Les madits 780

Discussions au fil de l'eau sur la 780
Avatar de l’utilisateur
DINIS
Dryade
Messages : 1347
Enregistré le : 24.08.2012
Re: Les madits 780 Messagepar DINIS » 16 mai 2015 à 13:12
Sénégal : "PS ... accessoirement, comprendre "la rosse"."

Cette compréhension est loin d'être "accessoire", c'est l'une des clés de l'énigme : trouver la symbolique de la rosse, du cocher, de la boussole et du pied.

DINIS.
Avatar de l’utilisateur
Sénégal
Hulotte
Messages : 10233
Enregistré le : 28.10.2007
Localisation : Région Bordelaise.
Re: Les madits 780 Messagepar Sénégal » 16 mai 2015 à 13:20
Fradero a écrit :Donc, il n’y a pas lieu d’être parano :suer: :okydoky:
Fradero

Ok ... pas vu ... :oops:

Merci pour cette correction Fradero ... :okydoky:
La zone c'est CA ... c'est LE PIED ... carte de X X X X X X X
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
Re: Les madits 780 Messagepar Rachel » 16 mai 2015 à 17:18
Sénégal : c'est evident que l'axe des personnages est important , du moins celui du PI ... C'est la solution de cette 780 et la clef de passage à la suivante.
Manquerait plus que cela ne soit pas important.
Mais c'est sur le fondement du croisement ( type en croix ou parallèle ) que je parle.
Cela n'a aucune importance . ( Qu'ils soient sur la même voie ou pas n'est pas important MAX)
C'est dans ce sens que max répond en disant que le croisement EN SOI n'est pas important.
Ce qu'il apporte comme information est par contre primordial ( Madits)
Je crois bien être au sec...
Don Luis
Hulotte
Messages : 14158
Enregistré le : 02.10.2007
Re: Les madits 780 Messagepar Don Luis » 17 mai 2015 à 19:56
Mupsai a écrit :A partir du moment où l' auteur précise qu'il ne répond toujours qu' au premier degré, que si la réponse premier degré est une fausse piste (cf madit sur New York) et qu'il validera cette fausse piste premier degré par ses réponses, je crois en effet qu'il faut se méfier. A présent si les madits ou les IS sont nécessaires, alors le jeu est juste foireux à la base puisqu'il est bien précisé que seul le livre est nécessaire. Ainsi les IS sont secondaires, un coup de pouce. Les madits également mais seulement au premier degré. Donc à prendre avec des pincettes. Prendre les madits pour argent comptant c'est se tirer une balle dans le pied et admettre que le jeu est foireux car le livre ne suffirait pas. Il y a bien assez à faire avec le livre sans en plus décrypter des madits qui ne reveleront de toutes façons qu'une façade qui peut en plus ne pas être exacte par cette notion premier degré.


Il faut bien comprendre que les maditologues ne citent pas des madits pour trouver la chouette. ils les citent pour se poser en maîtres d'un "savoir" aussi dérisoire qu'illusoire. Au départ, les premières compilations de madits ont été le fait de "chercheurs" qui étaient très très courts en solutions, mais qui voulaient être des chefs de file. Ils rattrapaient donc leur niveau très faiblard en idées de solution par cette espèce d'évangile ou de coran qui a complètement dévoyé le jeu. La maditologie, c'est juste une question de pouvoir.

DL
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Avatar de l’utilisateur
Madito
Dryade
Messages : 1711
Enregistré le : 25.01.2014
Re: Les madits 780 Messagepar Madito » 16 juil. 2015 à 17:09
Bonjour,

Comment comprenez vous ce madit?


