Il faut quand même être sacrement motivé pour voir le Sud !

Discussions au fil de l'eau sur la 780
berurier
Ninoxe
Messages : 352
Enregistré le : 10.11.2007
Localisation : Vendée
Où tu dois par la boussole et le pied.

Nous devons utiliser la boussole pour nous diriger et trouver une direction. Normalement, une boussole donne des information par rapport à ce qui l'entoure. Nous avons une boussole en surimpression sur un visuel qui représente une scène. Cette scène montre deux personnages qui se croisent sur un axe. La logique voudrait que pour définir cet axe de déplacement l'on tienne compte de cet axe par rapport au Nord que nous indique la boussole. La flèche de la boussole devrait donc indiquer le Nord par rapport à ce que représente la scène. Comme sur une carte, nous avons une rose des vents qui nous indique la position des points cardinaux. Le Nord étant vers le fond du visuel et le piéton étant de 3/4 dos, la logique pure voudrait que le piéton se dirige sur un axe NO vers SE. Ca, c'est l'utilisation normale d'une boussole !

Ensuite, il y a l'autre possibilité qui semble tellement évidente pour la majorité des chercheurs :

Il faut dissocier la boussole du premier plan de la scène qui se deroule derriere. En fait, il faut trouver que la scène de l'arrière plan est représenté telle que nous lecteur la voyons et que la boussole est représenté telle que le personnage important la vois quand elle est dans sa main. Il faut comprendre que la scène est représenté suivant une orientation et la boussole suivant une autre orientation. C'est comme si becker temoin de la scène avait dessinné le tableau et le personnage important lui à déssinné la boussole.

Le problème, c'est que personne ne sais expliquer comment l'énigme nous prévient de cette abbération : La scène est représenté suivant un axe et la boussole suivant un autre. Si tel était le cas, il y aurait forcement quelque chose dans l'enigme qui nous indique cette particularité du visuel. Dans le cas contraire, cela serait de l'arnaque pure et simple. Il n'y a rien dans cette enigme ou les précédentes qui nous indique une telle absurdité.

Mais il y a bien pire que cela !

Si la boussole n'est pas orienté corectement par rapport à l'axe de déplacement du piéton et que virtuellement, nous l'orientons correctement, cette action est succeptible de nous aider à trouver la bonne direction. Pourquoi Max nous interdirait de faire pivoter la boussole ? Pour que l'on ne puisse pas l'orienter correctement ? Votre vision est en complète contracdiction avec ce que dit Max. Le fait de dire qu'il ne faut surtout pas la faire pivoter indique que la boussole est orienté correctement par rapport à ce qui se passe derrière. Pour moi, le piéton se déplace vers le SE et déplacer virtuellement la boussole n'importe où sur le visuel n'apporte absolument rien et n'enlève rien à cobdition de ne pas la faire pivoter. Cette option cohérente par rapport aux propos de Max.

Mais ce n'est pas tout !

Le choix du personnage important permet de trouver la bonne direction (dixit Max) et pourtant, je me trompe de personnage important et je choisit le cocher. Le cocher voit la boussole avec la flèche vers son lui, il va donc vers le Sud. Que le personnage important soit le piéton ou le cocher, il va vers le Sud. Ce n'est pas en phase avec ce que Max dit. Pour moi, si je choisit le cocher comme étant le personnage important, la direction que je vais trouver sera NO. Si je me trompe de personnage important, je me trompe de direction mais ce n'est pas votre cas.

Mais ce n'est pas encore fini !

Max dit que c'est l'axe piéton cocher qui permet de déterminer la bonne direction. Le piéton aurait été en haut à droite et la cocher en bas à gauche, vous auriez trouver la même direction. Pour vous, ce n'est pas l'axe piéton cocher qui donne la direction mais uniquement la boussole. Vous auriez eu que la boussole sous les yeux, vous auriez aussi trouvé Sud !

Votre fixette sur le Sud n'est basé que sur deux choses :

1) Vous trouvez une destination au Sud de Bourges dans l'énigme suivante.
2) La boussole est représenté telle qu'elle serait si elle était dans la main du personnage en train de l'utiliser.

Pour le point 1, vous semblez oublier qu'il y a un changement radical de direction entre la 780 et la 470.

