Attention prise de tête en vue quelqu'un peut m'expliquer?

Discussions au fil de l'eau sur la 780
Avatar de l’utilisateur
Pyo Pyo
Chevêche
Messages : 68
Enregistré le : 31.07.2011
Pourquoi est il admis que c'est le piéton qui tient la boussole et qu'il part vers le sud?

Récapitulons, on a:

Le visuel dont le haut représente le nord
Le piéton qui nous tourne le dos (de trois quart)
Le cocher qui nous fait fasse


DONC le piéton qui nous tourne le dos et qui s'éloigne de nous va au nord??? RIGHT???

Et la boussole?

La flèche blanche représente le sud et la noire le nord (d'habitude c'est rouge pour nord et blanc pour sud)
On est censé la tenir dans notre main...

La flèche blanche pointe le sud
La flèche noire pointe le nord
La flèche sud pointant "au nord du visuel"

DONC celui qui tient la boussole se trouve dos au nord
DONC celui qui tient la boussole et qui va au sud c'est le cocher????

Et là...Je comprend plus rien.... :titanic:
Avatar de l’utilisateur
Egide
Hulotte
Messages : 6640
Enregistré le : 01.06.2014
@Pyo Pyo

Dans le visuel 780, le haut de la page représente le sud, comme le montre la boussole (elle est représentée comme si on l'avait en main). Le piéton se dirige donc au sud, et nous aussi.
Avatar de l’utilisateur
cramoisi2
Hulotte
Messages : 2645
Enregistré le : 17.06.2014
Localisation : La Fare les Oliviers-13
Un madit qui explique ce paradoxe:

QUESTION No 20 DU 1998-11-02
TITRE: LE SUD? (SUITE)
----------
2/ LE PIETON EST DE DOS (DE 3/4 PUISQU'I L FAUT PRECISER) ET S'ELOIGNE DE VOUS, L ECTEUR 3/VOUS ETES AU SUD DES VISUELS ALLEZ-VOUS ME REPONDRE "DEDUISEZ CE QUE VOUS VOULEZ" SI JE VOUS DEMANDE SI LE PI ETON VA VERS LE NORD-OUEST SUR LE VISUEL DE LA 780? CHOUETTOPHIL
----------
JE N'AI PAS DIT (NI PENSE) QUE VOTRE QUE STION ETAIT STUPIDE ! J'AI DEJA PRECISE QU'EN TENANT LE LIVRE DEVANT VOUS, NORMA LEMENT, ET DANS LE CAS OU UNE ORIENTA- TION GEOGRAPHIQUE ETAIT NECESSAIRE, LES VISUELS SE LISENT COMME UNE CARTE : NORD EN HAUT, EST A DROITE, SUD EN BAS ET OUE ST A GAUCHE. CELA DIT, DANS LA 780 INTER VIENT UNE BOUSSOLE. VOUS POUVEZ CONSIDE- RER QUE CETTE BOUSSOLE EST UNE SORTE DE CORRECTIF, ET EN TIRER LES CONCLUSIONS QUI S'IMPOSENT. MAIS JE NE PEUX PAS VOUS DIRE OU VA LE PIETON SUR LE VISUEL DE LA 780. CA, C'EST A VOUS DE LE DEDUIRE COMPTE TENU DES ELEMENTS EN VOTRE POSSES SION. CE N'ETAIT PAS LE SENS DE VOTRE QUESTION. AMITIES -- MAX

Donc, on peut en conclure que le haut de ce visu représente le Sud.
Mars, Vénus, Saturne, ce qui m'étonne, ce n'est pas qu'on ait découvert tous ces astres lointains, c'est qu'on connaisse leur nom.
Jean Nohain
Ancil
Hulotte
Messages : 2248
Enregistré le : 08.09.2014
Pyo Pyo a écrit :Pourquoi est il admis que c'est le piéton qui tient la boussole et qu'il part vers le sud?

