n'y aucune logique à opposer "rosse" à "étalon" ,c'est quoi cette pétition de principe... Et je ne vois pas ce qu'un relais de poste et des chevaux frais viennent faire en 780?????????????
La logique du jeu ; c'est la logique du jeu et pas celle d'un chercheur!
Cordialement, Ockham.
« La simplicité est la sophistication suprême. »

Retourner vers « 780 »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Bing [Bot]