Pour le point 2, vous comprennez : La boussole est représenté comme si c'était le personnage important que l'avait dessinné.Asseyez vous à une table posez deux boussoles dessus et dessinnez la. Vous pouvez même dessiner les deux, vous aurez le même dessin. Sans toucher aux boussole, déplacez vous de l'autre côté de la table et redessinez les. ces deux nouvelles boussoles seront identiques. La seule différence enttre les deux premières et les deux dernieres, c'est qu'elles seront inversés. La représentation d'une boussole ne dépend pas de sa position dans l'espace mais de la position de celui qui la dessine.



Berurier
Chasseur d'idée reçues
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
Bonjour berurier.
ta conception de la chose , pour respectable qu'elle soit, ne colle pas avec la compréhension du visuel;

D'abord une boussole ne dépend absolument pas de son entourage ( sauf parasitage électromagnétique métallique particulier).
Elle se comporte dune aiguille avec une pointe aimantée dont la particularité est de pointer immuablement le N.
De ce fait son opposée désigne le sud.
Cette aiguille est donc toujours positionnée dans un axe N-S.
On y adjoint un boitier circulaire amovible qui est découpé en "camembert" avec des axes relatifs au nord.
Il est de coutume, lorsqu'on veut se déplacer avec elle, de positionner ce boitier de telle sorte que la direction voulue soit devant soi.
Il se trouve que dans le visuel , c'est le S qui s'y trouve.
Cela permet de dire qu'on va vers le S.

Reste le fait de comprendre ( car les madits ne doivent pas être un moyen de comprendre l'énigme) que c'est un des personnages qui la tient et qui il est.

3 éléments permettent de le comprendre:

-1/ Le fait qu'elle soit représentée en surimpression transparente qui est un procédé classique pour faire ressortir un détail parfois mal visible d'une scène et non pas comme faisant partie de la vision générale de la scène auquel cas elle occulterait une partie de cette scène.

-2/ Le texte qui exclue la rosse et surtout le cocher ( qui, en outre, de par sa fonction, n'a pas besoin d'une boussole pour se diriger)

-3/ Le décryptage correct de l'énigme qui confirme le choix initial.

Ceci compris , la scène en arrière plan n'a plus d'orientation propre et dépend totalement de ce qui a été trouvé par les réflexions précédentes et quelque soit la position des personnages, ils sont sur cet axe N-S et le choix à faire est imposé par le texte et les éléments déjà cités.

C'est simple à comprendre et en plus ce n'est pas l'essentiel de l'énigme ( et je ne parle pas de la CI en disant cela).
C'est tellement simple que Max a dit :
QUESTION No 9 DU 1995-11-07
TITRE: DEBOUSSOLANT
EN QUOI LE FAIT QUE L'AIGUILLE DE LA BOUSSOLE INDIQUE LE NORD RENSEIGNE-T-IL SUR LA DIRECTION QUE COMPTE EMPRUNTER SON PROPRIETAIRE? SI LE VISUEL MONTRAIT LE CADRAN DE SA MONTRE, CELA NOUS RENSEIGNERAIT-IL SUR L'HEURE A LAQUELLE IL A RENDEZ-VOUS AVEC SON DESTIN? PAS DAVANTAGE !
CE QUE VOUS VENEZ D'ECRIRE EST LA NEGATION ABSOLUE DE LA FONCTION D'UNE BOUSSOLE ! L'AIGUILLE RESTANT BLOQUEE SUR LE NORD, L'UTILISATEUR FAIT PIVOTER LA LUNETTE DE LADITE BOUSSOLE JUSQU'A CE QU'IL PUISSE LIRE LA DIRECTION QU'IL DESIRE PRENDRE, RELATIVEMENT AU NORD. DANS L'ETAT OU ELLE EST REPRESENTEEDANS LE LIVRE, IL N'EST QUAND MEME PAS SORCIER DE DECOUVRIR QUELLE DIRECTION LE PIETON COMPTE PRENDRE ! AMITIES -- MAX
Bref : le beurre et l'argent du beurre !
:bise: :bise:
Je crois bien être au sec...
Avatar de l’utilisateur
cramoisi2
Hulotte
Messages : 2645
Enregistré le : 17.06.2014
Localisation : La Fare les Oliviers-13
"Le Nord étant vers le fond du visuel"

Je suppose que par "fond", tu veux dire "haut". C'est la partie de l'aiguille peinte en noir qui montre le Nord. Donc on a bien le Sud en haut du visuel.

