à quoi sert le SUD?

Discussions au fil de l'eau sur la 780
alucard
Ninoxe
Messages : 350
Enregistré le : 16.12.2011
à quoi sert le SUD? Messagepar alucard » 25 sept. 2015 à 15:48
Alors à quoi ce sert ce SUD, cette clé qui n'est qu'une confirmation grossière de mon tout en 470.

Je propose une solution qui relève de l'astuce, et je suis surpris de ne la trouver nulle part sur ce forum ou sur d'autres.

C'est d'une extrême simplicité et expliquerai pourquoi la chouette n'a pas été trouvée (si mon explication est correcte bien sur).

Donc, la 780 devait nous faire découvrir la notion d'Axe Nord-Sud avec un croisement à Bourges.
Le point important à comprendre en 780 que tout le monde a vu mais sans l'avoir vu, c'est que la 780 est sensée nous faire découvrir que Bourges est le point par rapport auquel sont définis les 4 points cardinaux.

On arrive en 470 avec la direction SUD et ce maudit changement de direction que personne n'a compris et qui n'est absolument pas un changement de direction.

En 780 le piéton va au SUD et en 470 le piéton va aussi au SUD (et non au SO) tout en allant vers mon tout (Roncevaux ou Rocamadour, peut importe pour le moment). Comment est-ce possible? c'est là que l'astuce intervient.

Nous avons tout simplement un changement de repère qui s'effectue entre la 780 et la 470.
la direction Bourges-mon tout définit le nouveau SUD (un SUD par rapport à Bourges)
Et lorsqu'on voit mon tout par Bourges, on voit .. le NORD

La lumière serait donc le NORD. Ceci explique le manque de la lettre N dans la 780, on était sensé le trouver.

Nous avons donc un nouveau axe NS et un nouveau axe EO qui le croise à Bourges.
Avatar de l’utilisateur
Red privateer
Effraie
Messages : 233
Enregistré le : 12.07.2013
Re: à quoi sert le SUD? Messagepar Red privateer » 25 sept. 2015 à 18:16
J'ai un peu le même genre de raisonnement en tête, mais pour l'instant l’interprétation de l'énigme ne m'y amène pas.
Je m'efforce d’arrêter de réfléchir à l'envers, de tordre les énigmes pour arriver à justifier une intuition.
En disant que le piéton va toujours au sud, c'est le sud qui change de place et non le piéton qui change d'axe tu commence par la fin, ce qui a mon avis en dangereux.
"Du calme, pose ce poireau et tout se passera bien..."
jalec
Hulotte
Messages : 2724
Enregistré le : 13.04.2013
Re: à quoi sert le SUD? Messagepar jalec » 25 sept. 2015 à 18:30
"Mais où tu dois"... Sud est un synonyme de Midi... ce Midi désigne la moitié sud de la France... là où dois se dérouler le déplacement du piéton... ce déplacement se fait en deux temps... premier temps en 780... second temps en 470... entre les deux se produit un changement de direction... le résultat de la charade de la 470 et le visuel de cette énigme nous apportent la solution. :okydoky:
Avatar de l’utilisateur
Sénégal
Hulotte
Messages : 10233
Enregistré le : 28.10.2007
Localisation : Région Bordelaise.
Re: à quoi sert le SUD? Messagepar Sénégal » 25 sept. 2015 à 18:31
alucard a écrit :On arrive en 470 avec la direction SUD et ce maudit changement de direction que personne n'a compris et qui n'est absolument pas un changement de direction.

Ah bon ?
La zone c'est CA ... c'est LE PIED ... carte de X X X X X X X
alucard
Ninoxe
Messages : 350
Enregistré le : 16.12.2011
Re: à quoi sert le SUD? Messagepar alucard » 25 sept. 2015 à 19:31
Sénégal a écrit :
alucard a écrit :On arrive en 470 avec la direction SUD et ce maudit changement de direction que personne n'a compris et qui n'est absolument pas un changement de direction.

Ah bon ?


Ben oui. Le piéton change de direction sans changer de direction :hinhin: je me comprends.

Dans les deux énigmes, lé piéton va au sud.
alucard
Ninoxe
Messages : 350
Enregistré le : 16.12.2011
Re: à quoi sert le SUD? Messagepar alucard » 25 sept. 2015 à 19:35
Red privateer a écrit :En disant que le piéton va toujours au sud, c'est le sud qui change de place et non le piéton qui change d'axe tu commence par la fin, ce qui a mon avis en dangereux.


Comme la réponse faite à Sénégal, le piéton change d'axe sans changer d'axe. Je me comprends
Avatar de l’utilisateur
Sénégal
Hulotte
Messages : 10233
Enregistré le : 28.10.2007
Localisation : Région Bordelaise.
Re: à quoi sert le SUD? Messagepar Sénégal » 25 sept. 2015 à 19:37
alucard a écrit :Ben oui. Le piéton change de direction sans changer de direction :hinhin: je me comprends.

Dans les deux énigmes, lé piéton va au sud.


