Nouvelles élucubrations.

Discussions au fil de l'eau sur la 780
Avatar de l’utilisateur
Red privateer
Effraie
Messages : 233
Enregistré le : 12.07.2013
Nouvelles élucubrations. Messagepar Red privateer » 27 juil. 2015 à 09:39
Pour reproduire l’état de la boussole tel que représenté dans le visuel on dénombre trois étapes :
- L’aiguille se met sur l’axe nord sud.
Pas de problème avec ça, c’est automatique, une aiguille de boussole est toujours sur un axe nord sud.
- On tourne le support sur lequel est posé la boussole afin qu’il soit orienté SUD-NORD
- On place les lettres représentant les points cardinaux sous la partie d’aiguille correspondant.
En d’autres termes on fait tourner la boussole sur elle-même jusqu'à avoir le « N »sous l’aiguille noire.
Les questions:
Ces actions sont elles à traduire en termes d’action de jeux ?
Si oui, comment ?
Question subsidiaire : à quoi sert la dernière étape ?
"Du calme, pose ce poireau et tout se passera bien..."
NAPO109188
Hulotte
Messages : 3540
Enregistré le : 14.08.2010
Re: Nouvelles élucubrations. Messagepar NAPO109188 » 27 juil. 2015 à 11:12
Tu mets le doigt sur une astuce très importante.
Il faut tourner la boussole.
.... d'un quart de tour.
Le E devient un M
Le N un Z
Le M un E
et le S devient un signe inconnu
Modifié en dernier par NAPO109188 le 27 juil. 2015 à 15:08, modifié 1 fois.
Un arbre qui tombe fait plus de bruit qu'une forêt qui pousse
Avatar de l’utilisateur
Red privateer
Effraie
Messages : 233
Enregistré le : 12.07.2013
Re: Nouvelles élucubrations. Messagepar Red privateer » 27 juil. 2015 à 11:18
Pourquoi un quart de tour?Ça serait pas un demi tour plutôt?
"Du calme, pose ce poireau et tout se passera bien..."
NAPO109188
Hulotte
Messages : 3540
Enregistré le : 14.08.2010
Re: Nouvelles élucubrations. Messagepar NAPO109188 » 27 juil. 2015 à 12:29
Un demi tour, c'est déjà comme ça qu'elle est représentée.
Il n'y a rien de caché.
Un arbre qui tombe fait plus de bruit qu'une forêt qui pousse
Avatar de l’utilisateur
Red privateer
Effraie
Messages : 233
Enregistré le : 12.07.2013
Re: Nouvelles élucubrations. Messagepar Red privateer » 18 sept. 2015 à 18:03
Bon, je crois que j’ai la solution ci dessous un grossier résumée :
Le visuel :
Nous avons deux personnages sur un axe nord sud qui se croisent au lieu de la fin de l’énigme précédente.
Rappel 530 : pour moi en sortie de 530 nous avons un cercle autour de bourges et un point remarquable, le point le plus à l’ouest du cercle.
Donc, nous traçons un axe nord sud tangent à ce cercle en W.
Les personnages se déplacent le long de cet axe le parcourant dans un sens nord pour l’un sud pour l’autre, nous pouvons les symboliser par une flèche. L’une indiquant le nord l’autre le sud.
Le titre
Premier pas.
Je comprends le pas comme un pas de vis.
L’on fait tourner le cercle en rond (forcement) ce qui fait avancer l’axe soit vers le nord soit vers le sud. Un peu comme un engrenage ferait avancer une barre crantée. J’appellerai ça une rotation (même si mathématiquement parlant c’est pas le bon terme).
Le texte.
Par la rosse et le cocher.
Manque un cheval par rapport au visuel, j’en conclu que le cocher ne peux plus bouger, une rosse n’étant pas suffisante pour tirer son véhicule. Je dessine donc la flèche comme le cocher sur le visuel c’est à dire la pointe sur le point ouest du cercle tracé en 530 cette flèche est donc immobile.
Ou tu voudras
« TU » est la flèche direction nord+ le point ouest du cercle, j’effectue donc ma rotation, vers le nord.
Elle m’ amène en un point dépendant de la taille de mon cercle, de la netteté du tracé, bref , ou je veux.
Manifestement il n’y a rien de précis, rien d’exploitable donc je ne suivrais pas ce mauvais cheval.
Je note tout de fois que ou je veux, direction nord est obtenu par une rotation horaire.
Par la boussole et le pied
La c’est le piéton qui perd une jambe, il ne bouge plus non plus, je dessine donc ma flèche comme le piéton sur le visuel c'est-à-dire sur l’axe vers le sud, la pointe sur le point W et « nez à nez » avec la flèche précédente. (ho ! ça fait une croix).
Ah, là on est plus précis « par la boussole» sous entend de tracer un cercle de 5,25cm centre l’ouverture. Nous retraçons, l’axe tangent au cercle en W puis les deux flèches.
Ou tu dois
« TU » est la flèche direction sud+ le point W du cercle+ l’autre flèche, j’effectue donc ma rotation, vers le sud.
Là j’arrive à un point à 330Km de mon point de départ.
Mon piéton qui se ballade sur cette axe, arrive à ce point et ce rend compte que bien que partit au sud, il se retrouve à l’ouest (le point W nous ayant suivi le long de l’axe).
« Complètement paumé j’suis à l’ouest » ce dit-il « il faut que je refasse le point et que je change de direction… »
Fermez le ban
So, vous en pensez quoi?
"Du calme, pose ce poireau et tout se passera bien..."

Retourner vers « 780 »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Aucun utilisateur enregistré