"La flèche de la boussole devrait donc indiquer le Nord par rapport à ce que représente la scène"

La représentation de la scène n'a rien à voir. Si à la place de la scène il y avait représentée une carte de France avec le Nord en haut, tu ne pourrais en déduire qu'une chose: celle-ci est représentée "à l'envers". Si elle était tournée d'1/4, ça serait pareil. C'est l'aiguille de la boussole qui fait foi. A moins qu'elle ne soit à proximité d'un aimant.

"Le problème, c'est que personne ne sais expliquer comment l'énigme nous prévient de cette abbération : La scène est représenté suivant un axe et la boussole suivant un autre."

Quelle aberration? Si tu filmes un personnage se déplaçant sur une route, te positionnes-tu dans le sens de sa marche? Si oui, alors soit tu le filmes des dos, soit il n'apparait pas dans le champ. Là, en plus, il y a deux personnages. Il y avait donc un choix à faire, qui est de la responsabilité de Becker. Choix purement esthétique, d'après Max.

QUESTION No 24 DU 1995-09-17
TITRE: COQ ET PIETON
----------
BONJOUR MAX, A LA FIN DE LA 530, POURRAIT-ON MANGER L E COQ??D'AILLEURS EST-CE UN COQ OU UN CH APON?? LE PIETON EST DE DOS ,DITES-VS ;DE TROIS QUART -DOS PLUTOT? OU ALORS LE DESSIN EST TRES ETRANGE! AMITIES LESCURE
----------
MANGER LE COQ ? SI VOUS VOULEZ ! MAIS JE NE CROIS PAS QUE CELA VOUS AIDERA A TROUVER LA CHOUETTE ! C'EST PLUTOT UN COQ, BIEN QUE CES ATTRIBUTS NE SOIENT PA S VISIBLES... PIETON : TROIS-QUART DOS, EN EFFET. MAIS CELA N'EST PAS VRAIMENT IMPORTANT. CE QUI EST IMPORTANT, C'EST QU'IL S'ELOIGNE POUR CROISER LE COCHER.

QUESTION No 12 DU 1998-11-12
TITRE: ANAIS
----------
1-LE HAUT DU VISUEL INDIQUE LE NORD? 2-UNE BOUSSOLE INDIQUE TOUJOURS LE NORD? 3-LE PIETON S ELOIGNE DE NOUS? 4-LE PIETON TIENT LA BOUSSOLE? MERCI MAX.
----------
DANS TOUS LES VISUELS (SAUF INDICATION CONTRAIRE !) LE NORD EST EN HAUT DE LA PAGE. 2 - OUI. 3 - LE PIETON S'ELOIGNE DU COCHER. 4 - A VOUS DE DEDUIRE ! AMITIES -- MAX

QUESTION No 20 DU 1998-11-02
TITRE: LE SUD? (SUITE)
----------
2/ LE PIETON EST DE DOS (DE 3/4 PUISQU'I L FAUT PRECISER) ET S'ELOIGNE DE VOUS, L ECTEUR 3/VOUS ETES AU SUD DES VISUELS ALLEZ-VOUS ME REPONDRE "DEDUISEZ CE QUE VOUS VOULEZ" SI JE VOUS DEMANDE SI LE PI ETON VA VERS LE NORD-OUEST SUR LE VISUEL DE LA 780? CHOUETTOPHIL
----------
JE N'AI PAS DIT (NI PENSE) QUE VOTRE QUE STION ETAIT STUPIDE ! J'AI DEJA PRECISE QU'EN TENANT LE LIVRE DEVANT VOUS, NORMA LEMENT, ET DANS LE CAS OU UNE ORIENTA- TION GEOGRAPHIQUE ETAIT NECESSAIRE, LES VISUELS SE LISENT COMME UNE CARTE : NORD EN HAUT, EST A DROITE, SUD EN BAS ET OUE ST A GAUCHE. CELA DIT, DANS LA 780 INTER VIENT UNE BOUSSOLE. VOUS POUVEZ CONSIDE- RER QUE CETTE BOUSSOLE EST UNE SORTE DE CORRECTIF, ET EN TIRER LES CONCLUSIONS QUI S'IMPOSENT. MAIS JE NE PEUX PAS VOUS DIRE OU VA LE PIETON SUR LE VISUEL DE LA 780. CA, C'EST A VOUS DE LE DEDUIRE COMPTE TENU DES ELEMENTS EN VOTRE POSSES SION. CE N'ETAIT PAS LE SENS DE VOTRE QUESTION. AMITIES -- MAX

