l'nstant du visuel

Discussions au fil de l'eau sur la 780
Avatar de l’utilisateur
Red privateer
Effraie
Messages : 233
Enregistré le : 12.07.2013
l'nstant du visuel Messagepar Red privateer » 16 avr. 2015 à 14:55
A votre avis, le visuel représente un instant qui se situe plutôt là où nous devons, là où nous voudrons ou entre les deux?
"Du calme, pose ce poireau et tout se passera bien..."
Avatar de l’utilisateur
DINIS
Dryade
Messages : 1347
Enregistré le : 24.08.2012
Re: l'nstant du visuel Messagepar DINIS » 16 avr. 2015 à 15:09
Je ne dirai pas entre les deux mais les deux. Le visuel représente où nous voudrons (la rosse et le cocher) et où nous devons (la boussole et le pied).

DINIS.
NAPO109188
Hulotte
Messages : 3540
Enregistré le : 14.08.2010
Re: l'nstant du visuel Messagepar NAPO109188 » 16 avr. 2015 à 17:36
C'est l'instant ou ils vont se croiser.
Nous voyons la scene et nous devons faire un choix soit suivre la rosse et le cocher soit le pied et la boussole.
Le chemin que nous devons suivre à cet instant est celui indiqué par le pied et la boussole.
La rosse et le cocher indiquent un autre chemin.
Un arbre qui tombe fait plus de bruit qu'une forêt qui pousse
jimili
Harfang
Messages : 703
Enregistré le : 30.12.2011
Localisation : Bretagne
Re: l'nstant du visuel Messagepar jimili » 16 avr. 2015 à 17:53
Un autre chemin à ne surtout pas suivre pour éviter les embuches
La vie est tragique sans pouvoir magique.
Avatar de l’utilisateur
Red privateer
Effraie
Messages : 233
Enregistré le : 12.07.2013
Re: l'nstant du visuel Messagepar Red privateer » 06 juil. 2015 à 19:01
Je vais un peu préciser ce que je voulais dire.
Nous avons un cocher etc... ou l'on voudra (futur) mais un pied (pieton?)etc... ou l' on doit (présent).
Si le visuel représente les même entités que le texte, nous avons la vision du moment ou TU vois à la fois le présent et le futur. mystique non?
"Du calme, pose ce poireau et tout se passera bien..."
Avatar de l’utilisateur
tanacl
Hulotte
Messages : 2110
Enregistré le : 05.06.2014
Re: l'nstant du visuel Messagepar tanacl » 09 juil. 2015 à 15:33
Red privateer a écrit :Je vais un peu préciser ce que je voulais dire.
Nous avons un cocher etc... ou l'on voudra (futur) mais un pied (pieton?)etc... ou l' on doit (présent).
Si le visuel représente les même entités que le texte, nous avons la vision du moment ou TU vois à la fois le présent et le futur. mystique non?

Je pense Red privateer que c'est la bonne façon d'envisager le problème : le piéton répond à une choix à faire dans le présent, le cocher à celui à opérer dans l'avenir.
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Re: l'nstant du visuel Messagepar Don Luis » 09 juil. 2015 à 17:16
Sauf si, comme je l'ai déjà suggéré sur ce forum, le "croisement" des personnages doit nous inciter à "croiser" les vers, de façon que les 64 lettres du quatrain se répartissent en deux parties égales de 32 lettres, de la même façon que le damier (à la française, de 64 cases) se divise en deux camps :

OU TU VOUDRAS
PAR LA BOUSSOLE ET LE PIED (32 lettres)

MAIS OU TU DOIS
PAR LA ROSSE ET LE COCHER (32 lettres)

L'IS de la "trahison" suggère bien que c'est affaire de présent ("maintenant") et de futur ("plus tard").

DL
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
NAPO109188
Hulotte
Messages : 3540
Enregistré le : 14.08.2010
Re: l'nstant du visuel Messagepar NAPO109188 » 10 juil. 2015 à 06:51
Mince j'ai du le louper, mais ça me plait bien.
Un arbre qui tombe fait plus de bruit qu'une forêt qui pousse
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Re: l'nstant du visuel Messagepar Don Luis » 10 juil. 2015 à 08:55
L’alphanumérique semble apporter une confirmation partielle :

OU TU VOUDRAS PAR LA BOUSSOLE ET LE PIED = 377

A l’énigme précédente, on avait déjà, avec le verbe également au futur :

CAR LA VERITE EN VERITE NE SERA PAS AFFAIRE DE DEVIN = 377

D’autre part :

MAIS OU TU DOIS PAR LA ROSSE ET LE COCHER = 352
352 = 4 x 88 (ou 32 x 11)

J’en profite pour dire qu’à mon avis, ce n’est pas tant le chiffre 11 qui est important que ses multiples.

