Il faut quand même être sacrement motivé pour voir le Sud !

Discussions au fil de l'eau sur la 780
jalec
Hulotte
Messages : 2724
Enregistré le : 13.04.2013
D'un bon cheminement dépendent les bons reliquats. :ancien:
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
jardinier a écrit :Ouais Couscous j'emprunte justement la voie 9 3/4 . :cassetete:


Je comprend que cela peut agacer mais ce n'ai pas le but rechercher, il faut quand même avoir clair dans l'esprit que cette énigme très précisément était celle dont max était la plus fier, a mon avis rien qu'a elle seul le livre des solution dois minimum contenir deux pages, donc comment veut tu que nous nous conformions a une direction général puis une bifurcation entre la 780 et la 470 attention! car max a préciser entre la 780 et la 470 si nous n'avons même pas encore les pieds en 470 et décrypter A Roncevaux! Il faut quand même admettre que c'est plus que chelou....
C'est comme si je te disais va plein sud tu serra tôt ou tard quand bifurqué pour allez a destination sans même savoir ou tu va :lol:
Avatar de l’utilisateur
Sénégal
Hulotte
Messages : 10233
Enregistré le : 28.10.2007
Localisation : Région Bordelaise.
Couscous a écrit :....i l faut quand même avoir clair dans l'esprit que cette énigme très précisément était celle dont max était la plus fier ...


Max est "fier" de cette énigme.
Cela ne veut pas dire qu'elle est forcément compliqué, ce qui ne veut pas dire simpliste.

Imagine un instant qu'elle donne, sans que nous le sachions à ce stade du jeu,
LES éléments essentiels pour aboutir dans ce jeu ( voire la finalité ), et ce, d'une façon parfaitement anodine, et absolument incompréhensible en 780, même avec la bonne solution.

Qui sait ?

QUESTION No 36 DU 1996-08-21
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: PIETON
Le Pieton de la 780 est-il celui qui doit seul trouver ou porter sa pelle ? merci. arthur
--------------------------------------------------------------------------------
JE POURRAIS VOUS REPONDRE "OUI", MAIS C'EST TELLEMENT ELOIGNE D'UN "OUI" TRANCHE ET NET QUE JE PREFERE VOUS REPONDRE "NON" ! AMITIES -- MAX

:ancien: C'est éloigné, bien sur, il reste encore 10 énigmes pour comprendre. :okydoky:

Amusant ce madit, non ?
:champion:
La zone c'est CA ... c'est LE PIED ... carte de X X X X X X X
Avatar de l’utilisateur
DINIS
Dryade
Messages : 1347
Enregistré le : 24.08.2012
Attention Sénégal!

Ce qui est éloigné dans la réponse de Max ce n'est pas le rapport entre la 780 et la 520, c'est le "oui" avec le "oui" tranché et net. C'est d'ailleurs pour ça qu'il préfère répondre "non". Après, personnellement, je pense que ce n'est pas le piéton en soi qui est important pour la suite du jeu mais plutôt ce qu'il représente.

DINIS.
Avatar de l’utilisateur
Sénégal
Hulotte
Messages : 10233
Enregistré le : 28.10.2007
Localisation : Région Bordelaise.
DINIS a écrit :Attention Sénégal!
Ce qui est éloigné dans la réponse de Max ce n'est pas le rapport entre la 780 et la 520, c'est le "oui" avec le "oui" tranché et net. C'est d'ailleurs pour ça qu'il préfère répondre "non".
DINIS.

C'est exactement la même chose! ( l'éloignement 780 ==> 520 induit le oui tranché et net ).

Pour moi, c'est bien le piéton qui "doit seul" savoir où porter sa pelle.
La question est claire et la réponse tout autant... ( juste ce que j'ai mis en rouge au dessus, dans le madit ).

Le Pieton de la 780 est-il celui qui doit seul trouver ou porter sa pelle ? merci. arthur
--------------------------------------------------------------------------------
JE POURRAIS VOUS REPONDRE "OUI" ... ( c'est un état de fait ).