Et je termine:
Pour se tromper de personnage, il faut en avoir envie!
Mars, Vénus, Saturne, ce qui m'étonne, ce n'est pas qu'on ait découvert tous ces astres lointains, c'est qu'on connaisse leur nom.
Jean Nohain
Avatar de l’utilisateur
Sénégal
Hulotte
Messages : 10233
Enregistré le : 28.10.2007
Localisation : Région Bordelaise.
En l'état, cette 780 est quasiment introuvable.

Sans la solution "cosa autra" ... un madit ( comme quoi ),
il y aurait des pages et des pages sur ce forum, certainement sans consensus, quant à la finalité de cette énigme, voire les bases.
La zone c'est CA ... c'est LE PIED ... carte de X X X X X X X
Avatar de l’utilisateur
cramoisi2
Hulotte
Messages : 2645
Enregistré le : 17.06.2014
Localisation : La Fare les Oliviers-13
Ahhh! Merci, Sénégal! Un bon rire, ça vaut un bon bifteck!

La 780 est introuvable telle-quelle si on a un esprit un peu trop torturé.

Or, Max l'a bien dit, les énigmes sont dans l'ensemble plus faciles que la plupart le croient.

On a une boussole qui montre le Sud face à soi si le livre est posé sur une table.
Un texte qui nous dit sans équivoque que le piéton est l'utilisateur de la boussole et qu'il est le personnage auquel il faut s'intéresser. C'est donc lui qui prend la bonne direction.

Quelle direction faut-il prendre?
Mars, Vénus, Saturne, ce qui m'étonne, ce n'est pas qu'on ait découvert tous ces astres lointains, c'est qu'on connaisse leur nom.
Jean Nohain
Avatar de l’utilisateur
delphinus
Hulotte
Messages : 7403
Enregistré le : 06.01.2008
Localisation : Terres de Lumière
Contact :
pour ma part la 780 est torchée, aucun problème ne persiste et j'ai même des reliquats, de plus la 780 explique la 470 quand on est en 470. énigme résolue à 100%.
C'est le propre du barbare de détruire ce qu'il ne peut comprendre.
Arthur Charles Clarke
http://chercheurdechouette.free.fr
Avatar de l’utilisateur
Sénégal
Hulotte
Messages : 10233
Enregistré le : 28.10.2007
Localisation : Région Bordelaise.
cramoisi2 a écrit :Quelle direction faut-il prendre?


L'axe Nord / sud peut être compris.
On peut comprendre que le piéton est celui qui tient la boussole.
( dire que le cocher n'en a pas besoin est pour ma part "un peu léger").

Par contre, et je l'ai toujours dénoncé, déterminer ( déduire)
que ces 2 personnages se baladent sur ce même axe commun
reste pour moi un mystère.

Du reste, si Max a lâché cette solution dans un madit,
une solution importante, c'est qu'après coup il a bien pensé que le décryptage complet de cette énigme
laissait à désirer telle qu'elle est présentée dans le livre.
La zone c'est CA ... c'est LE PIED ... carte de X X X X X X X
Ancil
Hulotte
Messages : 2248
Enregistré le : 08.09.2014
Cette 780 est carrée, et ne peut donc pas souffrir de critiques injustifiées de chercheurs désabusés ou frustrés devant leur incapacité à comprendre. Le seul raté possible c'est celui de son propre jeu, et il n'y a nullement besoin de la réponse au Causa austra (je préfère préciser) pour comprendre ce qui se passe dans cette énigme.

