Il faut quand même être sacrement motivé pour voir le Sud !

Discussions au fil de l'eau sur la 780
crew
Hulotte
Messages : 3182
Enregistré le : 07.04.2014
Hello tous
Direction Sud puis on arrive à Roncevaux, il parait LOGIQUE et évident qu'on a changé de direction. "On" lui a dit de suivre le sud, puis "on" lui a dit d'aller à Roncevaux, il a donc changé brutalement de direction pour l'affiner et se retrouver à Roncevaux.
crew
Hulotte
Messages : 3182
Enregistré le : 07.04.2014
Le problème n'est pas le CDD, mais pourquoi nous donner l'info SUD alors que ça ne sert à priori à rien pour trouver Roncevaux.
Avatar de l’utilisateur
polo1272
Chevêchette
Messages : 32
Enregistré le : 26.04.2012
Localisation : Viroflay
Une proposition qui vaut ce qu'elle vaut : en 470, il y a Roncevaux, l'ouverture, la lumière et le coeur.
Roncevaux n'est pas au sud de Bourges. Reste l'ouverture, la lumière et le coeur. En 780, le sud pointe sur une "luminosité", on peut donc penser que c'est la lumière qui est la destination et que cette lumière est sur l'axe Bourges-->SUD. Mais alors si on voit la lumière par l'ouverture, alors il faut que :


__________________________ Bourges
_____________________________|
_____________________________|
_____________________________|
__________________________Lumière
____________________________/
_________________________ /
_______________________/
__________________Ouverture
___________________ /
_________________/
______________ /
_________Roncevaux

La vérité ne sera pas affaire de 2°20'...
Je ne sais qu'une chose : c'est que je ne sais rien...
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
crew a écrit :Direction Sud puis on arrive à Roncevaux, il parait LOGIQUE et évident qu'on a changé de direction. "On" lui a dit de suivre le sud, puis "on" lui a dit d'aller à Roncevaux, il a donc changé brutalement de direction pour l'affiner et se retrouver à Roncevaux.
Ce n'est pas le fait de changer de direction qui doit être logique mais la raison pour laquelle on l'A FAIT.Et c'est cette raison qu'il nous faut comprendre .
Le CDD est une évidence et c'est un fait.
La raison du changement détermine le changement et permet alors de savoir quelle est la destination ( donc la bonne direction qui suit le changement.

SI VOUS CONNAISSEZ LA DIRECTION, VOUS CO NNAISSEZ FORCEMENT LES RAISONS DE CE CHA NGEMENT DE DIRECTION ! (QUESTION No 45 DU 2001-05-11)

VOUS DEVEZ COMPRENDRE LA RAISON DE CE CHANGEMENT, MEME SI VOUS N'AVEZ PAS LE CHOIX.(QUESTION No 6 DU 2001-03-13)

IL Y A UN CHANGEMENT DE DIRECTION ENTRE LA 780 ET LA 470. C'EST UN FAIT, ET IL DECOULE D'UNE CERTAINE LOGIQUE.(QUESTION No 9 DU 1999-08-13).

Donc pourquoi te trouves-tu à RONCEVAUX puisqu'on t'a dit SUD ?
Et la question qui suit immédiatement : Es-tu sûr que RONCEVAUX est la destination?
pour cela il faut que tu puisses expliquer POURQUOI tu as changé de direction et non simplement le constater.

Il y aura une énigme ultérieure qui fera parler d'elle à cause d'un S ou pas pour l'einsteinium.
Si déjà en 780 on te dit ce qu'il faudra en faire de ce S... Le problème sera vite réglé, non?
(du style: Pas S mais E oui ...)
:bise: :bise:
Je crois bien être au sec...
Avatar de l’utilisateur
DINIS
Dryade
Messages : 1347
Enregistré le : 24.08.2012
Si tu te diriges vers Lyon, et dans l'énigme suivante ta destination est Paris, et bien tu es obligée de changer de direction. C'est en cela que c'est logique! Le fait de changer de direction découle de ta direction actuelle et ensuite de ta destination qui n'est pas la même.

DINIS.
Avatar de l’utilisateur
Sénégal
Hulotte
Messages : 10233
Enregistré le : 28.10.2007
Localisation : Région Bordelaise.
DINIS a écrit :Si tu te diriges vers Lyon, et dans l'énigme suivante ta destination est Paris, et bien tu es obligée de changer de direction. C'est en cela que c'est logique! Le fait de changer de direction découle de ta direction actuelle et ensuite de ta destination qui n'est pas la même.