L'interprétation de la suite n'a pas réellement d'importance, la réponse à la question est : OUI.

PS: ce madit est juste une anecdote non exploitable en l'état,
mais il veut bien dire ce qu'il veut dire. :cafe:
Modifié en dernier par Sénégal le 27 sept. 2015 à 13:33, modifié 1 fois.
La zone c'est CA ... c'est LE PIED ... carte de X X X X X X X
Avatar de l’utilisateur
karavan
Lapone
Messages : 1206
Enregistré le : 28.01.2012
Localisation : à l'ouest
berurier a écrit :Comme personne ne veux me montrer comment vous représentez la boussole dans la main du personnage qui l'utilise, je l'ai fait pour vous !
Image

Dessin de gauche :
La boussole du visuel est telle qu'elle est dans la main du lecteur et la boussole verte est telle qu'elle serait représenté dans la main du personnage important. La boussole du visuel et la boussole verte sont identiques et je n'ai rien fait pivoter du tout.

Dessin de droite :
La boussole du visuel est telle qu'elle est dans la main du lecteur et la boussole verte est telle quelle serait d'après vous dans la main du personnage important. La boussole du visuel et la boussole rouge sont différentes et vous faites pivoter la boussole du visuel pour la mettre dans la main du piéton.

Mais enfin bérurier, il va bien falloir qu'un jour tu te rendes à l'évidence du fait que ton hypothèse concernant l'utilisation de la boussole par le piéton (à savoir décalée d'un quart de tour par rapport à celle que nous observateur du croisement tenons en main) est invalidée par de nombreux madits dont ceux-ci particulièrement "tueurs" :
QUESTION No 40 DU 1997-11-15 a écrit :TITRE: E REPARS A ZERO/2
LA BOUSSOLE TENEU PAR L'UN DES PERSONNAG ES COMME ELLE SERAIT DANS MA MAIN,CELA S IGNIFIE T IL QUE LES PERSONNAGES SE DEPL ACENT SUR LE MEME AXE QUE MOI ?
--------------------------------------------------------------------------------
OUI. AMITIES -- MAX
QUESTION No 31 DU 1998-09-07 a écrit :TITRE: LE MOMENT DU CROISEMENT EN 780...
...(QUI SELON VOS DIRES A LIEU LA OU FIN IT LA 530) EST IL LE MEME MOMENT OU LE P ERSONNAGE IMPORTANT DE L ENIGME REGARDE L AIGUILE DE LA BOUSSOLE ? OU BIEN SE DE PLACE T IL SUIVANT UNE AUTRE DIRECTION A NT DE REGARDER LA BOUSSOLE ? MERCI.MIAM.
--------------------------------------------------------------------------------
NON, LA BOUSSOLE, TELLE QU'ELLE EST PRESENTEE, REPRESENTE CE QUE VOIS L'UN DES PERSONNAGES A CE MOMENT PRECIS (OU TELLE QU'ELLE POURRAIT ETRE SI VOUS-MEME LA TENIEZ DANS VOTRE MAIN A CE MOMENT PRECIS). AMITIES -- MAX
QUESTION No 24 DU 1998-11-08 a écrit :TITRE: 780 (3)
LA BOUSSOLE EST REPRESENTEE TELLE QU'ELL E EST DANS LA MAIN DU CHERCHEUR- J'AI CR U COMPRENDRE QU'ELLE ETAIT AUSSI REPRESE NTEE TELLE QU'ELLE EST DANS LA MAIN DU P ERSONNAGE QUI S'EN SERT, DONC LE N DIRIG E VERS CE PERSONNAGE- AI-JE BIEN COMPRIS ? Mr PHELPS
--------------------------------------------------------------------------------
VERS LA POITRINE DU PERSONNAGE, OUI. AMITIES -- MAX
QUESTION No 16 DU 1998-12-14 a écrit :TITRE: CALYPSO 780-1
EN 780, SI MOI, LECTEUR, JE SOUHAITE PLA CER LA BOUSSOLE DANS LA MAIN D'UN DES DE UX PERSONNAGES TOUT EN LAISSANT L'AIGUIL LE NOIRE EN FACE DU <N>, DOIS-JE LA FAIR E PIVOTER, OUI OU NON (SACHANT, COMME VO US L'AVEZ DIT, QUE L'ON VOIT LE PIETON D E 3/4 DOS ET QUE PIETON ET COCHER SONT S UR LE MEME AXE) ?
--------------------------------------------------------------------------------
CELA FAIT PARTIE DES CHOSES QUE VOUS DE- VEZ TROUVER VOUS-MEME, CALYPSO. TOUT CE QUE JE PEUX DIRE, C'EST QUE LA BOUSSOLE EST PRESENTEE TELLE QU'ELLE SERAIT DANS VOTRE PROPRE MAIN SI VOUS ETIEZ A LA PLACE DE L'UN DES PERSONNAGES. AMITIES -- MAX