Dans la 650, si on inverse 8000, on 0008 x 33 = 264 = 3 x 88.

Ce chiffre 88 me semble particulièrement important (valeur en A0 de ETERNITE, Cherbourg, Neptune, Uranus).

Toujours est-il que je crois que la 780 joue un rôle dans la 520. C’est dans la 520 que figure le mot « maintenant » de l’IS « Aie confiance ». Et c’est dans la 520 qu’on retrouve « tu dois » (Mais où tu dois/Seul tu dois). Donc, il se pourrait bien que le « petit piège » dans la 520 ait un rapport avec la trahison de l’aiguille :

SEUL TU DOIS TROUVER OU PORTER TA PELLE = 32 lettres

C’est dans ce contexte que je relie « le doute » à l’alternative Sage/Devin – présent/futur – où tu voudras/où tu dois.

DL
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Re: l'nstant du visuel Messagepar Don Luis » 10 juil. 2015 à 13:59
Puisque ce fil traite plus ou moins du temps, je voudrais dire que je ne crois pas trop à la théorie, un peu trop simple à mon avis, selon laquelle on fait un choix dans la 780 (en se fondant uniquement sur les madits), et puis on est débarrassé de l’alternative pour le reste du jeu.

Le futur revient dès la 420 :
« De là il comptera... son trait s’abattra ».

Puis nous avons la 560 qui, outre les impératifs (« cherche, ne t’attarde pas, ne demande pas, apprête-toi, poursuis, n’interromps pas, tire un trait ») ne contient qu’un présent (« qui révèle », ce qui laisse entendre que cela est permanent) et un passé composé (« ce que tu as fait »), mais aussi plusieurs verbes au futur :
« auras, viendra, te mènera, tu ne regretteras pas ».

Le plus étonnant, peut-être, est d’avoir un futur indiquant la direction sud :
« te mènera loin du septentrion glacé »

puisque, dans la 780, il semble entendu (?), que ce que l’on doit faire (« où tu dois », au présent), c’est prendre la direction sud.

On note aussi qu’une bonne partie des impératifs de la 560 (« ne t’attarde pas, ne demande pas*, n’interromps pas ») et un futur (« tu ne regretteras pas ») sont au négatif, ce qui semble faire écho à :

« ne sera pas affaire de Devin »

et au titre de la 780 « Premier pas ».

La 650 contient des impératifs (« cherche, trouve ») et un verbe au présent (« elles t’attendent ») + le passé du titre (« est révélé ») qui reprend le présent de la 560 (« qui révèle »).

Enfin la 520 a un titre au présent. Les deux premières lignes sont au conditionnel (+ imparfait commandé par le conditionnel), et les deux dernières à l’impératif.

Il semblerait donc que l’alternative présent (Sage ?) / futur (Devin ?) perdure jusqu’à la fin du jeu. Je pense même que c’est elle qui donne lieu au doute, à preuve l’utilisation des deux temps, présent et futur, dans

« Le doute EST le dernier supplice qui te SERA infligé ».

DL

* la répétition "Ne t'attarde pas, ne demande pas" sur une même ligne marque une intention manifeste de l'auteur. A noter qu'en A0, NE PAS x 2 = 100.
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
vinss789
Effraie
Messages : 210
Enregistré le : 14.05.2015
Re: l'nstant du visuel Messagepar vinss789 » 10 juil. 2015 à 15:06
Bonjour,
Tant qu’on y est, une autre remarque sur cette 780 :
Il y a un MADIT qui précise que VOUDRAS pourra être substitué par SOUHAITERAS sans que cela interfère avec le décryptage de l’énigme. J’en garde donc l’idée de retirer de l’énigme tous les aspects liés aux actions (voudras, dois) et de ne garder que les mots remarquables. Restent :
Premier pas…
Rosse cocher
Boussole pied
Et il me reste de l’énigme précédente les 3 mots remarquables : sage, vérité, devin.
Maintenant si je dispose tout cela en grille, j’obtiens une grille parfaite de 17x3

Image

à noter que dans ce cas, le retour des 3 "." lors de la ré-édition avaient tout leur sens.

