Pourquoi la direction Sud(South) en 780 est-elle juste !?

Discussions au fil de l'eau sur la 780
Z
Z U
:coucou:
Avant d'aborder la 780, il fallait trouver la solution de l'énigme 530 qui donnait un lieu et ce lieu est aussi la clef de passage avec la 780 puisque ça sera de là que la direction générale devra être prise( ou suivie )....

Si on se trompe de lieu pour démarrer le jeu, on n'ira pas bien loin, ce n'est pas moi qui le décide, c'est Max Valentin qui l'a écrit NOIR SUR BLANC en Q/R.

QUESTION No 36 du 13/08/1996
------------------------------------
TITRE : L'OUVERTURE ET LA 780
------------------------------------
Vous avez repondu a la question "780 ENC ORE ET ENCORE" du 30/07/96 signee AMBROI SE que la 780 confirmait a elle SEULE l' ouverture trouvee en 530.
Or la 780 four nit une direction (COSA AUTRA oct 95), a lors, comment une direction peut-elle co nfirmer un potint ? Paradoxe ou mal-ente ndu ? Salutations CARIBOU
------------------------------------
PAR LE FAIT QUE LA 780 COMMENCE LA OU FINIT LA 530, JUSTEMENT.
SI CE LIEU EST FAUX, LE RESTE NE S'ENCHAINE PAS COR- RECTEMENT, ET LA DIRECTION VOUS MENE DANS UN CUL-DE-SAC.
AMITIES -- MAX


Donc, l'Ouverture vient d'être décryptée et il s'agit d'un lieu obtenu de manière très simple( par le biais des rimes en "age" "in" ).

C'est donc de là que se fera le 1er pas et l'énigme 780 va nous indiquer dans quelle direction mais aussi nous laisser comprendre que ce PREMIER PAS... fait aussi référence à une mesure possible. Rien ne nous dit( si ce n'est Max en Q/R ou par le biais d'une IS ) qu'il n'y a qu'une mesure dans le livre, et je peux très bien sortir de la 780 avec plusieurs idées de mesures telles que le pied, le pas et pourquoi pas le mètre.
Le pied et le pas peuvent avoir différentes valeurs, rien ne m'empêche de les noter toutes et de penser à m'en servir, voire de les tester, lorsque j'aurais l'impression que cela sera nécessaire dans le jeu. Qui peut le plus, peu le moins, non ?

Le quatrain 780 me fait comprendre que je dois préférer la direction que me propose la boussole du visuel, donc ça sera évidemment ver le Sud( South ) qu'il faudra se diriger ou le Sud( South ) qu'il faudra suivre. On pourrait même dire qu'il faudra se diriger vers le Midi( qui est souvent assimilé à ce qui se trouve au Sud ).

Dès lors que la direction générale est choisi, il est facile de tirer quelques conclusions relatives aux éléments et autres termes du quatrain et de nous identifier au personnage qui se déplace à pied contrairement au cocher qui lui conduit une hippomobile et il sera aisé de comprendre que le cocher se déplace dans la direction opposée à celle du piéton.

Dans un premier temps la soluce 780 peut se satisfaire de cela, une direction générale en guise de clef de passage et l'idée d'une mesure avec au moins une de ses éventuelles ou possibles valeurs.

La destination du piéton ne nous sera "révélé" que dans l'énigme suivante et ce lieu nous sera "donné" par l'intermédiaire de la charade + le visuel et nous constaterons, si on vérifie sur une carte les soluces 530, 780 et 470, que la destination n'est pas dans l'axe de la direction( Sud ) prise depuis l'ouverture.
Il y a eu un changement de direction entre les deux énigmes 780 et 470.

Si je veux à tout prix, et maintenant comprendre, ce changement de direction je peux le faire mais je peux très bien attendre l'énigme 500 qui "donnera" l'échelle de la première carte et surtout que ce n'est qu'à partir de cette énigme 500 que la première carte( n° 989 ) devient indispensable. Avant cette énigme on peut résoudre toutes les précédentes sans qu'une carte soit indispensable, cela peut être utile d'en consulter une mais pas pour décrypter une énigme, seulement pour vérifier les soluces obtenues dans l'aide d'une carte.

Pour indiquer en quoi la direction Sud( South ) est juste et pour indiquer ce qui justifie cette partie de soluce, je vais être obligé de traiter de l'énigme suivante( la 470 ) dans laquelle je trouve A Roncevaux[/i]( en Espagne, en Navarre même )[/i] pour la destination fournie par la charade + le visuel.

Je me dirigeais vers le Sud depuis Agen et maintenant je me retrouve en Espagne à Roncevaux( au niveau du mémorial de la bataille du 15/08/778 ), un gros bloc rocheux sur lequel ont été plantées des plaques qui relatent l'événement ).