Je me permet donc de re-re-reposter (je sais, c'est un peu lourd les répétitions de posts) ce qui m'apparait comme étant la seule vision de ce croisement conforme aux dires de l'auteur et tenant compte de l'effet de perspective qu'a (à mon avis) très mal rendu Becker dans son tableau :

Image
Celui qui trouve sans chercher est celui qui a longtemps cherché sans trouver.
Gaston Bachelard
Avatar de l’utilisateur
delphinus
Hulotte
Messages : 7403
Enregistré le : 06.01.2008
Localisation : Terres de Lumière
Contact :
ben oui! c'est pas compliqué, il faut le faire exprès.

c'est un peu comme ceux qui optent pour une astuce monstre comme la mesure le pied de 33 cm, et pourtant un minimum de raison et de pertinence pour voir que ce truc de 33 n'est pas compatible avec les dizaines de déclarations de Max affirmant que la mesure est un élément essentiel et extrêmement important du jeu :

SUJETS TABOUS : VALEUR(S) DE LA MESURE, NATURE DE LA MESURE, SENTINELLES, NEF, NATURE DE LA SPIRALE, REPERES EVENTUELS SUR LA 2EME CARTE.

donc la mesure est au moins aussi difficile à trouver que la lumière et les entités sus-citées.
C'est le propre du barbare de détruire ce qu'il ne peut comprendre.
Arthur Charles Clarke
http://chercheurdechouette.free.fr
Avatar de l’utilisateur
S17
Dryade
Messages : 1674
Enregistré le : 29.08.2015
Raisonnement totalement bidon !!!
530 : BOURGES / 780 : SUD + mesure 0.33 / 470 : A RONCEVAUX-BOURGES-AUBE / 580 : RAS / 600 : RAS / 500 : CARIGNAN-DABO / 420 : GOLFE-JUAN-DABO / 560 : pas Dabo
2e passage : numéros croissants
Avatar de l’utilisateur
DINIS
Dryade
Messages : 1347
Enregistré le : 24.08.2012
Autant que ton intervention monsieur "je sais tout". Je suppose que tu as une mesure de 33? Evidemment...

Tu es tellement plein d'astuces que ta mesure ne peut être que celle-ci.

DINIS.
Avatar de l’utilisateur
delphinus
Hulotte
Messages : 7403
Enregistré le : 06.01.2008
Localisation : Terres de Lumière
Contact :
QUESTION No 27 du 10/05/1996
------------------------------------
TITRE : MESURE VUE
------------------------------------
SALUT AMI. TOUJOURS DANS LE BUT D'AIDER NOS AMIS, POURRIEZ-VOUS DIRE SI LA MESUR E: 1- SE 'LIT' SUR CARTE. 2 - SE 'CALCULE' AMITIES A TOUS. MERCI POUR LA REPONSE SI ELLE N'EST PAS DU STYLE : ...'SQUESTION TABOU GRAL...' *
------------------------------------
HELAS SI, GRAAL, ELLE EST DU STYLE "QUESTION TABOU" ! LA MESURE EST L'UN DES ELEMENTS LES PLUS IMPORTANTS DU JEU, ET JE NE PEUX RIEN EN DIRE DE PLUS QUE CE QUE J'AI DEJA DIT. AMITIES -- MAX