780 : "torchée" comme qui dirait. :cafe:
berurier
Ninoxe
Messages : 352
Enregistré le : 10.11.2007
Localisation : Vendée
Rachel a écrit :Bonjour berurier.
ta conception de la chose , pour respectable qu'elle soit, ne colle pas avec la compréhension du visuel;

D'abord une boussole ne dépend absolument pas de son entourage ( sauf parasitage électromagnétique métallique particulier).
Elle se comporte dune aiguille avec une pointe aimantée dont la particularité est de pointer immuablement le N.
De ce fait son opposée désigne le sud.
Cette aiguille est donc toujours positionnée dans un axe N-S.
On y adjoint un boitier circulaire amovible qui est découpé en "camembert" avec des axes relatifs au nord.
Il est de coutume, lorsqu'on veut se déplacer avec elle, de positionner ce boitier de telle sorte que la direction voulue soit devant soi.
Il se trouve que dans le visuel , c'est le S qui s'y trouve.
Cela permet de dire qu'on va vers le S.

LA BOUSSOLE EST REPRESENTEE TELLE QU'ELLE SERAIT DANS VOTRE MAIN ET EST UTILISEE PAR L'UN DES PERSONNA- GES.

La boussole est représenté telle qu'elle serait dans ta main, cela signifie donc que quand tu regardes le visuel, le Sud se trouve en face de toi. Il se trouve que le piéton et le cocher ne regarde pas franchement dans la même direction que nous. Le fait que cela soit le personnage important qui utilise la boussole ne change pas la position du Nord. Si toi spectateur de la scène a le Sud an face, il n'est vraiment pas compliqué d'en déduire que le piéton se déplace vers le S-E.

La boussole t'indique que le Nord est derriere toi spectateur de la scène. Pour que le piéton ait aussi le Nord dans le dos, il n'y a qu'une et une seule façon de procéder : Prendre virtuellement la boussole, la déplacer sur le piéton ET LA FAIRE PIVOTER !

On peux déplacer la boussole virtuellement n'importe où sur le visuel à condition de ne pas la faire pivoter. C'est pourtant ce que vous faites sans aucun problème pour voir que le piéton va vers le Sud.

Je suis désolé mais SUD comme direction prise par le piéton est absurde et en totale contradiction avec les Madits.

Berurier
Schlopsy
Lapone
Messages : 1004
Enregistré le : 24.11.2007
@ bérurier : :bravo:

Je trouve tes interrogations extrêmement pertinentes (et courageuses, apparemment ;-) !

@+,
Schlopsy
Avatar de l’utilisateur
Sénégal
Hulotte
Messages : 10233
Enregistré le : 28.10.2007
Localisation : Région Bordelaise.
Ancil a écrit :Cette 780 est carrée, et ne peut donc pas souffrir de critiques injustifiées de chercheurs désabusés ou frustrés devant leur incapacité à comprendre. Le seul raté possible c'est celui de son propre jeu, et il n'y a nullement besoin de la réponse au Causa austra (je préfère préciser) pour comprendre ce qui se passe dans cette énigme.

780 : "torchée" comme qui dirait. :cafe:


Faut juste que ta solution soit exacte...

Je connais bon nombre de chasseurs qui ont" torchés" la 780.
Le problème réside dans le fait que les résultats sont différents.

La preuve: dans ce fil qui débute, l'axe de base n'est pas le même pour tous! :champion:
La zone c'est CA ... c'est LE PIED ... carte de X X X X X X X
Avatar de l’utilisateur
cramoisi2
Hulotte
Messages : 2645
Enregistré le : 17.06.2014
Localisation : La Fare les Oliviers-13
berurier a écrit :Je suis désolé mais SUD comme direction prise par le piéton est absurde et en totale contradiction avec les Madits.

Berurier



On va y arriver! :titanic:

QUESTION No 38 DU 1996-03-21
TITRE: ATTITUDES
----------
LA BOUSSOLE EST DANS NOTRE MAIN,ET EST UTILISEE PAR UN DES 2 PERSONNAGES.DONC,S I JE COMPRENDS BIEN,CE PERSONNAGE VOIT L'AIGUILLE NOIRE DIRIGEE VERS LUI,COM- ME NOUS,NOUS LA VOYONS DIRIGEE VERS NOUS PAR AILLEURS,UNIQUEMENT DE PART LEUR GES TUELLE,PEUT-ON DEVINER CELUI QUI EST EN TRAIN DE L'UTILISER? AMITIES
----------
LE PERSONNAGE VOIT LA BOUSSOLE TELLE QU'ELLE EST REPRESENTEE DANS LE LIVRE. C'EST POUR CETTE RAISON, EGALEMENT, QUE J'AI PRECISE QU'ON POUVAIT DEPLACER LA BOUSSOLE N'IMPORTE OU DANS LE VISUEL DU MOMENT QU'ON NELA FAIT PAS PIVOTER. JE NE PEUX PAS VOUS DIRE PAR QUEL MOYEN ON PEUT SAVOIR LEQUEL DES DEUX PERSON- NAGES EST EN TRAIN DE L'UTILISER. MAIS CE MOYEN EXISTE. AMITIES -- MAX