DINIS.


C'est exact ...
Rachel a juste écrit l'inverse ... :edente:

Rachel a écrit :La raison du changement détermine le changement et permet alors de savoir quelle est la destination ( donc la bonne direction qui suit le changement.
La zone c'est CA ... c'est LE PIED ... carte de X X X X X X X
Avatar de l’utilisateur
jardinier
Harfang
Messages : 805
Enregistré le : 24.10.2009
Peut être que le changement de direction dont parle Max ne se fait il pas tout de suite et que pour l'instant on se contente de Roncevaux.
Il est toujours possible de devoir revenir sur cette énigme plus tard dans le jeu et c'est une astuce qui nous serait proposée lors d'un trajet futur pour lequel on a pas encore récolté tous les éléments?
Ne mettons pas la carriole avant les deux chevaux et derrière le piéton pour une Sudation non méritée qui l'hoNorerait indûment!
"L'optimisme est une forme de courage qui donne confiance et mène au succès. " Baden Powell
crew
Hulotte
Messages : 3182
Enregistré le : 07.04.2014
DINIS a écrit :Si tu te diriges vers Lyon, et dans l'énigme suivante ta destination est Paris, et bien tu es obligée de changer de direction. C'est en cela que c'est logique! Le fait de changer de direction découle de ta direction actuelle et ensuite de ta destination qui n'est pas la même.

DINIS.


On est d'accord. Rien de mystérieux là dedans ! Mais tant qu'on fixe son attention sur le CDD, on ne la fixe pas sur ce qui est important, bien joué Max ! :champion:
Avatar de l’utilisateur
DINIS
Dryade
Messages : 1347
Enregistré le : 24.08.2012
Exactement! En réalité, si tu résous correctement l'énigme, le changement de direction est tellement logique que tu ne devrais même pas t'en soucier...

DINIS.
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
DINIS a écrit :Si tu te diriges vers Lyon, et dans l'énigme suivante ta destination est Paris, et bien tu es obligée de changer de direction.
Mais il ne s'agit pas de cela !
Je dis simplement qu'il faut connaitre la raison du changement, pas sa réalité ni même sa realisation..
Sénégal a écrit :Rachel a juste écrit l'inverse ...

Rachel a écrit:
La raison du changement détermine le changement et permet alors de savoir quelle est la destination ( donc la bonne direction qui suit le changement.
Ce n'est pas moi qui le dit mais Max :
SI VOUS CONNAISSEZ LA DIRECTION, VOUS CO NNAISSEZ FORCEMENT LES RAISONS DE CE CHA NGEMENT DE DIRECTION ! (QUESTION No 45 DU 2001-05-11)

Si tu ne connais pas les raisons du changement , tu ne peux pas la connaitre !
Si tu connais la direction après le changement c'est que FORCEMENT tu en connais les raisons.
Mais là, Max parle de la bonne direction après le changement donc celle qui donnera la bonne destination.
:hinhin: :hinhin:

Comment connaissez vous la bonne direction après le changement ?
D'autre part Max dit bien que si un CDD devait avoir lieu durant le jeu il y aurait quelque chose qui le laisserait entendre ...
QUESTION No 39 DU 1999-09-10
TITRE: GASPARD9
EST IL POSSIBLE QU'A UN MOMENT DONNE ON DECRYPTE UNE DIRECTION EST QU'IL FAILLE EN TROUVER UNE TOTALEMENT DIFFERENTE ? P AR EXEMPLE ON TROUVE OUEST ET ON DEVRAIT FAIRE SUD OU NORD MAIS NI OUEST NI EST?
JE NE PEUX PAS REPONDRE SUR LES METHO- DES DE DECRYPTAGES. MAIS EN TOUT CAS, SI UN TEL CHANGEMENT DE DIRECTION SE TROU- VAIT DANS LE JEU, UN INDICE VOUS DIRAIT QU'IL FAUT L'INVERSER. ON NE PEUT PAS DEMANDER A UN CHERCHEUR DE PARTIR AU SUD ALORS QU'IL A TROUVE "NORD", SANS AU MOINS LE LUI LAISSER ENTENDRE. MAX
Quel est votre indice ?? la destination ??? :roule:
Je crois bien être au sec...
Avatar de l’utilisateur
Esteban
Epervière
Messages : 417
Enregistré le : 18.10.2011
Cet "indice" ne peut etre la destination car révélée dans une enigme ultérieur.