QUESTION No 21 DU 1997-09-17
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: BOUSSOLE,OUVERTURE,ETC....
LA 780 DONNANT UNE DIRECTION GENERALE,LA 530 L'OUVERTURE,SI LE TOUT DE LA 470 N'E ST PAS DS LA DIR.GEN. PASSANT PAR L'OUVE RTURE,EST-CE QUE NOTRE OUVERTURE EST FAU SSE,OU EST-CE LE TOUT DE LA 470? MERCI.
--------------------------------------------------------------------------------
UNE DIRECTION GENERALE EST UNE NOTION ASSEZ VAGUE POUR QUE VOUS PUISSIEZ CON- SIDERER QUE LA DESTINATION PRECISE DE LA 470 EST SON ABOUTISSEMENT NATUREL. LA 530 PERMET DE DEMARRER LE JEU, DONC IL N'EST PAS QUESTION QUE LA DIRECTION GENERALE DE LA 780 "PASSE" PAR L'OUVERTU RE... AMITIES —

Aimtiés
Avatar de l’utilisateur
DINIS
Dryade
Messages : 1347
Enregistré le : 24.08.2012
Re: Les madits 780 Messagepar DINIS » 16 juil. 2015 à 17:35
Ce que j'en comprends de ce madit, c'est que l'ouverture étant symboliquement au centre de la France (Bourges), il n'y a pas de direction en soi qui "passe" par l'ouverture. Ou elles y passent toutes, je sais pas si c'est ce qu'il faut comprendre.

Bref, je comprends ce madit de cette façon : "LA 530 PERMET DE DEMARRER LE JEU, DONC IL N'EST PAS QUESTION QUE LA DIRECTION GENERALE DE LA 780 "PASSE" PAR L'OUVERTURE." La direction générale de la 780 ne "passe" pas par l'ouverture mais "part" de l'ouverture (l'ouverture étant au milieu, toutes les directions partent de cette dernière).

DINIS.
Avatar de l’utilisateur
Madito
Dryade
Messages : 1711
Enregistré le : 25.01.2014
Re: Les madits 780 Messagepar Madito » 16 juil. 2015 à 17:56
Bonjour Dinis,


Je relis certain madits et je remarque une chose et je peux me tromper.

Max dit la 780 commence ,là ou finit la 530.

je n'ai pas trouver de madits(il y en à peut -être) où Max dise que la 780 commence à l'ouverture.

il évite toujours de répondre directement aux questions qui s'y réfèrent.

D'après toi Ouverture = Bourges = ou là où commence la 780

Que penses-tu de cet autre madit?




QUESTION No 41 DU 1997-09-17
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: 780
SI AL DIRECTION PASSE PAR L'OUVERTURE ES T-CE A DIRE QU'ELLE NE PART PAS DE L'OUV ERTURE? QUESTION COLLECTIVE
--------------------------------------------------------------------------------
"PASSER PAR" SIGNIFIE BIEN "RENTRER, TRAVERSER, RESSORTIR, POUR ALLER AIL- LEURS", JE PENSE... PAR CONSEQUENT, JE NE CROIS PAS QU'ON PUISSE DIRE QUE DANS LA 780, ON "PASSE PAR L'OUVERTURE"... AMITIES -- MAX


Amitiés.
Avatar de l’utilisateur
DINIS
Dryade
Messages : 1347
Enregistré le : 24.08.2012
Re: Les madits 780 Messagepar DINIS » 16 juil. 2015 à 20:37
Cet autre madit confirme ce que je dis, la direction ne passe pas par l'ouverture mais part de l'ouverture.

La 780 commence là où finit la 530. Tu prends la solution de la 530, Bourges en tant que lieu pour démarrer le jeu et le cercle autour en tant qu'ouverture et tu te rends en 780. Si tu regardes le visuel de la 780, tu sais ce que veulent dire ces madits.

Si tu prends l'axe de l'aiguille, les directions ne peuvent pas traverser Bourges, elles ne font qu'y partir. Si tu tires un trait qui traverse ton pâté jaune, il ne peut s'agir que d'un axe nord ou que d'un axe sud, mais les deux. Toutes les directions partent du centre du pâté, donc les directions ne "passent" pas, ne traversent pas l'ouverture. Elles y partent...

DINIS.
Avatar de l’utilisateur
Madito
Dryade
Messages : 1711
Enregistré le : 25.01.2014
Re: Les madits 780 Messagepar Madito » 16 juil. 2015 à 20:42
bonsoir,

Je continue ......

comment si la 530 donne l'ouverture....

et la 780 commence là 530 se termine, le croisement n'a pas lieu "à l'ouverture"......