S17 a écrit :Raisonnement totalement bidon !!!

je crois bien qu'on attendrait de ta part un peu plus de pertinence et de raisonnement en effet
Image
C'est le propre du barbare de détruire ce qu'il ne peut comprendre.
Arthur Charles Clarke
http://chercheurdechouette.free.fr
Avatar de l’utilisateur
S17
Dryade
Messages : 1674
Enregistré le : 29.08.2015
Si ca :

SUJETS TABOUS : VALEUR(S) DE LA MESURE, NATURE DE LA MESURE, SENTINELLES, NEF, NATURE DE LA SPIRALE, REPERES EVENTUELS SUR LA 2EME CARTE.

donc la mesure est au moins aussi difficile à trouver que la lumière et les entités sus-citées.


C'est le genre de raisonnement que vous avez depuis plus de 20 ans, alors je confirme c'est idiot au plus haut point ! C'est pas un raisonnement, c'est... au pire une assertion posée comme un truisme, et au mieux un syllogisme...
530 : BOURGES / 780 : SUD + mesure 0.33 / 470 : A RONCEVAUX-BOURGES-AUBE / 580 : RAS / 600 : RAS / 500 : CARIGNAN-DABO / 420 : GOLFE-JUAN-DABO / 560 : pas Dabo
2e passage : numéros croissants
crew
Hulotte
Messages : 3182
Enregistré le : 07.04.2014
delphinus a écrit :ben oui! c'est pas compliqué, il faut le faire exprès.

c'est un peu comme ceux qui optent pour une astuce monstre comme la mesure le pied de 33 cm, et pourtant un minimum de raison et de pertinence pour voir que ce truc de 33 n'est pas compatible avec les dizaines de déclarations de Max affirmant que la mesure est un élément essentiel et extrêmement important du jeu :

SUJETS TABOUS : VALEUR(S) DE LA MESURE, NATURE DE LA MESURE, SENTINELLES, NEF, NATURE DE LA SPIRALE, REPERES EVENTUELS SUR LA 2EME CARTE.

donc la mesure est au moins aussi difficile à trouver que la lumière et les entités sus-citées.


Essentiel ne veut pas dire difficile...
Et certaines choses sont tellement taboues qu'elles ne sont pas citées dans les sujets tabous, comme la méga astuce, un éventuel second niveau etc... donc il y a + important et plus difficile à trouver que la mesure. Encore une chose mise en avant par Max pour cacher ce qui est vraiment important !
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
Je me contente de remettre un madit :
QUESTION No 6 DU 2001-03-13
TITRE: 780 ET 470
CHER MAX, COMMENT ALLEZ VOUS? MOI CA IRA IT BEAUCOUP MIEUX SI VOUS REPONDIEZ A CE TTE QUESTION:ENTRE 780 ET 470,EST IL IMP ORTANT DE SAVOIR POURQUOI ON CHANGE DE D IRECTION? JE VOUS REMERCIE INFINIMENT ET JE VOUS EMBRASSE.
ON CHANGE DE DIRECTION, C'EST TOUT. CELA VOUS ESTIMPOSE, QUE VOUS LE VOULIEZ OU NON. VOUS DEVEZ COMPRENDRE LA RAISON DE CE CHANGEMENT, MEME SI VOUS N'AVEZ PAS LE CHOIX. AMITIES -- MAX
Si pour vous cela n'a pas d'importance , à votre guise. DEVEZ = OBLIGATION , non ?
:bise: :bise:
Je crois bien être au sec...
crew
Hulotte
Messages : 3182
Enregistré le : 07.04.2014
Rachel, si tu pars de Bourges plein sud, et qu'après on te dit "maintenant va à Roncevaux", tu vas changer de direction.
Pourquoi as-tu changé de direction (= quelle est la raison de ton changement de direction ?") ? Parce que tu en as eu besoin pour aller à Roncevaux, c'est tout. Ca fonctionne très bien avec le madit sur lequel tu insistes.
La raison c'est juste que ta direction nétait pas la bonne pour aller à ta destination donc tu en as changé.
Avatar de l’utilisateur
Sénégal
Hulotte
Messages : 10233
Enregistré le : 28.10.2007
Localisation : Région Bordelaise.
Rachel a écrit :Si pour vous cela n'a pas d'importance , à votre guise. DEVEZ = OBLIGATION , non ?