Dans tous les cas je releve une chose interessante sur le madit de Rachel
A la question du chercheur qui parle d'un CDD de maniere general (Direction ouest puis Sud ou nord dans son exemple) Max repond de maniere precise par le mot "INVERSION" , pour moi cette "inversion" c'est un180° propre et net.
Je ne parle pas d'un demi tour du pieton(plusieurs madit vont contre cette these) ,mais d'une inversion dans la direction generale a suivre.
Le pieton suit l'axe commun jusqu'où il "voudra" dans un premier temps , axe qui l'emmene en direction du Sud mais pas precisement vers le Sud( au sens du meridien) ce qui peut expliquer le 3/4 mais je veux pas lancer de polemique.
Puis il devra (apres avoir trouvé ce qu'il cherche sur l'axe) "inverser" sa direction generale et se diriger de maniere precise vers le Nord (precise cette fois car cette fois il suivra sa boussole )

ESTEBAN
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
crew a écrit :
DINIS a écrit :Si tu te diriges vers Lyon, et dans l'énigme suivante ta destination est Paris, et bien tu es obligée de changer de direction. C'est en cela que c'est logique! Le fait de changer de direction découle de ta direction actuelle et ensuite de ta destination qui n'est pas la même.

DINIS.


On est d'accord. Rien de mystérieux là dedans ! Mais tant qu'on fixe son attention sur le CDD, on ne la fixe pas sur ce qui est important, bien joué Max ! :champion:


La tu as peut être raison, il se pourrez que le CDD ne sois pas si important que cela et que justement l’habileté de l'auteur fais que nous bloquons sur un problème qui n'en ai pas vraiment un mais n’empêche que le problème reste le même,il faut au moins nous dans la grande majorité comprendre se changement.
Il y a bien quelque chose qui pousse le personnage a partir dans une direction pour ensuite bifurqué, s'agit t'il d'une route emprunté ou autoroute? s'agit t'il d'une problématique lié au damier qui peut justement se déplacé qu'en diagonal? Alors le CDD en lui même n'est peut être pas important mais il faut tous du moins en comprendre les raisons parceque justement imaginons qu'il faut emprunter une voie d'autoroute ou autre dans la chasse je crois que cette chose mérite qu'elle sois découverte.
Avatar de l’utilisateur
ockham
Hulotte
Messages : 3915
Enregistré le : 25.06.2011
@Esteban
Le pieton suit l'axe commun jusqu'où il "voudra" dans un premier temps , axe qui l'emmene en direction du Sud mais pas precisement vers le Sud( au sens du meridien) ce qui peut expliquer le 3/4 mais je veux pas lancer de polemique.
Puis il devra (apres avoir trouvé ce qu'il cherche sur l'axe) "inverser" sa direction generale et se diriger de maniere precise vers le Nord (precise cette fois car cette fois il suivra sa boussole )

Soyons précis et n'inversons pas les temporalités:
C'est "où tu dois" d'abord dans un premier temps puis "où tu voudras"ensuite et pas "où il devra..."
Et là "ou tu dois" correspond à une commande de l'énigme adressée au chercheur qui lui précise dans le même temps comment se rendre ou il doit maintenant:
"Par la boussole et le pied".
Cordialement, Ockham.
« La simplicité est la sophistication suprême. »
Avatar de l’utilisateur
DINIS
Dryade
Messages : 1347
Enregistré le : 24.08.2012
Je ne comprends pas vraiment où tu veux en venir Rachel. J'ai un piéton qui se dirige dans une direction générale qui est le nord, une fois qu'il a croisé le cocher il continue son chemin et commence à se diriger malgré lui vers le sud. Sachant qu'il doit aller en direction du nord, il y a forcément un moment où il devra changer de direction.
En gros, il va vers le nord mais si il continue son chemin, il retourne vers le sud. Donc, il n'y a qu'un changement de direction qui lui permettrait de suivre le nord (c'est simple, quand on prend la peine d'étudier mon hypothèse...). Il a peut-être envie de visiter la Tour Eiffel notre cher piéton, il devra donc à un moment donné se diriger vers Paris en suivant le nord.