Enorme paradoxe....!!!!

La résolution de la 530 se termine à:"il suffit d'être sage"(pour trouver mon tout)

Mais le texte s'arrête à :"car la vérité,en vérité ne sera pas affaire de devin" (futur non-immédiat)

cette proposition ne s'adresse pas à la 530 mais à une énigme ultérieure:la 780 ou une autre.....

Si cette proposition s'adresse à la 780,on pourrait considérer que la 530 finit avec elle ,et que la 780 commence avec.

Donc: la vérité en vérité n'est pas affaire de devin, PREMIER PAS.... où tu voudras.........

Dans cette équation nous avons:

une direction nord /sud orientée nord ou sud ,qui ne passe pas par l'ouverture, et qui va nous amener À R........,après un changement de direction inférieur à 45°(sans cela c'est une autre direction générale)

À suivre....


Amitiés
Avatar de l’utilisateur
Madito
Dryade
Messages : 1711
Enregistré le : 25.01.2014
Re: Les madits 780 Messagepar Madito » 16 juil. 2015 à 20:54
Désolé Dinis nos posts se sont croisés,

Ces madits sont tueurs.

j'en suis d'autant plus désolé que ,comme toi, j'ai toujours situé le croisement à Bourges.

il ne peut pas commencer à Bourges ,il s'agit d'un croisement,pas d'un départ.


"PASSER PAR" SIGNIFIE BIEN "RENTRER, TRAVERSER, RESSORTIR, POUR ALLER AIL- LEURS"

donc pas d'entrée,pas de sortie.......

JE NE CROIS PAS QU'ON PUISSE DIRE QUE DANS LA 780, ON "PASSE PAR L'OUVERTURE"..


Amitiés
Avatar de l’utilisateur
Madito
Dryade
Messages : 1711
Enregistré le : 25.01.2014
Re: Les madits 780 Messagepar Madito » 16 juil. 2015 à 22:09
Devant ce déluge de contestations je continue:

la 780 donne une direction générale qui ne "passe pas par l'ouverture".

une direction nord sud" stircto sensu" c'est un axe de même longitude.........

En quelque sorte un axe "méridien".

Cet axe méridien passe-t-il par Dieppe,Gerardmer, Besançon,Golfe Juan .........

c'est dans le texte de la 780 et dans la dernière proposition (futur) de la 530
que doit se trouver la réponse..
..


Amitiés
Avatar de l’utilisateur
Red privateer
Effraie
Messages : 233
Enregistré le : 12.07.2013
Re: Les madits 780 Messagepar Red privateer » 17 juil. 2015 à 08:19
Madito a écrit :Bonjour,

Comment comprenez vous ce madit?


QUESTION No 21 DU 1997-09-17
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: BOUSSOLE,OUVERTURE,ETC....
LA 780 DONNANT UNE DIRECTION GENERALE,LA 530 L'OUVERTURE,SI LE TOUT DE LA 470 N'E ST PAS DS LA DIR.GEN. PASSANT PAR L'OUVE RTURE,EST-CE QUE NOTRE OUVERTURE EST FAU SSE,OU EST-CE LE TOUT DE LA 470? MERCI.
--------------------------------------------------------------------------------
UNE DIRECTION GENERALE EST UNE NOTION ASSEZ VAGUE POUR QUE VOUS PUISSIEZ CON- SIDERER QUE LA DESTINATION PRECISE DE LA 470 EST SON ABOUTISSEMENT NATUREL. LA 530 PERMET DE DEMARRER LE JEU, DONC IL N'EST PAS QUESTION QUE LA DIRECTION GENERALE DE LA 780 "PASSE" PAR L'OUVERTU RE... AMITIES —