La démo était pourtant claire ...

QUESTION No 16 DU 1999-11-03
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: 780 470
VS DITES QU'ENTRE 780 ET 470 IL SE PRODUIT UN CHANGEMENT DE DIRECTION. AI JE LES MOYENS EN FIN 780 DE COMPRENDRE POURQUOI? 2: OU BIEN JE CONSTATE SIMPLEMENT EN 470 QUE LE PERSONNAGE A CHANGE DE DIRECTION JE LE CONSTATE POINT C'ES CA?*
--------------------------------------------------------------------------------
2. AMITIES -- MAX

Quand Max dit: il faut comprendre le changement, ça veut dire que si tu as bon en 780 et en 470,
c'est une évidence, c'est logique ... etc ... ( voir démo ) bref, c'est une solution.
Ca veut dire il faut trouver l'articulation entre la 780 et la 470.

VOUS N'AVEZ PAS A CHERCHER LES RAISONS DE CETTE BIFURCATION.

... elle nous est imposée...
La zone c'est CA ... c'est LE PIED ... carte de X X X X X X X
Avatar de l’utilisateur
S17
Dryade
Messages : 1674
Enregistré le : 29.08.2015
@Senegal: Je pense que ce madit est trompeur, dans plusieurs autres il dit que cette direction est à comprendre. (En plus il peut y avoir un jeu de mots entre LA raison ou LES raisons, car il insiste bien avec JE PRECISE BIEN, EN REPRENANT VOTRE PROPRE EXPRESSION : "LES RAISONS")

@Rachel: Pour le coup merci, peut etre un élément important pour moi.
Modifié en dernier par S17 le 27 sept. 2015 à 18:30, modifié 2 fois.
530 : BOURGES / 780 : SUD + mesure 0.33 / 470 : A RONCEVAUX-BOURGES-AUBE / 580 : RAS / 600 : RAS / 500 : CARIGNAN-DABO / 420 : GOLFE-JUAN-DABO / 560 : pas Dabo
2e passage : numéros croissants
Avatar de l’utilisateur
Sénégal
Hulotte
Messages : 10233
Enregistré le : 28.10.2007
Localisation : Région Bordelaise.
S17 a écrit :@Senegal: Il mets en avant "les raisons"
@Rachel: Pour le coup merci, peut etre un élément important pour moi.


Cherche bien ... parce qu'il n'y a rien à chercher.
Il faut comprendre, c'est à dire constater ce qui se passe avec un raisonnement d'une logique implacable.

La bifurcation est naturelle et archi logique, si bien sur, ta 780 est bonne!

C'est de la pure logique!


QUESTION No 48 DU 1997-03-19
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: VIRAGE DANGEREUX
CHER MAX, EST-CE QUE LE FAIT D'ALLER DIR ECTEMENT,CAD SANS ETAPE, A LA DESTINATIO N DE L'ENIGME SUIVANTE EST COMPATIBLE AV EC UN CHANGEMENT DE DIRECTION ? SI OUI, TOUT SE FAISANT EN LIGNE DROITE DANS LE JEU, CE CHANGEMENT NE PEUT AVOIR LIEU QU 'ENTRE LES 2 EIGMES, N'EST-IL-PAS ? MERCI, AMITIES.
--------------------------------------------------------------------------------
VOUS ME DEMANDEZ DE VALIDER UNE HYPOTHESE DE SOLUTION, CE QUE JE NE PUIS FAIRE. MAIS REFLECHISSEZ AVEC UN PEU DE RECUL, VOUS VERREZ QUE L'EXPLICATION EST TOUT CE QU'IL Y A DE PLUS LOGIQUE. AMITIES -- MAX

logique

Relatif à la science de la logique.
Conforme au bon sens, cohérent, rationnel : Raisonnement logique.