Donc mon indice, c'est que mon piéton se dirige vers une direction qui n'est pas dans l'axe de sa destination (qui pour l'instant est le nord), il faudra donc qu'il change d'axe pour la rejoindre, donc qu'il change de direction. Et ça, on peut le savoir en 780 sans avoir la 470.

DINIS.
Avatar de l’utilisateur
Sénégal
Hulotte
Messages : 10233
Enregistré le : 28.10.2007
Localisation : Région Bordelaise.
Rachel a écrit :SI VOUS CONNAISSEZ LA DIRECTION, VOUS CO NNAISSEZ FORCEMENT LES RAISONS DE CE CHA NGEMENT DE DIRECTION ! (QUESTION No 45 DU 2001-05-11)

Encore du grand n'importe quoi! ( du moins, présenté comme tu le fais ...).
Les raisons sont celles ci ...


QUESTION No 7 DU 1997-03-20
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: REVIRAGE
CHER MAX, JE REPOSE MA Q. : VS AVEZ DIT QU'UN DES PERSONNAGES CHANGE EFFECTIVEME NT DE DIRECTION DS L'ENIGME QUI SUIT LA 780.VS AVEZ DIT PAR AILLEURS QUE TT EST EN LIGNE DROITE DS LE JEU. IL FAUT DONC BIEN QUE LE CHGT DE DIRECTION AIT LIEU E NTRE LES 2 ENIMES, OK? ET NOTER QUE CE N 'EST PAS VALIDER MAIS SEULT CONFIRMER.
--------------------------------------------------------------------------------
SI JE VOUS DIS : ENIGME 1, PARTEZ DE PARIS ET PRENEZ LA DIRECTION DE LILLE, ENIGME 2, ALLEZ A ROUBAIX, VOUS ETES BIEN D'ACCORD QUE LA PREMIERE VOUS DONNE UNE DIRECTION (VERS LE NORD, ET NON PAS VERS LE SUD, L'EST OU L'OUEST), ET LA SUIVANTE VOUS DONNE UNE DESTINATION ?... QUAND AVEZ-VOUS CHANGE DE ROUTE ? FORCEMENT EN PRENANT CONNAIS- SANCE DE LA 2EME. AMITIES -- MAX


CE CHANGEMENT DE DIRECTION N'A PAS DE NOM AU SENS OU VOUS SEMBLEZ L'ENTENDRE. IL FAUT BIEN SUR "COMPRENDRE" LA DIRECTION VERS LAQUELLE IL SE DIRIGE, MAIS ELLE EST EVIDENTE SACHANT QU'IL VISE UNE DESTINATION REVELEE PAR DANS L'ENIGME SUIVANTE. AMITIES -- MAX

QUESTION No 1 DU 1999-02-22
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: BIFURCATION (P)
VOUS DITES QUE LE PIETON DE LA 780 CHANG ERA DE DIRECTION "ENTRE LES DEUX ENIGMES ".NOUS,JOUEURS,NE DECOUVRONS SA DESTINAT ION QUE DANS L'ENIGME SUIVANTE. MAIS LUI DOIT DONC CONNAITRE SA DESTINATION DES LA 780 PUISQU'IL IRA "SANS ETAPE" VERS SA DESTINATION. LA RAISON DE LA BIFURCAT ION DOIT DONC ETRE TROUVEE EN 780 ?
--------------------------------------------------------------------------------
VOUS N'AVEZ PAS A CHERCHER LES RAISONS DE CETTE BIFURCATION. JE PRECISE BIEN, EN REPRENANT VOTRE PROPRE EXPRESSION : "LES RAISONS". AMITIES -- MAX

La bifurcation est naturelle et archi logique, si bien sur, ta 780 est bonne!

C'est de la pure logique!


QUESTION No 48 DU 1997-03-19
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: VIRAGE DANGEREUX
CHER MAX, EST-CE QUE LE FAIT D'ALLER DIR ECTEMENT,CAD SANS ETAPE, A LA DESTINATIO N DE L'ENIGME SUIVANTE EST COMPATIBLE AV EC UN CHANGEMENT DE DIRECTION ? SI OUI, TOUT SE FAISANT EN LIGNE DROITE DANS LE JEU, CE CHANGEMENT NE PEUT AVOIR LIEU QU 'ENTRE LES 2 EIGMES, N'EST-IL-PAS ? MERCI, AMITIES.
--------------------------------------------------------------------------------
VOUS ME DEMANDEZ DE VALIDER UNE HYPOTHE- SE DE SOLUTION, CE QUE JE NE PUIS FAIRE. MAIS REFLECHISSEZ AVEC UN PEU DE RECUL, VOUS VERREZ QUE L'EXPLICATION EST TOUT CE QU'IL Y A DE PLUS LOGIQUE. AMITIES -- MAX

logique

Relatif à la science de la logique.
Conforme au bon sens, cohérent, rationnel : Raisonnement logique.