Et ne me dis par que le personnage vas vers le SE et tourne la tête vers le Sud pour voir la boussole ainsi. Bonjours le torticolis! A moins que se soit un crabe!
:alatienne:
Mars, Vénus, Saturne, ce qui m'étonne, ce n'est pas qu'on ait découvert tous ces astres lointains, c'est qu'on connaisse leur nom.
Jean Nohain
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
cramoisi2 a écrit :Or, Max l'a bien dit, les énigmes sont dans l'ensemble plus faciles que la plupart le croient.


Les maditologues de l'autre forum ne semblent pas d'accord avec ça si j'en juge par ces rappels de Maître azfo, le directeur de conscience de la chouette.com :

azfo citant MV a écrit :JE N'AI JAMAIS DIT QUE C'ETAIT FACILE. IL Y A UN MILLION DE FRANCS EN JEU, APRES TOUT.

A CEUX QUI LA CROIENT SIMPLISSIME, JE RAPPELLERAI QU'IL Y A QUAND MEME 1 MILLION DE FRANCS A LA CLE, CE QUI DEVRAIT "RECADRER" LEURS OPINIONS AU SUJET DE SA DIFFICULTE.


DL
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Avatar de l’utilisateur
cramoisi2
Hulotte
Messages : 2645
Enregistré le : 17.06.2014
Localisation : La Fare les Oliviers-13
QUESTION No 29 DU 1996-02-15
TITRE: GROZIBOU
----------
MAX, LE DECODAGE DE L'IND. SUP. DU 08-02 ETAIT '' RELATIVEMENT '' SIMPLE, EN EST IL DE MEME POUR LES 11 ENIGMES DU LIVRE ? JE NE DEMANDE PAS SI LE CODE EST LE MEME MAIS SI LA LOGIQUE EST AUSSI VISIBLE. MERCI. GZ.
----------
LE DECODAGE ETAIT PEUT-ETRE SIMPLE (C'EST UN PEU LA LOI DU GENRE !). POUR- TANT, CE N'EST PAS LE DECODAGE QUI IM- PORTE, MAIS CE QU'IL CONVIENT DE FAIRE DU RESULTAT ! POUR CE QUI EST DES ENIG- MES DU LIVRE, CERTAINES SONT FACILES, D'AUTRES MOYENNEMENT DIFFICILES, D'AU- TRES ENCORE PLUS DIFFICILES. MAIS EN AUCUN CAS NE SONT-ELLES DEMENTIELLEMENT COMPLIQUEES. AMITIES -- MAX

Entre simplissimes et démentiellement compliquées, il y a un monde...
Après, comme disait Max, quand a (ou quand on pense avoir) la solution d'un énigme, il est dur de préjuger de sa difficulté!
Mars, Vénus, Saturne, ce qui m'étonne, ce n'est pas qu'on ait découvert tous ces astres lointains, c'est qu'on connaisse leur nom.
Jean Nohain
Ancil
Hulotte
Messages : 2248
Enregistré le : 08.09.2014
berurier a écrit :Je suis désolé mais SUD comme direction prise par le piéton est absurde et en totale contradiction avec les Madits.

Je ne pense pas que Sud soit absurde mais il ne faut surtout pas dans le jeu de la 780 que cela puisse le paraître, pas d'infirmation, pas d'affirmation. Je pense que Max à réussi, dans cette affaire de boussole, d'axe, de "piéton" et de cocher à faire peindre a Becker une véritable prouesse technique dont le peintre lui même ignore les tenants, une idée simple et complexe en même temps et aussi non reproductible.
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
cramoisi2 a écrit :Entre simplissimes et démentiellement compliquées, il y a un monde...