Après quoi, … bah je ne sais pas ! :)
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Re: l'nstant du visuel Messagepar Don Luis » 10 juil. 2015 à 16:26
Des madits, des madits, toujours des madits (sur l'air du Poinçonneur des Lilas).

Mais si tu veux te conformer aux madits, tu ne peux pas tenir compte des trois points après le titre de la 780. Puisque madit que les changements entre les deux éditions sont sans importance...

DL
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Mo
Mortimer-
Re: l'nstant du visuel Messagepar Mortimer- » 10 juil. 2015 à 18:08
Il y a un MADIT qui précise que VOUDRAS pourra être substitué par SOUHAITERAS
C'est curieux qu'un madit dise ça car MV se refuse la plupart du temps à répondre à des questions de substitution...
Avatar de l’utilisateur
indi
Harfang
Messages : 868
Enregistré le : 17.01.2014
Re: l'nstant du visuel Messagepar indi » 10 juil. 2015 à 18:23
à ceci près que la seule substitution permise est " où tu désireras " en remplacement de " où tu voudras... "

QUESTION No 27 DU 2000-10-18
TITRE: INTRIGUE A MANAUS
780 : LE CHOIX SUBSTITUTIF : DESIRERAS EST PERCU PAR CERTAINS COMME UNE FORME DE <MANIGANCE>. OU TU ASPIRERAS, O T SOUHAITERAS, OU TU AMBITIONNERAS ONT LE MEME SENS QUE OU TU VOUDRAS MAIS VOUS NE POUVEZ LES AVALISER AU MEME TITRE QUE DESIRERAS, POUR UNE RAISON QUE NOUS DEVONS TROUVER, EXACT ? NEROMAN
CE N'EST PAS TELLEMENT QUE VOUS DEVEZ TROUVER LA RAISON, MAIS PLUTOT QUE SI MOI, JE FOURNISSAIS UNE EXPLICATION A CE SUJET, JE DEVOILERAIS DES CHOSES QUE VOU S-MEME DEVEZ TROUVER ! (J'ESPERE QUE J'A I ETE ASSEZ CLAIR POUR QUE VOUS SAISISSIEZ LA NUANCE !) AMITIES -- MAX
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Re: l'nstant du visuel Messagepar Don Luis » 10 juil. 2015 à 18:36
Image

Il y a toute une embrouille sur ces madits. Pendant longtemps, MV a maintenu que remplacer "où tu voudras" par "où tu désireras" ne changeait rien au décryptage. Puis il s'est rétracté. Mais ne pas compter sur moi pour chercher les madits. Je m'y refuse.

DL
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Mo
Mortimer-
Re: l'nstant du visuel Messagepar Mortimer- » 10 juil. 2015 à 19:02
Personne ne te le demande, non plus.
Avatar de l’utilisateur
indi
Harfang
Messages : 868
Enregistré le : 17.01.2014
Re: l'nstant du visuel Messagepar indi » 10 juil. 2015 à 19:08
oui, DL, la Dame à la Licorne, mais pas seulement ! Il faut bien prendre en compte le fait que la boussole est représentée telle qu'elle serait dans notre main, autrement dit une main ouverte, à plat, de telle sorte que l'aiguille de la boussole puisse se stabiliser. Il y a donc un lien direct entre le texte de l'énigme et cette main ouverte, par l'entremise de la boussole. Où tu désireras étant la seule substitution autorisée, on peut légitimement penser que le mot important est bien " désir ". Désir qui nous renvoie au poème du même nom d'Apollinaire, et à travers lui à la Main de Massiges - une main gauche posée à plat sur le sol et qui se trouve être située sur l'orthogonale reliant Carignan au point d'impact de la flèche d'apollon - lieu ainsi dénommé La vente de l'Avocat. Tout ça pour dire qu'en 500 nous retrouvons le cocher que nous avions abandonné dans la 780 au profit du piéton, et que c'est lui désormais qu'il faut suivre ! C'est du moins comme ça que je vois les choses.

Retourner vers « 780 »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Google [Bot]