La seule chose qui est admise dans ta question c'est que le "Piéton" est le personnage important et c'est donc lui qui tient la boussole. C'est Max qui à "lâché" cette information qui aurait due être décryptée par le chercheur. Pour info "Piéton" est un mot inventé par les chercheurs pour désigner le PI (inutile de décrypter ce mot).
S'agissant du fait qu'il partirait vers le Sud, c'est à toi de le découvrir et non pas de l'admettre sur parole. L'ordre initial est de découvrir dans un premier temps qui est le "PI" avant de s'intéresser à la direction qu'il emprunte. Après libre à chacun d'admettre tout ce qui est communément admis ici.
Et là...Je comprend plus rien.... :titanic:

Ben là je dirais que tu es sur la bonne voie, regardes ou en sont ceux qui ont compris. :lol:
Plus sérieusement, il me semble normal à un moment donné, de ne plus rien comprendre dans cette énigme, c'est un bon signe, car il y a bien quelque chose à faire et à trouver qui dépasse une simple lecture.
Modifié en dernier par Ancil le 27 mars 2015 à 12:29, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Esteban
Epervière
Messages : 417
Enregistré le : 18.10.2011
Consensus :
-La boussole est tenue par le Piéton qui se dirige vers le sud (pas forcement plein sud car la boussole non stabilisée)
-le Visuel étant dans le sens de marche on peut se mettre(nous chercheur) dans sa peau le temps de cette énigme , et nous diriger vers le sud ET vers le haut du visuel.

Après pourquoi MAX aurait-il retourné ce visuel (car comme il l'indique la géographie des visuels se regarde comme une carte donc le haut au nord) :

A cette question on peut essayer de trouver des réponses + ou - astucieuses :
-Par exemple , le piéton pourrait prendre une direction générale vers le Sud en se dirigeant vers le pic du NORE (Montagne Noire)
-A contrario , on peut supposer que le pieton prend la direction géographique du NORD(dans ce cas le visuel serait dans le bon sens haut=nord) en se dirigeant vers la "mire du SUD" du parc Montsouris....

Ce ne sont que des exemples , mais c'est à mon sens sur ce type d'astuce que s'appuie la 780

ESTEBAN
Avatar de l’utilisateur
Ino Ukoziak
Hulotte
Messages : 3268
Enregistré le : 10.05.2010
L'astuce de la boussole est une astuce longue durée.

On y fait clairement appel dans la 560 (septentrion) et dans la 650 (ponant)

Et c'est sans aucun doute la raison qui rendait MV si fier.
Avec seulement 4 lettres et une inversion, il donne une foule d'informations dans la 780 (sud, nord, mesure, piste aux étoiles, S + N = 33) mais aussi dans les énigmes nommées plus haut (nombre de sentinelles dans la 650, opposition S (sud) qui devient nord (S de septentrion) et N (nord) qui devient Sud (N de Notos) qui renvoie vers le déluge)

Et la raison pour laquelle cela nous surprendrait qu'il soit si fière de cette 780 est sans aucun doute celle-ci. Il est fier de sa 780 alors que la raison pour laquelle il en est fier n'est pas le texte, mais le visuel, donc son idée, mais l'oeuvre de Becker
Visita Interiora Terrae Rectificandoque Invenies Occultum Lapidem
Ancil
Hulotte
Messages : 2248
Enregistré le : 08.09.2014
Ino Ukoziak a écrit :Et la raison pour laquelle cela nous surprendrait qu'il soit si fière de cette 780 est sans aucun doute celle-ci. Il est fier de sa 780 alors que la raison pour laquelle il en est fier n'est pas le texte, mais le visuel, donc son idée, mais l'oeuvre de Becker

+1
On pourrait même envisager que Max ait fait peindre à Becker quelque chose dont ce dernier ignore la portée, une sorte de "décaptyque" par exemple. Merci du cadeau pour la revente des visuels !
Avatar de l’utilisateur
Pyo Pyo
Chevêche
Messages : 68
Enregistré le : 31.07.2011
cramoisi2 a écrit :Un madit qui explique ce paradoxe:

QUESTION No 20 DU 1998-11-02
TITRE: LE SUD? (SUITE)
----------
2/ LE PIETON EST DE DOS (DE 3/4 PUISQU'I L FAUT PRECISER) ET S'ELOIGNE DE VOUS, L ECTEUR 3/VOUS ETES AU SUD DES VISUELS ALLEZ-VOUS ME REPONDRE "DEDUISEZ CE QUE VOUS VOULEZ" SI JE VOUS DEMANDE SI LE PI ETON VA VERS LE NORD-OUEST SUR LE VISUEL DE LA 780? CHOUETTOPHIL
----------
JE N'AI PAS DIT (NI PENSE) QUE VOTRE QUE STION ETAIT STUPIDE ! J'AI DEJA PRECISE QU'EN TENANT LE LIVRE DEVANT VOUS, NORMA LEMENT, ET DANS LE CAS OU UNE ORIENTA- TION GEOGRAPHIQUE ETAIT NECESSAIRE, LES VISUELS SE LISENT COMME UNE CARTE : NORD EN HAUT, EST A DROITE, SUD EN BAS ET OUE ST A GAUCHE. CELA DIT, DANS LA 780 INTER VIENT UNE BOUSSOLE. VOUS POUVEZ CONSIDE- RER QUE CETTE BOUSSOLE EST UNE SORTE DE CORRECTIF, ET EN TIRER LES CONCLUSIONS QUI S'IMPOSENT. MAIS JE NE PEUX PAS VOUS DIRE OU VA LE PIETON SUR LE VISUEL DE LA 780. CA, C'EST A VOUS DE LE DEDUIRE COMPTE TENU DES ELEMENTS EN VOTRE POSSES SION. CE N'ETAIT PAS LE SENS DE VOTRE QUESTION. AMITIES -- MAX

Donc, on peut en conclure que le haut de ce visu représente le Sud.


ok, merci cramoisi2 (et tout le monde) pour ces précisions...
:fleur:
Avatar de l’utilisateur
Bioposis
Hulotte
Messages : 2948
Enregistré le : 21.02.2012
Localisation : Région Bordelaise (vers le Bassin)
Bonjour

Pourquoi devons-nous considérer avoir besoin d'un correctif sous la forme d'une boussole ?

02/11/98
20
LE SUD? (SUITE)
2/ LE PIETON EST DE DOS (DE 3/4 PUISQU'I L FAUT PRECISER) ET S'ELOIGNE DE VOUS, L ECTEUR 3/VOUS ETES AU SUD DES VISUELS ALLEZ-VOUS ME REPONDRE "DEDUISEZ CE QUE VOUS VOULEZ" SI JE VOUS DEMANDE SI LE PI ETON VA VERS LE NORD-OUEST SUR LE VISUEL DE LA 780? CHOUETTOPHIL

JE N'AI PAS DIT (NI PENSE) QUE VOTRE QUE STION ETAIT STUPIDE ! J'AI DEJA PRECISE QU'EN TENANT LE LIVRE DEVANT VOUS, NORMA LEMENT, ET DANS LE CAS OU UNE ORIENTA- TION GEOGRAPHIQUE ETAIT NECESSAIRE, LES VISUELS SE LISENT COMME UNE CARTE : NORD EN HAUT, EST A DROITE, SUD EN BAS ET OUE ST A GAUCHE. CELA DIT, DANS LA 780 INTERVIENT UNE BOUSSOLE. VOUS POUVEZ CONSIDE- RER QUE CETTE BOUSSOLE EST UNE SORTE DE CORRECTIF, ET EN TIRER LES CONCLUSIONS QUI S'IMPOSENT. MAIS JE NE PEUX PAS VOUS DIRE OU VA LE PIETON SUR LE VISUEL DE LA 780. CA, C'EST A VOUS DE LE DEDUIRE COMPTE TENU DES ELEMENTS EN VOTRE POSSES SION. CE N'ETAIT PAS LE SENS DE VOTREQUESTION. AMITIES -- MAX



Y-a-t-il un impératif à montrer la boussole qui est à l'envers (à noter qu'elle est à l'envers soit par une rotation horaire ou anti-horaire de 180° soit par 2 symétries successives horizontale+verticale => ce qui peut sembler aisé à reproduire avec un texte de 64 lettres) ?

17/09/98
2
BOUSSOLE LES INVERSIONS SUR LA BOUSSOLE SONT ELLE S PREVUES POUR NOUS FAIRE COMPRENDRE QUE LQUECHOSE?


OUI. AMITIES -- MAX



Est-ce à dire qu'il y a quelque chose à corriger ?

Qu'est-ce qui serait à corriger ? => le fait que le Nord soit en "haut" de la page et qu'on y "monte" ?

S'il avait mis la boussole dans le sens normal et inversé cocher/chevaux et piéton, la déduction que ce dernier va au Sud (soit en "bas" et qu'on y "descend") était aussi possible ?