Il n'y a rien à comprendre AU MOMENT du changement de direction: il nous est imposé.
La zone c'est CA ... c'est LE PIED ... carte de X X X X X X X
jalec
Hulotte
Messages : 2724
Enregistré le : 13.04.2013
"Aie confiance en l'aiguille maintenant..."
En A1... L'AIGUILLE = SUD-EST :okydoky:
Avatar de l’utilisateur
S17
Dryade
Messages : 1674
Enregistré le : 29.08.2015
@Sénégal: Pas sur qu'il faille aller si vite.

Je reprends le post suivant : 470-chouette-d-or/synthes-de-de-madits-470-t5637.html La flemme de me refaire les madits.

Si tu suis le chemin demandé, alors tu fais ce qu'on te dit et pas besoin de logique.
Alors que si tu comprends le changement de direction, la tu peux avoir une logique.

Exemple: Si on est ds un jeu de dames. Le piéton est sur une diagonale, il saute au dessus du cocher qui est sur la case de Bourges (il y a donc bien croisement sur Bourges). Ensuite de sa propre initiative, la dame (le piéton) décide de changer de direction (la raison on s'en fiche dit Max). Il continue donc sur cette autre diagonale. Ca peut expliquer pourquoi Max a exprimé cette histoire de 3/4 (pour les diagonales). Ca explique que le changement de direction soit "logique". Et ca explique que Max ne soit pas d'accord pour dire que ce changement de direction ne sert a rien si on ne l'utilise pas pour trouver la destination de la 470. Max insiste plusieurs fois sur le mot "logique", alors que je le repete si on se contente d'aller a la destination directement, il n'y a pas besoin de "logique", mais juste de suivre un ordre.

Je ne dis pas que c'est LA solution, mais ca pourrait expliquer bcp de choses restées inexpliquées.

Reste a construire un damier pour que les diagonales soient bonnes.
530 : BOURGES / 780 : SUD + mesure 0.33 / 470 : A RONCEVAUX-BOURGES-AUBE / 580 : RAS / 600 : RAS / 500 : CARIGNAN-DABO / 420 : GOLFE-JUAN-DABO / 560 : pas Dabo
2e passage : numéros croissants
Avatar de l’utilisateur
Sénégal
Hulotte
Messages : 10233
Enregistré le : 28.10.2007
Localisation : Région Bordelaise.
S17 a écrit :@Sénégal: Pas sur qu'il faille aller si vite.

Je reprends le post suivant : 470-chouette-d-or/synthes-de-de-madits-470-t5637.html La flemme de me refaire les madits.

Si tu suis le chemin demandé, alors tu fais ce qu'on te dit et pas besoin de logique.
Alors que si tu comprends le changement de direction, la tu peux avoir une logique.


Crew a parfaitement résumé, tout à l'heure ...
( on ne valide pas forcément la direction "SUD", mais le principe de raisonnement ...).

crew a écrit :Rachel, si tu pars de Bourges plein sud, et qu'après on te dit "maintenant va à Roncevaux", tu vas changer de direction.
Pourquoi as-tu changé de direction (= quelle est la raison de ton changement de direction ?") ? Parce que tu en as eu besoin pour aller à Roncevaux, c'est tout. Ca fonctionne très bien avec le madit sur lequel tu insistes.
La raison c'est juste que ta direction nétait pas la bonne pour aller à ta destination donc tu en as changé.
Modifié en dernier par Sénégal le 27 sept. 2015 à 21:20, modifié 1 fois.
La zone c'est CA ... c'est LE PIED ... carte de X X X X X X X

Retourner vers « 780 »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Bing [Bot]