Lorsqu'on utilisez une boussole sur le terrain, il peut arriver que l'on se serve d'un repère particulier pour se diriger et histoire de ne pas garder les yeux sur la boussole en permanence. Le type de repère qui sera choisi pourrait être un grand arbre, un clocher, une antenne, un sommet etc... et bien avec Agen en guise d'Ouverture il sera facile de choisir le pic d'Anéto puisqu'il se trouve pile au Sud de Agen et que c'est le point culminant des Pyrénées. on aurait pu aussi choisir de remonter la Garonne jusqu'à sa source pour arriver quasiment au même endroit mais c'est moins direct et de plus faire autant de km à contresens du courant ça pourrait devenir pénible à la longue.

Pour me diriger vers ce repère situé au Sud de Agen, j'ai suivi le Midi en quelque sorte. Ensuite je vais découvrir la destination et comme je vais m'interroger à un moment donné sur le changement de direction je vais pouvoir constater que mon cheminement suivait toujours le Midi en quelque sorte.
Car si depuis Roncevaux je "regarde" maintenant vers le point culminant que j'avais pris en compte lors du déplacement( viruel, hein ! ) vers le Sud, je vais constater que dans cette direction se trouve le pic du Midi[/i]( d'Ossau )[/i]...

Peu importe à quel moment du jeu je vais m'apercevoir de cela, ces constatation ne modifie en rien et jamais les soluces de base( Agen en 530, direction Sud en 780 et Roncevaux en 470 ) de ma piste. C'est principalement pour comprendre que l'enchaînement est logique, et que les soluces trouvées s'imbriquent parfaitement.

La direction Sud doit être considérée comme clef de passage, et pas uniquement parce que Max Valentin l'avait indiqué en Q/R mais parce que cette direction générale est utile pour résoudre et/ou comprendre ce qu'il faudra trouver en 470 et sera en rapport avec la lumière.

La direction Sud a été suivi en croisant un cocher qui conduisait une hippomobile, c'est donc que le premier pas a été fait sur une voie de circulation, et bien la lumière 470( LE BON CHEMIN ) sera liée à une voie de circulation qui aura plusieurs particularités :
1 - ça sera un axe de circulation( une route ) orienté(e) Nord-Sud, comme la direction générale( clef de passage ) de la 780
2 - le "point" de départ( le commencement )[i] sera aligné avec l'ouverture[i]( point de départ du jeu ).
3 - son numéro( 75 ) sera suggéré par la visée du cœur( GE ) de l'ouverture( AGEN )
Etc...

La lumière 470 sera la clef de passage vers l'énigme 580 qui pourra alors se décrypter complètement sans partir dans tous les sens et sans aller se perdre ou se noyer dans un cours d'eau et/ou un département qui ne seront jamais alignés avec deux lieux tels Roncevaux et Bourges...

:bougie: ...
Avatar de l’utilisateur
RavaillaC
Lapone
Messages : 1162
Enregistré le : 05.09.2007
ZU = énième pseudo Crazy-Horse = Bannissement

modo karavan
La raison du plus fort est toujours la meilleure - La Fontaine, Le Loup et l'Agneau -
Avatar de l’utilisateur
Sénégal
Hulotte
Messages : 10233
Enregistré le : 28.10.2007
Localisation : Région Bordelaise.
On s'en doutait ... :franchouillard:
La zone c'est CA ... c'est LE PIED ... carte de X X X X X X X
Avatar de l’utilisateur
cramoisi2
Hulotte
Messages : 2645
Enregistré le : 17.06.2014
Localisation : La Fare les Oliviers-13
Surement. C'est, à ma connaissance, le seul qui ait Agen dans sa chasse...
Mars, Vénus, Saturne, ce qui m'étonne, ce n'est pas qu'on ait découvert tous ces astres lointains, c'est qu'on connaisse leur nom.
Jean Nohain
Avatar de l’utilisateur
Egide
Hulotte
Messages : 6640
Enregistré le : 01.06.2014
Si la solution de la 530 est Agen, Max est "le plus grand salopard que la terre ait jamais portée"(après Blondin!!!).
Avatar de l’utilisateur
Ino Ukoziak
Hulotte
Messages : 3268
Enregistré le : 10.05.2010
Cultissime
Visita Interiora Terrae Rectificandoque Invenies Occultum Lapidem
Avatar de l’utilisateur
Egide
Hulotte
Messages : 6640
Enregistré le : 01.06.2014
@Ino

Mage use cultissime!
Mo
Mortimer-
C'était quand même bien écrit. Par rapport à ce qu'on voit de nos jours...
jalec
Hulotte
Messages : 2724
Enregistré le : 13.04.2013
"Par ce que..."
Image... :okydoky:
Avatar de l’utilisateur
delphinus
Hulotte
Messages : 7403
Enregistré le : 06.01.2008
Localisation : Terres de Lumière
Contact :
@Jalec : :smiley coup de pied au cul: la mise ne page n'a pas d'importance
C'est le propre du barbare de détruire ce qu'il ne peut comprendre.
Arthur Charles Clarke
http://chercheurdechouette.free.fr
jalec
Hulotte
Messages : 2724
Enregistré le : 13.04.2013
@Delphinus.
Image... :okydoky:

"Par la boussole et... le coché "...COCHE = 34... 3+4 = 7...

"Par la rosse et le cocher"... SE ET... SETE... 7... :cassetete:

Retourner vers « 780 »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Google [Bot]