Mais non ! Il faut corriger cela... Pourquoi ???

Le Sud devient "en haut" et le Nord "en bas"....

A plus

Alain
530 : I'll be back
780 : les pieds je les mets où je veux ! Et le plus souvent c'est dans la gueule !
470 : tu me fends le coeur !
Avatar de l’utilisateur
ambiorix
Harfang
Messages : 578
Enregistré le : 14.08.2010
Localisation : 92 & 35
Ancil a écrit
La seule chose qui est admise dans ta question c'est que le "Piéton" est le personnage important et c'est donc lui qui tient la boussole. C'est Max qui à "lâché" cette information qui aurait due être décryptée par le chercheur.
Pour ma culture du jeu, pourrais-tu STP préciser où il l'a dit. Merci.
Cdlt
P'tain de 420 !
Mo
Mortimer-
Je vais encore dire le contraire de ce qui est généralement admis...

Dans le texte, la rosse devient deux chevaux sur le visuel.

Selon les madits, les deux entités cocher et pieton se croisent. Ils vont en sens inverse.

Perso, je fais un peu de dessin. Et sur le visuel, je vois très nettement un bonhomme qui va dans le même sens que l'attelage, pas en sens inverse. La pliure du genou gauche, la position des épaules, l'éclairage de la face, etc. montrent quelqu'un qui vient vers nous et ne s'éloigne pas. Ca saute aux yeux.

Il y a donc une vérité du texte et une vérité du visuel et elles ne sont pas les mêmes.

:alatienne:
Ancil
Hulotte
Messages : 2248
Enregistré le : 08.09.2014
ambiorix a écrit :Ancil a écrit
La seule chose qui est admise dans ta question c'est que le "Piéton" est le personnage important et c'est donc lui qui tient la boussole. C'est Max qui à "lâché" cette information qui aurait due être décryptée par le chercheur.
Pour ma culture du jeu, pourrais-tu STP préciser où il l'a dit. Merci.
Cdlt

QUESTION No 9 DU 1995-11-07
TITRE: DEBOUSSOLANT
EN QUOI LE FAIT QUE L'AIGUILLE DE LA BOUSSOLE INDIQUE LE NORD RENSEIGNE-T-IL SUR LA DIRECTION QUE COMPTE EMPRUNTER SON PROPRIETAIRE? SI LE VISUEL MONTRAIT LE CADRAN DE SA MONTRE, CELA NOUS RENSEIGNERAIT-IL SUR L'HEURE A LAQUELLE IL A RENDEZ-VOUS AVEC SON DESTIN? PAS DAVANTAGE !
CE QUE VOUS VENEZ D'ECRIRE EST LA NEGATION ABSOLUE DE LA FONCTION D'UNE BOUSSOLE ! L'AIGUILLE RESTANT BLOQUEE SUR LE NORD, L'UTILISATEUR FAIT PIVOTER LA LUNETTE DE LADITE BOUSSOLE JUSQU'A CE QU'IL PUISSE LIRE LA DIRECTION QU'IL DESIRE PRENDRE, RELATIVEMENT AU NORD. DANS L'ETAT OU ELLE EST REPRESENTEEDANS LE LIVRE, IL N'EST QUAND MEME PAS SORCIER DE DECOUVRIR QUELLE DIRECTION LE PIETON COMPTE PRENDRE ! AMITIES -- MAX

Il y en a encore au moins un autre (je pense que tu les connais).
Mo
Mortimer-
Compte-tenu de ce que j'ai écris plus haut, sur le visuel, il va au Nord-Ouest.

La pliure de son genou montre bien qu'il avance vers l'angle bas à droite du visuel. Sinon il a un problème de rotule si, incliné comme il est, il va en haut à gauche.