Aimtiés

AMHA Max dit qu'il n'y a pas de trait à tracer correspondant à "direction générale".
La direction générale se traduit par: "regarder vers", "se tourner vers"....( ici le sud)
De plus, les termes "direction générale" ne sont pas dans l’énigme.
"Du calme, pose ce poireau et tout se passera bien..."
Avatar de l’utilisateur
ockham
Hulotte
Messages : 3915
Enregistré le : 25.06.2011
Re: Les madits 780 Messagepar ockham » 17 juil. 2015 à 09:53
Salut Madito,
QUESTION No 41 DU 1997-09-17
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: 780
SI AL DIRECTION PASSE PAR L'OUVERTURE ES T-CE A DIRE QU'ELLE NE PART PAS DE L'OUV ERTURE? QUESTION COLLECTIVE
--------------------------------------------------------------------------------
"PASSER PAR" SIGNIFIE BIEN "RENTRER, TRAVERSER, RESSORTIR, POUR ALLER AIL- LEURS", JE PENSE... PAR CONSEQUENT, JE NE CROIS PAS QU'ON PUISSE DIRE QUE DANS LA 780, ON "PASSE PAR L'OUVERTURE"... AMITIES -- MAX



La réponse de MV ne concerne pas " la direction"!
JE NE CROIS PAS QU'ON PUISSE DIRE QUE DANS LA 780, ON "PASSE PAR L'OUVERTURE"...

En 780, le chercheur s'assimile à l'un des personnages du visuel, d'ou le " on"; et en 780 les personnages ne font pas action de passer par l'ouverture mais font action de se croiser dans l'ouverture. La première " action du jeu", le démarrage du jeu à lieu dans l'ouverture; il n'y a donc pas action en 780 de rentrer, de traverser et de ressortir de l'ouverture. Et c'est bien tout ce que tu peux tirer comme conclusion de ce madit
Cordialement Ockham
« La simplicité est la sophistication suprême. »
Avatar de l’utilisateur
ockham
Hulotte
Messages : 3915
Enregistré le : 25.06.2011
Re: Les madits 780 Messagepar ockham » 17 juil. 2015 à 10:22
Reprenons simplement sans parler de solution ce que l'on peut tirer de ce visuel:
Imaginons qu'il n'y ait q'un seul personnage représenté sur ce visuel ( et peut importe lequel) avec avec toujours la même représentation de la boussole.
Dans quelle "direction" se déplace le personnage; on sait qu'il est entrain de s'orienter à l'aide de cette boussole. La réponse est simple; il va se diriger vers le sud! D'un visuel représenté de cette manière ,on ne peut tirer que cet enseignement là, le personnage se dirige vers le sud.
Replaçons le deuxième personnage. Concernant celui qui se dirige à l'aide de la boussole, rien ne change, sa direction reste le sud!
Mais, et c'est là l’intérêt du deuxième personnage; nous constatons que celui qui se guide à l'aide la boussole se retrouve alors face à ce 2ème personnage qui s'avance vers lui à contre sens et qu'il vont se croiser sur un axe N/S.
La "direction" solution n'a pas changée; c'est le sud mais nous apprenons non pas grâce à a boussole seule mais grâce " au croisement", que l'axe de déplacement des 2 personnages a aussi un rôle à jouer car MV a souhaité le représenter.
Au delà de la " direction" ; il faut donc considérer l' axe N/S passant par Bourges. D’où la piste du méridien de Paris qui est suggérée par LE CROISEMENT en même temps que la direction du personnage important est déterminée.
Cordialement, Ockham.
Modifié en dernier par ockham le 17 juil. 2015 à 10:53, modifié 2 fois.
« La simplicité est la sophistication suprême. »
Don Luis
Hulotte
Messages : 14158
Enregistré le : 02.10.2007
Re: Les madits 780 Messagepar Don Luis » 17 juil. 2015 à 10:40
Je ferais mieux de ne pas intervenir dans ce fil, mais c'est vrai que ce que dit Ockham paraît plus intéressant qu'une solution qui consisterait à partir d'un "rond" (donc une surface plus ou moins floue) pour trouver une "direction générale" pouvant aussi bien mener à St-Tropez qu'à... euh, je ne sais pas moi... au hasard... au Sénégal !

