Et ce cocher, c'est qui alors ?

Discussions au fil de l'eau sur la 780
Avatar de l’utilisateur
tanacl
Hulotte
Messages : 2110
Enregistré le : 05.06.2014
Et ce cocher, c'est qui alors ? Messagepar tanacl » 22 juin 2015 à 17:42
J'ouvre cette discussion sur le cocher, parce que je ne sais toujours pas qui il est, et que ça me manque... pour la suite, bien sûr.

Je pars en toute hypothèse, que le texte (dont le titre) ne peut pas nous aider pour le définir.

Donc c'est du visuel qu'il faut s'aider.

Et je ne vois qu'un seul trait remarquable : sa tête au carré.

Image


Je considère que le cocher va vers le nord, et qu'il s'arrête quelque part au nord.

Ce carré est-il l'indice qui permet de l'utiliser plus tard, quand on parle d'une première figure carrée, à savoir la spirale à quatre centres ?

Vos idées, vos impressions, vos hypothèses... sur ce fil !

Merci à toutes et à tous. Bonne lecture, bon travail, bonne chouette !

tanacl
Avatar de l’utilisateur
Archimede
Hulotte
Messages : 3514
Enregistré le : 25.03.2011
Salut Tanacl.
Le cocher a une tête à cocher.
C'est l'un des indices de la stabilisation !
Vaut mieux ne pas garder cette case vide dans la tête.


Si tu as le temps dis moi ce que tu penses du coq qui fait cocorico dans le fil "massacre 580".
Et vois-tu le coq dans le visuel 580 ?

Merci d'avance.
Suis pas loin de panser celui auquel je pense. Oh là, tout doux...
Ma voiture est garée en bas.
Mon volatile est gavé en basilique.
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
C'est Toussaint Louverture évidemment !

DL
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Avatar de l’utilisateur
tanacl
Hulotte
Messages : 2110
Enregistré le : 05.06.2014
Re: Et ce cocher, c'est qui alors ? Messagepar tanacl » 22 juin 2015 à 20:17
Archimede a écrit :Le cocher a une tête à cocher.

Excellent ! Archimède,

C'est le genre d'astuce simple dont je me régale. Une vraie piste, enfin.

Pour ton coq, désolé, je ne vois aucun coq en 580. Dans mon post "ma 530 - un work in progress", je parle de la rotondité du coq, et je reconnais dans le corps de la contrebasse le même diamètre que le corps principal du coq, mais mon analyse s'arrête à ce fait, sans y relier aucune hypothèse.

Peut-être devrai-je aller plus loin ?

Pour ton mode opératoire en carrés de lettres, ce n'est pas le mien, et je reste plutôt insensible aux égarements cruciverbistes. J'en ai déjà parlé dans d'autres fils...

Merci encore pour ton astuce, c'est vraiment ce que j'ai trouvé de mieux à ce jour en matière de cocher.

Amicalement,

tanacl
Avatar de l’utilisateur
tanacl
Hulotte
Messages : 2110
Enregistré le : 05.06.2014
Re: Et ce cocher, c'est qui alors ? Messagepar tanacl » 22 juin 2015 à 20:23
Don Luis a écrit :C'est Toussaint Louverture évidemment ! DL

C'est un peu sec, DL, tu ne crois pas ?
Personnellement, je ne crois pas que le cocher puisse être "nommé", c'est-à-dire qu'on puisse lui attribuer une identité propre (au sens de nom propre). D'où ma tentative de définition, à distinguer de toute identification.
tanacl
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Ben, je me suis déjà expliqué en long, en large et en travers sur ce forum.