Image Image
Avatar de l’utilisateur
cramoisi2
Hulotte
Messages : 2645
Enregistré le : 17.06.2014
Localisation : La Fare les Oliviers-13
@Mortimer et...Mortimer

QUESTION No 24 DU 1995-09-17
TITRE: COQ ET PIETON
----------
BONJOUR MAX, A LA FIN DE LA 530, POURRAIT-ON MANGER L E COQ??D'AILLEURS EST-CE UN COQ OU UN CH APON?? LE PIETON EST DE DOS ,DITES-VS ;DE TROIS QUART -DOS PLUTOT? OU ALORS LE DESSIN EST TRES ETRANGE! AMITIES LESCURE
----------
MANGER LE COQ ? SI VOUS VOULEZ ! MAIS JE NE CROIS PAS QUE CELA VOUS AIDERA A TROUVER LA CHOUETTE ! C'EST PLUTOT UN COQ, BIEN QUE CES ATTRIBUTS NE SOIENT PA S VISIBLES... PIETON : TROIS-QUART DOS, EN EFFET. MAIS CELA N'EST PAS VRAIMENT IMPORTANT. CE QUI EST IMPORTANT, C'EST QU'IL S'ELOIGNE POUR CROISER LE COCHER.

:alatienne:

Si la représentation sur le visuel n'est pas importante, le seul axe auquel on peut se référer pour leur déplacement est bien celui donné par l'aiguille de la boussole: N/S.
Modifié en dernier par cramoisi2 le 27 mars 2015 à 19:08, modifié 1 fois.
Mars, Vénus, Saturne, ce qui m'étonne, ce n'est pas qu'on ait découvert tous ces astres lointains, c'est qu'on connaisse leur nom.
Jean Nohain
Mo
Mortimer-
Bon, faudra en parler à Becker... ou à son prof de dessin. :alatienne:

Mortimer & Mortimer.

PS Cela signifie clairement que la "précision" des visuels est fortement sujette à doutes.
Avatar de l’utilisateur
karavan
Lapone
Messages : 1206
Enregistré le : 28.01.2012
Localisation : à l'ouest
Mortimer- a écrit :Cela signifie clairement que la "précision" des visuels est fortement sujette à doutes.

+1

Ce qui devrait faire se poser quelques questions à ceux qui basent leurs solutions sur des interprétations très subjectives desdits visuels... et je ne vise personne en particulier ayant moi-même, fut un temps, pas mal usé mes yeux pour les décortiquer !
Celui qui trouve sans chercher est celui qui a longtemps cherché sans trouver.
Gaston Bachelard
Mo
Mortimer-
Cela pose une nouvelle fois le problème :

- Rien dans le texte n'indique le croisement.
- Dans le visuel non plus, les personnages n'étant pas en forte évidence dans la situation de se croiser. J'ai montré plus haut que le "piéton" n'avait pas l'attitude de quelqu'un peint "de trois quart dos".

Restent les madits qui, seuls, précisent ce fait. Or, c'est contraire à "tout est dans le livre".

Autre chose donc devrait nous faire comprendre ce croisement - si croisement il y a...

Quelle peut être cette autre chose :

- Une clé issue de la 530
- L'inversion de la boussole du tableau

That is a question...
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
Mortimer- a écrit :- Rien dans le texte n'indique le croisement.
- Dans le visuel non plus, les personnages n'étant pas en forte évidence dans la situation de se croiser. J'ai montré plus haut que le "piéton" n'avait pas l'attitude de quelqu'un peint "de trois quart dos".
Pas d'accord Mortimer.
Le croisement est pour moi assez explicite par la position croisée dans le texte de 2 moyens de déplacement : Moyen de transport ( rosse/ pied)et moyen de guidage (cocher/ boussole).
bien sur le visuel renforce cette idée par l'aspect opposé dans le sens du déplacement des 2 groupes qui apparaissent etre face à face.
La percussion n'est pas plausible et ne reste que l'avancée parallèle sur un même axe.
Dans le visuel, la position des protagonistes n'est due qu'à la nécessité d'une meilleure visibilité, Max ayant été clair la dessus, et de toute façon peu importe leur position puisque la boussole placée en transparence suggère bien qu'elle est un élément non visible porté par l'un d'eux , ce qui remet le visuel dans sa véritable position.
QUESTION No 41 DU 1999-11-23
TITRE: DEROUTES
BONJOUR MAX EN 780 CONCERNANT COSA AUSTRA? VOUS PREC ISEZ LE PIETON DE 3/4 ETAIT IL NECESSAIR E DE LE FAIRE? TOUJOURS EN 780 LE CHANGEMENT DE DIRECTI ON EST IL BRUTAL?
3/4 : OUI, CAR SINON ILS AURAIENT ETE L'UN DEVANT L'AUTRE, ET L'UN AURAIT CACHE L'AUTRE (JE NE PARLE PAS DES CHEVAUX, MAIS DU COCHER). LE CHANGEMENT DE DIRECTION N'A PAS LIEU EN 780, MAIS "ENTRE" LA 780 ET LA 470. IL EST BRUTAL, OUI. AMITIES -- MAX