DL
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Avatar de l’utilisateur
Sénégal
Hulotte
Messages : 10233
Enregistré le : 28.10.2007
Localisation : Région Bordelaise.
Re: Les madits 780 Messagepar Sénégal » 17 juil. 2015 à 10:48
Don Luis a écrit :Je ferais mieux de ne pas intervenir dans ce fil, mais c'est vrai que ce que dit Ockham paraît plus intéressant qu'une solution qui consisterait à partir d'un "rond" (donc une surface plus ou moins floue) pour trouver une "direction générale" pouvant aussi bien mener à St-Tropez qu'à... euh, je ne sais pas moi... au hasard... au Sénégal !
DL

... et le pâté jaune de Bourges...
C'est pas une surface plus ou moins floue ???
(Le rond épouse ce pâté jaune, ni plus, ni moins ).
La zone c'est CA ... c'est LE PIED ... carte de X X X X X X X
Avatar de l’utilisateur
Madito
Dryade
Messages : 1711
Enregistré le : 25.01.2014
Re: Les madits 780 Messagepar Madito » 17 juil. 2015 à 11:11
Bonjour Okham,

Tout le monde pense que le croisement à lieu à Bourges(ouverture) ,ou tout du moins sur un axe N/S passant par Bourges.
donc que la direction générale recherchée est sud (nord pour certains) en passant par Bourges


QUESTION No 21 DU 1997-09-17
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: BOUSSOLE,OUVERTURE,ETC....
LA 780 DONNANT UNE DIRECTION GENERALE,LA 530 L'OUVERTURE,SI LE TOUT DE LA 470 N'E ST PAS DS LA DIR.GEN. PASSANT PAR L'OUVE RTURE,EST-CE QUE NOTRE OUVERTURE EST FAU SSE,OU EST-CE LE TOUT DE LA 470? MERCI.
--------------------------------------------------------------------------------
UNE DIRECTION GENERALE EST UNE NOTION ASSEZ VAGUE POUR QUE VOUS PUISSIEZ CON- SIDERER QUE LA DESTINATION PRECISE DE LA 470 EST SON ABOUTISSEMENT NATUREL. LA 530 PERMET DE DEMARRER LE JEU, DONC IL N'EST PAS QUESTION QUE LA DIRECTION GENERALE DE LA 780 "PASSE" PAR L'OUVERTU RE... AMITIES —

Prenons en considération ces madits :

imaginons que la direction générale ,clé de la 780 ne passe pas par Bourges....
Comment la 780 peut-elle commencer là ou la 530 finit ?

la résolution de la 530,charade donne :Bourges.
le texte permettant de résoudre de cette charade,au présent s'arrête à SAGE.

La dernière proposition:CAR LA VÉRITÉ EN VÉRITÉ NE SERA PAS AFFAIRE DE DEVIN,(futur) est bien la fin de la 530 et utilisable (futur) au début de la 780

par conséquent:

il n'est pas impensable d'imaginer:

que le croisement se fait ailleurs que dans l'ouverture.
que le lieu où commence la 780 est obtenu par décryptage de :
"CAR LA VÉRITÉ EN VÉRITÉ NE SERA PAS AFFAIRE DE DEVIN"

amitiés
Avatar de l’utilisateur
ockham
Hulotte
Messages : 3915
Enregistré le : 25.06.2011
Re: Les madits 780 Messagepar ockham » 17 juil. 2015 à 11:23
Salut Madito,
Je pense que tu fais la confusion entre une "direction" et un "axe"
L'axe est N/S mais la direction est sud.
En 780 La direction suivie par l'un des personnages peut être le Nord ou le Sud mais pas les 2 puisque le point de départ de cette direction est Bourges.
Encore une fois, la boussole ne sert pas à définir l'axe mais une direction!
Et une direction, ce peut être: N ; NE ; E ;SE; S ; SW; W ;NW mais en aucun cas NS; cela n'a pas de sens en terme de direction.... Par contre en terme d'axe, ou de méridien , c'est autre chose!
Cordialement, Ockham.
« La simplicité est la sophistication suprême. »
Don Luis
Hulotte
Messages : 14158
Enregistré le : 02.10.2007
Re: Les madits 780 Messagepar Don Luis » 17 juil. 2015 à 14:02
Sénégal a écrit :
Don Luis a écrit :Je ferais mieux de ne pas intervenir dans ce fil, mais c'est vrai que ce que dit Ockham paraît plus intéressant qu'une solution qui consisterait à partir d'un "rond" (donc une surface plus ou moins floue) pour trouver une "direction générale" pouvant aussi bien mener à St-Tropez qu'à... euh, je ne sais pas moi... au hasard... au Sénégal !
DL