Si tu te comprends, c'est le principal. :champion:

QUESTION No 22 DU 1998-03-28
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: ALLEGRO
SALUT, MAX, COMMENT CA VA ? DITES : 1)EST-IL IMPORTANT DE TRAVAILLER SUR L'I TINERAIRE DU PERSONNAGE PRINCIPAL (780) JUSQU'A DESTINATION (470) ? 2)EN 470, CE PERSONNAGE CHANGE DE DIRECTION. CE VIRAGE EST-IL RADICAL (DIRECTION x->DIRECTION y) OU CURVILIGNE ?
--------------------------------------------------------------------------------
JE NE PEUX PAS REPONDRE A VOTRE PREMIERE QUESTION, DESOLE. ENTRE LA 780 ET LA 470, LE VIRAGE EST EN EFFET RADICAL. AMITIES -- MAX
La zone c'est CA ... c'est LE PIED ... carte de X X X X X X X
alucard
Ninoxe
Messages : 350
Enregistré le : 16.12.2011
Re: à quoi sert le SUD? Messagepar alucard » 25 sept. 2015 à 19:42
Je ne vois pas en quoi ça contredit ce que j'ai écrit. Physiquement parlant, le piéton change d'axe, je n'ai jamais dit le contraire. Mais en même temps il ne change pas d'axe puisqu'il est toujours sur l'axe Nord-Sud :)
Avatar de l’utilisateur
Sénégal
Hulotte
Messages : 10233
Enregistré le : 28.10.2007
Localisation : Région Bordelaise.
Re: à quoi sert le SUD? Messagepar Sénégal » 25 sept. 2015 à 19:45
alucard a écrit :Je ne vois pas en quoi ça contredit ce que j'ai écrit. Physiquement parlant, le piéton change d'axe, je n'ai jamais dit le contraire. Mais en même temps il ne change pas d'axe puisqu'il est toujours sur l'axe Nord-Sud :)

Ca me parait difficile ...

QUESTION No 22 DU 1997-08-17
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: PATRICE 2
L'UN DES PERSONNAGES VA-T-IL "BIFURQUER" ET CHANGER DE DIRECTION EN 780?
--------------------------------------------------------------------------------
JE L'AI DEJA DIT, IL VA QUITTER SON AXE POUR SE RENDRE A DESTINATION. AMITIES -- MAX

QUESTION No 6 DU 1997-12-09
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: 780
VOUS AVEZ ECRIT QUE L'UN DES PERSONNAGES VA QUITTER SON AXE POUR SE RENDRE A DESTINATION CELA VEUT IL DIRE QUE LE PERSONNAGE VA QUITTER L'AXE INDIQUE PAR LA 780 POUR SE RENDRE A LA DESTINATION PREVUE DANS LA 470 AMITIES DANIEL
--------------------------------------------------------------------------------
OUI. AMITIES -- MAX
La zone c'est CA ... c'est LE PIED ... carte de X X X X X X X
alucard
Ninoxe
Messages : 350
Enregistré le : 16.12.2011
Re: à quoi sert le SUD? Messagepar alucard » 25 sept. 2015 à 19:49
Sénégal, je ne sais pas si tu as bien compris la solution que je propose.

Le piéton quitte effectivement son premier axe NS pour se rendre à mon tout. En faisant ceci, il se place sur un nouveau axe NS définit dans ce jeu. Et par conséquence il va toujours au SUD (le nouveau SUD)
Avatar de l’utilisateur
Sénégal
Hulotte
Messages : 10233
Enregistré le : 28.10.2007
Localisation : Région Bordelaise.
Re: à quoi sert le SUD? Messagepar Sénégal » 25 sept. 2015 à 19:53
alucard a écrit :Sénégal, je ne sais pas si tu as bien compris la solution que je propose.

Le piéton quitte effectivement son premier axe NS pour se rendre à mon tout. En faisant ceci, il se place sur un nouveau axe NS définit dans ce jeu. Et par conséquence il va toujours au SUD (le nouveau SUD)

Ah ... alors, si il y a plusieurs axes ... :champion:
La zone c'est CA ... c'est LE PIED ... carte de X X X X X X X
Avatar de l’utilisateur
S17
Dryade
Messages : 1674
Enregistré le : 29.08.2015
Re: à quoi sert le SUD? Messagepar S17 » 25 sept. 2015 à 20:02
Au niveau des madits je ne pense pas que ca infirme son idée.
Si le piéton est sur le premier axe nord-sud en 780, il quitte son axe de départ, et suis un autre axe qui devient un nouveau nord-sud.

Un madit infirmant aurait été de trouver une question pour savoir si l'aiguille bougeait ou non, et meme ca c'aurait été tres dur a formuler, car selon la formulation on ne pourrait en tirer aucune conclusion.
530 : BOURGES / 780 : SUD + mesure 0.33 / 470 : A RONCEVAUX-BOURGES-AUBE / 580 : RAS / 600 : RAS / 500 : CARIGNAN-DABO / 420 : GOLFE-JUAN-DABO / 560 : pas Dabo
2e passage : numéros croissants
alucard
Ninoxe
Messages : 350
Enregistré le : 16.12.2011
Re: à quoi sert le SUD? Messagepar alucard » 25 sept. 2015 à 20:04
Sénégal a écrit :
alucard a écrit :Sénégal, je ne sais pas si tu as bien compris la solution que je propose.