DL
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
jimili
Harfang
Messages : 703
Enregistré le : 30.12.2011
Localisation : Bretagne
Re: Et ce cocher, c'est qui alors ? Messagepar jimili » 22 juin 2015 à 21:25
Tête au carré!
Je ne vois pas vraiment l'intérêt de chercher pourquoi le cocher a une tête carrée?
en partant de cette idée, on trouve une tête en forme de "L" pour le piéton ou un "T" inversé.
Une croupe bien ronde en forme de C pour le mauvais cheval; un grand A en majuscule noire caché derrière le S de sud.
Je pense que l'angle calé à gauche contre l'aiguille est bien plus intéressant à analyser: un 4 s'y trouve, un 5 au dessus? et juste au dessus de l'angle un grand 4 à l'envers; ou pourquoi pas de nouveau un grand A majuscule mais celui-ci est blanc et opposé à l'autre A noir.
pour revenir à la tête carrée , pour moi cela ressort du style de becker.
La vie est tragique sans pouvoir magique.
Avatar de l’utilisateur
Archimede
Hulotte
Messages : 3514
Enregistré le : 25.03.2011
Sans conteste possible Toussaint L'ouverture est bien présent en 780.
Il fait le liant.
Mais comme je le dis fréquemment, le jeu est rempli de strates et de decors, par exemple Toussaint amène les zombies, les esclaves, les fêtes, les saints, et bien sur la lecture dans les entrailles...
Et le jeu pour ça est vachement chiadé car chacun de ces compartiments flippants est à sa place, a un point de départ dans le jeu, et ils transportent tous des surprises qui vont s'insérer directement dans la tête du joueur, tout est prévu dans le jeu pour faire impression et suggérer que la peur rampe vers vous.

D'ailleurs l'entrée du jeu est totalement démoniaque, et le Bien est plus subtil. D'un point de vue scénario immersif, il est d'ailleurs logique d'embrayer sur la peur tout de suite, plutôt que sur un Être bon qui va guérir et guider vers la lumière. Non, le jeu est bien plus flippant avec ce démarrage fantastico-gore...

Le jeu de la chouette est un jeu digne des plus grands jeux video ou films d'aventures, avec le tour de force de produire les effets directement dans la tête. Entre autres, puisque je le répète, Max a volontairement planté son jeu dans le temps et quasiment courbé l'espace vers les solutions.

Il y a quelques temps j'avais fait de l'humour en disant que Max n'avait pas été jusqu'à courber l'espace-temps, mais avec ma trouvaille récente je constate bien que l'idée, que Max nous suggère, est qu'il est un voyageur qui a modifié le monde qui l'entoure à une échelle insoupçonnée...

Bla bla bla entertainement bla bla bla...
Suis pas loin de panser celui auquel je pense. Oh là, tout doux...
Ma voiture est garée en bas.
Mon volatile est gavé en basilique.
Avatar de l’utilisateur
Archimede
Hulotte
Messages : 3514
Enregistré le : 25.03.2011
Si la rosse lève les sabots on va pouvoir regarder ce qu'il y a en dessous...
Malheureusement, si personne ne voit le coq en 580 sous la lune, personne ne verra d'esclave ici...
Pour la tête vide du cocher, on a ETERNITE qui donne TETE + RIEN...
Suis pas loin de panser celui auquel je pense. Oh là, tout doux...
Ma voiture est garée en bas.
Mon volatile est gavé en basilique.
jalec
Hulotte
Messages : 2724
Enregistré le : 13.04.2013
Re: Et ce cocher, c'est qui alors ? Messagepar jalec » 22 juin 2015 à 22:03
Une idée parmi d'autres... En A1, TETE = 50, O = 15...

"Tête Ocarré" = 50 + 225 = 275...

2ième note : ré
7.................si
5.................sol............résisol, anagramme Soliers, commune du Calvados, arrd; CAEN.

Alignement : Valence - Bourges - CAEN... ton cocher semble aller à CAEN... :bougie:
jalec
Hulotte
Messages : 2724
Enregistré le : 13.04.2013
Re: Et ce cocher, c'est qui alors ? Messagepar jalec » 22 juin 2015 à 22:21
Image... on a bien O carré...sur le visuel.

Si l'on considère que c'est le O de OUVERTURE qui vaut 145...

145 au carré = 21025... code commune de Arrans, arrd. MONTBARD.

Alignement : MONTBARD - CAEN - BAYEUX................... :baille:
Gilles Preulousne
Effraie
Messages : 166
Enregistré le : 31.03.2012
Si ma mémoire est bonne, NAPO109188 avait une piste sympa qui exploitait le carré blanc de la tête du cocher. Ce carré devenait une note de musique sur une portée tracée sur le visuel, je pense.
Mais je n'arrive pas à remettre la main sur le fil.