Il n'y a rien à comprendre AU MOMENT du changement de direction: il nous est imposé.
La zone c'est CA ... c'est LE PIED ... carte de X X X X X X X
jalec
Hulotte
Messages : 2724
Enregistré le : 13.04.2013
@Sénégal. :okydoky:
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
Cette raison si elle est imposé dois être forcement du a la voie que nous empruntons?
Je connais la destination et je me rend a destination en voiture tôt ou tard pour allez en Espagne je dois emprunter une voie d'autoroute différente car elle mais imposé.
Je prend le train je vais a la même destination et la aussi un changement me serra imposé, idem je décide de faire le parcours par les voies montagneuse a pied et la même histoire.
Dans les trois exemples une bifurcation mais imposé, cette bifurcation en elle même n'ai pas importante sauf que cette bifurcation ne serra pas la même par voie tu train montagneuse ou en voiture en tout cas sure qu'elle ne se situera pas au même endroits.
Comment être sure a 100 % qu'il n'y a pas un détail qui nous échappe, on retombe dans la même problématique du 3/4 et du pourquoi plein sud alors que la destination et sud ouest, il n'y a rien de logique dans tous ça....mais alors rien du tout :lol:
Avatar de l’utilisateur
jardinier
Harfang
Messages : 805
Enregistré le : 24.10.2009
Eh hop! Cape d'invisibilité: :mouche:

Mais non mais non; vous vous méprenez chers chouetteurs.
La question ne se pose pas pour la carte de France mais plus tard dans le jeu. En tout cas je l'affirme; preuves invisibles à la pluie.

Je sais, je dois réserver ma nyctalopie cyclopéenne et indivisible au 'Journal de la Hulotte pour les nuls' pour ne pas me faire taper l'œil gauche du milieu et afin que mes messages passent leur chemin plus gracieusement je soulignerais juste le fait que pourtant c'est la vrai de vrai vérité qui est simplement évidente.
Vous savez, la logique, ou Logos, n'est pas tordue, alambiquée ou variable. Et elle n"est pourtant pas toujours flagrante, et habituellement sans ambages. Acceptable telle qu'elle se présente, nue sous X.
M'enfin, soyez donc libre d'ignorer les voies et les voix de la saison. :pfff: :chevalier:

Tout ce quoi que je dis moi c'est que, compliquer le jeu au point d'en être contraint à se renvoyer des changements de directions non utilisables (sinon quelqu'un aurait abouti non?), ben y'a pas moyen de tomber d'accord.
Et que quand tout s'oppose à une démonstration claire c'est qu'il n'y a rien d'autre que des bulles de savon faisant office de boules de cristal. :ecran:

Ma yé comprends qué vous vouliez faire un bon vaincu face au con vaincu que yé souis. Votre réaction intellectuelle probable sera de rejeter en bloc mes propos et semblera sommes toutes tout à fait normale.
En classe on utilise des effaceurs d'encre. En chasse, des effaceurs d'angles obtus mais ça fonctionne pas sur l'ancre invisible de ce navire noir et sur les lumières trop clinquantes. :pigepas:

Bon j'aurais pu faire tenir cela en une phrase, voire même en m'abstenant. Mais je le répète, Roncevaux est acceptable comme chemin en direction générale sud et sans ajouter quoi que ce soit d'autre avant d'en avoir fini avec le circuit carte de France. :franchouillard:
"L'optimisme est une forme de courage qui donne confiance et mène au succès. " Baden Powell
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
Les oies du seigneur sont imperméable voila tout :egyptien:
Avatar de l’utilisateur
jardinier
Harfang
Messages : 805
Enregistré le : 24.10.2009
Ouais Couscous j'emprunte justement la voie 9 3/4 . :cassetete:
"L'optimisme est une forme de courage qui donne confiance et mène au succès. " Baden Powell

Retourner vers « 780 »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : leuc