Le piéton quitte effectivement son premier axe NS pour se rendre à mon tout. En faisant ceci, il se place sur un nouveau axe NS définit dans ce jeu. Et par conséquence il va toujours au SUD (le nouveau SUD)

Ah ... alors, si il y a plusieurs axes ... :champion:


Ben oui. ça a le mérite d'expliquer une grande partie de la 780. La notion d'axe NS, la clé SUD, la notion de croisement, l'absence de N et même le choix de ROSSE.

La rosse reste sur l'ancien axe NS, si tu fais pareil en utilisant cette axe, t'iras pas loin. Il faut donc considérer la nouvelle définition du NS et EO
Avatar de l’utilisateur
Sénégal
Hulotte
Messages : 10233
Enregistré le : 28.10.2007
Localisation : Région Bordelaise.
Re: à quoi sert le SUD? Messagepar Sénégal » 25 sept. 2015 à 20:09
alucard a écrit :La rosse reste sur l'ancien axe NS, si tu fais pareil en utilisant cette axe, t'iras pas loin. Il faut donc considérer la nouvelle définition du NS et EO


C'est ta solution, voilà tout ! :okydoky:
La zone c'est CA ... c'est LE PIED ... carte de X X X X X X X
berurier
Ninoxe
Messages : 352
Enregistré le : 10.11.2007
Localisation : Vendée
Re: à quoi sert le SUD? Messagepar berurier » 25 sept. 2015 à 20:10
Question : A quoi sert le SUD ?
Réponse : A battre le record de durée d'une chasse au trésor.

Berurier

:jesors:
Avatar de l’utilisateur
Mupsai
Dryade
Messages : 1508
Enregistré le : 12.10.2013
Re: à quoi sert le SUD? Messagepar Mupsai » 25 sept. 2015 à 20:13
L' hypothèse n' est pas nouvelle. Je t' invite à lire mes deux posts page 13 de "Il faut quand même..." C'était il y a encore quelques jours ;)
alucard
Ninoxe
Messages : 350
Enregistré le : 16.12.2011
Re: à quoi sert le SUD? Messagepar alucard » 25 sept. 2015 à 20:20
Mupsai a écrit :L' hypothèse n' est pas nouvelle. Je t' invite à lire mes deux posts page 13 de "Il faut quand même..." C'était il y a encore quelques jours ;)


je viens de regarder et c'est vrai. Tu proposes une idée qui ressemble à la mienne. Heureux de voir ça.

Tu aurais du en faire un post à part, parceque lire un sujet de 22 pages pour trouver une idée cachée à la page 13, c'est pas mon truc :hinhin:
Avatar de l’utilisateur
S17
Dryade
Messages : 1674
Enregistré le : 29.08.2015
Re: à quoi sert le SUD? Messagepar S17 » 25 sept. 2015 à 20:26
Avec votre idée on pourrait meme imaginer le croisement et changement d'axe au centre de ce damier : post161676.html#p161676
530 : BOURGES / 780 : SUD + mesure 0.33 / 470 : A RONCEVAUX-BOURGES-AUBE / 580 : RAS / 600 : RAS / 500 : CARIGNAN-DABO / 420 : GOLFE-JUAN-DABO / 560 : pas Dabo
2e passage : numéros croissants
Avatar de l’utilisateur
Djer
Harfang
Messages : 661
Enregistré le : 25.06.2012
Localisation : Sur la SS + Rédaction de mes solutions au propre
Re: à quoi sert le SUD? Messagepar Djer » 25 sept. 2015 à 20:32
alucard a écrit :Le piéton quitte effectivement son premier axe NS pour se rendre à mon tout. En faisant ceci, il se place sur un nouveau axe NS définit dans ce jeu. Et par conséquence il va toujours au SUD (le nouveau SUD)


+1. :okydoky:

Amitié Djer. :alatienne:
Modifié en dernier par Djer le 25 sept. 2015 à 21:11, modifié 1 fois.
"JE MAINTIENS QU'UN GROUPE D'ADOLESCENTS DEBROUILLARDS A TOUTES SES CHANCES." MAX
"TOUT EST DANS LE LIVRE." MAX
"LE SYMBOLISME EST PROPRE AU JEU" synthèse ZARQUOS
alucard
Ninoxe
Messages : 350
Enregistré le : 16.12.2011
Re: à quoi sert le SUD? Messagepar alucard » 25 sept. 2015 à 20:33
S17 a écrit :Avec votre idée on pourrait meme imaginer le croisement et changement d'axe au centre de ce damier : post161676.html#p161676


C'est vrai, dans ce cas le damier devrait être orienté autrement.

Retourner vers « 780 »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Aucun utilisateur enregistré