Quant à moi, j'aime bien le cocher du mythe de l'attelage ailé de Platon:
Kierkegaard renouvelle pour ce faire le mythe platonicien du char ailé : attelons à la voiture d’un cocher, d’ordinaire impassible, une haridelle et un Pégase ; alors la passion s’éveillera chez notre conducteur, soucieux d’harmoniser l’allure incohérente de la pauvre rosse avec celle ailée du divin coursier. Tel est l’homme pris entre l’éternité et la vie d’ici-bas, dès lors qu’il s’attelle au paradoxe de l’existence et s’efforce passionnément de l’assumer. La passion définit donc l’existence, mais non celle du cocher endormi ; bien plutôt l’existence historique de ce conducteur livrant le seul combat intéressant.

Article PASSION issu du CD-ROM Encyclopædia Universalis de 1995 (j'ignore s'il était déjà dans l'encyclopédie avant 1993)


Extrait de Phèdre de Platon:
Supposons donc que l’âme ressemble aux forces combinées d’un attelage ailé et d’un cocher. Tous les chevaux et les cochers des dieux sont bons et de bonne race ; ceux des autres êtres sont formés d’un mélange. Chez nous d’abord, le chef de l’attelage dirige deux chevaux ; en outre, si l’un des coursiers est beau, bon et de race excellente, l’autre, par sa nature et par son origine, est le contraire du premier. Nécessairement donc la conduite de notre attelage est difficile et pénible.
[...]
Ayant distingué, au début de ce mythe, trois parties en chaque âme, j’ai assimilé les deux premières à deux chevaux et la troisième à un cocher. Continuons à nous servir encore de ces mêmes figures. Des deux chevaux, disions-nous, l’un est bon, l’autre est vicieux. Il reste à dire maintenant, puisque nous ne l’avons pas dit, en quoi consiste l’excellence de l’un et le vice de l’autre. Le premier a, des deux, la plus belle prestance ; sa forme est élancée et découplée ; il a l’encolure haute, les naseaux recourbés, la robe blanche, les yeux noirs ; il est avec tempérance et pudeur amoureux de l’estime, et pour ami, il a l’opinion vraie ; sans qu’on le frappe, par simple exhortation et par seule raison, il se laisse conduire. Le second au contraire est tortu, épais, jointuré au hasard ; il a le cou trapu, l’encolure épaisse, le visage camard, la robe noire, les yeux glauques ; il est sanguin, ami de la violence et de la vantardise ; velu tout autour des oreilles, il est sourd, et n’obéit qu’avec peine à l’aiguillon et au fouet.

https://fr.wikisource.org/wiki/Ph%C3%A8dre_%28Platon,_trad._Meunier%29

Le bon cheval est blanc, comme le côté de l'aiguille qui indique le Sud.
Le mauvais cheval est noir, comme le côté de l'aiguille qui indique le Nord.
Pour le moment, c'est à peu près tout ce que je retire de cette piste et ce n'est pas grand-chose, malheureusement.
Modifié en dernier par Gilles Preulousne le 23 juin 2015 à 07:54, modifié 1 fois.
NAPO109188
Hulotte
Messages : 3540
Enregistré le : 14.08.2010
Gilles Preulousne a écrit :Si ma mémoire est bonne, NAPO109188 avait une piste sympa qui exploitait le carré blanc de la tête du cocher. Ce carré devenait une note de musique sur une portée tracée sur le visuel, je pense.
Mais je n'arrive pas à remettre la main sur le fil.


solutions/la-carte-du-tresor-selon-napo109188-t5505.html

mais j'ai laissé tomber
Un arbre qui tombe fait plus de bruit qu'une forêt qui pousse
tomfox
Chevêche
Messages : 49
Enregistré le : 28.02.2015
Re: Et ce cocher, c'est qui alors ? Messagepar tomfox » 23 juin 2015 à 05:20
Bande de pauvres malheureux...

Ne savez vous pas que cette chasse était prévue sans visuels, visuels qui ont aussi pourris les madits!

Donc pas de 33 (tout de suite, attendre 420), et pas de direction sud. Il y a une IS sur le sud.

regardons le texte:

nw rosse ne cocher

sw boussole se pied


Il est de devoir de déboussoler Roncevaux, de mettre un pied à GJ, tu voudras Carignan et Dado.