enfin il y a dans le visuel d'autres éléments "caché" et qui depassent l'ordre de la petouille une fois décélés.
Dire que tout doit etre évident est une erreur , il faut tout de même chercher, tout n'étant pas visible " au premier degré"...
QUESTION No 46 DU 1995-09-21
TITRE: VISUELS
LES ELEMENTS UTILES DANS LES VISUELS SON T-ILS EXPLICITEMENT VISIBLE AU PREMIER COUP D'OEIL OU UNE ANALYSE DE CEUX-CI EST-ELLE NECESSAIRE (GENRE LA FORME DES TACHES, LA FORME DES HERBES ...) SLUTATIONS - SYLVEBARBE -
NON, CERTAINS DETAILS NE SONT PAS "VISI- BLES" AU PREMIER DEGRE. IL EST EVIDENT QU'IL FAUT ANALYSER UN PEU. MAIS POINT TROP N'EN FAUT !... C'EST COMME POUR TOUT, IL Y A UN JUSTE MILIEU. AMITIES -- MAX

Et cela est valable pour OUS les visuels.
QUESTION No 6 DU 1995-08-06
TITRE: VISUELS
BONJOUR MAX QUEL EST LE VISUEL QUI MERITE LE PLUS D'ATTENTION? AUTRE QUESTION:LA FLECHE DE LA 420 EST- ELLE LA MEME QUE CELLE DE LA 470? AMITIES G
JTOUS LES VISUELS MERITENT DE L'ATTEN- TION... POUR LA FLECHE, DESOLE. C'EST VRAIMENT LE GENRE DE QUESTIONS AUXQUEL- LES JE NE PEUX PAS REPONDRE... AMITIES -- MAX

Je réponds ici particulièrement aux détracteurs des éléments que j'ai déjà dévoilés. :edente: et qu'ils rejettent d'un revers de main sans même chercher à en comprendre la nécessité éventuelle.
:bise: :bise:
Je crois bien être au sec...
Avatar de l’utilisateur
Madito
Dryade
Messages : 1711
Enregistré le : 25.01.2014
Bonjour à tous,

Entièrement d'accord,avec le piéton qui semble peint de face,mais cela est démenti par causa austral.

De toutes façons, même si le piéton marchait en arrière, avant de se prendre un platane, sa direction serrait quand même le sud.

l'important c'est qu'ils se croisent sur un même axe...............

Si c'est important ,c'est que cela sert dans la résolution......

Amitiés.




ESTION No 34 DU 1998-11-04
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: 780
LES 2 PERSONNAGES SONT REPRESENTES SUR U N AXE OBLIQUE DANS LE VISUEL.EST CE SUR CET AXE QU'ILS SE DEPLACENT. L'AIGUILLE DE LA BOUSSOLE INDIQUANT TOUJ OURS LE NORD, PEUT ON DEDUIRE AINSI L'OR IENTATION DE CET AXE.
--------------------------------------------------------------------------------
JE NE PEUX REPONDRE QU'A LA PREMIERE QUESTION. ILS SE DEPLACENT SUR CET AXE. S'IL EST OBLIQUE, C'EST PARCE QUE L'ANGL E CHOISIT POUR CE VISUEL ETAIT AINSI. LA SCENE AURAIT PU ETRE PEINTE SOUS UN AUTRE ANGLE. L'IMPORTANT, C'EST QU'ILS SE CROISENT SUR UN MEME AXE. AMITIES -- MAX
Avatar de l’utilisateur
Bioposis
Hulotte
Messages : 2948
Enregistré le : 21.02.2012
Localisation : Région Bordelaise (vers le Bassin)
Bonjour

Ouaip pareil...je ne pensais pas que le piéton marchait vers le cocher mais plutôt vers en bas à droite....comme le dit Morty, son genou est assez flagrant sur ce point !

Et idem pour une amie qui fait de la peinture...

A plus

Alain
530 : I'll be back
780 : les pieds je les mets où je veux ! Et le plus souvent c'est dans la gueule !
470 : tu me fends le coeur !

Retourner vers « 780 »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Aucun utilisateur enregistré