Et "direction sud" met clairement le curseur très très près de "simplissime" (pour ne pas dire simplet, niveau Picsou Magazine)...

Et c'est marrant cette technique consistant à contredire un madit avec un autre madit. Cela en dit long sur la fiabilité générale des madits. Ou peut-être MV avait-il une double personnalité ?

DL

PS. Toutes ces "torchées" avant "déculottées", Est-ce bien raisonnable ?
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Avatar de l’utilisateur
cramoisi2
Hulotte
Messages : 2645
Enregistré le : 17.06.2014
Localisation : La Fare les Oliviers-13
"Et "direction sud" met clairement le curseur très très près de "simplissime" (pour ne pas dire simplet, niveau Picsou Magazine)..."

Et alors? Le plus beau des pièges: t'emmener à te dire que ça ne peut pas être la solution parce que c'est trop simple.
Et on repart pour 20 ans...

Par curiosité, je suis allé voir la chasse de Malbrouck. Enigme N°1. Punaise qu'elle est difficile!
Il faut 1mn pour s’apercevoir qu'il y a des "F" dans la série de nombres et qu'il n'y en a pas dans les noms présentés. La suite coule de source. Et pourtant, je suis loin d'être un crac en crypto.

Alors si la direction Sud est niveau Picsou Magazine, quel est le niveau de celle-là? Caramba!
Mars, Vénus, Saturne, ce qui m'étonne, ce n'est pas qu'on ait découvert tous ces astres lointains, c'est qu'on connaisse leur nom.
Jean Nohain
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
cramoisi2 a écrit :Et alors? Le plus beau des pièges: t'emmener à te dire que ça ne peut pas être la solution parce que c'est trop simple.
Et on repart pour 20 ans...


Eh oui, c'est sans doute pour ça que MV était si fier de cette énigme.

C'est vrai qu'il y a des gens qui sont plus fiers de prendre les autres pour des cons que de faire appel à leur sagacité et à leur intelligence.

Et c'est sans doute pour être bien sûr que son "piège" si superbe fonctionnerait que MV, dans ses madits, n'a cessé de pousser les chercheurs à croire en la "direction sud" ?

DL
Modifié en dernier par Don Luis le 09 sept. 2015 à 13:40, modifié 1 fois.
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Avatar de l’utilisateur
S17
Dryade
Messages : 1674
Enregistré le : 29.08.2015
Cette inversion Nord/Sud aura clairement un role à jouer ds la chasse (C'est jamais innocent)
De plus Max le confirme en disant que "l'aiguille te trahira plus tard".

Par contre ce n'est pas le bon moment pour se poser la question, donc pour cette énigme, pour le moment il faut bien aller au sud et ne plus se poser d'autres questions. Et qd la question reviendra sur la tapis, alors on pourra y revenir !
530 : BOURGES / 780 : SUD + mesure 0.33 / 470 : A RONCEVAUX-BOURGES-AUBE / 580 : RAS / 600 : RAS / 500 : CARIGNAN-DABO / 420 : GOLFE-JUAN-DABO / 560 : pas Dabo
2e passage : numéros croissants
Ancil
Hulotte
Messages : 2248
Enregistré le : 08.09.2014
Don Luis a écrit :
cramoisi2 a écrit :Entre simplissimes et démentiellement compliquées, il y a un monde...

Et "direction sud" met clairement le curseur très très près de "simplissime" (pour ne pas dire simplet, niveau Picsou Magazine)...
Et c'est marrant cette technique consistant à contredire un madit avec un autre madit. Cela en dit long sur la fiabilié générale des madits. Ou peut-être MV avait-il une double personnalité ?
DL
PS. Toutes ces "torchées" avant "déculottées", Est-ce bien raisonnable ?

Bien sûr que non que ce n'est pas raisonnable, c'est un vieux truc de pêcheur à la traîne ! Mais entre 7 jours de chasse pour parler de SS et avoir la discipline de rester 400 jours sur la seule énigme 780, ce n'est pas la même chose. Ca laisse des traces et par conséquent, tu comprendras facilement que le terme utilisé plus haut me semble tout à fait approprié. :edente:

Retourner vers « 780 »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Aucun utilisateur enregistré