Revoyez vos changement de directions.
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
Parce que tu crois une seconde que les énigmes pondu en 1973 sans visuel était du même acabit que celle publier en 1993 sachant que pour cause de Becker une partie intégrante des énigmes devait être retranscrit dans les tableaux.....alors oui effectivement n'utilise pas les visuels et rendez vous dans 30 ans de plus :okydoky:
NAPO109188
Hulotte
Messages : 3540
Enregistré le : 14.08.2010
tomfox a écrit :Bande de pauvres malheureux...

Ne savez vous pas que cette chasse était prévue sans visuels, visuels qui ont aussi pourris les madits!


Et toi, comment connais tu cette information, ta source est-elle fiable?

Daileurs qu'elle est-elle?
Un arbre qui tombe fait plus de bruit qu'une forêt qui pousse
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
Re: Et ce cocher, c'est qui alors ? Messagepar Rachel » 23 juin 2015 à 06:52
Voilà ce qu'en pensait Max:
QUESTION No 42 DU 1999-03-10
TITRE: OLIV
MAX, LA TETE DU COCHER DANS LA 780 A UNE FORME PARTICULIERE. DOIT-ON EN TENIR COMPTE DANS L'ENIGME OU PAR LA SUITE BRE F,CELA A-T-IL TOUT SIMPLEMENT UNE SIGNIF ICATION...
NON, AUCUNE IMPORTANCE. AMITIES -- MAX
What else ?
:bise: :bise:
Je crois bien être au sec...
Avatar de l’utilisateur
tanacl
Hulotte
Messages : 2110
Enregistré le : 05.06.2014
Re: Et ce cocher, c'est qui alors ? Messagepar tanacl » 23 juin 2015 à 22:08
Rachel a écrit :Voilà ce qu'en pensait Max:
QUESTION No 42 DU 1999-03-10
TITRE: OLIV
MAX, LA TETE DU COCHER DANS LA 780 A UNE FORME PARTICULIERE. DOIT-ON EN TENIR COMPTE DANS L'ENIGME OU PAR LA SUITE BRE F,CELA A-T-IL TOUT SIMPLEMENT UNE SIGNIF ICATION...
NON, AUCUNE IMPORTANCE. AMITIES -- MAX
What else ?
:bise: :bise:

Effectivement, c'est quand même le madit qui tue :-)
Eh bien Rachel, une fois de plus, moritori te salutant !
Je ne trouve rien à y redire, donc je suis d'accord à 100 %
Merci !

tanacl
Avatar de l’utilisateur
tanacl
Hulotte
Messages : 2110
Enregistré le : 05.06.2014
Re: Et ce cocher, c'est qui alors ? Messagepar tanacl » 23 juin 2015 à 22:12
@ Napo : merci pour ton post. Je viens de charger tes deux pdf, ils sont vraiment intéressants.

Pour avoir beaucoup cherché cette portée dans ma première vie de la chouetteur (janvier-décembre 2014), je trouve que ta recherche était vraiment poussée.

Je la relirai en entier avec plus d'attention, même si tu déclare avoir abandonné ces pistes-là.

(note, l'abandon est déjà un bon signal en recherche de chouette : ça veut dire que tu acceptes de te remettre en question - et ça n'est pas donné à tout le monde)

Merci !

tanacl (Poitiers)
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
Re: Et ce cocher, c'est qui alors ? Messagepar Rachel » 24 juin 2015 à 05:49
tanacl a écrit :Effectivement, c'est quand même le madit qui tue :-)
Eh bien Rachel, une fois de plus, moritori te salutant !
Je ne trouve rien à y redire, donc je suis d'accord à 100 %
Merci !
mais de rien , je trouve normal d'aider les ami(e)s si possible.
C'est un exemple clair de l'aide que peuvent apporter les madits afin d’éviter de s’égarer.
Mais ta réaction n'est malheureusement pas toujours celle qu'il faudrait adopter en pareil cas aussi je tiens à saluer ta clairvoyance.
Et tu sais maintenant que mon but n'est pas de "casser" une piste mais de participer à une concordance entre elle et les dires de Max afin de voir si elle est plausible ou non.
C'est moi donc qui te remercie de ta réaction.
:bise: :bise:
Je crois bien être au sec...

Retourner vers « 780 »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : makimura