... et le pâté jaune de Bourges...
C'est pas une surface plus ou moins floue ???
(Le rond épouse ce pâté jaune, ni plus, ni moins ).


Je ne dis rien, mais si j'étais maditologue ou maditophile (ce que je ne suis pas), je m'abstiendrais d'épouser le pâté jaune, car ce serait faire de la carte un outil... Le pâté jaune change d'ailleurs de taille selon les éditions de la carte.

DL
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Avatar de l’utilisateur
Madito
Dryade
Messages : 1711
Enregistré le : 25.01.2014
Re: Les madits 780 Messagepar Madito » 17 juil. 2015 à 14:09
ockham a écrit :Salut Madito,
Je pense que tu fais la confusion entre une "direction" et un "axe"
L'axe est N/S mais la direction est sud.
En 780 La direction suivie par l'un des personnages peut être le Nord ou le Sud mais pas les 2 puisque le point de départ de cette direction est Bourges.
Encore une fois, la boussole ne sert pas à définir l'axe mais une direction!
Et une direction, ce peut être: N ; NE ; E ;SE; S ; SW; W ;NW mais en aucun cas NS; cela n'a pas de sens en terme de direction.... Par contre en terme d'axe, ou de méridien , c'est autre chose!
Cordialement, Ockham.



merci Ockham,

je reprends,les 2 personnages se croisent sur un même axe

nous sommes d'accord. axe nord sud

le lieu exact où ils se croisent n' a pas d'importance
leur lieu de départ n'a pas importance.

l'un vient donc du nord et va vers le sud,l'autre vient donc du sud et va vers le nord.
tout est question de relativité

pour ma part comme pour la tienne,c'est le piéton qui va vers le sud

par contre je ne peux affirmer que la direction est à prendre en compte à partir de Bourges

pour ma part comme pour la tienne,c'est le piéton qui va vers le sud
QUESTION No 23 DU 1996-12-02
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: LA 780
EST-CE QUE LE DEPART DU PIETON SE TROUVE AU DEPART DE CETTE ENIGME?
--------------------------------------------------------------------------------
NON. MAIS C'EST D'UN INTERET SECONDAIRE. CA DEVIENT INTERESSANT A PARTIR DU MO- MENT OU ILS SE CROISENT, SCENE REPRESEN- TEE DANS LE VISUEL. AMITIES --
QUESTION No 50 DU 2000-11-17
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: LILOU
CHER MAX,POURRIEZ VOUS ME PRECISER SI LE CREUSOISEMENT SE FAIT AU DEPART? UN MOM ENT,IL ESen cours RIVEE a la destination ?
--------------------------------------------------------------------------------
VOTRE MESSAGE, ME SEMBLE-T-IL, EST INCOM PLET. LE CROISEMENT SE FAIT NON PAS AU POINT DE DEPART DU PIETON ET DU COCHER, MAIS PENDANT LEURS TRAJETS RESPECTIFS. CE TRAJET SE FAIT SUR UN MEME AXE, ET C' EST POURQUOI, A UN MOMENT DONNE, ILS SE CROISENT. AMITIES -- MAX

je propose donc que:

-le cocher et le piéton évoluent sur un axe Nord Sud.(un méridien)

-que cet axe ne passe pas par l'ouverture(madit)

-le piéton suit la direction Sud (donc le cocher le nord)

-que ce méridien ne passe pas précisément à Roncevaux(changement de direction)



amitiés.

Retourner vers « 780 »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Google [Bot]